Faire le point sur ses besoins lorsque l’on débute ses études supérieures (outil d’auto-diagnostic)

Cet exercice a pour objectif de vous aider à faire le point sur vos besoins dans le cadre de vos études.

Dessinez un disque et partagez-le en douze parts égales. Chaque part correspond à un besoin. Coloriez-la plus ou moins en fonction de la réponse que vous donneriez à cette question : prenez-vous actuellement suffisamment ce besoin en compte dans le cadre de vos études ?

 

Mes besoins physiologiques

  • Je dors suffisamment
  • Je bois et je mange sainement
  • J’ai des revenus suffisants pour me loger, me nourrir, me vêtir et me déplacer

Mon besoin de sécurité

  • J’habite un logement où je me sens en sécurité
  • Mes relations avec les autres sont apaisées (je ne me sens pas menacé)

Mes besoins affectifs

  • J’ai un ou plusieurs amis que j’apprécie et qui m’apprécie(nt)
  • Je me sens soutenu par mes proches

Mon besoin d’autonomie

  • Je peux prendre des initiatives et faire des choix dans le cadre de ma scolarité
  • C’est moi qui choisis mon orientation

Mon besoin d’accomplissement

  • Je connais mes goûts et mes talents
  • Je sais ce qui est important pour moi
  • Les études que je suis sont faites pour moi

 

Voici un exemple du résultat que cela peut donner :

Cette mise à plat vous permettra d’envisager des actions concrètes pour mieux prendre en compte vos besoins non satisfaits, et de donner du sens à vos difficultés.

2 thoughts on “Faire le point sur ses besoins lorsque l’on débute ses études supérieures (outil d’auto-diagnostic)”

  1. Bonjour Hélène,
    Je rejoins Anne-Paule : cet outil est très intéressant dans l’accompagnement des étudiants.
    L’aspect visuel (et coloré) répond bien à certaines personnalités…
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.