Cette semaine, je voulais vous présenter l'un de mes projet en cours : Dominique (mon illustratrice du livre Objectif mémoire, Au lycée et à l'université, réapprenez à travailler avec plaisir et efficacité) et moi préparons depuis plusieurs mois maintenant une bande-dessinée (quelques planches à venir dans les semaines qui viennent). Voici la présentation du projet sous la forme d'un dialogue :
Hélène : Et tu sais ce qui m’écœure le plus ?
Dominique : …?
Hélène : Si j’avais su tout ça y’a 20 ans, j’aurais pas raté mes études.
Dominique : Parce qu’obtenir deux Licences, deux Masters et un Doctorat avec les félicitations du jury à l’unanimité, tu appelles ça « rater ses études » ?
Hélène : Je ne t’ai jamais raconté l’échec de ma première année ?
Dominique : …???
Hélène : J’ai eu des 1 et des 2 dans toutes les matières : 1 en Philo, 1 en Français, 2 en Histoire… Tu sais ce que le prof d’anglais a écrit sur ma première version ?
Dominique : …
Hélène : « Que d’ignorance et d’incohérences… ». Et tu sais ce qui est le plus insultant dans ce commentaire !?
Dominique : Ce que ça dit ?
Hélène : Nan, les trois petits points. Comme s’il ne savait même pas quoi ajouter. La vraie question, c’était qui m’avait laissée entrer, tu vois ? Pour lui, c’est simple, j’étais une erreur de casting.
Dominique : Parce que tu crois que t’es la seule à ne pas avoir trouvé sa place à l’université ?
Hélène : Mais pourquoi personne ne nous explique comment ça marche ? Du jour au lendemain, tu te retrouves noyé dans la masse des étudiants qui pensent qu’avec un bac en poche, les portes leur sont grandes ouvertes, alors que 60% d’entre eux n’obtiendront jamais leur Licence ! Tu trouves ça normal toi ?
Dominique : Tu proposes quoi ?
Hélène : Comment ça, qu’est-ce que je propose ?
Dominique : c’est un problème de massification de l’enseignement supérieur et de reproduction des inégalités sociales. Alors c’est quoi ton idée géniale pour changer la donne ?
Hélène : …
Dominique : T’aurais voulu qu’on t’explique quoi, y’a 20 ans, quand t’as débuté tes études supérieures ?
Hélène (concentrée) : d’abord, j’aurais voulu être mieux accueillie et qu’on m’explique les règles du jeu : comment on rencontre du monde pour se faire des amis quand on a changé de ville et qu’on ne suit pas les mêmes études que les copains qu’on connaissait au lycée ? Comment on s’y prend pour réussir les examens ? Comment on comprend ce que les profs attendent ? Comment on se motive à travailler quand on est tout seul dans sa chambre d’étudiant ? Comment on donne du sens à son projet professionnel ? Comment…
Dominique : OK, OK, je vois que t’as des idées. En gros, tu veux apprendre aux étudiants à se motiver, à s’organiser et à s’orienter.
Hélène : Et leur apprendre à apprendre aussi.
Dominique : Utiliser leur cerveau pour mieux comprendre, mémoriser et réfléchir ? C’est vrai que ce ne sont pas des choses qu’on nous explique dans le secondaire.
Hélène : Il y a juste un léger problème.
Dominique : …?
Hélène : Les étudiants ne lisent pas de bouquin.
Dominique : On est passé dans l’ère des images. Il faut leur faire des vidéos.
Hélène : Je ne passe pas bien à l’image. Et puis je suis timide.
Dominique : Tu donnes des cours d’amphi devant 800 étudiants et tu perds tes moyens devant une caméra ?
Hélène : Chacun ses complexes.
Dominique : Moi je peux dessiner si tu veux.
Hélène : Dominique tu es géniale ! On va leur expliquer comment donner du sens à leurs études en bande-dessinée !
Bonjour,
c'est une excellente idée, j'ai hâte de voir ça ! Pour certain-es étudiant-es ça sera une réelle opportunité je pense.
Merci pour votre activité très dynamique et qui cherche toujours à innover !
Moi aussi, j'ai hâte de voir ça !! Et je pourrais conseiller la lecture de cette BD dans le cadre de mon travail 😉
Bonjour Hélène
J'adore la façon de présenter ce projet sous la forme d'un dialogue et l'idée d'une BD pour expliquer aux étudiants tous ces points fondamentaux.
Bravo ! J'ai moi aussi hâte de lire cette BD qui m'aurait peut-être moi aussi permis de mieux vivre mes études suprieures 😉
C'est chouette ! Merci infiniment pour vos retours enthousiastes. C'est une grande source d'encouragement.
Hélène
Je suis impatiente de la voir et de pouvoir l'utiliser auprès des étudiants.
Merci Hélène.
Excellente idée!N'oubliez (Dom. et toi) pas à l'humour…car c'est l'une des cléfs de la réussite de cette BD au prés de mes jeunes…enfin je pense!
Bravo!
J'attends avec impatience les premières planches…
hello Hélène, ajouter une version audio à votre BD
ou un podcast audio en supplément avec des fiches actions….
Super idée! Hâte de voir la suite !
Juste top ! 😀