Appel aux commentaires

 
 

Bonjour,

Ce site est dédié aux personnes qui ont le désir de mieux comprendre leurs difficultés d'apprentissage, de découvrir et mieux exploiter leurs ressources (nous en avons tous !) afin de progresser et réaliser leurs projets.

Quelles questions vous posez-vous sur l'apprentissage ?

Quelles difficultés concrètes rencontrez-vous ?

Quelles thématiques d'article vous intéressaient ?

Quels sont les livres ou types de livre dont vous aimeriez avoir des chroniques ?

Quelles formations vous seraient utiles ?

Etc.

Au plaisir de vous lire,

Hélène WEBER

 

6 thoughts on “Appel aux commentaires”

    1. Bonjour,

      Je vous remercie beaucoup pour votre message d’encouragement !
      J’ai rédigé deux articles et des slides sur la question des techniques de mémorisation ici : Les défis scolaires/mémoriser
      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,
      Hélène

  1. Bonjour Hélène
    J'ai lu l'article "comment améliorer vos capacités de mémorisation" avec la présentation en slide et je trouve que c'est un très bon format et très complet.
    J'ai aussi trouvé l'article sur les profils pédagogique.
    C'est un sujet très important que beaucoup d'experts de l'apprentissage mettent de coté.  Connaitre son profil pédagogique c'est la base de tout apprentissage, je vais d'ailleurs en parler dans quelques semaines sur mon blog Proactive Activity qui est dédié à la construction d'un réseau d'apprentissage en ligne et à la communication.
    PS : si vous êtes intéresssée par l'apprentissage en ligne et que vous êtes sur Paris
    L'I Learning Forum ouvre ses portes les 31 Janvier et 1er Février 2012 à l’Espace Champerret.
    http://www.ilearningforum.org/fr/index.php?utm_source=Liste+compl%C3%A8te+des+abonn%C3%A9s+-+groupes&utm_campaign=0db1deb669-UA-5755289-1&utm_medium=email
     
     
     
     

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour ce lien !
      Je suis également allée sur votre blog (http://www.proactiveactivity.com/a-propos/ …un peu de pub ne fait pas de mal) dont je trouve l’objectif TRES intéressant.
      Vous avez dû vous apercevoir que le multimédia n’était pas mon champ de compétence privilégié… J’ai réalisé mon premier powerpoint il y a un peu moins d’un an (il était en noir et blanc, horrible, sans image…). Et je l’ai fait parce que j’ai réalisé que j’avais beaucoup de mal à capter l’attention de certains étudiants (la pédagogie des gestes mentaux et la notion de profil pédagogique m’ont été bien utiles !).

      Dans l’université où je travaille, nous avons un Centre d’innovation pédagogique avec des ingénieurs pédagogiques supers qui nous proposent des formations : je me suis donc améliorée dans l’usage des powerpoints, j’ai créé un blog, je me suis formée à scenari (à venir sur ce site), j’ai ouvert un compte twitter…

      Effectivement, le média fait partie du message.

      à bientôt,
      Hélène

  2. Bonjour Hélène,
    Je découvre votre blog avec plaisir car il correspond exactement à ce que je cherche. 
    Je cherche à étudier plus efficacement pour 
    – retenir mieux pour plus longtemps
    -se concentrer mieux (rattraper l'esprit lorsqu'il s'échappe)
    Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir d'autres techniques d'études comme celle préconisée dans l'ouvrage de Tony Buzan. 
    D'ailleurs une question à ce propos : pensez-vous que la méthode soit applicable même pour de gros cours (600/700 pages?)
    Bien à vous.

    1. Bonjour,

      Je pense que la méthode est applicable « justement » pour les gros cours.
      Par contre, il faut y aller par étape : vous devriez nécessairement pouvoir faire une mind map de l’architecture globale des 600 pages.
      Ensuite, vous prenez un chapitre et vous en appréhendez de la même façon la structure globale, etc. Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir vos retours plus précis concernant les difficultés que vous rencontrez à appliquer la méthode fonctionnelle d’apprentissage.

      Il faut que je mette en ligne les articles sur la réflexion et la compréhension : ils s’inscrivent dans une autre démarche que celle de Tony Buzan (la pédagogie des gestes mentaux d’Antoine de La Garanderie) qui est complémentaire. Vous pouvez lire en attentant la chronique du livre de Guy Sannois intitulé « Accompagner la travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux ».

      à bientôt,
      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.