Des conférences en ligne pour apprendre à apprendre

J'ai été contactée il y a quelques semaines par Fatima Dellouche, de profession ingénieure, qui a commencé à s'intéresser à l'éducation et aux méthodes d'apprentissage à la naissance de son fils. Avec son mari et quelques amis, ils ont eu l'idée de mettre en place une semaine de conférences en ligne pour faire intervenir des professionnels à même de diffuser leurs connaissances et expériences sur le sujet : organisation de ses révisions, lecture rapide, MOOCs, etc. 

Je lui ai proposé de présenter leur projet en détail pour relayer leur initiative sur ce blog.

Allez jeter un coup d'oeil à leur site : Apprentissage-sous-toutes-ses-formes.fr

 

D’où vient l’idée du sommet ?

Dans quelle société vivons-nous ? En sommes-nous satisfaits ?

Voici les questions nous nous sommes posées.

Adam CEDRIC est à l’origine de cette initiative. Depuis quelques années, il s’intéresse au développement personnel et aux techniques d’apprentissage et de connaissance de soi.

Après une période difficile où il a fini sans domicile fixe, la lecture du livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus » fut pour lui déterminante. Il a pu observer les difficultés que les gens ont à communiquer et à se faire comprendre. S’ensuit la lecture d’autres livres notamment sur la PNL (programmation neurolinguistique) qui l'ont amené à considérer qu'il fallait amener les gens à prendre conscience qu’ils avaient besoin d’apprendre.

Il rencontre Emeric FLAVIER, mon conjoint, ingénieur informatique, curieux et aimant découvrir de nouvelles technologies. Ils ont commencé à travailler ensemble sur divers projets.

Durant leurs conversations, ils échangent sur le sujet de l’éducation et l’apprentissage. De fil en aiguille, je me suis associée à leurs projets. De profession ingénieure, je me suis mise à m’intéresser à l’éducation à la naissance de mon fils. À la suite de mon congé parental, j’ai décidé de me réorienter. Je me suis beaucoup cherchée et quand j’ai commencé à me documenter sur la pédagogie Montessori je n’ai plus réussi à sortir mon nez de tout ce qui concernait l’éducation et l’apprentissage.

Léa PHILIP est une graphiste professionnelle http://www.yatta-design.com, qui a déjà collaboré avec mon conjoint lors d’un stage en entreprise. Très motivée par le projet, elle nous a rejoints pour nous aider à mettre en place notre site web et notre communication.

Dans quelle société vivons-nous ? En sommes-nous totalement satisfaits? La réponse, pour nous, est non. Plusieurs constats nous ont amenés à cette réponse :

 

  1. Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes de société et malgré tous les moyens de communication, je crois que ne nous nous sommes jamais aussi mal compris, et n’avons jamais aussi peu dialogué.
  2. L’échec scolaire : 40% des élèves qui sortent de primaire n’ont pas acquis des bases solides. Je vous laisse imaginer la suite.
  3. La peur de l’échec est ancrée chez la plupart d’entre nous. La France se classe parmi les derniers au niveau de l’entrepreneuriat.
  4. Nombreux sont les étudiants n’ayant pas les bonnes méthodes de travail (du fait que le travail d’autonomie, de connaissance de soi, etc … n’a pas été réalisé durant l’enfance. Souvent, ce n’est qu’une fois entré dans le monde professionnel, et donc en pratiquant, que nous commençons à mieux assimiler les notions et à vouloir approfondir nos connaissances.

 

Mais au lieu de nous attrister et de nous contenter de voir le monde se dégrader, nous voulons agir. Comment ? En constituant un groupe de réflexion sur le thème de l’apprentissage. 

Évidemment il faut s’attaquer au sujet dès la petite enfance. Mais éduquer, sensibiliser les adultes est également important. Le système actuel ne nous permet pas de développer nos compétences cognitives, sociales et émotionnelles au maximum.

L’éducation a pour moi pour objectif de faire grandir des hommes et des femmes ayant confiance en eux, l’esprit ouvert, curieux et créatif, ayant une bonne connaissance de soi. Ils exerceront ainsi un métier qui leur correspond et dans lequel ils s’épanouiront. 

Nous avons aujourd’hui des outils, notamment en neurosciences, pour nous aider à comprendre comment l’être humain fonctionne, notamment lors du processus d’apprentissage.

L’organisation d’un sommet mondial de l’apprentissage permettra, je l’espère, de répondre à un besoin, celui « d’apprendre à apprendre ». Il permettra à l’étudiant de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et d’avoir les outils pratiques pour apprendre efficacement. Les parents, les personnes en reconversion professionnelle ou tout simplement les personnes curieuses aimant apprendre continuellement, sont tout autant concernés.

La confiance et la connaissance de soi, la gestion du stress feront partie des sujets abordés.

 

Qu’est-ce que le sommet de la mémoire et l’apprentissage ?

Le sommet de la mémoire et l’apprentissage est un ensemble de webinaires (conférences en ligne) qui se déroulera sur une semaine. Chaque webinaire sera présenté par un intervenant qui nous transmettra son expertise sur le thème de la mémoire ou de l'apprentissage.

Qui sont les intervenants ?

Nous avons déjà à l’heure où je vous écris 6 experts qui ont accepté notre invitation.

  • David Bordez, expert en PNL (programmation neuro linguistique) et neuro-sémantique. Il va nous parler des meilleures méthodes pour optimiser son apprentissage et se libérer de ses limites. David est coach PNL, intervenant et formateur international en PNL à Montréal et en ligne. Il est certifié par l'INLPTA (International Neuro-Linguistic Programming Trainer's Association).

 

  • Cindy Theys interviendra sur le thème « technique de prise de notes et révisions ». Après 10 ans d’expérience dans les ressources humaines et le développement des compétences, dont 7 ans en tant que formatrice en entreprise, avec son conjoint, ils lancent début 2010 leur propre activité d’accompagnement et de formation en développement personnel sous le nom de « Nomadity ». Elle est aujourd’hui coach de vie et coach scolaire. Sa démarche s’appuie sur des outils issus de la Communication Non Violente, la Programmation Neuro-Linguistique et l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Cindy propose des outils créatifs comme le Mind Mapping.

 

  • Lionel Vernois: expert dans le domaine du sommeil et du repos. Il va partager ses méthodes pour rester en forme toute la journée afin d'apprendre plus vite, savoir comment gérer le sommeil dans période des révisions et des examens. II est issu d’une formation scientifique, Docteur en Physique de l’INSA Lyon. Après une réorientation, il est devenu maître Praticien en Hypnose Ericksonienne formé par « l’école Xtrema », Praticien PLN, process com et LAB Profile, formé par « l’institut Repère ». Il est membre actif du Syndicat National des Hypnothérapeutes, un gage de qualité et de sérieux. Il est également membre fondateur et chercheur à l’Institut de Recherche en Hypnose Clinique, où il s’occupe en particulier de thèmes de recherche concernant le sommeil et les maladies neurologiques pour mettre en place des protocoles d’action par l’hypnose.

 

  • Nicolas Lisiak, expert de la lecture rapide. Nicolas Lisiak est coach de mémoire et de lecture rapide depuis bientôt cinq ans. Il assure des formations en entreprise, mais aussi dans des écoles. Il dispense une formation en ligne sur le site Goyourmind.com où il utilise la méthode « Go your mind » qui a été créée par un de ses collègues Marcin Matuszewski.

 

  • Marco Bertolini  interviendra sur le thème « Les MOOC : la révolution de l’apprentissage en ligne ». Il expliquera ce que sont les moocs, comment les utiliser et comment ils peuvent booster une carrière professionnelle ou aider à développer une passion. Formateur depuis 1989, conférencier, concepteur de formations, il propose des ateliers en communication, organisation et pensée visuelle. Il s’adresse tant aux entreprises qu’aux particuliers. Il développe des ateliers pour étudiants de l’enseignement secondaire et universitaire.

 

  • Biba Pedron interviendra sur le thème « Ce qui est très important dans la vie professionnelle, et que l’école ne nous apprend jamais » : les compétences pour créer un réseau de connaissances et le maintenir, la confiance et l’estime de soi, connaître sa personnalité et l'améliorer pour satisfaire aux exigences professionnelles, prendre conscience de l’importance de son entourage avec l’introduction du concept de Mastermind. Elle est business coach et consultante, experte en marketing, networking et réseaux sociaux.

Comment participer au sommet ?

Le sommet se déroulera chaque jour du 05/10/2015 au 11/10/2015 de 20h à 22h. Chaque webinaire sera rediffusé durant 48 h.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire en suivant le lien suivant

http://www.apprentissage-sous-toutes-ses-formes.fr

 

Nous avons envie de croire que l’homme peut s’améliorer. Pour ce faire, l’éducation est la clé.

 

3 thoughts on “Des conférences en ligne pour apprendre à apprendre”

  1. Ca à l'air vachement intéressant, je m'empresse d'écouter tous ces intervenants !!
    Merci de vous intéresser à ces questions, merci pour ce projet !

    Ps : Ce ne sont pas les mêmes dates que sur le site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *