2 thoughts on “Comment optimiser la transmission des connaissances et compétences, tout en favorisant l’autonomie des apprenants”

  1. Bonjour,

    Carte mentale bien riche.

    J'ai une question sur les sources de motivation extrinsèques et intrinséques que j'ai souvent du mal à identifier. Pourriez-vous en donner un exemple ?

    Amicalement,

    Julie

     

    1. Bonjour Julie,

      Les motivations extrinséques correspondent aux motivations qui ne sont pas en lien avec le contenu même de ce que l’on apprend : les notes, la satisfaction des parents, une récompense, une punition… C’est-à-dire que je vais apprendre parce que je vais obtenir ces signes de reconnaissance (ou de ne pas être puni) , ce qui n’a rien à voir avec l’apprentissage en tant que tel.

      Les motivations intrinsèques sont propres à celui qui apprend et sont directement en lien avec le contenu et/ou la maîtrise de ce qu’il apprend : intérêt pour le contenu, plaisir de maîtriser les savoirs ou savoir-faire. 

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

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