Mémoire universitaire : comment construire une problématique ?

Cette fiche-méthode accompagnée de sa présentation audio fait partie d'une série d'articles sur le thème des mémoires universitaires et/ou professionnels dans le champ des sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, écrits professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs…).

Vous pouvez afficher la fiche en format plein écran en cliquant dessus.

Présentation audio :

 

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

277 thoughts on “Mémoire universitaire : comment construire une problématique ?

  1. Hélène, voici un exemple de problématique = en quoi le téléchargement légal et/ou  illégal facilité la promotion des groupes musicaux aujourd'hui ?

    1. salut je suis en mastère de finance et je suis suis entrain de préparer un sujet de mémoire qui est la microfiance. Svp vous pouvez m'aidez à choisir une problématique d'actualité et qu'elle sera pertinente et merci

  2. Je te donne un autre exemple que j'avais traité dans mon mémoire = quel est  l'impact d'une offre de service envoyée en e-mailing sur la conquête de clientèle d'affaire ? le cas de l'hôtel Radisson at Disneyland Paris (Marne la Vallée)

    sophie

      1.      Merci de m'avoir éclairé un peu plus sur le concept et la signification du mot "problématique", moi qui croyait que l'envergure de ce terme se limitait  aux grandes questions d'ordre plus général,et qui relève de tout ce qui a rapport avec l'Homme dans sa totalité (homme avec H majiscule ou miniscule,ça n'a pas d'importance),la pensée,la raison, les ideaux, les sciences,l'existence.la religion..etc,j'ignorai qu'on pouvait étendre le champ d'action de ce terme à des terrains plus restreints…et appeler ainsi "problématique" le affaires de  Mc donald's…"PROBLEMATIQUE" et problème ont ils la meme signification…merci

        1. Bonjour Lahbib,

          Je vous remercie pour votre commentaire.

          Il existe plusieurs manières d’aborder la notion de « problématique ». Je pense même que des chercheurs ont dû passer des années à analyser cette notion et à rédiger des livres entiers qui lui sont consacrés.

          Dans cet article, je ne fais que vous proposer l’une des multiples manières de l’appréhender. Je l’ai choisie parce qu’il me semble qu’elle permet de vraiment clarifier les choses dans le cadre d’un écrit à rédiger ou d’une recherche à mener. Cela donne d’ailleurs une illustration de la nécessité de définir les termes que l’on choisit : un même terme peut être utilisé par des auteurs selon des acceptations différentes, c’est la raison pour laquelle il est demandé de préciser laquelle. Tout ça pour vous dire que votre première impression n’est pas forcément erronnée (même si votre idée dans sa formulation reste plutôt vague et générale).

          Problématique et problème ont-ils la même signification ? Oui et non.

          S’il existe deux termes, c’est bien parce qu’ils renvoient à des définitions différentes. En revanche, ils sont liés l’un à l’autre, d’où la racine commune. Lorsque vous « problématisez » un sujet de recherche, vous le transformez en problème à résoudre. C’est la raison pour laquelle la problématique est formulée le plus souvent de manière interrogative.

          A bientôt,

          Hélène

      2. bonsoir Héléne
        je suis etudiant en master1 (finance comptabilité) mais je dois presenter un projet de memoire sur le theme la finance islamique, une alternative salutaire et durable.
        Premierement,je voudrais savoir le nombre de page que doit comporter un projet de mémoire.
        deuxieme comment devrais-je formuler la problematique du memoire.
        Merci cordialement

        1. Bonjour,

          J’ai écrit un article spécifique sur la façon de rédiger un projet de mémoire (vous pourrez le retrouver en allant sur la page « liste des articles »). Vous pouvez également lire le premier chapitre de mon guide méthodo (il est en accès gratuit) qui porte également sur ce sujet et vous donne des conseils pratiques.

          Votre sujet m’intrigue beaucoup. N’hésitez pas à venir me poser d’autres questions une fois que vous aurez lu ces deux contenus.

          A bientôt,
          Hélène

  3. Juste un petit mot chère Héléne pour vous remercier et vous encourager a continuer votre blog. C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos articles lorsqu'ils arrivent sur ma boite mail. ils sont toujours très percutants mais surtout ce que j'apprécie c'est qu'ils donnent envie d'apprendre, de se cultiver et de dépasser nos difficultés. MERCI BEAUCOUP, Céline

    1. Bonjour Céline,

      Votre message me fait bien plaisir (je me demande si je ne vais pas l’afficher au-dessus de mon ordinateur pour les jours de déprime…).

      Ce qui m’encourage le plus dans ce que vous m’écrivez, c’est que mes articles vous donnent envie de poursuivre vos propres projets avec une énergie renouvelée. C’est un merveilleux cadeau que vous me faites.

      A bientôt,

      Hélène

  4. Bonjour, je suis en train de refaire ce module de méthodologie pour les 1ères années de fac, je vous le soumets, dites moi ce que vous en pensez. C'est de l'ordre du sujet d'un devoir, loin d'une thèse, mais c'est le début….

    Le site est en cours et en travaux et disponible à partir de juin

    http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/Module1/delimiter-le-contexte/methode-en-carte-mentale

    et les pages de la séquence "Débuter une recherche"

     

    Bonne journée

    Marion

    1. Bonjour Marion,

      Je vous remercie de me faire découvrir votre travail.

      Je trouve votre interface très bien faite : la navigation est instinctive et agréable. Vous utilisez en plus différents médias (mind maps, vidéos, podcasts, écrits…) ce qui rend la consultation adaptée pour tous les types de profil pédagogique.

      Concernant le contenu, je le trouve intéressant : vous abordez assurément les sujets qui préoccupent les étudiants.

      Je pense que nos approches sont différentes parce que nous abordons un même contenu en fonction de ce qui nous a nous-mêmes préoccupé lorsque nous avions à mener une recherche. Par exemple, je sais que j’ai mis du temps à préciser ce qu’était une problématique. Aujourd’hui, je suis beaucoup moins en difficulté lorsqu’il s’agit pour moi d’en définir une. Je suppose donc que votre approche s’inspire de votre expérience : elle correspondra donc à de nombreux étudiants, qui y trouveront des réponses concrètes à leurs questions. 

      Pour ma part, faire la différence entre l’objet de recherche et la problématique est véritablement ce qui m’a aidé à avancer. L’approche par thème que vous proposez (qui est une approche basée sur la recherche documentaire…êtes-vous d’ailleurs documentaliste, historienne ?) me conduirait plutôt à tomber dans le piège de la compilation d’informations sans articulations logiques clairement identifiées (même si vous insistez, mais seulement à la fin, sur l’importance de démontrer un point de vue).

      Je pense donc que votre approche est très bonne. Si vous souhaitez la compléter, rien de tel que de partir des questions et critiques des étudiants (et non d’une enseignante comme moi…). Eux vous diront ce qui les met en difficulté, quelles questions ils se posent et quels sont les obstacles qu’ils ne parviennent pas à franchir. Ils vous diront pourquoi tel document que vous proposez est génial et les a aidé à dépasser une difficulté et pourquoi tel autre ne leur a servi à rien. En plus, comme ils donnent leur avis sans gêne quand vous leur posez une vraie question, vous saurez très vite et très précisément si votre travail va leur être utile (ce dont je ne doute pas une seule seconde). 

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  5. Merci pour votre blog qui nous aide à mieux aborder notre travail de recherche. le thème sur la "problématique" est très interressant. J'aimerai vous soumettre la problématique que j'ai construite pour ma thèse.

    Objet de recherche : En quoi le financement de projet est il moins attrayant (plus risqué) dans un pays sous développé que dans un pays de l'OCDE 

    Problématiques : 

    1) L’ampleur du risques juridiques et réglementaires et des risque politiques n’est il pas un handicap pour l-ingénierie financière des projets ? En effet ne conduit il pas au mieux à un renchérissement du financement ou au pire à un abandon des projets

    2) Comment peut on créer les conditions favorables à un financement de projet attrayant du point de vue du banquier ?

     

    1. Bonjour Anne-Marie,

      Voici les quelques retours que je peux vous faire spontanément en lisant vos proposisions :

      – Votre objet de recherche fait apparaître plusieurs présupposés. Lesquels selon vous ? Il est très important de bien les cerner car vous allez devoir les justifier. Vous pouvez vous appuyer sur cet article pour les débusquer : http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-construire-sa-problematique-partie-2/

      – Ce que vous nommez problématique me semble plutôt correspondre à vos hypothèses (à moins que vous n’ayez déjà terminé votre investigation et que vous savez déjà quelle est la thèse que vous souhaitez défendre…). 

      – Vous vous posez la question du « comment faire » (j’évoque ce point dans cet article : http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-les-pieges-a-eviter-lorsque-lon-formule-sa-problematique/ Pour savoir si c’est une bonne option, il faudrait que vous m’en disiez un peu plus sur le diplôme que vous préparez. Quel est l’intitulé de votre Doctorat ? Cela peut constituer un piège, quel que soit la discipline, si vous vous posez trop vite cette question. Vos choix en terme d’action s’étayent sur votre compréhension des enjeux du phénomène que vous étudiez. Si vous ne les déconstruisez pas suffisamment, vous allez rester au niveau de la confirmation de vos idées reçues. Il faut que vous parveniez à vous mettre dans un état d’esprit où vous allez être surprise par vos découvertes.

       

      Voici les questions que je vous poserais à ce stade :

      – Les financeurs n’ont-ils que des préoccupations mercantiles lorsqu’ils financent un projet ? Faut-il nécessairement qu’ils fassent un profit (et lequel) lorsqu’ils financent ? Quelle est leur marge de manoeuvre ? Existent-ils d’autres préoccupations que les intérêt financiers (politiques, économiques, éthiques, juridiques…) ?

      – Quels sont les différents financeurs et leurs caractéristiques ?

      – Comment s’équilibrent les préoccupations financières, politiques, économiques et morales du côté des financeurs ?

       

      A bientôt,

      Hélène

  6. salut, j’ai du mal pour construire la problematique de mon travail ,j’ai lu votre approche cela m’interesse,Donc,j’aimerais que vous m’aidiez.J’ai le terme de la recherche et j’ai formule deja le sujet.

    1. Bonjour,

      Avec plaisir !

      Vous pouvez m’écrire un mail via le formulaire de contact ou m’exposer vos idées dans le cadre d’un commentaire.

      A bientôt,

      Hélène

      1. salut Helene vous allez bien?j’ai elabore la problematique de ma recherche et j’aimerais vous l’envoyer pour que vous faites la critique de ce travail et,ensuite j’aimerais faire l’acquisition de ton livre de ton livre,mais je suis en Haiti et je n’ai pas de credit carte.

        1. Bonjour,

          Pas de problème : envoyez-moi votre problématique, je vous dirai ce que j’en pense.

          Concernant mon livre, vous pouvez le commander en librairie. Vous aurez ainsi le choix pour les modalités de paiement.

          A très bientôt,

          Hélène

          1. SVP j'ai besoin de votre aide, 

            Bonjour, je prépare actuellement un mémoire dans le cadre du master de recherche en français:  linguistique générale 

            Pourriez-vous m'éclairer et me dire si ma problématique est correcte :

            Le sujet de mon mémoire Les prépositions orphelines en français:effacement ou absence du régime?         Edude syntaxique et sémantique .

            Ma problématique est la suivante : quel est le statut des prépositions dans la grammaire traditionnelle et dans la grammaire moderne ? Que devient une préposition dépourvue de régime?  Quelles sont les conditions syntaxiques et sémantiques qui permettent l'ellipse du régime?  Pourriez-vous Madame me dire quelles sont les prépositions que je puisse travailler sur eux ,et me proposer un corpus convenable.

            Merci à vous.

          2. bonsoir mon sujet de mémoire porte sur: Etude du préfinancement à l' exportation: cas de la  BCEAO SENEGAL je veux une aide pour sortir ma problématique 

          3. Bonjour,

            Vous pouvez suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit sur le blog). Ils vous permettront de construire votre projet de recherche, étape essentielle pour l’élaboration d’une bonne problématique.

            A bientôt,

            Hélène

    2. Bonjour; je suis etudiant en master II mon theme de recherche porte sur:creation d’un port sec à Dolisie:Une condition d’amelioration de l’offre de services.
      Ce port est crée en vue de desengorger le port de Pointe-Noire
      Je vous demande de me proposer votre problematique .

      1. Bonjour,

        Une problématique se dessine progressivement au cours de la phase d’investigation… Je serais donc bien incapable de vous « proposer une problématique » dans le cadre de ce sujet que je ne connais pas du tout.

        Mais avant de définir une problématique, il faut que vous déterminiez votre objet de recherche.

        Voici deux articles qui pourront vous être utiles :

        http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-definir-son-objet-de-recherche-tres-important/

        http://donnezdusens.fr/comment-presenter-un-projet-de-recherche-dans-le-cadre-dune-candidature-pour-un-master-ou-une-these/

         

        A bientôt,

        Hélène

    1. bonsoir Helene,mon theme de recherché porte sur :violations de la constitution de 1987,je formule le sujet ainsi:violations de la constitution de 1987 de sa publication a 2004 au regard de l’Etat de droit en Hati. Haiti comme axe d’etude.Mon objectif principal est le strict respect de la loi mere en vue de l »etablissement de l’etat de droit dans le pays

      les objectifs specifiques sont:

      1) etudier a travers la contstitution de 1987 l’importance de la separation de pouvoirs ,libertes et droits fondamentaux

      2)montrer les violations de la constitution de 1987 sont un obstacle a l’etablissement de l’Etat de droit

      3) faire des propositions susceptibles d’empecher des violations de la loi mere et de favoriser l’instauration chez nous d’un Etat de droit

      1. Bonjour,

        Voici un magnifique sujet !

        Pour le moment, vous semblez parti pour rédiger un essai. C’est-à-dire que c’est comme si vous saviez déjà ce que vous vouliez montrer et démontrer.

        Cela montre que vous êtes très engagé dans votre sujet (ce qui est une bonne chose, car il faut de la motivation pour aller au bout de son projet), mais cela risque de vous faire passer à côté de beaucoup de choses…

        Si, avant même de chercher, vous savez déjà ce que vous pensez trouver, c’est que vos représentations et idées préconçues sur le sujet sont bien ancrées.

        Lorsque l’on commence une recherche, il faut parvenir à se mettre dans un état d’esprit où l’on va être en mesure de se laisser surprendre. Avez-vous envie de vous engager dans cette aventure ?

         

        Comment procéder concrètement ?

         

        Votre sujet : les violations de la constitution Haïtienne de 1987 à 2004, au regard de l’établissement d’un Etat de droit en Haïti.

        Vous avez un projet ambitieux et des motivations profondes (=que votre recherche permette d’aider la mise en place d’un Etat de droit).

        J’ai l’impression que si vous compilez les transgressions de la loi et que vous mettez en évidence l’intérêt de l’appliquer, vous risquez de vous aventurer dans une impasse. C’est un peu comme si vous alliez « faire la morale en expliquant que ce n’est pas bien de faire ceci…et qu’il faudrait plutôt faire comme cela… ».

        Vous souhaitez convaincre de l’intérêt d’appliquer la constitution ?

        Pourquoi ne tenteriez-vous de mieux comprendre pourquoi la constitution a été violée de manière répétée entre 1987 et 2004 ?

        Je suis persuadée qu’en menant une investigation sérieuse à partir de cet objet de recherche, vous allez mieux comprendre les motivations de chacun, et vous aurez ainsi beaucoup plus d’éléments pour trouver des moyens de faire avancer votre cause.

        Qu’en pensez-vous ?

        A bientôt,

        Hélène

  7. Bonjour je prépare un mémoire sur la mise en place d’une bibliothèque virtuelle et je voudrai svp avoir quelques conseils afin de pouvoir établir une problématique pertinente et un questionnaire pour les usagers de la bibliothèque

    1. Bonjour,

      Votre projet est original et vous suscitez déjà ma curiosité.

      En plus, vous ouvrez une vaste question sur les moyens d’investigation que je n’ai pas encore traitée (les questionnaires).

      J’aurais besoin que vous m’en disiez un peu plus concernant votre projet :

      – Quel diplôme préparez-vous ?

      – Quelles sont les consignes qui vous ont été données concernant ce mémoire que vous préparez ?

      – Comment vous est venue cette idée de bibliothèque virtuelle ? De quoi s’agit-il exactement ?

      – En quoi est-ce compliqué, intéressant et discutable de mettre en place une bibliothèqe virtuelle ?

      Si vous avez le courage de répondre à ces différentes questions, je serai ravie de pouvoir vous aider.

      A bientôt,

      Hélène

  8. Salut Hélène, je m’appelle Bill et voudrais vous demander un service. Je travaille en ce moment sur mon mémoire dont le thème est  » la perception de l’assurance automobile par les clients ». En fais, j’ai travaillé en qualité de commercial pour une compagnie d’assurance et pendant mon activité de prospection, j’ai remarqué que les clients ont une mauvaise image des assureurs. Les objections qui reviennent toujours sont : « les assureurs ne dédommagent pas les victimes », « le dédommagement prend trop de temps ». Pouvez vous, Hélène, m’aider à construire une problématique? Merci d’avance.

    1. Bonjour Bill,

      Votre sujet me paraît tout à fait pertinent : « la perception de l’assurance automobile par les clients ».

      Votre question de recherche va dépendre de votre discipline : quel cursus suivez-vous ?

      Préparez-vous par ailleurs un mémoire de master, un mémoire de fin d’études, un rapport de stage ?

      Par exemple, si vous préparez un mémoire de sociologie, vous pouvez mener une recherche en centrant vos investigations sur la notion de « représentation » : comment se construisent les représentations des clients concernant un produit commercial ? Le cas des produits d’assurance.

      A bientôt,

      Hélène

  9. Bonjour Hélène ,

    je suis youness de Marrakech , je prépare mon master en marketing et communication et en même temps je travaille dans le secteur bancaire avec la banque marocaine de commerce extérieur . A partir de la fin de ma formation qui sera en novembre 2013 je dois préparer un mémoire de fin d’étude mais je trouve des difficultés dans le chois d’une problématique pour mon projet fin d’étude , j’ai déjà pensé sur un sujet  » l’implantation des banques à l’international sud/sud cas BMCE BANK  » mon souci c’est que j’ai pas une idée sur une problématique sur sujet et je vous prie de m’aider afin de construire une problématique.

    Merci d’avance.

    1. Bpnjour Youness,

      Votre sujet : l’implantation des banques à l’international.

      Pour trouver une question de recherche (et donc une problématique), il faut que vous rassembliez des informations sur votre sujet et que vous soyez attentif à ce qui vous questionne, vous surprend ou vous impressionne.

      La banque où vous travaillez a-t-elle des difficultés ou de la facilité à s’implanter à l’international (que veut dire d’ailleurs « s’implanter à l’internationnal » ?) ?

      Connaissez-vous des exemples de banque qui sont particulièrement bien implantées à l’international ? Cela a quels avantages ? Quels inconvénients ?

      Quelles sont les contraintes à gérer ? Quelles sont les stratégies utilisées ? Fonctionnent-elles ? Selon quels paramètres ?

      Etc.

      Vous pourrez ensuite choisir la question de recherche qui vous intéresse le plus.

       

      N’hésitez pas à me transmettre vos idées de questions de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

       

  10. Bonjour chère Hélène ,
    je m’appelle Lina, et je prépare mon mémoire en études françaises .J’ai choisis comme thème l’approche par compétence dans l’enseignement du FLE( français langue étrangère ) au Maroc mais le problème c’est que j’ai pas encore fait de plan ni construit de problématique car c’est le professeur qui m’a imposé ce choix..
    j’espère que tu puisse trouver une solution à mon problème.Je te remercie infiniment

    1. Bonjour Lina,

      Thème : l’approche par compétence dans l’enseignement du FLE

      Il est dommage que votre sujet vous ait été imposé. je le trouve pour ma part tout de même intéressant.

      Pour trouver une problématique, il faudrait que vous vous renseigniez d’abord sur votre thème : lisez quelques articles scientifiques qui évoquent cette question. cela vous permettra progressivement de déterminer les questions que cette approche induit.

      N’hésitez pas à revenir me poser d’autres questions une fois que vous aurez fait quelques recherches.

      A bientôt,

      Hélène

  11. Bonjour Hélène,
    J’ai rendu mon mémoire de fin de formation la semaine dernière. Je dois soutenir le 16 décembre prochain. Je me suis beaucoup aider de vos conseils et des échanges pour construire mon travail.

    A ce jour, je me sens « vidée ». Je n’arrive plus à rentrer dans le sujet pour préparer ma soutenance. En fait, c’est parce que je ne sais pas comment soutenir. Pouvez-vous m’apporter votre aide ? Qu’est ce que dois contenir une soutenance ? Comment l’aborder ? Je suppose que ce n’est pas présenter ce qui est écrit dans le mémoire. Doit-on partir des références bibliographiques ? Comment présenter son enquête ? Mille et une questions qui pour le moment m’empêchent d’avancer.

    J’aimerai beaucoup que que puissiez m’apporter quelques éléments qui m’aideront à continuer. Je pense qu’à 50 ans, j’ai un peu passer l’âge des études, mais c’est très important pour moi de réussir cet examen.

    J’espère vraiment une réponse de votre part et vous remercie par avance

  12. Bonsoir Hélène,

    Tout d’abord un grand merci pour votre réponse. C’est net et précis. Je travaille sur mon plan et vous le proposerais pour avis d’ici demain

    A très bientôt
    Michèle

  13. Bonjour Hélène,

    Je suis un étudiant de licence professionnelle en contrôle de gestion, j’ai un mémoire à rendre avant l’été 2014 donc je me penche depuis quelques semaines sur ma problématique…
    Le problème c’est que lors de mon DUT c’est la problématique qui avait pêchée dans mon mémoire, donc voulant réaliser un mémoire de qualité j’essaye d’éclaicir ce qui me parait encore très vague!
    Mon sujet est la mise en place d’une gestion des stocks qui jusqu’ici est archaïque mais le problème est que ce sujet est vague donc je ne sais pas vraiment par « quel bout » le prendre. Je pensais à me lancer dans une méthode de qualiticien Plan Do Check Act mais je ne suis pas sûr de moi…

    La question est, que pensez-vous de tout ça ?! 🙂

    Je vous remercie

    1. Bonjour,

      Problématiser un sujet consiste avant toute chose à se poser des questions.

      Vous allez faire un mémoire en partant de votre expérience de stage. Si vous racontez comment vous avez mis en oeuvre sur le terrain une méthode, vous risquez de décrire plus que de problématiser.

      La réalisation du mémoire fait partie de votre formation, vous devez donc montrer à vos enseignants que vous avez dû surmonter des obstacles grâce à votre formation, vos connaissances, vos recherches, vos lectures, vos expérimentations et vos analyses (sinon, à quoi bon se former…).

      Voici donc ma question : dans le cadre de cette mission de réorganisation des stocks, qu’est-ce qui a été compliqué, quelles questions vous êtes-vous posées, quelles difficultés avez-vous dû affronter ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour, merci pour votre réponse

        J’y ai réfléchi et je suis arrivé à cette question:

        « De quelle façon pouvons-nous réorganiser la gestion des stocks grâce à une meilleur suivi des statuts afin d’optimiser nos ressources, limiter les pertes et valoriser les provisions pour dépréciation de stock ? »

        Qu’en pensez-vous ? Cela peut-il correspondre à une problématique pour un mémoire de Licence?

        Merci,

        A bientôt,

        Clément.

        1. Bonjour,

          Est-ce que vous ne seriez pas en train d’essayer de TOUT mettre dans votre problématique ?

          Que pensez-vous de ceci :

          Problématique : Comment envisager une gestion des stocks permettant d’optimiser les ressources et limiter les pertes ?

          Hypothèse : un meilleur suivi des statuts 

          Vous allez mettre en place la méthode dont vous avez parlée (= méthode de qualiticien Plan Do Check Act), et vous allez mesurer ses effets sur les paramètres que vous souhaitez améliorer : optimisation des ressources et la limitation de pertes.

          Dans votre écrit, il faudra également que vous présentiez de manière détaillée les problèmes posés par la gestion des stocks actuelles.

          Qu’en pensez-vous ?

          Hélène

          1. Bonjour Hélène,

            Merci pour votre réponse! Oui effectivement je cherchais à tout mettre dans ma problèmatique, votre proposition me semble plus juste.

            Voici le plan auquel j’ai pensé pour ce mémoire:

            I) L’état des lieux et le but de la démarche
            A) Les emballages
            B) Les produits finis

            II) Quelle méthode à mettre en place ?
            A) Les emballages
            B) Les produits finis

            III) Le bénéfice comptable de cette action.

            Je dois effectivement traiter les emballages et les produits finis, bien que ce soit rébarbatif les méthodes de gestion sont complètement différentes!

            Cordialement,
            Clément

          2. Bonjour Clément,

            Pour améliorer votre plan, développez un peu les titres de vos parties. Pour ce faire, complétez la phrase : « dans cette partie, je vais montrer que… ».

            Sinon, cela donne le sentiment que vous allez uniquement décrire…

            Il faut que votre plan fasse apparaître la façon dont vous allez répondre à la question posée en problématique.

            A bientôt,

            Hélène

  14. salut Helene, pouvez-vous, s’il vous plaît, me donner votre avis sur ma problématique de mémoire de master de recherche :

    l’objet de recherche:
    Pourquoi l’utilisation de l’humour dans la publicité est une méthode efficace dans la stratégie de marketing?

    Problématique:
    Comment la personnage publicitaire arrive t-elle à montrer la notion d’humour dans les sagas publicitaires? et quel est son impact sur la stratégie de marketing?
    merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,

      Je trouve votre objet de recherche clair et bien posé. Vous pourriez même faire encore plus simple et direct : pourquoi l’utilisation de l’humour dans la publicité est-elle une méthode efficace ?

      Dans mon article, j’indique que la problématique correspond selon moi à une question qui met en évidence, implicitement, la thèse que vous allez défendre dans votre écrit.

      Je comprends donc que vous souhaitez montrer :

      – que l’utilisation de l’humour a un impact positif sur la stratégie marketing d’une marque

      Par contre, je ne comprends pas une chose. Vous semblez changer de questionnement entre l’objet et la problématique. Dans un premier temps, vous vous interrogez sur l’opportunité de faire usage de l’humour, et ensuite, vous vous demandez « comment » faire usage de l’humour (comment le personnage arrive-t-il…). Il s’agit de deux questions différentes.

      Mon avis est que vous devriez rester sur la question que vous formulez en objet.

      Certainement que l’usage de l’humour a un impact positif pour certaines marques, en fonction de l’image qu’elles souhaitent communiquer. Peut-être existe-t-il différentes manières de faire usage de l’humour (« on peut rire de tout, mais pas n’importe comment, ou pas avec n’importe qui… »). 

      Pour bien amorcer votre investigation, commencez par formuler des hypothèses (=réponses provisoires à la question posée en objet). Vous pourrez revenir sur la formulation de la problématique au moment où vous passerez à la rédaction.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Merci Hélène, ce que je veux dire par « personnage publicitaire » : les mascottes et les produits personnifiés, plus précisément l’utilisation de la personnification (comme une figure de style) dans la publicité ( les spots télévisés).
        Je veux indiquer comment la personnification du produit montre la notion d’humour dans la publicité (d’un point de vue d’un publicitaire), c’est-à-dire tout ce qui en rapport avec la stratégie de communication.
        Donc je cherche à formuler une problématique qui met en rapport l’humour et la personnification du produit.
        merciii. j’apprécie beaucoup votre aide.

        1. Bonjour,
          Votre nouvelle formulation mériterait d’être clarifiée (= je ne comprends pas tout à fait où vous voulez en venir…).
          Voici quelles seraient mes propositions de reformulation : « Lorsque’une mascotte incarne l’image d’une marque, quelle est son impact sur la stratégie marketing ? » ou alors « Comment et pourquoi une marque peut-elle utiliser l’humour pour vendre ses produits ? Le cas des mascottes publicitaires. »

          Mais vous voyez que les deux formulations ne mènent pas au même projet de recherche.
          Ma difficulté est de comprendre si vous souhaitez parler des mascottes et de leur impact sur une stratégie marketing ou bien de l’humour dans le marketing (dont l’utilisation d’une mascotte ne serait qu’un exemple).

          A bientôt,
          Hélène

          1. Bonjour,
            D’Abord, merci d’être si patiente.
            Je sais que ma problématique n’est pas claire, et Pour répondre à votre question, oui je souhaite parler de l’humour dans la stratégie de marketing dont les mascottes sont un exemple. C’est-à-dire essayer de montrer que l’utilisation des mascottes est en quelque sorte liée à l’humour. Autrement dit, les mascottes « produisent » l’humour.
            qu’est-ce que vous suggérez que je fais?
            merci.

          2. Bonjour,

            C’est tout à fait normal d’être patient à cette première étape d’une recherche (c’est même essentiel, puisque de cette étape va dépendre pour beaucoup la qualité finale de votre travail). 

            Vos précisions sont importantes : ce dont vous voulez parler en priorité, c’est de l’utilisation de l’humour dans le cadre d’une stratégie marketing (usage et effets). Le recours à la création d’une mascotte pour personniser une marque est selon vous une manière de recourir à l’humour pour faire passer un message.

            Je vous proposerais donc de prendre une formation qui se rapprocherait de la deuxième que je vous avais proposée. Par contre, il faut encore que vous précisiez « ce que vous voulez comprendre » :

            – voulez-vous comprendre quels sont les effets de l’usage de l’humour (positifs, négatifs, autre),

            – comment utiliser l’humour (les diverses stragies marketink possibles, différentes mascotte ne renvoie pas nécessairement à un usage similaire de l’humour…)

            – ou pourquoi faire usage de l’humour (valeurs transmises, distanciation…).

            A vous de choisir ce qui vous intéresse.

            L’étape suivante consistera à élaborer des hypothèses. Je vous conseile de soumettre votre sujet à l’enseignant qui vous suit pour qu’il vous conseille et vous donne son avis sur les hypothèses à envisager.

            Bonne continuation,

            Hélène

  15. je m’excuse pour les fautes, j’ai tapé rapidement  » Comment le personnage publicitaire arrive t-il à montrer la notion d’humour dans les sagas publicitaires? et quel est son impact sur la stratégie de marketing? »

  16. je suis étudiant en master II option littérature et civilisations étrangères. le thème est « autobiographie à travers une histoire directe » Cependant, il m’est difficile de proposer une problématique sur ce thème. si vous en avez une à me proposer, je vous serez gré et reconnaissant. merci.

    1. Bonjour,

      La première question à vous poser est de savoir ce qui vous intéresse sur ce thème.

      Une autobiographie en particumier vous intéresse-t-elle ?

      Pourquoi avoir choisi ce thème, quelles sont les questions que vous vous posez concernant ce style littéraire ?

      A bientôt,

      Hélène

  17. Bonjour;
    je suis étudiante en master 2ème année.option Ingénierie pédagogique multimédia.et je travail dans une délégation de santé.mon sujet de mémoire est: »mise en place d’un dispositif de formation à distance en matière de Gestion des ressources humaines pour le professionnel de santé » Cependant, cette formation n’a jamais été faite avant.pour des contraintes temporelles et spatiales.
    alors est ce que tu peut m’aider de rédiger une problématique sur ce thème.et merci

    1. Bonjour,

      Vous avez choisi un thème qui présente un piège (selon moi) : celui de décrire un dispositif sans interroger véritablement son intérêt, ses limites, ce qu’il vise, etc. Vous faites donc très bien de prêter attention à l’élaboration d’une bonne problématique.

      Votre thème : la mise en place d’un dispositif de formation à distance sur le thème de la GRH à destination des professionnels de santé.

      Vous avez plusieurs angles sous lequel aborder ce sujet : pourquoi le mettre en place ? L’intérêt et les limites d’un tel dispositif ? Les difficultés de mise en oeuvre ? etc.

      J’imagine que ce projet découle d’un contexte spécifique : pourquoi vouloir développer une formation à distance et non en présentiel ?

      On peut également imaginer que le développement des outils multimédias vont permettre de mener un projet qui n’aurait pas pu être mené avec les outils traditionnels.

      Ce à quoi il va vous falloir faire bien attention, c’est de ne pas décrire un dispositif. Vos questionnements, réflexions et remises en question vont devoir être lisibles à chaque étape. La qualité d’un écrit universitaire est complètement en lien avec votre capacité à vous poser des questions pertinentes, bien ancréeS dans votre discipline et articulées à vos observations de terrain et à vos lectures théoriques.

      Concernant votre problématique, vous pouvez l’envisager selon moi :

      – selon l’angle pratique : comment mettre en place une formation à distance qui atteigne les objectifs d’apprentissage visés ?

      – sous l’angle politique : pour quelles raisons mettre en place une formation à distance sur ce thème au sein de cette institution ?

      – sous l’angle pédagogique : quels sont l’intérêt et les limites de mettre en place une formation à distance sur ce thème au sein de cette institution ?

      – sous l’angle de l’ingénierie pédagogique : comment exploiter les nouvelles technologies pour mettre en place une formation qui s’adapte aux contraintes du contexte et qui atteint les objectifs d’apprentissage visés ?

      A vous de choisir l’angle qui vous paraît le plus pertinent.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Je tenais à vous remercier vivement pour le temps que vous m’avez consacré et pour les conseils que vous m’avez donnés. Vous m’avez fait cheminer dans ma réflexion et cela m’a permis d’avancer sur ma recherche.

        Merci infiniment pour votre aide précieuse.

  18. Bonjour,

    Premièrement laissez-moi vous féliciter pour ce blog qui est d’une richesse et d’une aide extra ! C’est toujours un plaisir de vous lire, vous savez vraiment apporter de la lumière avec simplicité! Tous mes encouragements!

    Actuellement en pleine rédaction de mon mémoire, je me permets de vous écrire pour vous demander la réelle différence entre objet de recherche et problématique? A mon sens, je pensais que c’était la même chose…. et c’est peut-être ce qui m’empêche de clarifier mon sujet….

    Je fais un mémoire d’orthophonie dont le thème serait : Approche du patient et de ses difficultés en orthophonie
    Objet de recherche: quels sont les liens qui unissent gestion mentale et PRL dans la pratique orthophonique?
    Quant à ce qui est de la problématique….je sèche… j’ai l’impression de me répéter. par exemple: quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux approches? ???

    En vous remerciant encore et encore,

    Cindy

    1. Bonjour,

      Lorsque vous débutez votre recherche, vous définissez un thème (= accompagner un patient avec la gestion mentale et la PRL en tant qu’othophoniste).

      Ensuite, vous formulez une question qui va guider vos investigations. En lisant votre message, j’aurais besoin de précisions pour bien cerner ce que vous cherchez à comprendre :

      – Comment utilise-t-on (et pourquoi) la gestion mentale et la PRL lorsque l’on est orthophoniste ?

      – Quelles sont les similitudes et les différences de la gestion mentale et de la PRL ?

      – Comment utiliser la gestion mentale et la PRL pour aider un patient en difficulté ?

      Ces trois formulations ne renvoient pas aux même préoccupations, ni donc aux mêmes recherches.

      Ensuite, lorsque vous avez bien posé la question à laquelle vous souhaitez répondre, vous élaborez des hypothèses (= réponses provisoires à la question), que vous allez chercher à valider ou invalider. 

      Lorsque votre investigation est terminée, vous êtes normalement en mesure de formuler une réponse à laquestion posée en objet, assortie de « preuves » issues de vos observations, expériences menées, entretiens, séances, etc.

      Lorsque vous passez à la rédaction, vous savez quelle était la question que vous vous posiez au départ, et la réponse à laquelle vous avez abouti. Vous pouvez donc problématiser votre objet de recherche pour montrer dès l’introduction ce que vous allez « montrer » dans votre développement.

      Si votre objet de recherche est : « Comment aider un patient en difficulté avec la gestion mentale et la PRL ? », vous avez peut-être repérer que certaines difficultés pouvaient être accompagnées de façon très pertinente avec ces deux approches, mais pas toutes. Votre problématique pourra donc être formulée de la façon suivante : « La gestion mentale et la PRL sont-elles des approches pertinentes pour accompagner les patients dyslexiques ? »

      Une telle formulation montre que vous avez sûrement des arguments « pour » et des arguments « contre ».

      La problématique laisse transparaître ce que vous allez démontrer dans votre développement.

      Vous en êtes à la phase de rédaction : que voulez-vous montrer dans votre écrit ?

      A bientôt,

      Hélène

  19. Bonjour Hélène,

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma question et pour le temps que vous m’avez accordé pour essayer d’éclaircir mon « brouillard mental » !

    J’ai du mal à choisir et à répondre avec certitude aux questions que vous me posez.
    J’hésite entre deux objets d’études….qui me paraissent en fait semblables. Qu’en pensez-vous?

    Objet d’étude 1: Quelles sont les similitudes et les différences entre Gestion Mentale et PRL dans la pratique orthophonique?
    Hypothèses: Il y a des différences au niveau des fondements théoriques, mais ces deux approches du patient se ressemblent au niveau de la posture du thérapeute qui propose sans jamais imposer et qui considère le patient ou l’enfant comme sujet à part entière.

    Objet d’étude 2: Y a t-il des similitudes, des liens entre GM et PRL ?
    Hypothèses: Oui, il y a des similitudes notamment dans la posture du thérapeute et la place centrale accordé au patient. (en PRL, il est au centre car le langage est constitutif du sujet; en gestion mentale, le sujet est au centre car c’est lui qui a les solutions, qui sait ce qui lui manque et ce qu’il a en sa possession pour parvenir à ses buts).

    Mon investigation est en fait un étude de cas par laquelle j’observe X séances de PRL, X séances de gestion mentale; puis je compare mes observations au niveau de la posture du thérapeute et du déroulement des séances. Je ne sais donc pas ce qu’il m’est possible de démontrer par cette investigation? Je prends certainement le problème à l’envers maintenant que le temps me presse, mais je me demande avec une telle étude de cas ce qu’il m’est possible de réellement « prouver » ? Je ne voudrais pas choisir une problématique à laquelle mon étude de cas ne répond pas….
    Je ne sais pas si je suis claire…

    Je voudrais montrer ce que ces deux pratiques ont en commun mais bien sûr il me faudra nuancer et parler des différences.

    Je vous remercie pour votre écoute et votre soutien.

    1. Bonjour Cindy,

      Vous semblez avoir commencé votre étude sur une intuition, une envie d’en savoir plus, un intérêt marqué pour deux approches qui ont ceci de commun qu’elles envisagent le sujet avant de s’intéresser au symptôme.

      Il me semble que vous touchez là un problème extrêmement pertinent concernant la pratique de l’orthophoniste : que faire lorsque l’on perçoit que les difficultés de langage ne constituent pas nécessairement un problème à éradiquer mais aussi et peut-être surtout une manière pour le sujet de « parler » de lui-même.

      Votre recherche vous plonge au coeur d’un questionnement profond concernant la profession à laquelle vous vous formez, il me semble que c’est la raison pour laquelle vous « bloquez ». Je suppose que beaucoup d’étudiants autour de vous ne se posent pas autant de questions et qu’il devrait être possible de mener une recherche bien plus « simple » pour répondre au exigences du diplôme. Dès que l’on formule un questionnement qui interroge notre identité, la recherche nous conduit inévitablement au brouillard mental que vous décrivez.

      Finalement, j’imagine que vous devez savoir ce que vous voulez montrer. Mais peut-être est-ce compliqué d’aller jusqu’au bout de votre démarche…

      Avez-vous hésité à poursuivre des études pour exercer en tant que psychologue ou thérapeute ?

      En tant qu’orthophoniste, avez-vous plus d’intérêt pour la personne ou pour le symptôme ? 

      Comment souhaitez-vous aider les patients qui viendront vous consulter ?

      Bon, et maintenant, que faire pour aller au bout de votre mémoire ?

      Les deux problématiques que vous formulez sont effectivement les mêmes. Il s’agit bien d’objets de recherche (d’où votre question dans votre premier message), dans la mesure où vous n’allez pas au bout de ce que voulez « montrer ». 

      Il faudrait que vous sachiez au moins, pour vous-même, ce que vous recherchiez en vous posant ces questions.

      Concernant votre écrit, il me semble que vous avez repéré des éléments importants en ce qui concerne la posture du praticien.

      Que pensez-vous de ce genre de formulation :

      – Quels sont l’intérêt et les limites de faire la distinction entre le sujet et le symptôme dans la pratique orthophonique ?

      – Un accompagnement centré sur le sujet (et non sur le symptôme) a-t-il un sens dans la pratique orthophonique ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Hélène,

        Encore tous mes remerciements pour le temps que vous prenez à essayer de comprendre. Je vois en lisant les questions des autres internautes que vous savez remarquablement vous intéresser à des domaines très variés.
        J’admire votre façon de cerner le problème, de me donner à réfléchir pour relancer ma réflexion. Vous semblez avoir un pensée si claire et organisée. En tout cas, tout votre commentaire est très pertinent et très « parlant » pour moi. Merci.

        Pour répondre à vos questions, j’ai en effet hésiter entre devenir psychologue et orthophoniste. L’orthophonie semble jusqu’à présent me réjouir et répondre à mes attentes, mais je pense avoir beaucoup…(sinon plus..?) d’intérêt pour la personne; ce qui ne me détourne pas forcément du symptôme. Pour dire la vérité, je suis pour le moment dans une posture de « découverte » de ma profession, dans laquelle je trouve que tout est intéressant à considérer. Peut-être dans mon avenir professionnel il me faudra faire un choix; aujourd’hui j’ai envie de pouvoir envisager la conciliation entre symptôme et personne…
        J’envisage de recevoir les patients par une écoute attentive et réelle. Une prise en compte de leur personnalité, de leurs émotions, de ce qu’ils sont me semble indispensable pour ne pas « plaquer » une rééducation qui ne ferait pas sens au fond d’eux-mêmes. En même temps, en tant que débutante, je ne me verrai pas non plus mettre de côté le symptôme…. Un peu contradictoire n’est-ce pas?

        J’ai effectivement commencé cette recherche avec cette attirance pour les deux approches et une envie d’en savoir plus. SI toutes deux me paraissaient intéressantes, qu’y avait-il à « prendre » de bon dans chacune?
        La première approche, la PRL m’a été présentée par les professeurs de mon école qui la connaissent donc très bien (et qui seront jury de mon mémoire). C’est peut-être prétentieux, mais j’avais envie au fond de mettre en lien leur vision de l’orthophonie (PRL) avec une autre approche (la Gesiton Mentale); j’avais envie de cette ouverture sur la pratique « du voisin » (que l’on croit parfois très différente….et qui ne l’est pourtant pas tant que ça). C’est dans un souci de décloisonner les pratiques et de construire un pont entre elles que j’ai choisi ce sujet….

        Effectivement, vous décrivez très bien ce brouillard mental, cette impression de sujet presque « flottant », insaisissable avec laquelle j’essaie de me « dépatouiller ». Le sujet a été choisi l’an dernier, j’ai passé tout le temps depuis, à écrire ma partie théorique qui devait présenter les deux démarches. Je pensais qu’en avançant dans mon mémoire, tout se clarifierai…mais en fait, je crois qu’il est maintenant assez tard pour se poser la question de la problématique précise de mon sujet.

        Les formulations que vous me proposez sont très pertinentes et très intéressantes. Mais elles me semblent être trop pointues par rapport aux investigations (études de cas) qui sont en cours de réalisation. J’ai l’impression que mes observations de séances ne sauraient répondre à une si belle problématique.
        Je suis désolée pour tout ce roman qui doit vous paraître confus et ambivalent peut-être.
        Au risque de rester trop vague, pensez-vous que ma problématique puisse être la suivante: En quoi PRL et GM placent le sujet au coeur de la rééducation? Finalement ce que je veux montrer c’est comment dans chacune des deux pratiques mettent le sujet au centre de sa rééducation. (à moins que cette question ne reste qu’un objet de recherche?)

        Merci pour votre patience et vos précieux conseils.

        Cindy

        1. Bonjour Cindy,

          Je trouve vos analyses remplies de finesse et je vous remercie beaucoup pour l’authenticité avec laquelle vous relatez votre expérience.

          Vous semblez effectivement être tombée dans le piège (désolée) de celui qui commence à rédiger son mémoire avant d’avoir bien finalisé sa problématique. En général, cela conduit inexorablement à un écrit plutôt descriptif. Mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Si votre « partie théorique » est bien menée, elle peut également constituer un gage de sérieux, ce que vos correcteurs apprécieront. 

          Pour ma part, je préfère les écrits qui articulent vos questionnements, vos observations, vos lectures et vos apports théoriques tout du long, de l’introduction à la conclusion. Avez-vous lu l’article du blog intitulé « comment écrire la partie théorique de son mémoire ? »

          Avec les précisions que vous apportez dans votre dernier message, je comprends beaucoup mieux votre démarche. De ce fait, la problématique que vous proposez me paraît très bonne : en quoi la PRL comme la gestion mentale mettent toutes les deux le sujet au coeur du processus de rééducation ?

          J’ai écrit un article qui concerne l’élaboration du plan du mémoire. Quel serait le plan qui vous paraîtrait répondre le mieux à votre nouvelle problématique ?

          A bientôt,

          Hélène

           

          1. Bonjour Hélène,

            En effet la partie théorique de mon mémoire est plutôt descriptive !!! Au risque de m’être trompée il m’a semblé que c’était ce que demandaient nos professeurs. Nous avons eu pour consigne de présenter dans un grand I), toute la théorie nécessaire pour comprendre notre investigation (II).
            J’en discuterai en effet avec mes directeurs de mémoire.

            Je viens de lire votre article sur l’élaboration du plan, et c’est bien un plan descriptif que j’ai suivi…

            Je suis un peu perdu quant à une noouvelle notion que vous différenciez: la thèse.

            Si je reprends est-ce que les formulations suivantes vous paraissent correctes?

            Thème: approche du patient en orthophonie
            Objet de recherche: comparaison PRL et GM
            Problématique: en quoi la PRL comme la gestion mentale mettent toutes les deux le sujet au coeur du processus de rééducation ?
            Hypothèses: En PRL l’enfant est au centre car le langage est constitutif de lui-même, en GM le sujet est au centre car on cherche à ce qu’il trouve en lui les réponses quant à son propre fonctionnement.
            Thèse???????????????

            Encore merci,

            Bonne fin de journée,

          2. Bonjour,

            Surtout, suivez en priorité les conseils de vos professeurs : s’ils vous demandent une première partie théorique, faites une première partie théorique.

            Lorsque vous avez fini de mener votre investigation (ce qui est votre cas), vos hypothèses (= réponses provisoires à votre objet de recherche/problématique) deviennent des thèses (= réponses que vous pouvez valider à l’aune de votre investigation clinique et théorique).

            Dans votre dernier message, ce que vous nommez hypothèses semblent être devenues vos arguments (que vous pouvez donc démontrer) au fil de votre recherche.

            Finalement, ce que vous souhaitez montrer, comme vous me l’avez déjà dit d’ailleurs, c’est que la PRL et la gestion mentale sont deux approches qui ont beaucoup de points communs.

            Je comprends en quoi votre travail a un sens étant donné le contexte institutionnel au sein de votre école (= enseignants fervents militants de la PRL). Pourtant, je trouverais vraiment intéressant que vous fassiez un pas supplémentaire, en mettant en évidence (à partir des observations que vous avez déjà menées), comment le fait de se centrer sur le sujet et non sur le symptôme a un intérêt (ou pas) dans le cadre de votre pratique professionnelle d’orthophoniste.

            Qu’en pensez-vous ?

            A bientôt,

            Hélène

  20. bonjour Hélène
    je suis tombée par hasard sur votre blog et franchement je l’ai trouvé extraordinaire, je vous en félicite.en fait, je dois faire un mémoire de fin d’études et j’ai choisi comme sujet: « étude d’une innovation inversée: la micro-assurance en France, entre mission sociale et logique de marché ».
    j’ai déjà fait un plan mais je peine vraiment à formuler une problématique qui va avec. je voudrais savoir si ça serait possible d’avoir votre e-mail pour que je puisse vous envoyer le plan.
    bien cordialement

  21. Bonjour Madame
    je suis tombé sur votre article et j’ai beaucoup apprécié,Je me nomme Dimitri Yao , je suis étudiant en Master 1 de géographie à Abidjan ( cote d’ivoire ( en Afrique)) et j’aimerai avoir votre point de vue sur mon sujet que j’ai choisi après une observation faite sur notre cadre de vie.Le sujet s’intitule  » Gestion des eaux usées et qualité du cadre de vie à Abidjan ». le but de mon étude est de montrer l’impact qu’une mauvaise gestion des eaux usées peut avoir sur la qualité de vie dans un quartier viabilisé. » Alors svp quelle serait la meilleur problématique pour cette étude ?

    1. Bonjour,

      Quand vous démarrez une recherche, il faut absolument que vous partiez du principe que vous ne savez pas encore ce que vous allez trouver…donc ce que vous allez montrer.

      Votre thème : la gestion des eaux usées à Abidjan.

      Votre objet de recherche (ou problématique) : quel est l’impact d’une mauvaise gestion des eaux usées au sein d’une zone d’habitation ? Le cas d’un quartier d’Abidjan.

      L’intérêt de votre projet réside dans la notion « d’impact ». Elargissez au maximum les effets possibles de cette mauvaise gestion : impacts économique, sanitaires, relationnels entre les habitants, etc. 

      Elaborez le maximum d’hypothèses possible.

      A bientôt,

      Hélène

    2. Bonjour je suis entrain de préparer mon mémoire du master de recherche en français linguistique générale j'arrive pas à bien reformuler la problématique : Quel est le statut des  prépositions dans la grammaire traditionnelle et moderne? Que devient une préposition dépourvue du régime? Quelles sont les conditions  syntaxiques sémantiques  qui permettent l'ellipse du régime ?                                                                     Etant donné que mon sujet est le suivant: Les prépositions orphelines en français:effacement ou absence du régime ? Etude syntaxique et sémantique de certaines prépositions. Pourriez-vous Madame me proposer une autre problématique et 4 ou 5 prépositions surlequellesje puisse travailler Mercii à vous je serai reconnaisante 

      1. Bonjour,

        Je ne connais pas assez bien votre sujet pour vous conseiller efficacement. L’important est que vous soyez en mesure de mettre en évidence le « problème » que vous souhaitez résoudre. Vos questions me semblent bien posées. Il s’agirait maintenant de les soumettre à votre enseignant responsable pour qu’il vous aiguille vers les lectures adaptées.

        A bientôt,

        Hélène

  22. Bonjour Madame
    je vous remercie infiniment pour votre touche spéciale que vous venez d’ apporter. je vous ferai parvenir de temps en temps des pages de mon travail pour que vous apportiez vos commentaires et vos critiques si cela ne vous gène pas . Merci et mille fois merci. Que Dieu vous benisse pour le bien que vous faites !

    Dimitri

  23. Bonjour Madame ,
    Dieu merci je suis tombé sur votre blog , ça fait deux heures que je plane dedans , je vous félicite et remercie d’ailleurs pour vos écrits .
    ma situation alors est peu compliqué , je suis un étudiant à l’école nationale de commerce et de gestion à settat au Maroc , actuellement en stage de fin d’études au sein de la direction de ventes aux industriels de LESIEUR CRISTAL , j’arrive toujours pas à me trouver une problématique au sein de cette direection parceque c’est du B to B ou l’on compte une centaine de clients trés importants certes , mais qui réduit cet espace me permettant d’investiguer de chercher et d’analyser des informations .
    les commandes des clients sont reçues , analysées , et validées , et basta .les prix sont négociés ailleurs et du coup je me retrouve avec des taches administratives .
    j’aimerais bien que vous puissiez me guider la dessus afin que je puisse élaborer une problématique et centrer mes recherches .
    je vous remercie d’avance et vous souhaite une trés bonne fin de journée .

    1. Bonjour,

      J’aurais besoin de quelques informations complémentaires pour vous guider :

      – Devez-vous nécessairement élaborer un mémoire en rapport avec votre stage ? Quelles sont les consignes qui vous ont été données ? S’agit-il d’un rapport de stage ou d’un mémoire de recherche ? Devez-vous mettre en place une méthode d’investigation ou devez-vous rendre compte des enjeux du stage que vous réalisez en ce moment ?

      – Quel est l’intitulé de votre diplôme et quel est votre projet professionnel ?

      – Vous travaillez au sein de la direction des ventes mais vous n’avez pas réellement de tâche commerciale à réaliser. Etes-vous pour autant au contact des commerciaux, ou avez-vous la possibilité de les rencontrer pour des entretiens ?

      – Voulez-vous absolument trouver un sujet de mémoire émanant de votre expérience de stage ou voulez-vous (pouvez-vous) aborder un autre sujet qui lui vous intéresserait davantage que les tâches adminisitratives (qui semblent vous rebuter) ?

      – Si vous aviez le choix, sur quel thème souhaiteriez-vous travailler ?

       

      A bientôt,

      Hélène

  24. Bonsoir madame ,
    Alors pour répondre à vos questions , ce qui nous est recommandé est un mémoire en relation avec le domaine d’activités de la direction ou du département où l’on effectue le projet de fin détudes et on est pas obligé de mettre en place des méthodes d’investigation , disons que d’habitude nous faisons appel aux outils qu’on a pu collecter tout au long de nos 5ans de formation . Par rapport au diplome , alors aprés 5ans , c’est un diplôme en marketing et actions commerciales . Quant aux commerciaux de lesieur , je dois vous dire que leurs bureaux sont tt prés du mien , ça m’arrive des fois de suivre leurs appels télephoniques avec les clients mais on ne ma jamais invité à lune de leurs réunions , ils disent que c’est confidentiel .et pour votre dérnière question , j’avoue que j’ai envie de bosser sur un théme dont je tireré bénefice et que je présenterai à la direction ‘
    Je vous remercie pour votre feed-back madame et souhaite aavoir pu répondre à vos questions .

    Bonne journée .

    1. Bonjour,

      C’est amusant, une autre internaute vient justement de me demander conseil sur le même sujet. Elle suit également une formation en marketing et commerce, fait également un stage dans un service commercial, et s’occupe également de tâches essentiellement administratives. Sa question : comment élaborer une problématique pertinente, qui lui permettra de travailler dans le sens de son projet professionnel, qui correspondra aux exigences du rapport, qui aura un intérêt pour son lieu de stage ET qui l’intéressera ? 

      J’imagine que vos ambitions sont les mêmes.

      De ce fait, quelques questions supplémentaires :

      – Quel est votre projet professionnel une fois que vous serez diplômé ?

      – Que faites-vous exactement dans le cadre de votre stage ?
      – Que trouvez-vous intéressant, ennuyeux, compliqué ?
      – Feriez-vous certaines choses autrement si vous étiez à la place de votre responsable ? Quoi et pourquoi ?
      – Quels sont vos cours préférés et pourquoi ?
      – Quel est le livre que vous avez lu dans le cadre de vos cours qui vous a le plus inspiré ?

      A bientôt,

      Hélène

  25. Bonjour ,
    Madame j’ai un problème concernant mon mémoire ,je veux étudier le descriptif dans le roman du père Goriot ,j’ai abordé un plan ,mais je trouve pas une problématique pour mon sujet ,le prof m’a demandé de :
    trouvez une problématique général à votre mémoire: dan quel but voulez-vous étudier la description dans ce roman? que chercherez-vous à démontrer à travers cette étude?
    Enfin qu’entendez-vous par description exhaustive?

    Je veux que vous m’aidiez madame.
    Merci d’avance .

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous me transmettre le plan que vous avez élaboré ?

      Pourriez-vous également m’expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet et ce qui vous intéresse dans ce roman ?

      A bientôt,

      Hélène

  26. Bonjour ,
    Voici le plan que j’ai faite :
    Dans mon travail de mémoire, j’étudierai la description exhaustive dans Le père Goriot selon les trois parties de la formation du texte descriptif de Jean –Michel Adam dans son ouvrage Les textes.
    Ces trois parties sont :
     L’opération d’ancrage.
     L’opération d’aspectualisation.
     La qualification.
    Par la suite j’aborderai les caractéristiques du contenu de texte descriptif :
    • Les connotations.
    • Les plans de texte.
    • Les quatre saisons.
    • Les cinq sens.
    • Les plans spatiaux frontaux.
    • Les plans spatiaux latéraux.
    • Les plans spatiaux fuyants.
    Vers la fin j’étudierai les différentes formes de descriptions présentées dans le texte réaliste du Père Goriot.

    En fait je fais une licence professionnelle en Didactique du français. J’ai choisis ce sujet car je vise l’enseignement du français en cycle qualifiant (lycée), durant les trois année du lycée la littérature fait parti du programme ,je veux avoir plus de connaissance en cette spécialité qui la littérature à partir l’étude de ce roman .Ce qui m’intéresse dans le roman c’est les thème traités comme la gratitude ,l’amour paternel…
    Merci beaucoup Madame ,

    1. Bonjour Sara,

      Si j’avais été votre enseignant, je crois que je vous aurais posé la même question : pourquoi souhaitez-vous étudier la description dans ce roman de Balzac ?

      Et puis je suis allée regarder de plus près le livre de Jean-Michel Adam que vous citez, et j’ai mieux compris votre démarche. Vos réponses m’ont également éclairée.

      Vous avez choisi un roman qui vous touche tout particulièrement. Cette connexion que vous avez eue avec le texte tient effectivement aux thématiques traitées, ainsi qu’au style littéraire de l’auteur. Or, cet auteur fait la part belle aux descriptions. C’est en tant que choix esthétique et stylistique que vous allez étudier cet aspect du roman.

      Si vous gardez le plan que vous m’avez présenté, vous risquez de tomber dans le piège de la description (ce qui est un comble vu votre sujet). C’est-à-dire que vous risquez de présenter le roman sans analyser ni questionner les choix qui ont été faits par son auteur. Or, dans le cadre d’un écrit universitaire, il est demandé aux étudiants d’avoir un avis critique sur le sujet qu’ils ont choisi.

      Comment faire ?

      Vous n’avez pas besoin d’inventer des théories incroyables. Vous pouvez tout à fait vous servir des théories déjà élaborées par d’autres (par exemple par Jean-Michel Adam dans son livre), pour les appliquer au roman que vous avez choisi.

      Cela m’amène à une autre question : dans le cadre de son ouvrage « Les textes », que veut (dé)montrer Jean-Michel Adam ?

      Si vous parvenez à bien identifier la thèse de cet auteur, vous pouvez la reprendre à votre compte pour l’appliquer au Père Goriot.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

       

  27. Bonsoir madame, un ami m’a parlé de vous et de vos qualités intellectuelles ce qui m’amene à vous. je suis étudiante en Musique et Gestion Manageriale en année de mémoire et j’ai du mal à commencer mon travail. Mon sujet est le suivant: La formation du métier d’animateur de spectacle à l’école nationale de musique. Mon problème est le suivant comment faire le plan de mon sujet vu que je n’arrive pas à trouver des documents qui en parle. Que Dieu vous bénisse
    Estelle

    1. Bonjour Estelle,

      Peut-être n’existe-t-il pas de livre ou d’article portant directement sur votre sujet, par contre, il existe sûrement des documents concernant des sujets proches : l’animation de spectacles, l’école nationale de musique, la formation, la formation au sein de l’école nationale de musique…

      Allez en bibliothèque universitaire et demandez à une documentaliste de vous aider à faire votre recherche.

      Avant de faire un pla, il vous faudra trouver une problématique et élaborer des hypothèses : avez-vous lu les articles du blog qui portent sur ce sujet ?

      A bientôt,

      Hélène

  28. bjr je suis etudiant en master professionnel en developpement culturel. mon theme de recherche est. Contribution à la promotion des activités artistiques en milieu scolaire: " concours culturel et artistique dans les complexes d'enseignement secondaire de la ville de Niamey/Niger". Pouvez-vous me proposer une problematique .merci d'avance

     

    1. Bonjour,

      Pour trouver votre problématique, il faut identifier un problème à résoudre.

      Pourriez-vous m’indiquer comment vous en êtes venu à vous intéresser à ce sujet ? Est-il compliqué de promouvoir les activités artistiques en milieu scolaire ? Pourquoi ? Quel est selon vous l’intérêt de le faire ? Que cela peut-il apporter ?

      A bientôt,

      hélène

  29. Bonjour, je prépare actuellement un mémoire dans le cadre d'une licence GRH option formation et accompagnement.

    Pourriez-vous m'éclairer et me dire si ma problématique est correcte :

    Le sujet de mon mémoire est L'usage de l'outil informatique dans l'acquisition des savoirs de base.

    Ma problématique : Quelle place pour l'outil informatique dans l'acquisitoon des savoirs de base des 18-35 ans?

    Merci à vous.

    1. Bonjour,

      C’est un très bon début. Par contre, vous m’en dites trop peu pour que je comprenne bien tous les enjeux de votre problématique. 

      Qu’entendez-vous par « savoirs de base » ? Savoir lire, écrire et compter ?

      Pourquoi la tranche des 18/35 ans vous paraît-elle pertinente ( et pas les 18/25 ou les 28/32…) ?

      Que voulez-vous dire par « la place de l’outil informatique » ? S’agit-il de formation à distance, d’exercices pratiqués sur ordinateur, d’autres choses encore ?

      Pourquoi mettez-vous en tension savoirs de base et utilisation d’un ordinateur ? Sur quoi exactement souhaitez-vous faire porter votre recherche : les stratégies pédagogiques innovantes que permet l’utilisation de l’outil informatique ? La difficulté (ou la possibilité) pour des jeunes adultes ne sachant pas lire ou écrire de s’approprier l’outil informatique dans le but d’apprendre plus facilement (à moins que cela ne constitue un frein) ?

      A bientôt,

      Hélène

  30. Bonjour,

    Merci pour ce blog et surtout de votre disponiblité à partager vos connaissances.

    Je suis étudiante en Master II RH et j'ai choisi de traiter de la " Gestion du Personnel et son impact sur la productivité au sein d'une Entreprise".

    J'ai quelques difficultés à contruire une problèmatique et je voudrais m'enrichir de votre expérience et de vos conseils.

    1. Bonjour,

      Pour élaborer une problématique, il faut que vous trouviez un problème à résoudre.

      Pour le moment, vous avez délimité un thème, vous savez donc « où » chercher. Mais vous ne savez pas « quoi ».

      Que voulez-vous comprendre dans le cadre de votre travail ?

      Voici un exemple de problématique en lien avec votre thème :

      – La formation continue des personnels permet-elle d’améliorer leur productivité ? L’exemple d’une formation à l’informatique à destination des membres de l’équipe administrative d’une entreprise de 300 salariés.

      Si vous devez élaborer votre mémoire en vous appuyant sur une expérience de stage, il va d’abord falloir que vous identifiiez les questions, problèmes ou enjeux prégnants que vous allez observer. C’est à partir d’eux que vous pourrez construire une problématique pertinente.

      A bientôt,

      Hélène

  31. slt, mon sujet de mémoire:etude et mise en place d'une application de gestion du personnel

    j'ai un etit soucis avec la problématique de ce sujet, merci!

     

    1. Bonjour,

      Il faudrait m'en dire un peu plus :

      – Quel diplôme préparez-vous ?

      – Comment et pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

      – Faites-vous un stage dans le cadre de votre formation ? Le quel ?

      A bientôt,

      Hélène

  32. Bonjour, 

    Je suis actuellement en master professionnel tourisme et culture, et je suis en train de faire mon mémoire.

    J'ai mon titre : le tourisme de mémoire du débarquement et de la bataille de Normandie, de la transmission de la mémoire pour un passage à l'histoire : enjeux, questions et démarches à adopter. 

    Cependant je ne suis pas sûre de ma problématique (alors que mon plan est déjà réalisé). Ainsi je pensais à "Comment le tourisme de mémoire (musées, commémorations, lieux de mémoire) participent à la transmission de la mémoire vers les jeunes pour favoriser le passage vers l'histoire ?".

    Dans ce mémoire, je commence par présenter le tourisme de mémoire et son évolution, sa notoriété, et ses enjeux. Ensuite j'appuie le fait que les témoins se fassent de moins en moins nombreux, et qu'il faut continuer la transmission malgré tout (le témoignages permettait une bonne transmission, questionnaire auprès des jeunex bas-normands). La transmission fonctionne majoritairement en créant des liens avec l'histoire (témoignages, reconstitution, musées, lieux de mémoire etc), mais qu'il ne faut pas oublier l'aspect histoire de cette mémoire. Ensuite je traite du fait que l'on prend conscience de l'importance de la transmission, qui se fait aussi à l'école (public scolaire du tourisme de mémoire important), et lors des commémorations (70e) la région se tourne vers les jeunes, et aussi jeunes-bas-normands afin de les rendre acteurs de leurs territoires. Grâce aux questionnaire, j'analyse ensuite que les bas-normands connaissent leur histoire et sont interessées par celle-ci. La transmission semble fonctionner en Normandie. Ensuite je propose des pistes à suivre pour l'après 2014, pour améliorer le tourisme de mémoire et sa visibilité, ou encore créer des liens avec les descendants des participants au débarquement, etc.

    Ma dernière partie traite de l'adaptation pour les jeunes dans les musées, comment d'adapter au public captif (qui vient avec la famille, avec l'école), et comment faire venir le public non captif (le faire venir avec ses amis), à durant ce mémoire je me base surtout sur les bas-normands, qui doivent être les détenteurs de la mémoire  demain.

     

    Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de ma problématique par rapport à mon plan .. ?

     

    Je vous remercie par avance,

     

    Fly-p

    1. Bonjour,

      D’après votre message, vous semblez avoir fait un travail sérieux et très bien documenté. Je constate également que vous avez choisi un sujet qui s’inscrit parfaitement bien dans l’intitulé de votre diplôme. Vous avez enfin mené une investigation qui vous a permis de relever des informations pertinentes.

      Je ne comprends pas très bien par contre ce que vous souhaitez questionner à travers votre problématique…

      Comment les installations touristiques ayant pour thème la seconde guerre mondiale joue un rôle éducatif et culturel à destination des jeunes ?

      Que veut dire « favoriser la passage vers l’histoire » ?

      Votre titre me paraît un peu fourre-tout (surtout, ne le prenez pas mal, je vous ai dit toutes les qualités que me semblait contenir votre travail).

      Si je reprends votre plan :

      1- L’évolution du tourisme de mémoire

      2- La disparition des témoins oblige à construire de nouvelles modalités de transmission de l’histoire de la seconde guerre mondiale

      3- Toucher les jeunes générations grâce au tourisme de mémoire

       

      J’ai l’impression que le coeur de votre travail porte sur les spécificités de ce que vous appelez le « tourisme de mémoire » : qu’est-ce que c’est ? quel est son intérêt culturel ? quels sont les défis qu’il doit relever (décès des témoins, susciter l’intérêt des jeunes générations…) ? 

      Voici la problématique qui me vient à l’esprit : Le tourisme de mémoire a-t-il de l’avenir ? L’exemple du débarquement et de la bataille de Normandie.

      Je trouve qu’il faut rester plutôt simple dans la formulation d’une problématique. Celle-ci vous permet il me semble d’aborder tous les enjeux que vous décrivez.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

       

  33. Bonjour,

    Je suis étudiante en mastère management  et j'ai choisi de traiter de la " l'impacte de la veille stratégique sur l'innovation dans le domaine de télécommunications "

    J'ai quelques difficultés à contruire une problèmatique et je voudrais m'enrichir de votre expérience .Merci bien 

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous me raconter comment vous en êtes venue à envisager ce sujet ?

      Pourquoi le trouvez-vous intéressant ?

      Je pourrai vous aiguiller en fonction de votre réponse.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Vu ma spécialité en management, j'ai fait quelque étude dans les matières telles que la veille stratégique, système d'information et management stratégique… Et j'ai trouvé que c'est un champ large vu que plusieurs auteurs jusqu'à maintenant y cherche et écrit des articles et font des publications donc on peut encore chercher et creuser. Je voulais surtout voire les pays en voie de développement pourquoi ils mettent en œuvre un processus de veille et on quoi ça peut les aider a-t-il une reparution sur les décisions, peut-il affecter la survie de leurs entreprises 

        1. Vous tenez un sujet intéressant. Pour le transformer en problématique, il faudrait que vous creusiez davantage les enjeux.

          Où en êtes-vous concernant l’investigation théorique ? Avez-vous lu les articles auxquels vous faites référence ?

          Quelles hypothèses formuleriez-vous en réponse à une problématique formulée de cette manière : « Au sein des entreprises, quel est l’impact de la veille stratégique sur les décisions managériales ? L’exemple des pays en voie de développement. »

          A bientôt,

          Hélène

  34. bonjour je suis une etudiante en management je prépare mon mémoire de master pourriez vous m'éclairer et me dire si ma problématique est correcte:

    comment le profil des dirigeants des filiales occidentales implantées en tunisie peut influencer la stratégie d'innovation 

     

    merci d'avance 

     

     

    1. Bonjour,

      Dites-moi quelles sont les hypothèses que vous pourriez élaborer en réponse à cette question. Je vous aiguillerai en fonction de vos réponses.

      A bientôt,

      Hélène

      1. bon pour le moment je suis entraint de préparer le chapitre 1 pour les hypothéses : je voulais connaitre est ce que ces dirigeants des filiales qui existent dans les pays sous développé ont une influence sur l'innovation par exemple samsung est ce qu' elle prend considération des idées innovante des dirigeants des filiales   

        1. Je pense qu’il faudrait que vous précisiez davantage votre problématique. 

          Dans votre premeir message, vous partez d’une hypothèse : les entreprises multinationales implantées dans les pays en voie de développement ont à la tête de leurs filiales des dirigeants susceptibles de proposer des innovations. Vous vous demandez alors comment, pourquoi. Vous faites également l’hypothèse que les innovations proposées et/ou mises en oeuvre sont dépendantes du « profil » des dirigeants. 

          Dans votre deuxième message, vous posez une question différente : les PDG des grosses entreprises multinationales prennent-ils en considération les propositions d’innovation qui leur sont suggérées par les responsables des filiales au sein des pays sous-développés.

          Percevez-vous en quoi ces deux questions sont différentes ?

          Voici ce que je vous propose : lisez le premier chapitre de mon guide Méthodo (il est en accès libre et gratuit) et rédigez un projet de recherche. Vous verrez que cela vous obligera à clarifier vos objectifs et votre problématique. 

          Autre chose : votre écrit doit-il être en lien avec votre stage ? Comment allez-vous rassembler les informations nécessaires pour répondre à votre question ? Avez-vous accès à des dirigeants de filiales de multinationales ?

          A bientôt,

          Hélène

  35. Bonjour,
    je suis en DE de CESF à Toulouse et j’aimerai faire mon mémoire sur les personnes âgées dépendantes et notamment sur leurs souhaits de rester à leur domicile même si il y a très souvent perte d’autonomie.
    Cependant, je n’arrive pas à le formuler en tant que  » question de départ » Si vous avez une idée je suis preneuse!

    1. Bonjour,

      C’est un très bon sujet. Il vous faut maintenant (comme vous le dites) le transformer en « problème à résoudre » (ou question de recherche).
      Pour ce faire, il faudrait que vous parveniez à mettre en évidence le problème qui se pose à vous en tant que professionnelle : la question est-elle de savoir comment, en tant que CESF, vous pouvez mettre en place un certain type d’accompagnement pour les aider à rester indépendantes le plus longtemps possible ? Autre ?

      L’autonomie est la capacité à décider pour soi-même. L’indépendance correspond au fait de pouvoir agir sans aide extérieure. Une personne âgée eut ainsi avoir toute sa tête, être en mesure de prendre des décision, mais ne pas être en mesure de réaliser un certain nombre d’actions de manière indépendante.

      C’est cet enjeu que vous devez mettre en évidence. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées souhaitent rester au domicile : ce n’est pas parce qu’elles sont dépendantes qu’elles ne peuvent plus être autonomes. Par contre, si elles sont accueillies en institution spécialisée, il y a de fortes chances pour que cela réduise leur autonomie (alors qu’elles pourraient encore décider pour elles-mêmes).

      Quel est votre objectif en tant que CESF ? Quel est votre rôle ?

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,
      Hélène

  36. Bonjour héléne,

    Ayant valider ma Licence de psychologie, je reviens vers vous cette fois ci concernant le TER de M1.

    L'année dernière j'ai pris beaucoup de plaisir à étudier cette question de départ:

    Y a t-il un lien entre le sommeil et la réactivité émotionnelle chez les personnes souffrant d'un trouble bipolaire?

    Ayant miraculeusement trouvé un stage en EHPAD, j'aimerais une nouvelle fois pouvoir explorer les émotions chez les personnes âgée en termes d'expression…mais je reste perdue quant à quoi étudier, et quelles variables me permettraient une étude quantitative sur le terrain…

    Merci à l'avance de vos propositions…

     

    Kelly

    1. Bonjour Keely,

      Vous ne me paraissez pas perdue… c’est juste que vous n’avez pas encore trouvé votre objet de recherche. 

      Je vous propose de commencer par lire les articles du blog qui donnent des conseils pour « trouver son sujet » et « différencier sujet et objet ».

      A cette étape de votre réflexion, il faut lire, observer, faire un journal de bord sur votre lieu de stage… progressivement, vos idées vont se préciser.

      N’hésitez pas à venir me parler de tout cela.

      A bientôt,

      Hélène

  37. Bonjour,

    J'ai un objet de recherche dans le domaine de la paie et j'aimerais construire une problématique.

    Pouvez-vous m'aider  ?

    Puis-je vous contacter ?

    Merci d'avance.

    Darly

  38. bonjour,je suis en licence professionnelle en soins infirmiers je prépare mon mémoire sur la prévalence des traumatismes graves de la voie publique et je n'arrive pas à bien formuler la problematique .Vous pouvez me venir en aide?

    merci

     

    1. Bonjour,

      Je vous conseillerais de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (il est en accès gratuit). Vous y trouverez une démarche pratique pour construire votre projet. Vous pouvez ensuite me l’envoyer par mail, je serai ravie de le lire pour vous donner mon avis.

      A bientôt,

      Hélène

  39. Bonjour Hélène,

    Je suis une étudiante en master de recherche marketing, j'ai choisie comme sujet de ma mémoire: l'effet de la promotion sur la procrastination", mais j'ai eu des difficultés au niveu de ma recherche je n'arrive pas a trouver des articles qui mésure cette relation (procrastination/promotion),mon encadreur m'a dit qu'il faut trouver d'abord un article qui parle de cette relation pour continuer,,et pour construire une problématique,,,

    Pouvez-vous m'aider  ?

    merci,,

    1. Bonjour,

      Vous faites l’hypothèse qu’une personne qui obtient une promotion au travail pourrait se mettre à procrastiner ?

      Avez-vous lu le livre de Bruno Koeltz qui s’intitule « Comment ne pas tout remettre au lendemain » ? Il y catégorise les sources de la procrastination et la peur de la réussite fait partie de ses hypothèses.

      A bientôt,

      Hélène

  40. Bonjour Madame Hélène WEBER,

    c'est au moment que je discutais de mon sujet de mémoire de master2 opion management des établissements sanitaires, sociaux et médi-sociaux, avec un ami, qu'il me suggère de vous suggèere mon sujet afin que vous fassiez un retour critique.

    En effet, mon sujetpensé es un sujet sur la gestionhumaine dans les ehpad qui est:

    "L'absentéisme est récurrent dans les ehpad.Ce phénomènes a des conséquences stratégiquesà tous les stades du prcessus de l'établissement médico-social.

    Comment les pratiques mangériales parviennenet-elles à maîtriser ces dysfonctionnements tout empliquant le  salariat au développement de l'organisation?"

    Madame, je veux travailler des différents coûts'directs, indirects, cachés, institutionnels(assurance maladie, mutuelles, prévoyance…)que suscite l'absentéisme.Au par rapport aux conventions collectives, le mode de recrutement du salariat diplômé et non diplômé.Je tenterai aussi de expliquer les différentes poltiques salariales dans ce monde de plus en plus conrentiel…..

    Madame, dites si ma vision de la problématique est bien pensée.Par avance je vous remercie

    1. Bonjour,

      Je trouve votre projet tout à fait pertinent.

      Vous constatez un absentéisme très important et vous souhaitez en comprendre les enjeux (financiers, sociaux, institutionnels). Vous vous interrogez ensuite sur les stratégies managériales à même de réduire ce phénomène, tout en stimulant l’engagement des professionnels.

      Il me semble que vous pourriez insister davantage sur les causes. Pourquoi y a-t-il autant d’absentéisme ? Avez-vous le projet d’envisager des hypothèses afférentes à la souffrance au travail par exemple ? Si vous vous situez uniquement du côté de l’équipe de direction, vous risquez de passer à côté d’une vraie compréhension du problème…

      A bientôt,

      Hélène

  41. bonsoir
    Je suis étudiante en école de commerce et je dois rédiger cette année mon mémoire.

    le marketing sensoriel, je voudrai développer mon mémoire autour de ce théme, cependant, il s'agit d'un sujet très vaste, auriez vous donc des idées de sujets et de problématiques plus précis à ce sujet?

    merci d'avance

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?

      Qu’est-ce que le « marketing sensoriel » ? Qu’est-e qui vous a amené à vous intéresser à ce sujet ?

      A bientôt,

      Hélène

  42. Bonjour madame WEBER,

    Je suis étudiante en troisième année d'administration économique et sociale. Cet été j'ai effectué un stage dans le domaine des ressources humaines. Je dois constituer un dossier sociologique sur une expèrience professionnelle de mon choix. Je me suis donc tournée vers ce stage. Cependant je rencontre un problème non négligeable;

    je ne suis pas en mesure  d'établir un lien suffisamment explicite entre ce stage et la sociologie elle même. Je me permet de vous donner quelques détails sur le contenu de mon expérience professionnelle;

    J'ai dû m'occuper d'apprentis en phase initiale c'est-à-dire des renseigmenents, de la construction de dossiers, d'appels télephoniques , de creation de contrats de travail jusqu'à leurs arrivées au sein de l'entreprise. Par la suite j'ai effectué d'autres tâches administratives. J'aimerais que vous m'éclairiez sur une quelconque problématique pour mon compte rendu de stage mais également pour mon dossier sociologique avec de ce fait une problematique suffisament "sociologique".

    Par avance je vous remercie

    Bien Cordialement Ayat
     

     

    1. Bonjour,

      Il existe de nombreux travaux en sociologie du travail qui s'intéressent au "travail administratif" que vous décrivez. Il faut cependant que vous trouviez un "angle d'attaque", et pour cela, il faut que vous adoptiez un regard critique et distanciée concernant votre expérience. 

      Voici ce que je vous suggérerais :

      – allez dans une bibliothèque universitaire et demandez à une documentaliste de vous aider à trouver des articles et des livres en sociologie du travail qui évoquent le travail administratif…

      – feuilletez les ouvrages du rayon sociologie du travail pour vous donner des idées de thématiques

      – demandez conseil à votre enseignant pour qu'il vous suggère des thèmes possibles

      – allez jeter un oeil aux écrits des étudiants des années précédentes.

      Voici des idées de thématiques : la routine, la différence entre travail prescrit et travail réel, les risques psychosociaux, la motivation au travail, le service aux usagers, etc. Tous ces sujets ont donné lieu à des thèses, des mémoires et des écrits en sociologie.

      A bientôt,

      Hélène

  43. Bonjour,

    Pour trouver une problématique « pertinente et d’actualité », il faut que vous vous documentiez : allez en bibliothèque et consulter les articles des revues spécialisées sur le sujet de la microfinance. Quels sont les questions qui animent le débat actuellement ?

    A bientôt,

    Hélène

    1. Bonjour,

      Il semblerait que vous ayez déjà un objet de recherche : quelles sont les causes et les conséquences de la pauvreté dans les campagnes en Haïti ?

      Pour préciser votre problématique, il faut maintenant que vous commenciez votre investigation théorique et que vous formuliez des hypothèses.

      A bientôt,

      Hélène

  44. slt hélène je suis marwa de tunise je préparerai mon memoire de recherche en économie j'ai choisi la problématique suivante """ la tunisie peut elle se passer du marché paralléle? 

    s'il vous plais hélène, pouvez vous m'aider à préparer un plan pour mon mémoire et aussi je peut pas jusqu'à maintenant décider qu'est ce que je peut mettre comme partie théorique

      

    1. Bonjour,

      Avez-vous lu les articles du blog qui concernent « la partie théorique », le plan, la bibliographie et les lectures théoriques ?

      Vous y trouverez des réponses à vos questions (rendez-vous sur la page « liste des articles » et à la rubrique « mémoire universitaire ».

      A bientôt,

      Hélène

  45. Bonsoir,

    j'ai un objet de recherche en éducation du thème '' Responsabiité des parents et l'echec scolaire des enfants".

    Puis-je vous m'aider à formuler la problématique?

    1. Bonjour,

      Pour préciser votre projet, commencez par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Demandez-vous ensuite quelle est la question à laquelle vous souhaitez répondre dans le cadre de votre écrit (pour vous y aider, formulez quelques hypothèses).

      A bientôt,

      Hélène

  46. Bonjour helene,

    J'ai énormement apprécié votre blog.il m'a aidé à clarifier la notion de problematique.

    je suis étudiante en Master en ingénierie de la formation et mon sujet de mémoire est la place de l'enseignement technique dans le Plan Senegal Emmergent .

    Mon probléme est que le Plan Senegal Emmergent est une nouvelle notion c'est à dire qu'il ny'a pas beaucoup de documentation par rapport à cela.Que me conseillez vous ?

    Merci

    Cordialement

     

    1. Bonjour,

      Pour le moment vous avez un sujet. Le fait que le Plan dont vous parlez est très récent (courant 2014 si j’ai bien compris) n’est pas a priori un problème. Tout dépend de la problématique que vous allez choisir.

      Que souhaitez-vous comprendre à travers votre travail de recherche ?

      A bientôt,

      Hélène

  47. Salut Hélène!

    Je suis très ravie de lire votre blog , je suis étudinate en master professionnel en genre et dévéloppement et j'aimerai écrire sur l'agriculture et les femmes mais je sais pas trop par ou commencer , je voudrais démontrer l'importance de l'agriculture pour les femmes mais comment faire?
     

    1. Bonjour,

      Votre sujet me paraît tout à fait intéressant : l’agriculture et les femmes. 

      Il faudrait que vous commenciez par lire des articles et des ouvrages qui ont été consacrés à cette question.

      Avez-vous la possibilité de vous rendre dans une bibliothèque universitaire et de consulter les articles de revues scientifiques sur le question du genre et de l’agriculture ?

      Quelles lectures vous ont été conseillées par vos enseignants ?

      A bientôt,

      Hélène

  48. bonjour, je suis étudiant ivoirien en master Monnaie banque finance, mon sujet s'intitule :

    Surliquidité bancaire et le sous financement des PME en Côte d'Ivoire

    et ma problematique s'intitule : quel est l'impact de la surliquidité bancaire sur le sous financement des PME ivoiriennes ?

    J'aimerais savoir si ma problematique est bien faite, ou si je dois faire mieux (exemple a l'appui). c'est très très urgent !!!!!

    merci d'avance. 

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas du tout votre sujet, mais vous posez une question qui me semble intéressante.

      Qu’en pense l’enseignant qui vous suit ?

      Pourquoi avez-vous des doutes concernant la pertinence de votre problématique ?

      A bientôt,

      Hélène

  49. bonsoir à vous, j'ai un sujet sur lequel j'aimerai que vou m'élaircissiez:

    theme:"la reformulation des titres des leçons en objectifs pédagogiques terminaux et la performance de apprenants".
     

    1. Bonjour,

      Reformuler les titres des leçons pour qu’ils prennent la forme d’un objectif à atteindre a-t-il une incidence sur la performance des apprenants ?

      Cela me paraît être un objet de recherche tout à fait pertinent.

      A bientôt,

      Hélène

  50. bonsoir Hélène,, je suis une étudiante tunisienne en master 2 de recherche marketing ,, je travail sur les produits biologiques,, mon souci c’est que j’ai pas une idée d’une problématique sur sujet,,, j’ai pensée a « le comportement de consommateurs et leurs perception des produits biologiques: cas des consommateurs tunisiens »,, aussi j’ai posée le question suivant: les tunisiens préfèrent-ils consommer des produits biologiques d’origine tunisien???? C’est à dire les tunisiens préfèrent acheter des produits biologiques régionaux ou (locaux) ou des produits biologiques arrivent de l’extérieur?? comme par exemple produit forever (exemple de prduit cosmitique)
    et je vous prie de m’aider ,, et surtout que J’ARRIVE PAS A TROUVER DES ARTICLES SCIENTIFIQUE » pour la partie revue de littérature,, au secours,, et merci

    1. Bonjour,

      Votre sujet : la consommation de produits biologiques par les consommateurs tunisiens.

      Problématique : Les Tunisiens préfèrent-ils consommer des produits biologiques locaux ou étrangers ?

      J’aurais besoin que vous m’expliquiez ce que vous cherchez à comprendre au travers de cette étude. Quel est votre objectif ?

      Pour les articles, n’essayez pas de trouver des titres qui reprennent exactement les mots clés de votre propre sujet. C’est plutôt en développant quelques hypothèses que vous allez être en mesure de faire des liens avec des études déjà réalisées. Par exemple, si vous faites l’hypothèse que les Tunisiens préfèrent consommer des produits tunisiens, vous pourrez lire des articles sur le sentiment d’identité, sur le sentiment d’appartenance national, etc.

      Mais en premier lieu, il faut que vous précisiez votre problématique.

      A bientôt,

      Hélène

        1. Bonjour,

          Je vous conseille d’aller dans une bibliothèque universitaire : les documentalistes seront les mieux à même de vous renseigner.

          A bientôt,

          Hélène

  51. NB: mon travail ne concerne pas les produits biologiques ou écologiques en terme de préocupation pour l’environnement,, (cosommation socialement responsable)….

  52. Bonsoir Hélène,

    je suis étudiante en licence pro gestion et accompagnement des parcours professionnels et personnels, je dois établir un mémoire. J'éffectue mon stage dans une association intermédiaire. J'ai besoin d'un coup de main concernant ma problématique, en effet je souhaite l'orienter vers le manque de motivation de la part des demandeur d'emploi. Mais je sais pas comment la formuler. Pouvez vous m'orienter vers une piste s'il vous plait.

    Merci

    1. Bonjour,

      Pourquoi les demandeurs d’emploi ne sont-ils pas plus « motivés » ?

      Voici une question très intéressante. Pour préciser votre problématique, il faudrait que vous commenciez votre investigation théorique (= lectire d’articles et d’ouvrages sur votre sujet).

      Qu’avez-vous lu jusqu’à présent ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. bonjour Hélène,

        tout d'abord merci de m'avoir répondu, alors pour l'instant je suis entrain de lire "motivation et rapport à la formation " de Philipe Carré et Fabien Fenouillet et "apprentisage, motivation et engagement en formation" d'Etienne Bourgeois, et je compte lire un livre sur les personnes éloignées de l'emploi je me souviens plus de l'auteur. Ce constat je l'ai remarqué lors d'une réunion d'information collective, il devait y avoir 16 personnes et pour finir il n'y avait que 4 présents. Ce sont des personnes qui ont pris l'initiative de se positionner sur une réunion d'information collective donc je ne comprends pas pourquoi il y a tel taux d'absentéisme.

        Est ce qu'une note problématique est différent d'une problématique?

        Merci de votre réponse cordialement

        1. Bonjour,

          Je trouve votre questionnement tout à fait légitime. Vos lectures sont pertinentes. Mais vous avez la chance d'être directement au contact des personnes que vous souhaitez comprendre. Leur avez-vous posé la question ? Demandez aux personnes qui reviennent pourquoi elles reviennent et demandez-leur pourquoi elles pensent que les autres ne reviennent pas.

          Les livres que vous lisez vous permettent-ils de formuler des hypothèses concernant l'absentéisme et le manque de motivation que vous observez ?

          A bientôt,

          Hélène

          1. bonsoir,

            pour avoir un aperçu des raison spour lesquelles les personnes ne viennent pas en RIC, je les ai appelé. Les réponses sont les suivantes: "c'est trop loin je n'ai pas de moyen de locomotion", j'ai oublié", "personne pouvait garder mes enfants", "je n'ai aps reçu la convocation"…

            Concernant les auteurs que j'ai lu, j'ai pas trouver de rapport avec l'absentéisime il parle plus de la motivation en entrée en formation.

            Sinon j'ai lu Denis castra "l'insertion professionnel des publics précaires".

            Ma problématique je l'ai formulé ainsi "pourqoui l'absentéisme est -il important lors des RIC destinées au public précaire? Comment tenter de l'enrayer?

            Bonne soirée

            A bientot

          2. Bonjour,

            Voici les quelques hypothèses qui me viennent :

            – Que peuvent réellement attendre ces personnes de ces réunions ? Quelle « valeur » leur accordent-elles ?

            – Les contraintes matérielles et d’organisation mises en avant pour justifier les absences sont-elles réelles (peut-être que oui) ? Il faudrait que les RIC apportent une grande valeur ajoutée pour qu’elles donnent envie aux personnes de s’y investir malgré tout.

            – Depuis combien de temps ces personnes sont-elles sans emploi ? Quelle confiance ont-elles en l’institution pour s’investir dans les projets qu’on leur propose ?

            Je vous conseille de continuer à lire sur le thème de la motivation et de produire d’autres hypothèses. Beaucoup d’auteurs se sont intéressés à la question de la motivation, leurs théories s’appliquent-elles à la situation que vous observez ?

            Je vous conseillerais également de vous intéresser à des travaux de psychologie sociale clinique : Dejours, Molinier, Lhuilier, Clot.

            A bientôt,

            Hélène

  53. salut helene je fais un projet de recherche sur le theme unité et revolution dans le manifeste du parti communiste de marx mais le flop c'est que sa coince au niveau de ma problematique j'ai besoin d'aide svp

     

  54. Bonjour .hélène je fais un recherche sur les difficultés d'apprentissage de la production orale cas des apprenants en 1 annee universitaire  enFLE ,je vous demande de m'aider a faire une problématique et les autres etapes …..et vous m'orienter .SVP

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous me raconter ce qui vous a amené à envisager ce sujet ?

      Quelles sont les questions que vous vous posez concernant « l’apprentissage de la production orale » ?

      C’est d’abord en prenant le temps de répondre à ces deux questions que vous allez progressivement identifier le problème que vous allez résoudre dans le cadre de votre recherche (= problématique).

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Voici une formulation un peu plus correcte : "pourquoi les apprenants ont-ils du mal à s'exprimer à l'oral lorsqu'ils apprennent une langue étrangère ? L'exemple de l'apprentissage du Français en Tunisie".

      Il faudrait même encore le préciser car le problème ne se pose sûrement pas de la même manière si ce sont des adultes, des étudiants ou des enfants. Je suppose que la langue maternelle est également à prendre en compte.

      Quelles sont vos hypothèses ?

      Pourquoi la pratique orale de la langue pose-t-elle selon vous plus de difficultés que la production écrite ?

      A bientôt,

      Hélène

  55. ma recherche est consacré à la production orale dans la classe du FLE .il s'agit tous d'abord de mettre a jour les difficultés des apprenants à maitriser et à mobiliser la compétence de l'oral et ce afin d'amener les eleves à une meilleure expression et production orale .et je trouve la difficulté de bien rediger une problématique sur ce theme .SVP Hélène aide moi

  56. bonjour Mme Weber,
    Je voudrais une aide sur la problématique de mon sujet de mémoire M2 ;  « L’audiovisuel en classe de fle » .
    Je souhaite développer la compréhension et l’expression orale. Le public c’est des lycéens. J'ai pensé comme problématique : "En quoi l’audiovisuel aide le développement de la compréhension et l’expression orale. Je vous remercie de vos précieux conseils. Cordialement, E.K

    1. Bonjour,

      C'est un projet intéressant. 

      Préparez-vous un diplôme en pédagogie ou sciences de l'éducation ? 

      Quelles sont vos hypothèses pour faire le lien entre l'audiovisuel et l'expression orale ? Avez-vous lu des livres ou des articles sur le sujet ?

      A bientôt,

      Hélène

  57. Bonjsour,

    Oui, je suis en Master 2 "Didactique des langues" et je prépare mon mmémoire. L’hypothèse : Les supports audiovisuels représentent chez l’apprenant un nouveau mode d’acquisition du savoir plus efficace, ainsi leurs usages permettraient également d’améliorer et faciliter l’enseignement du français.

    Deuxième hypothèse : : Utiliser l'audivisuel pour éveiller l’intérêt perdu pour la langue française. 

    Oui, j'ai lu Carmen Compte et Thierry Lancien, et des articles aussi.

    Merci pour votre réponse,

    Bien à vous,

    E. K

    1. Bonjour,

      C’est intéressant. Je pense qu’il faut néanmoins encore creuser vos hypothèses.

      Pourquoi les supports audiovisuels seraient-ils plus efficaces ? Plus efficaces que quoi d’ailleurs ?

      En quoi l’audiovisuel permet-il d’éveiller l’intérêt des étudiants ?

      A bientôt,

      Hélène

  58. salut Hélène WEBER 

    je suis en master de design espace , je suis entrain de preparer un sujet de memoire qui est '' les espaces sociofuges et sociopetes .. svp pouvez m'aider à choisir une problématique 

    1. Bonjour,

      Pour vous guider, il faudrait que vous m’expliquiez comment vous en êtes venue à vous intéresser à ce sujet ? 

      A bientôt,

      Hélène

  59. Bonsoir

    Je viens de tomber "par hasard" sur votre blog que je trouve très interessant…. Je suis actuellement étudiante en Master II " cadre de proximité dans le secteur sanitaire et le travail social" et prépare mon Mémoire de fin d'étude pour lequel j'ai des difficultés pour élaborer ma problématique. Ma question de départ est  : je souhaite savoir pourquoi les cadres de proximité n'utilisent pas le Document Unique d'Evaluations des Risques Professionnels comme  "outil" managérial de prévention des risques psychosociaux. A partir de cette question de départ, je n'arrive pas à formuler une problématique. Pouvez vous m' accompagner dans l'élaboration de ma problématique ? Je vous remercie par avance. Cordialement, Alexandra

     

    1. Bonjour,

      Je trouve votre question de départ intéressante : il existe un outil pour prévenir les risques psychosociaux et les cadres ne l’utilisent pas. Pourquoi ?

      Il faudrait que vous puissiez mener un ou deux entretiens préparatoires avec des cadres de proximité pour qu’ils vous expliquent la réalité de leur métier : comment se saississent-ils ou pas de la question des risques psychosociaux ? Comment les préviennent-ils ? Quels outils utilisent-ils ? Connaissent-ils l’outil dont vous parler ? Qu’en pensent-ils ? Etc.

      De votre place, vous estimez que cet outil est intéressant à exploiter (j’imagine). Mais qu’en est-il de leur place ?

      C’est en creusant que vous allez mettre en évidence les problèmes…et donc votre problématique.

      A bientôt,

      Hélène 

       

      1. Bonjour Hélène

        Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la rapidité de votre réponse….

        Pour en revenir au sujet de mon mémoire, vous me suggérer de faire 1 ou 2 entretiens préparatoires avec des cadres de proximité pour qu'ils m'expliquent la réalité de leur métier…..Il s'avère que  moi même j'ai été encadrant de proximité dans une association de médiation sociale et que j'ai évolué recemment sur un poste RH ou une de mes 1ere mission a été l'élaboration du Document Unique. Une fois ce document finalisé, la Direction l'a "soigneusement rangé" et n'a pas communiqué dessus. Le constat que j'ai donc fait c'est que :  "l'élaboration de ce document répondait d'avantage à une obligation réglementaire plutôt que d'être un préalable à la mise en place d'une véritable programme de prévention des RPS visant à améliorer les conditions de travail".Ce document est mis à disposition des salariés et par la même des encadrants mais ils ne s'en saisissent pas….notamment parce que la direction fait en quelque sorte "barrage" (je l'ai constaté dans ma structure) de plus je pense aussi que certains encadrants ne sont pas "sensibles" à la question des RPS et plus largement de la qualité de vie au travail (de par leur formation, intérêt pour la question, ancienneté dans le poste…).

        Avec tous ces éléments, pensez vous pouvoir m'aider dans l'élaboration de ma problématique ?

        encore merci,

        bien à vous, Alexandra

        1. Bonjour,

          Les constatations que vous faites sont très intéressantes. Elles conduisent à la question suivante : pourquoi la prévention des risques psychosociaux est-elle une question complexe pour les directions des établissements dans le secteur social ?

          Je formule la question pour le secteur social, mais soyez assurée que cette question est problématique dans l'ensemble du monde du travail.

          Votre question dépasse en réalité la question de l'outil que vous avez dû réaliser dans un contexte (du point de vue de la direction) de mise en conformité avec une demande réglementaire. Pour traiter les questions liées au stress, à l'épuisement professionnel, à la souffrance au travail, etc., il faut évidemment bien plus qu'un "document unique d'véluation des risques professionnels". Vous constatez vous-même que si ce document est simplement "mis à disposition", personne ne s'en saisit.

          Qu'en pensez-vous ?

          Je vous conseillerais donc d'élargir quelque peu votre perspective. 

          Que pensez-vous d'une question de ce type :

          Comment prévenir les risques psychosociaux au sein des structures du secteur social ? Intérêt et limites du "document unique …"

          Ou bien

          Pourquoi prévenir les risques psychosociaux est-il si compliqué au sein des structures du secteur social ? Analyse des résistances quant à l'utilisation du "document unique…"

          A bientôt,

          Hélène

           

          1. bonjour

            merci pour votre réponse…..je vais réfléchir à vos suggestions et ne manquerai pas de revenir vous pour d'autres précieux conseils.

            Bien à vous, Alexandra

  60. salut, je suis jeremie etudiant en master 1 de litterature generale et comparee, option mythocritique.
    En fait, je travaille sur la theorie de gilbert durand dans l’oeuvre de williams sassine intitulee le jeune homme de sable.
    Le theme de mon memoire est le suivant: etude durandienne: les images symboliques dans le jeune homme de sable.
    il s’agira dans cette etude,de deceler l’imaginaire dans la conception durandienne à l’oeuvre de le texte de sassine.
    ce qui est interessant a noter dans cette c’est qu’elle genere des mecanismes internes qui nous permettent de saisir l’imaginaire tel que conçu par l’auteur guineen a travers les images symboliques convoquées dans son texte.
    le souci c’est que j’ai un probleme a formuler une problematique. cependant voici une que je me suis efforcé de formuler: quelles particularites singulieres les images symboliques dans le jeune homme de sable revetent-t-elles dans la construction de l’imaginaire collectif?
    j’ai besoin que vous m’aidiez!
    bien a vous,
    jee kone.

    1. Bonjour,

      J’aurais besoin que vous m’éclairiez davantage concernant votre sujet. 

      Vous souhaitez étudier « Le jeune homme de sable » de William Sassine, en vous appuyant sur la grille de lecture établie par Gilbert Durand.

      Pourriez-vous me présenter la théorie de Durand en quelques lignes ? Quel était sa problématique ? Qu’a-t-il voulu montrer dans son ouvrage ? Et pourquoi ses analyses vous paraissent intéressantes à appliquer au livre de Sassine ?

      Auriez-vous enfin un exemple concret de la façon dont « une image symbolique participe à la construction de l’imaginaire collectif » ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. salut merci d’avoir repondu!
        l’imaginaire tel que définit par Gilbert durand repond à un souci de restauration de cette notion. Dans son ouvrage, l’anthropologue entend donner au vocable imaginaire 《une education fantastique a l’echelle de tous les fantasmes de l’humanité》. pour etudier cet imaginaire il propose une théorie appellée mythocritique dans laquelle les schèmes, les archétypes et les symboles occupent une place de choix. cet ensemble est relié a un reseau d’images appellé les regimes de l’imaginaire( regime diurne et nocturne )etc
        l’exemple du lion, symbole thériomorphe caractérisé par un personnage dans l’oeuvre de sassine repond a la figure mythique de l’orgre telle que decrit dans les contes de ma mere l’oye de charles perrault. c’est ce qu’on appelle les resurgences mythiques ou le trajet anthropologique. cette figure mythe traverse chaque culture qui donne sa propre vision du monde.

    1. Bonjour,

      Le plan correspond à la réponse argumentée à la question que vous posez en problématique.

      Quelle est votre problématique ?

      Quelles ont été vos hypothèses ?

      Quelle thèse le résultat de vos investigations vous permet-elle de défendre ?

      C’est en répondant à ces différentes questions que vous pourrez rédiger un plan pertinent.

      Voici un article qui porte sur le plan :

      http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-elaborer-son-plan-approche-generale-et-exemple-concret/

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Lorsque vous cherchez des articles sur un sujet donné, le mieux est d’aller en bibliothèque universitaire et de demander de l’aide à une documentaliste.

      A bientôt,

      Hélène

  61. Bonjour Hélène,  

    Dans le cadre de mon Master 2 en coopération européenne je dois rédiger un mémoire. J'ai néanmoins des difficultés a formuler ma problématique.

    Je souhaite me concentrer sur : le dévelopement du Royaume Uni et plus particulierement de la région nord-est grace a la politique de cohesion de l'Union europeenne.

    Sujet: Quand l’Union européenne prend part au développement économique de ses régions: le cas du Royaume uni et de sa région Nord est depuis 2007 

    Problématique : Comment l'Union européenne a travers sa politique de cohesion parvient-elle a développer ses régions au niveau economique? 

    Je trouve que ma problématique et mon sujet sont tres similaires. Est-ce que la problématique devrait etre plus détaillée que le sujet ou vice-versa? 

    Pourriez vous me conseiller? 

    En vous remerciant, 

    Cordialement.

    Marie

    1. Bonjour,

      Pour le moment, vous avez une question de recherche : par quels moyens concrets l’UE favorise-t-elle le développement économique régional ? L’exemple de la région Nord de L’Angleterre depuis 2007.

      C’est en menant votre investigation que vous allez dégager une problématique, autrement dit les enjeux de votre questions. 

      Qu’avez-vous trouvé jusqu’à présent ? Quelles sont les actions menées ? Quels obstacles ? Quelles difficultés ? Les projets portent-ils leurs fruits ? 

      A bientôt,

      Hélène

       

  62. Bonjour. s'il vous plait j ai besoin de votre aide ; je n'arrive pas a rediger la problématique ** les hypotheses de ma recherche intitulé L'interaction de l'oral dans la classe du  français .

    1. Bonjour,

      Il faudrait que vous m'en disiez plus. 

      Commencez par rédiger votre projet de recherche (vous pouvez suivre la démarche que je propose dans le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  63. je suis un étudiant en master économie aappliquée 

    mon sujet de recherche intitulé : la gestion de la ressource commune : ressources halieutiques et développement durable par approche théorie des jeux 

    problématique  :  comment peut -on gérer les ressources halieutiques dans une perspective du développement durable ?

    objet de recherche ? j'ai trouvé des difficultés

     

  64. Bonjour ,

    proposition de l'objet de recherche : comment la théorie des jeux contribue elle à la gestion durable des ressources halieutiques .

    En vous remerciant ,

    cordialement 

     

     

  65. Bonjour helen ; 

    le problème c'est que mon sujet est différent par rapport à les autres sujets surtout dans le cadre empirique .par exemples les autres sujets sont basés dans le cadre de faire modèle économétrique pour modéliser le problème .pour moi le professeur proposer de faire la théorie de jeux comme un outil de resoudre le problème de pêche c'est comment cette théorie contribue -elle dans la gestion durable des ressourrces halieutqiues .

    car ma problématique : commet gérer la ressource commune : ressources halieutiques dans une perspective de développement durable?

    hypthèses :

    H1 : l'exploitation  rationnelle des ressources halieutqiues favorise le développement durable?

    H2:  ?,,,,,

    le problème c'est que au nivreau du cadre théorique : il ya une réponse à la problématique 

    car mon plan est comme suit : chapitre 1 : la gestion de la ressource commune ( je parle de façon général comment gérer la ressource commune) 

    et dans le deuxième chapitre ( je traite le cas présis de la ressource commune ;: ressources halieutqiue et le titre du chapitre est : la gestion durable des ressources halieutiques )

    et axactement dans ce chapitre je répondre à la problématique .

    la question qui se pose : est ce que l'objet de recherche est relatif à l'approche théorie des jeux ?

     comme objet de recherche : est ce que possible de dire comment la théorie des jeux contribue -t-elle à la gestion durable de la ressource halieutique tandis qu'on a proposé une problématique différente de cet objet de recherche et merci beaucoup pour tout le temps que vous sacrifier de lire cette lettre et aussi merci beaucoup sur cette initiative et bonne courage dans votre vie professtionnelle . c'est gentit de votre part .

    Abdellah 

    1. Bonjour,

      Pourquoi ne pas introduire la notion de théorie des jeux dans votre problématique ?

      Cela donnerait ceci : La théorie des jeux permet-elle d’envisager une gestion durable des ressources communes ?

      Quelle serait alors vos réponses à cette question ?

      A bientôt,

      Hélène

       

      1. bonjour Hélène ;

        premièrement merci beaucoup sur cette coup de main .

        concernant les réponses à cette problématique : 

        j'ai entrain de modéliser ce problème de pêche comme suit : 

        jeu statique non coopératif :

        supposons deux pays exploitent une ressource commune : chaque pays maximise ses propres gains économiques de la ressource en choisissant un effort de pêche .

        cela signifie que chaque pays choisit son effort de pêche optimal du nombre de navires de pêche en tenant compte de combien l'autre pays choisie .

        en conséquence ce jeu finira dans un équilibre de Nash oû tous les efforts de pêche sont optimals .

        jeu dynamique non coopértatif 

        et enfin les jeux coopéartifs  de coalition : dans lequel  les joueurs (pays)  coopérent entre eux pour réduire les coûts relatifs à la recolte du stock de poissons ,par conséquant effort de pêche sera faible et automatiquement la ressouce de poissons sera exploiter d'une manière durable .

        merci beaucoup Hélène c'est très gentil de votre part .

        la problématique est compatible avec le thème .

        abdellah

         

          1. bonjour Hélène WEBER ;

            je voudrais remercier pour m'avoir aidé  et encouragé .

            leur conseils et complémentarité m'ont permis de bien comprendre la thématique et de bien avancé dans le travail de recherche .

            Bonne chance Hélène dans votre vie professionnelle et personnelle, vraiment des personnes comme  vous sont très rares surtout dans le cadre de dooner un coup de main aux étudiants  qui sont  dans leurs première étape de la recheche .

            Abedllah ( Maroc )

            Cordialement .

    1. Bonjour,

      Quel diplôme préparez-vous ?

      Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

      Sous quel angle avez-vous envie de l’aborder : social, juridique, historique, philosophique, religieux…?

      A bientôt,

      Hélène

  66. Bonjour,

     

    Je prépare un diplôme de Doctorat sur le sujet suivant : 

    "Conception et validation de méthodes numériques permettant l’évaluation quantifiée de la taille et de la profondeur des superficies corporelles brûlées à partir de modélisation 3D du corps entier obtenue à partir d’un nombre limité de mesures anthropométriques et de données issues de laser Doppler."

    Comment pourrais-je formuler une problématique sur un sujet de recherche? 

    1. Bonjour,

      Vous faites un doctorat dans le domaine des sciences dures, non ?

      Votre sujet correspond au problème que vous devez résoudre : comment faire pour mettre au point cette technique ?

      Dans le cadre de votre recherche, vous allez rendre compte des expériences concrètes que vous avez mises en place et des résultats que vous avez obtenus. Puis vous allez analyser vos résultats pour conclure. 

      La démarche de recherche est différentes en sciences dures et en sciences humaines. La question de l’élaboration de la probématique ne se pose pas de la même manière.

      Qu’en pensez-vous ?

      Votre directeur de recherche vous demande-t-il de formuler une problématique ?

      A bientôt,

      Hélène

  67. Bonjour Madame WEBER, 

    Je suis étiudiante en diplôme d'état de Conseillère en Economie Sociale Familiale. Dans le cadre de cette dernière année, je traite un mémoire ayant pour terme : Quelles conséquences le chômage a-t-il sur l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans?

     

    Je rencontre des difficultés pour élaborer ma problématique qui émane de ma recherche théorique couplée à ma recherche de terrain. 

    J'ai pu remarquer que les jeunes rencontraient de nombreuses difficultés pour s'insérer tant socialement que professionnellement. Aussi, certains jeunes pour lesquels l'insertion est laborieuse doivent aussi faire face à une rupture familiale. Je m'explique, parfois se sont les jeunes qui romprent les ponts avec leurs parents car la pression qui s'exercent sur eux est trop pesante, aussi ils arrivent que se soient les parents qui sont à l'origine de la rupture avec leur enfant car ils ne comprennent pas les difficultés que rencontrent leur enfant pour s'insérer. Par conséquent, pour des jeunes qui d'une part vivent avec souffrance le fait de ne pas trouver d'emploi perdent confiance en eux car leur parent ne les soutiennent plus suffisament. 

    Dès lors avec ces constats j'ai défini deux problématiques, mais je ne sais laqu'elle est la plus pertinente et aussi, je ne sais pas si elles sont valables surtout, les voici:

    -Qu'est-ce qui explique que pour certains jeunes il y ai rupture familiale?

    -En quoi le vécu du chômage ces certains jeunes, les a conduit a être en rupture familiale?

    Puis pour répondre à cette problématique je formule l'hypothèse suivante: il est signifiant que chez les jeunes le manque ou l'absence de soutien familial coulpé à l'absence d'emploi légitime la perte de confiance en eux et par conséquent, les conduisent à s'auto-exclurent. Ainsi, on pourrai mettre en place un accompagnement auprès des jeunes et de leurs parents dans l'unique but de consolider les liens-parents enfants qui se sont désolidarisés.

    Je me tourne vers vous car je doute de la conhérence de ma problématique. Aussi en ayant formulée deux je ne sais laqu'elle choisir. Pouvez-vous me dire ce que vous en penser. 

    Et le lien entre la problématique et l'hypothèse est il juste?

    Cordialement, 

    Julie

    1. Bonjour,

      Je trouve vos questionnements et vos hypothèses très pertinents.

      J’aurais tendance à penser que votre hypothèse est en fait un constat (ce serait du moins plus intéressant à mon sens de partir de là) : vous avez observé que des jeunes de 16 à 25 ans qui ne parvenaient pas à trouver un emploi étaient également en rupture familiale.

      Votre objet de recherche serait alors le suivant : les difficultés d’insersion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans peuvent-elles provoquer des ruptures familiales ? La pression exercée par les parents pour que leurs enfants soient autonomes financièrement (ou trouvent du travail) conduit-il ces jeunes à rompre les liens avec leur famille et pourquoi ?

      C’est à partir de ces questions qu’il me paraît intéressant que vous approfondissiez vos hypothèses :

      – Les difficultés d’insertion constituent-ils la cause ou l’élément déclencheur de la rupture ?

      – L’image de soi fragilisée de ces jeunes (comme vous la décrivez) est-elle dû au contexte social (et au fait que le système social ne permettent pas finalement à ces jeunes de s’insérer facilement) ou au contexte familial (et au fait que les parents rendent leurs enfants responsable ou coupables de leur exclusion du monde du travail) ?

      A partir de là, votre hypothèse principale pourrait être la suivante (qu’il vous faudrait alors démontrer grâce à vos investigations théoriques) : l’exclusion sociale est renforcée par le discours rejetant des familles (ces deux discours de rejet se renforcent mutuellement) et constitue à terme une pression insupportable pour ces jeunes qui finissent par faire le choix de se marginaliser. 

      Comment, à partir de ces analyses, envisager dès lors un dispositif d’accompagnement pertinent ?

      A bientôt,

      Hélène

  68. Merci beaucoup Madame WEBER. Je prends note de tous ce que vous avez pu me dire, vos propositions répondent parfaitement au sujet, ainsi je vais pouvoir poursuivre l'écriture de ce mémoire.

    Cordialement.

  69. Slt madame Webber, votre site a attiré mon attention je me remet à vous pour avoir des idées concernant la problématique du thème. je suis etudiant en master 2, le thème de mon mémoire porte sur la finance du marché: Analyse du risque de marché des actions par la multicotation sur une place bousière. j'ai besoin de votre aide.

    1. Bonjour,

      Je vous suggère de commencer par rédiger votre projet de recherche en vous aidant du premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  70. Bjr Mon thème c’est une étude globale des déclarations sociales et fiscales en entreprise aidez moi à trouver une problématique merci je compte sur vous

    1. Bonjour,

      Je vous suggère de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de commencer par rédiger un projet de recherche.

      Je serai ravie de le lire ensuite pour vous conseiller.

      A bientôt,

      Hélène

  71. Bonjour, je suis actuellement en Master 2 de sociologie. Mon sujet de recherche porte sur la participation des jeunes sur les territoires périurbains. 

    Pourriez-vous me donner votre avis quant à ma problématique et mes hypothèses ? 

    Je n'arrive pas vraiment à formuler ma problématique mais j'aimerais questionner les formes et la nature de la participation des jeunes sur un territoire périurbain. Pour l'instant ma problématique se résumerait à : en quoi un territoire périurbain est-il favorable à la mise en place d’une participation des jeunes dans la politique locale de jeunesse ?

    2 hypothèses : 

    – La participation se met en place lorsqu’il y a concordance et cohérence entre l’espace des pratiques des jeunes et l’espace des politiques locales. Il s’agirait de montrer que sur un espace périurbain, les territorialités peuvent être différentes selon les acteurs en présence (jeunes/acteurs locaux). Mais je me rends compte qu'il s'agit plus d'un constat que d'une hypothèse… Donc mon hypothèse (que je n'arrive pas à formuler) serait plutôt sur le sens de cette discordance d'échelles territoriales…. 

    – Sur un territoire périurbain, les modalités de participation sont informelles. Il s’agira ici de montrer que les jeunes périurbains savent se mobiliser ponctuellement et ont plus largement recours à l’aspect informel de la participation. De plus, il sera également l’occasion de montrer que les quelques jeunes qui participent de façon formelle bénéficient déjà d’une reconnaissance locale.

    Je doute de la pertinence et/ou cohérence de mon travail….(!!!), pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? 

    En vous remerciant, 

    Cordialement,

    Marion

    1. Bonjour,

      Avez-vous lu le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) ? Vous y trouverez une démarche pour rédiger votre projet de recherche.

      Pourriez-vous me donner un exemple concret (observation, lecture, expérience, autre) de ce qui vous a conduit à vous poser votre question de recherche ?

      Vous formulez les choses, pour le moment, de la manière suivante : en quoi un territoire périurbain est-il favorable à la mise en place d’une participation des jeunes dans la politique locale de jeunesse ?

      Quelle définition donnez-vous à « périurbain » ? Faites-vous référence aux zones qui se situent en-dehors des villes ? Parlez-vous des zones rurales ou des banlieux ?

      Vous souhaitez mieux comprendre le phénomène de la participation des jeunes à la politique (est-ce bien cela ?).

      Pourriez-vous définir un peu plus précisément ce que vous entendez par « jeunes » (habitants des « zones périurbaines » ayant entre 16 et 25 ans ?) ?

      Pourriez-vous également expliquer ce que vous voulez dire quand vous parlez de « participation à la politique locale » (vote ? participation à des manifestations ? engagement dans des associations ? autre ?).

      En définitive, pourriez-vous m’en dire un peu plus concernant votre projet ?

      A bientôt,

      Hélène

       

      1. Bonjour, 

         

        Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse. 

        Ce qui m'a poussé à me poser cette question de recherche est que la commune dans laquelle j'ai effectué mon stage ne possède pour le moment pas de politique de jeunesse, les services proposés sont dédiés aux 10-14 ans. Un diagnostic jeunesse a été mis en place afin de d'obtenir une image des jeunes de 15 à 25 ans, connaitre leurs besoins, leurs attentes, etc, pour ensuite mettre en place une politique locale de jeunesse au plus près de leurs attentes. Néanmoins, nous avons rencontré des difficultés à mobiliser les jeunes de la commune à ce diagnostic, peu de réponses aux questionnaires proposés, invitations à des temps de discussion mais peu de présents, etc…. 

        La commune ne disposant pas de collège, ni de lycée, les jeunes sont dans l'obligation dès la fin du primaire de quitter la commune pour poursuivre leur scolarisation dans la ville d'à côté.  Cette situation engendre donc des navettes quotidiennes entre le domicile et le lieu de scolarisation. Ces mobilités quotidiennes ont également des répercussions sur la socialisation du jeune. 

        Je me suis alors demandée s'il était possible de mobiliser les jeunes à construire la politique de jeunesse alors même qu'ils ont un rapport à leur territoire particulier… Pour récapituler = constat : la commune n'est pas un territoire où les jeunes passent beaucoup de temps. Ils sont plus dans la ville qui se trouve à 25 kms, ville de scolarisation, mais aussi de socialisation et où il est possible qu'ils se mobilise de différentes façon. Quel est donc l'intérêt de vouloir les faire participer à tout prix sur cette commune périurbaine ? Cela est-il pertinent et possible ? 

         

        Pour la définition du périurbain, il s'agit pour moi des villes se situant à la périphérie d'un pôle urbain. Pour mon cas concret, il sagit d'une commune de 6000 habitants se situant dans une communauté urbaine. 

         

        Quand je parle de la participation à la politique locale, il s'agit de leur participation à l'élaboration de la politique mis en place à leur égard. Toutefois, je compte élargir puisque j'aimerais démontrer que la participation dite formelle ne fonctionne pas très bien (peu de jeunes présents aux différents temps prévus, etc) mais que la participation informelle (engagement bénévole dans leur association sportive/culturelle, des formes de prendre part sur l'espace public, etc) fonctionne davantage mais n'est pas pris en compte par les élus qui souhaitent une participation à tous prix……… 

         

        Je souhaite donc comprendre la manière dont les jeunes périurbains ( ces jeunes de 15 à 25 ans, résidant sur ce type de commune) sont amenés à prendre part, à se mobiliser. Comprendre si le contexte territorial a une influence sur la nature et les formes de participation des jeunes… 

         

        J'espère avoir été davantage précise et avoir pu répondre à vos questions… 

         

        En vous remerciant, 

        Cordialement, 

        Marion

        1. Bonjour,

          Cette présentation est BEAUCOUP plus précise effectivement.

          Votre projet me semble tout à fait pertinent : comment comprendre que les jeunes sollicités par la mairie pour participer à la création d’une politique jeunesse au sein d’une commune de 6000 habitants ne donnent pas suite, alors qu’ils sont investis par ailleurs dans de nombreuses activités bénévoles ou associatives ?

          Vous avez commencé à formuler des hypothèses tout à fait pertinentes, dans le but ensuite d’élargir votre réflexion à la participation politique des jeunes sur ces types de territoire.

          Peut-être serait-il intéressant de mener des entretiens avec les jeunes en question pour obtenir leur point de vue, et de voir comment cela se passe dans d’autres communes.

          A bientôt,

          Hélène

           

    1. Bonjour,

      Vous avez raison. Je suis désolée.

      Je vous avoue que je me sens un peu désorientée en vous lisant. La théorie sur laquelle vous avez le projet de vous appuyer est assez complexe pour une personne qui la découvre, notamment du fait d’un vocabulaire spécifique particulièrement fourni.

      Qu’en pense l’enseignant qui vous suit ? Est-il spécialiste des références que vous mobilisez ?

      Avez-vous avancé depuis votre dernier message ? 

      Où en êtes-vous ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Commencez par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez une démarche pour construire votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

       

  72. Bonjour Hélène,

     

    Je reviens vers vous car je vais passer ma soutenance lundi et je suis entrain de la préparer et je souhaite savoir si je suis dans la bonne voie.

    Voici mon plan:

    – Présentation de la structure de stage

    – choix du thème

    – problématique

    – méthodologie

    – résultats

    – difficultés rencontrées

    – bilan 

    Merci de votre retour

    bonne journée

     

    1. Bonjour,

      Cela me paraît tout à fait bien.

      Pensez à vous chronométrer pour vérifier le temps que vous mettez à présenter tout cela (et faire éventuellement des choix si votre exposé est trop dense).

      Bonne soutenance,

      Hélène

  73. Bonjour,

    Je suis en master II, je souhaite travailler sur les Unions locales syndicales cgt. Cependant, je ne parviens pas à construire une problématique valable. Je pensais questionner les effets des rapports sociaux de sexe, de race sur les trajectoires militantes. Mais l’Union locale ne semble pas le meilleur terrain pour étudier cette question. Auriez-vous des suggestions ?

    1. Bonjour,

      Je vous suggère de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), dans lequel je propose une démarche pour rédiger son projet de recherche. Envoyez-le moi quand vous aurez rédiger deux ou trois paragraphes concernant vos constats et vos premières questions, je pourrais alors mieux vous conseiller.

      A bientôt,
      Hélène

  74. Bonjour,

    Très intéressée par tous vos sujets, j'ai du mal à me retrouver ou à retrouver des articles déjà lus dans votre site. De même, je cherche la fiche suivante dont vous parlez à la fin des 7 minutes audio pour construire une problématique mais je ne la trouve pas… Je n'ai peut être pas compris comment le site et les articles sont organisés…

    Merci de vos conseils,

     

    1. Bonjour,

      Cliquez sur l’onglet « liste des articles » qui se trouve en haut. Vous accéderez ainsi à tous les articles déjà publiés, classés par thème. J’ai regroupé tous les articles sur le mémoire universitaire au même endroit. Il vous suffira alors de cliquer sur l’article que vous souhaitez lire, ou relire.

      A bientôt,

      Hélène

  75. Bonjour

    merci pour ce blog votre illustration sur l implicztion des employés m a beauvoup aidé dans ma réflexion sur le thème et la problématique que je suis en train d y réfléchir.

    je vous enverrai un écrit si le permettez, merci.

     

  76. Bonjour je prépare mémoire de recherche de traduction et je dois répondre au question. Que je veux démonter dans mon mémoire 

    Pourrais tum'aider merci

    1. Bonjour,

      Pour commencer, je vous suggère de rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthdo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  77. Bonjour Hélène,

    J'ai découvert votre site hier et j'ai passé toute la matinée à lire les demandes d'aide du forum et vos réponses, tellement elles sont intéressantes. Avant tout, bravo pour votre travail et pour l'aide que vous avez bien à nous prêter. =) 

    Je viens de commencer un Master 1 (en ligne et à distance) en Didactique du Français langue étrangère il y a deux semaines et dès maintenant le professeur de Méthodologie de la recherche nous demandent de penser à un sujet de mémoire et même de lui rendre, mi-décembre, une éboche de mémoire.

    Celui-ci sera mon premier travail de recherche et je suis un peu perdu. Comme je suis prof de français depuis 21 ans dans une Alliance Française j'ai pensé à un sujet qui m'intéresse beaucoup. Tous les manuels de français commencent avec une première leçon (appelée "leçon zéro") qui a comme objectif principal de présenter la langue française aux apprenants, d'éveiller leur curiosité, leur intérêt, etc.. Cette première leçon varie d'un manuel à l'autre (les contenus, même s'ils sont presque les mêmes, sont présentés de manière différente et on propose des activités différentes).

    Je m'intéresse au processus d'apprentissage du français et j'aimerais savoir quel impact, sur les apprenants, de cette première leçon. Est-elle intéressante pour eux? Eveille-t-elle vraiment l'intérêt des apprenants pour la langue? Quels contenus enseigner? Et comment? Quels moyens utiliser? Devrait-on utiliser seulement le français au moment de l'enseigner ou bien peut-on avoir recours à la langue maternelle des apprenants (l'espagnol)? Devrait-on se limiter à enseigner ce que le manuel propose ou bien les enseignants doivent-ils adapter cette leçon aux besoins de leurs apprenants?

    Je voudrais analyser les différentes leçons zéro des manuels de français les plus utilisés dans mon pays (5 ou 6 manuels), les comparer, donner mon opinion sur leur pertinence et je tenterai de concevoir une leçon zéro qui réponde aux besoins et aux intérêts de mes apprenants (adultes et grands adolescents, dominicains, de 17-45 ans, etc.).

    J'ai même pensé à faire des enquêtes à l'intention des débutants en français, des enseignants des niveaux élémentaires et j'aimerais aussi faire des expériences sur le terrain (ici, l'institut où je travaille). Finalement, j'aimerais concevoir une leçon 0 (en essayant d'appliquer mes réflexions sur les manuels que j'analyserai) et aussi la tester et mesurer son efficacité auprès des apprenants.

    Pour l'instant je lis vos articles sur la recherche (définition de la problématique, formulation des hypothèses, l'introduction et la conclusion, etc.) mais avant je voudrais savoir, avant de commencer à faire cette recherche, si mon sujet est intéressant (au moins il est intéressant pour moi!) et faisable, et si je suis sur la bonne voie… Pourriez-vous m'aider à formuler la problématique et les hypothèses?  Peut-être serait-il intéressant de faire un cadre théorique (définition de la leçon zéro, son origine et développement ans le temps de ce type de leçon, son importance, etc.). Dans une autre partie je pourrais analyser les leçons zéro de quelques manuels de français et ensuite, une troisième partie, plus pratique, contenant mes observations et les resultats de mes enquêtes et de mon expérience de terrain.

    Je m'excuse de ce message trop long et je vous remercie d'avance de votre réponse. Cette semaine je vais acheter votre livre sur le sujet et je vais continuer à faire des lectures et à lire les réponses que vous avez déjà données aux autres personnes dans le forum.

    Bien cordialement,

    Rafael (République Dominicaine)

    1. Bonjour,

      Je trouve votre projet très intéressant.

      Voici comment le formulerais les choses à l’étape où vous êtes : comment donner toute sa pertinence pédagogique à la première leçon lorsque l’on enseigne le FLE ?

      Avant de « vous lancer » (comme vous dites), je vous conseillerais deux choses :

      – Rédigez un premier projet de recherche de deux pages (vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès gratuit). Ce projet est je pense ce que votre enseignant attend que vous lui remettiez mi-décembre.

      – Commencez dès maintenant à lire, pour étayez vos questionnements issus du terrain par des apports théoriques en didactique et pédagogie.

      Quels seraient les objectifs pédagogiques d’une première leçon d’introduction ? Comment définir ces objectifs ? D’autres que vous ont-il déjà réfléchi à cette question ? Qu’ont-ils conclu ? Etes-vous d’accord avec eux ?

      Il me paraît important de prendre le temps de répondre à cette question avant de vous lancer dans l’analyse pratique de toutes les première leçon auxquelles vous aurez accès (cette démarche me paraît également très pertinente).

      A bientôt,

      Hélène

      ps : je serai ravie de lire vos deux pages de projet.

  78. Bonjour Helène,

    Je prépare mon mémoire pour un Master en Finance d'entreprise et je suis coincée sur la formulation de ma problématique un moment 🙁

    J'apprécierai trop votre aide surtout que j’ai une date imite pour remettre ma problématique.

    Mon sujet porte sur une comparaison entre Les indicateurs de performances des projets des centrales électriques  dans le c as deux situations

     Situation d'urgence, elle fait parte d'un Plan d'urgence et

     Une situation normale qui fait partie d'un Plan de développement ordinaire

    et cela pour une Entreprise D’engineering

    Pourriez vous m’aider a formuler ma Problématique ??

     

    1. Bonjour,

      J’aurais besoin d’informations complémentaires. Il faudrait que vous rédigiez un projet d’une ou deux pages en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Envoyez-le moi une fois que vous l’aurez rédigé.

      A bientôt,

      Hélène

  79. Bonjour,

    J'ai découvert votre site aujourd'hui et je le trouve très intéressant. Je dois très bientôt animer des cours de méthodologie du mémoire pour des Master 2 en Sciences du langage pour la première fois. J'avoue que j'ai du mal à trouver une explication/ définition claire pour aider mes étudiants à comprendre ce qu'est vraiment une problématique. (même si votre site m'a beaucoup aidé).

    Que pourriez-vous dire en une seule phrase qui puisse les aider à comprendre ?

    D'avance un grand merci !

    El

    1. Bonjour,

      Pour moi, la problématique correspond au problème que l’on cherche à résoudre. Le principe d’une recherche est le suivant : on part d’un constat qui nous amène à nous poser des questions. La problématique serait « la » question qui englobe toutes celles que l’on se pose. On élabore ensuite des hypothèses (= réponses provisoires à la question posée en problématique), que l’on va chercher à valider/invalider grâce à une investigation théorique et clinique. 

      A bientôt,

      Hélène

  80. Je prépare mon doctorat en scinces de gestion. mon sujet porte sur l'etude des pratiques comptables dans les projets de developpement et les ONG

    Je suis un peu confuse concernant la problematique

    j'ai lu beaucoup de documents et J'apprécierai beaucoup votre aide

    merci de votre comprehension

    1. Bonjour,

      Je vous propose de rédiger un projet en vous aidant des conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de me l’envoyer.

      A bientôt,

      Hélène

  81. Bonjour je suis étudiante en master 2 Français parcours langue . Mon mémoire porte sur les collocations adjectivales à valeur intensive comme "gravemment blessé" mais je n'arrive pas à formuler une problématique pourriez vous m'aider svp et merci d'avance !

    1. Bonjour,

      Je vous propose de rédiger un projet en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de me l’envoyer.

      A bientôt,

      Hélène Weber

        1. Faites du mieux que vous pouvez en suivant les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide, envoyez-le moi, et je vous ferai des propositions à partir de ce que vous aurez écrit.

  82. bonjour Madame,

    je savoir comment m'y prendre aux préoccupations ci dessous sur mon  projet de memoire portant sur le thème: MICROFINANCE ET FINANCEMENT DE L’INVESTISSEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT RURAL DE LA COTE D’IVOIRE. l'on me demande donc d'élaborer:

    la problématique et le problème de recherche, les questions de recherche, les objectifs attendus, la méthdologie envisagée, résultats attendus

    1. Bonjour,

      Je vous propose de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). J’y donne des conseils concrets pour avancer.

      A bientôt,

      Hélène

  83. bjr je suis Etudien en Master et je cherche une bonne problematique pertinante surtout pour mon memoire. je travail sur la securite sanitaire des detenus au sein de la prison central de Libreville. je compte sur vous pour m'eclairer.

  84. Bonjour Héléne,

    Je vous ai contacté il y a un an, afin de m'éclairer sur la problématique du Master 1 et je vous en remercie infiniment puisque j'ai obtenu 18.5/20. Je me tourne une seconde fois vers vous.

    Je suis actuellement en Master 2 « Ressources Humaines », j’effectue un stage au sein de Gfi Informatique. Gfi Informatique est une ESN (Entreprise de Services Numérique). Elle est spécialisée en génie informatique. Gfi Informatique, travaille en collaboration avec de principaux clients issus du CAC 40 (Laposte…).

    J’ai été embauché en tant que chargée de recrutement. Mon rôle au sein de Gfi est le suivant :

    -Réaliser le processus de recrutement : sourcing, préqualification téléphonique des candidats et rendez-vous.

    -Dénicher les meilleurs Cv sur les Cvthéques : apec, régionsjob, les jeudis…

    -Obtenir le maximum de RDV par semaine

     

    La situation actuelle :

    Il y a une multitude d’interlocuteurs communiquant avec la cellule sourcing, ce qui entraine plusieurs difficultés,

    Au fil d’années les candidats sont peu nombreux concernant des profils spécifiques (Ingénieur, développement en dotnet…),

    Les clients de chaque division ont des consignes trop restreintes dans la recherche de candidat (âge, jeune),

    Les candidats ne connaissent pas réellement GFI ce qui peut freiner les candidats dans la recherche

     

    Problèmes  rencontrés

    Problèmes 1 :

    -Envoyer notre sourcing aux multitudes d’interlocuteurs, ce qui est compliqué l’attribution des candidats. Il faut répartir harmonieusement les candidats choisis par les différents chargés de recrutement.

    Problèmes 2 :

    – De plus, ces nombreux interlocuteurs créés des conflits d’intérêt.

    Problèmes 3 :

    -Au travers de chiffres, nous pouvons évaluer qu’il y a moins de candidats sur l’ensemble des Cvthéques. (Tableau comparatif des mois et des profils).

    Problèmes 4 :

    -Les sociétés clientes a restreignent l’âge à 50 ans, et les jeunes diplômés ne sont pas recherchés par nos clients. Les candidats de plus de 50 ans n’auront pas de possibilité d’une évolution professionnelle. Les jeunes diplômés n’ont pas assez d’expérience.

     

     

    Problèmes 5 :

    -Les candidats ne connaissent pas Gfi réellement mais plutôt par le biais des clients de Gfi.

     

     

     

     

     

    Solutions mis en place :

    Solution 1 :

    -Chaque division embauche des alternants permettant d’apporter de l’expérience a des jeunes qui pourront être embauché dans l’avenir.

    -Proposer aux clients de chaque division un jeune en plus d’un candidat source afin qu’il se forme au prés du candidat en poste et en proposant un tarif avantageux.

     

    Solution 2 :

    -Il est préférable de supprimer la cellule sourcing. Il serait judicieux que chaque divison ais leurs propres alternants.

     

    Solution 3 :

    -Créer un centre de formation pour les jeunes diplômes, les individus en reconversion professionnelle soit en interne chez GFI, et/ou en partenariat avec des écoles d’ingénierie en informatique et les sociétés clientes,

    -Partenariat avec des écoles d’informatiques afin de détecter les profils recherchés par gfi et à fort potentiel. et les orienter pour qu’ils soient prêts : dès la sortie de l’école (formation adéquate, stage en entreprise, alternance…),

    -Communication et travail de l’image : télévision (BFM Business), radio, publicité, création d’un site internet moderne et mondial, afin de toucher les clients et les potentiels candidats afin que GFI soit davantage connu.

    -participation a des salons de l’emploi dans les différents pays ou GFI est présent, pour faire connaître la société, son rôle et ses missions, et proposer des entretiens pour détecter les futurs talents.

     

    Solution 4 :

    -GFI peut embaucher les candidats ayant plus de 50 ans et avec une forte expérience afin de transmettre leur savoir dans un centre de formation dédié aux jeunes diplômés.  

     Grâce à ce travail de terrain, j’ai pu crée une problématique qui est la suivante :

    Problématique: Le processus de recrutement des cadres produit  t-il une difficulté des embauches au sein des entreprises prestataires ?

     

    Cette problématique sert à démontrer plusieurs éléments d’où les questionnements :

    Pourquoi cette population de cadres qui englobent les ingénieurs, les Chef De Projet, les architectes… ont t-ils des difficultés à être embauché au sein d’entreprise informatique ?

    Est-ce-que le processus de Recrutement est convenable ? Si les demandes de cette population de cadre est bien comprise par les Chargés de recrutement ?

    Est-ce-que c’est seulement dans les entreprises informatiques que cette population a du mal à trouvé un emploi ?

    Est-ce-que la communication est-elle suffisante ? Est-ce-que GFi est suffisamment connu auprès des écoles, des jeunes ?

    Est-ce-que la demande des clients de Gfi n’est pas trop complexe ?

    La communication de l’image d’une entreprise  est-elle suffisante ? Est-ce-que la restructuration du processus de recrutement serait-il efficace dans l’embauche ?

    Je parlerai dans le mémoire, de la population des cadres, des ESN en général et ensuite davantage centrer sur Gfi, de la difficulté des embauches. Je mettrai en place un meilleur processus de recrutement, de la communication dédié à Gfi, demandé aux chargés de recrutement pourquoi nous avons des difficultés à dénicher des cadres?

     

    Est-ce-que c'est une problématique? Qu'est-ce-que vous en pensez? Est-ce-qu'elle est pertinente? Qu'est ce que je peux améliorer? Qu'est ce que je peux mettre en évidence?

     

     

    J'attend votre retour et vous souhaite un bon dimanche.

     

    Audrey

    1. Bonjour,

      Je suis ravie d’apprendre que vous avez si bien réussi votre master 1. Bravo !

      Dans le cadre de votre master 2, votre démarche est très appliquée. Vous avez une mission à remplir et vous vous questionnez sur la meilleur manière de procéder malgré les difficultés que vous rencontrez. Je trouve votre démarche satsfaisante.

      Vous semblez aux prises avec un pb important : les exigences de l’entreprise excluent de fait certains candidats (jeunes et plus de cinquante ans), dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter.

      Vos propositions vont dans le sens d’un élargissement du public des recrues potentielles, tout en cherchant des moyens de valoriser « les jeunes et les vieux » pour l’entreprise. je trouve que c’est astucieux.

      Qu’en pense votre enseignant responsable ?

      A bientôt,

      Hélène

  85.  

    Bonjour

    j’ai du mal pour construire la problematique de mon travail ,j’ai lu votre approche cela m’interesse,Donc,j’aimerais que vous m’aidiez,j'ai le thème de recherche ,et j'ai déja élaboré le sujet de recherche,

     

    1. Bonjour,

      Je vous propose de rédiger une ou deux pages de projet de recherche en vous apuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  86. Bonjou Hélène,

    Etudiante en Master II sciences agronomiques , je souhaite que vous corriger ma problématique; mon thème de recherche est " utilisation de l' outil infra-rouge pour l'évaluation du stocks de carbone et d' azote des sols de Changalane"

    Ma problématique est: « Comment varient les stocks de carbone et d’azote des sols de la zone Changalane selon les différents usages des terres et de gestion des sols ?

    Merci d' avance,

    1. Bonjour,

      Il faudrait que vous m’en disiez un peu plus.

      Je vous propose de rédiger une ou deux pages de rpojet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      hélène

  87. Salut! Suis en licence en droit, je travaille sur la répression des infractions flagrantes des personnes revêtues de la qualité officielle.votre reformulation de la problématique ayant trait en cette matière, sera la bienvenue. L urgence impose!

    1. Bonjour,

      Votre idée me paraît intéressante.

      Il faudrait préciser votre projet. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  88. Salut !  je suis  étudiante en master 1 didactique je voulais vous poser 3 questions qui me perturbent car j'ai pas trouvé des réponses bien détaillées

    1/ à partir d'un exemple personnel ,, dites quels sont les critéres de recevabilité d'un sujet

    2/ quelles sont les rapports entre le sujet les questions et l'hypothése

    3/ comment un travail de recherche ne peut etre realisé sans documentation

    merci d'avance

    1. Bonjour Célia,

      1/ Je réponds à cette question dans le cadre du premier article de mon guide méthodo (accès gratuit). je vous propose d’aller y jeter un coup d’oeil.

      2/ Vous trouverez sur ce blog (voir la liste des articles) des articles sur le sujet, l’objet, la problématique et les hypothèses d’une recherche. je vous propose d’aller les lire. je prends toujours le temps de définir chaque terme.

      3/ Il me semble que ce n’est pas possible. Lorsque l’on se pose une question de recherche, il faut partir en quête de réponses. On ne peut pas faire l’économie de lectures théoriques (livres et articles). Est-ce cela que vous entendez par « documentation » ?

      A bientôt,

      Hélène

  89. Bonsoir Héléne,

    Merci Infiniment. Merci, pour votre retour qui me conforte dans ce choix. Ci-dessous, j'ai élaboré un plan du Mémoire que j'aimerai réaliser. Cette trame est sous deux parties, la première partie traitera de la partie théorique c'est à dire tout ce que les auteurs ont écris, et la seconde partie traitera de la partie empirique, tout ce que j'ai pu réaliser au travers de mon stage chez GFI Informatique.

    Le plan du mémoire, se trouve en dessous:

    MEMOIRE

    Problématique : Le processus de recrutement des cadres répond t-il aux besoins des entreprises prestataires ?

    Chapitre 1 : Partie théorique

    1. Les cadres : un statut en évolution

    La place des cadres dans le monde de l’informatique

    Le monde du travail et les cadres dans le secteur informatique

    2. Le processus de recrutement : un outil primordial dans les entreprises prestataires

    Le processus de recrutement favorisé par la communication

    La reconnaissance des entreprises prestataires associé à l’image des entreprises clientes

     

    Chapitre 2 : Partie empirique

    1. Méthodologie du projet

    A)  Esquisse du projet mené

    B) Les rétros-planning du projet

    Présentation de l’entreprise

    Carte d’identité du groupe

    Historique du groupe

    Une entreprise du Service Numérique

    Présentation générale du groupe

    Les métiers du groupe

    La distinction de deux branches du groupe

    Les actions mise en œuvre

    Mise en place du projet

    Axe 1 : Le positionnement et l’observation sur le terrain

    Axe 2 : La pratique du recrutement et le processus du recrutement

    Les méthodes adaptées

    Source de la littérature

    Source de l’enquête : questionnaire envers les chargés de recrutement

     

    Dépouillement des questionnaires

    Exploitation des résultats

    Mise en évidence des données

    Conclusion

    Préconisations

    Propositions de solutions

    Création d’outils

    Conclusion

    Par rapport aux méthodes adaptées , je vais réaliser un questionnaire envers les salariés de GFI, plus précisemment les recruteurs sur la diffcultée d'embauchée des jeunes, des vieux, de la communication de Gfi… et ensuite me servir de mes lectures pour trouver des solutions.

    Est-ce-que le plan tiens la route? Est-ce-que c'est une bonne problématique? Est-ce-que la partie théorique répond au plan?

    J'attend votre retour, pour pouvoir avancer, car vous m'aidez énormément. Je sais que si vous, vous adhérez à ce plan, ma professeur pourra aussi comprendre ce plan et où qu'est ce que je voulai démontrer.

     

    Je vous remercie d'avance. Bonne soirée.

     

    Audrey

     

  90. Bonsoir, je suis étudiante en licence finance/comptabilité, et je passe actuellement un stage au sein d'une banque, et je dois présenter à la fin du stageun projet, mais j'ai toujours aucune idée a propos de la problématique, vous pouvez me suggérer qlq idées svp ? merci d'avance

    1. Bonjour,

      Vous semblez avoir besoin de trouver un sujet (avant même de chercher une problématique). Je vous propose de suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Ils vous permettront de construire votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

  91. Bonjour

    Je tiens à vous marquer mon admiration quant à votre intérêt certain pour 

    la recherche et votre altruisme intéllecuel.

    Merci Hélen!

  92. Bonjour Hélène ,je m appele hanna Et je subís bloquer sur ma problemtique Et je n arrive pas a avance ,imposible de trouver un sommaire grrr!!!,,mon theme c comment Federer une equipe autour d un projet personnalise en Ehpad ? Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      « Comment fédérer une équipe autour d’un projet personnalisé en EHPAD ? »

      Je vous propose de partir des problèmes que cela pose. Essayez de lister tous les obstacles qui empêchent les professionnels de se mettre d’accord et de s’impliquer dans un projet.

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Commencez par rédiger un projet de recherche. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  93. bonjour, 

    je suis étudiante en Master Recherche étude en info-com et j'ai bien évidemment un Mémoire. Mon sujet porte sur la mode et plus particulièrement les blogs de mode. J'ai posé ce genre de question mais je ne sais pas si elle peut faire office de problématique: Comment des blogs vont de l'amateurisme au professionnalisme?: le cas des blogs de mode.

    Vous en pensez quoi? 

    Merci d'avance 

    Cordialement, 

    Sonia Zouaoui 

    1. Bonjour,

      Comment les blogs de mode se professionnalisent-ils ?

      Il faudrait que vous rédigiez un projet de recherche. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Si vous affectuez un mémoire « recherche », il faut que la question « pourquoi » apparaissent également dans votre réflexion, sinon, vous risquez de décrire uniquement un processus technique.

      A bientôt,

      Hélène

  94. Bonjour ,

    je m'appelle Barbara , et je suis en premiere année de Master professionnel Management des Entreprises de la Santé et du Social.

    Je suis en stage (pour une durée de 3 mois)  dans une association qui comporte 4 établissements.  Mon sujet est la rédaction un règlement inntérieur commun et le décliner pour chaque établissement.

    pouvez vous m'aider à trouver une problématique ?

    Cordialement

     

    1. Bonjour,

      Pour élaborer une problématique, il faut que vous mettiez le doigt sur un « problème à résoudre ».

      Vous avez un sujet : l’écriture d’un règlement intérieur commun cohérent au sein d’une association qui comprend quatre établissements différents. 

      Je suppose que ce n’est pas si simple. Votre premier objectif est donc de mettre en évidence les difficultés concrètes que cela pose.

      Je vous suggérerais de commencer par lister toutes ces difficultés (grâce à vos observations sur votre lieu de stage, des interviews que vous mèneriez avec les professionnels, des lectures théoriques).

      C’est à partir de ces premiers éléments que vous pourrez dégager une problématique.

      A bientôt,

      Hélène

  95. bjr je m'appelle fati , etudiante filière economie et gestion 

    mon sujet porte sur l'etude de marché des dispositifs médicaux .

    pouvez vous m'aider a trouver une problématique ??

    merci d'avance

    1. Bonjour,

      Suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez des conseils concrets pour passer du sujet à la problématique.

      Il va vous falloir préciser le problème auquel vous souhaitez apporter des réponses. Quelles questions vous posez-vous concernant l’étude de marché des dispositifs médicaux ? Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

      A bientôt,

      Hélène

  96. Bonjour

    Je prépare une licence en Négociation et communication multimedia, mon thème est: l'analyse de l'efficacité de la propection commerciale dans une agence de communication. J'ai du mal à trouver une problémation pour démarrer la rédaction de mon mémoire. J'aimerais beaucoup que vous m'aidez.

    1. Bonjour,

      Je vous propose d’essayer de régider un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Envoyez-le moi quand vous aurez rédigé une ou deux pages (max).

      A bientôt,

      Hélène

  97. Bonjour Madame , S'il vous plait j'ai besoin de ton aide si c'est possible je suis en cours de préparation de mon diplôme en secrétariat de direction .

    Maintenant je suis en cours de passer mon Stage au sein d'un établissement et je suis en train de rédijet mon projet de fin d'étude sous le thème "Mise en place d'une base de donnée sous Access et utilisation des requête" le problème c'est que j'ai pas pu reformuler mes idées , si possible tu m'écris un paragraphe qui montre le probléme que je veux résoudre dans lequel je peux le  modifier.

    Merci et à bientôt

    LOUBNA

     

    1. Bonjour Loubna,

      Je suis désolée mais je ne peux pas rédiger à votre place.

      Vous pouvez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) : j’y donne des conseils concrets pour rédiger son projet qui vous aidera à préciser vos idées.

      A bientôt,

      Hélène

  98. bonjour Madame,

    g suis très séduit par vos explications.  comment puis je vous contacter car g une idée de mémoire sur la webradio pour un examen de capa sh?

     

     

  99. Bonjour, 

    Actuellement étudiante en licence commerce international j'effectue un stage à l'issue du quel je dois faire un mémoire. Je suis en stage dans une association et ma mission principale est de vendre des espaces publicitaires à des professionnels dans une revue. Pour ma part en sujet d'étude je voudrais opposer le démarchage que je considère comme une approche directe à la prospection téléphonique ou par mail que je considère comme une approche indirecte. Ce que je veux montrer c'est que dans le cadre du B to B une approche indirecte et donc moins intrusive génère plus de résultat. Mais je n'ai pas réussi à formuler une problématique qui exprime ce que je veux montrer pourriez vous m'aider s'il vous plait ? 

    1. Bonjour,

      Pour vous aidez à formuler une problématique, suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Pour le moment, votre question est la suivante : quelle approche commerciale donne le plus de résultat lorsque l’on travaille en B to B ?

      Il faudrait que vous précisiez ce que vous définissez par « approche directe » et « approche indirecte ». 

      A bientôt,

      hélène

  100. j'ai un projet de memoire qiui porte sur la plateforme moodle et je solicite votre aide pour la contextualisation et la problematique voici le sujet "creer un application pour la formation aà distance avec lalpateforme moodle "

    1. Bonjour,

      Il faut que vous rédigiez un projet de recherche. Vous pouvez vous aider des conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès gratuit sur le blog.

      A bientôt,

      Hélène

  101. c'est extraordinaire le service rendu  de Madame Weber!

    de Saintilmond Olisma, etudiant en master 2 en management de l'éducation,j'ai grand besoin de son aide en consultant son guide methodo et en participant activement dans ce blog.

  102. Bonjour Hélène, je suis doctorant en Finance entrepreneuriale et j'ai sûrement tiré pas mal de chose, fonctionnelles, après la lecture de vos explications et conseils sur ce site …surtout que mon sujet de thèse et son contexte sont vraiment d'une difficulté considérable… Juste le choix de la problématique, sa définition et la délimitation de la cible etc m'a pris quasiment une année…

    SVP est ce que vous pensez vraiment qu’une problématique peut conditionner le sort et la valeur d'une thèse ou bien c'est relatif ? Comme vous l'avez bien dit: il existe une pluralité de manière dont on peut faire appel pour définir sa problématique, donc plusieurs peuvent être suggérées pour le même sujet (tout dépend je crois des personnes et de la manière dont on aborde le sujet) . Quant est il du doute (psychique) ressenti après la formulation de la problématique ? Vous le savez sans doute il s'agit d'une étape décisive dans le parcours de préparation d’une thèse.

    Je vous remercie pour vos efforts et surtout pour votre feedback… Merci

    PS: j'aimerai bien savoir si vous êtes l'auteur de l'article ​"L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s​", ou bien il s'agit d'une autre personne… 

    Cordialement
    AFID KADDAR

    1. Bonjour,

      Je vois que vous êtes très impliqué dans votre recherche, depuis de nombreux mois, et que vous avez vraiment à coeur de bien faire (et surtout, de ne pas vous tromper). 

      Soyez rassuré. L’important, c’est de vous questionner. Les questions se transforment au cours de la recherche et il arrive que la formulation « parfaite » de la problématique arrive en bout de course. Ce n’est pas un problème. Cela fait même partie du processus de recherche. 

      Quelle est votre question de recherche ? Est-elle un bon guide dans le cadre de votre investigation ? C’est ça qui est important.

      Oui, je suis bien l’auteur de cet article.

      A bientôt,

      Hélène

  103. Bonsoir madame Weber

    Actuellement je suis etudiante en licence  administration publique.  J'ai un projet de mémoire a remettre le 15 octobre Dieu voulant, je ne sais pas si c'est a force de vouloir bien faire mais je n'arrive toujours pas a etablir la problématique, j'ai grand besoin de votre aide. Merci

    Le sujet de recherche est: Le rôle du gestionnaire au regard de l'inaplicabilité des normes et des procédures en vigueur dans le processus de recrutement au sein de l'administration publique haïtienne.

    1. Bonjour,

      J’ai l’impression que vous savez déjà ce que vous voulez montrer dans le cadre de votre écrit : que les normes et procédures de recrutement des fonctionnaires en Haïti sont inapplicables.

      Dans le cadre d’une recherche, il est important de ne pas partir avec votre réponse avant même d’avoir formulé sa question.

      Vous partez d’un constat : les normes et procédures sont inapplicables.

      Que voulez-vous comprendre ? 

      Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès libre sur la page de présentation du guide) pour rédiger votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

  104. Bonjour Hélène,

    Merci pour votre blog que je trouve utile. 

    J'ai un soucis: je ne comprends pas bien à quel moment du travail de recherche on doit formuler la problématique. Mon impression est qu'on est capable de la rédiger seulement après avoir fait toute la collecte de données, les avoir analysées et connaître les résultats (le "dispositif" dont vous parlez pour tester les gâteaux). J'ai l'impression qu'il faut tricher et la formuler à la fin puisqu'elle doit déjà orienter vers la thèse défendue. 

    J'avais déjà cette impression avant et elle est revenue en écoutant vos explications. Je suis désolée, j'ai énormément de difficultés à comprendre cette étape. 

    Je vous remercie d'avance

    1. Bonjour Emilie,

      Au début du travail de recherche, ce que l’on appelle « problématique » est en réalité une « question de recherche ». Elle est nécessaire parce qu’elle guide votre travail d’investigation.

      Mais effectivement, la problématique définitive se précise généralement après la période d’investigation, quand vous avez identifié ce que vous souhaitez montrer.

      A bientôt,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *