Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants)

Lorsqu'ils sont en première année d'études supérieures, qu'attendent les étudiants de leurs enseignants ? J'ai eu l'occasion de leur poser la question dans le cadre d'un questionnaire écrit. A l'université de technologie de Troyes où je travaille, j'ai interrogé sur ce sujet les 231 nouveaux étudiants lors de la semaine de rentrée. Voici la synthèse des réponses qui m'ont été données. J'ai mis chaque fois le pourcentage d'occurrences. Il s'agissait d'une question ouverte, ce n'est donc pas parce que la "patience", par exemple, n'a été citée que par 12% d'entre eux qu'elle n'est pas importante pour une proportion plus importante, c'est juste qu'il ne s'agissait pas de LA qualité la plus importante pour eux à cet instant.  

qualités enseignant

Voici quelques réponses :

"Qu'il sache quelles difficultés peuvent rencontrer un étudiant"

"Qu'il sache varier les méthodes pour l'apprentissage"

"Un bon enseignant doit être capable de se mettre à la place de son élève de manière à pouvoir comprendre ses difficultés, et ainsi mieux l'aider"

"Un bon enseignant doit être à l'écoute de ses élèves. Il ne doit pas aller trop rapidement en expliquant des choses qui, pour lui, sont évidentes"

"Un bon enseignant se doit d'être à l'écoute de ses élèves. Il doit pouvoir donner des conseils utiles et compréhensibles. Dans ses cours, il doit se montrer professionnel, mais aussi prendre le temps de connaître ses élèves afin d'adapter son cours"

"Un enseignant de qualité est pour moi un enseignant qui sait rendre sa matière intéressante. Car pour moi, l'intérêt est la chose qui permet le mieux à l'étudiant de réussir"      

8 thoughts on “Les qualités d’un bon enseignant (selon les étudiants)

    1. Je suis d'accord, en fin d'étude il sera plus aisé pour nous de prendre du recul et de vraiment voir quels professeur nous ont fait avancé. Mais personellement je pense que le lyçée bien qu'ayant un niveau scolaire plus faible, montre déja de nombreux exemples de la diversité de point de vue pédagogique adoptés. Et on sent assez aisément la différence entre un prof qui nous a fait avancer et un qui nous a semblé nous faire regresser, nous perdre dans son raisonnement, pourtant simple mais sur lequel il n'a pas une approche suffisament adapté.

  1. La chose principale que les professeurs doivent respecter c'est d'être à l'heure et de prévenir à l'avance leurs étudiants en cas d'absence. Nombreux sont les étudiants en  1ère année d'études supérieures qui ababdonnent la faculté à cause d'un manque de sens de responsabilité de loa part de certains enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *