Créez votre table de rappel personnalisée grâce à memorything

Cette semaine, Yann m'a contacté pour me présenter un outil qu'il a inventé pour concevoir une table de rappel personnalisée (pour utiliser le Grand système de Tony Buzan). J'ai trouvé son initiative très chouette et son parcours très intéressant. Je lui ai donc posé quelques questions pour que vous puissiez vous aussi faire sa connaissance.

 

Pourriez-vous présenter votre parcours d'études ? Quel est votre cursus depuis le bac et comment avez-vous procédé pour choisir votre orientation ?

Je suis détenteur d’un baccalauréat Économique et Social.

Bien que l’économie m’intéressait beaucoup, j’ai décidé de m’orienter vers la faculté de philosophie, par intérêt pour la philosophie politique. L’enseignement de la discipline s’est cependant révélé bien trop abstrait à mon goût : je n’ai pas terminé ma première année de licence et me suis orienté l’année suivante en droit.

Je n’ai tenu qu’un mois (l’organisation pédagogique et l’ambiance me rebutaient totalement) et me suis réorienté immédiatement en sociologie. À partir de là, j’ai finalement suivi un cursus complet à l’Université de Nantes (licence et Master). 

Je suis en train de terminer aujourd’hui mon Master 2, et prends un nouveau virage à la rentrée prochaine puisque je compte  entamer une formation de développeur web en alternance.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au potentiel de notre mémoire ?

Je fais partie de ces gens qui ont toujours cru avoir « une mauvaise mémoire » : les exercices et jeux liés à la mémoire m’ont toujours paralysé. Le déclic est arrivé au moment où je me suis intéressé au mentalisme : les prouesses de personnages comme Derren Brown m’ont fait me questionner sur le caractère inné ou acquis des capacités mnémoniques.

De fil en aiguille je me suis mis à chercher des ouvrages sur les moyens d’améliorer mes capacités cognitives (mémoire et lecture rapide entre autres) et suis tombé sur l’ouvrage « Une tête bien faite » de Tony Buzan. Ce fut le début de ma plongée dans le monde des méthodes mnémoniques.

Quelles sont pour vous les méthodes les plus efficaces pour apprendre ?

J’utilise au quotidien les conseils généraux de Tony Buzan pour mémoriser de façon plus efficace les informations : associer des images colorées, exagérées et surprenantes.

De façon plus spécifique, les Mind Maps me sont d’une grande aide lorsque je dois comprendre et retenir un cours universitaire. Avant chaque examen, j’essaie de réaliser une carte retraçant l’ensemble des idées du cours : il m’arrive d’ailleurs dans certains cas de prendre directement mes cours sous forme de Mind Map.

Lorsqu’il s’agit d’informations non logiques (non porteuses de sens) telles que des suites de cartes à jouer dans le désordre ou des numéros de téléphone, j’utilise le Grand Système deTony Buzan que je couple avec deux autres techniques : la méthode du palais de mémoire et le système PAOL (Personnage, Action, Objet, Lieu).

Mon Grand Système est constitué de cent objets. À ces cent objets, j’ai associé un personnage unique, une action unique et un lieu unique. Pour le n°79, j’ai donc par exemple la phrase "Batman (Personnage) se protège avec (Action) sa cape (objet) dans sa Batcave (lieu)".

Ce système permet de retenir facilement 8 chiffres d’un seul coup : si vous souhaitez retenir la suite de chiffres "52083948", vous retenez une seule phrase constituée du personnage n°52 effectuant l’action n°08 avec l’objet n°39 dans le lieu n°48. Un numéro de téléphone (en enlevant les 2 premiers chiffres) se retient donc en une seule phrase.

Pourriez-vous présenter votre projet memorything.org ?

Lorsque j’ai voulu apprendre le Grand Système, j’ai commencé par apprendre les mots par défaut fournis par Tony Buzan dans « Une tête bien faite ». Je me suis cependant vite rendu compte que certains mots (tels que "Mât" pour le numéro 3 ou "La" pour le numéro 5) ne m’évoquaient rien.

Au fur et à mesure j’ai décidé de remplacer tous les mots pour lesquels je trouvais une meilleure alternative. Le problème s’est alors posé de trouver les différents mots possibles pour chaque numéro.

Je n’ai pas trouvé de site listant les combinaisons possibles : l’idée du site memorything.org était donc une évidence. Il fallait rassembler en un endroit une liste des différents mots possibles pour chaque numéro, afin qu’il soit facile pour les nouveaux utilisateurs de personnaliser au mieux leur Grand Système.

En tant qu’utilisateur vous pouvez choisir sur le site le mot qui vous correspond le plus pour chaque numéro, et en rajouter certains s’ils manquent à l’appel. Une fois le tableau constitué vous pouvez ensuite l’exporter en PDF ou l’importer dans le logiciel d’apprentissage Anki.

Le site est encore en version Beta, n’hésitez donc pas à me faire part de vos retours, idées et questions à yann.rabiller[ @ ]gmail.com.

One thought on “Créez votre table de rappel personnalisée grâce à memorything”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *