TEST : donnez du sens à vos difficultés scolaires

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Prenez de la hauteur pour progresser dans vos études

 

Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre scolarité ?

Vous ne savez comment procéder pour identifier l'origine des problèmes qui se posent à vous et vous souhaiteriez être guidé pour envisager des voies de progression adaptées à vos préoccupations ?

Ce test est fait pour vous.

Je l'ai conçu pour vous permettre de mieux vous comprendre, mieux vous connaître et découvrir comment progresser.

Consigne :

  • Lisez chaque énoncé.
  • Reportez sur une feuille la lettre qui correspond à toutes les affirmations que vous pourriez revendiquer : P, M, O ou A.

  • Totalisez le nombre de chaque P, M, O et A notés sur votre feuille et reportez-vous aux résultats.

 

P

 

J’ai un projet professionnel qui donne du sens à ma vie.

 

O

 

Je sais comment séquencer les étapes d’un projet pour avancer progressivement (et non tout faire la veille pour le lendemain).

 

A

 

Je ne me disperse pas pendant les cours. J’arrive à focaliser mon attention sur ce qu’explique l’enseignant.

 

M

 

Je sais comment me détendre lorsque je me sens stressé(e).

 

P

 

Je sais ce qui est important pour moi dans la vie, quelles sont mes valeurs.

 

O

 

Dans chaque matière, je sais quels sont les objectifs à atteindre pour réussir.

 

A

 

Je sais comment organiser mes connaissances pour réfléchir efficacement face un problème.

 

M

 

Je suis suffisamment intelligent(e) pour réussir mes études.

 

P

 

Je connais mes talents et habiletés naturelles.

 

M

 

En situation d’examen, ce que j’ai appris est disponible dans mon esprit (je n’ai pas de trous noirs).

 

P

 

Je sais ce qui m’intéresse dans la vie et j’y consacre du temps.

 

O

 

J’ai déjà expérimenté la technique « pomodoro ».

 

A

 

Je sais ce qu’est une « flash card » et j’en ai déjà réalisées.

 

M

 

Le stress n’est pas une source de difficulté pour moi dans le cadre de mes études.

 

O

 

Je m’organise pour avoir une vue d’ensemble des devoirs à rendre et des examens ou contrôles à passer (par exemple, je réalise un planning semestriel ou annuel).

 

P

 

Je peux faire le lien entre ce que j’apprends et ce à quoi cela me servira dans le cadre professionnel.

 

M

 

Lorsque je ne comprends pas quelque chose, je persévère et je reviens dessus jusqu’à ce que mes idées deviennent claires.

 

A

 

Je mémorise facilement mes leçons.

 

O

 

Avant un examen, je sais comment organiser mes révisions pour être prêt le jour J.

 

M

 

Je sais gérer mes engagements pour être sûr de pouvoir tous les assumer.

 

A

 

J’élabore des fiches de révision qui me sont vraiment utiles au moment des examens.

 

P

 

Je suis impliqué(e) concernant mes projets d’avenir : je fais des recherches, je me documente, je recueille des témoignages.

 

O

 

Je sais gérer mon temps pendant un examen. Je sais m’organiser pour être efficace.

 

M

 

Il n’y a ni secret, ni tabou dans ma famille. Tous les sujets peuvent être abordés tranquillement.

 

A

 

Je sais quelles questions me poser pour comprendre précisément une nouvelle notion.

 

M

 

Je sais prendre des responsabilités lorsque l’occasion se présente.

 

P

 

J’ai de l’estime pour la majorité de mes enseignants. Je les trouve compétents et à l’écoute.

 

M

 

Je sais demander de l’aide si j’en ai besoin.

 

O

 

Je sais utiliser mon brouillon efficacement pendant un examen sur table.

 

M

 

Je suis à jour concernant ma santé : je prends régulièrement mon traitement médical si j’en ai un, mes vaccins sont à jour, je consulte un médecin lorsque c’est nécessaire.

 

P

 

J’ai envie d’approfondir ce que j’étudie au-delà des cours et de ce qui est exigible à l’examen, tellement ça m’intéresse.

 

M

 

Un échec à un examen ne me fait pas peur. Je sais que j’ai les ressources pour me relever et progresser.

 

O

 

Je planifie mes objectifs pour chacune de mes séquences de travail personnel.

 

M

 

Je pratique une activité physique régulière (ex : je fais du sport, je me déplace souvent à pied ou à vélo).

 

P

 

Dans le cadre de mes études, j’acquière des compétences et savoir-faire que j’aime mobiliser.

 

O

 

Lorsque je rencontre une difficulté, je sais comment faire pour progresser.

 

A

 

J’ai déjà utilisé le procédé du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations.

 

M

 

Je bois suffisamment au cours de la journée (un litre au moins).

 

A

 

Je maîtrise la méthodologie de la dissertation.

 

P

 

Je me sens confiant concernant l’avenir.

 

A

 

J’utilise des techniques de travail qui me permettent de réfléchir efficacement pendant les examens : d’une manière générale, je sais comment aborder les problèmes qui me sont posés.

 

M

 

Je connais les missions de TOUS les services et personnes suivants et je sais quand et comment les contacter en cas de besoin :

  • Lycée : infirmerie, COP, CPE, professeur principal, aide personnalisée.
  • Etablissement d’enseignement supérieur : médecine universitaire, bureau d’aide psychologique, scolarité, CROUS, BDE.

 

A

 

Je sais comment transformer des notions abstraites en images, dans le but de les mémoriser.

 

A

 

J’arrive à me concentrer lorsque je travaille tout seul.

 

P

 

C’est moi qui choisis mon orientation (ce ne sont pas mes parents ou mes enseignants qui me conseillent et choisissent à ma place).

 

M

 

Je sais tenir mon budget et j’ai suffisamment de ressources pour subvenir à mes besoins fondamentaux : me nourrir, me loger, m’habiller, me déplacer.

 

A

 

J’ai déjà réalisé une fiche de révision de type « problème » (pour structurer les connaissances utiles en fonction d’un problème à résoudre).

 

M

 

Je me sens serein(e) concernant l’organisation des activités contraignantes de mon quotidien : courses, ménage, rangement.

 

O

 

Je n’ai pas de difficulté particulière à accepter le cadre et les règles.

 

O

 

Je sais comment organiser mon temps de travail personnel pour être efficace.

 

M

 

Je ne consomme pas (ou très occasionnellement) d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues.

 

A

 

Mes méthodes de travail me permettent d’exploiter efficacement le fonctionnement de ma mémoire.

 

P

 

Je considère que ce que j’apprends est utile.

 

M

 

Je pratique une activité sportive et/ou culturelle qui me plaît et dans le cadre de laquelle je me sens épanoui(e).

 

A

 

J’ai déjà réalisé une fiche de révision de type « méthode » (pour m’approprier la démarche de résolution d’un exercice).

 

M

 

En règle générale, je dors sept à huit heures par nuit et mon sommeil est serein et récupérateur.

 

P

 

J’ai un projet professionnel qui me motive.

 

O

 

Je sais identifier mes priorités en ce qui concerne mon travail personnel.

 

M

 

Je me sens entouré(e) par des personnes que j’apprécient et qui m’apprécient là où je suis mes études.

 

P

 

J’étudie des sujets qui m’intéressent.

 

A

 

J’ai déjà réalisé une Mind map (ou une carte mentale ou un schéma heuristique).

 

M

 

Je me nourris sainement (cinq fruits et légumes par jour).

 

P

 

Je connais les débouchés professionnels de la formation que je suis (ou que je vise).

 

O

 

Je m’organise pour avoir le temps d’atteindre mes objectifs de travail (je ne fais pas tout au dernier moment).

 

A

 

 

Je sais comment fonctionne la mémoire et de quelle façon le cerveau stocke les informations.

 

P

 

 

J’ai de l’ambition et confiance en mes capacités.

 

O

 

Je sais comment travailler mes cours pour les maîtriser en profondeur.

 

 

 

 

 

One thought on “TEST : donnez du sens à vos difficultés scolaires”

  1. Je suis incapable de pouvoir envoyer mes résultats suite au test que je viens de faire. J’ai noté toutes mes réponses sur un feuille tel que demandé, est-ce qu’il y a une autre façon d’avoir accès aux résultats ?

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