Mémoire universitaire : comment analyser un document ?

Cette fiche-méthode accompagnée de sa présentation audio fait partie d'une série d'articles sur le thème des mémoires universitaires et/ou professionnels dans le champ des sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, écrits professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs…).

Vous pouvez afficher la fiche en format PDF plein écran en cliquant dessus.

Présentation audio de cette fiche :

 

Qu'est-ce qui est le plus important à comprendre ?

Lorsque l'on vous demande d'analyser quelque chose (livre, photo, affiche publicitaire, film, etc.), vous aurez toujours l'impression de n'avoir rien à dire si vous ne faites aucune hypothèse concernant les choix qui ont été opérés par l'auteur du document (par exemple, dans le cas d'une photo : pourquoi ce sujet ? Pourquoi cet angle de vue ? Pourquoi cette focale ? Pourquoi un zoom ? Etc.). 

Comment faire pour établir des hypothèses pertinentes ?

Si vous n'avez aucune idée de la raison pour laquelle l'auteur du document a fait tel choix plutôt que tel autre, c'est que vous n'avez pas d'hypothèse. Autrement dit, vous n'avez aucune idée du type de question que vous pouvez vous poser, ni aucune idée des différentes façons d'y répondre. Comment faire pour en avoir ?

Vous pouvez aller voir quelles sont les questions que d'autres se sont posées et les réponses que d'autres ont apporté : en prenant d'autres exemples de documents de nature similaire, en lisant des ouvrages théoriques dans le cadre desquels d'autres auteurs ont abordé des sujets approchant…

N'oubliez pas d'être au clair avec la discipline de référence dans le cadre de laquelle on vous demande d'analyser ce document : sociologie, anthropologie, Histoire, Histoire de l'art, marketing, etc. Ce champ disciplinaire orientera vos lectures théoriques.

Comment choisir judicieusement vos ouvrages théoriques de référence ?

En précisant le projet du document que vous avez sous les yeux. 

Une affiche publicitaire a pour objectif de donner envie aux observateurs d'acheter un service ou un produit : lisez des ouvrages de marketing, de vente, de sociologie ("influence sociale", sociologie des marques…), de psychologie (désir, motivation…).

Un tract publicitaire a pour objectif de convaincre le lecteur de la légitimité d'une cause à défendre (entre autres) : lisez des ouvrages historiques sur le courant politique en question, sur les moyens d'action en politique, sur l'engagement, sur les techniques de persuation, etc. Toutes ces lectures vous donneront des pistes d'analyse différentes. A vous de choisir l'angle sous lequel vous souhaitez aborder les choses.

 

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