Devenez le capitaine de votre projet professionnel

Voici un nouvel article de Théo du blog reussir-ses-etudes.com

Quand je regarde derrière moi et que j’observe le chemin parcouru depuis que j’ai décroché mon bac, je me dis que j’ai fait du chemin. Je vais bientôt être diplômé et en lisant ces lignes on pourrait croire que cette route a été une ligne droite ininterrompue, rectiligne et paisible. Or, la vie, vous le savez tout comme moi, n’est jamais une ligne droite sans détour (et heureusement !).

Si je sais aujourd’hui que ce sont chacune des étapes par lesquelles je suis passé qui m’ont permis d’arriver là où j’en suis en ce moment, je voudrais  partager avec vous quelques conseils que tout étudiant devrait connaître selon moi et que malheureusement bien peu connaissent.

Une fois le lycée terminé, c’est comme si tout s’accélérait. Vous êtes propulsé dans l’univers des études supérieures où les exigences sont très différentes de celles que vous connaissiez auparavant. C’est un peu comme si vous vous retrouviez dans le film de “Matrix”, dans un grand couloir avec plein de portes fermées à double tour et qu’il vous manquait des clés à votre trousseau.

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous les clés que j’ai acquises avec le temps, et endosser du  mieux que je peux le rôle du “maître des clés” de la vie étudiante, le temps d’un article.

  1. Trouver sa “mission” et définir son projet professionnel

On ne va pas se mentir, s’orienter quand on est au lycée, ce n’est pas du gâteau. Déjà parce qu’à cette époque les rares fois où l’on pense au futur, c’est en se demandant si on pourra aller à la soirée organisée par ses amis samedi soir, et ensuite parce que trouver UN métier est selon moi une idée totalement ERRONÉE.

Laissez-moi vous expliquer. En étudiant plus profondément le monde du travail et les différents métiers existants, il est aisé de se rendre compte que nous ne sommes pas faits pour UN SEUL métier, mais bien pour 10, 20 ou même 100 pour les plus insatiables d’entre vous.

Qu’ont en commun le métier d’astronaute et d’anthropologue ? Au premier abord rien et pourtant en cherchant un peu ils se recoupent sur ce point : si ces deux métiers vous intéressent, c’est que vous portez en vous une furieuse envie de découvrir de nouveaux territoires.

Pensez à l’histoire d’un père qui se lamente en critiquant l’indécision de son fils. Ce dernier hésite entre devenir avocat OU prendre une année sabbatique et partir en mission humanitaire pour la paix dans le monde en tant que bénévole. Selon le père, on ne parle déjà pas du même salaire. Et ensuite, ce sont deux métiers différents. Mais si vous interrogez le fils sur ses motivations, il vous répondra ceci : “Ce que j’aime depuis toujours, c’est aider les gens dans le besoin”.

Et ces deux métiers peuvent parfaitement remplir ce rôle. (Il y en a d’autres d’ailleurs !)

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous ne sommes pas faits pour UN métier mais pour plusieurs ?

Il s’agit donc de découvrir ce qui au fond de vous-même vous fait vibrer, ce qui vous anime et quelle contribution vous voulez apporter au monde qui vous entoure. En un mot quelle est votre MISSION. Et cette mission peut être remplie grâce à plusieurs métiers différents.

Vous l’aurez compris, il s’agit de se connaître soi-même et d’écouter enfin cette petite voix au fond de vous qui veut se faire entendre depuis si longtemps mais que le brouhaha de la norme et des injonctions parentales étouffent depuis maintenant trop longtemps.

Il est temps de vous réveiller et de partir à la conquête de ce que vous êtes !

Identifiez quelles sont vos compétences, vos qualités, vos talents, découvrez quelles sont vos valeurs et ce qui vous rend unique sur cette planète. Vous séchez ? Envoyez un mail à vos amis les plus proches en leur demandant ce qu’ils apprécient chez vous (faites pareil pour eux en retour, vous pourriez ainsi les aider à mieux prendre conscience de leurs atouts !)

Passez des tests de personnalité, il en existe des dizaines, fouillez un peu sur internet… Je vous recommande le test de l’ennéagramme ainsi que la lecture de Découvrez vos points forts de Marcus Buckingham qui vous propose d’identifier vos talents pour mieux les développer.

Découvrez qui vous êtes réellement et prenez confiance en vous. Vous valez bien plus que ce que vous croyez…

2) Devenez le capitaine de votre projet professionnel

Vous avez maintenant identifié qui vous êtes et quelle était votre “mission” dans votre vie. Vous venez de faire le plus dur : faire le premier pas. Maintenant vous avez de solides bases auxquelles vous raccrocher en cas de coups durs. Vous avez aussi enclenché un mouvement et l’inertie va pouvoir vous porter.

Renseignez-vous sur les différents métiers qui sont en accord avec votre “mission”. Participez à des forums sur les métiers, passez des tests d’orientation, interrogez vos proches et demandez-leur quelles informations ils possèdent.

Vous avez une piste de métier mais vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon ? Trouver le numéro d’une personne qui exerce ce métier sur l’annuaire et appelez-le pour lui demander si vous pouvez lui poser quelques questions. Généralement les gens sont toujours enchantés qu’on s’intéresse à leur travail. Envoyez un mail si vous manquez encore un peu de confiance.

Un métier en particulier semble bien correspondre à vos attentes mais comment en être sûr ? Pourquoi ne pas faire un petit stage d’observation chez un professionnel ? Seulement quelques jours afin d’être confronté à la réalité du métier. Encore une fois OSEZ demander, vous serez étonné du nombre de OUI que vous obtiendrez !

3) Réussir sa vie étudiante et atteindre son projet professionnel

 Vous avez maintenant un “pourquoi” assez fort pour pouvoir faire face aux difficultés et garder une motivation forte.

Être étudiant c’est travailler pour obtenir un diplôme mais c’est aussi sortir, profiter de sa jeunesse et s’amuser. Entre les deux, il y a aussi quelque chose que de nombreux étudiants négligent : cultiver ses passions. Apprenez plus sur les sujets qui vous emballent, développez vos connaissances, et soyez fiers de vos différences. Ne faites pas comme tout le monde et sortez des sentiers battus. La vie est pleine de surprises pour les personnes qui osent sortir de leur petit cocon.

Vous êtes sans doute en train de vous dire que ce ne sont que de belles paroles. Et pourtant si je vous parle de cela, c’est parce que pour moi aussi c’est difficile parfois de m’extraire de la masse et que faire des choses qui nous font peur ce n’est pas inné.

Vous connaissez ce qu’est la fameuse zone de confort ? Tout ce qui se passe à l’intérieur c’est ce que vous connaissez déjà et ce que vous maîtrisez. Seul bémol ? Les choses extraordinaires se passent à l’extérieur de cette zone et il faut donc à tout prix en sortir et en repousser les limites !

J’ai écrit un article pour apprendre à sortir de sa zone de confort, entre autre, commencez par ceci…

Sortez dans la rue, engagez la conversation avec un inconnu (ou avec une jolie fille), mangez quelque chose que vous n’avez jamais goûté, essayez un nouveau sport, parlez aux gens à côté de vous dans une file d’attente, apprenez une nouvelle langue ou sautez à l’élastique !

La vie est pleine de ressources alors profitez-en ! Ne vous inventez plus d’excuses en disant que vous manquez d’argent, de temps ou d’énergie. Est-ce si coûteux que de sourire à la personne en face de vous dans le métro ? Vous ferez bientôt deux heureux : cette personne et vous-même !

4) Entrer dans la vie active et continuer de s’épanouir

Mon rôle de “maître des clés” s’achève ici pour le moment. Il y a encore sans doute beaucoup de conseils à échanger mais pour vous les faire partager je préfère d’abord les vivre.

Telle est ma philosophie et l’esprit de mon blog: partager des conseils que j’ai d’abord testés sur moi-même et qui fonctionnent véritablement.

Si vous voulez continuer de suivre mes aventures, mes découvertes et partager avec moi ma passion d’évoluer et de me surpasser dans ce que je fais de mieux, je vous invite à venir faire un tour sur mon blog : www.reussir-ses-etudes.com

En attendant, je vous souhaite une belle route et plein d’expériences enrichissantes !

One thought on “Devenez le capitaine de votre projet professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *