Créez des ateliers pédagogiques pour favoriser l’autonomie et les capacités d’apprentissage

La semaine dernière, je vous ai présenté un atelier que j'ai conçu et animé à destination de mes étudiants (première année d'études supérieures) : "Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". 

Au cours de ces cinq dernières années, j'ai conçu et animé plus d'une vingtaine d'ateliers pour aider les étudiants à trouver leur place au sein de l'université, à trouver leur voie dans le cadre de leur cursus d'études et à gagner en autonomie pour trouver la stratégie de travail adaptée à leur profil d'apprentissage.

Cette année, j'ai rédigé un livre pour partager avec vous le contenu de tous ces ateliers. Et je viens de terminer la conception d'une formation pour initier des professionnels à leur animation ainsi qu'à la conception d'ateliers inédits.

Depuis deux ans, j'anime des formations à destination d'enseignants, d'accompagnateurs scolaires, de coachs et de conseillers d'orientation sur le thème : "Stimulez l'envie d'apprendre et la motivation à étudier (toutes les informations sont sur mon site heleneweber.org). 

Aujourd'hui, je vous propose donc cette nouvelle formation de deux jours : "Créez des ateliers pédagogiques pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage". Je vous la présente en détail ci-après :

 

Formation de 2 jours en présentiel

Accès aux 15 modules de la formation en ligne inclus

Pour s'investir dans sa scolarité, un élève/étudiant doit attribuer de la valeur aux tâches qui lui sont proposées, se sentir capable de les réaliser et autonome dans son organisation. Mais de notre place de professionnel (enseignant, accompagnateur scolaire, coach, conseiller d'orientation, psychologue…), comment l'aider concrètement à avoir confiance en lui, à donner du sens à son projet de formation, à gagner en autonomie et à devenir acteur de ses apprentissages ?

Dans le cadre de ces deux journées de formation, les participants découvriront les grands principes de la pédagogie active en pratiquant différents ateliers favorisant l'autonomie et les capacités d'apprentissage. Ils seront ensuite formés à la réalisation d'ateliers inédits.

Télécharger la convention de formation

Inscription sur le site heleneweber.org

Jour 1

Découvrir les principes de la pédagogie active

 

  1. Pour investir et s’engager dans les activités scolaires, les élèves/étudiants doivent attribuer de la valeur à la tâche, se sentir compétents, se sentir concernés et bénéficier d’une certaine autonomie : mais qu’est-ce que l’autonomie et comment peut-elle amener les élèves/étudiants à devenir acteurs de leurs apprentissages ?
  2. Nous apprenons tous de manière spécifique : comment aider les élèves/étudiants à identifier leur profil d’apprentissage et à envisager des stratégies de travail qui leur correspondent ?
  3. Comment inventer des modalités d’intervention pédagogique donnant envie aux élèves/étudiants de se projeter dans l’avenir et de s’investir dans leurs études ?

 

Pour appréhender l’ensemble de ces contenus, les participants seront invités à tester différentes activités de formation qui ont comme objectifs d’aider les apprenants à mieux se connaître, à envisager par eux-mêmes des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent, à donner du sens à leur projet scolaire et à s’approprier des stratégies de travail qui leur correspondent.

 

L’objectif de la première journée est de permettre aux participants de découvrir les principes de la pédagogie active, mise en œuvre dans le cadre d’ateliers ludiques et interactifs favorisant l’autonomie et les capacités d’apprentissage.

 

Jour 2

Concevoir et animer des ateliers pédagogiques

 

  1. Connaissances de base en ingénierie pédagogique : comment s’appuyer sur des contenus théoriques pour créer des ateliers de formation qui stimulent l’autonomie et les capacités d’apprentissage des apprenants ?
  2. Mise en situation pratique : les participants créent des ateliers inédits en étant accompagnés par la formatrice.

 

Dans le cadre de la deuxième journée, les participants devront concevoir eux-mêmes (seul ou en groupe) un atelier pédagogique.

 

L’objectif de la deuxième journée est d’amener les participants à acquérir une démarche et des outils permettant de concevoir et d’animer des ateliers pédagogiques favorisant l’autonomie et les capacités d’apprentissage.

 

Télécharger la convention de formation

Tarif : 330 euros.

Inscription sur le site heleneweber.org

Formation à destination des professionnels du champ de la formation, de l'enseignement et de l'orientation.

S'inscrire à cette formation permet également d'avoir accès à la formation en ligne de 15 modules intitulée "(Ré)apprenez à travailler avec plaisir et efficacité".

 

Cette formation est éligible au DIF (Droit Individuel à la Formation) et au financement par le biais du Plan de formation continue. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le DIF

Cliquez ici pour en savoir plus concernant le Plan de formation continue

 

TEMOIGNAGES (formation "Stimulez l'envie d'apprendre et la motivation à travailler")

« J’ai beaucoup apprécié cette formation. Elle va m’aider à entrer dans une nouvelle profession. La présentation est très efficace et votre écoute de grande qualité. »

Vincent Lopez, futur enseignant en Master 1 et 2.

 

« Cette formation m'a permis de mettre en place des formations beaucoup plus précises et concrètes, en intégrant des exercices adaptables que je peux de mon côté m'approprier puisque je les crée moi-même. Elle a conforté mes acquis et a ainsi assaini la confiance en mes compétences d'accompagnatrice et de relais pédagogique.

Dans le contenu de la formation, il est très appréciable de changer de support (tantôt le PPT, tantôt une vidéo, tantôt un jeu-cadre…). Le rythme nous permet de garder notre attention.

La partie plus personnelle, où l'on peut travailler sur "notre projet" est plus qu'appréciable, elle est fondamentale ! Car nous repartons avec du concret immédiatement utilisable. Suggestion : une suite….. »

Sabrina Bayard, orthopédagogue, formatrice et accompagnatrice scolaire.

 

« Formation très utile. De nombreux outils pratiques. »

Salim Raossanaly, formateur en entreprise, enseignant en DUT et école d’ingénieurs.

2 thoughts on “Créez des ateliers pédagogiques pour favoriser l’autonomie et les capacités d’apprentissage”

  1. Bonjour Hélène, je suis youssef enseignant et animateur pédagogique au Maroc, j'apprécie vraiment votre blog et je compte profiter pleinement de vos formations en ligne. Je suis très intéréssé par les stratégies d'apprentissage, de mémorisation et de résolution de problème, les styles d'apprentissage…………

    Je compte rejoindre votre communauté et profiter pleinement de vos ressources gratuites et payantes. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.