Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens

De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr).

Mes travaux m’ont conduite à me concentrer sur les quatre ensembles de compétences suivants : apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter (tout au long de la vie). Mais j’ai considéré ensuite que d’autres compétences avaient assurément autant d’importance, même si elles n’étaient pas nécessairement mises au premier plan de nos préoccupations dans le cadre scolaire, ou ne donnaient pas lieu à des enseignements spécifiques à moins de s’engager dans une filière spécialisée.

J’ai donc conçu le schéma suivant (vous pouvez l’afficher et le télécharger au format PDF) :

Je vais travailler cette année avec deux universités sur le thème de l’aide à la réussite universitaire.

Il s’agit d’inventer un accompagnement pour les étudiants recrutés via parcoursup avec un « oui, si », en proposant des ressources et des remédiations qui leur permettront, entre autres, de progresser concernant la maîtrise de ces fameuses compétences transversales.

2 thoughts on “Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens”

  1. Bonjour et merci pour ce fabuleux travail. Y a-t-il plus d’informations sur par exemple : apprivoiser son stress ? Ou trouver sa place etc. qui restent a abstrait pour moi ?
    Merci

    1. Je me permets de prendre la parole sur le thème : Où trouver sa place ? qui a mon sens regroupe d’autres questions : comment , quand, dans quel but qui etc…vous avez reconnu le fameux CQQCOQP. En effet le monde peut tourner sans vous puisque avant votre naissance c’était bien le cas. Toutefois comprendre qu’il tournera mieux AVEC vous avec votre part de colibri, vous offre une légitimité naturelle. Le reste n’est que perception et ajustement 🙂 Votre place est donc ici et maintenant, vous êtes attendue 🙂 Par exemple avant que ce site «  »donnez du sens existe, chacun se débrouillait avec ça, mais maintenant chacun remercie Hélène pour son travail magnifique. Relisez ses livres ou ses articles c’était pas gagné…maintenant la place est évidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.