« Je n’aime pas l’école » : comment permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés ?

Cet article est un extrait de mon site Les capsules pédagogiques, sur lequel je vous propose des outils d'accompagnement pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens.

 

Atelier "Je n'aime pas l'école…"

 

Objectifs :

– Permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés

– Envisager avec lui des stratégies concrètes pour les dépasser

 

Activité :

1) Activité n°1 Classement des propositions : l'élève sort de l'enveloppe toutes les propositions qu'elle contient, garde celles qu'il peut revendiquer et remet dans l'enveloppe celles qui ne le concernent pas. Il les dispose ensuite sur le schéma intitulé "Envie d'apprendre, curiosité, capacités de remise en question"

En s'appuyant sur sa connaissance des causes du désengagement en milieu scolaire (= schéma et références théoriques ci-dessous), l'accompagnant aide l'élève à mettre des mots sur ses difficultés et à en identifier les causes.

 

Contenus théoriques (cliquez sur les images pour accéder à mes fiches de lecture des ouvrages) :

   

 

Outils :

Les propositions à glisser dans l'enveloppe (télécharger le document en cliquant sur l'outil)

Schéma "Les causes du désengagement en milieu scolaire"

Schéma "Envie d'apprendre, curiosité, capacités de remise en question"

Schéma "Je n'aime pas l'école…mais pourquoi ?" (version élève)

Schéma "Je n'aime pas l'école…mais pourquoi ?" (version accompagnant)

 

 

 

 

 

Cet article est un extrait de mon site Les capsules pédagogiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.