Bernard LAMAILLOUX est formateur de formateurs. Il a publié l'année dernière un ouvrage intitulé Construire et animer une session de formation aux éditions Dunod. Il m'a tellement enthousiasmée que j'ai eu envie de l'interviewer (cliquez sur ce lien pour découvrir nos échanges) : Pour qu'apprendre soit avant tout un plaisir.
Et puis cette année, je l'ai recontacté pour lui demander comment je pouvais communiquer sur ces actions de formation que je trouve passionnantes et (surtout) nécessaires. Il a donc eu la gentillesse de m'inventer un programme qui reprend l'essentiel de ce qu'il propose à ses participants de découvrir.
Si vous souhaitez le contacter pour le faire intervenir dans votre institution, il se fera un plaisir d'adapter son contenu à vos besoins spécifiques.
Voici son site professionnel : FORMER PLUS HAUT
Séminaire "FORMATION DE FORMATEURS"
Pour que nos interventions soient plus agréables à suivre et plus faciles à mémoriser
Ce séminaire, pour qui ?
- Formateurs salariés, indépendants ou occasionnels ;
- Personnes attirées par les carrières de ce type ;
- Managers ayant besoin de transférer leurs compétences ;
- Parents souhaitant venir en aide à leurs enfants (devoirs à la maison…) ;
- Professeurs des écoles, enseignants désireux de mieux faire passer les contenus à transmettre ;
- Personnes désireuses de maîtriser des techniques d’animation originales, et intéressées par un retour d'expérience sur une pratique ouverte, plus efficace, plus naturelle et plus plaisante que celle qui est utilisée le plus souvent en formation.
Objectifs de ce séminaire de 3 journées (2 + 1)
- Aider les participants à trouver la posture qui leur correspond le mieux et qui "passe le mieux" auprès de leurs apprenants.
- Savoir ce qui marche, ce qui ne marche pas (quand on cherche à transmettre), et pourquoi.
- Tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues.
- Mieux comprendre nos propres peurs, et celles de nos apprenants, afin de mieux les affronter.
- Connaître un certain nombre d'aspects concrets, incontournables et trop souvent oubliés. Savoir s'équiper correctement lors de la préparation et du déroulement de la session, sans rien oublier, afin de garantir une intervention réussie.
Éléments du programme
Sans prétendre explorer dans les moindres détails l'ensemble des éléments ci-dessous, ce séminaire vise à faire découvrir les points et enjeux essentiels d'une session de formation, tout en découvrant de nombreuses activités originales ainsi que sur des présentations pratiques… et surtout interactives !
Sur quels fondamentaux s’appuyer ?
- Stratégies, courants, démarches pédagogiques…
- État de l'art : où en est-on aujourd'hui ?
Les pédagogies décalées
- Le meilleur des experts est-il nécessairement le meilleur formateur ?
- Les principes de l’accelerative learning
- Un exemple concret et désormais célèbre : l’emploi du mind mapping
Concevoir et préparer un module cohérent
- Fabrication d’un kit réutilisable
- Types d'acquisition, niveaux de maîtrise escomptés
- Industrialiser nos processus : une nécessité
Ce qu'on a coutume d'appeler les "supports"…
- Pour les participants
- Pour l'intervanant
- Les autres documents d'animation
Le déroulement de la session, de A à Z
- Les premières minutes du face-à-face
- « Toutes vos questions sont bonnes… »
- « … Et si on me pose une colle ? »
- Les règles du jeu… comment les présenter, les faire accepter ?
- Dans le coeur du réacteur…
- Les problèmes de timing
- Comment conclure ?
Quelques points particuliers
- Oser demander de l’aide
- La motivation ne se décrète pas, pas plus que la confiance…
- E-learning, moocs, mondes virtuels… qu'est-ce que ça change ?
- Contenus de formation particulièrement techniques : comment les rendre digestes ?
- Humour et formation…
Le formateur
Ingénieur en sciences de l’éducation, enseignant, formateur passionné par l’acte de transmettre depuis plus de 30 ans, il est devenu un expert de ce domaine-là. Mais c’est avant tout comme un « formateur baroudeur tout terrains » qu’il se définit, et son histoire de vie lui a permis de de se frotter à plusieurs approches et techniques différentes, qu’il nous commente largement ici. Entre autres :
- Les Sciences de l’éducation, telles qu’elles sont enseignées à l’université ;
- L’approche connue sous le nom d’accelerative learning, (en français, le « mieux-apprendre ») ;
- Quelques techniques de développement personnel.
Curieusement, ces théories, approches et techniques coexistent bel et bien… tout en s’ignorant le plus souvent les unes les autres… De toute évidence, nous avons là affaire à des compartiments plutôt étanches, et à des univers qui en principe ne se côtoient guère… Au contact de Bernard, les barrières volent enfin en éclats, au service d’une seule fin : « …Du concret ! »
Bernard Lamailloux est également musicien (auteur compositeur interprète, guitariste, pianiste, arrangeur, chef de chœur…), bon vivant, et nous réserve encore bien d’autres surprises !