Comment préparer la soutenance de son mémoire ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements.

Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale.

Qu'attendent de vous les membres de votre jury ?

Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ?

Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». Je n’arrive plus à rentrer dans le sujet pour préparer ma soutenance. En fait, c’est parce que je ne sais pas comment soutenir. Pouvez-vous m’apporter votre aide ? Qu’est ce que doit contenir une soutenance ? Comment l’aborder ? Je suppose que ce n’est pas présenter ce qui est écrit dans le mémoire. Doit-on partir des références bibliographiques ? Comment présenter son enquête ? Mille et une questions qui pour le moment m’empêchent d’avancer."

En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi…

Voici mes propositions pour vous guider.

 

Distinguer le fond de la forme

J'ai souvent entendu dire que le contenu d'une soutenance devait être différent du contenu de l'écrit. J'avoue que c'est une idée qui m'a toujours laissée perplexe…comme si l'on devait tout réinventer, faire l'apologie de tout ce que l'on n'a pas fait et qui aurait été tellement plus pertinent (sic).

Néanmoins, mon premier et plus important conseil sera toujours celui-ci : dès l'instant où vous passez un examen, demandez toujours à la personne chargée d'évaluer votre travail sur quels critères elle va vous juger. 

Je sais en ce qui me concerne ce que j'attends lorsque j'évalue l'exposé oral d'un étudiant. Par contre, il m'arrive régulièrement de participer à des jurys de soutenance avec une grille d'évaluation pré-établie par l'institution et qui fait apparaître des critères ou un barème qui ne sont pas ceux que j'aurais retenus. 

Il me semble que les étudiants devraient toujours se renseigner (car bien souvent, les critères ne sont pas explicitement donnés) pour bien cerner ce qui leur sera demandé directement aux enseignants (certains étudiants donnent des conseils qui sont complètement à côté de ce qu'il faudrait).  

Pourtant, j'imagine que si Michèle me pose ces questions, c'est que les critèresne sont pas connus. Gardez cependant à l'esprit qu'ils existent toujours, même s'ils sont implicites.

Dans le cadre d'une soutenance, il y a des critères afférents à la forme (supports, durée…) et des critères afférents au fond (contenu). Commençons par les critères de forme.

 

Quelle forme doit avoir votre soutenance ?

Concernant la forme, je dirais que les critères varient autant que les institutions. Là où j'enseigne actuellement, les étudiants de première année sont à 75% évalués sur des critères de forme : durée chronométrée de cinq minutes à respecter, Powerpoint obligatoire avec trois diapos (ni plus ni moins), diapos aérées, titres explicatifs, etc.

Tant et si bien que si l'étudiant respecte avec précision ces critères de forme, il est déjà assuré d'obtenir plus de 15/20.

Mais qu'en est-il dans votre Université et pour vos enseignants ? A vous d'en prendre connaissance.

Devez-vous, pouvez-vous ou est-ce inimaginable de faire votre présentation sous la forme d'un Powerpoint ?

Avez-vous le droit de lire un texte rédigé à l'avance ? Est-ce autorisé ? Est-ce mal vu ? Est-ce bien ou mal noté ?

Devez-vous être assis ou débout ?

Avez-vous le droit d'utiliser des fiches (en cas d'oubli) ?

De combien de temps disposez-vous pour parler avant de passer aux questions ?

 

Ces critères de forme, demandez à votre enseignant qu'il vous les communique. 

Et gardez en tête que le respect du temps qui vous est alloué pour présenter votre écrit est important. En général, les enseignants enchaînent les soutenances, ils ont des choses à faire avant et après, et ils ont envie que le processus soit efficace.

Entraînez-vous donc à présenter votre écrit en respectant les 10 minutes (par exemple) qui vous sont imparties et n'oubliez pas que l'on a tendance à parler plus vite le jour dit. Ayez une montre à portée de main le jour même, afin de vérifier que vous êtes "dans les temps".

 

De quoi DEVEZ-vous parler dans le cadre de votre soutenance ?

Habituellement, les enseignants qui composent votre jury ont lu votre écrit. Mais pas toujours et pour diverses raisons.

Dans mon Université, l'un des membres du jury a lu et noté l'écrit. L'autre enseignant n'a pas lu le mémoire et vient apporter un regard complémentaire pour évaluer la soutenance. Ce dernier a donc un regard neuf, il ne connaît pas le travail effectué et s'attend donc à ce que la soutenance porte explicitement sur le contenu de l'écrit.

D'une manière générale, les enseignants ont lu votre écrit en s'intéressant plus spécifiquement à certains points. Ils l'ont parfois lu en diagonale, parfois depuis plusieurs semaines, parfois la veille au soir…parfois ils ont pris des notes, parfois ils font confiance à leur mémoire…

Quoiqu'il en soit, il est toujours important de revenir sur votre démarche en présentant les points suivants :

– Comment avez-vous choisi votre sujet ? (lecture, cours, expérience de stage…)

– Quelles premières questions vous êtes-vous posées ? Quelle est votre problématique ?

– Quelles investigations avez-vous menées ? (questionnaires, entretiens, observations, lectures…)

– Quelles réponses avez-vous apportées à votre question de départ ?

– Quelles questions restent encore en suspens et mériteraient une nouvelle investigation ?

 

Il ne faut pas oublier que le mémoire est un exercice de recherche. Il fait partie intégrante de votre formation et doit donc rendre compte de la réflexion que vous avez menée. Il s'agit d'expliquer comment vos représentations ont évolué au cours de votre investigation, comment vous avez remis en question certaines idées que vous aviez au départ, comment vous avez dépassé les obstacles qui se sont présentés.

Sur 10 minutes de présentation, les éléments de description de votre recherche (thème, problématique, modalités d'investigation) doivent occuper moins de la moitié de votre temps. Le plus intéressant à exposer reste vos analyses : difficultés rencontrées, résultats de l'investigation, questionnements personnels. 

Michèle me demande comment présenter son enquête. Voici les éléments qui me semblent importants :

– Question de recherche (= celle que se pose le chercheur)

– Population enquêtées : qui ? combien ? représentativité ? 

– Analyse des résultats obtenus et des biais de l'enquête

 

La soutenance : un prolongement de votre recherche

Parfois, il arrive que l'on rende un écrit alors que l'on est encore aux prises avec de nombreuses questions. Il arrive également qu'après le rendu, on prenne conscience que certaines idées défendues sont erronées, que l'on souhaiterait revenir sur ce que l'on a écrit, que certaines hypothèses seraient plus pertinentes, etc.

La soutenance est LE lieu où vous pouvez exposer le prolongement de vos réflexions, compléter vos arguments, les discuter ou les remettre en cause. Le mémoire, je le répète, est un exercice de formation à part entière, vous avez donc tout le loisir de discuter vos propres arguments.

Gardez toujours à l'esprit qu'aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, les contenus uniquement descriptifs n'ont que peut d'intérêt (j'ai fait ça, il s'est passé ça, j'ai lu ça…). Ce qui intéresse le lecteur et a fortiori le jury, c'est ce que vous en avez pensé, quelles questions vous vous êtes posées et quels sont les arguments qui étayent vos réponses.

 

Je propose à ceux qui le souhaitent de présenter le plan détaillé de leur soutenance dans le cadre d'un commentaire afin d'avoir des conseils plus personnalisés.

Bon courage à vous,

Hélène

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

222 thoughts on “Comment préparer la soutenance de son mémoire ?”

    1. Bonjour,

      Je peux vous apporter une aide ponctuelle si vous avez une question précise (vous pouvez me poser vos questions via le formulaire de contact du blog). Si vous avez besoin d’une aide plus soutenue, vous pouvez contacter les professionnels dont je donne les coordonnées sur mon site professionnel à l’adresse suivante : http://heleneweber.org/

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      La problématique correspond au problème que vous souhaitez résoudre. Le plus souvent, elle prend la forme d’une question à laquelle vous allez chercher à répondre de manière scientifique et argumentée dans le cadre de votre écrit.

      L’objectif d’un mémoire, si l’on se place du point de vue méthodologique, c’est de répondre à une question de recherche de manière scientifique (= mise en place d’un dispositif d’investigation, articulation de la pensée à celle d’autres chercheurs…). Du point de vue de votre engagement dans un cursus de formation, l’objectif d’un mémoire de recherche est de vous situer en tant que chercheur (apprenti) : vous ne devez plus simplement restituer la pensée d’autres auteurs (comme dans un contrôle de connaissance), vous devez produire une pensée personnelle, vous engager pour défendre un point de vue, en apportant des arguments scientifiquement démontrés.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Hèlène,

        je suis très impressionnante par vos conseils Bravo, Bref je vais bientot exposer ma soutenance et je vient de le rediger sur power point mais la problème qui se pose faut t'il que la problematique, les objectifs de recherche que je les a poser dans la mèmoire doivent etre modifiès en quelque sorte au niveau de l'exposè pour qu'il ne y aura une redondance et merci beaucoup  

        1. Bonjour,

          Il est indispensable que votre problématique et vos objectifs de recherche figurent dans votre présentation. Je sais que l’on entend souvent que la soutenance ne doit pas être redondante avec l’écrit, mais cela me semble être une fausse idée. L’objectif de la soutenance est de mettre en valeur les points clés de votre travail de recherche, pas de réinventer tout votre travail.

          Bonne chance à vous,

          Hélène

          1. merci madame, avec vos conseils je suis sur la route de bien presenter ma soutenance a la fac d un mois 

  1. Bonsoir Helene et merci d’avance pour votre aide. Est ce possible d’ajouter par exemple des tableaux au power point de la soutenance qui ne figurent pas au préalable dans le mémoire?

    1. Bonjour,

      Entre le rendu de votre écrit et la soutenance, il se peut que vos réflexions aient progressé. La soutenance est alors l’occasion d’exposer vos nouveaux arguments. Que voulez-vous dire par des « exemples de tableaux » ? Sur quoi porte votre mémoire ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Merci Hélène. Notre thème porte sur une étude d’évaluation de la performance économique d’un projet. Concernant l’exemple du tableau, j’aimerais expliquer un tableau le jour de la soutenance mais ce tableau ne figure pas dans le mémoire déjà déposé. Merci

          1. merci hélène, vos explications sont claires et précises. Autre chose je voudrais savoir si c'est obligation de préciser dans son mémoire que les hypothèses sont confirmées ou infirmées

          2. Bonjour,

            Cela me paraît indispensable de se positionner sur la validité des hypothèses qui ont présidé à la mise en place du dispositif d’investigation. Par contre, il est probable que vous n’ayez pas une réponse définitive à proposer, ce qui est tout à fait normal. Il s’agit d’affirmer ce que votre investigation vous a permis de valider (ou d’invalider) et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives de recherche.

            A bientôt,

            Hélène

             

  2. Bonsoir,

    Je prépare ma soutenance dans le cadre du Cafipemf. Comment introduire sa soutenance? Proposer un plan de ce qui va être dit? Commencer directement par le choix de la problématique? J'aimerais bien avoir un modèle, une phrase type pour débuter.

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      En fait, il n’y a pas de règle…

      Mais il est vrai que bien préparer ce que vous allez dire en premier vous permettra sûrement d’être plus à l’aise le jour J.

      Vous pouvez commencer par raconter ce qui vous a conduit à choisir votre problématique, puis présenter votre plan.

      Vous pouvez commencer par présenter votre plan, puis raconter comment vous avez construit votre problématique.

      Au choix.

      Et je suis sûre que l’on peut encore commencer par autre chose. 

      Mais ce qui est certain, c’est que vous devrez de toute façon évoquer votre plan et votre problématique, dès le début de votre présentation.

      Bon courage,

      Hélène

  3. Bonjour, je suis étudiant au département de français Université Constantine 1 Algérie. je suis intéressé par votre livre intitulé Méthodo, et c'est domage qu'il ne sois pas en version papier, et est-ce qu'il y a une possibilité de l'avoir dans mon pays ?

    1. Bonjour,

      Effectivement, je ne le vends qu’en version numérique format PDF. 

      De ce fait, vous pouvez l’acheter directement sur le site en réglant votre achat via Paypal (compte paypal ou carte bancaire).

      A bientôt,

      Hélène

  4. Bonjour, au vue de la pertinence de vos affirmations et de votre sens d'analyse poussé, j'aimerais le cadre de la redaction de mon mémoire savoir s'il y a possibilité de vous avoir comme "guide, mentor" tout a long du processus pour un travail mieux accompli. J'espère vivement bénéficier de votre expertise.
    Ps: Je suis prêt à payer pour s'il le faut.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour vos compliments. Malheureusement, je ne propose pas d’accompagnement personnalisé (c’est à votre enseignant référent au sein de votre établissement de formation de faire ce travail).

      Par contre, je peux vous aider ponctuellement si vous rencontrez des difficultés à formuler votre problématique ou à construire votre plan.

      A bientôt,

      Hélène

  5. Bonjour,

    Ce qui est écrit plus haut est très intéressant et m'a déjà beaucoup aidé. Je dois faire une défense oral concernant mon stage de 2e année assitante social, je ne sais pas si vous auriez un conseil supllémentaire à me donner.

    Merci

    1. Bonjour,

      Non, pas d’autres conseils a priori (à moins que vous ayez une question précise à laquelle je ne donne pas de réponse dans l’article).

      Juste bonne chance à vous !

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour,

        Je me sens énormément touché par vos analyses si constructives. Je suis actuellement à la préparation de ma soutenance qui doit avoir lieu mardi (5 avril) cependant j’ai un grand problème, vue la durée consacrée à la présentation orale (10) minutes, à construire un plan concis et convaincant y relatif.

        Comment pourrai-je bénéficier de votre expertise ou vos conseils ?

        Merci.

        1. Bonjour,

          Je suis désolée de ne vous répondre qu’aujourd’hui…

          Comment s’est passé votre soutenance ?

          A bientôt,

          Hélène

  6. Bonjour

    suite à ce que vous avez dit précédement, j'ai réalisé un plan pour ma soutenance de mémoire. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp.

    Introduction : ma présentation, présentation du thème (stratégie de la communication externe à l'ère du digital marketing) et du plan

    Présentation de l'association

    Présentation de la problématique : En quoi le digital marketing est une stratégie favorable à la communication externe d'une association ? (= observations de dysfonctionnements dans l'association)

    Réponse à la problématique (communication traditionnelle a des limites, la e communication n'est pas suffisante, il faut se référer au digital marketing pour que les actions soient complètes et optimales)

    (lectures et recherche pour connaître les outils existants, la façon de les utiliser, les coûts et ressources nécessaires pour la réalisation ainsi que les bénéfices apportés)

    Digital marketing est idéal car : vaste choix d'outils efficaces et à faible coûts + possibilités de mesures et nécessité d'une personne au minimum pour la gestion

    La réalisation terrain (ce que j'ai pu faire, les difficultés rencontrés et solutions apportées, ce qu'il reste à faire que je n'ai pu faire = pas d'accords de la part du supérieur et pas de temps)

    Conclusion : apports théorique et pratique, ce que je compte faire dans l'avenir

    Merci par avance de votre attention !

  7. Bonjour 

    je viens vers vous car j' ai besoin de votre aide j ai ma soutenance la semaine prochaine et j arrive pas à constituer un plan . Mon memoire porte sur le thème la relation client /fournisseur avec les entreprises ma problématique c'est en quoi une bonne gestion de la relation client/fournisseur avec l'entreprise est elle un enjeu stratégique pour la reussite de ' entreprise ? mon memoire est cnstitué de 3 parties dans les deux premieres paties j ai traité la relation client avec la notion de grc et la relation fournisseur SRM et dans la troisième partie j ai essayé d'appliquer ces deux notions sur une études de cas portant sur l'entreprise dont jai fait mon stage merci pour votre aide .

    1. Bonjour,

      Votre plan est déjà lisible dans votre message :

      1- Présentez votre sujet et votre problématique (en expliquant pourquoi vous les avez choisis)

      2- Expliquez quelle méthode d’investigation vous a permis de trouver des réponses à la question que vous posez en problématique (en parlant des difficultés que vous avez éventuellement rencontrées et de la façon dont vous les avez dépassées)

      3- Exposez vos résultats (les réponses à la question posée en problématique)

      4- Présentez les questions qui restent en suspens, et qui pourraient donner lieu à de nouvelles investigations

      Bon courage et à bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour helene, je suis dans un moi de ma défense de memoire de licence en relations internationales mais je ne suis pas toujours satisfait de l'exposé que j'ai fait. cette situation ne me laisse plus traquille. Mon sujet porte sur l'appui de l'union européenne à la reforme du secteur de sécurité en répiblique démocratique du Congo.

    1. Bonjour,

      Vous avez plusieurs choix :

      – Raconter une situation concrète, donner une information, lire une citation, etc., qui vous a conduite à vous poser la question qui consttitue votre problématique.

      – Présenter d’emblée votre problématique.

      – Présenter le contexte de votre étude (un stage par exemple).

      Le but est de raconter comment vous en êtes venu à vous poser la question qui a présidé à l’écriture de votre mémoire.

      A bientôt,

      Hélène

       

    1. Bonjour,

      Tout dépend de votre projet à vous…

      Peut-être pourriez-vous commencer par me le présenter ?

      Sinon, lisez l’introduction d’un des livres que vous avez étudié en cours : normalement, tous les éléments devraient y figurer (accroche, problématique, hypothèses, dispositif d’investigation, thèse défendue par l’auteur…).

      A bientôt,

      Hélène

  8. Bonjour,j'ai lu avec attention vos conseils,

    J'ai ma soutenance dans quelques jours et c'est la panique à bord

    j'ai longtemps réfléchi et j'ai choisi un élément de mon mémoire que je souhaiterais plus approfondie.

    je vous présente le plan que j'ai fais pour le moment, pour avoir votre avis et vos conseils en tant que professionnel.

    Introduction

    -Sponsoring sportif: Historique et chiffres clés

    -les différents acteurs du sponsoring sportif

    -le sponsoring un moyen stratégique

    -les avantages et limites pour K…s Group(Ma structure d'accueille)

    Conclusion

     

    Ma problématique ou sujet de soutenance:

    En quoi le sponsoring sportif constitue un tremplin vers l'amélioration de l'image de marque et la notoriété pour (Structure d'accueille)?

    Merci

    1. Bonjour,

      Je suis désolée, j’ai mis plusieurs jours pour vous répondre…j’espère que votre soutenance s’est bien passée si elle est déjà passée…

      J’ai l’impression que le plan de soutenance que vous avez prévu correspond au plan de votre mémoire…est)ce le cas ?

      Le principe d’une soutenance, c’est de bien présenter les enjeux de la question qui constitue votre problématique :

      – Qu’est-ce qui vous a conduit à vous poser cette question ?

      – Quelles étaient vos hypothèses au début de votre recherche ?

      – Quel dispositif de recherche avez-vous mis en place ?

      – Quels sont vos résultats et les références théoriques qui vous ont permis d’approfondir votre réflexion ?

      Les trois premiers points de votre soutenance sont assez descriptifs : définition du sponsoring sportif, acteurs, moyens stratégiques. Ayez à l’esprit que c’est surtout votre dernière partie qui va intéresser vos examinateurs : oragnisez-vous pour qu’elle occupe au moins 50% de votre temps de présentation.

      A bientôt,

      Hélène

       

  9. Bjr Hélène,

    je suis trés interessé par votre page que je viens de découvrir. Donc voilà, ma soutenance et pour le Mercredi et j'ai rien préparé encore (je suis hyper stressée) et je ne sais pas comment l'aborder. Mon sujet de recherche porte sur le rapport entre l'Histoire et la Fiction et comment le mythe s'inscrit -il chez Driss Chraibi. Si vous pouvez m'aider a commencer mon plan. Merci

    1. Bonjour,

      Voici une proposition de trame :

      Le principe d’une soutenance, c’est de bien présenter les enjeux de la question qui constitue votre problématique :

      – Qu’est-ce qui vous a conduit à vous poser cette question ?

      – Quelles étaient vos hypothèses au début de votre recherche ?

      – Quel dispositif de recherche avez-vous mis en place ?

      – Quels sont vos résultats et les références théoriques qui vous ont permis d’approfondir votre réflexion ?

      A bientôt,

      Hélène

  10. Bonjour Hélène;je prépare ma soutenance-M2 Sociologie du travail.je n’arrive bien à savoir pourquoi je choisi l’échantillon non probabiliste pour le méthode qualitative.j’ai effectué mon stage dans une entreprise avec 32 salariés,comme mon sujet est « la fidélisation des cadres » j’ai pris les 9 cadres existent!
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      J’ai l’impression que vous avez fait ce choix parce que c’est tout simplement le terrain auquel vous avez eu accès. Dans le cadre d’un M2, je trouve que c’est déjà pas mal. Si l’on vous pose la question de votre échantillon, vous pouvez dire que ce premier travail d’investigation vous a permis d’obtenir des résultats dans un contexte spécifique, et qu’il serait certainement pertinent d’élargir votre échantillon pour donner plus de validité encore à vos analyses.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Hélène
        Merci pour la réponse,mais je voudrais même savoir pourquoi on adopte échantillon non probabiliste?comment défendre le jour de soutenance.je n’arrive à trouver une réponse claire!
        Merci

        1. Bonjour,

          Selon moi, la question n’est pas de savoir pourquoi « on » en emploie un, mais pourquoi « vous » vous en avez choisi un.

          D’ailleurs, j’aimerais bien savoir pourquoi vous, vous avez fait ce choix. 

          A bientôt,

          Hélène

          ps : il n’existe pas de réponse toute faite à ce genre de question (ou alors, plongez-vous dans un livre sur la méthodologie de recherche en sciences sociales, et lisez les passages qui parlent de l’échantillonnage. Je vous conseille le livre « le guide l’enquête de terrain » de Florence Weber et Stéphane Beaud.

           

  11. Bonsoir,
    Je suis en Master2 francais option didactique .ma soutenance sera dans une semaine j’ai choisie de travailler sur les outils pédagogiques mis en oeuvre pour un apprentissage de l orale qui peut amener l élèves à résoudre tout problème dans n’importe quelle situation de communication mon mémoire s intitule  » la place de la comptine dans le manuel scolaire et l’apport de cette dernière a l’enseignement / apprentissage du FLE cas de la classe de la 4 ème année primaire  » j’ai opté pour le questionnaire, l entretien et l enregistrement des séances comme corpus ,en fait mon problème se pose à la présentation de mon chapitre d’analyses dans mon PowerPoint et dans mes fiches que j’ai préparé pour l orale , comment dois-je le présenter ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si j’ai bien compris votre question…

      L’analyse de vos questionnaires, entretiens et enregistrements des séances ont dû vous conduire à valider quelques hypothèses. Cela vous a donc permis d’élaborer une thèse que vous avez eu pour projet de défendre dans le cadre de votre écrit. Dans le cadre de votre soutenance, vous devez donc présenter votre thèse en illustrant vos arguments par un ou deux exemples concrets issus de votre investigation de terrain.

      A bientôt,

      Hélène

  12. Bonsoir,

    Actuellement je suis en licence en comptabilité et fiscalité, et je dois préparer ma soutenance du mémoire.
    Je voulais savoir, est-ce que je peux exposer un sujet qui ne fait pas parti de mon mémoire ? Sachant qu’il ne faut aucune répétition avec l’écrit.
    Je pensais que la soutenance venait en appui du mémoire, c’est-à-dire développer le sujet de mon mémoire.
    Merci.
    Cordialement,
    Nat

    1. Bonjour,

      Est-ce que ce sont les enseignants qui vont vous évaluer qui vous ont dit que vous ne deviez pas parler de votre écrit dans le cadre de votre soutenance ?

      Le principe d’une soutenance, c’est de soutenir une thèse : vous devez préseter votre travail de recherche et défendre les arguments que vous avez justifié dans votre écrit.

      A bientôt,

      Hélène

      1. bonjour

        Merci pour la réponse

        en effet ce sont les enseignants qui imposent la non répétition du mémoire.

        j'ai proposé un sujet de soutenance à mon tuteur, le sujet est la continuité du thème de mon mémoire, pour lui c'est bon

        c'est pour cela que j'étais perdue, car l'exercice est le même que la soutenance : le choix du sujet, la problématique, méthodologie du travail, résultat, et conclusions personnelles,

        merci et à bientôt

  13. bonjour helene..je suis en m 2 et presente mon oral demain l anglais en primaire et maternelle…je suis terrorisee car le prof referent m a deja mis avis defavorable..un peu d aide svp pr lui demontrer le contraire..merci bcq pr vos precieux conseils.

    1. Bonjour,

      J’imagine que votre soutenance est maintenant passée…

      Comment cela s’est-il passé pour vous ?

      Je ne suis pas très régulière pour répondre aux commentaires actuellement parce que je suis en vacances…

      N’hésitez pas à me resolliciter à la rentrée de septembre si nécessaire.

      A bientôt,

      Hélène

  14. Bonjour Hélène,
    Tout d’abord, votre page est une vrai mine d’or merci pour votre aide! Je passe ma soutenance de mémoire mardi, mais le problème c’est que je n’ai pas encore réussi à établir mon plan de soutenance…
    La problématique de mon mémoire est « Comment assurer la sécurité des expéditions à l’international? ». J’ai alors adopté le modèle de plan que vous suggérez :

    1- Présentez votre sujet et votre problématique (en expliquant pourquoi vous les avez choisis)

    2- Expliquez quelle méthode d’investigation vous a permis de trouver des réponses à la question que vous posez en problématique (en parlant des difficultés que vous avez éventuellement rencontrées et de la façon dont vous les avez dépassées)

    3- Exposez vos résultats (les réponses à la question posée en problématique)

    4- Présentez les questions qui restent en suspens, et qui pourraient donner lieu à de nouvelles investigations

    Le problème, c’est que j’ai basé mes recherches uniquement sur des lectures d’ouvrages et de revues scientifiques, je n’ai pu bénéficier d’aucune aide à part cela. De plus, je n’ai pas réellement de données chiffrées sur le sujet de ma problématique, cela pose t-il problème ? Pensez-vous que ce plan soit suffisant pour tenir 15 minutes ? Merci beaucoup!

    Voici le plan de mon mémoire (en gros) :

    Partie 1 : Fondements théoriques
    A- Législation des modes de transport de marchandises à l’international
    B- Incoterms 2010 et limites
    C- Identification des menaces pesant sur les échanges internationaux et analyse de la sécurité du transport de marchandises international

    Partie 2 : Procédures suivies par Vibac Group pour assurer la sécurité de ses expéditions et limites de ces procédures
    A- Vibac Group (Description et historique du groupe + Analyse SWOT + Analyse de Porter)
    B- Programmes de sécurités suivies : Limites et Inconvénients

    Partie 3 : Optimisation de la logistique internationale et recommandations
    A- Facteurs Clés de Succès de la logistique internationale
    B- Préconisations pour Vibac Group

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Il faut que vous fassiez au mieux en fonction des informations à votre disposition.
      Vous ne pouvez pas tout réinventer au moment de la soutenance. Soyez le plus honnête possible concernant les documents auxquels vous avez eu accès, et dites comment vous pourriez encore approfondir vos réponses en mettant en place telle nouvelle investigation (par exemple, en expérimentant ce que vous avez préconisé au niveau théorique).

      Bon courage,
      Hélène

  15. Bonjour,

    Que dire lors de la soutenance, lorsque la problématique et le plan du mémoire ont été modifié par le tuteur après lecture, et donc pas un choix de départ de ma part…

    merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Voici une question et une situations bien difficiles.
      Si je lis entre les lignes, j’imagine que vous n’êtes pas très satisfaite du travail que vous avez réalisé ?
      Pensez-vous que l’enseignant qui vous a accompagnée l’a fait d’une manière qui vous a plus mise en difficulté qu’autre chose ?

      Si c’est le cas, il me semble que vous ne gagnerez rien en faisant état de ces difficultés au moment de la soutenance. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de raison d’être en colère, mais que votre jury ne va s’appuyer que sur votre écrit et ce que vous allez dire à l’oral pour vous noter.

      J’imagine (encore) que vous auriez préféré suivre vos idées de départ, mais que vous vous êtes soumise au bon vouloir de votre enseignant. Que faire si votre jury vous demande de rendre des comptes sur des choix qui ne sont pas les vôtres ? Devez-vous rester solidaire de l’enseignant qui vous a suivi ou non ?

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,
      Hélène

      1. Bonjour Hélène, et merci de votre réponse rapide.
        Oui, j’ai suivi les consignes du prof, qui sera aussi dans mon jury, donc je me suis soumise, il est à la fois juge et partie. Et je ne me suis pas appropriée ce changement de réflexion et nouvelles pistes de recherche, car est décès est survenu, je n’étais plus en capacité d’analyse, j’ai bouclé ce mémoire pour aller au bout du projet mais c’est un projet avorté compte tenu des circonstances. MAintenant vient l’heure de l’oral, et je ne sais pas démontrer ma réflexion car je n’ai pas approndi cette nouvelle problématique et hypothèses. Je me sens démunie…
        Merci pour votre retour

        FAnny

        1. Bonjour Fanny

          Ce que j’imagine, si j’essaye de me mettre à votre place, c’est que le travail que vous avez rendu n’est pas à la hauteur des qualités qui sont les vôtres. Etant donné les circonstances, vous avez fait du mieux possible, mais une part de vous semble penser que ce n’est pas suffisant.

          Ecoutez, vous avez décidé d’aller jusqu’au bout malgré tout et c’est une preuve de courage. Je suis persuadée qu’en d’autres circonstances, vous auriez été capable de réaliser un travail à la hauteur de vos exigences.

          Pour le moment, vous allez devoir vous contenter du travail que vous avez fait, avec ses défauts et ses qualités. Vous allez vous approprier du mieux possible votre écrit, et le présenter de manière honnête (sans mettre en cause votre enseignant). Acceptez les critiques qui vous seront faites (s’il y en a) avec le plus d’humilité possible. Et souvenez-vous que votre valeur ne se réduit pas à cet écrit. Vous valez évidemment bien plus. Il ne s’agit que d’une étape dans votre parcours de formation. Et ce n’est absolument pas votre personne qui sera jugée au moment de l’oral.

          Bon courage et à bientôt,
          Hélène

  16. Bonjour Helene,
    J ai un peu le meme probleme que Fanny.
    Mon sujet de memoire est l impact de la sleeve gastrectomie sur la grossesse, l accouchement et le nouveau-né.
    Je n ai pas choisi ce sujet.J ai sollicité le chef de service de la maternite de l hopital de ma ville afin de savoir s il souhaitait que je traite d un sujet de grossesse pathologique en particulier pouvant apporter une amelioration de prise en charge.C est donc lui qui m a dit de traiter de la sleeve et grossesse.
    D autre part ma cohorte de patientes etudiée est tres faible car je n ai pas pu beneficier de l aide de certaines personnes (car non interressées par mon travail ou n ayant pas le temps) tout comme du chef de service m ayant donné le sujet (tres peu dispo au final).C est la ma principale difficultée rencontrée et qui fait que les resultats de mon etude sont non significatifs.
    Je ne peux pas presenter les choses comme ca lors de ma soutenance, que pourrais je donc dire?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Vous avez fait du mieux que vous pouviez en fonction des circonstances.
      Présentez vos résultats en l’état et montrez ce que pourrait apporter une étude plus approfondie avec davantage de cas pris en compte. Parfois, l’analyse de peu de cas permet d’ores et déjà de construire des hypothèses extrêmement intéressantes.

      A bientôt,
      Hélène

  17. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils qui vont m’être très utiles. Voici ci-dessous mon plan de base de mémoire. Quel plan me conseillez vous d’adopter pour l’oral qui a lieu dans une semaine? J’ai pensé reprendre mon plan linéaire mais je ne quis pas sûre que ça soit une bonne idée… Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement

    INTRODUCTION
    I. CADRE GENERAL
    A. Le contexte de l’alternance en France
    1. L’apprentissage : le premier visage de l’alternance .
    2. Le dispositif évolue: l’apprentissage et la professionnalisation
    3. Le cadre juridique

    B. Evolution du dispositif
    1. Pourquoi l’alternance a-t-elle été mise en place par l’Etat ?
    2. Essor du dispositif en France et en Europe
    3. Engouement du coté des acteurs économiques : Intérêts et enjeux tripartites

    II. L’ALTERNANCE : UN ENJEU STRATEGIQUE POUR LES ENTREPRISES ?

    A. Un dispositif triplement gagnant : Objectif de pré-recrutement
    1. Pour les pouvoirs publics
    2. Pour l’Enseignement Supérieur en France et en Europe
    3. Pour les entreprises et l’ensemble des parties prenantes
    B. Outil au service de la compétitivité : levier de performance économique
    1. Notions fondamentales de la compétitivité
    2. Levier de performance
    3. Alternance et Innovation
    C. Une réponse aux besoins en compétences
    1. Enjeux démographiques
    2. Enjeux économiques
    3. Enjeux technologiques

    III. L’ALTERNANCE, MAIN D’ŒUVRE FLEXIBLE ET A MOINDRE COUT : QUE SE
    PASSE-T-IL REELLEMENT SUR LE TERRAIN ?

    A. Investigations terrain – Entreprises et alternants : Quelques limites au dispositif
    1. Apprenti-salarié : un point de vigilance
    2. Alternants non suivis par l’entreprise
    3. Les bienfaits et avantages concrets
    B. Comment optimiser la politique de l’alternance? Quelques exemples d’initiatives des
    entreprises
    1. La Mutuelle Générale de la Police
    2. AKKA Technologies
    C. Préconisations
    1. Présentation et objectifs
    2. Ressources mobilisées
    3. Plan d’actions

  18. Bonjour Hélène,

    J’ai omis de vous préciser ma problématique qui est la suivante:
    La politique de l’alternance représente-t-elle un enjeu stratégique pour les entreprises en France ou n’est-elle qu’un simple moyen de bénéficier d’une main d’œuvre flexible et à moindre coût ?

    1. Bonjour,

      Vous avez réalisé un beau travail. Je trouve votre problématique très intéressante.
      Dans l’article, je propose un plan pour la soutenance qui ne reprend pas exactement le plan du mémoire. Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,
      Hélène

  19. Bonjour Hélène, 

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour cet article assez complet et très instructif. 

    Je suis actuellement en Master 2 de Management des organisations culturelles. J'ai rédigé un mémoire sur les Projets Culturels Participatifs (il ne s'agit pas ici des financements participatifs mais bien de la participation des publics dans les différentes étapes de la construction d'un projet culturel.) et je passe ma soutenance vendredi 11. 

     

    J'ai essayé de monter mon plan de mémoire suivant vos conseils mais je rencontre un problème en suivant le plan que vous avez donné qui est celui-ci : 

    – Qu’est-ce qui vous a conduit à vous poser cette question ?

    – Quelles étaient vos hypothèses au début de votre recherche ?

    – Quel dispositif de recherche avez-vous mis en place ?

    – Quels sont vos résultats et les références théoriques qui vous ont permis d’approfondir votre réflexion ?

     

    J'ai l'impression que si je suis ce plan, je reprend presque totalement le plan de mon mémoire de base que je vous joins : Ma problématique étant : Quelles sont les limites et les dérives des projets culturels participatifs ? Distinction et préconisations.

    INTRODUCTION 
    Partie 1 QU’EST-CE QU’UN PROJET CULTUREL PARTICIPATIF ET QUELLES EN SONT LES DIMENSIONS ?
    1. Les projets participatifs : Pratiques amateurs, pratiques professionnelles où les deux ? (une définition des projets culturels participatifs)
    2. Les dimensions d’un projet artistique participatif (où je présentes les dimensions techniques et les acteurs)
    3. Une typologie de l’implication des publics bien définie (où je présente une typologie des niveaux de participation des publics selon une auteur que j'ai pu lire)
    Conclusion de partie

    Partie 2 UNE ETUDE DE CAS ENCHASSEE : LE DEPARTEMENT DU NORD ET DEUX ACTEURS CULTUREL
    1. La méthodologie de l’enchâssement, une observation plus large (où j'explique le cadre de l'évaluation l'intérêt de la démarche, le choix du sujet d'étude et les outils mis en place)
    2. Le département du Nord : définitions, actions et médiation
    3. Des structures culturelles engagées dans le participatif
    4. Conclusion de partie

    Partie 3 – LES PROJETS CULTURELS  PARTICIPATIFS :  ENTRE ENJEUX ET DERIVES 1. Les projets culturels participatifs dans le Nord (résultats de l'analyse sur ces projets)
    2. Les projets culturels participatifs : de nombreuses dérives déjà identifiables (où je démontre les dérives que j'ai pu identifier suites aux résultats et analyses des données)
    3. Des préconisations envers différents acteurs (où je donne des préconisations envers les différents acteurs des projets culturels participatifs.)
    4. Conclusion de partie 

    CONCLUSION : Dans laquelle je reviens sur le fait que mes résultats soient limités et qu'il serait intéressant de continuer cette étude sur de plus amples projets et pourquoi pas y ajouter une valeur juridique au niveau des droits d'auteurs. 

     

    Est-ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair? Je ne sais pas trop quoi dire dans ma soutenance qui puisse avoir une plu-value par rapport à mon mémoire où du moins qui soit intéressant pour mes deux jury. Et surtout je ne voudrais pas reprendre le plan de mon mémoire mais je ne trouve que ce plan dans toutes les recherches que je peux faire. 

    Merci par avance de votre aide. 

    Dans l'attente de vous lire. 

    Bien à vous ! 

    Ilona

    1. PS : J'ai également une question toute bête, mais je la pose quand même. 

      Est-ce que la problématique de la soutenance doit, dans la plupart des cas, être la même que celle du mémoire? 

      1. oui, c’est préférable. Le principe d’une soutenance, c’est de mettre en valeur votre écrit (en gros, d’indiquer à votre jury où regarder). Il n’est pas question de réinventer votre travail mais de le présenter de la meilleure manière possible.

    2. Bonjour,

      Votre recherche semble très riche effectivement. Vous avez beaucoup travaillé, ce qui fait que vous avez sûrement l’impression que TOUT est important.

      Je vous propose un petit exercice. Essayez de répondre en une deux phrases seulement aux trois questions suivantes :

      Pourquoi avez-vous eu envie de faire une recherche sur les projets culturels participatifs ?

      Quel vous semble être le principal intérêt d’associer les publics à l’éclaboration d’un projet culturel (en une seule phrase) ?

      Quels vous semble être LE problème principal généré par ce type de démarche ?

      L’idée, ce n’est pas de rendre vos arguments simplistes, mais de mettre le doigt sur ce qui est le plus important. Il va falloir que vous opériez une travail de renoncement dans le but de mettre en valeur la substantifique moelle de votre écrit.

      Au plaisir de vous lire à nouveau,

      Hélène

      1. Bonjour 

         

        Merci de votre réponse, j'ai essayé de répondre à ces trois questions mais cela ne m'éclaire pas d'avantage sur la hierarchisation de ce qui doit être dit dans ma soutanance. Je n'arrive pas à construire de plan en fait. =/ 

         

        Pourquoi avez-vous eu envie de faire une recherche sur les projets culturels participatifs ? Parce que l'association dans laquelle j'ai réalisé mon stage est à l'initiative de nombreux projets de cette envergure et que ceux-ci me tiennent à coeur. J'ai la conviction que ces projets culturels participatifs peuvent apporter beaucoup à tous les acteurs impliqués.

        Quel vous semble être le principal intérêt d’associer les publics à l’éclaboration d’un projet culturel (en une seule phrase) ? L'intérêt principal est pour moi l'échange qui va se produire entre les acteurs (porteurs de projets, artistes et publics) et ce que chacun va en ressortir dans sa construction personnelle et professionnelle.

        Quels vous semble être LE problème principal généré par ce type de démarche ? Le problème principal est pour moi qu'il existe une surproduction de ces projets dits participatifs qui se repose plus sur la quantité que sur la qualité et au détriment des publics participants. 

         

        Est-ce possible de m'éclairer sur une idée de plan de soutenance? Je n'ai pas envie de faire un résumé de mon mémoire en fait. C'est peut-être ça qui me bloque. 

         

        Merci encore, 

        Ilona

        1. Bonjour,

          Je pense que vous avez très bien cerné où se situent vos résistances. La soutenance sert à introduire votre travail avant que les enseignants vous posent des questions sur le détail. Vous avez très bien répondu aux trois questions que je vous ai posées. En développant un peu à l’aide d’exemples concrets, le contenu de votre présentation orale est faite.

          N’oubliez pas que les enseignants lisent avec plus ou moins de précision votre écrit. Votre présentation a entre autres comme objectif de leur rafraîchir la mémoire. Comme vous avez passé des heures à travailler sur votre sujet, tout ce que vous préparez peut vous sembler être des redites. Soyez assurée que ce ne sera pas le cas pour vos profs (qui enchaînent souvent plusieurs soutenances à la suite).

          A bientôt,

          Hélène

  20. Bonjour Hélène et merci bien pour votre site qui fait du bien à plusieurs.

    Avant d'aller peut être plus loin pour ma part, je veux clarifier un point afin de mieux bâtir ma présentation de soutenance .

    Est il obligatoire pendant sa soutenance et dans le support de celle-ci, de présenter point par point le plan de notre présentation? 

    En d'autres termes, devrai-je forcément avoir une page dans mon support consacré au plan ou sommaire de présentation? 

    Merci bien,

    Estelle

    1. Bonjour,

      Oui, c’est préférable. Votre première diapo correspond au titre (avec votre nom, le diplôme préparé, le nom de votre enseignant responsable..). Et la deuxième diapo correspond au plan de votre soutenance. Par contre, gérez bien votre temps. Si vous avez dix minutes de présentation, la diapo du plan ne doit vous prendre que quelques secondes.

      Pourquoi cette question ?

      A bientôt,

      Hélène 

      1. Bonjour et merci pour votre réponse. 

        Je posais cette question car au préalable j'étais partie pour dévoiler de bout en bout ce que je prévoyais présenter au jury. J'avais également déjà préparé le début de ma présentation avec phrase de transition pour présenter l'entreprise – sans pour autant avoir à présenter le plan de mon exposé. 

         

        Seulement, avec des recherches effectuées et votre réponse, j'ai compris qu'il soit avisé de le mettre. 

         

        Est il également obligatoire de présenter 1èrement la problématique – la méthodologie de l'étudiant sans avoir à présenter l'entreprise dans laquelle on a été accueillie? 

         

        Merci bien pour vos réponses sur ce site, 

        Bien à vous,

        Estelle

        1. Bonjour,

          L’important, c’est que votre jury suive bien votre présentation. Si la présentation de votre lieu de stage vous semble être mieux placée avant la présentation de votre problématique, ce n’est pas un problème. Dans le cadre d’un sujet qui découle de votre stage, cela peut même sembler le plus pertinent.

          Bonne chance,

          Hélène

  21. bonsoir , 

    je passe ma soutenance dans 3 jours et je n'ai toujours pas de plan pour celle ci. 

    Vos superbes reponses ci-dessus m'ont un peu eclairé sur ce qu;est une soutenance. Je suis en Master 2 et je n'ai jamais eu l'occasion encore d'en passer. 

    j'ai bien compris qu'il fallait expliquer comment arriver a cette problematique… mais Faut-il repondre aà notre problematique de memore lors de la soutenance ?

    Si oui, de quelle maniere doit on s'y prendre ? faire des parties comme dans le memoire ? ou bien autrement. je suis bloqué, jai fait une intdroduction pour contextualiser le sujet, avec tous les termes de vocabulaire principaux, les principaux fondements theorique. jai ma fin, c'est a dire que je propose une ouverture, je parle d'une extention qui ne figure pas à l'ecrit . mais je ne sais pas quoi faire de plus au milieu. 

    merci d'avance pour votre aide

    À vous lire

    1. Bonjour,

      Au « milieu », vous exposez votre thèse (en un, deux, trois ou quatre points).

      C’est-à-dire : votre problématique est une question. En menant votre recherche, vous êtes normalement parvenu à y apporter des réponses argumentées. Ces réponses argumentées correspondent à la thèse que vous souhaitez défendre. C’est elle qu’il faut présenter et justifier, grâce au résultat de vos investigations.

      Bonne chance,

      Hélène

  22. Bonjour Héléne, lors de la presentation des resultats principaux de l etude je ne sais pas comment les presenter…doit on les discuter a nouveau, comme deja fait dans le memoire, doit on les comparer a ceux retrouvés dans d autre etudes (revues de la litterature que l on doit donc citer), doit on les expliquer selon notre avis propre ?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      En général, vous êtes limitée dans le temps pour présenter votre travail (dix, quinze, vingt minutes ?). 

      Surtout, pensez à vous chronométrer, cela passe très vite, en particulier lorsque l’on est passionnée par son sujet.

      En conséquence, vous n’avez pas le temps de discuter et rediscuter vos hypothèses. Je vous conseille de présenter et justifier par un exemple concret vos deux ou trois principaux arguments. Faites simple et allez à l’essentiel. Ensuite, ce sont les questions qui vous seront posées par vos enseignants qui vous permettront d’approfondir vos analyses et de les nuancer. Et normalement, ils ont également lu votre écrit.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  23. Donc si j ai bien suivi je ne dois presenter comme resultats que ceux qui repondent a mes hypotheses de depart.Et je dois expliquer ces resultats en ne donnant qu un seul argument afin d optimiser mon temps de parole.

    Par contre si certains resultats (recherchés pour repondre a mes hypotheses) ne sont pas statistiquement significatifs puis je quand meme les presenter…je souhaite alors m appuyer sur les resultats en terme de pourcentage qui apportent ainsi une reponse a mes hypothese.

    Enfin lors de ma presentation puis je utiliser le terme "je" et non pas le "nous" employe dans le memoire?

    Merci pour votre aide.

    caroline

    1. Bonjour,

      Oui et oui.

      Je vous conseille de suivre votre instinct. Si vous prenez vos précautions à l’oral, vous pouvez présenter vos résultats en les nuançant sans aucun problème. 

      Le « je » me semble également bienvenu à l’oral.

      Bonne chance,

      Hélène

  24. Bonjour à vous Hélène, je tiens à vous féliciter et vous encourager pour vos efforts de suivi et d encadrement des etudiants.
    Je dois présenter un mémoire de fin de cycle portant sur les investissements directs étrangers en période post crise : cas de la cote divoire et j’aimerais vraiment captiver les membres du jury durant ma présentation power point mais j’ai du mal à l elaborer. Voici le plan que j’ai dans mon rendu écrit :
    Introduction
    partie I : état des lieux
    chp1 et 2 : contexte socio-économique national et la place des ide dans l’économie ivoirienne
    partie II : les ide après la crise
    Chp 3 et 4 : les conséquences de la situation sociopolitique sur les ide et la relance des ide en côte d’ivoire
    partie III : proposition de réformes pour une relance économique post crise optimale

    J’aimerais vraiment que vous me proposer un plan pour ma présentation power point.
    Bien à vous Hélène.

    1. Bonjour,

      Je propose un plan de soutenance dans l’article. 

      Je vous propose d’essayer de l’appliquer à votre écrit.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour à vous Hélène et merci pour votre attention mais ce que je demande c'est plutôt un plan pour ma présentation power point à l'oral.  Merci à vous

        1. Bonjour,

          Dois-je comprendre que vous ne savez pas comment construire un powerpoint (construire vos diapos, les titres, etc) ?

          Première diapo : titre, nom, prénom, date éventuellement

          Deuxième diapo : plan de votre présentation

          Troisième diapo : titre de la première partie

          etc.

          Je vous propose de construire un plan de soutenance à partir du plan que je propose dans l’article et de me l’envoyer. Je vous donnerai mon avis pour vous aider à l’améliorer.

          A bientôt,

          Hélène

          ps : si c’est pour construire le meilleur powerpoint possible que vous avez besoin de conseils, il faudrait que j’écrive un nouvel article

  25. Bonjour hèlène j'ai lu vos consiels, voilà le pourquoi mo aussi j'ai vraiment besion que vous puissiez m'aide vu que j'ai un soutenance passé dans quelque jours et je ne meme pas encore choisi un thème ca . je fais transport et logistique alors svp aide moi.

    1. Bonjour

      Si vous préparez votre soutenance, vous avez déjà rendu votre écrit.

      Dans cet article, je propose un plan pour la soutenance. Je vous suggère d’essayer de l’appliquer au travail que vous avez effectué.

      A bientôt,

      Hélène

  26. Bonjour,

    J'ai ma soutenance dans 3 jours, j'ai déjà rendu mon rapport. Mais durant mon stage j'avais pas pu faire d'application pratique ( en gros pas de resultats réels : faute de temps et surtout de compatibilité materiel, bref on en est plus là )

    Donc j'ai des avantages : maîtrise de la problématique, de l'objectif , du plan de travail à suivre. Et inconvénient : aucun résultat pratique.

    Que dois-je dire lors de ma soutenance pour ne pas passer pour quelqu'un qui n'a rien foutu ? et surtout sans rejeter la faute sur mon tuteur (collègue du jury).

    merci .

    1. Bonjour,

      Je vous conseillerais de présenter votre travail tel qu’il est, sans essayer de vous justifier concernant l’absence d’application pratique.

      Si l’aspect essetniellement théorique de votre recherche pose un problème aux membres de votre jury, ils vous poseront des questions ensuite. Préparez dans ce cas une réponse bien tournée : expliquez simplement pourquoi cela ne vous a pas été possible d’en mettre une en place, tout en affirmant que ce serait effectivement très intéressant de le faire, et décrivez précisément comment vous vous y prendriez si vous aviez à le faire par la suite.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Ce que je veux dire, c’est de donner des arguments pour expliquer et justifier vos affirmations, tout en les nuançant. C’est-à-dire par exemple, mais vous semblez déjà le faire, dire que vous aboutissez à tel résultat, mais qu’il faudrait sûrement élargir votre panel pour confirmer la tendance qui se dégage de ces premiers chiffres.

      A bientôt,

      Hélène

  27. Bonjour et merci pour cet article complet et argumenté. A quelques jours de ma soutenance et avec très peu de temps pour la préparer (soucis, nouveau travail, déméagement, tout ca en même temps!), un peu d'aide sur les méthodes est la bienvenue! D'autant que comme vous le dites au début de l'article, après six moix de rédaction, on se sent vidé, plus apte à réfléchir, plus vraiment connaisseur de son sujet.

  28. Bonjour Helene,

    Je vous envoie mon plan de soutenance pour avoir votre avis.Mon sujet est l impact de la sleeve gastrectomie sur la grossesse.Les hypothese concernent une amelioration du deroulement de la grossesse, de l accouchement et du bien etre foetal du fait d une perte de poids maternelle importante ainsi que de complications nouvelles du fait des carences nutritionnelles.

    Diapo 1 : Nom prenom, titre du memoire ,nom du maitre d enseignement, diplome passé

    Diapo 2 : Plan 

    Diapo 3 : Choix du sujet   (details 1er choix puis 2e choix)

    Diapo 4: Problematique et hypothese

    Diapo 5 : Methode d investigation et difficultés rencontrées (details type d etude,nb cas,difficultées rencontrées et solutions mise en place)

    Diapo 6 : Principaux resultats ( concernant le deroulement de la grossesse et les modalites d accouchement)

    Diapo 7 : Principaux resultats ( concernant les caracteristiques neonat)

    Diapo 8 : Principaux resultats (concernant les carences nutritionelles et l impact du delai entre sleeve et grossesse).

    Diapo 9 :Limites de l etude

    Diapo 10 : Interets de l etude

    Diapo 11 : Prolongement

    Dois je faire une conclusion?

    Je realise qu au cours de ma soutenance je ne dit a aucun moment si j ai repondu ou non a mes hypotheses. A quel moment dois je le faire?

    Merci pour votre aide

    Caroline

    1. Bonjour,

      Normalement, ce que vous appelez vos « résultats » doivent répondre aux questions que vous soulevez en problématique. Non ?

      Sinon, je trouve que c’est bien au niveau de la structure (je mettrais peut-être l’intérêt avant les limites : je sais bien que vous trouvez que vous n’avez pas assez de résultats, mais soyez fière de votre travail, sinon on a l’impression que vous vous excusez d’être là).

      A bientôt,

      Hélène

  29. Bonjour Héléne, encore une question….(la date de soutenance se rapproche et je comence a stresser donc pleins de questions me viennent en tete^^).

    Lorsque l on presente les resultats de l'etude, doit on les citer a l oral ou comme ils sont inscrits dans le power point on estime que les evaluateurs peuvent les lire?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Le mieux, c’est d’en mettre le moins possible sur la diapo : un chiffre, un mot-clé assortis d’une illustration, d’un schéma, d’un graphique…bref d’une représentation visuelle de votre message. Ainsi, vos auditeurs vous écoutent et ne lisent pas votre diapo pendant que vous parlez.

      A bientôt,

      Hélène

  30. Bonjour Hélène,

     

    Toput d'abord merci pour tutes les réponses précédentes qui m'ont bien aidées ! 

     

    Je passe ma soutenance demain, et je viens de me rendre compte que j'ai mis en titre du mémoire ma problématique (Les fiches de postes représentent-elles un bon instrument de gestion permettant aux ressources humaines d’accompagner la mutation du rôle des managers de proximité ?) ! ce qui ne va pas du tout !

     

    Est ce que comme titre du PPT, je peux mettre tout simplement "La mutation des managers de proximité" ? 

    Dois-je préciser "chez Transdev" ? (c'est l'entreprise ou j'ai effectué mon contrat de professionnalisation du master 2 DSRH)

    Merci d'avance pour votre réponse

    Jennifer

     

     

    1. Bonjour,

      Oui, cela me semble une très bonne idée : « la mutation du rôle des managers de proximité chez Transdev ». Ensuite, vous développerez votre problématique à l’oral.

      A bientôt,

      Hélène

  31. Aussi, 

    Je n'arrive pas à intitulé mon plan. J'ai tutes les diapositives (selon tous les conseils précédents, mais je ne peux pas rennomer 

     

    Introduction (Contexte socio-économique complexe) 

    I. Contexte 

    A.Présentation de l’entreprise Transdev Nancy

    B.Présentation de la problématique

    II.Investiguation

    A. Réalisation terrain

    B. Difficultées rencontrées 

    III. Synthèse des résultats

    A. Résultats de l'investiguation

    B. Limites et auto-évaluation

     

    Conclusion (approfondissement/prolongement)

     

     

    Qu'en pensez vous ? Je trouve que les idées sont là, mais les intitulés pas digne d'un master 2 …

    1. Bonjour,

      Sur vos diapos, au lieu d’annoncer ce que vous allez dire, écrivez-le.

      Par exemple, au lieu de mettre « Présentation de l’entreprise Transdev de Nancy », écrivez : « Transdev Nancy, une entreprise qui déménage » (je dis n’importe quoi). Pour trouver vos titres, complétez la phrase suivante : « dans cette partie, je vais montrer que…l’entreprise Transdev de Nancy est/a …

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Je ne comprends pas votre question…

      Comment présenter tout le plan d’une soutenance ?

      Quelle votre problématique ?

      Avez-vous essayé de suivre mes conseils dans l’article ?

      A bientôt,

      Hélène

  32. Ah je suis rassurée que vous me répondiez aujourd'hui merci beaucoup !!

    D'accord alors voici un essai :

     

    I. Un environnement insolite (ou singulier ou sans pareil ??)

    A. Transdev Nancy, une entreprise singulière (un terrritoire singulier ??)

    B. Un élan de réflexion 

     

    II.  De la théorie à la pratique, vers une expertise stratégique

    A. Audit 360° : de la réflexion à l'action 

    B. Tomber pour mieux se relever

     

    III. Retour d'audit 

    A. Un pas en avant 

    B. Des données limitées 

     

     

     

    Qu'en pensez vous ?

  33. I. Un environnement insolite (ou singulier ou sans pareil ??)

    A. Transdev Nancy, une entreprise singulière (un terrritoire singulier ??)

    Observation des dysfonctionnements dans l’entreprise

    Evolution interne avec un manque d’accompagnement de la Direction

    Pas assez de managers : 13% = 1 agent de maitrise pour 8 salariés. Mais combien de managers par salarié ??

     

    B. Un élan de réflexion 

    Explication des enjueux qui ont mené à la problématique (Les fiches de postes représentent-elles un bon instrument de gestion permettant aux ressources humaines d’accompagner la mutation du rôle des managers de proximité ?)

    Problématique inscrit dans un projet plus vaste et plus complexe : la revalorisation et l'augmentation des compétences managériales chez Transdev Nancy

     

    II.  De la théorie à la pratique, vers une expertise stratégique

    A. Audit 360° : de la réflexion à l'action 

    Population étudié, questionnaires et travail sur le terrain 

     

    B. Tomber pour mieux se relever

    Les difficultés rencontrés (par exemple l'image d'une jeuen étudiante versus représentante de la direction qui vient sous tirer des informations aux salariés lors de mon enquête)

     

    III. Retour d'audit 

    A. Un pas en avant 

    Résultats de l'enquête ; les fiches de psotes sont elles vraiemnt utiles ? Oui mais pas seules 

    B. Des données limitées 

    La formation à ses limites. La direction a des contraites temporelles avec des résultats finaniers à fournir. Les salriés n'ont pas la motivatilon. 

     

     

    Qu'en pensez vous ?

     

    Je vous remercie vivement car savoir que vous allez répondre et étudier sérieusement mon mail me rassure ! 
    Merci

    1. Bonjour,

      Votre présentation m’a l’air bonne. 

      Vous vous êtes posées des questions pertinentes et vos analyses sont argumentées.

      Bonne chance pour votre soutenance,

      Hélène

  34. Bonjour Helene,

    Mes resultats repondent en effet aux hypotheses de la problematique. Mais au cours de ma presentation je ne précise pas "ces resultats confirment donc mes hypotheses". Faut il dire ce genre de phrases ou les resultats parlent d eux memes et c est suffisant?

    D autres part doit on terminer la presentation sur une conclusion ou ce n est pas necessaire?

    Je vais suivre votre conseil et parler des interets avant les limites.

    Merci

    Caroline

    1. Bonjour,

      Effectivement, il me semble que c’est évident. Vous n’avez pas forcément besoin d’enfoncer des portes ouvertes.

      Oui, ce serait bien de conclure. Mais évoquer l’intérêt et les limites de votre étude peut tout à fait faire office de conclusion.

      Bonne chance pour votre soutenance,

      Hélène

  35. Bonsoir Hélène, merci d'avance pour votre aide.quelques jours avant de présenter mon sujet de mémoir qui port sur  protection de l'environnement et développement régional en Tunisie .aider moi comment je  fait une présentation devant les jury. Voila le plan de sujet et un petite  conclusion de mémoir pour me aider : 

    En droit Tunisie, l’environnement est l’un des objectifs primordial du développement régional. Dans ce contexte, le gouvernement est appelé à donner le plus d’importance possible à la question environnementale, en redoublants les efforts des communes comme acteur principal dans la structures décentralisée. Aujourd’hui, la nouvelle Constitution de 27 janvier 2014, a consacré le chapitre VII intitulé « du pouvoir local » qui organise les questions des collectivités territoriales et élargisse les compétences des municipalités.

     Vu l’importance de la politique de gestion de l’environnement, la participation de la société civile et du partenariat public-privé dans la prise des décisions environnementale constituent le garantie de « gouvernance ouverte ».

     Dans le cadre de la préservation de l’environnement, notre pays a élaboré des plans et des stratégies territoriales à fin de mettre en relief l’approche environnementale dans tous les secteurs de développement. Ainsi, les attributions le plus importante s’articule dans les agendas 21 locaux. Ces agendas requièrent à la nécessité de préserver l’environnement dans tous les domaines de développement économique et social et généraliser au niveau locale.

     En ce qui concerne l’écologie urbaine, le code de l’aménagement du territoire et de l’uranisme a intégré l’environnement dans tous les documents d’urbanisme qu’il soit réglementaire ou bien opérationnel. L’obligation de s’inscrire l’écologie urbaine dans la planification locale sera un devoir pour l’Etat et les acteurs décentralisés.

     Les nouveautés apportées par la constitution de 2014 aussi bien en matière de protection de l’environnement que de développement régional auront des conséquences sur le droit existant. Le CATU mérite une réforme conformé à la constitution.

    Première Partie : L’environnement vecteur de développement régional

    Chapitre I : La décentralisation de l’environnement au service du développement régional

    Chapitre II : La protection de l’environnement corollaire de la démocratie participative

     

    Deuxième Partie : Le développement régional au service de la protection de l’environnement

    Chapitre I : L’émergence de la protection de l’environnement dans la planification générale

    Chapitre II : L’intégration de la protection de l’environnement dans la planification territoriale

     

    1. Bonjour,

      Vous présentez bien le sujet de votre recherche : la place de l’environnement dans le développement local.

      Mais quelle est votre problématique ?

      A bientôt,

      Hélène

  36. voila le problématique de mon sujet: comment le droit tunisien s'est -il adaptés aux differénts interractions entre la protection de l'environnement -développement régional? et merci d'avance 

    1. Bonjour,

      Où en êtes-vous ?

      Si j’ai bien compris, vous en êtes à la préparation de votre soutenance. Est-elle passée ?

      Si non, j’aurais besoin d’une présentation plus structurée pour bien comprendre les enjeux de votre sujet. Racontez-moi votre projet en vous servant des conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  37. Bonjour Hélène, 

    Merci pour ces conseils, c'est le seul site que j'ai trouvé de complet par rapport à cet exercice. 

    J'ai juste une petite question, je vais passer ma soutenance de mémoire de recherche la semaine prochaine, dans mon mémoire j'ai donc une partie très importante concernant la revue de littérature : ce que les recherches précedente ont apportées etc. Je n'arrive pas à savoir si cette partie doit être présente dans ma soutenance. Car d'un côté il est clair qu'elle a permis de guider mon raisonnement. Cependant, c'est censé être du déjà vu pour le jury. 

    Qu'en pensez-vous? 

    Vous remerciant par avance pour votre retour! et encore merci pour votre article et ces conseils précieux!

    Elisa.

     

    1. Bonjour,

      Ce qui est certain, c’est que ce sont vos propres analyses qui intéresseront votre jury en priorité.

      Pour autant, vos analyses découlent et se nourrissent des analyses d’autres auteurs. Il me paraît donc incontournable de les inclure dans votre soutenance. Tout est affaire de dosage. Vous pouvez leur consacrer la même proportion que dans votre écrit.

      Bonne chance à vous,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) pour construire votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

  38. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils, vous m'avez donné un énorme coup de pouce néanmoins quelques questions restent sans réponse.
    Je prépare ma présentation powerpoint pour le M2 traduction. J'ai travaillé sur l'état des lieux et les perspectives de l'enseignement de la traduction aux lycées. J'ai assisté aux cours de versions et même à une leçon témoin avec l'inspecteur. J'ai tout cité dans le mémoire qui est en deux partie ( c'est ce que mon encadreur m'a demandé de faire) une partie pratique où j'ai traduie des chapitres d'un livre sur le sujet et une partie théorique ou j'ai cité ce que j'ai constaté aux cours de traduction en élaborant les causes, conséquences et perspectives.
    Je sais que je ne dois pas répéter ce qui est déjà écrit, dans ce cas comment remplirai-je 20 minutes de présentation orale?

    Merci

    1. Bonjour,

      C’est une fausse idée de penser que vous ne devez surtout pas « répéter ce qui est déjà écrit dans votre mémoire ».

      Vous êtes obligée de répéter un certains nombre de choses (vous n’allez pas réinventer votre travail). Il faut par contre aller à l’essentiel et mettre en valeur ce que vous avez trouvé.

      Faites un travail de synthèse : de quelle question êtes-vous partie, quelles hypothèses avez-vous élaborées, quelle investigation avez-vous mise en place, qu’avez-vous observé, analysé, compris, quels auteurs et théories avez-vous mobilisés pour élaborer votre réflexion, à quelles conclusions avez-vous abouties, quels seraient les dévleoppement possible de votre travail.

      Si vous abordez tous ces points de manière précise et synthétique, vous pourrez il me semble mettre en valeur votre travail de manière satisfaisante.

      Bon courage,

      Hélène

  39. Slu hélène, je suis étudiant en communication et relations publiques au cameroun. Jaimerai svp que vous me suggérer des thèmes de mémoire dans ce sens et me produire des conseils. Merci

    1. Bonjour,

      J’ai écrit deux articles pour aider les étudiants à trouver un sujet de recherche. Je vous propose de les lire, ils vous donneront des pistes.

      A bientôt,

      Hélène

  40. bonjour hélène, suis etudiant en licence management et gestion des PME. je dois passer ma soutenance la semaine et j'aimerais avoir des idées pour elaborer mon power point à commencer par la problématique et les etapes pour elaborer mon power point. ma memoire porte sure la création d'une entreprise de pose papier peint au tchad j'aimerais avoir quelque conseils merci.  

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous inspirer du plan que je propose dans l’article.

      La problématique correspond à la question que vous vous êtes posée pour réaliser votre travail de recherche.

      N’hésitez pas à aller lire les autres articles que j’ai écrit sur le thème des écrits universitaires. Vous y trouverez d’autres conseils et des exemples concrets.

      A bientôt,

      Hélène

  41. Bonjour Helene ,

    Je suis étudiant en Master 2 droit

    Je soutiens mon Mémoire la semaine prochaine.  Je voudrai savoir les points sur lesquels je dois mettre l'accent .

    Merci à vous.

    1. Bonjour,

      Inspirez-vous du plan que je propose dans l’article. Il vous permettra de mettre en valeur vos idées essentielles.

      A bientôt,

      Hélène

  42. Bonjour,

    Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, mais je ne trouve nul part pour poser ma question.

    J'ai ouïe dire que "et al." ne se disait pas à l'oral. Par exemple, je sais qu'en anglais nous disons plutôt "and collaborators". Cependant la traduction "et ses collaborateurs" en français me laisse perplexe. D'où mon interrogation: savez-vous s'il existe une façon "standard" ou "plus correcte" de dire "et al." à l'oral?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Laetitia.

    1. Bonjour,

      Que souhaitez-vous exprimer exactement ?

      S’il s’agit de citer un ouvrage ou un article, pourquoi ne pas simplement dire : « les auteurs de cet ouvrage », ou bien « cet ouvrage/recherché dirigée par … », ou bien « l’équipe de chercheurs qui a travaillé sur ce sujet ». Il est vrai que l’expression « collaborateurs » a une conotation « entreprise », mais elle ne me semble pas incorrecte pour autant.

      A bientôt,

      Hélène 

  43. bonjour Hélène,

    je suis étudiant en master 2 controle de gestion et système d'information; j'ai choisi comme thème l'apport du controle de gestion dans la performance de l'entreprise et je fais le stage dans une banque. mon plan concernant mon chapitre empirique sans trop entrer dans les détails est le suivant:

    section 1- Présentation de la banque

    section2- presentation de la methodologie de recherche

    section3- presentation des resultats et recommandation

    ma préoccupation si vous pouvez m'aider à plus ou moins apporter des réponses est la suivante: Quelle méthodologie de recherche puis je présenter pour réussir ma section 2 et 3

    merci!

    1. Bonjour,

      Tout dépend de votre problématique.

      Commencez par rédiger une à deux pages de projet de recherche (vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès gratuit sur ce blog).

      A bientôt,

      Hélène

  44. Bonjour Madame, 

    Je suis étudiante en biologie, j'ai comme sujet de mémoire "le cancer de l'estomac", c'est un sujet bibliographique je veux savoir, comment choisir un bon plan pour l'oral ? 

    1. Bonjour,

      Que pensez-vous du plan proposé dans l’article ?

      Sinon, en voici un autre qui correspond peut-être davantage à un « sujet bibliographique » :

      – Quel était vos objectif ?

      – Comment avez-vous procéder pour l’atteindre ?

      – Qu’avez-vous trouvé ?

      – Quelles questions vous posez-vous après avoir mené ce travail de synthèse ?

      – Comment pourriez-vous faire pour y apporter des réponses (dans le cadre d’un futur travail) ?

      A bientôt,

      Hélène

  45. « Comment une proposition en art thérapie peut prendre en compte

     la temporalité dans une rencontre ? »

    1 INTRODUCTION

    2 PRESENTATION DE L’EXPERIENCE DES STAGES de la théorie à la pratique

    La quête des stages : une odyssée

    1. Premier Stage : Un lieu sans art thérapie

     Fonctions et buts du GEM

    . Les « usagers » autour du « poto mitan »

    1.3. Le déroulement du stage

    1.4. Une place présupposée

    1.5. Une rencontre temporelle

    1.6. Au travail !

    2. Deuxième stage

    2.1 L’Institution

    2.2 Un cadre dans un cadre …

    2.3 Le groupe

    3. Troisième stage

          3.1    L’école, un endroit particulier

          3.1.1 « la reine de l’heure »

          3.1.2 Le déroulement des séances groupées et individuelles

          3.2    Au pied de la montagne Sainte Victoire

          3.2.1 L’IME, les objectifs et les résidents

          3.2.2 Le déroulement du stage fréquence des séances, cadre …

          3.2.2 Mon rôle de scribe

    3    ELABORATION THEORICO-PRATIQUE, CAS CLINIQUES

    3.1. Problématique

          3.1.1 Hypothèses et collection d’hypothèses

          3.1.2 Conditions praxéologiques

    3.2 Discussion

          3.2.1 Définition du temps : Le temps normé / sociétal / du patient / de la séance /etc

          3.2.2 A quelle heure on vient me chercher ? »

          3.2.3 Le souffle sur la poussière

          3.2.4 Mon dispositif « la mort du stagiaire « un duo de choc

          3.2.5 Un monde fantasmagorique (de l’extérieur vers l’intérieur) Eddy moi oui

    4 CONCLUSION DU TRAVAIL DE RECHERCHE

    5    LE PROJET PROFESSIONNEL, UNE NOUVELLE DIRECTION

    5.1 Les différents statut ? 

          5.1.2 Statuts choisi et aides

          5.1.3 Démarches pratiques

          5.1.4 Formalités à réaliser pour devenir entrepreneur

    5.2. Prélèvements sociaux et fiscalité

    5.2.1 Les charges sociales

    5.2.2 Fiscalité

    En conclusion

    5.3 Dans quels lieux et pour qui ?

    où? pour qui? comment?

    5.4 Le budget

          5.4.1 Le prévisionnel

    5.5 La communication et les outils associés

    Site internet

    5.6 La supervision

    BIBLIOGRAPHIE

     ANNEXE : Questionnaires, fiches de prospection, plaquette de présentation pour démarches, divers

    Qu'en pensez vous? Est ce que je dois cibler et simplifier je dispose de 10 minutes de présentation et 1O minutes de questions

    merci à vous

    Céline

    1. Bonjour Céline,

      En lisant votre plan, j’ai l’impression que votre écrit porte sur votre processus de professionnalisation : de l’envie de devenir art-thérapeute jusqu’à votre installation en tant que travailleur indépendant. 

      Vous ne traitez votre problématique que dans votre troisième partie. 

      Etait-ce votre choix ? Cet écrit correspond-il à la commande de vos enseignants ?

      Votre problématique pose une question qui me semble très intéressante : quels sont les effets du cadre temporel sur une séance d’art-thérapie ?

      Il me semble que ce serait une bonne idée de centrer votre soutenance sur ce sujet :

      – Comment vous est venue l’idée de traiter ce sujet ?

      – Quel problème avez-vous tenté de résoudre ?

      – Quelles ont été vos hypothèses ?

      – Se sont-elles vérifiées ?

      – A quelles réponses avez-vous abouties ?

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      hélène

      ps : ensuite, les membres du jury reviendront sur votre écrit et vous poseront les questions qu’ils souhaitent pour approfondir tel ou tel sujet.

      1. Bonjour Hélène

        Merci d'avoir pris le temps de répondre 

        Oui la nomenclature du mémoire est imposée et la problématique est à traiter en 3ème partie après les expériences de stage puisqu'elle doit venir de ces expériences pratiques

        Vos questions vont me recentrer sur l'essentiel.

        Merci à vous, je m'y remets!

        Céline

         

  46. zut je vois que mon commentaire de présentation n'est pas apparu

    désolée, je disais que j'étais en fin de formation art thérapie et que je devais soutenir dans quelques temps

     

  47. bjr je suis tunisienne mais mon proble c que j n"est maitrise pas bien la langue francaise c pour ca je vous demande d'aide moi comment je formule quelque mot dé que je présente c qu'on appel spitch j crois 

    1. Bonjour,

      Je ne peux pas vous aider à amliorer votre français. Il faudrait que vous vous adressiez à une personne dont c’est la compétence.

      Bon courage à vous,

      Hélène

  48. Bonjour , je viens de tomber sur ce site très bien fait et je vous en remercie.

    demain aura lieu ma soutenance. Une question : je remarque que le pb de mon écrit est un peu imprécise . Puis je la modifier pour ma soutenance ou est ce un trop gros risque?

     

    merci d'avance

    1. Bonjour,

      Bien sûr que vous pouvez modifier votre soutance. C’est même l’endroit parfait pour préciser vos idées, votre problématique et vos hypothèses depuis le rendu de votre écrit.

      Vous expliquez votre démarche, puis le développement de vos réflexions.

      Bonne chance à vous,

      Hélène

  49. Bonjour Hélène,

    Déjà merci pour votre disponibilité et vos précieux conseils.

    Je passe ma soutenance dans une semaine. Je n'ai eu aucune méthodologie de la part de mon université et cela me stress au plus au point. Je viens d'envoyer un message à mon maître de stage pour connaitre la grille d'évaluation (je ne sais même pas combien de temps cette soutenance doit durer :S)

    J'apprends qu'il faut donc comme un n'importe quel devoir un plan, une problématique etc.

    J'ai vraiment peur de ne pas saisir la différence entre les faits que je vais devoir exposer lors de ma soutenance et ce que j'ai déjà pu écrire dans mon rapport.

    Pour information, je suis chargée de mission au sein d'une administration du ministère de l'agriculture et plus particulièrement dans un service qui s'occupe de la sécurité au sein des établissements scolaires. Dans mon rapport j'ai présenté (sous forme d'entonnoir) mon pôle en partant du ministère jusqu'à celui-ci. Avez-vous une idée sur la problèmatique à suivre en ce qui concerne la soutenance ?

    Si vous avez besoin de plus d'informations surtout n'hésitez pas !

    En vous remerciant.

    1. Bonjour,

      Dans le cadre de votre écrit, vous avez décrit l’institution, le pôle et vos missions. C’est bien ça ?

      Est-ce que cela veut dire que vous n’avez pas essayé de répondre à une question de recherche (=problématique) ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour,

        Et merci pour votre réponse.

        Effectivement je n'ai pas utilisé de problématique dans mon rapport de stage.

        Je suis sur l'écrit de mon brouillon de soutenance et sans surpise je bloque. Je ne sais pas comment faire simple, court et précis :S

        Lisa

        1. Bonjour Lisa,

          Il me semble que vous avez le choix :

          – soit vous faites une synthèse de votre écrit pour en présenter les grandes lignes à l’oral lors de votre soutenance

          – soit vous retravaillez votre message autour d’une problématique

          Si vous souhaitez retravailler votre message, rédigez une page de « projet » en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès gratuit et envoyez-la moi.

          A bientôt,

          Hélène

          1. Bonjour Hélène,

            Merci pour votre retour. Ma soutenance a été repoussé.

            Voilà comment j'ai procédé pour préparer cet oral :

            Introduction : présentation, comment ai-je trouvé mon stage, présentation structure d'accueil.

            Problématique : 2 questions (Qu'est ce que ? Quel rôle a ?). Je réponds à ces deux questions dans ma première et deuxième partie.

            1ère partie : Théorique (définition du sujet + réglementation en vigueur).

            2ème partie : Pratique (dans le cadre de mon stage j'ai pu effectuer un déplacement afin de voir en pratique ce sur quoi je travaille. J'en témoigne dans cette partie).

            Conclusion : réponse aux deux questions plus précisémment, difficultés rencontrées, solutions, retour sur l'actualité, projets personnels etc.

            Je pense que ce que j'ai préparé est plus élaboré que ce que l'on attends et j'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur. J'ai appris que mon oral est limité à 10 minutes de temps de parole et normalement en conversation normale ça passe.

            Qu'en pensez vous ?

            Si jamais vous souhaitez que je vous joigne ma préparation n'hésitez pas à me le faire savoir.

            Merci.

            Lisa.

          2. Bonjour Lisa,

            A priori, vous adoptez tout à fait la bonne démarche dans le cadre de cette soutenance.

            Effectivement il va falloir aller à l’essentiel pour chaque point : 10 minutes, cela passe très très vite.

            Entraînez-vous plusieurs fois.

            Finalement, vous avez choisi de présenter les choses autour de la problématique liée à votre mission : quelle était votre mission ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous réussi à trouver des solutions ?

            C’est bien ça ?

            A bientôt,

            Hélène

          3. Bonjour Hélène,

            Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai accès à la mention "répondre" qu'ici…

            Pour répondre à votre dernier message, vous avez tout compris. A travers mon développement (intro, deux parties et conclusion) je réponds aux questions que vous avez cité.

            Je vais m'entrainer tant que je le peux en espérant que cela soit efficace 🙂

            Bonne journée et merci pour tout.

            Lisa.

  50. Bonjour Hélène,

    Je suis en Licence Pro Assurance, dans le cadre de mon cursus on me demande de réaliser un mémoire suivie d'une soutenance. Je viens de terminer la rédaction de mon mémoire, il porte sur : l'intégration de nouveaux acteurs européen dans le domaine de l'assurance construction. La problématique est celle ci : quelles sont les réflexions des assureurs construction francais sur le développement de nouveaux acteurs européen ?

    J'ai articulé mon écriture comme celà : Partie 1 – Le système de responsabilités et l'assurance des constructeurs francais s'ouvre au marché européen A/ La responsabilité et l'assurance des constructuers francais B/ L'ouverture de l'assurance au marché européen C/ Et plus particulièrement l'ouverture de marché de l'assruance contruction // Partie 2 – Des perspectives de changement, afin d'unifier le système francais et les nouveaux acteurs A/ Les solutions existantes B/ Les solutions envisageables

    Pour ma soutenance, je n'ai aucune idée de comment je dois l'articuler. J'ai bien lu les principaux points qu'il est important d'aborder mais je n'arrive pas à structurer cela dans ma tete. Pouvez vous me dire comment vous aborderiez la chose ?

    Vous remerciant par avance pour votre réponse

    1. Bonjour Charline,

      Votre mémoire s’apparente à une synthèse. Vous avez choisi un thème (l’ouverture à la concurrence du marché de l’assurance dans le secteur de la construction, en Europe), plus vous avez présenté le résultat de vos lectures et recherche de documentation.

      Dans le cadre de la soutenance, il faut que vous mettiez en évidence les questions que vous vous êtes posées et les réponses que vous avez trouvées. C’est aussi « simple » que ça. 

      Que vouliez-vous comprendre ?

      Et finalement, qu’avez-vous compris ?

      Vous pouvez également conclure en présentant les questions qui restent encore en suspens et qu’il conviendrait d’approfondir.

      A bientôt,

      Hélène 

  51. bonsoir Hélène. je trouve que vos conseilles sont trés pertinents et bénéfiques. j'ai besoin de votre aide concernant ma soutenance en M2  spécialité science du langage et didactique du français mon sujet porte sur les erreurs orthographiques envisagés à l'écrit. est ce que je dois mettre les mémes motivations pour réaliser ce sujet et les mémes objectifs, hypothéses, problématique et du coup le méme plan saisi sur mon mémoire. votre aide svp je me trouve ahurie et stupéfiante. 

    1. Bonjour,

      Oui tout à fait.

      Vous devez présenter de manière synthétique ce que vous avez développé dans votre écrit.

      Vous pouvez également mettre en évidence les développements qu’il serait intéressant de donner à votre recherche.

      A bientôt,

      Hélène

  52. Bonjour Helène, 

    merci pour vos conseils bénéfiques,

    je soutiens dans moins de deux semaines sur le recouvrement des créances en droit Ohada et j'ai l'intention de débuter ma soutenance par une introduction  présentant L'Ohada, qu'en pensez vous? surtout, pour la soutenance j'ai adopté le meme plan que celui du mémoire écrit, est ce une bonne idée? ou je peux aborder le sujet differement? 

    par ailleurs, je ne sais ou trouver un exemple de pawerpoint car j'ai l'impression que mes diapos sont trop chargé

    1. Bonjour,

      Vous avez le choix. Vous pouvez reprendre le plan de votre écrit ou restructurer les choses autour de votre problématique (cette deuxième option me semble préférable pour que votre message soit clair) : quelle question vous êtes-vous posée , Quelles étaient vos hypothèses ? A quelles réponses avez-vous abouti grâce à votre insvestigation ? Quelles seraient les nouvelles questions à explorer ?

      Voici des conseils en ce qui concerne votre powerpoint :

      http://donnezdusens.fr/comment-construire-un-presentation-powerpoint-efficace/

      A bientôt,

      Hélène

  53. Bonjour Hélène WEBER,

    D'abord, j'aimerai vous remercier pour votre initiative, vous avez répondu à de nombreuses questions qui m'ont tant intrigué.

    D'ici une dixaine de jour je vais soutenir mon master en plurilinguisme et variation linguistique. Mon intitulé est "La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques : le cas du master 2 chimie université de Constantine (Algérie)", et voici le plan de ma soutenance.

    Remerciement les membres du jury, l'encadrant et le public.

    Annoncement de l'intitulé de mon travail. 

    Choix et motivations. 

    Problématique (questions et hypothèses). 

    Les investigations de terrain. 

    Résultats et limites. 

    ouvrire de nouvelles pistes de travail. 

    Apports sur le plan personnel de ce travail de recherche. 

    Merci d'avance, et boncourage à toutes et à tous. 

     

  54. Bjr HELENE

    Je suis très interesse par votre page que je viens de découvrir. Donc voilà,ma soutenance est dans deux semaines et je ne sais pas comment l'aborder . Mon thème porte sur LA GESTION DE MAGASIN DE STOCKAGE dans une société de prestations de service. Si vous pouvez le'aider à comment faire mon plan.

    Merci

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé de suivre le plan que je propose dans l’article ?

      Qu’est-ce qui vous met en difficulté ?

      A bientôt,

      Hélène

  55. bonjour Hélene, je vais soutenir le 13 juin ce qui m'a  emmbeté c'est les résultats de l'expérimentation que j'ai déja fait au sein d'un établissement scolaire. Dans  ma conclusion  j'ai confirmé les hypothèses mais quand j'ai fait une synthèse des résultats j'ai mentionné un point qui est en contradiction avec tout ce que je l'ai confirmé, je voudrais savoir est ce que les memebres de jury vont critiquer violemment cela ou non et  est ce que je peux le  discuter  le jour de la soutenance , sachant que j'ai pas encore trouvé une argumentation  assez forte .merci d'avance

    1. Bonjour,

      Le temps de soutenance a justement pour objectif de discuter vos réflexions. Vous pouvez donc (c’est même conseillé) discuter ce point de « contradiction » dès votre présentation. Vous devancerez ainsi les questions éventuelles.

      N’oubliez pas également que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses. L’important est avant tout de montrer que vous avez su prendre du recul concernant vos représentations de départ et que vous savez vous remettre en question.

      A bientôt,

      Hélène

  56. Bonjour,

     Je passe une soutenance dans le cadre d'une licence en banque , mon mémoire  porte sur la banque et la digitalisation , le plan est le suivant :

    I la digitalisation des banques traditionnelles n'est pas une révolution mais une évolution naturelle 

    A La digitalisation a été instaurée dans le milieu bancaire afin de répondre à la demande  de la clientèle

    B la digitalisation des bbanques traditionnelles est également primordiale afin de faire face à des nouveaux concurrents qui ont déjà opté pour ces nouveaux outils numériques

    II tout en prônant la digitalisation, la banque traditionnelle doit réussir à se démarquer de ses concurrents 

    A  la banque doit se concentrer sur les fondamentaux de la reltion client , le rôle du conseiller doit évoluer

    B la banque doit offrir des services adaptés à travers des nouveaux outils numériques afin de satisfaire et de fidéliser ses clients face à la concurrence.

    À présent pour ma soutenance je pensais  reprendre ma problématique :

    Est ce qu'une digitalisation trop intensive peut pousser les clients des banques traditionnelles à se diriger vers la concurrence qui a déjà opté pour ses outils numériques comme les banques en ligne les fintech ou encore les géants du web comme Apple

    Face à la tendance,  la banque traditionnelle doit-elle pas s'adapter et trouver un juste équilibre entre le numérique et l'aspect humain et comment peut-elle se distinguer des concurrents

    Pourquoi j'ai choisi ce thème ? Parceque la digitalisation concerne tout le monde les seniors comme les jeunes , les particuliers comme les entreprises

    et qu'à travers mon stage j'ai pu constater  que nous etions à la fois confronté à une clientèle qui est adepte au numérique mais aussi à des clients qui sont totalement réfractaires.

    Ma position est que la digitalisation peut être réussie et acceptée s'il y a un juste équilibre entre le numérique et l'humain  .

    le rôle du  conseiller bancaire  doit évoluer , notamment via une approche globale bien menée 

    Je souhaite ainsi développeler  travail de l'approche globale et les différentes situations dans lesquelles elle peut être utilisée.

    Pouvez-vous me conseiller ? 

    Merci d'avance

    1. Bonjour,

      Il me semble que votre réflexion est claire et bien menée.

      Si vous suivez ce que vous présentez ici dans le cadre de votre soutenance, il ne devrait pas y avoir de problème.

      Qu’est-ce qui vous fait douter ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse,

        En fait en écoutant des collègues qui  m'ont dit de ne  surtout pas synthétiser mon mémoire lors de ma soutenance !!!

        J'ai donc envisagé de présenter le plan suivant :

        I le choix de mon thème,  la digitalisation  et la problématique qui a été soulevée dans mon mémoire

        II l'analyse du mémoire et les liens avec les missions que j'ai accomplies au cours de mon stage 

        III la conclusion 

        IV mon bilan 

        Je survole ainsi les différents points de mon mémoire stipulés dans mon mail précédant sans détailler et je souligne l'importance de l'approche globale et l'utilité à l'appliquer dans le milieu bancaire.et je fais un parallèle avec les divers  missions que j'ai effectuées et qui m'ont amené à utiliser cette approche !

        Qu'en pensez-vous ? 

        Je vous remercie sincèrement de votre aide ,

        Cordialement,

        Stéphanie

        1. Bonjour,

          Je trouve que c’est parfait.

          Cela vous conduit à mettre en évidence les questions auxquelles vous avez cherché à répondre tout en faisant le lien avec votre expérience de stage.

          C’est vraiment très bien.

          Bonne chance pour votre soutenance,

          Hélène

           

  57. Bjr Hélène.

    Je suis ravie ce matin de découvrir votre blog. Si je l'avais découvert quelque mois plus tôt, je pense que mon travail aurait été différent.

    En effet, je suis étudiante en M2 option Gestion de la politique sociale de l'entreprise. Ma soutenance est prévue pour la semaine prochaine et j'ai le tract parce que je ne sais comment je vais m'y prendre. 

    Mon thème porte sur le pilotage de la formation et la performance de la PME. Ma problématique c'est: Comment aider la PME à mieux piloter la formation afin qu'elle contribue efficacement à la performance de l'entreprise. 

    Ce que j'aimerai que vous fassiez c'est de me proposer un plan de soutenance.

    Merci d'avance.

    Cordialement!

    1. Bonjour,

      Je propose un plan dans l’article…

      Qu’en pensez-vous ?

      Avez-vous du mal à l’adpater à votre écrit ? Pourquoi ?

      A bientôt,

      Hélène

  58. Bonjour Helene. Bien reçu. J esuis particulierement ravi de vos enseignement mais je voudrais poser une question; puique chez les techniciens il faut plus de demonstrations et mathematiques et techniques je veux savoir comment illustrer celles qui sont techniques ? apporter en pleine soutenance un echantillon fabrique ou juste expliquer verbalement ?

    1. Bonjour,

      Je trouve votre idée très bonne. 

      J’ai assisté à des soutenances de stage ouvrier avec des étudiants-ingénieurs. Certains mettaient des photos dans leurs diaporamas et apportaient des échantillons de ce qui était produit dans l’usine et c’était toujours bienvenu et éclairant.

      A bientôt,

      Hélène

  59. Aussi Helene, je voudrais savoir que faire face a un jury tres souvent ignorant du domaine ? signifier la desobligeance des questions ou les ramener au sens logique ? je voudrais aussi savoir y a t-il un nombre d'hypotheses fixe avoir pour un theme ?

    Que faire lorsque la question nous depasse a repondre ? formuler quelque chose ou montrer honnetement son incompetance ?

    1. Bonjour,

      Soyez honnête et respectueux dans vos réponses. Si une question démontre l’ignorance d’un évaluateur, expliquez-lui les choses simplement et avec bienveillance, comme vous aimeriez qu’un enseignant le fasse lorsque vous lui posez une question naïve dans un enseignement que vous découvrez. Si la question dépasse vos compétences à vous, idem, dites-le simplement en évoquant l’intérêt qu’il y aurait, s’il y en a un, à l’explorer.

      Bone courage pour votre soutenance,

      Hélène

  60. Bonjour Hélène, j'espère que vous portez super bien, déjà je suis ravis de découvrir votre blog.  Je ne sais quoi dire concernant vos renseignements que d'autres ici n'ont pas encore dit si ce n'est vous remercier pour la disponibilité.

                       Je viens auprès de vous solliciter également une aide. En fait je soutiens très prochainement, et j'aimerai savoir s'il faut mettre la même introduction et la même conclusion que celles présentes dans le rapport de stage. En même temps j'aimerai savoir s'il faut insérer tous les chapitres évoqués dans le document.

    En fait nous avons droit à un nombre limité de page du diapo. Sachant que chaque chapitre est essentielle et le tout ne pouvant pas suffir sur 20 pages, suis un peu inquiet du contenu de mon exposé. De ce fait, je me suis proposé une solution; celle de supprimer le premier chapitre. Là encore je me demande est-ce possible?

    Le theme du memoire est l'Etude du système automatisé d'un pont levant. Le premier chapitre en question traite les différents type de ponts mobiles. In finé, toutes ces questions précédentes réveillent en moi ces dernières interrogations 

    On utilise le même plan que celui du rapport? Peut on le modifier afin de l'ajuster?

    Merci 

    1. Bonjour,

      Le temps de soutenance sert avant tout à mettre en valeur votre travail de recherche. Il sert également à introduire la réflexion et les questions qui vous seront posées ensuite. 

      Ce qui me semble être le plus important, c’est d’aller à l’essentiel. 

      Lorsque vous choisissez de ne pas parler de votre première partie, c’est parce que cela vous laisse plus de temps pour parler des questions auxquelles vous avez souhaité répondre, des investigations que avez menées et des résultats que vous avez obtenus. Donc, c’est un bon choix. Le jury pourra revenir sur cette partie de votre écrit s’il le juge nécessaire.

      Vous avez parfaitement le droit (et raison) de mofidier la structure de votre écrit pour le présenter à l’oral. Vous avez un temps limité, il faut aller à l’essentiel pour mettre en valeur ce qui est le plus important.

      Vos questions montrent que vous êtes sur la bonne voie.

      Bonne soutenance à vous,

      Hélène

  61. bonjour hélène,

    voilà je prépare ma souenance apès avoir effectué un stage d'un mois dans une association pour enfants handicapés, dans mon rapport de stage j'ai présenté l'association et ensuite parlé de mon parcours dans cette dernière et de la mission que j'avais qui est de prendre en charge un des enfants, mais le problème c'est que j'ai entendu dire que dans le diapo il ne faut pas parler de la même chose donc je n'ai vraiment plus d'idées. de quoi faut t'il parler au juste ? faut t'il mettre une problèmatique ? ….

    1. Bonjour Emma,

      Pas de panique. Cette idée qu’il ne faudrait pas parler de la même chose dans son écrit et en soutenance n’est pas juste. 

      Vos enseignants ont besoin de se remettre en tête les principaux éléments figurant dans votre écrit. Evidemment, cela vous demande de savoir synthétiser votre propos et d’aller à l’essentiel, pour bien mettre en évidence ce qui fait la valeur de votre réflexion : quelles sont les questions que vous vous êtes posées, comment avez-vous cherché des réponses, à quels résultats avez-vous abouti. 

      J’ai l’impression que votre écrit est plutôt descriptif. Vous pouvez dans la cadre de votre soutenance axer votre propos sur les questions que cette expérience de stage vous a amené à vous poser.

      Bon courage à vous,

      Hélène

  62. bonjour! merci d'avance pour les conseils. En fait moi je voudrais savoir s'il est possible de présenter un diapo dont le plan ne figure pas sur le mémoir déjà écrit

     

    1. Bonjour,

      A priori oui, surtout si cela vous permet de développer un aspect de votre sujet que vous n’avez pas eu ou pris le temps de développer à l’écrit.

      A bientôt,

      Hélène

  63. Bonjour Hélène,

    je soutiens la semaine prochaine un mémoire professionnel en master 2 français langue étrangère et seconde (fle / fls). Je n'arrive pas à établir de plan pour ma présentation orale. Il ne doit pas être un résumé ,je n'arrive pas à faire la part des choses.

    Mon sujet est le suivant : L’accueil d’EANA (élèves allophones) dans un dispositif  UPE2A (classes d'accueils) à Toulouse : Difficultés et leviers de l’enseignement /apprentissage du FLE /FLS pour des groupes-classes hétérogènes.

    mon expérience de stage du master 1 m'a mené à ce sujet. La problématique étant :. comment organiser une classe de FLE aux niveaux hétérogènes ? Quels supports utiliser pour établir une progression d’enseignement/apprentissage pour la classe sans perdre de vue les besoins de chacun ?

    Langue d’origine et conte été deux pistes de réflexion, voire deux outils. Notre réflexion sur la langue d’origine des apprenants a pesé dans la conception et la gestion de notre séquence pédagogique sur le conte. 

    Je mes uis basée sur ma formations, mes lectures, mes observations, ma pratique sur le terrain ,questionnaires destinés aux enseignants… 

    Bien sûr j'ai rencontré des difficultés de plusieurs ordres. Certaines questions sont restées en suspens.

  64. Bonjour Helene, 

    Vos conseils me sont très précieux. J'ai rendu mon mémoire de fin d'études: soulagée. Je fais ma soutenance la semaine prochaine. Mon professeur référent se dit satisfait de mon travail et me demande maintenant de le surprendre à l'oral. (!!) Mon maître de stage m'indique qu'il souhaite une certaine théâtralisation lors de mon exposé. (!!) je maîtrise à fond mon sujet qui porte sur une étude agricole. J'ai donc pensé à présenter des anecdotes de terrain. J'ai inséré des photos. Voyez-vous d'autres moyens simples, vivants, mais pas  farfelus pour dynamiser mes dires ? Avec mes remerciements. Emmanuelle.

    1. Bonjour,

      Je trouve que les idées que vous avez eues sont déjà très bonnes !

      Vous avez raison, il ne faut pas non plus chercher la surprise à tout prix. L’important reste tout de même que votre message soit clair et vos analyses pertinentes.

      En fonction du sujet que vous traitez, un objet concret que les membres du jury pourrait toucher peut également avoir son intérêt. Je ne connais pas votre sujet, mais je me souviens d’un étudiant qui avait fait son stage sur une chaîne de montage qui nous avait présenté les fils qu’il devait dénuder et assembler.

      Je vous souhaite bonne chance pour votre oral,

      Hélène

  65. Bonjour Hélène,

    Tout d'abord merci pour votre article et réponses aux commentaires qui sont très pertinents. Je passe ma soutenance de M2 dans quelques jours, et je voudrais savoir s'il est opportun d'exposer le lieu de stage avant la problématique, ou bien comme cela a été déjà fait dans le mémoire peut-être ne pas le faire ? Mas jai peur que le jury n'ait pas eu le temps de lire le mémoire et de contextualiser le tout, et donc s'y perde dans la présentation orale si je n'explique pas l'entreprise, son secteur etc.. Egalement, faut-il conclure sur ses résultats avant de parler de bilan et perspectives ? Ou faut-il une conclusion globale et générale à la fin qui reprend les résultats + perspectives + éventuelle ouverture ? Merci par avance, et excellente continuation à vous.

    1. Bonjour,

      Oui, à vous lire, j’ai l’impression qu’une rapide présentation de l’entreprise est nécessaire (mais soyez synthétique).

      Présenter vos résultats avant de passer au bilan et perpectives me paraît également une bonne chose.

      Qu’est-ce qui vous fait douter ?

      A bientôt,

      Hélène

  66. Bonjour,

     

    Je passe ma soutenance dnas 4 jours et je me demandais sur qu'elle partie de mon mémoire je pouvais la faire.

    Mon sujet est la fusion de services.

    Voici ma problématique et  mon plan:

    comment faire évoluer le fonctionnement de deux entités vers une meilleure organisation et pour une plus grande efficacité ?

    I.        Présentation du contexte_ 4

    1.       Présentation de l’entreprise_ 4

    a.       Entreprise xxxx 4

    b.      La plateforme _ 5

    c.       La Direction des Pipelines 8

    d.      Le service Pipelines et Viriat 10

    2.       Constats – état des lieux de la situation actuelle_ 13

    a.       Situation actuelle du réseau C2_ 13

    b.      Activités séparées mais identiques 14

    II.       Pourquoi une évolution ? 16

    1.       Besoins et enjeux 16

    2.       Hypothèses 17

    a.       Le statut  QUO_ 17

    b.      Externalisation complète du service_ 17

    c.       Rassembler deux services 20

    III.      Mises en œuvre de la fusion_ 22

    1.       Choix de fusion_ 23

    a.       Réorganisation hiérarchique_ 23

    b.      Changements sociaux et culture d’entreprise 28

    2.       Mise en place de la fusion_ 29

    a.       Présentation d’un  processus devant le CE et CHSCT en général 29

    b.          Au niveau du groupe XXX  

     31Je pensais faire ma soutenance sur la situation actuelle au jour J.  ( donc deux mois et demi  après la mise en pace de la fusion.

    Qu'en pensez vous ?

    Amélie

    1. Bonjour,

      Votre idée est bonne : où en est-on deux mois et demi après la fusion.

      Par contre, il va falloir que vous réexpliquiez avant cela :

      – Votre constat de départ

      – Votre problématique

      – Les principaux résultats issus de votre investigation et de vos actions

      N’oubliez pas qu’il est possible que tous les membres de votre jury n’aient pas lu votre écrit.

      A bientôt,

      Hélène

  67. Bonjour , j 'ai besoin de votre aide pour la soutenance de mon mémoire sur le sujet "les produits de terroir: un levier d'attractivité des territoires"

    merci 

    1. Bonjour,

      Que pensez-vous des conseils que je donne dans cet article ?

      Quelles sont les questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponse ?

      A bientôt,

      Hélène

  68. bjr,j ai lu votre article et je le trouve très pertinent et je vais suivre vos conseils à la lettre.

    j aimerais comme même partager avec vous mon plan de memoire et l hypothèse pour ma conseiller davantage sur les partie à mettre en valeur pendant la soutenance

     

    INTRODUCTION GENERALE :……………………………………………………………..1

    PREMIERE PARTIE : Approche théorique et conceptuelle du contrôle de gestion………..4

    Introduction…………………………………………………………………………………….5

    CHAPITRE 1: Définition des concepts clés du contrôle de gestion……………………….…6

    Section 1 : Définition, objectifs et processus de contrôle de gestion………………………..…6

     

    Quelques définitions du contrôle de gestion……………………………………………6

    les concepts clés associés au contrôle de gestion………………………………………7

    Le processus du contrôle de gestion  ………………………………………………….8

    Les objectifs du contrôle de gestion…………………………………………………….10

     

    Section 2 : Mission, rôle et outils du contrôle de gestion…………………………………….11

     

    Mission et rôle du contrôle de gestion………………………………………………..11

    Outils du contrôle de gestion…………………………………………………………12

     

    CHAPITRE 2: Les outils du contrôle de gestion en hôtellerie et restauration………………15

     

    Section 1 : Le contrôle des coûts et gestion budgétaire………………………………………15

     

    Le contrôle des coûts………………………………………………………………….15

    Le contrôle budgétaire…………………………………………………………………22

     

    Section 2 : Les tableaux de bord et Reporting………………………………………………..32

     

    Le tableau de bord opérationnel………………………………………………………32

    Le tableau de bord stratégique ou le Balanced Scorecard…………………………….39

     

    CHAPITRE 3: Les systèmes d’information au service de la performance hôtelière………..46

    Section 1 : concepts et typologie de la performance………………………………………….46

    Le concept de la performance…………………………………………………………46

    Typologie de la performance…………………………………………………………49

     

    Section 2 : Définition et élaboration de l'outil de pilotage de la performance………………..53

    Définition de l’outil de pilotage……………………………………………………….53

    L’élaboration de l'outil de pilotage de la performance……………………………….61

    CONCLUSION……………………………………………………………………………….63

    DEUXIEME PARTIE : Etude sur l’utilisation du contrôle de gestion : cas des hôtels de chaines  à Tanger………………………………………………………………………………64

    Introduction……………………………………………………………………………………65

    CHAPITRE 1: Méthodologie de recherche………………………………………………….66

     

    Section1 : Thème, objectifs, nature et hypothèses……………………………………………66

    1.Le thème………………………………………………………………………………66

    1.L’objectif et nature de l’enquête………………………………………………………66

    2.L’échantillon………………………………………………………………………….66

    3.La problématique……………………………………………………………………  66

    4.Les hypothèses………………………………………………………………………..67

     

    Section 2 : Le mode de recherche choisi « mode déductif »………………………………….68

    1.Schéma global de méthodologie de recherche……………………………………….68

    2.Définition du mode déductif …………………………………………………………69

     

    CHAPITRE 2 : Enquête sur les pratiques du contrôle de gestion : cas des hôtels de chaîne 3, 4 et 5 étoiles; à Tanger………………………………………………………………………..64

    Section 1: Questionnaire relatif à l’utilisation du contrôle de gestion en hôtellerie………….70

    1.L’élaboration du questionnaire………………………………………………….……70

    2.Présentation des hôtels sélectionnés …………………………………………………70

     

    Section 2 : Présentation et analyse des résultats………………………………………………76

     

    CHAITRE 3 : Recommandations et pistes d’améliorations…………………………………93

     

    Section 1: Recommandations et pistes d’amélioration……………………………………….93

    1.Sur le contrôle de gestion ……………………………………………………………93

    2.Sur le processus budgétaire……………………………………………..……………98

    Section 2 : Les solutions à retenir……………………………………………………………101

    1.Les solutions retenues ………………………………………………………………101

    2.Les limites des recommandations……………………………………………………103

     

    Conclusion…………………………………………………………………………………..107

    CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………………………….108

    l hypthèse:Le contrôle de gestion est un moyen pour mesurer la performance de l’entreprise 

    merci

    1. Bonjour,

      Dans le cadre de votre soutenance, concentrez-vous sur les résultats et réponses que vous avez obtenus suite à votre investigation. Annoncez votre problématique et présentez votre thèse en argumentant grâce aux informations obtenues grâce à votre questionnaire, vos observations et votre travail de terrain.

      Bonne chance à vous,

      Hélène

  69. bonsoir

    votre site est pour moi une vraie mine d'or que je viens de decouvrir. ma soutenance en Master2 aura lieu lundi et je n'ai pas encore prepare ma presentation orale, mon theme c'est Multilinguisme et diversite culturelle dans les classes d'espagnol langue etrangere. le cas du Cameroun. j'ai besoin de votre aide pour avoir un plan de presentation de mon power point.

  70. bonjour, j'ai besoin votre d'aide,

    je suis étudiante en M2 option banque et marché financier. Ma soutenance est prévue pour la semaine prochaine 

    Mon thème : gestion des risques bancaire et sont impact sur la performance fancière des banques. Ma problématique c'est: quelle est l'impact de la gestion des risques sur la performance financière?

     j'ai réalisé un plan pour ma soutenance de mémoire. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp.

    présentation: remerciement

    Présentation de la problématique 

    l'objectif de notre travail  est de Réponse à la problématique 
    et en fin j'ai réalisé une etude empirique

    Merci par avance de votre attention !

     

     

    1. Bonjour,

      Il me semble que vous avez bien compris l’objectif de la soutenance : expliquer la question que vous vous êtes posée (et pourquoi elle vous a paru digne d’intérêt), présenter la réponse à laquelle vous avez abouti en justifiant vos argument grâce aux éléments issus de votre travail d’investigation.

      A bientôt et bonne chance à vous,

      Hélène

  71. Bonsoir,

    Après lecture de tout ce que je viens de lire, j'ai besoin de votre aide. Car je suis dans la réalisation d'un mémoire de niveau licence, que je dois rendre début du mois de décembre ( enfin je suis dans un département ou tout va au ralenti…) je n'ai pas encore de tuteur car même au niveau administratif c'est très lent. et je ne veux prendre de retard, surtout que je le suis déjà. j'ai juste une question pouvez vous s'il vous plaît me donner un plan  type de mémoire.

    Mon sujet est l'interculturalité ( ça aussi donné par la formation continue, je n'ai pas eu le choix , en même temps il me plaît bien) je l'ai donc affiné:  didactique et interculturalité " Comment enseigner la langue française dans un milieu ou le poids des cultures est important? ( enfin je ne sais pas trop comment le formuler) pouvez vous m'aider!!

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Il faut que vous commenciez par rédiger un « projet ». Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Que pensez-vous des conseils donnés dans l’article ?

      Pourriez-vous m’indiquer plus précisément ce qui vous met en difficulté ?

      A bientôt,

      Hélène

  72. Bonjour Hélène,

    J'ai une soutenance dans quelques jours et vu la pertinence de votre article, je souhaiterais que vous m'accordiez votre aide  à ce sujet. Surtout, comment est-ce qu'il faudrait présenter oralement le travail (Un plan de présentation). Mon thème s'intitule: Analyse de la performance du service après-vente.

    Te remerciant d'avance.

     

    1. Bonjour,

      Il faut d’abord repartir des consignes qui vous ont été données. 

      Quelles sont les attentes de vos enseignants ? C’est le plus important.

      Ensuite, il faut que vous repartiez de votre question de recherche en expliquant pourquoi vous en êtes venu à vous poser cette question, exposer le dispositf d’investigation que vous avez mis en place et les résultats/réponses auxquels vous avez aboutis.

      Bonne chance à vous,

      Hélène

  73. Bonjour !

    Je suis un étudiant en Licence, je prépare la soutenance qui se deroulera dans moin d'une semaine. Mais vu la pertinence de votre article, je souhaiterais que vous m'accordiez votre aide  à mon sujet, je n'arrive toujours à élaborer un plan pour la présentation. Le sujet est le suivant: "Réalisation d'une application de gestion des Ventes avec Odoo ERP"

    Sur le mémoire, j'ai mis le plan suivant:

     I. Présentation générale du projet (étude de l'existant, problématique, Analyse et Conception)  II. Présentation des ERP
     III. Choix de la Solution ERP

     IV. Configuration de la solution 

    Je vous remercie d'avance!!!!

    1. Bonjour,

      Il est très important de garder en tête que la soutenance orale a d’abord pour objectif de « mettre en valeur » votre travail. 

      Entraînez-vous pour bien respecter le temps qui vous est imparti. Ensuite, le mieux selon moi est de rester sur une présentation de ce type :

      1- Présentation de votre lieu de stage et de la mission qui vous a été confiée.

      2- Présentation de l’état des lieux au départ et des questions que vous vous êtes posé (= problématique)

      3- Présentation de la solution que vous avez choisie et des raisons pour lesquelles vous l’avez choisie et quelques mots concernant la configuration

      4- Enseignements personnels et professionnels de cette expérience pour vous

      N’oubliez pas que ce sont vos réflexions personnelles qui ont le plus d’intérêt pour vos interlocuteurs (analyse de l’existant, arguments concernant le choix de la solution, enjeux de la mise en oeuvre, enseignements).

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Hélène !

        Merci pour la clarté de ta reponse .

        En fait je n'ai pas effectué de Stage, c'est un sujet de memoire (recherche) !!!!

        DIALLO

  74. bonsoir Héléne

    je suis tunisien;je prépare une soutenance en master gestion des PME(option:comptabilité);la problématique de la recherche est : dans quelles mesures le système comptable tunisien est en harmonie avec le référentiel comptable international en matière de traitement du goodwill généré par un regroupement d'entreprises; l'objectif de  mon travail est de faire un état des lieux des similitudes et différences dans le traitement comptable du goodwill acquis  suite à un regroupement d'entreprises pour situer le positionnement de la normalisation comptable tunisienne par  rapport à celle internationale en la matière;le comparatif que j'ai effectué est purement théorique: ma question pour vous,venant solliciter votre assistance,est comment dois-je présenter ma mémoire c'est à dire quelle est la structure  de présentation 'en général)de mon travail?

    merci d'avance 

    1. Bonjour,

      La démarche est la suivante :

      – Vous présentez votre problématique en mettant en avant l’intérêt de se poser cette question et/ou ce qui vous a conduit à vous la poser (qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce sujet ? une lecture ? des observations ? un constat ?)

      – Vous présentez rapidement le dispositif d’investigation que vous avez mis en oeuvre pour répondre à la question posée en problématique (questionnaire ? entretiens ? lectures théoriques ? etc.)

      – Vous présentez votre thèse (la réponse que vous apportez à la question posée en problématique suite à votre investigation) en justifiant vos arguments grâce à des exemples et arguments concrets issus de votre travail d’investigation

      – Vous énoncez éventuellement les suites qu’il serait interressant de donner votre travail et/ou les questions qui restent en suspens

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  75. Hélène, bonsoir.

    Je vous remercie de votre travail d'écoute et de réponses: c'est une véritable mine d'or.

    Je dois soutenir mon mémoire le 25 mars, sans avoir de directives quelconque de la part de mon tuteur….. Votre présentation ainsi que les réponses que vous formulez sont une véritable manes pour moi. Je vous en remercie.

    Je vais enfin pouvoir me lancer dans la préparation de ma soutenance je ne savais vraiement pas comment m'y prendre. La seule indication c'est que nous avons 20mn pour présenter notre travail…. Je me pemettrai de revenir vous si je bloque sur des points. Mais merci beaucoup, ça appaise un certain nombre d'angoisse, voir un  nombre certain d'angoisses ;-)….

  76. Coucou Mme Hélène 

    Je dois soutenir très prochainement mais j'ai un peu de mal avec  le montage de mon PowerPoint, difficile de faire le tri de ce qui doit etre mis ou pas. Pouvez vous m'orienter?

    1. Bonjour,

      Voici les grands thèmes qui doivent apparaître dans votre soutenance (et donc dans votre diaporama) :

      – Présentation de votre problématique : quelle question vous êtes-vous posées (et pourquoi) dans le cadre de votre mémoire ?

      – Quel dispositif d’investigation avez-vous mis en place ?

      – Quels résultats avez-vous obtenus et quelle thèse soutenez-vous ?

      – Quelles questions restent encore en suspens suite à votre investigation ?

      A bientôt,

      Hélène

  77. Bonjour Hélène

    Je viens de découvrir votre blog. Je suis ravie car votre article sur la soutenance du mémoire a répondu à toutes les questions que je me posais. En effet, je vais prochainement (dans une dizaine de jours) soutenir mon mémoire professionnel dans le cadre de la préparation du CAPA-SH (certificat d'aptitude profesionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Je ne savais pas par quel bout commencer. Maintenant, je suis prête à préparer ma soutenance.

    Mille mercis ! Et bonne continuation.

  78. Bonjour Hélène 

    Tout d'abord un grand MERCI pour votre grande aide. J'ai pu apprendre beaucoup de choses de par vos précédentes réponses. Me concernant, je prépare la soutenance d'un mémoire de Master 2 en Philosophie avec pour théme la religion comme illusion telle que traité par Freud. Sujet qui m'a couté des nuits blanches.

    Mais là j'ai surtout du mal à décoller. Je ne sais pas trop comment commencer à rédiger l'écrit de ma présentation. Je ne sais pas non plus si le jour-j je vais venir me présenter, prénom, nom et tout avec une feuille et lire d'un trait ou essayer de tout mémoriser pour le restituer devant le jury. Comment pensez-vous que je pourrai impressionner mon jury? 

    Tout conseil sera le bienvenu.

    Merci d'avance Hélène.

    1. Bonjour,

      Le mieux est de vous entraîner en amont pour ne pas lire un document. 

      Vous pouvez éventuellement inscrire quelques mots clés sur une feuille pour vous guider si nécessaire.

      Entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous. Devant vos amis, votre famille… c’est le meilleur conseil.

      Bonne chance à vous,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *