Créer une dynamique de groupe positive au sein d’un collectif

Cet article est un extrait de la plateforme d’auto-formation en ligne sur le travail en équipe que j’ai conçue avec Hélène BOURGEOIS (accès libre et gratuit) : pourcocreer.com

Le doigt sur l’essentiel

Comment prêter une attention spécifique aux relations que chaque membre entretient avec ses collègues, et permettre à ces relations d’être authentiques et d’évoluer harmonieusement au fil du temps ? 

Finalité : Construire un cadre de travail propice à des relations authentiques et résilientes, au service du projet commun.

Objectifs :

  • Comprendre quelles sont les opportunités et les difficultés propres au travail en équipe.
  • Comprendre la façon dont les dynamiques d’équipe se créent et influencent le bien-être et l’efficacité au travail.
  • Développer une dynamique d’équipe au service de l’authenticité, de l’efficacité et de la résilience.

Vue d’ensemble :

Hélène Bourgeois pourcocreer.com

Partons d’un exemple…

Lors de retrouvailles avec des amies que je n’avais pas vues depuis longtemps, nous n’avons pas dérogé au rituel de la réponse à la fameuse question : “Qu’est ce que tu fais dans la vie maintenant ? Est ce que ton travail te plaît ?”

Mes amies travaillent dans le domaine de la culture, un secteur stimulant du fait des valeurs qu’il véhicule (créativité, collaboration, expression, partage), mais qui peut être difficile en terme de conditions de travail (bas salaires, longues heures de travail). Sa particularité est également qu’il y règne souvent un climat de rivalité au sein des collectifs de travail, tant il est difficile de s’y faire une place reconnue. 

J’étais surprise par la convergence des réponses de mes trois amies. Toutes soulignaient qu’elles s’engageaient aujourd’hui au service d’une mission qui les intéressait, mais qui deviendrait rapidement ennuyeuse si elles n’étaient pas entourées par une équipe de personnes avec lesquelles elles entretenaient des relations agréables et stimulantes. Elles allaient même jusqu’à dire que sans cette dynamique d’équipe positive, elles auraient vraisemblablement déjà quitté leur emploi.

Et vous, quelle importance accordez-vous aux relations que vous entretenez avec vos collègues dans le cadre professionnel ? Celles-ci stimulent-elles votre enthousiasme et participent-elles de votre engagement au service du projet commun ?

A l’inverse, qu’en est-il lorsque les relations au travail sont de mauvaise qualité ? Les conflits, les mésententes ou l’indifférence réciproque sont-ils pour vous des vecteurs de désengagement ?

Prenez un temps de réflexion

Le manque de lien dans une équipe peut générer des tensions croissantes et mettre le collectif en péril. 

Comment alors créer une dynamique relationnelle positive ? Comment prêter une attention spécifique aux relations que chaque membre entretient avec ses collègues, et permettre à ces relations d’être authentiques et d’évoluer harmonieusement au fil du temps ? 

Chaque structure, du fait de son organisation et des valeurs qu’elle véhicule, encourage ou induit un certain mode de relation entre ses membres. Nous en donnerons plusieurs exemples, en montrant chaque fois de quelle façon les choix d’organisation influencent les relations et la dynamique de groupe. Nous exposerons ensuite quels types de pratiques favorisent la mise en place d’une dynamique d’équipe empreinte d’authenticité, tout en favorisant l’ambition au service du projet commun. 

Cliquez ici pour lire la suite : Comprendre quelles sont les opportunités et les difficultés propres au travail en équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.