L’art d’aller à l’essentiel, de Leo Babauta

Présentation du livre :

Le pouvoir d’une vie simplifiée : se fixer moins d’objectifs, progresser, changer ses habitudes pour une vie plus épanouissante.

Intérêt du livre :

Des conseils simples et concrets, immédiatement applicables.

Limites du livre :

Beaucoup de conseils, mais pas de réflexion globale pour mieux cerner nos freins à les mettre en oeuvre.

En définitive, prenez ce qui vous parle, mais sachez qu’une modification profonde de nos habitudes demande une réflexion sur soi, et une compréhension précise de l’origine de ses difficultés. Car « faire des choix », comme le suggère l’auteur, n’est pas uniquement une question de volonté.

 

Chronique et résumé :

Pour vous présenter l’ouvrage, j’ai effectué une sélection des conseils qui m’ont parlé, à moi. Il s’agit donc d’un choix très subjectif (qui vous donnera peut-être envie de lire l’ouvrage dans son intégralité).

 

Vous souhaitez gagner en efficacité ? Commencez par vous poser les questions suivantes :

– Quels sont les domaines de votre vie dans lesquels vous vous sentez débordé ?

– Que souhaiteriez-vous simplifier ?

– Souhaiteriez-vous limiter la qualité des biens que vous possédez, des informations que vous recevez ou des responsabilités qui vous incombent ?

 

Les 6 principes de base pour gagner en efficacité :

1- Se fixer des limites

2- Opter pour l’essentiel

3- Simplifier

4- Se concentrer sur une seule chose à la fois

5- Mettre en place des automatismes

6- Commencer petit

 

Conseil n°1 : lorsque vous avez le projet de changer l’une de vos habitudes, concentrez-vous sur un seul objectif à la fois.

L’art de ne faire qu’une seule chose à la fois en 7 points :

1- Le matin, travaillez sur votre tâche la plus importante de la journée et ne faites rien d’autre tant qu’elle n’est pas terminée.

2- Evitez toute distraction : éteignez votre portable, bloquez votre messagerie, fermez toutes les pages internet ouvertes.

3- Respirez profondément chaque fois que vous craignez de succomber à la tentation de vous distraire.

4- Si de nouvelles missions arrivent alors que vous êtes en train de travailler, placez-les dans votre boîte d’entrées.

5- Consultez votre messagerie à des moments prédéterminés.

6- Lorsque vous êtes contraint de vous arrêter de travailler, compilez tous vos documents dans un unique dossier.

7- Accordez-vous des pauses.

 

Conseil n°2 : fixez-vous des limites.

Faire beaucoup de choses peut signifier brasser beaucoup d’air et se fatiguer pour rien du tout en se laissant envahir par le stress. Apprenez à vous concentrer sur moins de choses grâce aux limites que vous vous fixez, et vous décuplerez vos forces.

 

Conseil n°3 : identifiez les domaines de votre vie qui vous prennent trop de temps.

– Les e-mails

– Les tâches domestiques

– Le temps passé au téléphone

– Le nombre de projets en cours

– Les blogs et autres sites internet que vous lisez

– Les piles de dossiers qui attendent sur votre bureau d’être traités

– Etc.

 

Le pouvoir d’une limite est qu’elle vous oblige à vous concentrer sur l’essentiel.

 

Conseil n°4 : changez vos habitudes (une à la fois)

– Chaque matin, fixez les trois tâches les plus importantes du jour.

– Ne relevez vos emails que deux fois par jour.

– Faites du sport de 5 à 10 mn par jour.

– Travaillez tous les téléphones éteints pour éviter toute perturbation.

– Gardez un bureau toujours impeccable.

– Limitez-vous à 5 phrases de réponse par email.

 

Conseil n°5 : allez au bout de vos projets

1- Visualisez le résultat

2- Listez les tâches requises pour l’atteindre

3- Chaque jour, choisissez une tâche qui fera avancer votre objectif final

4- Faites un bilan régulier de vos progrès

 

Conseil n°6 : regroupez vos tâches par lots

– Les coups de téléphone

– Les emails

– Les courses

– Les papiers

– Le courrier

– Les RDV

– Internet

– Les recherches

– Les petits travaux de maintenance

 

Conseil n°7 : simplifiez la gestion de vos emails

– Réduisez le nombre de boîtes aux lettres dont vous disposez.

– Limitez le temps que vous passez sur vos emails : nombre de fois où vous les consultez, moment de la journée, pas de consultation le matin, désactivation des alertes, relèves deux fois par jour uniquement.

– Réduisez le nombre d’emails reçus : les indésirables, créer des filtres, créez des FAQ ou des mails-type, supprimez les mails humoristiques.

– Rédigez des emails plus courts.

 

Conseil n°8 : appropriez-vous des techniques de gestion de votre stress lorsque vous sentez que vous allez céder à la tentation

– Respiration profonde

– Boire un grand verre d’eau

– Automassage

– Promenade

 

Conseil n°9 : simplifiez votre archivage

Plus votre système de classement sera simple et rapide, plus il sera efficace.

 

Conseil n°10 : limitez vos obligations

– Faites tout d’abord l’inventaire de vos obligations : travail, famille, enfants, volontariat, religion, loisirs, tâches domestiques, internet.

– Dressez une « top liste » : les quatre ou cinq engagements les plus importants dans votre vie.

 

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