Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le schéma au format PDF
J’interviens depuis plusieurs années dans des établissements scolaires (collèges, lycées, établissement d’enseignement supérieur) sur la thématique suivante : comment stimuler l’envie d’apprendre et la motivation à travailler ?
De plus en plus fréquemment, je rencontre des enseignants qui se sentent eux-mêmes démotivés, en particulier parce qu’ils travaillent dans un cadre où ils ne se sentent pas reconnus pour la valeur qu’ils apportent et soutenus dans les difficultés qu’ils rencontrent.
Je suis donc en train de réfléchir avec Hélène Bourgeois et Christelle Dugardin à la manière dont nous pourrions entendre et prendre en compte les besoins des enseignants dans le cadre des formations que nous animons.
Nous avons besoin d’enseignants épanouis, qui se sentent utiles et compétents, si nous voulons que l’école permettent à nos enfants de trouver leur place, de trouver leur voie et de déployer leur potentiel.
Comment stimuler l’engagement des professionnels pour qu’ils stimulent à leur tour l’envie d’apprendre ?
Le schéma ci-dessus est inspiré de ma lecture des ouvrages suivants :
Reinventing organizations de Frédéric LALOUX
La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU