Prenez de la hauteur pour progresser dans vos études
Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre scolarité ?
Vous ne savez comment procéder pour identifier l'origine des problèmes qui se posent à vous et vous souhaiteriez être guidé pour envisager des voies de progression adaptées à vos préoccupations ?
Ce test est fait pour vous.
Je l'ai conçu pour vous permettre de mieux vous comprendre, mieux vous connaître et découvrir comment progresser.
Consigne :
- Lisez chaque énoncé.
- Reportez sur une feuille la lettre qui correspond à toutes les affirmations que vous pourriez revendiquer : P, M, O ou A.
- Totalisez le nombre de chaque P, M, O et A notés sur votre feuille et reportez-vous aux résultats.
P |
J’ai un projet professionnel qui donne du sens à ma vie.
|
O |
Je sais comment séquencer les étapes d’un projet pour avancer progressivement (et non tout faire la veille pour le lendemain).
|
A |
Je ne me disperse pas pendant les cours. J’arrive à focaliser mon attention sur ce qu’explique l’enseignant.
|
M |
Je sais comment me détendre lorsque je me sens stressé(e).
|
P |
Je sais ce qui est important pour moi dans la vie, quelles sont mes valeurs.
|
O |
Dans chaque matière, je sais quels sont les objectifs à atteindre pour réussir.
|
A |
Je sais comment organiser mes connaissances pour réfléchir efficacement face un problème.
|
M |
Je suis suffisamment intelligent(e) pour réussir mes études.
|
P |
Je connais mes talents et habiletés naturelles.
|
M |
En situation d’examen, ce que j’ai appris est disponible dans mon esprit (je n’ai pas de trous noirs).
|
P |
Je sais ce qui m’intéresse dans la vie et j’y consacre du temps.
|
O |
J’ai déjà expérimenté la technique « pomodoro ».
|
A |
Je sais ce qu’est une « flash card » et j’en ai déjà réalisées.
|
M |
Le stress n’est pas une source de difficulté pour moi dans le cadre de mes études.
|
O |
Je m’organise pour avoir une vue d’ensemble des devoirs à rendre et des examens ou contrôles à passer (par exemple, je réalise un planning semestriel ou annuel).
|
P |
Je peux faire le lien entre ce que j’apprends et ce à quoi cela me servira dans le cadre professionnel.
|
M |
Lorsque je ne comprends pas quelque chose, je persévère et je reviens dessus jusqu’à ce que mes idées deviennent claires.
|
A |
Je mémorise facilement mes leçons.
|
O |
Avant un examen, je sais comment organiser mes révisions pour être prêt le jour J.
|
M |
Je sais gérer mes engagements pour être sûr de pouvoir tous les assumer.
|
A |
J’élabore des fiches de révision qui me sont vraiment utiles au moment des examens.
|
P |
Je suis impliqué(e) concernant mes projets d’avenir : je fais des recherches, je me documente, je recueille des témoignages.
|
O |
Je sais gérer mon temps pendant un examen. Je sais m’organiser pour être efficace.
|
M |
Il n’y a ni secret, ni tabou dans ma famille. Tous les sujets peuvent être abordés tranquillement.
|
A |
Je sais quelles questions me poser pour comprendre précisément une nouvelle notion.
|
M |
Je sais prendre des responsabilités lorsque l’occasion se présente.
|
P |
J’ai de l’estime pour la majorité de mes enseignants. Je les trouve compétents et à l’écoute.
|
M |
Je sais demander de l’aide si j’en ai besoin.
|
O |
Je sais utiliser mon brouillon efficacement pendant un examen sur table.
|
M |
Je suis à jour concernant ma santé : je prends régulièrement mon traitement médical si j’en ai un, mes vaccins sont à jour, je consulte un médecin lorsque c’est nécessaire.
|
P |
J’ai envie d’approfondir ce que j’étudie au-delà des cours et de ce qui est exigible à l’examen, tellement ça m’intéresse.
|
M |
Un échec à un examen ne me fait pas peur. Je sais que j’ai les ressources pour me relever et progresser.
|
O |
Je planifie mes objectifs pour chacune de mes séquences de travail personnel.
|
M |
Je pratique une activité physique régulière (ex : je fais du sport, je me déplace souvent à pied ou à vélo).
|
P |
Dans le cadre de mes études, j’acquière des compétences et savoir-faire que j’aime mobiliser.
|
O |
Lorsque je rencontre une difficulté, je sais comment faire pour progresser.
|
A |
J’ai déjà utilisé le procédé du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations.
|
M |
Je bois suffisamment au cours de la journée (un litre au moins).
|
A |
Je maîtrise la méthodologie de la dissertation.
|
P |
Je me sens confiant concernant l’avenir.
|
A |
J’utilise des techniques de travail qui me permettent de réfléchir efficacement pendant les examens : d’une manière générale, je sais comment aborder les problèmes qui me sont posés.
|
M |
Je connais les missions de TOUS les services et personnes suivants et je sais quand et comment les contacter en cas de besoin :
|
A |
Je sais comment transformer des notions abstraites en images, dans le but de les mémoriser.
|
A |
J’arrive à me concentrer lorsque je travaille tout seul.
|
P |
C’est moi qui choisis mon orientation (ce ne sont pas mes parents ou mes enseignants qui me conseillent et choisissent à ma place).
|
M |
Je sais tenir mon budget et j’ai suffisamment de ressources pour subvenir à mes besoins fondamentaux : me nourrir, me loger, m’habiller, me déplacer.
|
A |
J’ai déjà réalisé une fiche de révision de type « problème » (pour structurer les connaissances utiles en fonction d’un problème à résoudre).
|
M |
Je me sens serein(e) concernant l’organisation des activités contraignantes de mon quotidien : courses, ménage, rangement.
|
O |
Je n’ai pas de difficulté particulière à accepter le cadre et les règles.
|
O |
Je sais comment organiser mon temps de travail personnel pour être efficace.
|
M |
Je ne consomme pas (ou très occasionnellement) d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues.
|
A |
Mes méthodes de travail me permettent d’exploiter efficacement le fonctionnement de ma mémoire.
|
P |
Je considère que ce que j’apprends est utile.
|
M |
Je pratique une activité sportive et/ou culturelle qui me plaît et dans le cadre de laquelle je me sens épanoui(e).
|
A |
J’ai déjà réalisé une fiche de révision de type « méthode » (pour m’approprier la démarche de résolution d’un exercice).
|
M |
En règle générale, je dors sept à huit heures par nuit et mon sommeil est serein et récupérateur.
|
P |
J’ai un projet professionnel qui me motive.
|
O |
Je sais identifier mes priorités en ce qui concerne mon travail personnel.
|
M |
Je me sens entouré(e) par des personnes que j’apprécient et qui m’apprécient là où je suis mes études.
|
P |
J’étudie des sujets qui m’intéressent.
|
A |
J’ai déjà réalisé une Mind map (ou une carte mentale ou un schéma heuristique).
|
M |
Je me nourris sainement (cinq fruits et légumes par jour).
|
P |
Je connais les débouchés professionnels de la formation que je suis (ou que je vise).
|
O |
Je m’organise pour avoir le temps d’atteindre mes objectifs de travail (je ne fais pas tout au dernier moment).
|
A
|
Je sais comment fonctionne la mémoire et de quelle façon le cerveau stocke les informations.
|
P
|
J’ai de l’ambition et confiance en mes capacités.
|
O |
Je sais comment travailler mes cours pour les maîtriser en profondeur.
|
Je suis incapable de pouvoir envoyer mes résultats suite au test que je viens de faire. J’ai noté toutes mes réponses sur un feuille tel que demandé, est-ce qu’il y a une autre façon d’avoir accès aux résultats ?