TEST : donnez du sens à vos difficultés scolaires

board-361516_960_720

Prenez de la hauteur pour progresser dans vos études

 

Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre scolarité ?

Vous ne savez comment procéder pour identifier l'origine des problèmes qui se posent à vous et vous souhaiteriez être guidé pour envisager des voies de progression adaptées à vos préoccupations ?

Ce test est fait pour vous.

Je l'ai conçu pour vous permettre de mieux vous comprendre, mieux vous connaître et découvrir comment progresser.

Consigne :

  • Lisez chaque énoncé.
  • Reportez sur une feuille la lettre qui correspond à toutes les affirmations que vous pourriez revendiquer : P, M, O ou A.

  • Totalisez le nombre de chaque P, M, O et A notés sur votre feuille et reportez-vous aux résultats.

 

P

 

J’ai un projet professionnel qui donne du sens à ma vie.

 

O

 

Je sais comment séquencer les étapes d’un projet pour avancer progressivement (et non tout faire la veille pour le lendemain).

 

A

 

Je ne me disperse pas pendant les cours. J’arrive à focaliser mon attention sur ce qu’explique l’enseignant.

 

M

 

Je sais comment me détendre lorsque je me sens stressé(e).

 

P

 

Je sais ce qui est important pour moi dans la vie, quelles sont mes valeurs.

 

O

 

Dans chaque matière, je sais quels sont les objectifs à atteindre pour réussir.

 

A

 

Je sais comment organiser mes connaissances pour réfléchir efficacement face un problème.

 

M

 

Je suis suffisamment intelligent(e) pour réussir mes études.

 

P

 

Je connais mes talents et habiletés naturelles.

 

M

 

En situation d’examen, ce que j’ai appris est disponible dans mon esprit (je n’ai pas de trous noirs).

 

P

 

Je sais ce qui m’intéresse dans la vie et j’y consacre du temps.

 

O

 

J’ai déjà expérimenté la technique « pomodoro ».

 

A

 

Je sais ce qu’est une « flash card » et j’en ai déjà réalisées.

 

M

 

Le stress n’est pas une source de difficulté pour moi dans le cadre de mes études.

 

O

 

Je m’organise pour avoir une vue d’ensemble des devoirs à rendre et des examens ou contrôles à passer (par exemple, je réalise un planning semestriel ou annuel).

 

P

 

Je peux faire le lien entre ce que j’apprends et ce à quoi cela me servira dans le cadre professionnel.

 

M

 

Lorsque je ne comprends pas quelque chose, je persévère et je reviens dessus jusqu’à ce que mes idées deviennent claires.

 

A

 

Je mémorise facilement mes leçons.

 

O

 

Avant un examen, je sais comment organiser mes révisions pour être prêt le jour J.

 

M

 

Je sais gérer mes engagements pour être sûr de pouvoir tous les assumer.

 

A

 

J’élabore des fiches de révision qui me sont vraiment utiles au moment des examens.

 

P

 

Je suis impliqué(e) concernant mes projets d’avenir : je fais des recherches, je me documente, je recueille des témoignages.

 

O

 

Je sais gérer mon temps pendant un examen. Je sais m’organiser pour être efficace.

 

M

 

Il n’y a ni secret, ni tabou dans ma famille. Tous les sujets peuvent être abordés tranquillement.

 

A

 

Je sais quelles questions me poser pour comprendre précisément une nouvelle notion.

 

M

 

Je sais prendre des responsabilités lorsque l’occasion se présente.

 

P

 

J’ai de l’estime pour la majorité de mes enseignants. Je les trouve compétents et à l’écoute.

 

M

 

Je sais demander de l’aide si j’en ai besoin.

 

O

 

Je sais utiliser mon brouillon efficacement pendant un examen sur table.

 

M

 

Je suis à jour concernant ma santé : je prends régulièrement mon traitement médical si j’en ai un, mes vaccins sont à jour, je consulte un médecin lorsque c’est nécessaire.

 

P

 

J’ai envie d’approfondir ce que j’étudie au-delà des cours et de ce qui est exigible à l’examen, tellement ça m’intéresse.

 

M

 

Un échec à un examen ne me fait pas peur. Je sais que j’ai les ressources pour me relever et progresser.

 

O

 

Je planifie mes objectifs pour chacune de mes séquences de travail personnel.

 

M

 

Je pratique une activité physique régulière (ex : je fais du sport, je me déplace souvent à pied ou à vélo).

 

P

 

Dans le cadre de mes études, j’acquière des compétences et savoir-faire que j’aime mobiliser.

 

O

 

Lorsque je rencontre une difficulté, je sais comment faire pour progresser.

 

A

 

J’ai déjà utilisé le procédé du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations.

 

M

 

Je bois suffisamment au cours de la journée (un litre au moins).

 

A

 

Je maîtrise la méthodologie de la dissertation.

 

P

 

Je me sens confiant concernant l’avenir.

 

A

 

J’utilise des techniques de travail qui me permettent de réfléchir efficacement pendant les examens : d’une manière générale, je sais comment aborder les problèmes qui me sont posés.

 

M

 

Je connais les missions de TOUS les services et personnes suivants et je sais quand et comment les contacter en cas de besoin :

  • Lycée : infirmerie, COP, CPE, professeur principal, aide personnalisée.
  • Etablissement d’enseignement supérieur : médecine universitaire, bureau d’aide psychologique, scolarité, CROUS, BDE.

 

A

 

Je sais comment transformer des notions abstraites en images, dans le but de les mémoriser.

 

A

 

J’arrive à me concentrer lorsque je travaille tout seul.

 

P

 

C’est moi qui choisis mon orientation (ce ne sont pas mes parents ou mes enseignants qui me conseillent et choisissent à ma place).

 

M

 

Je sais tenir mon budget et j’ai suffisamment de ressources pour subvenir à mes besoins fondamentaux : me nourrir, me loger, m’habiller, me déplacer.

 

A

 

J’ai déjà réalisé une fiche de révision de type « problème » (pour structurer les connaissances utiles en fonction d’un problème à résoudre).

 

M

 

Je me sens serein(e) concernant l’organisation des activités contraignantes de mon quotidien : courses, ménage, rangement.

 

O

 

Je n’ai pas de difficulté particulière à accepter le cadre et les règles.

 

O

 

Je sais comment organiser mon temps de travail personnel pour être efficace.

 

M

 

Je ne consomme pas (ou très occasionnellement) d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues.

 

A

 

Mes méthodes de travail me permettent d’exploiter efficacement le fonctionnement de ma mémoire.

 

P

 

Je considère que ce que j’apprends est utile.

 

M

 

Je pratique une activité sportive et/ou culturelle qui me plaît et dans le cadre de laquelle je me sens épanoui(e).

 

A

 

J’ai déjà réalisé une fiche de révision de type « méthode » (pour m’approprier la démarche de résolution d’un exercice).

 

M

 

En règle générale, je dors sept à huit heures par nuit et mon sommeil est serein et récupérateur.

 

P

 

J’ai un projet professionnel qui me motive.

 

O

 

Je sais identifier mes priorités en ce qui concerne mon travail personnel.

 

M

 

Je me sens entouré(e) par des personnes que j’apprécient et qui m’apprécient là où je suis mes études.

 

P

 

J’étudie des sujets qui m’intéressent.

 

A

 

J’ai déjà réalisé une Mind map (ou une carte mentale ou un schéma heuristique).

 

M

 

Je me nourris sainement (cinq fruits et légumes par jour).

 

P

 

Je connais les débouchés professionnels de la formation que je suis (ou que je vise).

 

O

 

Je m’organise pour avoir le temps d’atteindre mes objectifs de travail (je ne fais pas tout au dernier moment).

 

A

 

 

Je sais comment fonctionne la mémoire et de quelle façon le cerveau stocke les informations.

 

P

 

 

J’ai de l’ambition et confiance en mes capacités.

 

O

 

Je sais comment travailler mes cours pour les maîtriser en profondeur.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *