Comment stimuler le goût d’apprendre et l’engagement cognitif des étudiants ?

La semaine prochaine se termine la formation en ligne que je suis en train d'animer sur le thème "Apprendre à apprendre aux lycéens et aux étudiants". Les participants ont eu accès aux ressources en ligne du site Les ateliers pédagogiques qui permettent de s'appropier les ateliers que j'ai conçus pour apprendre à mémoriser, dépasser ses difficultés de compréhension et améliorer ses capacités de réflexion : vidéos, fiches de lecture, schémas, jeux de formation à télécharger.

Chaque semaine, je leur ai proposé de réaliser des exercices pour s'approprier les contenus, échanger entre eux et avec moi et améliorer ainsi leurs connaissances et compétences en matière d'accompagnement individualisé des apprenants. Cette semaine, l'objectif sera d'améliorer ses compétences concernant l'animation d'ateliers en petit groupe.

Une heure de conférence en ligne tous les lundis m'a également permis d'approfondir certaines notions théoriques, de répondre aux questions des participants et de leur proposer des compléments d'information et d'explication sur les sujets qui les préoccupaient. 

La prochaine formation en ligne que je vais animer s'intitule "Stimuler l'envie d'apprendre et la motivation à travailler". Elle aura lieu du lundi 27 février au vendredi 7 avril 2017. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire et accéder aux ateliers de la série "Apprendre à se motiver" et "Apprendre à s'orienter". Toutes les informations sont accessibles sur le site Les ateliers pédagogiques.

L'objectif de ces six semaines de formation (et des ressources en ligne mises à votre disposition) est de permettre aux professionnels de donner du sens à la motivation et à la démotivation qui accompagnent l'engagement dans un processus d'apprentissage : comment donner envie aux élèves et aux étudiants de s'engager dans leur scolarité ? Quels sont les freins à prendre en compte et les leviers d'action à mobiliser ? Quel rôle le professionnel accompagnant (enseignant, coach, conseiller d'orientation, psychologue…) peut-il jouer pour favoriser l'engagement cognitif et la projection vers l'avenir ?

En attendant de vous retrouver pour ces six semaines d'accompagnement, je partage avec vous le dernier schéma que j'ai réalisé pour faire la synthèse des différents paramètres à prendre en compte pour permettre aux élèves et aux étudiants de s'engager sereinement et avec envie dans un apprentissage :

 

2 thoughts on “Comment stimuler le goût d’apprendre et l’engagement cognitif des étudiants ?”

  1. Je suis très heureuse qu'un ancien étudiant du CAP a publié votre travail.

    Je travaille une analyse réflèxive suite à un stage très négatif.

    Depuis 2009 je donne des formations à des stagiaires ne possédant pas le cess.Ils ont peu de savoirs pensent -ils…

    et ils arrivent à mémoriser de la terminologie, des règles d'hygiène et de les appliquer.

    la valorisation, la prise de conscience de leurs savoirs, la bienveillance leurs permettent de progresser tout en s'amusant.

    Et le stage chez des aides familiales est raté.

    votre tableau m'inspire et je pense m'aider.

    Un grand merci.

    Brigitte

     

    1. Merci beaucoup Brigitte et bon courage à vous.

      On sent à vous lire que vous êtes engagée et particulièrement bienveillante dans votre accompagnement.

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