Des réponses à VOS questions

Depuis quelque temps, j'ai mis en ligne sur le site un questionnaire intitulé "votre avis m'intéresse !" pour mieux connaître les centres d'intérêt et les préoccupations des internautes concernant ce que j'écris.

J'aimerais prendre le temps de répondre ici à quelques questions et demandes qui m'ont été formulées par ce biais.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me faire des retours via ce questionnaire. Il reste d'ailleurs en ligne, et j'espère que d'autres lecteurs continueront régulièrement à le remplir.

Voici maintenant les réponses que je vous propose concernant les questions qui m'ont été posées :

Pourquoi ne pas proposer des conférences vidéo en direct ?

C'est une excellente question.

Je crois que je n'ose pas encore…

Quand vous créez un blog, vous devez vous convaincre chaque jour que ce que vous écrivez intéresse quelqu'un, que vous ne le faites pas en vain et que le temps que vous y passez vaut les bénéfices que les autres en retirent.Certaines personnes ont une grande confiance en elle concernant la valeur qu'elles ont à apporter aux autres. Ce n'est pas toujours mon cas. Mais j'y viendrai sûrement je pense.

Suis-je l'auteur du livre Du ketchup dans les veines ?

Oui, je suis bien l'auteur de ce livre. Il sagit de ma thèse de Sociologie qui a été publiée aux éditions Eres.

Pourquoi ne pas développer des tests en ligne ou proposer des exercices pratiques ?

J'aime beaucoup cette idée. Le fait est que je n'ai pas de compétences informatiques suffisantes pour coder un test en ligne. 

Les exercices demandent par ailleurs un temps de correction important pour que les retours soient personnalisés et aident véritablement une personne à envisager une voie de progression.

Lorsque j'ai réalisé une formation en ligne d'introduction à l'utilisation des Mind maps en mars dernier, j'ai demandé aux internautes inscrits de réaliser des exercices. Je leur faisais ensuite des retours en m'appuyant sur ce qu'ils m'avaient envoyé. C'est effectivement dans cette relation et ces échanges entre le formateur et les étudiants que la transmission de connaissances se fait pour moi le plus efficacement.

Pourquoi ne pas mettre des illustrations humoristiques ?

J'aimerais beaucoup.

Un internaute ayant des compétences en dessin aimerait-il contribuer au site en partageant ses créations ?

Pourquoi ne pas proposer un accompagnement pour les étudiants qui ont un mémoire à écrire ?

Voici un projet qui me semble passionnant.

J'ai déjà accompagné de nombreux étudiants dans le cadre de la réalisation de leurs écrits à l'université et dans l'école d'éducateurs où j'ai travaillé, et c'est une activité que j'apprécie beaucoup.

Trouver un sujet, élaborer une problématique, construire un plan, articuler ses propres idées à des apports théoriques…j'aurais effectivement beaucoup à dire et à écrire sur tous ces sujets.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'articles sur le thème "réalisez vos projets" ?

Encore une bonne question.

Je crois que je me suis surtout concentrée pour le moment sur la question des difficultés d'apprentissage et sur les moyens d'exploiter au mieux son potentiel. J'aborde également la thématique du projet avec mes étudiants mais je réfléchis encore à la meilleure manière de l'aborder sur le site.

L'une des voies possible serait de mettre en ligne des témoignages. Je serais ravie que des internautes acceptent de répondre à mes questions pour présenter leur parcours : quelles études ont-ils choisies ? Quelles difficultés ou remises en question ont-ils traversés ? Quels choix ont-ils faits ? Où en sont-ils aujourd'hui, que feraient-ils différemment, qu'ont-ils accompli dont ils sont fiers ? Etc.

Auriez-vous envie de répondre à mes questions et raconter votre parcours aux lecteurs de ce site ? Si oui, contactez-moi par le biais du formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous interviewer !

Pourquoi ne pas lancer des séries de formations sur des sujets d'actualité ?

Il faudrait que la personne qui m'a suggéré cette idée précise quelque peu son attente…

Je ne me sens pas compétente en ce qui concerne BEAUCOUP de sujets. Qu'auriez-vous en tête exactement ?

Pourquoi n'êtes-vous pas davantage "visible" sur le net ?

Un internaute s'est étonné de ne pas voir pointer plus de liens vers mon site sur internet.

Il est vrai qu'il existe beaucoup de stratégies marketing qui permettent de faire connaître son blog. Je ne suis pas à l'aise avec beaucoup d'entre elles…

Mais je suis ouverte à vos suggestions !

Comment répondre aux questions soulevées dans les vidéos "6 procédés mnémotechniques à découvrir" ?

Je suis actuellement en train de réaliser toute une série d'articles et de vidéos sur ce thème : comment mettre sa mémoire au service de ses capacités de réflexion et de compréhension.

Je pense que je vais pouvoir vous présenter tout cela d'ici le mois de novembre. Encore un peu de patience…

Mais je réponds bien sûr aux questions qui me sont posées dans les commentaires (vous pouvez déjà aller jeter un coup d'oeil !).

Pourquoi ne pas écrire des articles sur le thème de l'importance de bien choisir son orientation ?

J'ai écrit quelques articles sur le sujet de l'orientation que vous pouvez déjà consulter.

N'hésitez pas à me transmettre votre témoignage et vos questions spécifiques. Dernièrement, ce sont surtout les questions que les internautes m'adressent via le formulaire de contact qui m'amènent à écrire des articles.

Evidemment, je peux aussi répondre à vos questions de manière confidentielle.

Proposition de deux dossiers thématiques : "les cours par correspondance" et "comment reprendre des études lorsque l'on est un "ancien" ?"

Voici de très beaux sujets.

Concernant le thème de la reprise d'études, beaucoup d'étudiants au sein de l'école d'éducateurs où j'ai travaillé reprenaient une formation après de nombreuses années d'exercice professionnel. C'est également très fréquent dans les cadre des études de psychologie (j'étais pour ma part en formation initiale quand j'ai suivi ma formation de psychologue, mais de nombreux étudiants avaient déjà une longue expérience derrière eux : infirmières, éducateurs, puericultrices…). 

Ce qui m'aiderait pour vous proposer des articles en lien avec ces sujets, c'est que vous m'envoyiez un message un peu plus détaillé, dans lequel vous m'expliqueriez les difficultés que vous rencontrez et les questions que vous vous posez. 

 

Je vous remercie encore pour tous ces retours et suggestions. 

J'espère d'ailleurs que j'en aurai d'autres,

A bientôt donc,

Hélène WEBER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *