Mind map : plus facile à dire qu’à faire…

 
 

Qu'est-ce qu'une mind map ?

Vous avez envie de faire des mind maps pour mieux mémoriser, réfléchir ou imaginer, mais c'est en pratiquant que les problèmes commencent

Voici un florilège de questions qui se posent lorsque l'on cherche à s'approprier cet outil :

Merci à Florent, Théo, Jean-Pierre (http://www.e-genieclimatique.com/), Naya et Nivek (http://objectifbac.wordpress.com/) pour leurs contributions.

 

2 thoughts on “Mind map : plus facile à dire qu’à faire…”

  1. Helene j'aime beaucoup le principe et la réalisation de votre SlideShare. J'apprécie la sobriété et le design de vos slides.
    De plus ce sont en effet des questions fréquemment posées. Cependant je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas ajouté les solutions? J'imagine qu'en temps normal vous proposez des solutions à l'oral mais je pense qu'ici elles n'auraient pas été de trop… =D
    A bientôt
    Raphaelle

  2. Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec vous (ça doit être un truc de psychologue ça de se contenter de poser des questions sans proposer de réponse…).

    Les réponses vont venir…

    Ces questions ont émergé de la formation que je propose en ligne ("Initiez-vous à l'utilisation des mind maps"). Il me semble que pour que les réponses aient du sens, il faut qu'elles proposent une "démarche" et non une "recette". C'est plus facile de dire 'il faut…, parce que…" plutôt que de véritablement problématiser les enjeux de tel ou tel type de questionnement…ce que je vais essayer de faire au mieux.

    Donc, oui, des pistes de solution vont venir…j'espère que vous reviendrez les consulter.

     

    à bientôt,

    Hélène WEBER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.