Il y a deux semaines, je vous ai présenté le questionnaire que j'ai fait passer aux étudiants de première année de l'université où je travaille, en vue de mieux comprendre ce qui risquait de les mettre en échec dans le cadre scolaire (Comment évaluer le risque d'échec à l'université ?).
Aujourd'hui, je partage avec vous le programme d'accompagnement que j'ai conçu à leur intention.
Les étudiants volontaires ont été regroupés par groupe de 12, que je vais accompagner à raison d'une heure par semaine tout au long du semestre.
Voici les objectifs des douze ateliers que j'ai choisis d'animer :
1. Faire connaissance et découvrir son profil d’apprentissage
Objectif : « Développez vos compétences métacognitives »
- Identifier les obstacles à la réussite dans le cadre des études supérieures (temps de suspension, besoins émotionnels, sentiment de ne pas être à sa place)
- Faire la différence entre mémoriser des solutions et réfléchir face à un problème
2. Prendre de la hauteur
Objectif : « Prenez de la hauteur »
- Organiser son travail hors enseignement : où ? quand ? avec qui ? combien de temps y consacrer ? pour faire quoi ?
- Prendre de la hauteur : temps, volume de travail, objectifs à atteindre, échéances, connaissances et compétences, motivation.
3. Identifier ses pilotes internes
Objectif : « Identifiez vos freins et vos moteurs d'apprentissage »
- Découvrir les injonctions inconscientes qui peuvent mettre en difficulté et constituer des freins à une organisation efficace de son travail.
4. Organiser les informations pour mieux les mémoriser 1/2
Objectif : « Mémorisez sur le long terme »
-
Comprendre le fonctionnement de la mémoire :
- Nous oublions très rapidement les informations si nous ne les réactivons pas.
- Nous continuons à faire spontanément des liens entre les informations après une période d’apprentissage.
- Adopter des stratégies de travail qui favorisent la mémorisation des informations sur le long terme.
5. Organiser les informations pour mieux les mémoriser 2/2
Objectif : « Mémorisez sur le long terme »
-
Comprendre le fonctionnement de la mémoire :
- Nous apprenons en fonction de ce que nous savons déjà.
- Il faut donner du sens aux informations pour les ranger dans la mémoire à long terme.
- Les mémoires épisodiques et sémantiques sont les plus persistantes dans le temps.
- Adopter des stratégies de travail qui favorisent la mémorisation des informations sur le long terme.
6. Organiser les informations pour mieux les comprendre
Objectif : « Posez-vous les bonnes questions »
- Comprendre ce que veut dire « comprendre »
- Faire la différence entre comprendre, mémoriser et réfléchir
- Se poser les bonnes questions
7. S’organiser pour réussir avant et pendant un examen
Objectif : « Donnez-vous des objectifs concrets afin de mieux gérer vos priorités »
- Apprendre en fonction des modalités d’évaluation.
- Apprendre pour mieux réfléchir en situation d’examen.
- Améliorer son organisation pendant un examen.
8. S’auto-évaluer lorsque l’on apprend
Objectif : « Auto-évaluez-vous »
- Découvrir la taxonomie de Bloom.
- Apprendre à s’auto-évaluer.
9. Gagner en confiance en soi
Objectifs : "Appuyez-vous sur vos richesses pour développer votre potentiel"
- Déterminer son profil d’intelligences (selon l'approche d'Howard Gardner)
- Apprendre à exploiter son potentiel.
10. Apprivoiser son stress
Objectif : « Apprivoisez votre stress »
- Définir ce qu'est le stress.
- Identifier ses croyances limitantes et apprendre à minimiser leur impact.
11. Lutter contre la procrastination
Objectif : « Luttez contre la procrastination »
- Identifier ses sources de procrastination.
- Envisager différentes stratégies permettant de ne pas remettre à plus tard (pomodoro, salami, engagement, simplification, grosses pierres…).
12. Utiliser les procédés mnémotechniques pour apprendre
Objectif : « Imaginez pour mémoriser »
- Découvrir le procédé mnémotechnique du « palais de mémoire .