Enseigner à des adolescents : enjeux, difficultés, moyens d’action

Début juin, je suis intervenue auprès d’un groupe d’enseignants de collège pour animer une formation sur le thème suivant : « Enseigner à des adolescents ».

Comment réagir quand un élève refuse de travailler ?

Comment rétablir un lien de confiance avec un élève hostile ?

Comment travailler avec les parents pour améliorer la situation d’un élève lorsque ceux-ci se révèlent complices des transgressions de leur enfant ?

Comment stimuler l’envie d’apprendre et la motivation à travailler ?

Etc.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de mon intervention, ainsi que les schémas sur lesquels je me suis appuyés pour construire mon intervention.

Le premier schéma qui figure dans le diaporama vient du site Hacking Social que je vous recommande de découvrir :

J’ai créé le deuxième schéma en m’inspirant de l’approche de Maslow et de l’expérience partagée par les enseignants :

Ce troisième schéma fait la synthèse d’une approche psychologique et de groupe du processus adolescent : de quelle façon la puberté influence-t-elle l’équilibre identitaire et comment les adolescents s’appuient-ils sur le groupe des pairs pour renforcer leur confiance en eux-mêmes ?

Il faudrait que j’accompagne ce schéma d’un document audio dans le cadre d’un prochain article pour expliquer plus précisément ce que j’ai raconté à l’oral aux participants.

2 thoughts on “Enseigner à des adolescents : enjeux, difficultés, moyens d’action”

  1. D'une logique imparable, je vous remercie pour cet article. Dans l'éventualité où malheureusement l'adolescent ne répond pas positivement à ces méthodes, des structures existent pour leur accueil

    1. Bonjour,

      Effectivement, il faut parfois mobiliser d’autres ressources, selon une temporalité différente, pour qu’un adolescent appaise progressivement les conflits internes qui le travaillent. 

      Auriez-vous un exemple à partager ?

      A bientôt,

      Hélène

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