Vous avez élaboré une question de recherche, mené votre investigation, défini votre thèse, élaboré votre problématique et vous êtes maintenant prêt à passer à la rédaction de votre mémoire ?
Oui, oui…et non…
Pourquoi faudrait-il que vous élaboriez une « thèse » alors que vous n’êtes qu’en Master ?
Et puis, c’est quoi une « thèse » ?
Votre thèse, c’est ce que vous avez pour projet de démontrer dans le cadre de votre écrit. Vous vous êtes posé une question. Vous avez élaboré des hypothèses. Vous les avez validées ou invalidées grâce à votre investigation. Et maintenant, vous devriez avoir une réponse à proposer.
Evidemment, si vous êtes en Master et que vous n’avez eu qu’un an pour effectuer votre recherche (et encore, quelques mois serait plus proche de la réalité…), il ne vous est pas demandé d’affirmer avec force un argumentaire que vous n’avez pas les moyens de justifier grâce à votre investigation. Votre « réponse » peut être partielle. Par contre, elle se doit de ne pas être partiale. Si vous ne savez pas, vous ne savez pas. Si vous auriez besoin de mettre en place d’autres modalités d’investigation pour vérifier d’autres hypothèses, vous le dites et vous l’écrivez. Ce n’est pas simplement conseillé, c’est obligatoire.
Définir votre thèse est aussi important dans un écrit universitaire que définir votre problématique.
Il faut que vous sachiez, avant même de commencer à rédiger, ce que vous allez « montrer » dans votre écrit.
Un exemple ?
Clémence a déposé un commentaire à la fin d’un autre article pour me demander comment rendre plus personnelle et impliquée l’écriture de son mémoire. J’ai commencé par lui écrire un article qui répondait directement à sa question. Pour autant, je savais que ce n’était pas ce qui allait vraiment l’aider à améliorer son écrit…
En général, lorsque l’on reproche à un étudiant d’avoir écrit son mémoire sur un ton impersonnel, ce n’est pas parce qu’il ne s’est pas impliqué dans son travail (on voit bien en général que le travail est sérieux et que l’étudiant s’est donné du mal), c’est parce que son écrit est trop descriptif.
C’est-à-dire que bien souvent, l’étudiant a choisi un thème, il a rassemblé de multiples informations sur ce thème, et il a construit un plan qui lui permet de faire la synthèse de toutes ces informations…
Vous vous reconnaissez ?
La problématique du mémoire n’est qu’un prétexte pour se donner bonne conscience (comme s’il s’agissait d’un passage obligé de tout écrit universitaire, mais qu’en réalité, ce n’était pas très important…).
Et vous, vous préférez quoi ?
Imaginez un enseignant qui arrive lors du premier cours de l’année, et qui vous annonce qu’il va vous parler de « champignons ». Il commence par vous expliquer les différentes familles de champignon, vous parle de leur couleur, enchaîne sur les détails qui permettent de différencier la nuance de leurs couleurs, etc., etc., etc. Pendant tout son cours de l’année, vous avez l’impression que cet enseignant vous raconte tout ce qu’il sait sur les champignons. Et comme il est passionné, il vous arrose de détails, de faits, d’informations diverses qu’il a lui-même glanés au fil de ses recherches et découvertes.
Imaginez maintenant un deuxième enseignant qui arrive lors du premier cours de l’année, et qui vous annonce qu’il va vous parler de « champignons ». Comment faire la différence entre un champignon comestible et un autre qui ne l’est pas ? Voici l’entrée qu’il a choisie pour son cours. Il va donc organiser tout son contenu en vue de répondre à cette question. Lui aussi va vous parler des différentes familles, des nuances de couleur et de tout ce qu’il sait concernant les champignons. Mais il va raccrocher ses connaissances à un objectif concret. Il va vous faire entrer dans son univers en vous permettant de relier des connaissances à leur utilisation pratique.
Bref. Il va problématiser son cours : se poser des questions et justifier ses réponses.
Vous commencez à voir ce que je veux dire mais tout cela manque de concret ?
Je remercie Clémence qui a accepté de me transmettre son plan et sa problématique pour que je l’aide à « s’impliquer davantage » dans son écrit.
« Bonjour Hélène,
Ma problématique est : le e-learning constitue t-il une approche pédagogique efficace ?
Cette problématique sous entend :
Le e-learning est-il la réponse adaptée pour développer les compétences des salariés en comparaison aux formations en présentiel ? Est-il en en mesure de fournir des contenus de qualité capables de répondre aux besoins des individus ?
Lorsque j'ai rédigé mon mémoire, je ne voulais pas parler du "e-learning" directement, mais décrire le cheminement qui s'est opéré au fil des années pour que l'on en vienne à déployer des formations à distance.
Mon plan :
Partie 1 : Présentation générale de l'entreprise
Je précise que je travaille au sein d'un grand groupe dans le service formation.
Dans cette partie, il me semblait pertinent de présenter également l'organigramme de mon service, le bilan des formations par discipline réalisé en 2012, ainsi que la répartition des formations par type (en salle de formation, à distance, formation sur le tas) pour avoir une "photographie" des actions de formation qui sont engagées (cela servira de lien avec le questionnaire que j'ai mis en place).
Partie 2 : De la transmission du savoir au développement de l’auto-apprentissage
2.1 L’apprentissage, une notion qui a évolué au fil du temps
2.1.1 Approche Behavioriste
2.1.2 Approche Cognitiviste
2.1.3 Approche constructiviste
2.2 Méthodes pédagogiques actuelles
2.2.1Méthodes expositives
2.2.2 Méthodes interrogatives
2.2.3 Méthodes actives
2.3 Méthodes pédagogiques alternatives
2.3.1 TWI (Training within industry)
2.3.2 Formation sur le tas (on the job training)
2.4 Vers une approche de la formation dématérialisée
2.4.1 Introduction des TIC
2.4.2 Les TIC au service de l’apprentissage
Partie 3 : La formation à distance, créatrice d’environnement d’apprentissage
3.1 Les différentes formations à distance :
• La formation blended (mixte) ou la multimodalité
• Les serious games
• Le mobile learning
3.2 Le e-learning ou l'engouement des individus pour l'auto-formation
o Caractéristiques
o Marché du e-learning
o Principaux domaines de formation plébiscités (langues, informatique)
o Construction des modules en e-learning (Construction de dispositifs pédagogiques à partir du besoin exprimé)
o Ressources du e-learning (modules sur mesure, sur étagères, podcasts)
3.3 Le e-learning au service de l’employabilité des salariés
3.3.1 Le concept d’entreprise apprenante au cœur du système de la formation
3.3.2 Levier de l’individualisation de la formation
3.3.3 Motivation et apprentissage : quels enjeux ?
3.4 Les freins et les limites du e-learning (freins matériels, humains)
Partie 4 : Je dois démontrer ou pas si le e-learning constitue une approche pédagogique efficace. Pour cela, j'ai envoyé aux salariés un questionnaire de satisfaction visant à apprécier leurs choix en matière de e-learning ( quels ont été les disciplines choisies, pourquoi ?, s'agissait-il d'une initiative personnelle ? avez-vous été motivé pour suivre ces formations en e-learning ? quelle était la durée de ce e-learning, seriez-vous prêts à renouveler l'expérience du e-learning ? qu'est-ce qui vous semble important dans une formation en e-learning par rapport à une formation en présentiel ? quels sont les points positifs, les points négatifs ?
Partie composée d'un objectif général + objectifs opérationnels + méthodologie
Obj général : Apprécier le choix des salariés à suivre une formation en e-learning (sans doute il faudra que je reformule cet objectif)
Partie 5 : Recommandations et Limites
Je précise également que dans ce mémoire, je me suis concentrée uniquement sur le "ressenti" des apprenants et n'ai pas pris en compte le point de vue de l'entreprise, car selon moi, l'apprenant est le seul acteur capable de dire si les contenus en e-learning étaient en adéquation avec ses attentes. Par contre, je ne sais pas s'il faut le préciser dans l'introduction ou dans les limites
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire
A bientôt »
Le plan que Clémence a choisi de construire fait apparaître d’emblée (désolée…) les problèmes que j’ai mis en évidence en introduction :
– Les parties ne sont pas construites en référence à la question de recherche formulée.
– La description (ou synthèse des recherches théoriques effectuées) est majoritaire dans les parties 1 à 3.3.2.
– La thèse ne semble pas définie.
Afin de donner des conseils concrets à Clémence, faisons la synthèse des éléments qui constituent sa recherche :
Thème : l’intrérêt et les limites de la formation à distance
Question de recherche : Le e-learning constitue t-il une approche pédagogique efficace ?
Problématique (ces deux questions correspondent selon moi à votre problématique parce qu’elles font apparaître la « thèse » que vous souhaitez défendre):
– Le e-learning est-il la réponse adaptée pour développer les compétences des salariés en comparaison aux formations en présentiel ?
– Est-il en en mesure de fournir des contenus de qualité capables de répondre aux besoins des individus ?
Hypothèses : vous ne les présentez pas dans le commentaire que vous avez déposé.
Méthode d’investigation : questionnaire à questions ouvertes et fermées destiné aux personnes qui ont suivi une formation à distance par le biais du service formation de l’entreprise où vous étiez en stage.
Thèse : vous ne la formulez pas…
Voici maintenant mes conseils :
1- Faites un choix et décidez quelle question vous allez traiter dans votre mémoire
Vous annoncez que vous avez hésité au début entre deux projets :
– Interroger la pertinence du e-learning.
– Décrire le cheminement qui s'est opéré au fil des années pour que l'on en vienne à déployer des formations à distance.
Ce deuxième projet était également intéressant : comment comprendre le déploiement des formations en ligne ?
Il me semble que vous avez fait vos recherches théoriques (lectures, analyse de documents…) en poursuivant votre premier projet, et que vous avez élaboré votre questionnaire pour récolter des réponses en lien avec votre deuxième projet. Evidemment, les lectures théoriques ont dû vous demander du temps, peut-être avez-vous donc eu à cœur de « rentabiliser » le temps passé en y consacrant une portion non négligeable de votre mémoire…
Votre plan semble donc coupé en deux entre ces deux projets. Cela donne un première partie dans laquelle vous semblez avoir compilé les informations que vous avez su glaner concernant la formation en général, mais sans vous questionner… C’est très certainement la raison qui fait que cette partie de votre écrit doit paraître peu "personnelle".
Pourtant, ces informations doivent également être pertinentes pour interroger votre deuxième objet…
Etant donné que votre questionnaire est en lien avec votre deuxième question, je vous conseillerais de garder votre deuxième objet de recherche : Le e-learning constitue-t-il une approche pédagogique efficace ?
2- Définissez précisément quelles étaient vos hypothèses
Avant de faire passer votre questionnaire, vous aviez des hypothèses. Elles devaient s’étayer sur votre expérience, vos observations et vos lectures.
Il faudra que vous puissiez en faire état à un moment ou à un autre dans votre écrit.
3- Définissez précisément quelle est votre thèse
Pour élaborer un plan pertinent, il faut impérativement que vous soyez au clair avec la thèse que vous souhaitez défendre.
Au bout du compte, après avoir fait passer ce questionnaire et avoir lu sur votre sujet différents ouvrages et articles, quelle réponse donnez-vous à votre question de recherche ?
Quelles hypothèses avez-vous validées grâce à votre questionnaire ?
Quelles hypothèses avez-vous invalidées ?
Quelles hypothèses n’ont pu être ni validées, ni invalidées et mériteraient une nouvelle investigation ?
Quel a été l’intérêt de mettre en place ce questionnaire et qu’est-ce qu’il ne vous a pas permis d’explorer ?
4- Synthétisez au maximum la présentation de votre lieu de stage
S’agit-il d’un rapport de stage ou d’un mémoire de recherche ?
La présentation du lieu de stage doit occuper une place beaucoup plus importante dans le premier que dans le second. Toujours est-il qu’une présentation très descriptive d’une entreprise reste peu pertinente, dans le premier comme dans le deuxième…
Votre lecteur/correcteur n'a besoin que vous lui exposiez que ce qui est nécessaire à la compréhension, rien de plus.
5- Reconstruisez votre plan pour qu’il soit une présentation argumentée de votre thèse
Le plan doit faire apparaître une réponse argumentée aux questions que vous posez en problématique.
A partir de là, il se construit, en théorie, selon la logique suivante :
Introduction :
– Accroche
– Problématique
– Présentation du dispositif d’investigation
– Annonce de la thèse et du plan
Première partie : justification de vos présupposés
C’est là que vous exploitez pour une large part vos investigations théoriques.
Deuxième partie (et suivantes) : argument venant accréditer la validité de la thèse
Vous exploitez les résultats de votre investigation et de vos lectures pour exposer votre thèse.
Dernière partie ou conclusion : discussion afférente au dispositif d’investigation choisi et développements ultérieurs possibles concernant la thèse défendue
Voici maintenant comment je proposerais concrètement à Clémence de remanier son plan :
Introduction :
– Accroche : vous pouvez utiliser une situation que vous avez vécue en stage qui vous a amenée à penser que l’apprentissage par Internet n’était pas pertinent.
– Cela vous conduit à formuler votre objet de recherche : Le e-learning constitue t-il une approche pédagogique efficace ?
– Vous discutez ensuite votre objet en formulant deux ou trois questions de problématique.
– Vous présentez votre terrain de recherche (= lieu de stage) et votre dispositif d’investigation (=questionnaire).
– Vous annoncez enfin votre plan.
1- Que serait une approche pédagogique « efficace » ? (=définition de l’une des notions de votre objet)
a. Le projet pédagogique de l’entreprise où vous avez effectué votre stage : objectifs et méthodes
b. La notion d’efficacité pédagogique a évolué au cours du temps (= approche historique)
c. Quels moyens pédagogiques pour quelles fins d’apprentissage ? (= panorama des techniques pédagogiques)
Ne vous servez pas de vos lectures pour en faire un résumé. Restez centrée sur votre question de recherche et utilisez les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre thèse.
Qu’est-ce pour vous qu’une approche pédagogique efficace ? C’est dans cette partie que vous devez l’expliquer, en utilisant des observations issues de votre stage et des exemples issus de vos lectures. Exposez également ce que d’autres auteurs pensent de la question et situez-vous par rapport à eux.
2- Le e-learning, un media pédagogique récent et spécifique (= définition de l’autre notion principale de votre objet)
a. La mode des formations par Internet (=approche historique, pourquoi cette approche pédagogique s’est-elle développée ?)
b. Une multiplicité de pratiques (= un objet multiforme)
c. Des domaines de prédilection (= des secteurs privilégiés)
3- Le e-learning, un media pédagogique attrayant pour les financeurs mais inefficace pour les formés (= formulation d'une thèse possible)
a. Donnons la parole aux premiers concernés (= justification de votre dispositif d’investigation)
b. Un bilan contrasté (= à vous d’exposer les résultats de votre enquête)
Je vous donne ici un plan purement indicatif. Je n’ai pas mené votre recherche et je ne sais pas en définitive quelle est la thèse que vous souhaitez défendre.
Ce qui intéresse votre lecteur/correcteur, ce sont vos idées et la façon dont vous les avez scientifiquement construites : si vous souhaitez démontrer que le e-learning n’est pas une approche pédagogique efficace, il faut que vous montriez d’abord que vous savez de quoi vous parlez (= définir), que vous annonciez vos questions (= problématiser) et que vous argumentiez une thèse à partir du résultat de vos investigations cliniques (= questionnaire, observations, expérience de stage) et théoriques (= lectures).
Votre plan doit faire apparaître clairement ce que vous allez "montrer". Pour ce faire, dans votre tête, faites en sorte que chaque titre ou sous-titre soit la prolongation de l'expression suivante : "dans cette partie, je vais montrer que…".
Selon moi, la différence entre un mémoire personnel et un mémoire impersonnel réside dans cette capacité à énoncer les questions que l'auteur s'est posé, et à justifier chaque réponse par des éléments d'investigation concrets (= observations, lectures, résultats de questionnaire…).
Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image
Bonjour Hélène,
Je me permets de vous laisser ce (long) message car je suis dans une impasse ! Il me semble avoir précisé ma problématique, pourtant je bloque à chaque fois que je commence à écrire, comme si mon plan perdait tout son sens. Pour être plus claire, voici mon avancée jusque-là :
Thème de mon mémoire : crise et manifestations défensives chez les jeunes adultes.
Ce thème s’est imposé de lui-même du fait de la recherche à laquelle je me suis associée, en vue d’avoir accès au matériel clinique (entretien + réponse au test du Rorschach et TAT) pour mon mémoire. Il s’agissait de retranscrire le premier entretien d’étudiants venus consulter au service de consultation des étudiants de mon université, et d’ensuite les coder à l’aide de l’échelle des mécanismes de défense du DMRS. Un certain nombre de ces étudiants a été sélectionné pour passer le test du Rorschach et du TAT, pour lesquels j’utilise la méthode d’analyse habituelle.
A partir de là, je me suis donc dit qu’il valait mieux pour moi de ne pas aller chercher trop loin le sujet de mon mémoire (le temps qu’il me reste est assez court !) et d’orienter mon sujet en fonction de cette population particulière. Je me suis donc questionnée sur la spécificité des défenses à cette période de la vie où l’on est plus des adolescents, ni des adultes. En parlant avec mon directeur de mémoire, il a traduit mon charabia d’idée par un questionnement sur le réaménagement des défenses à la post-adolescence.
Cependant, après quelques recherches, je me suis vite rendu compte de la difficulté à traiter de ce sujet puisqu’aucun consensus sur l’existence et la définition même de la post-adolescence ne semble être établis. Pour ma part, je suis assez convaincu par les différents auteurs, de l’existence de cette période qui comporte des spécificités. Pour moi, les changements sociologiques ayant amenés à la description d’une nouvelle jeunesse (=la post-adolescence) ont forcément des conséquences sur le psychisme, obligé de faire un travail particulier, différent de celui de l’adolescent ou de l’adulte. Ceci étant, si le fonctionnement psychique à la post-adolescence est particulier alors les défenses utilisées par le psychisme le sont aussi. D’où ma problématique : en quoi le réaménagement des défenses psychiques à la post-adolescence est-il différent de celui de l’adolescence et de l’âge adulte ?
Pour y répondre j’ai donc construit le plan suivant :
1. Partie théorique
1.1. La post-adolescence : une définition controversée
Il s’agit ici d’expliquer la survenue de cette notion et de dégager la définition sur laquelle je m’appuierais pour la suite de mon travail.
1.2. Le réaménagement des défenses psychiques en psychanalyse
1.2.1. Le réaménagement des défenses psychiques à l’adolescence
1.2.2. Le réaménagement des défenses psychiques à l’âge adulte
1.3. Théories psychanalytiques du réaménagement psychique à la post-adolescence et ses enjeux
1.3.1. Une nouvelle période de latence
1.3.2. Le double registre narcissique-identitaire et objectal-identificatoire
Opérationnalisation du problème – Formulation des hypothèses explicatives
2. Partie empirique
2.1. Méthodologie
2.1.1. Choix de la méthode
2.1.2. Descriptif de la méthode
2.1.3. Conditions expérimentales
2.2. Analyse des résultats
2.2.1. Entretiens cliniques
2.2.2. Test du Rorschach
2.3. Interprétation des résultats
2.4. Discussion
Je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation, sans arriver à organiser ma partie théorique je ne vois pas comment continuer!
Merci pour le temps que vous prendrez à me lire
Marlène
Bonjour Marlène,
Thème : crise et manifestations défensives chez les jeunes adultes.
Problématique : en quoi le réaménagement des défenses psychiques à la post-adolescence est-il différent de celui de l’adolescence et de l’âge adulte ?
Hypothèse : si le fonctionnement psychique à la post-adolescence est particulier alors les défenses utilisées par le psychisme le sont aussi.
J’ai écrit un article spécifique intitulé « Comment élaborer sa partie théorique ». Si vous le lisez, vous verrez que l’opposition théorie/empirie est pour moi plutôt problématique. Cela supposerait que vous allez synthétiser vos lectures dans une première partie, puis synthétiser le compte-rendu de vos entretiens et analyses de test dans votre seconde partie.
C’est un peu ça ?
En réalité, il faut que votre plan soit une « réponse argumentée et justifiée » à la question que vous formulez en problématique (vous pouvez jeter un coup d’oeil aux articles que j’ai écrit pour « progresser en dissertation », vous verrez que la démarche pour organiser sa pensée à l’écrit est la même).
Pour que votre plan ait du sens, il faut d’abord que vous soyez au clair avec ce que vous voulez montrer dans votre mémoire.
Evidemment, comme vous le dites vous-mêmes, vous partez de deux présupposés importants :
– chaque période du développement psycho-affectf donnerait lieu à la mobilisation de défenses psychiques spécifiques
– il existerait une période du développement psycho-affectif ayant ses caractéristiques propres entre l’adolescence et l’âge adulte
Si vous partez de ces deux postulats, il va falloir les justifier.
Soit vous êtes en mesure de mobiliser des résultats de recherche antérieurs (lectures) qui montrent que ces deux postulats sont vérifés, soit vous devez mener votre propre investigation pour apporter des « preuves » scientifiques » de ce que vous avancez.
Si vous y parvenez, vous plan pourrait par exemple ressembler à ça :
1- Chaque période du développement psycho-affectif mobilise des défenses psychologiques spécifiques
11- La psyché humaine se développe selon différentes étapes
12- Les remaniements inhérents au développement psycho-affectif impliquent des défenses psychologiques particulières
2- L’adulescence : une nouvelle étape dans le développement psycho-affectif du sujet
21- La construction sociale d’une nouvelle étape du développement
22- Quels remaniements pour quelles défenses ?
Vous voyez que vous pouvez et devez utiliser vos lectures et le résultat de votre investigation clinique aussi bien dans la première partie que dans la deuxième. l’important est de bien cerner la conclusion à laquelle vous souhaitez aboutir. Avant d’écire une partie et même un paragraphe, demandez-vous quelles sont les questions en jeu (= problématisez) et ayez comme objectif de démontrer vos idées.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène!
Je vous remercie pour votre message! cela m’a bien aidé, j’arrive enfin à relire entre les lignes de mes idées!
En ce qui concerne vos articles en fait je les ai déjà tous lu! votre blog est vraiment superbe, une vraie mine d’or^^ Malheureusement je n’arrivais toujours pas à sortir de mon impasse et c’est ce qui m’a poussé à vous écrire.
Voua avez raison, il faut que je sois au clair avec ce que je veux montrer et c’est bien là le problème! je tourne en rond entre partir de la post-adolescence et montrer la particularité de ses défenses et entre partir des défenses pour parler de la post-adolescence! Seulement, mon directeur de mémoire me conseil de rester sur la première proposition mais le sens de ma recherche m’échappe car pour moi la réponse à ma problématique me semble évidente puisque je considère les défenses psychiques comme des témoins d’un fonctionnement.
Pour ce qui est du plan, c’est vrai que je comptais synthétiser mes recherches sur les différentes théories existant sur la post-adolescence et me positionner par rapport à elles et ensuite prouver empiriquement les différences évoquées dans ma problématique, comme si au final je cherchais à montrer que la théorie est vraie! Pourtant je ne sais pas pourquoi mais quand j’y réfléchis cela ne me semble pas bon.
En tout cas merci! un grand merci! votre proposition de plan m’aide à voir les enjeux de ma problématique!
Merci merci merci
Marlène
Je suis ravie d’avoir pu vous être utile. A bientôt, Hélène
Je veux écrire projet de mémoire m2 sur le printemps arabe au maghreb impact et intervention des forces étrangère?ce que vous pouvez m’aider et me conseiller svp car là sinceremen je ne sais de quoi commencer
Merci
Bonjour,
Vous avez votre thème de mémoire. Il vous faut maintenant définir un objet de recherche, une problématique et des hypothèses. Pour ce faire, vous pouvez commencer par consulter cet article : http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-par-ou-commencer/
A bientôt,
Hélène
Merci Hélène s’est très sympas de votre part .
Désolé de vous embêter une autre fois .
Est ce que vous pouvez me donner quelques lignes avec le thème que je vous ai proposé .
Merci par avance
Bonjour,
Si vous attendez de moi que je vous aiguille un peu plus, il va falloir également que vous m’en disiez un peu plus sur le thème que vous avez choisi.
Votre thème : le printemps arabe au maghreb impact et intervention des forces étrangères
Expliquez-moi ce qui vous intéresse dans ce thème. Pourquoi l’avez-vous choisi et que savez-vous de l’impact des forces étrangères concernant « le printemps arabe » ?
Dites-moi également quel est le diplôme que vous préparez.
A bientôt,
Hélène
bonjour
pour le diplome c’ets science po (relation internationale sécurité et défense)
pour les impact :sur la sécurité et la politique dans la région du maghreb et l’intervevention internationale politique,millitaire et pragmatisme.
Merci
Bonjour,
Vous ne me donnez pas beaucoup de matière…
Vous abordez un sujet complexe, aux multiples enjeux, récent historiquement et polémique.
Etant donné le diplôme que vous préparez (master 1 ou 2 ?), cela semble néanmoins justifié.
Il va vous falloir je pense circonscrire beaucoup votre sujet pour pouvoir le traiter en un an. Et il faudrait maintenant que vous définissiez un « objet de recherche » : quelle est la question que vous allez vous poser et qui va guider votre recherche ?
Une question du style « Dans le cadre du printemps arabe, quel a été l’impact de l’intervention étrangère au niveau politique, militaire et pratique sur la sécurité et la politique des pays « bénéficiaires » ?
Formulé de cette façon, il s’agit d’un projet de recherche pour la vie entière de plusieurs chercheurs à plein temps.
Le premier problème que je vois, c’est que cela dépend très certainement des pays (du maghreb) concernés, des forces étrangères concernées, du type d’intervention, du moment de l’intervention, etc., etc., etc.
Pourquoi ne pas vous centrer sur un pays en particulier, un type d’aide, une période…
Cela pourrait donner une problématique du genre : quel a été l’impact politique de l’intervention humanitaire européenne à tel endroit pendant telle période ?
C’est vraiment pour vous donner une idée parce que je n’y connais rien.
Lisez des articles de presse, des articles scientifiques et tout ce que vous pourrez trouver sur votre sujet. Vous pourrez progressivement vous intéresser à une situation précise qui vous permettra ensuite de proposer des analyses plus générales. Il faut bien que vous preniez ce gros morceau par un bout.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
en générale c’est tout ça mais comment organisé ça pour juste le projet de mémoire c’est dur .
bonjour Werber ,
je suis en Master1 de recherche en etudes germanique. Et je veux travailler sur le theme suivant: le mariage forcé dans la litterature allemande . c' est basé sur l'oeuvre,, Effi Briest '' deTheodor Fontane .Comment dois-je élaborer le plan? Merci!
Bonjour,
Votre plan va dépendre de la thèse que vous allez défendre.
Je vous conseille de lire également cet article :
http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-elaborer-la-partie-theorique/
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène !
pourriez-vous m’aider à faire un plan sur mon mémoire?
Thème : L’homosexualité .
J’ai lu ton article c’est vraiment intéressant vous êtes superbes ,j’en suis sûr que vous j’en êtes capable de me donner une orientation et me donner le nom des romans aux quels on aborde le thème de l’homosexualité peu importe sa nationalité je veux dire l’auteur . Je suis dans l’impasse absolue, je ne sais ou commencer mon travail , ce qui me pose plus de problème c’est le plan .Madame c’est pour vous dire que mes temps sont comptés car ma Directrice de mémoire me dit de faire ça dans un temps déterminé. Je suis sous pression de mon Université .
Je dois vous dire que j’ai un niveau d’études » Maîtrise Lettres Modernes » à l’université de Bamako-Mali. Mon nom c’est Adama Moumini DAMBE
je vous remercie infiniment pour vos efforts . S'il vous plait j'ai un théme intitulé (LE MAROC EST-IL LE TERRAIN DES CRIMINALITES FINACIERES ) cette année je sais pas comment faire le plan .aidez moi plz
Bonjour,
Pourriez-vous m’en dire plus ?
Je vous suggère de lire le première chapitre de mon guide méthodo (accès libre) et de rédiger votre projet de recherche. cela vous permettre de clarifier vos idées et de me donner davantage d’informations pour vous guider.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène
Je reviens vers vous pour vous dire que J’ai fini mon projet de recherche je l’ai envoyé ,mais i n’est pas validé même si qu’ils m’ont conseillé de rester dans le même contexte .J’ai pensé a vous ‘envoyé mon avant projet et l’évaluation de la commission pédagogique mais sans les mettre sur cette page public si c’est possible.
Je vous souhaite bonne réception
Cordialement Tata
Bonjour,
Vous pouvez m’envoyer un message et des documents via le formulaire de contact.
A bientôt,
Hélène
pourquoi l'élaboration d'un plan est nécessaire pour la rédaction d'une mémoire
Bonjour,
Le plan correspond à votre « projet d’écriture » : que dire en premier ? Comment présenter votre problématique ? Comment présenter les arguments venant étayer votre thèse ? Etc.
Dans le cadre d’un écrit universiraire, vos enseignants/correcteurs apprécient de savoir où vous voulez en venir et par quelles étapes vous allez passer.
cela permet également de faciliter le travail d’écriture.
Qu’en pensez-vous ?
Hélène
ps : après, il n’est pas nécessaire de prévoir un plan structuré quel que soit l’écrit. Un essai ou un roman peuvent s’accommoder d’une écriture plus associative.
salut tata! je souhaite avoir un plan de mon devoir car je ne sais par ou commencer: LE NIGERIA COMME PREMIER PARTENAIRE ECONOMIQUE DU CAMEROUN: ENJEU LIGUISTIQUE. En fait je voudrais expliquer dans quelle mesure la langue peut influencer les relations economiques entre le cameroun et le Nigeria.
Tata, j'agtends votre suggestion
Bonjour Hélène,
je viens vers vous car je suis dans une situtation pour le moins embarrassante.
Jai ma première année de master. Cependant, pour pouvoir accéder à la deuxième année je dois présenter un projet de mémoire à mon directeur de recherche que j'ai choisi. Celui ci doit le valider pour que j'accède a la deuxième année. Cependant cela fait 3 mois que je travaille sur ce projet et que je lui envoie des dossiers sans succès. Aucun ne trouve grace a ses yeux. Il les refuses tous, en me demandant de faire des changements, j'ai suivi tous ses conseils mais il y a toujours quelque choses qui ne va pas. Le dernier obstacle selble être ma problématique. Apparemment je ne la formule pas comme il le voudrait.
Jespere donc que vous pourrez m'aider.
Mon sujet: le Narcotrafic en Colombie.
Ma problématique : pourquoi la politique antidrogue menée en Colombie au XXeme siècle n'a t elle pas permit d'éradiquer le trafic de drogue et de mettre fin aux cultures illicites?
Au au début j'avais proposé : En quoi la politique mienne en Colombie au XX eme siècle s'est elle montrée contreproductive et à t elle dévié du cadre établi?
Mais cette problématique ne convenait pas à mon directeur de recherche.
Dans son dernier mail tels sont ses propros: mademoiselle, votre problématique ne permet pas de mettre en évidence votre axe de raisonnement.
Pour ce mémoire j'ai choisi une approche sociopolitique. Peut être que cela peut être utile.
Merci beaucoup du temps que vous accorderez à mon message
Bonjour,
Pas de panique. Je pense que vous avez un bon sujet et qu’il ne devrait pas vous falloir trop de travail pour faire valider une problématique.
Je ne peux pas parler au nom de votre prof pour vous expliquer ce qu’il veut dire. Par contre, je peux vous donner des conseils pour préciser votre projet.
Vous partez d’un constat : la politique antidrogue en Colombie est un échec. Et vous commencez à définir ce que vous entendez par « échec » : le trafic de drogue est toujours actif et les cultures illicites perdurent.
Votre projet est de comprendre pourquoi. Mais votre problématique ne montre pas quelles sont les « axes de raisonnement » que vous allez envisager. Comment faire ? Formulez tout d’abord quelques hypothèses : selon vous, comment expliquer/comprendre cette situation que vous constatez ?
Je vous proposerais la chose suivante : le premier chapitre du guide méthodo que je vends sur ce blog est en accès libre et gratuit. Lisez-le et rédigez une page de projet de recherche qui mettra en évidence votre sujet, votre cadre théorique, votre problématique et vos hypothèses. Je pense que cela vous permettra de mieux répondre aux attentes de votre enseignant. Je serai ravie de lire votre projet une fois que vous l’aurez rédigé.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse. En réalité, j'ai déjà proposé des hypothèse, défini un cadre spatio-temporel etc..
Mes hypothèses forment les parties de mon plan.
Première hypothèse: la politique est un échec car la Colombie est un adversaire de taille -> structure en vase communiquant avec le Pérou et la Bolivie, ensuite car ce pays se trouve sur la route de la drogue et pour finir car les narcotrafiquants font preuve d'une énorme capacité d'adaptation pour déjouer les lois.
Deuxième hypothèse: la politique est un échec car l'aide des États Unis est une aide intéressée et qui donc ne va pas dans l'intérêt de la Colombie -> présence de ressource intéressante en Colombie pour les États Unis, de plus volonté des États Unis d'étendre leur impérialisme et pour finir peur des Américains que le conflit colombien se propage.
Dernière hypothèse: la politique est un échec car la politique adoptée n'est pas faite pour ce pays -> politique du tout répressif, les punitions n'ont plus aucun sens, stigmatisation d'une part de la population, violation des droits de l'homme etc..
Grâce à ces hypothèses je peux répondre à ma problématique. Personnellement je trouve que tout semble s'enchaîner logiquement.
le seul problème reste la problématique car mon directeur me dit qu'elle ne problématise pas mon axe de raisonnement mais je ne vois pas quoi faire d'autre.
Je rappelle ma problématique: Pourquoi la politique menée en Colombie au XXeme siècle n'a t elle pas permit d'atteindre les objectifs économiques et sociaux annoncés tels que l'éradication du Narcotrafic et la suppression des cultures illicites.
Mon directeur me dit que les mots "objectifs";"économiques" et "sociaux" ne permettent pas de problématiser mon raisonnement.
Merci pour votre aide.
C’est parce que votre problématique est en fait une affirmation : la politique menée ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés.
Or, une problématique doit poser un « problème ».
Il y a autre chose que je ne comprends pas : c’est comme si vous saviez déjà que vos hypothèses sont valides. Comme si vous n’alliez mettre en place un dispositif d’investigation que pour « remplir votre plan ». Vous semblez aborder cette recherche (que vous n’avez pas encore menée puisqu’il s’agit de votre projet, n’est-ce pas ? C’est pendant votre année de master que vous allez réaliser ce travail…) comme vous le feriez d’un exposé : vous avez une question à laquelle vous pensez déjà connaître la réponse et vous allez compiler des « preuves » pour passer ensuite à la rédaction ?
Excusez-moi. Je suis sûrement un peu trop directe. Mais le propre d’une recherche est de chercher la réponse à un problème et de déconstruire les représentations que l’on a sur un sujet. J’imagine que vous avez conçu vos hypothèses à partir de vos lectures. Mais quelles informations de première main allez-vous aller chercher pour les discuter ?
Tout vous semble s’enchaîner logiquement (c’est vrai), mais c’est justement un problème. Votre problème, c’est que vous n’avez pas de problème. Avant même d’avoir commencé, vous savez déjà ce que vous allez trouver.
Si je relis vos hypothèses, voici les problèmes que je vois émerger :
– Comment la Colombie peut-elle accepter l’aide américaine tout en préservant son indépendance ? Est-ce tout simplement possible ? A quelles conditions ? Est-il possible pour un pays d’accepter de l’aide sans contrepartie ? Pourquoi ce problème se pose-t-il de manière spécifique en Colombie ?
– Comment le pouvoir politique peut-il s’imposer face à des acteurs économiques si puissants (= les narcotrafiquants) ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Comment le rapport de force est-il posé ?
– Comment donner du sens aux lois d’un pays lorsqu’elles sont si ostensiblement bafouées ? La répression permet-elle d’assurer la justice ?
Ces différentes questions vous obligeraient à comparer ce que vous observez en Colombie à ce qui se passe dans d’autres pays. C’est ainsi que vous pourrez élargir votre réflexion.
Il faut que vous passiez de la logique « exposé » à la logique « recherche ». Problématiser, c’est mettre en évidence les enjeux d’une situation. Quels sont les enjeux sociopolitiques de la situation que vous souhaitez analyser ? Et surtout, quel axe de réflexion souhaitez-vous choisir ? Finalement, il faut que votre travail de mémoire dépasse le simple exposé des faits. Il faut que vous meniez une réflexion plus globale, plus large et plus profonde.
Que pensez-vous des problèmes que j’ai mis en évidence à partir de vos hypothèses ?
Effectivement, il est vrai que j'ai déjà pas mal de réponses en ce qui concerne ce sujet car j'ai assisté depuis 4 ans à pas mal de séminaire et TD sur ce sujet.
Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas trop directe. J'aime quand les choses sont claires donc tant mieux. Je comprends tout ce que vous me dites mais il est vrai que mon problème est justement la. Je n'arrive pas à passer d'une logique "exposé" à une logique "recherche". Lors de mon mémoire j'aimerais analyser de manière socio-politique les hypothèses que j'ai avancées.
Vos idées données à la fin me semblent très intéressantes mais je ne vois pas comment les maniées avec mon plan et comment faire en sorte que la formulation ressemble à ma problématique. Car apparemment ma problématique convient plus ou moins mais je dois faire preuve de plus d'abstraction tout en faisant un effort de précision (Cf mon tuteur).
J'ai toujours eu des problèmes pour trouver des problématiques pertinentes, une fois de plus l'exercice m'est difficile.
Je suis perdue. Je n'ai plus que jusqu'à demain pour rendre mon dossier et s'il est refusé par mon tuteur Adieu le M2 ..
Hélène,
J'ai bien réfléchi et j'ai essayé de formuler les choses d'une manière différente. Pensez-vous qu'une problématique telle que: Pourquoi fut il si compliqué d'imposer une politique publique d'éradication du Narcotrafic et de suppression des cultures illicites dans un pays comme la Colombie au XX eme siecle?
Serait plus adéquate?
( mon cadre temporel se limite aux années 1970-80/2005).
Formulée de cette manière, il s’agit d’une « question de recherche ». En tant qu’enseignante, je trouve que c’est parfaitement acceptable dans le cadre d’un projet de recherche à fournir pour l’inscription au master (cette recherche, il s’agit tout de même de la réaliser l’année prochaine, pas d’avoir fini avant même d’avoir commencé).
Par contre, je vous inviterais à la simplifier un tout petit peu (de là à formuler deux ou trois questions supplémentaires dans le paragraphe suivant) :
Pourquoi est-il si compliqué d’imposer une politique publique d’éradication du trafic de stupéfiants dans un pays comme la Colombie ? Analyse de la période 1970/2005.
Dans le cadre de votre projet, je vous inviterais également à formuler vos hypothèses en mettant en évidence leurs enjeux sociopolitiques (vous pouvez vous aider des questions que je vous ai proposées dans mon dernier message).
Vous êtes vraiment sur la bonne voie et j’espère sincèrement que votre dossier sera retenu !!!
Bonne chance,
Hélène
Merci beaucoup Hélène pour votre précieuse aide.
Jespere que mon prof pensera comme vous et que ce sera positif.
Bonne soirée.
bonjour Helene,
je bosse sur le processus d'octroi de credit aux salariés dans une institution financiere.
problematique: pourquoi le processus prent-il du temps plus que prevu?
mon probleme est que jy arrive pas a concevoir un plan de redaction.
Bonjour,
Pour construire le plan, il faut que vous ayez, en plus de votre problématique, des hypothèses, un dispositif d’investigation, des lectures théoriques, une analyse de contenu et une thèse à défendre.
Il faudrait donc que vous m’en disiez un peu plus : quel dispositif d’investigation théorique et empirique avez-vous mené jusqu’à présent ? Et quelles sont les réponses que vous avez construites en réponse à votre problématique ?
A bientôt,
Hélène
bonjour. Je suis en licence professionnelle des métiers de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement. Je dois réaliser pour début juin un mémoire. Comme problématique j'ai ressorti : "comment un chantier d'insertion peut valoriser les compétences des salariés pour qu'ils deviennent acteurs de leur parcours professionnel?"
après ça je suis perdue. Je suis en train de réaliser des entretiens auprès de salariés et d'encadrants.
si vous pouvez m'aider un peu ça serait super.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je trouve que vous avez un très beau projet (très bien formulé).
Il faudrait maintenantq ue vous précisiez votre projet. je vous propose de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez une démarche guidée pour vous aider à l’élaborer. Vous pouvez également lire tous les articles hébergés sur le blog qui concerne la problématique, le sujet, l’objet, etc.
N’hésitez pas ensuite à venir me poser d’autres questions.
A bientôt,
Hélène
bonjour helene weber je m'appel saci abderrahmane,étudiant algérien,je vous demande de m'aider a faire un mini memoire (un projet de recherche de 2 à 3 PAGES SUR le thème le terrorisme et le droit internationals) merci
Bonjour,
Commencez par rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mn guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
bonjour Helène je suis en 2 eme année d'école professionnelle et je dois soutenir sur ce thème: les technologies dans les contrôles de police aux frontières du Burkina: états des lieux et perspectives. je viens vous sollicter votre aide pour le plan. merci
Bonjour,
Quelle est votre problématique ?
Vous avez un sujet, mais quelle est la question à laquelle vous souhaitez répondre dans le cadre de votre écrit .
En formulant une question, vous allez voir que vous pourrez plus facilement construire votre plan, qui deviendra donc une réponse argumentée à la question posée.
A bientôt,
Hélène
bonsoir
quels est l'etats des lieux de l'utilisation des technologies de contrôles de police aux frontières du Burkina?
voici mes objectifs
Notre étude vise les objectifs suivants :
§ Objectif général :
ü Faire l’état des lieux et étudier l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les contrôles frontaliers.
§ Objectifs spécifiques :
ü Connaitre les objectifs, les moyens et les missions de contrôle frontaliers;
ü Présenter les avantages qu’offre les TIC dans la gestion efficace et optimum de nos frontières ;
ü Dégager les difficultés et faire des suggestions afin de rendre plus opérationnels les postes frontaliers dans l’utilisation des TIC.
et voici le plan que j'ai proposé:
PLAN
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : APPROCHE JURIDIQUE ET TECHNOLOGIQUE DES CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES
CHAPITRE I: LES FONDEMENTS DES CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES
SECTION 1 : Le cadre juridique et institutionnel des contrôles de police
§ I- Les instruments juridiques internationaux et nationaux
§ II- Les institutions et structures chargées des frontières
SECTION 2 : L’approche juridique de l’introduction des TIC aux frontières
§ I– Bref rappel historique de l’introduction des TIC dans le contrôle de police
§ II- Le cadre juridique de l’utilisation des TIC
CHAPITRE II : LES DISPOSITIFS TECHNOLOGIQUES DE CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES DU BURKINA
SECTION 1 : Les systèmes de contrôles de police au Burkina Faso
§ I- les frontières aériennes
§ II- les frontières terrestres et ferroviaires
SECTION 2 : Présentation de PISCES et Sides BFA
§ I- PISCES
§ II- Sides BFA
DEUXIEME PARTIE : LE RENFORCEMENT DE L’INTEGRATION DES TECHNOLOGIES DANS LE CONTROLE DE POLICES AUX FRONTIERES
CHAPITRE I : LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES TIC AUX FONTIERES BASE SUR LE PLAN AFOM.
SECTION 1 : Les atouts et les faiblesses
§ I- Les atouts
§ II- Les faiblesses
SECTION 2 : Les opportunités et les menaces
§ I- Les opportunités
§ II- Les menaces
CHAPITRE II : LES STRATEGIES ET LES PERSPECTIVES D'AMELIORATION DES SYSTEMES DES CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES
SECTION 1 : Les stratégies
§ I- Etude de faisabilité du déploiement de PISCES et Sides BFA dans les frontières
§ II-La gestion des utilisateurs, des mises à jours et de la maintenance des systèmes
SECTION 2 : Les perspectives
§ I- L’interconnexion des différents systèmes
§ II-La mise en place des systèmes de surveillance de coopération aux frontières
merci de m'apporter votre soutien
Bonjour,
Votre plan est pour l’instant assez descriptif. Avez-vous déjà mené votre investigation de terrain ?
Quelle est votre problématique ? C’est-à-dire, quel est le problème que vous souhaitez résoudre en réalisant cette étude ? Plus vous allez cibler votre plan dessus, plus il sera pertinent (le vôtre est sérieux et acceptable en l’état même s’il est descriptif).
Quelles sont les difficultés rencontrées concernant le contrôle des frontières ? En quoi les TIC pourraient approter une solution ? Quelles sont cependant les problèmes ou les limites de l’utilisation des TIC ?
C’est sur ces questions que vous devez organiser votre pensée, vos arguments…et donc votre plan.
A bientôt,
Hélène
les problèmes au niveau du contrôle des frontières sont entre autres:
– la présence seulement des logiciels entrant dans le contrôle de police actuellement à la frontière aerienne (l'aeroport de ouaga)
– l'absence d'infrastructures reseaux dans 80% des frontières ne permetant le deploiement des systèmes deja en utilisation
– le niveau des utilisateurs des systèmes qui ne permet pas la collectes des données
– le manque de coopération des systèmes avec les autres espaces sauf avec le système I- 24/7 et meme la meconnaissance de l'existance d'autres systèmes similaires dans l'espace CEDEAO et dans les autres espaces
– et peut etre dans une moindre mesure l'absence d'une volonté politique l'integration des TIC dans les frontières due à des facteurs tels lla pauvreté, le taux de couverture reseaux telephoniques, internet, electrique.
actuellement je suis entrain d'elaborer les qustionnaires pour mieux cerner les problèmes afin d'apporter quelques solutions et une fois encore je sollicite votre aide. merci.
Je trouve que vos analyses ont l’air pertinentes (mais je ne suis pas spécialiste du sujet). Dans le cadre de votre questionnaire, souhaitez-vous valider ces analyses ?
Avez-vous soumis vos hypothèses à l’enseignant qui vous suit ? Qu’en pense-t-il ?
Il faudrait que vous puissiez interroger des professionnels qui ont une bonne connaissance de la situation de terrain et qui pourraient être pour vous ce qu’on appelle des « informateurs ».
A bientôt,
Hélène
Bonjour Héléne,
Actuellement, je suis en Master 1 RH et je dois réaliser un Mémoire. Je suis un peu perdue dans mon plan, et j'aimerai avoir votre point de vue. J'ai un peu repris votre explication, voici mon plan ci-dessous:
« Thème : La communication interne »
Titre du mémoire : Mettre en place des outils d’information et de communication sur la nécessité d’un « stagiaire » destinés à l’entreprise afin de mieux appréhender le recrutement des jeunes.
Problématique : ?
Introduction :
1- Une observation : Utilisation d’une situation vécue en stage amenant à ce questionnement.
Constat au sein du stage :
-différence entre les collaborateurs et les stagiaires : grade, qualification
-insuffisance de la connaissance de la notion de stagiaires
-inconscience des missions déléguées
-un manque d’information sur le rôle du stagiaire
2- La problématique :
D’où mon interrogation pourquoi de ne pas mettre en place des outils d’informations sur « Qu’est ce qu’un stagiaire ? Qu’est ce qu’il apporte à une entreprise » ? afin que les jeunes se sentent intégrer au sein de l’entreprise.
3 – La présentation de votre dispositif d'investigation
Réalisation d'une fiche de lecture.
4- Annonce du plan :
Qu’entendons-nous du terme « stagiaire » ?
Le sens « stagiaire » une vague notion : les idées reçues
La notion de « stagiaire » a évolué au cours du temps : approche historique
Quels sont les moyens d’application à mettre en place ?
L’efficacité des outils de communication et d’information existants ?
La mode des outils de communication et d’information : approche historique, pourquoi ce développement ?
Une multiplicité de pratique : les méthodes utilisées
Des outils de prédictions développés
La nécessité de créedes outils performants sur la notion des jeunes.
Mettre en place des formations sensibilisant l’entreprise sur les stagiaires
Une formation vers les managers sur la délégation des tâches à confiées
Proposer des outils « logiciels » performants à l’entreprise dans le recrutement des jeunes stagiaires.
Pourriez-vous m'éclaicir? Pourriez-vous me donner des astuces, me dire si je suis sur le bon chemin, où pas du tout? Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Audrey
Bonjour Audrey,
Vous tenez là un sujet très intéressant. Mais avant d’améliorer votre plan, il faut que vous précisiez votre problématique.
Pour le moment, vous aborder votre sujet (la place du stagiaire au sein des entreprises) sur un mode militant : il faut que les professionnels soient mieux informés sur le rôle et la place du stagiaire.
Pour ouvrir la réflexion, et que vous soyez dans une vraie démarche de recherche, je vous proposerais la questions suivante : pourquoi les stagiaires sont souvent mal intégrés au sein des entreprises ?
Tout d’abord, de nombreux stagiaires sont également très bien intégrés (les avez-vous considérés ?). Pourquoi ? Est-ce uniquement une question de communication ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour si je dois utiliser ces questions pour ma problématique quel plan me suggererz vous:
Quelles sont les difficultés rencontrées concernant le contrôle des frontières ? En quoi les TIC pourraient approter une solution ? Quelles sont cependant les problèmes ou les limites de l’utilisation des TIC ?
Bonjour,
Déjà, je vous suggérerais de synthétiser tout cela dans une question unique :
Quels seraient l’intérêt et les limites de l’utilisation des TIC pour dépasser les difficultés rencontrées concernant le contrôle des frontières ?
Ensuite, dans une première partie, vous seriez amené à justifier vos présupposés : le contrôle de frontière pose problème, quels sont les moyens actuellement utilisés pour contrôler les frontières, en quoi les TIC pourraient être considérés comme des solutions aux problèmes identifiés…
Pour construire votre plan, il faut que vous ayaez déjà mené votre investigation, et que vous sachiez quelle est la thèse que vous souhaitez défendre. Chaque partie correspond à un argument pour argumenter votre thèse.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Héléne,
Je vous remercie pour votre réponse. J'ai longuement discuté avec ma professeur, et nous avons choisi une problématique. Voici la problématique: Un processus d'intégration de stagiare apporte t-il un sentiment de reconnaissance?
La premiére partie du mémoire, sera sur la théorie avec différents auteurs qui parleront sur ce sujet. Voici le plan de la 1ère partie:
Partie l. Théorique
Les stagiaires : un besoin de valorisation
Le statut précaire des stagiaires
Un besoin de reconnaissance des stagiaires
Le processus d’intégration : un outil d’intégration nécessaire à l’apparition du sentiment de reconnaissance
Une reconnaissance favorisée par l’accompagnement
La génération Y sensible à une intégration high tech
Voici l'esquisse du projet pour que vous compreniez la démarche:
Partie ll. Présentation du projet
Contexte du projet :Une communication interne afin de faciliter l’intégration des stagiaires.
< > :Un processus d’intégration de stagiaire apporte t-il un sentiment de reconnaissance ?
Esquisse du projet
Le constat de l’entreprise :
-non connaissance du rôle et la place d’un stagiaire
-inconscience des missions à confiées à des stagiaires
-différence entre les collaborateurs et les stagiaires
Les objectifs : les objectifs sont de parvenir de mieux informés les managers et les collaborateurs sur la place et le rôle des stagiaires en définissant un projet d’où un processus d’intégration (budget et le délai de réalisation).
Les acteurs : il s’agit d’entrer en lien avec les entreprises, les recruteurs, les managers et les salariés. Une formatrice serait disponible pour développer et expliquer l’intégration des stagiaires.
Les techniques : Pour concrétiser ce projet, il sera essentiel de créer un cahier des charges afin de déterminer les différentes étapes, s’appuyer sur un rétro planning, définir un plan de communication et créer différents outils (livret d’accueil, livret jeunes, guide tutorat: les obligations et les droits d’un stagiaire, ainsi que des informations pratiques …) pour mettre en place ce projet dans les meilleurs délais et à moindre coût.
Les coûts : Le budget alloué à ce projet représente la somme que Edilivre souhaite investir pour mettre en place le processus d’intégration des stagiaires.
Les risques : Le dirigeant sera-t-il prêt au changement et les collaborateurs intégreront-ils plus facilement les stagiaires suivant le processus et le plan de communication.
Les délais : Le projet devra être mis en place le plus rapidement possible au sein d’Edilivre puisque l’entreprise emploie plus de stagiaire que de salariés.
La seconde partie du mémoire, est le projet du mémoire suite à la lecture de la premiére partie, je vais lier les deux. Je vais créer des outils qui sont:
– Un questionnaire à destination de mon entreprise de stage, pour les salariés, le directeur etc… afin de connaitre et de savoir les connaissance des salariés, responsable sur les stagiaires. Est-ce-que les salariés connaissent le rôle du stagiaire etc…
-Analyse et commentaire des réponses
-Livret d'accueil sur les jeunes
-Livret jeune
-Guide tutorat
-Grille d'évaluation et suivi du stage
Qu'en pensez-vous de ce projet, de cette problématique? Cela semble cohérent d'aprés ma pofesseur mais j'aimerai avoir un autre avois. Savoir si vous comprenez le sujet?
Je vous remercie d'avance.
A bientôt.
Audrey
Bonjour,
Je trouve votre projet pertinent. Mais je me pose néanmoins une question : dans une institution où les stagiaires sont si nombreux (presque autant que les salariés si j’ai bien compris), comment comprendre que les stagiaires se sentent si mal accueillis ? Et pourquoi le sont-ils ?
Si vous axez toute votre recherche sur « comment faire pour qu’ils soient mieux accueillis », il me semble que vous allez passer à côté de cette question essentielle. De plus, votre action d’information présuppose que si les stagiaires sont mal accueillis, ce serait parce que les salariés ne seraient pas bien informés, ce qui me paraît sinon discutable, du moins à questionner.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Héléne,
Vous avez raison, il y a un peu plus de stagiaire que de salariés dans l'entreprise où j'ai fais mon stage. De plus pour la problématique c'est une bonne idée. Le seul soucis c'est que la prof souhaite que le théme doit répondre à quelque chose de pertinent. Il ne faut pas que je commence la problématique par: Comment, en quoi etc…
Effectivement les salariés ne connaissent pas bien le rôle d'un stagaire. Votre question: "comment faire pour qu'ils soient mieux acceuillis" est bien mais il y a le comment et la prof n'acceptera pas. A la base ma problématique était: Le processus d'intégration apporte t-il un sentiment de reconnaissance? Nous pouvons la modifier en conservant le processus d'intégration sur un élément que je peux prouver. Et cela n'est pas facile!
Par contre est-ce-que je peux conserver tous les documents que j'ai cité avant?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Audrey
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre question. C’est comme si vous n’étiez pas entièrement satisfaite du travail que vous avez fait avec votre enseignante pour cadrer votre sujet. Est-ce le cas ?
Vous partez de la problématique suivante : un processus d’intégration des stagiaires leur permet-il de se sentir reconnus ?
Ce que je me pose comme question, c’est pourquoi les stagiaires ne se sentent pas reconnus dans cette entreprise. C’est comme si vous éludiez cette question.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Héléne,
Je suis satisfaite de la problématique que j'ai cré avec ma professeur, j'ai juste peur qu'elle ne sois pas compréhensible. Je pense que je vais conserver la problématique réaliser avec ma prof. Je pense qu'en créant un processus d'intégration qui leurs ais exclusivement dédiés les stagiaires se sentirons reconnus, car il comportera des documents: livret d'acceuil destinés aux stagiaires, une plaquette d'informations destinés aux salariés afins qu'il comprennent le rôle du stagiaire.
Les stagiaires ne se sentent pas reconnus, puisque les salariés ne connaissent absolument pas le rôle du stagiaire. C'est pour cela que j'ai crée la problématique suivante: Un processus d'intégration destinés aux stagiaires apporte t-il un sentiment de reconnaissance? Je peux le prouver à l'aide de mon questionnaire que j'ai cré et des livres qui parleront du sentiment de reconnaissance, et des livres sur les stagiaires…
En espérant que vous comprenez ma démarche, je veux montrer à mon entreprise que leur intégration actuelle n'est pas suffisante pour un stagiaire puisqu'il manque des documents donc je vais en créer pour que les stagiaires se sentent davantage reconnus et faire comprendre aux salariés: Qu'est ce qu'un stagiaire? A quoi sert un stagiaire? …
A Bientôt. Cordialement,
Audrey
Bonjour,
Je vois que vous êtes très motivée et que vous croyez dans votre démarche. C’est très important et cela vous conduira assurément à produire un travail intéressant.
Mais vous partez d’un présupposé très important : les stagaires ne se sentent pas reconnus par ce qu’ils ne sont pas bien intégrés et que les salariés ne disposent pas des informations nécessaires pour bien les intégrer.
Je vous suggère juste de prendre le temps de déconstruire quelque peu ce présupposé…
A Bientôt,
Hélène
Bonjour,
Je suis étudiante en master2 droit public des affaires.
Je prepare un mémoire sur l'environnement
est ce que vous pouvez m'aider?
Bonjour,
Commencez par rédiger un projet de recherche. Vous pouvez vous appuyez sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonjour Héléne,
Non je ne le présuppose pas, car je l'ai vécu dans mon entreprise étant donnée que j'ai eu des missions qui n'étaient pas du tout transmissibles pour un stagiaire. De plus les salariés n'ont jamais pris le temps de connaitre les stagiaires, de savoir pourquoi ils sont en stage. Ce n'est pas des suppositions, c'est du vécu et je le démontrerai dans mon introduction en constatant les faits, pour expliquer d'où viens ce projet.
Malheureusement je n'ai plus de temps nécessaire pour retravailler ma problématique c'est pour cela que je voulai avoir votre avis si ce sujet. Je constate qu'il est pertinent d'aprés nos discussions, maintenant je vais mettre tout en oeuvre pour que le projet sois cohérent avec le vécu du stage.
A bientôt,
Cordialement,
Audrey
Bonjour Audrey,
Vous avez fait le constat que les stagiaires ne se sentent pas reconnus. Mais vous présupposez qu’ils ne se sentent pas reconnus PARCE QUE ils ne sont pas accueillis correctement. Et vous présupposez qu’ils ne sont pas accueillis correctement PARCE QUE les salariés ne connaissent pas le rôle des stagiaires.
Je ne remets pas en question votre ressenti ou vos observations. Je vous crois quand vous dites que beaucoup de stagiaires ne se sentent pas reconnus dans cette entreprise. Par contre, vous faites l’hypothèse que le problème vient d’un manque d’information et d’accompagnement. Je ne dis pas que ce n’est pas vrai (c’est votre enquête qui visera à le montrer, ou pas), mais que c’est discutable. Si vous partez du principe que vous avez raison, vous ne pourrez que confirmer vos hypothèses, parce que vous n’allez envisager aucune autre possibilité.
Par exemple, peut-être que les stagiaires ont l’impression de réaliser un travail salarié (alors qu’ils ne sont pas rémunérés en conséquence, ni accompagnés comme des stagiaires devraient l’être). Peut-être que c’est la place des stagiaires dans cette entreprise qui est à questionner : pourquoi sont-ils si nombreux ? Quel travail leur demande-t-on de réaliser ? Ont-ils d’autres sujets de plainte ?
Avez-vous lu des articles ou des ouvrages sur la question de la reconnaissance au travail ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Héléne,
Je vais travailler sur mon idée et je pense que serait bien de rajouter ce que vous dites en cherchant d'autres éléments sur le pourquoi les stagiaires ne sont pas reconnus, dans mes préconisations.
Je n'ai pas encore lu de livres sur le sujet de la reconnaissance au travail, je compte le faire d'ici quelques jours.
Donc je pense conserver mon sujet sous formes d'hypothéses avec l'observation sur le lieu du stage et en préconisant d'autres conséquences.
Je vous remercie car vous ouvrez davantages horizons sur le sujet. A votre avis est-ce-que cela tient la route?
Je vous remercie. A bientôt.
Audrey
Bonjour,
Oui, cela tient la route. Le plus important, c’est que l’enseignante qui vous suit soit satisfaite de votre projet (après tout, c’est elle qui va vous évaluer au bout du compte).
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Héléne,
Merci pour vos précieux conseils. Non ce n'est pas la professeur qui me donnera la note final mais deux jury un professionnel et un professeur. Je reviendrai vers vous lorsque mon mémoire avancera car vous m'êtes d'une aide préiceuse, et à mes yeux il est essentiel d'avoir un regard extérieur sur ce genre de travail.
Je vous remercie pour tout. A bientôt.
Audrey
Bonjour Hélène,
Je me permets de venir vers pour un peu de conseil sur mon mémoire de licence. Vous trouverez mon plan ci-dessous.
Thème : Le rôle des Instituts Confucius et leurs limites en termes de la diplomatie culturelle de la Chine
Question de recherche : Comment la particularité des Instituts Confucius influence leurs fonctions diplomatiques et culturelles dans les pays occidentaux (notamment en Europe et aux Etats-Unis) ?
Problématique
Comment les Instituts Confucius se diffèrent des instituts linguistiques des pays occidentaux ?
A quel point les Instituts Confucius concourrir à promouvoir la culture chinoise ? Quelles sont les limites ?
Hypothèses : Les Instituts Confucius sont capables de sensibiliser le monde occidental à la culture chinoise pourtant cette influence n’est pas suffisante pour une forte présence culturelle chinoise dans le monde.
Méthode d’investigation : Etude et analyse critique des documents et discours officiels, les informations sur le site de Hanban (Bureau national pour l'enseignement du chinois langue étrangère), ainsi que des articles et publications scientifiques. Analyse de la période 2004/2014
Thèse : Plus que l’invesstissement et l’oeuvre gouvernemental, le succès de la diplomatie culturelle s’appuie largement sur l’attrait concrète de la culture et au dynamisme de l’industrie culturelle en interne.
Plan
1. La diplomatie culturelle et la poursuite du Soft Power
a. La diplomatie culturelle : un atout politique
b. Vers une plus grande influence et un Soft Power important
c. L’établissement des Instituts Confucius au service des intérêts chinois
2. La particularité des Instituts Confucius
a. Leur lien avec le gouvernement chinois (certaines règles au sein des instituts, les conditions de recrutement, etc.)
b. Comparaison avec les instituts linguistiques des pays occidentaux
c. Les difficultés rencontrées à cause de cette particularité
3. Le possible parcours de futur développement de la diplomatie culturelle chinoise
a. La situation présente du marché culturel chinois et le rôle des Instituts Confucius
b. Vers un développement culturel plus équilibré (à préciser par la création d’un environnement favorable pour une industrie culturelle dynamique et une approche civile de la diplomatie culturelle)
Est-ce que ce plan vous parait pertinent? Sinon, que reste-t-il à modifier ou préciser?
Je vous remercie par avance d'voir pris le temps pour m'aider.
Cordialement,
Bonjour,
Pour améliorer encore votre plan, essayez de formuler chaque titre de partie en complétant la phrase suivante : « dans cette partie, je vais montrer que … »
Si je comprends bien, votre problématique est la suivante : quels sont l’intérêt et les limites des Instituts Confucius pour promouvoir la culture chinoise en Europe et dans le monde ?
Il faudrait que vous développiez vos hypothèses. Ces institus ne doivent pas constituer le seul levier de diffusion de la culture chinoise à travers le monde. Quoi d’autre ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Helene
Actuellement chu eleve commissaire de police et g dois incessamment produire un memoire de fin de cycle dont le theme est CONTRIBUTION DE L OIPC-INTERPOL dans la prevention et la lutte contre la criminalite transfrontaliere.J'avoue que chu un peu perdu car mon travail avance difficilement,faute d'un plan coherent et le temps presse.Alors je me suis permis de m en remettre a vos conseils judicieux afin d avancer un temps soit peu. Pourriez-vous me proposer un plan standard en fonction de vos propres hypotheses et de l analyse que vous feriez de ce theme? Si oui,voici un site qui pourrait vous procurer davantage d infos sur cette organisation internationale : www.interpol.int
Je vous remercie d'avance..
Cordialement
Bonjour,
Avant de s’attaquer au plan, il faut prendre le temps de préciser la problématique, les hypothèses et les modalités d’investigation.
Quelle est votre problématique ? Que souhaitez-vous montrer ? Quelles recherches avez-VOUS menées ?
L’étudiante dont il est question dans l’article a répondu à toutes ces questions et m’a même proposé un plan avant que je lui donne des conseils.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Helène,
je vous remercie d'avoir pris connaissance de ma correspondance en date du 30 mars relative à mon inquietude quant a la redacton de mon memoire.En effet j'avais souhaité que vous m'aidiez à trouver un plan convenable afin d'avancer d
Et suite à vos differentes critiques j 'ai jugé utile de faire non seulement quelques réaménagements dans l'intitulé de mon thème de mémoire mais egalement de vous soumettre une ébauche de plan pour correction .
Après maintes reflexions j'ai finalement opté pour le thème suivant : ROLE DE L'OIPC-INTERPOL DANS LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE: LE CAS DE L AFRIQUE DE L'OUEST
ETUDE DETAILLEE
* OIPC-INTERPOL: Organisation Internationale de Police Criminelle- International Police
Organisation internationale créee le 7sept 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale.Elle comprend un peu plus de 190 pays membres et son siège se trouve à Lyon. Sa dévise est " Relier les polices pour un monde plus " et sa mission " Prévenir et combattre la criminalité grace à une coopération policière internationale renforcéé.
Elle dispose pour ce faire de 7 bureaux regionaux dont celui en charge de l' Afrique de l'ouest basé à Abidjan ainsi que de bureaux centraux nationaux dans chaque etat membre.
Criminalité transfrontalière : ensemble d'activités délictieuses dont les auteurs et les impacts traversent les frontières de plusieurs états. Dans le cas de l'afrique de l'ouest,sont concernés: le trafic de drogues,d'armes,la traite d'etres humains,la piraterie maritime,le blanchiement d'argent etc..
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
D’une manière générale, on observe en Afrique de l’Ouest une corrélation entre les zones de conflits ou post-conflits (Sierra Leone, Liberia, Casamance, Delta du Niger, etc.), et les zones d’extension de la criminalité et des trafics illicites de toutes sortes. Les espaces frontaliers qui vont de la Guinée-Bissau à la Casamance, de la Sierra Leone au Liberia, en passant par la Côte d’Ivoire, des criques du Delta du Niger à l’arc sahélo-saharien, sont les plus concernés.On assiste donc à la montée en puissance du phénomène de criminalité transfrontalière dans cette zone.D'où la nécessité pour les états concernés de reflechir à la mise en place de mécanismes et dispositifs en vue d'éradiquer sinon juguler ce phenomène.Parmi ces instruments de lutte,figure en position de choix, l'OIPC-INTERPOL.Dépuis sa création jusqu'à nos jours,l'OIPC-INTERPOL a beaucoup oeuvré et continue de le faire d'ailleurs.Mais force est de constater qu'en dépit de quelques avancées, les initiatives mises en place en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest par cette organisation ne semblent pas encore en mesure de contrecarrer le développement des réseaux de crime organisé.
PROBLEMATIQUE
– Quel est l'impact réel de la contribution d'Interpol en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique de l'ouest?
– A- t'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés en matière de lutte contre le crime organisé en Afrique de l'Ouest? Si oui,comment? Si non, pourquoi?
-Quelles sont les insuffisances relévées et comment y rmédier?
EBAUCHE DE PLAN
cela nous amènerait donc à présenter brièvement l'organisation,son fonctionnement ,ses missions et outils de travail dans un 1er temps.
Dans un deuxieme temps, faire l 'etat des lieux de la criminalité transfrontalière en afrique de l'ouest .
En troisieme position, il s'agira de faire le point des initiatives entreprises par cette organisation dans le cas de la lutte ainsi que leur impact sur l'eradication de ce phénomène.
Enfin il conviendra en quatrieme position, de reléver toutes les insuffisances ( structurelles,conjoncturelles etc..) et proposer des mesures en vue d'ameliorer son efficacité dans la lutte.
Telle se présente mon approche et j'attend impatiemment vos critiques et suggestions afin de sortir quelque chose de potable.
Cordialement
Bonjour,
Toute votre démarche est pertinente. Vous avez bien compris comment une recherche devait être menée.
L’étape suivante n’est pas de faire votre plan, mais de vous lancer dans l’investigation : rassembler des informations en vue de formuler des hypothèses, de les valider ou non, de lire, de procéder à des interviews, des observations, etc.
Maintenant que votre problématique est identifiée, la recherche commence.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène
Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour vos conseils avisés.Je tacherai de les suivre à la lettre.
A bientot.
L'intitulè de ma recherche : l'evaluation formative face à la complèxité de la tache enseignante et son role dans l'amèlioration de l'apprentissage
La problèmatique: La mise en oeuvre d'un dispositif d'evaluation formative amèliore t elle effectivement l'apprentissage des élèves ?
Serait-il possible pour le changement de la concentration des eleves sur des notes atteintes envers le processu d'apprentissage !!
Les hypothéses :
1:pour èvoluer il faut en permanence èvaluer ,l'evaluation formative améliore effctivement l'apprentissage .Les progrés semblent tout à fait considérables et figurent parmis les plus importants dans les remédiations .
2 : l'evaluation formative permet à la fois d'épurer l'instruction et de se concentrer sur les progrés des élèves .Cette approche nécéssite une motivation permanante ce qui impossible à réaliser surtout dans nos établissement ou les eleves ne sont pas exposé à un bain linguistique (le milieu linguistique) Tenir le baton au milieu peut raliser la reussite .
L'objectif de ma recherche : Démontrer le role que joue l'evaluation formative dans l'apprentissage. Que pensez vous !!
Je n'arrive pas a rédiger la methodologie de la rechrche ( j ai utilisée la methodologie analytique .. avec un questionnaire..et le plan provisoire )
Bonjour,
Je trouve votre approche intéressante.
Vous souhaitez montrer que l’évaluation formative est efficace pour faire progresser les élèves.
Votre plan doit donc être organisé autour des arguments qui peuvent appuyer cette thèse :
Par exemple :
1- L’évaluation est un vecteur d’apprentissage essentiel (vous expliquez pourquoi à partir de vos lectures théoriques et vous l’illustrez si possible à l’aide de vos observations ou réponses à vos questionnaires)
2- L’évaluation peut prendre différentes formes (vous expliquez lesquelles et leurs impacts sur l’apprentissage à partir de vos lectures théoriques)
3- L’évaluation formative permet …
4- Les limites de l’évaluation formative : …
Dans le cadre de votre écrit, il faut que vous justifiiez vos affirmations, que vous articuliez vos idées à des apports théoriques et que vous mettiez en évidence ce que votre investigation clinique (= observations, questionnaires…) vous a permis de confirmer concernant les hypothèses que vous aviez au départ.
Dans le cadre de votre plan, vous présentez vos questionnements et vous exposez vos arguments en apportant la preuve (théorique et/ou cliniques) que qu’ils sont valables.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Merci pour tous vos précieux conseils.
Je travaille dans la Fonction Publique Hospitalière, et je suis actuellement en formation Ressources Humaines.
J'ai eu beaucoup de mal à faire valider ma problématique par mon professeur et j'en ai changé plusieurs fois. Aujourd'hui, j'ai un peu de difficultés à me mettre "en selle".
La problématique est la suivante : Quel est le ressenti des personnels de la FPH face au système d'évaluation annuelle ?
J'ai donc commencé par des lectures sur le sujet. Les avis sont plutôt partagés. Les hypothèses me semblent simples : les personnels sont satisfaits ou non. Si non, quelles préconisations peut on faire.
J'ai donc élaboré un questionnaire de satisfaction à l'attention des agents évalués puisque c'est la population qui m'intéresse.
Mais je bloque sur le plan.
Pour l'instant je l'ai présenté ainsi, mais je ne le sens pas :
I – L'évaluation du personnel, outil de GRH
I.1 – Evaluation ou appréciation du personnel, de quoi parle t'on vraiment ? (définitions, analyses des lectures faites)
I.2 – Les particularité de la FPH (textes en vigueurs – notation – et compte rendu d'une enquête nationale)
II – L'évaluation du personnel au sein d'un ESMS public
II.1 – Présentation de l'Etablissement (caractéristiques, types de personnels)
II.2 – ???? (présentation de l'enquête, le déroulement et les données brutes)
III – Analyses et préconisations (que peut on proposer en cas d'insatisfaction)
Merci de m'avoir lue.
Bonjour Sylvie,
Vous avez du mal à faire plan qui n’est pas descriptif parce que vous n’avez pas assez problématisé votre sujet.
Pour l’instant, vous avez une question de recherche, et non une problématique :
Quel est le ressenti des personnels de la FPH face au système d’évaluation annuelle ?
Cette question pose une interrogation et non un problème. Effectivement, certains sont satisfaits et d’autres non. Et alors ? En tant que future responsable des RH, pourquoi vous posez-vous cette question ?
Quel est l’objectif d’un entretien annuel ? A quoi sert-il ? Une personne doit-elle nécessairement être satisfaite de son évaluation ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
L’évaluation annuelle est un outil, mais au service de quel projet ? C’est en vous posant cette question que vous pourrez poser une vraie problématique. Et vous verrez alors que l’écriture du plan en sera grandement facilitée : vous ne chercherez plus à décrire, mais à argumenter la thèse que vous souhaitez défendre.
A bientôt,
Hélène
Salut Hélène, je suis un étudiant en M2. Je dois préparer un mini-mémoire.J'ai choisi un théme: "le role de l'auditeur du système d'information dans l'élaboration des états financiers"(The IT auditor).Franchement, je n'ai pas pu avancer,je suis bloqué car tous les documents que j'ai trouvé sont en anglais et je n'arrive pas à élaborer un plan ou meme une problématique.Je me sens vraiment perdu.
Merci d'avance.
Bonjour,
Pas de panique. Commencez par m’expliquez pourquoi vous avez choisi ce thème.
Quel est l’intitulé de votre master ?
Combien de pages doit représenter votre écrit ?
Dans le cadre de quel cours devez-vous réaliser ce travail ?
Pourriez-vous demander à votre enseignant de vous indiquer des références théoriques en français sur le sujet ?
Vous pouvez également aller demander conseil à une documentaliste au sein d’une bibliothèque universitaire. Elle sera à même de vous indiquer des références.
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène, merci pour votre réponse.
Je suis un étudiant Tunisien.Mon master est "master professionnel en révision comptable( expertise comptable)" l'equivalent en France: DSCG.La validation de ce master nécessite la présentation d'un mini-mémoire de 40 a 50pages.J'ai choisi ce thème parcequ'il s'agit d'un sujet d'actualité: géneralement, toutes les entreprises utilisent des systèmes d'informations( ERP) qui nécessitent des spécialistes dans le domaine.Donc l'auditeur financier doit etre assister par un IT auditeur pour lui aider a comprendre ce système( cette idée est la base du choix de ce thème).
Mon enseignant m'a proposé les documents en anglais.Mon problème principal est l'élaboration d'un plan cohérent, plus précisément les chapitres et les sections.
Merci une autre fois.
Bonjour,
Pour élaborer un plan cohérent, il faut d’abord que vous prévisiez votre problématique et que vous ayez accès à des documents que vous pouvez comprendre (documents en français ou traduits : vous êtes-vous rendu dans une bibliothèque universitaire pour que l’on vous aide à trouver des documents pertinents ?).
Vous avez un sujet. Mais que voulez-vous comprendre ? Quelles questions vous posez-vous ?
Et quelles sont les réponses provisoires que vous pouvez apporter ?
C’est en répondant à ces différentes questions que vous pourrez progressivement construire une réponse argumentée dans le cadre de votre écrit.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je viens vers vous car je suis perdue. Actuellement en 5 ème année d'Ecole de Commerce option Marketing & Grande distribution je rédige mon mémoire de fin d'année.
Ma problématique est la suivante : "dans quelles mesures les femmes de 35-50 ans arrivent-elles à influencer les stratégies commerciales des distributeurs et des marques alimentaires?"
Pour ce faire, en sachant que je vais avoir les retours d'interviews des directeurs de grandes surfaces alimentaires, de directeurs marketing de marques alimentaires et de femmes de 35-50 ans, j'avais pensé au plan suivant:
I- L'évolution de la femme dans la société de consommation depuis 1945
(decisionnaire des courses, augmentation des familles monoparentales, nouveaux modes de vies donc nouveaux besoins, nouvelles preocupations santé etc.)
II- les nouvelles stratégies commerciales des GSA et des marques : la guerre de la concurrence
(les marques contre les MDD, savoir ce que veulent les femmes, anticiper les besoins pour vendre +, les cartes de fidélité, les promotions en direct de la marque à la cliente etc.)
III- L'innovation, la création de nouveaux besoins
(créer de nouveaux besoins pour les femmes, de nouveaux formats…)
Et comme vous pouvez le voir, mes parties ne sont absolument pas toutes de la meme importance. De plus, j'aimerais que l'on parle de la femme, des marques et des distributeurs alimentaires dans toutes les parties…
Est-il possible pour vous de m'aiguiller à ce sujet?
Merci par avance,
Clémence
Bonjour,
Pour améliorer votre plan, il faut que vous précisiez votre problématique et vos hypothèses, que vous meniez votre investigation et que vous définissiez une thèse (vous pouvez consulter mes autres articles qui portent sur ces différents sujets).
Votre objet de recherche : « dans quelles mesures les femmes de 35-50 ans arrivent-elles à influencer les stratégies commerciales des distributeurs et des marques alimentaires? »
Vous parlez des « femmes de 35/50 ans » comme s’il s’agissait d’un groupe homogène avec une volonté propre, ce qui n’est absolument pas le cas. Pourtant, vous avez observé que les services marketing de nombreuses entreprises s’intéressent aux caractéristiques de cette catégorie de la population pour concevoir leurs campagnes et leurs produits.
Je vous propose donc de reformuler votre objet de recherche de la manière suivante : comment construire une campagne marketing ou créer des produits qui atteignent leur cible et répondent aux objectifs de vente ? La cible des « femmes de 35 à 50 ans ».
Il me semble que vous auriez intérêt à faire un choix : soit les stratégies commerciales, soit les produits innovants. Sinon, vous risquez de fournir un catalogue sans approfondir votre analyse.
Finalement, votre plan montre que vous ne vous intéressez pas à la façon dont les « femmes de 35/50 ans » influencent le marché de la consommation, mais à comment les entreprises vont essayer par tous les moyens de comprendre les préoccupations de leurs consommateurs cibles pour les amener à consommer davantage leurs produits.
Effectivement, il faut que vous vous intéressiez aux évolutions de la société (c’est également ce que font les services marketing) et à la façon dont les entreprises inventent des manières d’influencer la consommation des consommateurs.
C’est un peu comme si vous vous demandiez comment faire pour être efficace en qualité de responsable du marketing d’un produit/service.
Est-ce votre projet ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
merci pour votre aide, cela m'a permis de remettre mes idées un peu plus dans l'ordre et de me poser.
Ma nouvelle problématique est donc la suivante :
Dans quelles mesures les distributeurs et les marques arrivent-ils à s’adapter aux comportements d’achats alimentaires des femmes de 35-50 ans ?
Mon plan en 3 parties:
En s’adaptant au nouveaux modes de consommation des femmes
De nouvelles préoccupations
La baisse du Pouvoir d’achat pousse à l’hédonisme, la réalisation de soi
Une nouvelle façon de regarder le produit : manger bio / sain / local (engagement) / Lire les étiquettes
Snacking le midi
Un besoin d’immédiateté
Internet
Drive
Choix du lieu de vente / proximité
L’expérience d’achat
Services lieu de vente (relais colis…)
Nouvelles technologies (scanette, bornes, recette appli)
Marketing sensoriel
Un merchandising optimisé (tout à coté)
En communiquant d’une nouvelle manière
Un besoin de reconnaissance
i.Carte de fidélité
ii.Marketing direct ciblé (promotions etc)
iii.Réseaux sociaux : la proximité
Séduire les prescripteurs
i.Enfants
ii.Célébrités
La communication sociale, une stratégie payante ?
i.Participation à des fondations
ii.Communication corporate pour se défendre
Des facteurs externes poussent au besoin de rentabilité
Mondialisation
Augmentation des matières premières (marques)
Les marques de distributeurs…
Je sais bien que "les femmes de 35-50 ans" n'est pas un groupe homogène, mais je vais déjà développer l'évolution de la femme et ses différents profils dans l'introduction, puis un peu plus généraliser dans les parties, ou spécifier lorsqu'un cas concret ne concerne qu'un profil type.
Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que ce plan répond vraiment à la problématique?
Si non, que me conseillez-vous?
Merci encore,
Clémence
Bonjour,
Je trouve ça beaucoup mieux.
Votre problématique est mieux formulée et votre plan montre que vous avez beaucoup de matière à exploiter.
Le plus important, maintenant, c’est de faire valider tout cela par l’enseignant qui vous suit.
Lui avez-vous soumis vos idées ?
Qu’en pense-t-il ?
A bientôt,
Hélène
Hélène,
Merci pour ce point de vue.
Si je fais appel à vous c'est que mon maître de Mémoire ne valide que les problématiques et non les plans… C'est pour cela que ça me rassure d'avoir votre aval en tant que professionnelle.
N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques!
Je pense que ce nouveau plan correspond vraiment à mes "hypothèses" et qu'il est plus complet. j'imagine qu'il risque de bouger en cours de rédaction.
Merci pour ce temps que vous prenez pour nous aider,
Bonne journée,
Clémence
Pas de problème. Votre plan est riche (on sent que vous avez beaucoup de choses à dire et d’exemples à donner).
Bonne rédaction,
Hélène
Bonjour Hélène,
tout d'abord, je voudrais vous dire merci pour cette aide véritable et efficace que vous apportez à chacun de nous. je dois rédiger un méméoire de fin d'étude de master 2 en management et leadership organisationel. le thème de mon mémoire, change au fur et à mesure que j'avance dans mes investigations. au départ c'était: "l'insalubrité et la population" puis,"l'isalubrité un frein pour le développement économique et humain" et maintenet j'en suis à : "l'insalubrité au Congo: désir d'en sortir ou d'y rester?".
Ce que je veux développer, c'est que l'on peut éradiquer de manière efficace l'insalubrité de nos villes en apprenant à faire du tri dans nos ordures et à les transformer en compostage; bénéfique pour notre agriculture. comment puis-je formuler ma problématique pour démarrer dans mon travail? merci de m'éclairer.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Vous avez un projet admirable : que votre recherche donne des idées et des arguments pour faire une place au recyclage dans votre pays. Vous avez en effet compris qu’il s’agira là d’un levier extraordinaire pour lutter contre l’insalubrité (et toutes ses conséquences sur la santé).
Le fait est qu’au fur et à mesure de vos investigations, vous réalisez que les freins « humains » sont aussi sinon plus importants que les freins techniques ou financiers. C’est en tout cas comme cela que je comprends votre dernière question : désir d’en sortir ou d’y rester ?
C’est à ce niveau que vous allez pouvoir construire une bonne problématique. Votre question doit mettre en évidence les enjeux du problème.
Vos idées de formulation sont bonnes. Faites attention de garder les idées de « solution » pour la toute fin de votre mémoire.
La question qui me vient est celle-ci (tout simplement) : comment relever le défi de lutter contre l’insalubrité au Congo ?
Formulée sur ce mode, la question vous amène à devoir mettre en évidence pourquoi il est si difficile de lutter contre l’insalubrité (tous les freins), d’analyser de manière critique ce qui a déjà été fait (pour comprendre ce qui a marché, échoué et pourquoi) et de faire des préconisations.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène.
Vous êtes géniale! !!
Vous avez bien compris mon attente et vous m’avez grandement aidé. Merci! !!
Je ne manquerai pas de vous faire lire mon travail au fur et à mesure de son évolution.
Bonne soirée.
s'il vous plait un plan pour le théme suivant :Le maroc est-il un terrain des criminalités financiéres
Bonjour,
Il faudrait que vous m'en disiez plus sur votre sujet.
Allez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et rédigez votre projet de recherche. Envoyez-moi ensuite votre projet.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour vos articles qui sont d'une grande aide. Néanmoins, une petite question me trotte toujours dans la tête. Les plans du type : I. Méthodologie (terrain, méthode de receuil de données, définitions des termes, travail bibliographique, …) II. Analyse des résultats
Sont à proscrire ?
Merci (:
Bonjour,
Tout dépend de votre problématique. Votre méthodologie de recherche a-t-elle quelque chose à voir avec votre sujet ?
Pourquoi voulez-vous lui consacrer une partie ?
Lisez également cet article : http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-elaborer-la-partie-theorique/
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
actuellement étudiante en master 2 Management des Activités Touristiques à l'IAE de la Réunion, j'effectue mon mémoire de fin d'étude sur les Routes Thématiques, projet qui me tient à coeur ayant pu travailler sur l'un deux en stage l'année dernière : la route des baleines.
plusieurs rapports de mon lieu de stage envisagent de dynamiser l'offre touristique réunionnaise et de cibler sur le tourisme culturel. voilà donc l'intérêt porté pour les routes thématique. au vu du développement en france de ces routes et de leur succés et perennité, la réunion tirerait profit d'en faire une au vu de la richesse de son territoire.
J'hésite encore sur le titre de mon mémoire.
Pour ce qui est de la problématique j'avais pensé à :
La thématisation du territoire réunionnais par les routes thématiques est elle pertinente pour la valorisation et le développement de l’offre touristique de la destination ?
Sauf que mon directeur d'école qui fait le suivi des mémoires m'a dit que c'était trop large qu'il fallait refermer la question.
Du coup j'ai pensé en ayant lu vos réponses plus haut :
– la Route thématique est elle une réponse adaptée pour développer et dynamiser l'attractivité touristique de l'île?
– la Route thématique est elle en mesure de fournir des contenu de qualité pour répondre aux besoin touristiques de l'île.( offre et demande)
HYPOTHESES/
– La Réunion a un cadre propice à la mise en place d'une RT
– Une clientèle réunionnaise locale et externe à la recherche d'expériences culturelles
– Une thématique autour de la piraterie, de l'esclave , du sucre : composantes mêmes de l'histoire de la Réunion
– une construction identitaire de la Réunion par les RT.
Pour le plan:
I) Les routes thématiques, au service du développement régionale d'une économie touristique
A) Croissance des RT dans le développement touristique des territoires
i) Historique et Composantes
ii) benchmarck des RT
iii) typologique des routes
B) Des objectifs stratégiques de la RT
i) Pour une interprétation et une mise en scène du territoire
ii) Valorisation identitaire
iii) Du marketing territorial à la demande d'expérience
C) Processus de création et facteurs de réussite
i) un thème fédérateur pour une mise en réseau optimale
ii) une signalétique appropriée
iii) démarche volontaire des politiques (pas sure)
II) La Réunion, territoire propice à la mise en place d'une RT?
A) Les caractéristiques de l'offre réunionnaise
i) politique régionale de valorisation de l'offre culturelle
ii ) des acteurs professionnels en recherche de cohésion
iii) typologique de l'offre et des circuits existants (+ matrice swot)
iv) la culture au service du tourisme?
B) Les critères de pertinence de la demande pour une route thématique
i) méthodologie d'enquête
ii) quelle thématique pour quel produit ?
iii) Sensibilité de produits culturel de la demande
C) Les institutions publiques au coeur de projts de type Route thématique
i) Route des Musées et des Jardins
ii) Route des Laves
iii) Route des Baleines
III. Préconisations pour une route thématique de la Réunion
projet de présentation ou produit alternatif (selon résultat)
-> voilà où j'en suis. serait il possible d'avoir vos avis sur le travail réalisé ?
merci d'avance. cdt
Bonjour,
Votre idée me paraît tout à fait pertinente.
Mettre en place une « route touristique » est-il une stratégie qui permettrait de valoriser le patrimoine de La Réunion et de développer son attractivité touristique ?
Il me semble par contre que vous pourriez davantage « problématiser » votre réflexion.Sinon, vous risquez uniquement de donner les arguments « pour ».
Votre écrit sera de qualité si vous parvenez à nuancer vos analyses et à mettre en évidence les « problèmes » qui se posent :
En quoi cette stratégie est meilleure qu’une autre ? Elle l’est sûrement sous certains aspects mais par forcément sur tous.
Quelles seraient ses difficultés de mise en oeuvre ? (financières, politiques, environnementales, humaines…)
Vous êtes-vous intéressée aux aspects positifs ET négatifs des RT mises en place ailleurs ?
Vous pourriez également questionner la pertinence de transposer ce modèle à La Réunion : quelles sont les caractéristiques de l’île qui risquent de constituer un obstacle ?
Je trouve votre idée de discuter la mise en place de plusieurs RT tout à fait pertinente : si une RT paraît être une bonne idée, quelle thématique sera la plus indiquée ? Là aussi, vous pouvez davantage problématiser les choses (avanatges et inconvénients de chacune de vos idées).
A bientôt,
Hélène
Merci beaucoup, c'est ce dont j'avais besoin. claire rapide et synthétique! je m'y remet de suite pour avoir un plan et un sujet encore plus problématisé.
bonne continuation.
Bonjour,
actuellement etudiant en Master 2 science economique specialite ingenierie de projet et des politique publique. Je suis actuelle en stage de fin d'etude a l'Organisation International de CAcao(ICCO) a Londres.
En effet je dois remettre une memoire et la soutenir au mois de septembre.
Mon domaine d'etude est plus oriente sur l'etude de faisabilite d'un projet(analyse financiere et economique). D'ou mon idee est de creer une cooperative fictif qui servira de modele pour aider les producteurs de cacao a accroitre leur revenu en se regroupant dans xce genre de cooperatif. Merci d'avance pour votre aide sur la reformulation de ma problematique et de mon plan.
Mon theme de Memoire: Le marche du Cacao
Ma problematique( pas encore claire): Quel est l'impact du prix et de la production de cacao sur le revenue des producteurs dans les principaux pays producteur ? comment ameliorer le bien etre des producteurs de cacao en Cote d'Ivoire(premier producteurs mondial).
Le plan que je propose pour l'instant :
I. Introduction
A) la presentation du cacao
1. les origines du cacao
2. La culture du cacao
3. les facteur lies a la production
4. Les pays producteurs
5. les impacts social et economique dans les pays producteurs
B) presentation de la Cote d'ivoire
II. Analyse de la filiere en Cote d'ivoire
A) analyse de la production
B) Analyse de la commercialisation
C) Analyse de la transformation
D) Analyse de la commercialisation du chocolat
E) Analyse de la consommation
III. La definition du bien etre
A) Un prix remunerateur
B) Une production efficiente
C) un revenu decent
IV. dans quelle mesure le bien-etre est assure ?
A) Le prix
1. La formation du prix sur les differents marches
2. La transmission du prix au producteur dans les principaux pays producteurs
3. Le prix international / le prix du producteur
B) La production
1. Analyse de la production dans les principaux pays producteurs
2. Les differents cout de production dans les pays producteur
V. comment promouvoir le bien etre des producteurs en cote d'ivoire? Creation d'une entreprise cooperative(Agrobusiness)
A) Analyse de l'activite de la cooperative pour etre rentable
B) creation de base de donnees sur les couts pour un production optimal
C) analyse financiere d'une cooperative pour etre rentable
VI. autre solution: encourager la consommation interne par le developement d'usine de transformation local.
Bonjour,
Il me semble que vous pourriez encore améliorer votre problématique (et votre plan) avant de passer à la rédaction.
Je vous propose de prendre le temps de rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans lepremier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Actuellement je suis étudiante en licence pro hôtellerie et tourisme et je dois rédiger et soutenir mon mémoire en septembre. Le sujet est la communication interne et interculturelle dans les petits hôtels indépendants. J'aimerais démontrer qu'on peut améliorer la communication interne et interculturelle par des techniques de communication interpersonnelle (PNL). J'ai fait beaucoup de lecture et aussi des enquêtes qualitatives par entretiens et observations. Maintenant je suis au point de faire mon plan et commencer à rédiger mon mémoire.
Pourrez-vous me donner votre point de vue s'il vous plaît?
Voici mon projet:
Thème : La qualité de service et la communication interne et interculturelle dans les hôtels indépendants de moins de 60 chambres
Question de recherche : Les techniques de communication interpersonnelle tels que la Programmation neurolinguistique peuvent-elles constituer une stratégie de communication pour les petits hôtels ?
Problématiques : Les enjeux de la communication interne et interculturelle dans les hôtels indépendantes ?
Comment améliorer la qualité de service par la communication interne ?
Pouvons-nous optimiser le climat social dans les hôtels indépendants et favoriser une bonne qualité de service par le choix de style de management ou par une stratégie de communication interne ?
Hypothèse : Le manque de communication interne et interculturelle peut causer un climat de travail tendu qui ne favorise pas à la productivité et la créativité des salariés. En conséquence ils n’offrent pas une qualité de service optimale.
Le manque de temps, de budget, de plan de communication interne ou une stratégie de management inadaptée ne peuvent pas expliquer à elles seules, le manque de communication dans l’hôtellerie.
Plan
I Les enjeux de La communication interne et interculturelle
La communication : facteur stratégique
La communication interne, son évolution et son importance
Importance d’une communication globale
Rôle de la communication interne et interculturelle
La communication interne entre le marketing et le mangement
Le style de management et la communication interne
Différents styles de management
Management multiculturel
Intelligence émotionnel et le management de résonnance
Leader informel et son influence
Techniques de communication interpersonnelle
Ecole de Paolo et la communication interne
Comment communiquer par l’Analyse transactionnelle
Communiquer efficacement par la PNL
Gestion de conflits internes ou externes par la PNL
Les petits hôtels indépendants, son organisation et sa stratégie
Le manque de connaissances, temps et de budget
Le multiculturalisme dans le personnel des hôtels, une richesse ou pas ?
Les petits hôtels à Paris et la façon d’informer
II. Quelle est l’importance d’une bonne communication interne et interculturelle dans les hôtels ?
Choix d’étude de marché et méthodologie utilisés
Type des données
Méthode de cueillette des informations
Individuel et observation
Création du guide d’entretien
L’élaboration
Thèmes abordé
L’analyse : entretien et observation
Les entretiens et la méthode de l’analyse
Le résultat brut de l’analyse
III Comment optimiser la communication interne et interculturelle dans les hôtels indépendants par des techniques de communication interpersonnelle ?
Comment les directeurs et les salariés perçoivent la communication interne et interculturelle dans leurs hôtels ?
Globalement le message ne passe pas vraiment
Le manque d’implication et de motivation sont constants
Conséquence à la qualité de service
Bilan contrasté des expériences
Avantages
Inconvénients
Solutions préconisées
Les valeurs de l’entreprise connues de tous
Utilisation des techniques de communication par la direction
Aménagement du temps de travail de la direction
Conclusion
Cordialement,
Cristina
Bonjour,
Il faudrait que vous fassiez un choix concernant votre problématique (vous indiquez trois questions différentes, qui pourraient chacune faire l’objet d’un écrit).
Vous partez d’un constat : les petites structures hotelières embauchent du personnel aux origines très diverses. Selon vous, cette multiculturalité génère des problèmes de communication.
Votre idée est que les outils issus de la PNL sont en mesure de pallier les difficultés que vous avez observées.
Ai-je bien compris ?
Je trouve votre question de recherche très bien formulée :Les techniques de communication interpersonnelle tels que la Programmation neurolinguistique peuvent-elles constituer une stratégie de communication pour les petits hôtels ?
Je vous conseillerais de vous centrer sur votre expérience de stage et de ne pas chercher à faire un écrit trop général, dans lequel vous essayeriez de parler de tout (votre plan augure un écrit très long et parfois descriptif). Soyez concrète, donnez des exemples de ce que vous avez observé et montrez comment certains principes de communication peuvent se révéler pertinents (et pourquoi) dans la pratique, en situation.
Que vous a conseillé votre professeur dans le cadre de votre formation ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Mme Weber,
Merci de votre réponse.
J'ai choisi ce sujet parce qu'il fait plus de 5 ans que je travaille dans les petits hôtels et les problèmes de communication sont frappants. J'essaye dans ce mémoire comme vous avez dit de démontrer qu’avec des techniques de communication interpersonnelle comme la PNL et mieux contrôler l'intelligence émotionnelle. Nous pouvons bâtir une vraie stratégie de communication. Cette stratégie de communication peut non seulement aider à améliorer le climat social au travail mais aussi la qualité de service.
Si je devais choisir une problématique :
Comment optimiser le climat social au travail et la qualité de service dans les petits hôtels par les techniques de communication interpersonnelle?
Je ne sais pas trop comment je peux bâtir mon plan par mes observations et mon expérience.
Selon mon tuteur le sujet de la communication interne est largement traité et il faut que je puisse apporter une valeur ajoutée. Selon lui mon approche manque de finesse, d’hypothèses, de définir le terme du sujet et de structure. Cette structure doit être faite sur la base d'un cadre théorique précis. Il m'a demandé un plan.
C'est en cherchant comment faire un plan que je suis tombée sur votre site : comment élaborer un plan.
Vous m’avez déjà aidée avec vos exemples sur le plan et maintenant avec votre commentaire. C’est plus clair mais je suis encore un peu perdue pour le plan et pour la suite.
Pourrez-vous m'éclairer un peu plus, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
Cordialement,
Cristina
Bonjour,
Votre projet est intéressant (et je suis sûre qu’il s’appuie sur votre expérience).
Avant de passer au plan à proprement parler, je vous propose de préciser votre démarche et l’objectif que vous allez poursuivre au travers de cet écrit. Effectivement, « la communication interne et interpersonnel » est un vaste sujet. Il faut que vous parveniez à rendre votre écrit concret et personnel : vous allez y parvenir en vous servant de VOS observation et de VOTRE expérience.
Je vous propose de rédiger votre projet de recherche (vous pourrez vous en resservir pour écrire votre introduction) en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
Revenez ensuite me le faire lire.
Soyez surtout attentive au fait de partir d’une observation de terrain qui met particulièrement bien en évidence le problème que vous voulez essayer de résoudre.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Mme Weber,
Merci pour votre conseil. Je vais écrire mon projet et je reviendrai vers vous.
Cordialement,
Cristina
Bonjour Hélène,
Moi je suis en première année de master de géographique. le thème que j'ai choisi tourne autour du concept de conseil de quartier. j'essaie d'expliquer pourquoi les populations d'habitat social à la goutte d'or (paris 18ème pour le smoins initiés^^) utilisent moins que les autres classes sociales cette forme de dispositif participatif. Je viens vers vous car je bloque sur la construction de mes partis. de plus, je crains parfois de sortir de mon cadre de base qui est la mobilisation des habitants socialement défavorisés. Ma problématique n'est pas définitive mais pourrait être: quels sont les facteurs qui empêchent la mobilisation participative des plus pauvres de devenir effective dans le cadre des conseils de quartier?
voici mes hypothèses:
Première hypothèse :
Les conseils de type délibératifs comme les enquêtes publiques et les conseils de quartier sont davantage le socle d’une classe sociale supérieure. La non-participation des classes d’habitat sociale et des minorités visibles du quartier semble s’accentuer par l’absence de perspectives des conseils de quartier. La délégitimité du politique dans ces classes sociales au niveau national doit influer sur la présence de ces derniers (notamment les jeunes) à ces débats qu’ils attribuent au champ du politique. Le fait que ces gens n’aient pas suffisamment confiance aux institutions politiques, ni l’habitude de les fréquenter (pas de droit de vote pour les adultes non français) nuis au conseil de quartier. De plus, Ces inégalités persistent parce qu’il me semble qu’il y a l’établissement depuis toujours dans ce genre de réunions de codes sociaux à maitriser (comme le langage, la prise de parole, le débat, l’argumentation) qu’une classe qui n’a souvent pas suivie d’étude ne maitrise pas ou peu. Or ne pas maitriser cela c’est être irrémédiablement exclu disons de façon figurative de cette micro société. L’exclusion amène les populations qui y sont le plus victime à se mettre en retrait.
Seconde hypothèse :
Le manque de participation des habitants d’habitat social au conseil de quartier à la goutte d’or peut être dû à une mauvaise communication entre les élus et certains habitants. L’hétérogénéité de la composition sociale du quartier à la goutte d’or pose une problématique sur la manière de communiquer les informations pour les élus (déjà appartenant à une classe sociale supérieure). Certains peuvent la recevoir de façon complètement aisée alors que d’autres pas du tout. Et c’est le cas des classes les moins favorisées socialement. On peut penser que ces dernières n’ont pas la même pratique d’internet car elles n’ont tout simplement pas les mêmes intérêts que la classe aisée. On parle de deux classes sociales sensiblement différentes bien que partageant un certain nombre de liens communs. Par exemple, une mère de famille qui arrive en France dans les années 1990, à sa charge plusieurs enfants, un emploi mal rémunéré et se positionnant dans des conditions sociales difficiles aura une très forte probabilité de ne pas utiliser internet de façon régulière. Elle peut ne pas savoir s’en servir. De même qu’elle peut ne pas savoir lire. Et donc ne peut lire les affiches ou les magazines de la mairie. On peut supposer que ce sera l’inverse d’une femme étant dans une bonne situation sociale, ayant suivie des études supérieurs, habitant un appartement confortable, et ayant une vie associative importante permise grâce à des heures de travail aménagées.
Troisième hypothèse :
La place qu’on donne aux habitants d’habitat social dans les conseils de quartier est encore insuffisante. On préfère discuter avec les associations qui sont leurs représentants directes que plutôt avoir affaire à une population qui globalement est vue par la classe politique comme venant rechercher moins un intérêt collectif. On l’infantilise pour la remplacer par les associations (servant de relais).
Bien cordialement. Merci d'avance pour votre conseil.
Bonjour,
Je trouve votre projet très intéressant. On sent au travers de vos hypothèses que vous parvenez à vous décentrer de vous-même pour tenter de comprendre la situation du point de vue de ces habitants qui semblent s’exclurent des conseils de quartier.
Quel dispositif d’investigation avez-vous prévu ?
A bientôt,
Hélène
Pour les dispositifs d'investigation, j'ai décidé d'éviter les questionnaires de terrains trop peu anaytiques. J'envisage de faire plus d'entretiens (auprès d'habitants ayant déjà eu l'expérience des conseils de quartier, auprès des élus du 18ème arrondissement en charge de la démocratie locale, et enfin auprès des associations). les entretiens sont beaucoup plus précis. Je fais aussi actuellement de l'anthropologie sociale au sein d'une association de quartier qui aide les jeunes en difficulté scolaire. Je fais de l'observation participante afin de comprendre les comportements des habitants et des associations. et d'observer aussi la manière dont les deux groupes communiquent entre eux.
j'envisage aussi de faire des observations dans le seul conseil de quartier à venir. il serait interessant d'observer les interractions entre les acteurs présents, de voir si on retrouve les minorités visibles ou pas, de faire un comptage sur le temps de parole entre élus, habitans et associations.
actuellement, je contacte les webmasers des principaux sites du quartier pour connaitre les fréquentations de leur site (nombre de visites, profils des visiteurs, lieu de localisation etc). Ca me permettrait de cerner le profil de ceux qui visitent les sites du quartier. Ca pourrait m'amener à conclure sur l'efficacité ou l'innefficacité de communiquer par internet les informations des conseils de quartier. Ou du moins nuancer cette stratégie de communication des communicants affiliés à la mairie.
en plus de cela, j'étudie en ce moment aussi les comptes rendus des conseils de quartier de 2002 (depuis l'instauration des conseils de quartier dans le 18ème) à 2014. Je fais également une analyse des trois bi-mensuelles de l'arrondissement pour voir le nombre de fois qu'on mentionne la question de la "participation locale" (c'est assez vaste comme terme attention. il faut comprendre ça comme la volonté de faire participer les habitants, et en l'occurence les plus pauvres). C'est une facon de voir le degrès d'importance que tiennent les élus à faire valoir la participation de leurs concitoyens. C'est aussi une preuve de leur motivation.
Donc comme vous le voyez, j'envisage d'établir surtout des méthodes qualitatives.
Bonjour,
Je suis impressionnée ! Vos choix me sembent extrêmement pertinents.
Je serais ravie de connaître l’avancée de vos travaux. Vos hypothèses vont s’affiner au fil de vos investigations et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous allez découvrir et comprendre.
A bientôt,
Hélène
J'aimerai avoir un type de questionnaire qu'on pourrait soumettre aux professeurs qui viennent de débuter avec le e-learning .. je vous rapelle que je suis du sénégal .. Merci
Bonjour,
Avez-vous lu l’article que j’ai consacré au questionnaire : http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-elaborer-un-questionnaire/
Pour rédiger un questionnaire pertinent, il faut d’abord que vous précisiez votre projet. Quelle est votre problématique ? Quelles sont vos hypothèses ? Les questions que vous allez poser doivent vous permettre de valider ou invalider vos hypothèses.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Tout d'abord permet moi de te dire que je suis "épaté" par ton investissement et l'interet que tu portes nos problématiques ! Chapeau, Bravo et encore merci 🙂 peux tu nous donner ton secret ?!
Dans un deuxieme temps permet moi de te demander ton aide car je suis face à une situation qui va me permettre de m'améliorer. Je suis actuellement en Master de Coaching (developpement personel). J'ecris un mémoire sur " le coaching peut-il faciliter les rapports de communications interculturelle des nouveaux expatriés"
Voici mon plan initial :
Partie 1 : Statistiques et Observations
I.1 Etat des lieux de l'expatriation
I.1.1 Taux d'echec de l'expatriation
I.2 Une papproche de la communication interculturelle
I.2.1 Qu'est ce que la communication ?
I.2.2 Le concept de culture
I.2.3 le concept d'interculturalité
I.3 Les defis de la communication interculturelle
I.3.1 La langue
I.3.2 Les traditions, normes et codes sociaux
I.3.3 Stereotypes et prejuges
I.3.4 L'ethnocentrisme
Partie 2 Ameliorer sa communication dans un contexte interculturelle
2.1 Coaching et nouveau paradigme
2.1.1 Definition(s) et esprit du coaching
2.2 Clarifier la situation presente
2.2.1 Analyser son mode de communication
2.2.2 Identifier ses ressources ou Identifier ses rapports avec les autres
2.2.3 Se preparer au changement
2.3 Developper des competences interculturelles
2.3.1 Prendre conscience de sa propre culture
2.3.2 reconnaitre les differences culturelles
2.3.3 Mettre en place une strategie de communication sur mesure
2.4 Les limites du coaching
Voici mon plan initial. je dis initial car Il y a 3 jours de cela mon PC à buggé et n'ayant pas fait plusieurs sauvergade j'ai perdu mon mémoire ainsi que tout mes fichier word ^^
J'ai maintenant jusqu'au 15 juin pour rendre l'integralité de mon mémoire… je dois donc faire vite et bien ! je ne te cacherais pas que je pense à carrement recommencer un autre mémoire avec une autre problématique… est-ce une bonne idée ?!
J'aimerai quand meme beaucoup avoir ton avis sur ma problematique et mon plan ? Mon raisonnement est-il sur le bon chemin ? Que pourrais-je changer pour améliorer celui-ci ?
Merci d'avance pour ton aide Hélène, au plaisir de lire
Gatsby
Bonjour,
Je vous remercie pour vos compliments.
Je trouve votre projet intéressant : le coaching peut-il aider les personnes expatriées à trouver leur place dans le pays d’accueil, en améliorant leur communication avec les locaux ?
J’ai un peu reformulé les choses…
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce sujet ?
Pourquoi vouloir changer de sujet à 15 jours du rendu (à part le fait que vous avez perdu vos fichiers) ?
Pour l’instant, le plan que vous avez choisi est très descriptif : vous semblez faire la synthèse des informations en votre possession concernant l’expatriation, la communication interculturelle et le coaching. Et ce n’est qu’à la toute fin de votre mémoire que vous abordez réellement les enjeux de votre problématique…
Pourriez-vous me décrire une situation concrète qui vous a amené à choisir ce sujet ? Pourquoi les personnes expatriées rencontrent-elles des problèmes de communication ? En quoi est-ce compliqué pour elles ? Pourquoi s’investiraient-elles dans une démarche de développement personnel (et pas dans une autre démarche) pour dépasser leurs difficultés ?
Je vous suggérerais de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de rédiger un vrai projet de recherche, puis de me l’envoyer.
Avez-vous par ailleurs mené une investigation de terrain ? De quelle nature ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Merci pour votre réponse,
J'ai choisi ce sujet car ayant un petit peu voyagé et m'étant retrouvé dans certaine de ces situations je me suis dit qu'à l'époque cela aurait pu m'etre utile d'avoir quelqu'un pour faciliter mon aventure, m'aider à relativiser et à comprendre un peu comment nous fonctionons ! Concernant le changement de sujet, c'etait juste après avoir perdu tous mes fichiers j'ai eu une autre idée et je me suis dit "ummm pas mal ca non plus" et après je me suis reconcentré et j'ai décidé de garder le sujet initilal.
Pour revenir sur les raisons qui m'ont poussé à choisir ce sujet, une fois en voyage avec des amis nous avions rencontrés des locaux et leurs facons de serrer les mains sans nous regarder dans les yeux et de parler, de couper la parole… Ont vexéun de mes amis qui a juger cela comme un manque de respect et la soirée était quasi foutue pour lui ! Je pense que ces problèmes de communication sont dus au fait de notre ignorance culturelle, du fait que nous n'avons souvent pas conscience de notre mode de fonctionnement, de l'impact de notre propre culture sur nous et sur les autres. Tout ceci peut déboucher sur une sensation de mal-etre, de fermeture aux autres, de conflits, de stress, de rejet… tous les ingredients pour rater son expatriation. Le coaching permet un effet miroir, ainsi la personne rencontrant ces problématiques va pouvoir en prendre conscience, va pouvoir identifier les obstacles pour enfin les surmonter. Après pourquoi pas une autre demarche effectivement, tout est possible !
Mon investigation de terrain a été faite sur internet, les difficultés rencontrées par les expats, taux d'echec et taux d'integration, les differentes étapes du choc culturel…
Je vais relire le premier chapitre de votre guide methodo et je reviens vers vous 🙂
Merci encore Hélène,
Bonne journée,
Gatsby
bonjour Hélène,
je viens désespérément chercher auprès de vous une aide pour la situation perplexe à laquelle je fais face, car j’ai vu dans vos réponses aux commentaires sur ce blogs que vous mettez vraiment du dévouement .
je doit préparer un projet de mémoire de master2 pour le présenter à mon encadreur, sur le thème suivant: » l’audit d’un système d’information comptable », je me suis fixé de prime à bord de répondre à la question suivante : quelle est l’impact des TIC sur la mission d’audit. connaissant l’importance de ce projet dans l’accomplissement de la rédaction de mon mémoire me plonge dans la crainte de mal m y prendre en le rédigeant
de plus que mes lectures théoriques sur le sujet ont révélé que le thème remonte à longtemps et je craint que l’aspect informatique prenne le dessus sur l’aspect financier et comptable de ma recherche
svp aider moi à prendre une décision si je dois continuer dans ce thème et si vous penser que oui comment l’actualiser et lui donner de la fraicheur ?et comment le cerner ?
merci d’avance
bonne fin de journée
Bonjour,
J’aurais besoin d’informations complémentaires pour vous répondre.
Il faudrait que vous rédigiez un projet : vous pouvez vous inspirer des conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
Je suis actuellement en vacances. Je pourrai lire votre projet et vous donner d’autres conseils début septembre.
Bon courage et à bientôt,
Hélène
merci beaucoup
je vous enverrai mon projet dès que je l’aurais rédigé
je vous souhaite de très bonnes vacances
merci encore.
bonne fin de journée
bonjour Hélène,
j’ai suivi votre conseil, et j’ai rédigé un avant projet de mon thème de mémoire de master 2,
seulement, je voudrais savoir s’il y a moyen de vous l’envoyer sans le mettre sur cette page public.
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site.
A bientôt,
Hélène
D'abord,vous dire merci pour vos conseils. je suis en master 2 droit des affaires et je fais actuellement un stage en entrprise. mon thème de memoire. L'UTILITE DE LA FONCTION JURIDIQUE DANS LA STRATEGIE D'ENTREPRISE..
Ma problématique: la fonction juridique constitut elle un outil efficace pour la perfomnace de l'entreprise??
HELENE, je suis bloquée j'aimerais votre aide sur:
1.l'intitulé de mon thème de memoire et ma problemetique. qu'en pensez vous?
2. Je vous ai beaucoup lu mais je narrive toujours pas a degager les hypothèses pour le plan de mon memoire… besoin de vous svp
Bonjour,
Voici comment je reformulerais votre question : Une entreprise peut-elle (et comment) s’appuyer sur la fonction juridique pour améliorer ses perfomances ?
Il faudrait que vous définissiez ce que vous entendez par « fonction juridique ». Parlez-vous des lois/règles/normes/etc. ou des professionnels en charge de fonctions juridiques en sein de l’entreprise ?
Qu’est-ce qui pourrait améliorer concrètement les perfomances d’une entreprise ? La connaissance de certains droits qu’elle n’exploiterait pas suffisamment ? Autre chose ?
Pour avancer, je vous conseille de rédiger un projet de recherche ( 1 à 2 pages max) en vous appuyant sur le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Merci HELENE pour cette explication et cette reformulation de la question. je ferai ce projet d'une ou deux pages et je vous reviendrai
merci encore
Bonsoir Hélène, je me nomme Maimouna bodian et je suis étudiante en master2 à l'université cheikh anta diop de Dakar (Sénégal). j'aimerais vraiment avoir votre aide pour élaborer mon plan.
Mon sujet de mémoire est "l'apport de la photographie en archéologie et au patrimoine"
Ma problématique :le rôle la photographie joue en archéologie et au patrimoine ? Quelle changement la Photographie a t-elle apporté à l'archéologie ? En archéologie y-a-t-il une méthode bien définie pour prendre en photo les objet et le paysage ? La photographie peut-elle être un moyen de promotion et de valorisation du patrimoine ? Le patrimoine photographique (c'est à dire les fonds photographiquees ) joue-t-elle un rôle pour la mémoire collective ?
Bonjour,
Votre plan doit découler de votre problématique. Il faut donc que vous parveniez à identifier « la » question transversale à laquelle vous souhaitez répondre. Pour le moment, les cinq questions que vous posez pourraient chacune faire l’object d’un mémoire entier. il va falloire faire un choix.
Pour vous aider davantage, j’aurais besoin de plus d’informations.
Pourriez-vous rédiger un projet de recherche d’une ou pages en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour. J'ai un sujet de memoire << la GPEC, outil de gestion ou demarche strategique >> mais je n'ai pas des idees pour avancer. Mon plan se constitue comme suit :
PLAN DU SEMINAIRE DE METHODOLOGIE DE REDACTION DU MEMOIRE
INTRODUCTION
AXE I :PRÉSENTATION DU CADRE THÉORIQUE
I-1- Justification du choix du sujet
I-2- Définition des concepts
I-3- Revue (critique) de littérature
I-4- Problématique
I-5- Question de recherche
I-6- Objectifs
Objectif général
Objectifs spécifiques ou opérationnels
I-7- Hypothèses
Hypothèse conceptuelle ou principale
Hypothèses opérationnelles ou de travail
AXE II :PRÉSENTATION DU CADRE MÉTHODOLOGIQUE
II-1- Champs d’étude
Champ géographique
Champ social ou sociologique
Echantillon
Techniques d’Echantillonnage
II-2- Techniques de collecte de données
les types d’études
Natures d'information
Différentes techniques de collecte
II-3- Traitement des données d’enquête
Manuellement
Informatique
II-4-Méthodes d’analyse
II-5- Conditions de réalisation de l’étude
SYNTHÈSE N°1 & 2
AXE III : L’ANALYSE ET LES PRÉCONISATIONS EN LIEN AVEC LE CHAMP PROFESSIONNEL
III-1-Présentation des résultats
En recherche quantitative
En recherche qualitative
III-2-La discussion des résultats
En recherche quantitative
En recherche qualitative
III-3-La conclusion & l’introduction
La conclusion
L’introduction
CONCLUSION: Leçons/enseignements
Bonjour,
Pour le moment, votre plan est très descriptif.
Pour avancer, il faut que vous précisiez votre problématique (= la question de recherche à laquelle vous souhaitez rpéondre dans votre écrit).
Votre plan doit être une réponse argumentée à la question que vous posez.
Commencez par rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène, j'ai lu la totalité de votre article sur l'élaoration d'un plan de travail pour mémoire de fin d'études mais j'arrive pas encore à commencer ma recherche qui vise a parler du rôle de la formation dans le developpement des compétences du personnel…. et moi avec cette recherche que je compte faire je veux bien parlé d'un sujet qui est d'actualité en Algérie c'est bien les compétences des salariés et comment la formation professionnelle peut les évoluer et les developper? et surtout est elle (La formation professionnelle) sufisamment suffisante pour pouvoir améliorer les compétences des travailleurs au sein d'une entreprise? là je viens de commencer mon stage pratique pour une durée de 6 mois au sein d'une entreprise pétrolière qui vise beaucoup plus les domaines techniques de production pétrolière (recherche, forages, puits,… Etc) de quoi vous me conseillez? ET MERCI D AVANCE
Bonne journée
Bonjour,
Commencez par préciser votre projet.
Pour ce faire, suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonjour, d abord je vous remercie pour votre page, elle est très instructive,ensuite je voudrai soliciter votre aide pour mon mémoire de fin d'etude: mon thème c'est "Une gestion de RH efficace, développe-t-elle l'esprit concurrentiel de l'entreprise'', mon problème c 'est que j arrive pas a formuler un plan, serait il possible d avoir des idées, merci par avance.
Bonjour,
Je vous suggère de commencer par rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que j donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je voudrais savoir si tu pourrais m'aider avec la souffrance du mémoire
J'ai déjà une idée mais je me demande si je ne suis pas à l'ouest.
Titre : L’enseignement de la grammaire en langue étrangère chez les jeunes
Problématique (je n'en suis pas sûr) : La méthodologie de l’enseignement de la grammaire chez les jeunes est un souci pour les enseignants ?
Ou
Y a-t-il une différence entre l’enseignement du FLE accordé aux jeunes qu’aux adultes ? Est-il un vrai souci pour les enseignants?
Mémoire
-Introduction
1. La grammaire et les méthodes d’enseignement/ apprentissage du FLE chez les adolescents.
a. La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues.
Méthodes traditionnelles, approches communicatives et actionnelles.
b. Les nouvelles technologies en cours de FLE
c. Problématiques sur l’enseignement de la grammaire.
2. L’élaboration des cours de FLE
a. Les programmes d’enseignement, les progressions et référentiels
b. Le public, les objectifs, les besoins
c. Travail en groupe, techniques d’apprentissages, les manuels
3. Les méthodes d’évaluation
a. La rédaction et la grammaire
b. Méthodes d’évaluation (Stage)
c. Conception de tests et des examens pour évaluer la grammaire.
-Conclusion
Bonjour,
Il faut que vous précisiez votre question de départ.
Que voulez-vous comprendre exactement :
– Pourquoi l’enseignement de la grammaire met-il les enseignants de FLE en difficulté ?
ou
– L’enseignement de la grammaire en FLE doit-elle se faire différemment en fonction de l’âge des apprenants ?
Ce n’est pas le même projet.
Pour le moment, votre plan est très descriptif. Il faut que vous cerniez davanatge les enjeux du problème que vous souhaitez poser. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène,
Je viens de découvrir votre forum et je le trouve très interessant. Par ailleurs, je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'année (un mémoire de recherche) et je voudrais avoir votre avis par rapport à mon plan de travail.
Mon thème porte sur le Tourisme de mémoire dans la Somme; j'ai effectué une série d'entretien qualitatif avec les professionnels de tourisme et les associations qui mettent en valeur ce type de mémoire (maisayant souvent des porblèmes de transport, je leur envoyait un questionnaire ou je leur faisais passé des entretiens téléphoniques) ; j'ai lu des articles scientifiques et quelques ouvrages sur le tourisme. Mon objet tourne autour de la mise en valeur du tourisme (voir comment le tourisme de mémoire est mis en valeur par les professionnels de tourisme et les associations), quels sont les enjeux économiques pour le département etc. pour celà, j'ai dressé trois "problèlmes":
– Le tourisme de mémoire peut-il être considéré comme un instrument de paix?
– Comment le tourisme de mémoire est passé d’un statut de visite, de recueillement dans les cimetières à un statut d’expansion économique?
– Tourisme de mémoire, quel rôle joue les professionnels du tourisme, les associations et les collectivités locales?
Remerciements
Dédicaces
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction
Le département de la Somme: entre histoire et tourisme
La bataille de la Somme de 1914 à 1918
L’histoire de la bataille de la Somme
La mémoire et l’histoire
La place des historiens dans la valorisation des lieux de mémoire
Présentation du département de la Somme:
Présentation géographique
Présentation humaine
Présentation économique
Le tourisme de mémoire dans la Somme
Les acteurs du tourisme de mémoire
Les sites mémoriaux dans la Somme
Enjeux économiques du tourisme de mémoire dans le département de la Somme
De la guerre à la réconciliation
Tourisme de mémoire, un instrument de réconciliation?
Définition de la notion du tourisme de mémoire
Le tourisme aux «yeux» des organisations internationales
Les Commémorations
Origine de la commémoration
Son évolution
Le 100ème anniversaire de la Bataille de la Somme
Stratégies concoctées par les professionnels de tourisme
Stratégies concoctées par les associations
Un projet de rénovation: cas du musée de Thiepval
Conclusion
Bibliographie/Webographie
Annexes
Dans l'espoir de vous lire, je vous prie de recevoir Madame mes salutations les plus sincères
Remerciements
Dédicaces
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction
Le département de la Somme: entre histoire et tourisme
La bataille de la Somme de 1914 à 1918
L’histoire de la bataille de la Somme
La mémoire et l’histoire
La place des historiens dans la valorisation des lieux de mémoire
Présentation du département de la Somme:
Présentation géographique
Présentation humaine
Présentation économique
Le tourisme de mémoire dans la Somme
Les acteurs du tourisme de mémoire
Les sites mémoriaux dans la Somme
Enjeux économiques du tourisme de mémoire dans le département de la Somme
De la guerre à la réconciliation
Tourisme de mémoire, un instrument de réconciliation?
Définition de la notion du tourisme de mémoire
Le tourisme aux «yeux» des organisations internationales
Les Commémorations
Origine de la commémoration
Le 100ème anniversaire de la Bataille de la Somme
Stratégies concoctées par les professionnels de tourisme
Stratégies concoctées par les associations
Un projet de rénovation: cas du musée de Thiepval
Conclusion
Bibliographie/Webographie
Annexes
Je m'excuse pour le sommaire, j'avais dressé par numérotation( I) II), III), .., a), b), c)… ) mais celà ne s'affiche pas en commentaire
Bonjour,
Je trouve vos questionnements tout à fait pertinents. Par contre, j’ai l’impression que votre plan invite davantage à la description qu’à l’analyse et à la réflexion. Gardez toujours en tête que ce sont vos idées et analyses qui vont faire la qualité de votre écrit. Il fait donc les mettre davantage en valeur.
Vous partez de ces trois questions :
– Le tourisme de mémoire peut-il être considéré comme un instrument de paix?
– Comment le tourisme de mémoire est passé d’un statut de visite, de recueillement dans les cimetières à un statut d’expansion économique?
– Tourisme de mémoire, quel rôle joue les professionnels du tourisme, les associations et les collectivités locales?
Il faudrait d’abord formuler une problématique générale pour votre écrit. Pour cela, je vous conseillerais de suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), dans le but de rédiger une introduction qui fasse bien ressortir votre question principale.
Voici ce qui me vient (à critiquer et améliorer) : le tourisme de mémoire est-il un argument économique visant le développement et l’attractivité d’une région ou un projet social au service de la paix ? L’exemple de la Somme à la suite de la Première Guerre Mondiale.
Evidemment, c’est les deux à la fois. Mais quel aspect prédomine ? Existe-t-il des conflits entre les deux préoccupations ?
C’est le deuxième conseil que je vous donnerai : définissez votre thèse.
Vous avez mené votre investigation. Quelles étaient vos hypothèses et que voulez-vous maintenant « montrer » dans votre écrit.
Votre plan doit répondre de manière argumentée à la question que vous posez en problématique.
Vous devez alors reformuler vos parties en répondant chaque fois à la question suivante : dans cette partie, je vais montrer que … (à la place de vos petits points devrait apparaître le titre de votre partie ou sous-partie).
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène,
Je voulais vous remercier par ce présent message pour votre apport au plan et à la problématique de mon mémoire; j'ai soutenu en debut juillet et j'ai eu une note satisfaisante.
Bonjour Héléne,
Il y a quelques mois, je vous avait enoyé une ébauche d'un paln de mon mémoire. Voici un nouveau plan, que mon professeur de formation m'a validé. Qu'en pensez-vous?
Je vous décris seulement la partie théorique.
L’informatique : un secteur sous tension
Informaticiens : des profils recherchés
La spécificité des ingénieurs : des compétences diversifiées, spécialisées et évolutives
Le processus de recrutement : un outil nécessaire à l’engagement durable de l’entreprise
La formation un atout au métier de recrutement
Le recrutement favorisé par des outils spécifiques
Thème du projet : La politique de recrutement, la détection et l’analyse des besoins de formation.
Problématique : Le processus de recrutement optimise t-il la recherche des profils dans le secteur de l’informatique ?
Projet : La mise en place de propositions dans l’optique d’une meilleure efficacité du processus de recrutement.
La seconde partie, c'est la partie empirique qui portera sur:
– La présentation générale de l'entreprise
-Les rétros-planning
-Les missions et les difficultés de cette expérience
-Le questionnaire à l'attention des recruteurs
-Le dépouillement, l'analyse du questionnaire
-Les propositions de solution grâce à la partie théorique et aux réponses du questionnaire
-Conclusion
-Annexes (création de quelques solutions proposées)
Qu'en pensez-vous? Le projet est-il concret? La problématique est-elle cohérente avec le plan?
Je vous remercie et je vous souhaite une belle soirée.
A bientôt
Audrey
Bonjour,
Je suis en licence professionnelle dans l'animation sociale, socio-culturelle et socio éducative, et je dois réaliser un mémoire, mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un bon plan, lorsque je le présente à ma directrice de mémoire, elle n'est jamais satisfaite, alors j'aimerais savoir si c'était possible d'avoir un petit coup de pousse avant que j'envoie tous valser !
J'ai essayé d'adapter vos conseils, en respectant les étapes chronologiques que vous évoquez, à savoir la problématique, le thème, la question de recherche… Déjà à cet endroit je rencontre quelques soucis.
Voici ce que j'ai pu faire :
Ma problématique :
Dans quelles mesures le sport peut-il être un facteur d’émancipation pour ces jeunes filles issue des quartiers populaires (banlieues) ?
Dans cette seconde phase j'ai essayé de décomposer ma problématique pour avoir plus de faciliter à trouver un plan, mais en vain !!!
Dans quelles mesures :
Jusqu’à qu’elle point ?
Quelles sont les limites ?
Dans quelle intention ?
Dans le but de ?
Le sport :
Les apports physiques (physiologiques) / psychologique (bienfaits)
Risque, prévention
Individuel / collectif
Loisirs, plaisir / compétition
Depuis quand le sport existe / réforme
Pourquoi
Organisation
Facteur d’émancipation :
Etat de dépendance, d’une domination, d’un préjugé /devenir indépendant
Libération / égalité des droits
Transformation de la société
Jeunes filles :
Particularité ce sont des filles
Age situé entre enfance et adolescence
Droit de l’enfant / devoir
Statut de l’enfant dans les familles contemporaine
Les besoins physiologiques, psychologiques
Quartiers populaires / banlieues :
Originaire d’un lieu, d’un milieu
Relatif au peuple / le plus grand nombre
Quartier à la marge des villes
Sentiment de rejet /déclassement / imaginaire d’insécurité et de pauvreté
Diversité des cultures
Oppression du poids du quartier
Ma problématique sous-entend :
En quoi et comment le sport peut-il permettre d’émanciper les filles de leurs quartiers populaires ?
Le sport est-il une réponse adaptée pour développer l’émancipation de ces filles au sein de leurs quartiers ? Est-il en mesure d’aider ces jeunes filles à s’extérioriser et découvrir d’autres horizons, perspectives, que la vie du quartier ?
Thème :
L’intérêt est d’exhaler ces filles en dehors de leur contexte familial et de leur quartier.
Question de recherche :
Le sport peut-il être perçu comme un facteur d’émancipation ?
Hypothèses :
Méthode d’investigation :
Projet de séjour sportif du 22 Février au 26 Février 2016 dans les hauteurs de Grenoble, pour des petites filles de 7 à 12 ans
Questionnaire d’évaluation pour repérer le niveau de satisfaction des filles lors de ce séjour.
Thèse : ?
Le sujet :
Comment réussir à extérioriser ces filles des quartiers populaires ?
L’objet : Circonscrire = tracer les limites d’un espace, déterminer les limites, délimiter :
Six mois d’étude en alternance dans une association au sein d’un quartier précarisé
Le terrain :
Une association implantée dans un quartier avec des adhérents qui sont des enfants et des adolescents et des mamans ou papas de familles
Ce que je souhaite mettre en évidence avec mon objet d’étude c’est :
Comment de tels projets permettent-ils aux filles de pouvoir découvrir de nouveaux horizons et sortir du contexte de la sphère du quartier ?
Comment appréhender l’éducation sportive chez la jeune fille ?
Voila ce que j'ai pu réaliser comme travail, si vous avez des pistes pour m'aider je suis preneuse, en je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Julie
Bonjour Julie,
Vous avez choisi un sujet très intéressant et qui semble vous tenir à coeur.
Je pense que cette formulation va vous faciliter les choses : « La pratique d’un sport peut-il être un vecteur d’émancipation ? Le cas des filles issues de quartiers sociaux défavorisés »
Je trouve cette formulation intéressante parce qu’elle va vous obliger à adopter un point de vue critique. Parce qu’évidemment, la réponse est oui dans une certaine mesure et non dans une autre.
Je vous propose de commencer par répondre aux questions suivantes :
– Quelles observations et/ou expériences précises vous ont amenée à vous intéresser à ce sujet ?
– Quelles sont vos hypothèses en réponse à cette question ainsi formulée (arguments qui vont dans le sens du oui ET arguments qui vont dans les sens du non) ?
Dans le cadre de votre écrit, vous allez devoir concevoir un plan qui décline vos différents arguments.
A bientôt,
Hélène
J'ai répondu plus ou moins aux questions que vous m'avez posé et j'aimerais savoir s'il était possible de me laisser votre mail, comme cela je vous envoie cette réponse via un mail car c'est une situation délicate. Et vous pourriez mieux comprendre mon intervention, ma démarche et ma logique.
Julie
Bonjour,
Pas de problème. Vous pouvez m’envoyer votre texte via le formulaire de contact de ce blog.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène, j'ai prévu de faire mon mémoire sur le processus de reconstruction post-conflit notamment par l'étude du cas irakien. Cependant on m'a fait comprendre que mon plan était trop descriptif. Pouvez-vous me donner votre avis. Merci beaucoup
Problématique : Comment le processus de reconstruction post-conflit a t’il évolué ?
I Changement de régime vers une démocratie
A Instauration d’une autorité politique
Transition démocratique : changement de régime, une reconstruction dynamique visant à mettre en place une nouvelle structure.
Qu’est ce qu’une démocratie : le respect des droits fondamentaux, un ensemble de lois, procédures et institutions, une balance des pouvoirs. Mise en place d’un Etat de droit : c’est une barrière technique pour asseoir et protéger la démocratie. La démocratie doit être incorporé par la population, il faut accompagner la population pour qu’ils acceptent ces règles et jouent le jeu démocratique.
Pour se faire, mise en place d’élections, mise en place d’une nouvelle constitution : Constitution irakienne comparé avec la constitution américaine comparé avec l’ancienne constitution irakienne. Art 16 DDHC, explication de ce qu’est une constitution, comment elle a été adopté en Irak.
L’importance de la justice transitionnelle : société civile, société politique : tous les acteurs sur la scène partisane jouent le jeu de la démocratie et la respecte. L’Etat est nécessaire, c’est le cadre étatique qui va apporter une nouvelle légitimité. Une société économique est également nécessaire car ce cadre économique viable permet à la démocratie de se consolider.
Les défis politique et institutionnel : la question religieuse, le problème survenu en Irak est lié notamment aux problèmes des factions religieuses. Méfiance à l’égard de l’administration et de la justice.
B volonté d’implanter une démocratie néolibérale à l’image américaine
Pour les américains, la transition démocratique doit se faire en même temps que les réformes économiques, le consensus de Washington : stabilisation, privatisation, libéralisation des échanges et un minimum de règles.
– Mise en place d’infrastructures civiles : santé, éducation, économie.
– Volonté que les pays soient à leur modèle : tendance à ne pas prendre en considération les apports extérieurs. Ils arrivent avec un modèle préconçu.
C Mise en place d’une structure de sécurité
La nécessité d’un État stable pour qu’une transition démocratie s’opère.
Décision du démantèlement de l’armée : les conséquences sur le pays.
Création d’une nouvelle armée et mutation des compétences des soldats.
Défi sécuritaire : la montée de l’Etat islamique.
II L’évolution du state building un réel défi pour implanter une démocratie
A La faiblesse du mode de planification des opérations de reconstruction
Les puissances intervenant dans les reconstructions post conflit manque d’organisations et de cohérences entre eux : exemples d’études de cas.
L’absence de responsabilité des administrateurs : les administrateurs ne sont pas tenus responsables de leur action.
L’importance de la path dependence : on doit prendre en compte l’héritage du passé. En Irak ça n’a pas été le cas par exemple la décision de Paul Bremer de démanteler l’armée, ou l’absence de prise en compte des scissions au sein des communautés religieuses.
L’idiosyncrasie est indispensable dans ce processus de reconstruction car chaque héritage va être différent.
Remise en question de l’attitude des entités en charge du state building.
B Comparaison des processus de reconstruction au Japon en Irak et en Afghanistan
C Défi économique et social
Reconstruction et développement de l’économie : difficulté quand la stratégie des acteurs externes n’est pas partagé par les locaux.
Bonjour,
Premièrement, je vous félicite pour le travail d’investigation que vous avez dû mener pour rassembler toutes ces informations. On sent à vous lire que ce sujet est vaste et complexe.
Problématique : comment le processus de reconstruction post-conflit en Irak a-t-il évolué ?
Une question formulée de cette manière en problématique conduit de fait à produire un écrit desciptif : pour y répondre, vous allez raconter les faits.
Quel est l’intitulé de votre diplôme (histoire, science-politique, autre) ?
Il me semble que vous avez toute la matière pour rédiger un bon écrit, mais qu’il faut que vous amélioriez votre problématique. Vous pourrez ensuite construire un plan plus dynamique et réflexif.
Comment procéder ?
Pourriez-vous écrire une introduction d’une page en suivant les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) ? Envoyez-la moi ensuite via le formulaire de contact.
Ces éléments me permettront de vous guider plus efficacement.
A bientôt,
Hélène
Merci Hélène. C'est un master de relations internationales. A quel endroit puis-je trouver les conseils pour cette page d'introduction? Merci.
sur cette page, vous pouvez accédez gratuitement à l’intro et au premier chapitre, dans lequel vous trouverez les infos indiquées :
http://donnezdusens.fr/la-librairie-du-site/methodo-le-guide-ultra-pratique-pour-vous-accompagner-dans-lelaboration-de-vos-ecrits-universitaires/
Bonjour Hélène,
j'ai commencé à réfléchir à un plan de mémoire de stage mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de contenu.
Problématique :
MSIS Assistance utilise plus de ¾ de son budget formation dans les formations dites « obligatoires », comme on peut le voir dans le secteur ci-dessous. Ces dernières comme leurs noms l’indiquent sont des obligations. On peut mettre dans cette catégorie de formation ( SST, formations spécifiques à l’activité…). Cette prépondérance de formation obligatoire a pour conséquence de mettre de côté les formations ayant pour but le maintien des compétences. MSIS assistance prisonnière de ses formations obligatoires, du notamment par la spécificité de l’activité qui nécessite beaucoup de formations obligatoires comme par exemple des formatons « sécurité ». La cause de cette prépondérance de formation réglementaire provient également du partenariat entre AREVA et EDF, ce dernier entretenant le partenariat à condition qu’AREVA effectue un certain nombre de formations qu’EDF aura préalablement décidé. Or en allouant la quasi-totalité de leur budget formation aux formations obligatoires, MSIS Assistance ne peut pas anticiper correctement les compétences futures dont elle aura besoin combien même elle le souhaiterait». Si la quasi-totalité du budget formation sert à « rester en conformité avec la loi ou avec les partenariats, » Comment accroitre et optimiser la part des formations non obligatoires
Problématique : Comment dépasser l’obligation réglementaire afin de donner à la formation une dimension stratégique ?
Etat des lieux de la formation chez MSIS Assistance(mon entreprise d'accueil)
a) une étude de la population: le fruit de reporting formation (étude graphique)
b)analyse du plan de formation de sa conception à sa réalisation
– une conception soumise à rude épreuve
-une mise en oeuvre assez mécanique du plan de formation
Préconisation : La formation : D’une responsabilité sociale de l’entreprise vers plus d’autonomie du salarié
Donner une dimension stratégique au plan de formation
Optimisation des nouveaux outils liés à la réforme formation
développer la communication interne
Bonjour,
Je trouve votre projet très intéressant.
Je ne suis pas sûre que vous manquiez de contenu. Il va falloir justifier et argumenter tout cela grâce à vos observations et des apports théoriques. Cela prend du temps si c’est bien fait.
Qu’en pensent votre enseignant tuteur et votre référent sur le lieu de stage ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène,
Je suis étudiant en école de commerce en droit des affaires et présentement en profonde reflexion sur mon mémoire. J'aimerais vous présenter où j'en suis et avoir un coup de pousse qui, j'en suis certain, m'aidera fortement.
Mon sujet de mémoire est la conformité dans les opérations bancaires.
Et comme problématique, avec l’accord de mon enseignant tuteur, j’ai posé la suivante : comment le processus de conformité est-il organisé dans les opérations bancaires ?
Au travers de cette problématique, je souhaiterais :
– montrer le dispositif de conformité qu'il doit avoir dans les opérations dans l'objectif d'une bonne gestion des risques, et ceci dans le respect des normes et procédures.l.
Le plan que j'ai pu établir jusque là est le suivant:
I) L'architecture de la conformité bancaire
A) La présence d'un dispositif fiable
1) le dispositif humain
2) les procédures
3) les systèmes d'information
B) L'établissement d'un plan de contrôle
1) le contrôle opérationnel
2) le contrôle permanent
3) le contrôle périodique
C) Les indicateurs de contrôle de la cofnformité
1) notion sur les indicateurs
2) la confrontation aux indicateurs
D) Les outils d'analyse
1) les tableaux de bord
2) les reportings
3) les déclarations
4) les plans d'actions correctrices
J'aimerais fortement avoir votre avis sur ma problématique ainsi que sur mon plan et aussi vous faire remarquer que j'ai un grand mal à scinder le plan ci-dessus en 2 parties. Je suis disposé à suivre vos recommandations.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
Elie
Bonjour,
La problématique que vous avez retenu invite uniquement à « décrire ». Elle ne vous permet pas de mettre en évidence le « problème » que vous souhaitez résoudre grâce à votre investigation.
Pourriez-vous en quelques phrases répondre à ces questions :
– Qu’est-ce que la conformité dans les opérations bancaires ? Conforme par rapport à quoi ? En deux phrases max.
– Quels sont les risques dont vous parlez ?
– Pourquoi ce sujet vous intéresse-t-il ?
Je pourrais mieux vous guider en fonction de vos réponses.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir réagi à ma préocupation.
La conformité dans les opérations bancaires signifie les actions mises en oeuvre dans au sein de la banque pour que toutes les opérations effectuées en interne ou face à des tierces personnes respectent la réglementation bancaire. Il s'agit de mettre un système en place qui permettra d'éviter différents risques.
Comme risques j'entends les risques de non conformité à savoir:
– le risque opérationnel : c'est à dire le risque de pertes financières qui peuvent être causées soit par le non respect du personnel des procédures internes ou externes soit par un une défaillance externe.
– le risque de contrepartie (crédit): c'est à dire le risque de dégradation de la santé financière de l'établissement qui serait causé par un manque de vigilance de la part du banquier (dans l'accord de prêt de gré à gré par exemple).
– le risque d'atteinte à la répuation: caractérisé par un manque de transparence dans les opérations ou par un manque de déontologie de la part des intervenants.
– le risque de sanction justifié par le non respect de la réglementation établie par l'établissement financier ou par le non respect d'une norme nationale ou internationale.
J'entends bien que la conformité, si elle est bien organisée au sein de la banque, permettra de limiter voire maitriser convenablement les risques liés aux opérations bancaires.
Je me suis engagé sur la conformité dans les opérations bancaires car j'ai pu apercevoir et admettre la place qu'une telle fonction occupe. Effectuant un stage au Pôle Services Clients de la société générale, j'arrive à mesurer l'impact que pourrait avoir l'absence d'une fonction Conformité dans ce domaine particulier et l'apport de cette fonction. De plus l'organisation et les procédures encadrant cette fonction m'ont beaucoup attiré dans la mesure où notons que pour pouvoir gérer les risques comme l'on le souhaite tout en respectant certaines règles, il faut un cadre bien structuré; et c'est l'importance de cette organisation qu'il faut à un établissement financier que j'aimerais montré.
Merci encore pour l'attention.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Elie
Bonjour,
Votre sujet me paraît tout à fait intéressant : concevoir et faire respecter les normes définies au sein de l’institution bancaire par les employés.
Il ne s’agit pas encore d’une problématique à proprement parler. Pour cela, il faut que vous identifiiez un problème à résoudre.
Par exemple :
– Pourquoi les normes réglementaires ne sont-elles pas rigoureusement respectées ?
– L’augmentation et la précision des règles permettent-elles de maîtriser les procédures en vigueur au sein de la banque ?
Cette question est assurément d’ordre juridique, réglementaire et opérationnelle, masi elle est également éminemment humaine.
Quelle place faites-vous aux employés dans votre réflexion ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Helène,
je suis etudiant dans un "Business School" en fin de cycle. je dois ecrire un memoire de recherche pour la validation du diplôme de Licence en Mangement des Ressources Humaines.
Par la preésente, je sollicite votre appui pour pouvoir orienter au mieux mon travail.
Avec mon tuteur nous avons convenu de la problematique suivante: la problematique de l'orientation professionnelle après l'obtention de son diplôme de fin de cycle: secteur privé ou secteur public
le problème: l'orientation professionnelle peut-il repondre efficacement au problème de chômage et de la précarité des jeunes? ( la formulation du problème est de moi)
merci de bien vouloir m'orienter merci.
Très cordialement Edouard.
Bonjour,
je vous propose de rédiger une à deux pages (max.) de projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de me l’envoyer par mail via le formulaire de contact.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je me permets de vous écrire car je suis totalement perdue!! Je dois rendre mon mémoire dans trois semaine et je n'arrive absolument pas à faire mon plan; J'ai lu tous vos articles et je suis comme beaucoup de monde dans une compilation d'informations qui aujourd'hui m'empêche de défendre mon thème. Pourriez-vous m'aider?
Je suis en Master 2 Gestion des entreprises sanitaires et sociales et j'effectue mon mémoire sur " Développer l'offre de service du pôle logement de l'association X : Faire évoluer son modèle économique pour renforcer son utilité sociale" mes 2 hypothèses sont :
– Mener une stratégie de développement de l'offre de sevices répondant aux enjeux sociétaux du mal-logement apportera une réponse adaptée sur le territoire Y pour ces personnes"
– Diversifier et mutualiser les ressources du pôle logement sera un levier pour la dynamisation de son modèle économique".
Ma première partie correspond à la lecture des environnements/concepts…propositions de scénarii
Ma seconde : Méthodologie et présentation et analyses – benchmarking
Ma troisième : mes précos
J'ai effectué pour cela notamment des questionnaires et entretiens sur la perception de l'asso et du pôle, l'utilité sociale, le développement de projets innovants, l'ouverture à des partenariats privés…
Je suis totalement perdue et j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci infiniment
Barbara
bsr Hélène,
je vous écris car je viens de découvrir votre forum et je trouve interressant ce que vous dites. je suis actuellement en difficulté, je suis étudiante en master 2 en communication et je dois rédiger un mémoire dont le thème est: le role des agences de publicité dans le lancement d'une campagne publicitaire. Ma problématique est la suivante: quel role jouent les agences de publicité dans le lancement des campagnes publicitaires? mais je suis bloquée au niveau des hypothèses, des questions de recherche et des objectifs. j'aimerai bien s'il vous plait que vous m'édifiez un peu. merci d'avance
Bonjour,
Votre question : quel rôle jouent les agences de publicité dans le lancement d’une campagne publicitaire ?
Vous êtes bloqué parce que cette question est encore trop vaste.
Pourriez-vous m’expliquer pourquoi c’est cette question qui vous intéresse ? Je pourrai ainsi mieux vous guider.
A bientôt,
Hélène
bonjour
je suis étudiante en commerce je fais un stage marketing cher UNO et mon théme est la dynamique promotionelle mais je narrive pas a construire ma problématique et je narrive pas a commencer ou a créé un plan de travaille je suis bloquée et il me reste que trois moi pour le déposer
Bonjour,
Commencez par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez des conseils concrets pour rédiger un projet de recherche. C’est par là qu’il faut commencer.
Il faut que vous parveniez à vous lancer même si ce que vous écrivez n’est pas parfait. Ensuite, envoyez-le moi. Je vous donnerai d’autres conseils.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Helene,depuis un bon moment je visite beaucoup ce site pour ses fabuleuses solutions mais depuis une semaine j'ai commencé un stage sous le theme:MISE EN PLACE ET OPTIMISATION D'UN RESEAU INFORMATIQUE D'UN MINISTERE:EYESOFNETWORK.Mais jusqu'a ce jour,j'ai du mal a elaboré mème mon plan.Je demande donc de l'aide si possible
Bonjour Valentin,
Commencez par rédiger un projet en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
Envoyez le moi même si vous ne le trouvez pas parfait, je vous donnerai d’autres conseils.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Helene,depuis un bon moment je visite beaucoup ce site pour ses fabuleuses solutions mais depuis une semaine j'ai commencé un stage sous le theme:MISE EN PLACE ET OPTIMISATION D'UN OUTIL DE SUPERVISION DU RESEAU INFORMATIQUE D'UN MINISTERE DES FINANCES:EYESOFNETWORK.Mais jusqu'a ce jour,j'ai du mal a elaboré mème mon plan.Je demande donc de l'aide si possible
Bonjour Madame,
Je prépare mon master et e suis bloquée pour mes hypothèse, je ne sais pas si vous pouvez m'aider! Voilà mon plan de mémoir:
Plan de mémoire
Introduction
Contexte et enjeux
Rénovation des bâtiments au niveau mondial.
Rénovation des bâtiments en Suisse.
Rénovation des bâtiments dans le canton de Genève.
Approche et méthodologie
La technique préfabriquée
L’historique et le développement de la technique préfabriquée.
Les différents types de préfabrication.
Avantages et inconvénients.
Le marché de la préfabrication en Europe et en Suisse.
Potentiel d’utilisation massive de la préfabrication pour accélérer la rénovation
Type de préfabrication dans la rénovation
Degré de préfabrication
Principe de construction
Implications et conséquences
Entreprises de construction préfabriquée en Suisse
Benchmark sur les différents panneaux préfabriqués sélectionnés.
Critère de sélection des projets.
Analyse technico-économique des panneaux préfabriqués.
Les matériaux constituant le panneau préfabriqué dans les différents projets (les différents panneaux qu’on trouve chez l’entreprise).
Le coût des panneaux préfabriqués dans différents projets.
La technologie utilisée.
Comparaison entre la rénovation préfabriquée et la rénovation standard
Perspective de généralisation selon la rénovation préfabriquée.
Aspects organisationnels et administratifs.
Les différentes étapes à suivre durant la procédure de la rénovation.
Identification des barrières durant la procédure de la rénovation (depuis l’audit jusqu’à la 1ère année d’exploitation).
Etude de cas du projet de La Cigale à Genève
Présentation de l’étude de cas.
Contexte géographique.
Descriptif du bâtiment.
Concept de la rénovation thermique et énergétique du bâtiment.
Description des installations techniques.
Analyse technico-économique de l’enveloppe.
Bilan thermique et énergétique (enveloppe, installations techniques).
Analyse économique (coût global de la rénovation : coût enveloppe et les installations techniques).
Analyse comparative (2 scénarios : « préfabriquée/standard » en intégrant les co-bénéfices).
Analyse des processus administratifs et organisationnels de la rénovation.
Les différentes étapes administratives à suivre durant la procédure de la rénovation.
Identification des barrières durant la procédure de la rénovation (depuis l’audit jusqu’à la 1ère année d’exploitation).
Synthèse
L’industrialisation du préfabriqué dans le neuf/le rénové.
Point de vue de l’industriel.
Point de vue de l’architecte.
Perspective d’amélioration.
Potentiel et barrières du préfabriqué dans la rénovation.
Conclusion
La problématique général c'est : Quel le potentiel de préfabrication dans la rénovation du parc immobilier existant.
J'ai essayer de corriger mes questions comme suit:
Thème : le potentiel et les limites de la technique préfabriquée dans la rénovation massive du parc immobilier existant.
Question de rechercher : la technique de préfabrication peut-elle aidé la transition énergétique ?
Problématique : la préfabrication est-elle une technique qui aide à accélérer la rénovation du parc existant ?
Est-elle en mesure d’être industrialiser à l’échelle nationale et européenne ?
H1 : La technique de préfabrication contient un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant, en particulier pour les bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Cette technologie permet :
de valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, l’ajout des balcons).
d’améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, l’intégration des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).
de rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier, diminution des trajets sur le chantier, etc.)
Je voulais vérifier avec vous ma première hypothèse le temps de proposer d'autres!
Merci et meilleures salutaions,
Hadia
Bonjour,
Votre approche me paraît tout à fait satisfaisante.
Il faudrait par contre que vous mettiez davantage en évidence le « problème » qui se trouve au coeur de votre réflexion. Cela vous conduirait à être moins descriptive et plus analytque (c’est ça qui fera de votre travail un travail de qualité).
Quel est le véritable enjeu de l’usage des préfabriqués dans la rénovation des bâtiments ? Je suppose qu’il a à la fois des avantages et des inconvénients sur les plans patrimoniale, architectural, économique et environnementaux. Ce sont sur ces enjeux que vous devez vous concentrer.
A bientôt,
Hélène
Bojour Hélène,
Merci infiniment pour votre retour et vos critiques, cela m'aidera énormément.
Merci encore et Bon week-end.
Cordiales salutations,
Hadia
Bonsoir Hélène,
J'aimerais bien vérifier avec vous mes hypothèses si c'est possible svp!
Les hypothèse de ce travail sont:
H1 : La technique de préfabrication présente un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant. Cette technologie permet :
de valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, l’ajout des balcons).
d’améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, l’intégration des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).
de rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).
de rentabiliser l’aspect économique (le bilan économique global reste positif car on génère des économies sur les postes annexes comme par exemple: la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).
H2 : Aujourd’hui, La technique préfabriquée est industrialisée, le savoir et la maîtrise sont présent chez les entreprises, reste à faire savoir cette technologie et la développer à grande échelle. Pour cela, l’introduction d’une méthode commune entre les partenaires impliqués pour renforcer la collaboration et faciliter l’échange des informations est incontournable.
H3 : La technique préfabriquée est destinée, en particulier pour les bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Sinon cette technique n’a pas beaucoup de sens si l’apparence extérieure du bâtiment ne devrait pas changer et aucune valeur supplémentaire ne peut être ajoutée.
OU
La technique préfabriquée peut apporter beaucoup de potentiel et du sens si elle est destinée en particulier, pour les bâtiments qui acceptent une modernisation profonde que les bâtiments classés.
H4 : Le parc immobilier genevois vieilli et est gourmand en énergie, alors que le taux de rénovation ne dépasse pas 1%. Face à cette situation paradoxale, la mise en place d’un processus de rénovation simplifié est nécessaire, afin de permettre au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes étapes administratives à suivre.
Bonjour Hélène,
Toujours concernant mon travail de mon mémoire que je prépare, concernant le sujet de la préfabrication. Vous m'avez fait une proposition de la problématique que je la trouve très pertinente et donc j'aimerais bien vérifier avec vous mes hypothèse et mes questions de recherche si c'est possible!
Problématique:
Quel est le véritable enjeu de l’usage de la technique de préfabrication dans la rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment ?
Questions de recherche:
Le procédé "Préfabriqué" est-il adapté à l’ensemble des catégories du parc immobilier existant et aux différentes typologies des bâtiments ?
Dans le secteur de la construction, la filière bois a développé plusieurs solutions qui pourraient être utilisées dans la rénovation. Quelles sont les niveaux ou les degrés de préfabrication de cette technique ?
Quelle est la technique utilisée au sein des entreprises de fabrication ?
Tout en intégrant le mode collaboratif innovant, et afin de le favoriser, comment réussir à mieux coordonner entre les différents intervenants d'une opération de rénovation, et à lier les synergies entre les divers constructeurs préfabriqués ?
Quelles sont les outils et les dispositifs, les mieux adaptés à cette technologie pour exploiter pleinement son potentiel à l’échelle nationale et européenne ? Comment industrialiser cette technologie à l’échelle nationale et européenne ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation préfabriquée par rapport à la rénovation standard ?
Quelles sont les barrières et les limites de la technologie préfabriquée ?
La technique de préfabrication peut-elle accéléré la transition énergétique ?
Comment clarifier le processus de rénovation afin de motiver le propriétaire? Quel est le rôle d’un interlocuteur compétent en matière de rénovation ?
Hypothèses:
H1 : La technique préfabriquée est destinée en particulier aux bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Sinon cette technique n’a pas beaucoup de sens si l’apparence extérieure du bâtiment ne doit pas être changée, autrement dit, sans aucune valeur ajoutée.
H2 : La technique de préfabrication présente un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant. Cette technologie permet :
Valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, ajout de balcons).
Améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, intégrer des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).
Rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).
H3 : Aujourd’hui, La technique préfabriquée est industrialisée. Le savoir et la maîtrise sont présents chez les entreprises, reste à faire connaitre cette technologie et à la développer à (sur) grande échelle. Pour cela, l’introduction d’une méthode commune entre les partenaires impliqués pour renforcer la collaboration et faciliter l’échange des informations est incontournable (ou obligatoire ou fondamentale).
H4 : Le parc immobilier genevois vieilli et est gourmand en énergie, alors que le taux de rénovation ne dépasse pas 1%. Face à cette situation paradoxale, la mise en place d’un processus de rénovation simplifié est nécessaire, afin de permettre au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes étapes administratives à suivre.
En vous remerciant d’avance de votre retour.
Hadia
Bonjour,
Je trouve vos analyses et hypothèses tout à fait pertinentes; On sent à vous lire que vous vous êtez penchée de près sur votre sujet.
Il faut maintenant passer à l’investigation de terrain pour préciser tout cela.
A bientôt (et bravo),
Hélène
Bonjour Hélène,
Je prépare mon mémoire et vous m'avais déjà fais une proposition par rapport à ma problématique. J'aimerais bien vérifier avec vous mes questions de recherches et mes hypothèses, si c'est possile et si vous êtes disponible bien sûr!
Problématique:
Quel est le véritable enjeu de l’usage de la technique de préfabrication dans la rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment ?
Questions de recherche:
Le procédé "Préfabriqué" est-il adapté à l’ensemble des catégories du parc immobilier existant et aux différentes typologies des bâtiments ?
Dans le secteur de la construction, la filière bois a développé plusieurs solutions qui pourraient être utilisées dans la rénovation. Quelles sont les niveaux ou les degrés de préfabrication de cette technique ?
Quelle est la technique utilisée au sein des entreprises de fabrication ?
Tout en intégrant le mode collaboratif innovant, et afin de le favoriser, comment réussir à mieux coordonner entre les différents intervenants d'une opération de rénovation, et à lier les synergies entre les divers constructeurs préfabriqués ?
Quelles sont les outils et les dispositifs, les mieux adaptés à cette technologie pour exploiter pleinement son potentiel à l’échelle nationale et européenne ? Comment industrialiser cette technologie à l’échelle nationale et européenne ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation préfabriquée par rapport à la rénovation standard ?
Quelles sont les barrières et les limites de la technologie préfabriquée ?
La technique de préfabrication peut-elle accéléré la transition énergétique ?
Comment clarifier le processus de rénovation afin de motiver le propriétaire? Quel est le rôle d’un interlocuteur compétent en matière de rénovation ?
Hypothèses:
H1 : La technique préfabriquée est destinée en particulier aux bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Sinon cette technique n’a pas beaucoup de sens si l’apparence extérieure du bâtiment ne doit pas être changée, autrement dit, sans aucune valeur ajoutée.
H2 : La technique de préfabrication présente un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant. Cette technologie permet :
Valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, ajout de balcons).
Améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, intégrer des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).
Rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).
H3 : Aujourd’hui, La technique préfabriquée est industrialisée. Le savoir et la maîtrise sont présents chez les entreprises, reste à faire connaitre cette technologie et à la développer à (sur) grande échelle. Pour cela, l’introduction d’une méthode commune entre les partenaires impliqués pour renforcer la collaboration et faciliter l’échange des informations est incontournable (ou obligatoire ou fondamentale).
H4 : Le parc immobilier genevois vieilli et est gourmand en énergie, alors que le taux de rénovation ne dépasse pas 1%. Face à cette situation paradoxale, la mise en place d’un processus de rénovation simplifié est nécessaire, afin de permettre au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes étapes administratives à suivre.
En vous remerciant d'avance de votre retour.
Bonsoir Hélélne.
Je prépare mon mémoire de fin de cycle et je suis bloqué au niveau de la problématique et de l'annonce du plan, je ne sais pas si vous pouvez m'aider.
Mon sujet porte sur LA POLITIQUE COMPTABLE DES ENTREPRISES
Cordialement
Bonjour,
Pour formuler une porblématique, il faut identifier un « problème à résoudre ».
Que voulez-vous comprendre concernant la « politique comptable des entreprises » ?
Quel problème ou question pose-t-elle ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,je suis une étudiante en licence 3 et mon thème de mon mémoire est: comment dynamisé le rélationnel dans un forum des télécommunication. j'ai vraiment besoin de votre aide merci. Bon mercredi avous
Bonjour,
J’aurais besoin de quelques précisions pour vous répondre.
Votre question de recherche : comment dynamiser le relationnel dans un forum des télécommunication ?
Pourriez-vous définir ce que vous entendez par « le relationnel » (s’agit-il de favoriser les rencontres et les échanges entre les participants au forum) ?
Pourriez-vous également me présenter ce « forum des télécommunications » ? De quoi s’agit-il (objectifs, activités mises en place, etc.) ? Quelles sont les personnes qui participent à ce forum et que viennent-elles chercher ?
Enfin, quel est l’intitulé de votre licence ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène!
Je prépare actuellement ma mémoire M2 et je voudrais vérifier avec la cohérence de mon travail.
Titre : Impact des TICE dans l'enseignement supérieur.
Sujet : Les aides à l'intégration des technologies éducatives pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur.
Problématique : Dans quelle mesure les offres de formation en TICE peuvent-elles s'adapter aux contraintes du système éducatif?
Hypothèses :
Les formations en TICE permettent aux enseignants d'améliorer leur capacité d'enseignement et d'iêtre formateur en TICE
Les formations en TICE suppose la mise en place d'un enseignement hybride.
Les technologies éducatives peuvent présenter des risques d'inadaptation par rapport aux contextes du pays.
Bjr helene jai une preoccupation par rapport a la redaction de mon projet de memoire de master 1 specialite etudes hispano-africaine qui a pour theme " la lutte feminine et la conquete identitaire au sahara occidental" svp aidez moi je ne sais comment demarrer?????
Bonjour,
Suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Mon thème de recherche: « Appropriation des TIC en milieu hospitalier »
Je suis très intéressé par vos commentaires sur ce blog.
Je souhaitais avoir votre accompagnement pour m’aider à construire le cadre théorique de ma recherche. J’aimerais également avoir vos commentaires sur mon problème de recherche ainsi que sur la question générale, l’objectif et les questions secondaires
**L’un des hôpitaux ma ville abrite les équipements de télémédecine du projet dont je suis le coordonateur. Les statistiques disponibles portant sur l’utilisation des équipements installés, illustrent le manque d’engouement des personnels de santé à l’utilisation de cette technologie. En effet, hors mis les séances de téléconsultation organisées en collaboration avec des hôpitaux spécialisés sur les pathologies cardiaques pendant et après la semaine de commémoration de la journée mondiale du cœur, célébrée le 26 septembre 2010, aucune autre séance de téléconsultation n’est organisée sur site. Par ailleurs, la salle réservée aux sessions de formation continue est en majorité occupée pour des réunions du personnel. Ce qui rend pratiquement impossible, son accès aux médecins et étudiants qui aimeraient prendre part à ces formations.
En ma qualité de coordonnateur de ce projet, je souhaite comprendre les freins à l’usage des équipements TIC de ce projet et mettre en place les mécanismes pouvant faciliter l’usage généralisé par les personnels du CHU.
Problématique : Le manque d’engouement des personnels de l’hôpital à l’utilisation des équipements TIC installés au centre de télémédecine.
Objectif : contribuer à la compréhension des facteurs d’acceptation et d’utilisation des TIC en milieu hospitalier et montrer l’influence des TIC dans la performance des hôpitaux publics ?
Question de recherche : «Quel est l’impact de l’appropriation des TIC dans la performance des hôpitaux publics ?»
Sous-questions :
Comment les hôpitaux publics ont-ils intégré les outils TIC au sein de leur structure ?
Quelles sont les motivations et les obstacles à l’appropriation des TIC par les professionnels de la santé?
En quoi est-ce que l’intégration des TIC a contribué à l’amélioration des performances des hôpitaux ?
Bonjour Denis,
Je trouve votre sujet très intéressant.
Surtout, remettez bien les choses en perspective : lorsqu’une formation est organisée à distance, le taux de participation est souvent faible. Allez faire quelques recherches du côté des MOOC et des formation organisées par le CNED.
Autre question : comment mesurer l’impact des TIC sur les performances au sein de l’hôpital (cette notion me paraît très générale, il faudra préciser ce que vous entendez par « performance ») si les outils ne sont pas utilisés par les professionnels ? Vous avez raison de vous préoccuper en premier lieu des raisons pour lesquelles ces outils ne semblent pas faire recette.
A bientôt,
Hélène
bonjour héléne je suis en master 1 recherche et j'ai besoin d'aide pour élaborer mon plan de recherche vue que c'est la premiére foi que je fait un mémoir mon théme c'est "les clash entre les classes sociale a l'époque victorienne"
Bonjour,
Suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo. Il est en accès gratuit.
A bientôt,
Hélène
Bonjou Hélène
D'abord je vous remercie pour votre aide avec la publication de ses articles pertinents les un des autres. Au fait moi je prepare un memoire en droit public sur les contrats de partenariat public privé et j'ai optè comme sujet: Les PPP: une solution pour les collectivités locales?
Et comme problématique: les collectivités locales peuvent elles se permettre de recourir aux PPP face à l'insuffisance de leurs ressources?
Je voudrai votre avis et si possible une proposition d'un probable plan car c'est ou je me bloque. Merci d'avance
Cordialement
Bonjour,
J’aurais besoin d’en savoir plus.
Je vous propose de rédiger un projet de recherche d’une à deu pages (max.) en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (en accès gratuit sur ce blog). Donnez le moi ensuite à lire.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Héléne et merci pour l'interet que vous portez à mon travail de recherche. Ci dessous vous trouverez le projet de recherche que vous m'aviez suggerer afin de m'aider à trouver un plan.
PROJET DE RECHERCHE
Sujet : LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE : UNE SOLUTION POUR LES COLLECTIVITES LOCALES ?
Problématique : Les collectivités locales peuvent elles se permettre de recourir aux contrats de partenariat afin de palier la carence en infrastructures face à l’insuffisance de leurs ressources ?
Ce sujet parait important dans la mesure où il permet de faire une étude à la fois pratique et optimale sur les aspects positifs comme négatifs que peuvent avoir cette nouvelle méthode de financement innovants à savoir les partenariats publics privé.
Au Sénégal depuis les indépendances la décentralisation à travers le développement local pose certaines difficultés. En effet afin d’atteindre un niveau de développement considérable de ses structures décentralisés le Sénégal a adopté plusieurs réformes institutionnelles locales et ceci s’est matérialisée par l’adoption, dès 1972, de l’Acte 1 de la décentralisation2, suivi par l’Acte 2 instauré en 1963 qui a été abrogé et remplacé par la loi de 2013. L’objectif général, visé par cette réforme, baptisée « l’Acte III de la décentralisation », est d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. Et le développement local suppose la mise en œuvre d’infrastructures structurantes.
Mais ceci reste toujours irréalisable face à l’insuffisance des ressources des collectivités locales, des fonds de dotations minimes, et aussi avec un montant des aides et coopération internationale faisant l’approbation du représentant de l’Etat est relativement bas.
Depuis les années 2000 le Sénégal s’est lancé dans une dynamique de mise en niveau de ses infrastructures structurantes tant au niveau central qu’au niveau de ses structures décentralisés en adoptant la nouvelle méthode de financement innovant à savoir les partenariats public-privé. Et ceci vient renforcer cette nouvelle loi sur la décentralisation sur le fait d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.
Avec les contrats de partenariats les collectivités peuvent rapidement pallier les carences en infrastructures au niveau communal sans enclencher aucune dépense. Mais au risque ou au prix de quoi ? Quant arrivera le moment de payer une certaine redevance qu’adviendra-t-il de l’état budget des collectivités locales ? Les collectivités locales doivent elles nécessairement recourir aux contrats de partenariat ? Ne sont-ils pas des bombes à retardement ? Sur quel base ou cadre juridique repose ce type de contrat ? Comment sont-ils structurés ? Les collectivités locales peuvent-elles à elles seules conclure des partenariats publics privé ? Autant de questions peuvent susciter un intérêt particulier pour ce sujet.
Une première lecture théorique a permis d’abord d’avoir une vue globale sur ce thème choisi et a apporté aussi des réponses relativement éclairées sur pratiquement l’ensemble des interrogations ci-dessus. Cette première lecture sur un bon nombre de documents en relation avec le sujet revêt un caractère capital car a permis d’appréhender un intérêt doctrinale relatif au sujet. En effet sur l’utilisation des contrats de partenariats par les collectivités locales, diverses auteurs, penseurs, connaisseurs, et experts en la matière ont pratiquement donné des réponses contradictoires. En effet si certains appuient et approuvent le fait de recourir à ce type de contrats par les structures décentralisés d’autres pensent totalement le contraire allant même jusqu’à prohiber l’utilisation des contrats de partenariat par les collectivités locales vu les risques financiers que ces dernières feront face. Par ailleurs il est clair que les partenariats publics privé demeurent utiles à conditions qu’on prévoit beaucoup de précautions et que l’on s’assure qu’on pourra financer pour ne pas avoir à léguer aux générations futures des dettes.
Il sera judicieux de centrer une réflexion basée sur le fait que les contrats ne sont pas mauvais en soit mais c’est l’utilisation par les collectivités locales qui fait parfois défaut allant même jusqu’à engendrer des déficits insurmontables sur leur budget déjà insuffisant. Mais aussi il faudra montrer que certains contrats de partenariats ne profitent vraiment pas à la collectivité.
Bonjour,
C’est pas mal du tout. Bravo pour le travail accompli.
Ce qui est très positif, c’est que vous problématisez vraiment votre sujet : vous envisagez les arguments à la fois positifs et négatifs du recours aux partenariats public/privé. Surtout, restez sur cette ligne. Un travail de recherche universitaire ne doit pas être un pamphlet politique en faveur de telle ou telle décision. Il faut que vous mettiez en évidence les faits et que vous analysiez leurs conséquences éventuelles, pas que vous fassiez l’apologie d’une idéologie au détriment d’une autre.
Qu’en pense votre enseignant ?
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène!
je ne sais pas si c'est hors sujet mais qu'en est-il du plan dit "IMRED"? . Je suis en M2 gestion et mon plan de mémoire n'est pas validé. L'encadreur m'a recommandé de suivre le plan IMRED. J'aimerais que tu me guide un peu sur ce point. Merci
Bonjour,
Je ne connaissais pas cet accronyme. J’ai donc regardé un peu de quoi il s’agissait.
Je vous propose de m’envoyer votre problématique et votre plan. Cela me permettra de vous aiguiller plus efficacement.
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène!
Mon encadreur m'a recommandé de suivre le plan IMRaD : Introduction, Méthodes, Résultats et (and) Discussion (IMRED en français).
problématique: quels sont les liens entre le leadership et la performance des entreprises?
J'ai révisé mon plan d'étude comme suit et j'aimerais que tu le corriges avant de le présenter à nouveau à mon encadreur. Merci bien
INTRODUCTION
Contexte de l’étude
Problématique
Objectif global
Objectifs spécifiques
Hypothèses
Chapitre 1- CONTEXTE THEORIQUE
La première partie de ce travail de recherche sera présentée une revue de la littérature portant sur les compétences des dirigeants du fait de l’importance du leadership dans le management des ressources humaines. Quelques précisions préliminaires seront présentées afin de mieux définir ce qu'est une entreprise performante et aussi ce qui est entendu par dirigeant d'entreprise. Ensuite, des études portant sur les compétences des dirigeants seront présentées ainsi que d'autres portants sur la relation entre les compétences du dirigeant et la performance de l'entreprise. Finalement, les notions de performance et d'indicateurs de performance seront définies.
Compétence du dirigeant d’entreprise
Performance d’entreprise
Mesure de la performance
Indicateur de la performance
Les définitions et les approches
Le leadership
Définitions
Différents approches théoriques du leadership
Différence fondamentale entre leadership et management
Impact du leader sur ses collaborateurs
Chapitre 2- METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Cette partie se propose de présenter :
D’une part l’objet sur lequel porte la présente étude : le leadership et la performance d’entreprise
D’autre part la technique d’approche et de conduite de l’étude proprement dite
Présentation synoptique de la zone d’étude
Justification du choix du thème
Récapitulatif des méthodes et outils utilisés par la conduite de l’étude proprement dite
Méthode appliquée pour l’élaboration de la recherche
Synthèse des méthodes adoptées pour la réalisation de l’étude
Synthèse qui définit la limite de la méthodologie adoptée
Limite de la recherche
Difficulté rencontrée
Opportunité de la recherche
Chapitre 3- RESULTATS
On y présente un résumé des données collectées et les résultats statistiques qu’elles ont permis d’obtenir.
DISCUSSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE :
Bonjour,
Vous ne suivez pas complètement la méthode proposée par votre enseignant. De plus, pour l’instant, vous ne dites pas explicitement ce que comprennent vos parties 2 et 3. N’oubliez pas que ce sont vos analyses et résultats qui vont le plus intéresser vos évaluateurs, pas la synthèse théorique de vos lectures. Vous annoncez que vous allez présenter votre méthode et vos résultats, mais quels sont-ils ? Vos titres de chapitre ne le disent pas.
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène!
Merci pour tes observations sur le contenu de mon plan. Je vais le recommencer et recadrer le contenu en tenant compte de tous tes remarques. Une fois terminé, je le presenterai de nouveau ici pour correction. Encore merci pour tes précieux conseils et surtout pour ta précieuse aide. A très très bientôt
Bonjour Hélène;
est ce que vous pouvez m'aider à élaborer mon plan de projet de fin d'étude,, je suis étudiante en 3 ème année du liscence fondamentale en getion , j'ai pour sujet "cop22 et son impact sur l'économie du Maroc "comme vous savez c'est un nouveau thème et je ss pas d'où je doiscommencer
aidez moi svp et mrc d'avance
Bonjour,
Suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
A bientôt,
Hélène
Bonsoir Hélène,
J'ai besoin de votre aide, s'il vous plait.
Le sujet de mon mémoire est "Les prévisions de trésorerie".
Ce sujet est chaque année depuis 6 ans en première place des priorités des directeurs financiers, cela représente un enjeu croissant (d'après les enquêtes d'un cabinet de conseil).
Mes hypothèses : Il y a un décallage entre les priorités du directeur financier et la réalité des prévisions de trésorerie.
Les opérationnels ne font pas des prévisions fiables, voire ils n'en font pas du tout. Le niveau de maturité sur le sujet est très different. Ils ne sont pas interessés par l'amélioration des prévisions de trésorerie.
Il n'y a pas de leadership sur le sujet. La direction financière doit s'appuyer sur un autre document pour établir les plans stratégiques à moyen long terme.
Le réflexe cash inexistant au sein des entreprises, c'est à dire méconnaissance de l'impact de chaque décision sur les prévisions de trésorerie (décaissement, et encaissement).
Les opérationnels ne savent pas comment réaliser des prévisions fiables.
Ce que je veux démontrer : il faut élaborer des prévisions de trésorerie fiables. L'intérêt de faire des prévisions de trésorerie fiables.
La problèmatique : Quelle est l'importance d'établir des prévisions de trésorerie fiables?
Comment faire des prévisions de trésorerie un exercice à succès?
Voici mon plan :
I – Qu’est-ce que la prévision de trésorerie ?
1. Définition
a. Horizon court moyen et long terme
b. Découpage et périodicité
c. Origines
2. Rôle du trésorier
3. Utilisation
a. LT forecast (top down méthode)
b. Moyen terme
c. Court terme
II – Pourquoi élaborer des prévisions de trésorerie
1. Enjeux de la prévision de trésorerie
a. Déterminer les besoins et excédents de trésorerie
b. Anticiper l’évolution du BFR
c. Définir une stratégie financière
d. Cash investment planning
e. MMF AND Bale III
f. Régulations
2. Les difficultés de mise en oeuvre
3. Impact de la non-prévision
4. Culture cash – Réflexe cash
5. Résultat d’enquête et analyse
III – Comment réaliser les prévisions de trésorerie
1. Source des données
2. Les différentes méthodes
a. Méthode directe
b. Méthode indirecte
3. Circuit de construction, scénario, algorithmes
4. Utilisation d’un Système d’information et / ou tableur
IV – Evolution de la prévision de trésorerie
1. Apports de la digitalisation – Big Data
2. Recommandation
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Nicolas
Bonjour Hélène,
Tout d'abord, merci pour cet article qui me permet d'y voir plus clair concernant mon problème… En effet, ma tutrice de mémoire m'a dit que mon plan était intéressant sur le fond, mais qu'il tirait davantage vers un plan de dissertation que de mémoire. J'essaye donc de le modifier depuis… Pourriez-vous m'aider en me donnant votre avis sur ce dernier ?
Sujet : les opérations de LBO
Pbque : les opérations de LBO influencent-elles toujours de manière positive la performance des entreprises cibles rachetées ?
Intro : explication du mécanisme de LBO + état des lieux de ce marche dans le monde et en France.
Thèse défendue dans ce mémoire : si les effets positifs des opérations de LBO sur la performance des entreprises rachetées semblent incontestables, ces dernières peuvent également être la cause de dysfonctionnement au sein de ces mêmes entreprises, et, in fine, nuire à ces dernières au lieu de les servir.
I) En théorie, les entreprises acquises par LBO doivent performer davantage que celles dites "classiques"
a) Une meilleure performance financière (Croissance du CA, EBIDTA, marge d'EBIDTA…)
b) Une amélioration de la performance organisationnelle
c) Qui débouchent sur une performance moyenne sociale supérieure aux autres entreprises
II) Mais, depuis quelques années, apparition de défaillances chez certaines entreprises rachetées par LBO, qui met en évidence des dysfonctionnements : vers la prédominance du court-termisme
a) Une obligation de remboursement de dettes qui impacte et menace la stratégie commerciale des entreprises
b) Des créanciers de plus en plus impatients et avides de résultats financiers, entrainant une destabilisation des équipes managériales
c) Des systèmes d'incitations et de rémunération des managers favorisant la seule performance financière
d) Une augmentation du risque de défaillance également portée par les salariés : risques sociaux et dégradation de la RSE
III) Synthèse de 1 et 2 : si les entreprises rachetées par LBO sont censées toujours supplanter et être davantage performantes que les entreprises dites classiques, nous avons pu voir que des cas contraires récents existent. Dès lors, qu'est ce qui différencie les entreprises dans le cas 1, de celles dans le cas 2 ? Existent-ils des facteurs de dysfonctionnements des dispositifs de LBO, du point de vue des entreprises rachetées.
a) Une nécessaire détermination du levier optimal
b) Le choix de la cible
c) Une nécecessité de création de valeur influencée par la stratégie de sélection et de création de valeur ajoutée
CONCLUSION : validation de la thèse émise + discussion et limites sur l'existence de critères objectifs permettant de prévoir, ou non, la bonne ou mauvaise performance d'une entreprise aynt fait l'objet d'une opération de LBO.
Qu'en pensez-vous ? Votre aide me serait très précieuse.
Je vous remercie par avance,
Anne -Sophie
Bonjour,
La différence entre une dissertation et un mémoire de recherche tient au dispositif d’investigation que vous allez mettre en oeuvre pour tester vos hypothèses.
Voici donc mes questions :
Quelles étaient vos hypothèses ?
Quel est le dispositif d’investigation que vous avez mis en oeuvre (entretiens, questionnaires, observation, analyse de documents…) ?
A quelles conclusions avez-vous abouti ?
A bientôt,
Hélène
bonsoir
je suis une etudiante en master 1 et je dois elaborer un plan de recherche. a mes connaissances, le plan de recherche comporte 7 etapes, il commence par une problématique et se termine par un agenda de travail.
en effet, le theme est le suivant : la corruption dans le systeme judiciaire marocain, ce que j'aimerai bien savoir est comment faire l'approche theorique pour ce sujet, comment presenter une hypothese en rendant la problématique plus explicite, j'aimerai bien si vous m'eclairer la methodologie ( demarche, approche, technique).
cordialement
Bonjour,
Je pense que vous trouverez des réponses à vos questions dans cet article :
http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-elaborer-la-partie-theorique/
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je suis actuellement master 2 Sécurité/défense et prépare mon mémoire, seulemet voilà, je me retourne l'esprit pour trouver un plan qui ne perd pas de temps dans la description… Je m'explique en vous donnant ce plan :
L’organisation Secours Maritime (SECMAR) de Mayotte : quelles évolutions possibles ?
Partie I: Le contexte maritime général de Mayotte
Chapitre 1 : Situation géographique de Mayotte
A Quelles perspectives présentes et futures du développement des activités maritimes dans le canal du Mozambique?
1 Le transit du moyen-orient vers l'Europe et les Etats-Unis
2 Une forte augmentation de la pêche industrielle
3 La croisière en pleine expansio
B Proximité des îles Comoriennes et de Madagascar : impacts
1 Le transit passagers inter-îles
2 Le HUB porte-containeurs
3 La plaisance hauturière
C Quels risques associés à toutes ses activités?
1 Risque SAR
2 Risque collision lié au trafic maritime
3 Risque de pollution
4 Risque de surpêche
Chaiptre II Les différentes activités maritimes que proposent Mayotte
A Le lagon qui offre un potentiel touristique énorme
1 L'activité sous-marine
2 Une faune qui s'offre aux prestataires de balade en mer
3 La plaisance
4 Les croisièristes
B Le développement Mahorais passe par une activité maritime commerciale
1 Le port de commerce de Longoni, Mamoudzou et Dzaoudzi
2 La pêche professionnelle en dehors du lagon. Développement de 7 ports de pêche
3 Le transport de passagers inter-îles
4 Le tourisme et les activités nautiques
PARTIE II L'organisation SECMAR à Mayotte
Chapitre 1 : Quels cadres juridiques pour réglementer les secours maritime?
A La réglementation international
B La réglementation nationale
Chapitre 2 : Qu'est ce que l'organisation de Mayotte actuellement?
A Où se situe l'organisation SECMAR et qui arme la structure?
B Les chiffres de 2007 à maintenant pour démontrer l'activité
PARTIE III : Quelles évolutions pour l'organisation SECMAR à Mayotte?
Chapitre 1 Sur une base structurelle existante
A Création d'un CROSS / MRCC
B Création d'un sous-CROSS / MRSC
C Transfert de l'organisation SECMAR vers le CROSS Réunion
Chapitre 2 Une augmentation des moyens en place
A Développer l'organisation actuelle avec renforcement par moyens humains et matériel
B Création d'un centre maritime commun
C Développement ou renouvellement des moyens VHF AIS, nautiques et aériens SAR
Conclusion
Je suis professionnel, effectuant ce master 2 par des cours du soir et actuellement en mission à Mayotte dans le cadre de ma profession.
J'ai débuté mon mémoire avec de multiples recherches, lectues afin d'être vraiment dans le fond du sujet "Mayotte" puisqu'il s'agit d'un département sulfureux.
Il est très difficile de se remettre aux études et de devoir rediger un mémoire. Mon directeur de mémoire a lu mon premier jet et a eu le même commentaire qu'une partie de votre article, à savoir que mon plan et son contenu (premier jet) n'était pas en lien direct avec le vif du sujet étant trop dans la description.
Pas évident de se documenter et de ne pas en faire état compte tenu des heures passer à enregistrer toutes les informations que Mayotte et sa région demandent comme apprentissage. Mais je le veux bien car j'ai choisi le sujet :))
Bref, je me retrouve dans une impasse. Mon directeur de mémoire a raison et vos commentaires également.
Je me retrouve donc dans une totale impasse puisque mon plan est truffé de description afin de ressortir toutes mes recherches. Là, je bloque, je n'arrive pas à renouveller mon plan et avancer concrêtement dans le vif du vif, puvez-vous m'aider car du coup, j'ai perdu 3 voir 4 mois de rédaction pour être au niveau … 0.
Merci d'avance.
Cordialement
Bonjour,
Surtout, ne pensez pas que vous vous êtes au niveau 0.
Tout ce travail d’investigation vous a donné une très bonne connaissance de votre sujet, ce qui est très important.
En l’état, je suis sûre que votre travail serait déjà validé. J’ai déjà corrigé beaucoup de mémoire et votre plan montre votre sérieux, vos bonnes capacités de rédaction et la pertinence des informations que vous avez rassemblées.
Par contre, il est certain que certaines parties correspondent à la synthèse de vos lectures. Or, ce qui va le plus intéresser votre jury dans le cadre d’un master 2, ce sont vos réflexions et vos analyses personnelles.
Comment leur donner plus de place dans votre écrit ?
Je vous propose de reformuler votre problématique.
En réalité, le plan correspond aux différents arguments que vous allez démontrer pour valider une thèse. Vous posez votre question, votre investigation vous a permis de valider deux ou trois hypothèses générales, que vous démontrez en parties un, deux et trois.
Quel est le problème majeure concernant l’organisation des secours maritime à Mayotte ?
C’est en formulant ce problème sous la forme d’une question que vous trouverez une bonne problématique…qui vous permettra de construire un meilleur plan…qui vous conduira à moins de description et plus d’analyse.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Pour commencer merci de la réponse et de l'attention accordé à mon message!!! J'avoue que votre commentaire à apporter un plus dans ma réflexion et conforte mon idée de changement de cap dans la conduite de mon mémoire.
J'ai donc pris en compte le conseil de mon tuteur.
Avec vos conseils j'ai également reformuler ma problématique, ciblé mon analyse sur un avis propre de la situation du secours maritime dans ce jeune département.
Si vous me permettez, je vous suggère un début de plan, afin d'être "guider" ou bien conforter dans ma nouvelle façon d'apréhender le sujet.
Le voici:
Problématiques : L'organisation SECMAR est-elle une structure adaptée à Mayotte ?
Est-elle en mesure de fournir l'assistance adéquate aux usagers de la mer ?
Dans les deux cas je suis conscient du (1) manque de personnel pour mener à bien la mission et (2) du manque de matériel de communication pour informer les usagers de la mer (météo, diffusion VHF correct avec possibilité de faire une double veille,…)
Bref, j'ai mon opinion.
Partie I : Une organisation SECMAR qui montre ses limites = il m'apparaît important d'afficher les déficiences pour ensuite dans la partie II y trouver une solution
Chapitre 1 Dans quels contextes évolue l'organisation SECMAR?
1.1 Un cadre juridique internationale et nationale
1.1.1 La réglementation internationale
1.1.2 La réglementation nationale
1.2 Mayotte et ses nouveux status : nationale et Européen
1.2.1 Un jeune département qui doit rattraper son retard
1.2.2 L'ultra-périphérie impose des normes sous formes de contraintes
Dans ce premier chapitre je souhaite montrer que le cadre juridique (internationale et nationale) établit des zones et des fonctions que certains pays doivent appliquer puisqu'il y a des ratifications. Compte tenu du manque de moyen et certainement de compétence de Madagascar, la France a décidé de prendre en charge les secours maritimes dans ses eaux adjacentes. Ainsi, il faut en assumer la coordination et la structure SECMAR y a son sens.
La deuxième sous partie est là pour montrer qu'un jeune département comme Mayotte se doit de rattraper son retard par rapport aux autres déartements d'outre-mer et de la métopole dans toutes les structures administratives dont les secours maritimes. A cela, nous pouvons également ajouter l'ultra-périphérie come vient ajouter des normes pour les pêcheurs qui depuis ce changement de statut administratif doivent se conformer aux normes de l'Europe. Tout ce la implique d'avoir des affaires maritimes au plus près de ce réformisme pour la bonne tenue et le respect de ce grand changement. Du coup, l'organisation SECMAR qui est également sous responsabilté des affaires maritimes doit 1 appliquer et normaliser la pêche 2 s'occuper du SECMAR. A seulement trois personnes…
Chapitre 2 Quelles sont les limites que l'organisation SECMAR a atteint?
Et j'en suis là.
Vous avez parfaitement compris ce que je voulais vous dire.
En posant votre problématique de cette façon, vous abordez votre sujet comme un problème dont il faut bien cerner les enjeux (contexte, contraintes, histoire, sociologie, politiques…) avant de proposer des préconisations. Au lieu de décrire, vous défendez vos arguments et vous utilisez les données pour soutenir et mettre en évidence vos analyses.
Continuez ainsi, vous êtes vraiment sur la bonne voie.
A bientôt,
Hélène
Bonjour 🙂
j'ai bien lu votre article, il m'a aidé à structurer un peu mieux mes idées pour mon mémoire, je vous en remercie.
J'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie, ou pas…
Je suis en Master1 Communication Numérique et mon thème de sujet porte sur le Storytelling visuel des marques de mode sur Instagram.
Ma thése : Les images postées par les marques de mode sur Instagram, racontent une histoire et provoquent des émotions chez les internautes.
Question de recherche : Pourquoi les internautes aiment suivre les marques sur Instagram ?
Problématique : je n'arrive pas vraiment à problématiser mon mémoire… (le storytelling visuel est-il efficace ? Puisque les utilisateurs sont des jeunes gens qui ont entre 15 et 25 ans et qui n'ont pas de réel moyens financiers pour la majorité..)
Hypothèses :
-Les internautes se sentent proche de leur marque préférée en suivant leur compte Instagram
-Les images publiées provoque des émotions chez l'internaute
-Les images influencent les Internautes
Mode d'investigation : Interview à questions ouvertes destinées aux personnes (entre 15 et 25 ans) qui suivent les marques de modes sur Instagram.
Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que c'est bancal …
Je vous remercie par avance pour votre réponse !
Bonjour,
Pour bien cerner une problématique, il faut mettre le doigt sur ce qui fait « problème ».
Vous faites un constat intéressant : certaines marques utilisent instagram comme outil marketing. Votre présupposé (qui est à vérifier) est que les utilisateurs d’instagram sont en majorité des jeunes gens de 15 à 25 ans avec peu de moyens financiers.
Quel est alors la question de recherche la plus intéressante ?
Vous faites la proposition suivante : Instagram est-il un levier marketing efficace ?
Vous faites l’hypothèse que non…ce qui pourrait du coup vous mener à la question de recherche suivante : pourquoi les marques font-elles du marketing sur Instagram ?
Il me semble que cette question vous mènera plus loin dans votre investigation.
Il faut également que vous lisiez des ouvrages théoriques. Je vous recommande l’ouvrage de Guillaume Erner intitulé « Victime de la mode ? Comment on la crée, pourquoi on la suit ».
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Madame
Je me présente Damien M. je suis en formation MASTER 2 MOSSS spécificité MESSS et je travaille dans un Foyer d’accueil spécialisé. Je me permets de vous solliciter car comme vous pouvez l’imaginer je dois réaliser un mémoire professionnel.
Je vous fais un résumé de la situation au FAS. Nous avons ouvert nos portes en 2011 et nous accueillons un public adulte handicapé mental avec ou sans troubles associés. Depuis 3 ans certains de nos résidents régressent et vieillissent, le foyer n’est plus adapté à leurs besoins et les professionnels ne sont pas formés et non ni les compétences pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes (PHV). Les tarificateurs ont proposé de créer un partenariat avec notre association et l’EHPAD situé à proximité du FAS. Depuis le temps a passé et l’EHAPD est en train de construire une extension pour eux et pour le FAS qui aura un étage dédié aux PHV. Qui est appelé vulgairement FAM PHV….
Concernant mon mémoire
Je souhaite développer le concept : Le management des compétences
1 Cadre Contextuel et conceptuel
Présentation du FAS et du public
La notion de compétences
La compétence collective
L’intelligence collective
Qu’est ce qu’une restructuration ?
Projet de changement organisationnel
Ma problématique serait comment mobiliser la compétence collective au profit de la restructuration du FAS ?
2 Méthodologie certainement entretien semi directif, création de cartographie, de référentiel métier…
3 Préconisation
4 conclusion
…
Je n’arrive pas à trouver des hypothèses, un questionnement
Qu’en pensez vous ?
en vous remerciant par avance
Bien cordialement Damien
Bonjour Damien,
Vous avez là un terrain très intéressant (même si la situation sur le terrain doit être assez compliquée).
Il faudrait que vous définissiez ce que vous entendez par « compétence collective ». Je ne vois pas exactement de quoi vous voulez parler.
Vous faites le constat que le vieillissement de la population accueillie au sein du FAS entraîne une modification des compétences mobilisées par les professionnels pour prendre soin des résidents. Un partenariat a été mis en place avec un EHPAD et une structure conjointe va bientôt voir le jour.
Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ?
Vous pointez que ces changements structurels ont un impact sur l’identité professionnelle du personnel (sont-ils compétents ? se sentent-ils dépassés, en difficulté, imcompétents ?).
Il me semble que vous abordez trop vite le problème du point de vue du cadre qui souhaite « manager son équipe ». Avant de trouver des solutions et s’attaquer au « comment faire », il faut que vous exploriez les raisons du mal être des personnes et des défis/enjeux qu’elles doivent affronter.
Voici un exemple de problématique : quel est l’impact du vieilissement de la population accueillie sur l’identité professionnelle des personnels chargés de les accompagner et comment s’appuyer sur l’intelligence collective pour accompagner les changements structurels nécessaires ? L’exemple d’un FAS.
Il me semble qu’explorer la notion d’identité professionnels va vous permettre de creuser des hypothèses intéressantes avant de tester votre solution de vous appuyer sur des stratégies visant à mobiliser l’intelligence collective pour favoriser le changement. Les gens ont besoin de se sentir profondément compris avant de s’engager dans les changements qu’on veut leur voir adopter.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je vous remercie pour m’avoir répondu et consacré un peu de votre temps.
Mon terrain est très intéressant et passionnant 🙂
Ce que j’entends par compétences collective : c’est qu‘elle implique le manager et la manière dont je vais mettre en œuvre les ressources de mon équipe et donne sens au travail.
Je dois être en mesure de mobiliser les compétences individuelles dans un projet collectif. Je profite et améliore le capital de chacun, par le biais de la coopération, d’échanges d’informations et de leur capacité à travailler en groupe
Chaque professionnel possède des compétences individuelles ; je souhaiterais qu’ils mettent en commun leurs compétences individuelles afin qu’elles deviennent collectives.
Le problème que je souhaite résoudre c’est que la structure n’est pas adaptée à nos personnes handicapées vieillissantes (lit trop bas, nous avons dû adapter les salles de bains en y installant des barres de maintien, des chaises dans certaines douches…) adapter le quotidien leur proposer des temps de repos, ne pas les solliciter sur la journée…
Concernant les professionnels ils passent plus de temps à faire des soins, du nursing, des toilettes, des changes d’emmener les résidents aux différents rdv médicaux … et cela engendre de l’usure, de la fatigue un essoufflement et surtout ne sont pas ou non pas été formés aux vieillissements.
Ils ont été formés pour un travail sur l’éducatif, sur la socialisation sur les actes de la vie quotidienne. Effectivement aujourd’hui ils se sentent dépassés, en difficultés dans les prise en charge et certains parlent de “maltraitance“
Je souhaite mobiliser les compétences des professionnels et faire évoluer l’organisation du FAS afin d’assurer une meilleure prise en charge et accompagnement de nos personnes handicapées vieillissantes.
J’aborde vite le problème de “manager son équipe“ car la méthodologie que l’on nous enseigne est basée que là-dessus et je trouve que l’on passe à côté de choses essentielles.
Je trouve que l’hypothèse que vous me proposez est très clair et très parlante et qu’effectivement la notion d’identité professionnels ne mettait pas venu à l’esprit.
Je ne sais pas si j’ai répondu à vos interrogations
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Cordialement
Damien
Bonjour,
Je trouve ce que vous expliquez très clair et intéressant.
Si j’ai bien compris, les professionnels souffrent au travail et ont le sentiment de mal le faire et de devenir maltraitants à l’égard des résidents ?
Parfois, on a tendance à penser que c’est parce que l’on ne nous donne pas les moyens (humains, matériels, financiers, horaires…) de bien faire les choses. Mais vous semblez penser que le problème est ailleurs : le manque de formation et un management d’équipe qui ne met pas suffisamment l’accès sur la coopération entre les professionnels et le partage de compétences.
Il me semble effectivement que tout cela pose la question de l’identité professionnelle : qu’est-ce qu’un travail « bien fait » pour les membres de votre équipe ?
Est-ce que le vieillissement du public, et donc la modification des besoins à prendre en compte, conduit les professionnels à se sentir impuissants et démunis par manque de savoir-faire ou du fait qu’ils ne trouvent pas de sens à faire ce métier-là alors qu’ils ont été formés et avaient pour projet de poursuivre d’autres objectifs ?
Prendre soin de personnes vieillissantes n’est pas le même métier que proposer des activités éducatives pour développer les capacités.
je trouve vos préoccupations très inspirantes
A bientôt,
Hélène
Bonjour Helène,
Merci pour votre réponse 🙂
pour rebondir sur ce que vous dite : Je ne dirais pas que l’équipe souffre, mais je dirais plus qu’elle est en difficulté, effectivement elle fait mal les choses, dans le sens où pour certains résidents, les professionnels devraient passer plus de temps avec eux à la toilette, prendre du temps pour échanger… mais le collectif fait que ce n’est pas possible.
Parfois dans la prise en charge nous pouvons être “maltraitants“
Pour moi le problème est ailleurs car au niveau humain, je gère les plannings et j’essaie de faire en sorte pour qu’il y ait suffisamment de monde pour l’accompagnement, matériels et architecture, nous adaptons en fonction des besoins… Pour accompagner des personnes vieillissantes il faut avoir des compétences individuelles (savoir savoir-être et savoir-faire), et tous les professionnels n’ont pas ces compétences. Les nouveaux embauchés, les stagiaires … et même certains de l’équipe qui ne sont pas en mesure d’accompagner une personne handicapée vieillissante (accompagner à la douche, faire les changes, ils ne comprennent pas pourquoi il leur faut plus de temps de repos…)
La compétence collective par l’échange des savoirs, la transmission des savoirs, le travail en équipe permettrait une meilleure prise en charge. Même au niveau des transmissions écrites certains le font seul, les transmissions orales ne sont pas faites en équipe.
Après il est possible qu’il ne trouve plus sens au métier qu’ils font !
Il est possible aussi que je ne suis pas sur la bonne voie et qu'il faudrait que je change de concept ?
cordialement
Damien
Bonjour Damien,
Qu’en pensez-vous ?
Les concepts que vous mobilisez vous permettent-ils de donner du sens aux phénomènes que vous observez et analyser ?
Je vous conseille de continuer à lire. Ces questions se reposent tout au long du processus d’investigation.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène !
Je vous remercie pour votre réponse !! J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet mais pas encore celui-ci, je vais donc le lire de ce pas 🙂
Cette question :'' pourquoi les marques font-elles du marketing sur Instagram ? '' m'intéressait beaucoup au début de mon mémoire mais je me suis rendu compte que mes moyens pour répondre à cette question étaient limités, puisque je ne peux pas interroger les grandes marques de mode sur ce sujet… C'est pour cela que je me suis tournée vers les internautes. A savoir, comprendre pourquoi ils suivent les marques sur Instagram, sont'ils influencés, qu'est-ce que cela leur apporte. Le but étant d'interviewer différents utilisateurs fana de mode sur Insta. Mais je n'arrive pas à problématiser cet angle de mon sujet, à formuler une question…
Je vais lire le livre, peut-être que j'arriverais à éclaircir mes idées !
Merci infiniment pour tous ce que vous faites !
Charlotte Hilaire.
Bonjour Charlotte,
Vous n’êtes pas obligée d’interviewer des grandes marques.
Vous pouvez choisir une marque en particulier qui est très présente sur Instgramam, analyser ses stratégies marketing sur ce média (analyse de documents, de photos, de scénarios…) et ensuite mesurer leur impact sur un panel d’utilisateurs d’instagram. Vous ne pourrez pas mener une étude quantitative, mais plutôt une étude clinique, qualitative, qui vous conduira j’en suis sûre à dégager des analyses intéressantes.
Voici une hypothèse que vous pouvez tester : les jeunes fidélisés aujourd’hui sont peut-être les clients fortunés de demain. Peut-être même sont-ils les « influenceurs » d’aujourd’hui.
A bientôt,
Hélène
Bonsoir !
Je tiens sincérement à vous remercier pour votre grande aide !!!
Votre proposition me plaît énormement et rejoint ce que je voulais faire au début de mon mémoire ! Donc j'ai tout repris aprés avoir lu vos conseils dans votre dernier commentaire :
Thème : Le storytelling de Chanel sur Instagram
Thèse : Chanel influence la jeune génération avec son compte Instagram.
Questions de recherches : Pourquoi les internautes sont-ils aussi nombreux à être abonnés à Chanel ? Qu'est-ce que le compte Instagram de Chanel leur apporte ?
Problèmatiques : Instagram qui est composé d'une audience de jeunes utilisateurs majoritairement agés de 15 à 25 ans et qui n'ont pas de réels revenus, est-il un levier marketing efficace pour la marque de mode ?
Hypothèses :
1) Les utilisateurs fidélisés aujourd'hui sont peut-être les clients fortunés de demain.
2) Les utilisateurs sont les ''influenceurs'' d'aujourd'hui.
3) Les publications postées par Chanel sur leur compte Instagram influencent les internautes.
Méthodes de recherche :
-Analyse de la stratégie marketing de Chanel sur Instagram (photos, vidéos, scénarios..)
-Recherches qualitatives pour mesurer l'impact que Chanel a sur les utilisateurs d'Instagram
Voilà ! Est-ce que vous trouvez cela plus clair et plus intéressant ? Est-ce que vous validez ou y at-il encore des couacs ? 🙂
Charlotte Hilaire
Bonjour,
Oui, je trouve cela très intéressant et pertinent.
Très bonne continuation à vous,
Hélène
Bonjour
j'ai lu votre article, il m'a aidé à structurer mes idées pour mon mémoire, je vous en remercie.
J'aimerais savoir si je n'ai pas oublié d'aborder des points et je n'arrive pas à structurer ma problèmatique
Je suis en Master1 Communication Numérique et mon thème de sujet porte sur la réalité augmentée en temps qu'outils de communication
Ma thése : Les agences de communication préconise la réalité augmentée aux entreprises
Question de recherche : Pourquoi préconiser ce dispositif plutot qu'un autre?
Problématique : je n'arrive pas vraiment à problématiser mon mémoire… (lPourquoi les agences de communication préconise la réalité augmentée, en quoi ce dispositif peut il est plus avantageux pour une entreprise qu'un autre)
Mise en oppossition d'une agence qui la soumet et d'une autre qui ne l'utilise pas.
Hypothèses :
-La réalité augmentée coute cher
-Outil de communication impactant
Mode d'investigation : Interview semi directif dans deux agences de communication
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse !
Anaïs
Bonjour Hélène 🙂
Me revoici avec, cette fois-ci, mon plan. Je n'ai pas encore mené mes enquêtes qualitative donc je n'ai pas encore beaucoup de matière pour construire la deuxiéme partie de mon plan.
Pour la premiére partie, j'ai pensé qu'il était important de bien définir les termes de mon mémoire; dans la seconde, de parler des resultats de mes recherches et dans la troisiéme je ne sais pas encore..
Voici ce que je propose :
I) Un levier marketing ''efficace'' pour les marques de mode
1) La marque, la mode et le luxe : Chanel
a) Qu’est-ce qu’une marque ? (Definition, le cycle de la vie de la marque, les architectures de la marque de luxe)
b) Chanel : ses consommateurs et ses cibles ? (Définir ce qu’est un consommateur, quels types de consommateurs est intéressé par cette marque)
c) De la marque produit au contenu de marque : le brand content de Chanel
2 ) Le nouveau marketing des marques de mode : le storytelling
a) Le marketing a évolué avec l'arrivée du web 2.0 (approche historique)
b) Qu’est-ce que le storytelling ? (Définition, d’où vient le storytelling, sa caractérisation, enromancement…) + (Les leviers d'un storytelling performant, ses fondements, ses mécanismes d'influence et ses limites)
3) Instagram : le réseau social visuel des grandes marques de mode
a) Qu’est-ce qu’un réseau social visuel ? (Définition des utilisateurs, structure, fonctionnement…)
b ) Le compte Instagram de Chanel (abonnées, popularité, atouts, enjeux…)
c ) Panorama des techniques marketing utilisées par Chanel sur Instagram ( photos, jeu sur les émotions, égéries, vidéos…)
II) Chanel influence la jeune génération avec son compte Instagram
Un réseau social propice au storytelling des marques de mode (faire croire à une certaine proximité entre l’utilisateur et la marque en suivant le compte de personnes qui vivent le monde du luxe de l’intérieur)
-Instagram et son influence sur les consommateurs : leur comportement face à l’intégration du storytelling des marques de mode de luxe (la construction d’un rêve)
Qu'est-ce que vous en pensez ? La structure que je propose est-elle compréhensible ? Est-elle cohérente par rapport à ma thése et ma problématique ?
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre précieuse aide et pour le temps que vous m'accordez !
Charlotte Hilaire.
Bonjour Charlotte,
Je trouve que c’est très bien et très intéressant.
Ayez bien en tête d’argumenter et justifier tout ce que vous allez développer en vous appuyant sur des observations cliniques mais également sur des apports théoriques.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
J'ai lu votre article qui est très intéressant et qui m'a beaucoup aidé pour l'élaboration de ma problématique. Cependant je n'arrive pas à dégager un plan cohérent et pertinent et je ne comprend pas exactement la différence entre la thèse et la problématique.
Je suis en troisième année de Management du sport mais j'ai tout de même un mémoire à rendre en juin.
Je fais mon stage dans une agence de voyage spécialisée dans le tourisme sportif. Elle organise des Trails dans le monde entiers et organise ensuite le voyage pour y participer.
J'ai dégager la problématique suivant qui a été validée par mon tuteur de mémoire: "Le tourisme sportif, quelles perspectives de développement et d'évolution dans un secteur toujours plus concurrentiel ?"
je pensais, dans une première partie définir les notions importante ainsi que le contexte actuel du sport et du tourisme.
j'aimerais également donner des example concret notamment grâce à ma structure de stage mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Je sais plus ou moins ce que j'aimerais transmettre dans mon mémoire mais je ne sais pas vraiment comment l'organiser dans le plan. pensez-vous pouvoir m'aider ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils,
ELISE
Bonjour,
Le plan correspond à une réponse argumentée à la question que vous posez en problématique.
Si la problématique est une question, la thèse est la réponse que vous allez y apporter, de manière scientifique (c’est-à-dire en argumentant vos affirmations à l’aide de vos lectures théoriques et de votre investigation clinique : observations, interviews, analyse de documents, etc.).
Vous dites que vous savez ce que vous voulez transmettre dans votre mémoire : c’est cela votre thèse. Mais il faut que vos arguments soient démontrés.
Qu’en epnsez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
tout d'abord je vous remerci de votre réponse.
Très bien, je comprend. Ce que j'ai du mal à mettre en place c'est le plan: la façon, l'odre dans lequel je vais exprimer mes idées. y a t-il une façon de faire particulière ?
Merci de votre aide,
ELISE
Bonjour,
Le plan correspond au développerment de votre thèse, qui est la réponse que vous apportez à la question posée en problématique suite à votre investigation.
Quelle est votre thèse ? Et comme l’argumentez-vous ?
C’est à ces deux questions qu’il vous faut répondre pour construire votre plan.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je viens vers vous car je dois également rédiger un mémoire de stage d'environ 40pages hors annexes étant étudiant en M1 Entrepreneuriat et mangement de projets.
Je suis en stage au sein d'un centre hospitalier, dans le service des urgences où je travaille en relation avec le service qualité avec pour sujet principal : l'Amélioration de la qualité des services aux urgences du centre hospitalier.
Mes missions durant mon stage consistent à re-travailler en détail et refaire la cartographie complète de la prise en charge du patient aux urgences en relation avec le service qualité (car il y a eu un contrôle de la Haute Autorité de Santé et cette cartographie inexiste était à faire pour 2017), mission durant laquelle j'ai discuté avec des infirmières ainsi que la cadre de santé des urg afin de définir au mieux et de façon la plus précise le parcours du patient aux urgences. J'ai travaillé aussi sur le passage aux 12heures des infirmières avec le pourquoi ? Comment ? Impacts sur le patient ? où j'ai récolté les ressentis du personnel mais aussi lors de réunion mensuelle depuis la mise en place des 12heures des doléances et des choses possibles à modifier.
Un questionnaire de satisfaction des urgences pour les patients a également été mis en place afin d'avoir le ressenti des patients sur l'accueil, la qualité des services, le délai d'attente aux urgences et des commentaires possibles de leur part.
Néanmoins, je ne trouve pas forcément comment articuler mon plan autour de ma problématique qui est : " Comment peut on améliorer la qualité des services aux urgences du centre hospitalier ? "
J'avais pensé à parler d'abord, du service des urgences en général avec la définition du mot "urgences" et en parlant vaguement de l'attente des patients. Ensuite parler du passage aux 12heures des infirmières avec justement l'impact sur le patient, mais aussi sur le personnel médical avec bien entendu tout le processus qui a ammené à cette nouvelle organisation du travail. Et enfin parler du ressenti du patient avec l'appui sur les questionnaires de satisfaction remplis par les patients et ce que cela a entrainé dans l'audit. Et terminer par ma conclusion.
Merci d'avance de m'aider sur l'organisation de mon plan
A très vite,
Flo
Bonjour,
Vous avez fait un très beau travail d’investigation de terrain. Pour autant, votre difficulté à formaliser un plan tient au fait que votre problématique est mal posée.
Elle ne vous permet pas de mettre en évidence un « problème » que vous allez chercher à résoudre.
Commencez par répondre à la question suivante : quels sont les principaux problèmes que vous avez observés ? Dans le cadre de votre investigation, qu’est-ce qui vous a surpris, interrogé, choqué ?
C’est de ces réflexions que vous pourrez mettre en évidence une question de problématique qui vous permettra ensuite de construire un plan pertinent.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène, je vous remercie encore pour votre réponse, après de nombreuses lectures et après avoir commencé à ecrire voici mon plan de mémoire
management des compétences
De la notion de compétence au management des compétences
La notion de compétence
Définition du concept de compétence
La compétence individuelle
La compétence en ergonomie
Les compétences dans les sciences de l’éducation et de la formation
Qualification et compétence
La compétence collective
L’intelligence collective
Différence entre intelligence collective et intelligence individuelle
LA RESTRUCTURATION
LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
L’organisation
Le changement
Le changement organisationnel
Typologie du changement
Le changement prescrit
Le changement construit
Les différentes étapes du changement
La décristallisation/dégel
Le déplacement/transition
La recristallisation/regel
Les résistances au changement
Les causes / les facteurs de résistances au changement
Les résistances liées à l’individu
Les résistances liées au système social
Les résistances liées au mode d’introduction
Accompagner le changement
Je dois réfléchir maintenant à mon questionnement avec la problématique et ma question de départ : dans quelle mesure une restructuration permet ‘il d’améliorer la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes ?
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Damien
Bonjour Damien,
Pour l’instant, votre plan invite à l’écriture d’un mémoire très descriptif, alors qu’il devrait mettre en valeur la qualité de votre réflexion et de toutes les questions passionnantes que vous vous posez.
Le plan doit correspondre à la réponse, argumentée, à votre problématique.
Vous vous posez une question (= problématique). Votre investigation (théorique et clinique) vous permet d’apporter une réponse (= thèse), que vous argumentez (= chaque argument correspond à une étape de votre plan).
Qu’en epnsez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène, je suis tout à fait d'accord avec vous. le problème est qu'au final nous ne devons pas faire un mémoire professionnel, mais un mémoire de “chercheur" prendre du recul sur notre posture de MANAGER et répondre à une problématique MANAGERIALE et non une problématique liée au vieillissement des personnes handicapées !!! Toute ma réflexion doit être axée sur le management…
à bientot Damien
Bonjour Mme Hélène,
je suis vraiment bloquée dans mon mémoire, j'ai un sujet de stage qui ' établissement des indicateurs de performence du service rh" mais j'arrive pas à faire le plan
j'ai commencé par la première partie : présentation de l'entreprise
la deuxième partie : l'analyse stratégique de l'entreprise
et la troisième partie j'ai commencé par ue étude théorique du sujet et je suis bloqué maintenant, est ce que vous pouvez m'aider
je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Vous avez un sujet intéressant : les indicateurs de performance d’un service de ressources humaines.
Vous bloquez dans votre plan au moment où il ne s’agit plus de décrire et synthétiser des informations existantes, mais de développer votre propre réflexion.
Il va falloir que vous osiez produire une réflexion personnelle sur ce que vous avez vécu au cours de votre stage.
Quelle a été votre mission en lien avec cette question des indicateurs de performance ?
Qu’est-ce qui vous a interrogé, choquée, plu, déçue, etc. ?
Quelles questions vous êtes-vous posées en lien avec ce sujet ?
La problématique du mémoire correspond à la question à laquelle vous allez chercher à répondre dans le cadre de votre écrit.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Madame Weber,
Je suis étudiante en 3ème année en Gestion de Ressources Humaines.
J'étais en pleine recherche d'une explication pour rédiger ma problématique, que j'ai vu vos précieux conseil.
Je rédige mon TFE en parallèle à mon stage.
Le but de mon TFE/Stage est d'analyser la rentabilité des différents canaux de recrutement que mon entreprise d'acceuil utilise.
J'ai créé mon plan et déjà rédigé ma partie théorique. Pour ma partie pratique j'ai réalisé deux questionnaires que j'ai fait passer aux employés et ouvriers de l'entreprise pour connaître leur démarche pour arriver ici. Grâce aux analyses des ces questionnaires je verrai les canaux les plus utilisés et pourrai ainsi guider l'entreprise à se focaliser sur ces canaux.
Voici mon plan:
Table des matières
Remerciements
1. Introduction.
Approche théorique.
2. La thématique et la question de recherche.
3. L’hypothèse.
4. Le marketing-RH.
5.1 Qu’est-ce qu’une génération ?.
5.1.1 La génération „Baby-boomers“.
5.1.2 La génération „X“.
5.1.3 La génération “Y”.
5.1.4 La génération “Z”.
5.2 Le recrutement.
5.2.1 Le sourcing.
5.3 Les différents canaux.
5.3.1 Les journaux.
5.3.2 Les agences intérim..
5.3.3 Le site internet.
5.3.4 Les job-boards.
5.3.5 Les réseaux sociaux.
5.3.6 Le bouche à oreille.
5.3.7 Les chasseurs de tête.
5.3.8 Les écoles.
5.4 L’e-recrutement et le recrutement 2.0.
5.5 L’image employeur liée au recrutement.
5.5.1 Les collaborateurs.
5.5.2 L’expérience candidat.
5.5.3 Les stagiaires.
5.5.4 L’offre RH..
Approche pratique.
5. Présentation de l’entreprise et des différentes entités
2.1 Historique.
2.2 Les différentes entités.
6. Méthodologie.
La diffusion de mon enquête quantitative.
Mon enquête qualitative.
7. L’analyse de mes enquêtes
7.1 L’analyse de mon enquête quantitative.
7.1.1 Les canaux de recrutement.
7.1.2 Comment attirer les candidats une fois qu’ils ont été atteints ?.
7.2 L’analyse de mon enquête qualitative.
Bibliographies
Annexes
J'ai également rédigé ma problématique avec ma question de recherche:
Durant les cinq dernières années, c’est à dire de 2012 à 2016, l'entreprise a recruté 190 personnes. L’entreprise se trouvait donc en pleine expansion, ce qui était connu dans toute la région. C’est pourquoi, elle n'avait pas besoin de « s’occuper » de la publication des annonces via différents canaux car les CV qui entraient, suffisaient. Il n’y avait donc pas d’analyse des réseaux sociaux, de l’efficacité des canaux, de l’efficacité des offres d’emploi…
L'entreprise ne porte pas uniquement de l’importance aux compétences professionnelles des personnes, l’attitude personnelle et le caractère sont également primordiaux. Le caractère du candidat doit être en cohérence avec « l’esprit de la société », d’où un bouche-à-oreille de la part des collaborateurs est fort apprécié par la société.
Le recours aux agences intérim intervient uniquement lorsque la base de données de l'entreprise ne répond pas aux besoins de recrutement de l’entreprise. Depuis 2011, cette base de données est automatiquement mise à jour après toute forme de réception de CV. Vu l’ampleur de cette base de données, qui contient aujourd’hui 12 449 CV, il est difficile pour les agences intérim de proposer des candidats potentiels pas encore inscrits dans cette base de données.
De plus, l'entreprise a recours au chasseur de tête, mais uniquement lorsque ni la base de données, ni les agences intérim ne répondent à ses besoins. Vu que le coût d’un chasseur de tête correspond à 18% de la rémunération annuelle brute de l’employé, c’est un canal à n’utiliser qu’en cas d’urgence.
Le problème fondamental est donc que l’entreprise dispose de différents canaux pour publier ses offres, mais ne sait pas lesquels sont rentables. Nous nous sommes posés différentes questions en espérant y trouver réponse à la fin de ce travail.
Y-a-t-il une différence entre les ouvriers et les employés quant à l’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel ?
On parle souvent des différences générationnelles, tant au niveau privé que professionnel, mais y-a-t-il aussi des différences entre les générations lorsqu’il s’agit de la recherche d’emploi ? Utilisent-elles des réseaux sociaux différents ?
Est-ce que les différents canaux que l'entreprise utilise, notamment Facebook, LinkedIn et son site web sont rentables ? Serait-il utile d’envisager d’autres réseaux sociaux, notamment Instagram, Snapchat, Twitter ?
Les frais de publication d’une annonce dans un journal en valent-ils toujours la peine ?
La présence de l’entreprise sur Facebook porte-elle ses fruits ?
Payer Facebook ou LinkedIn pour diffuser les annonces vers des groupes cibles, serait-ce un investissement rentable ?
Est-ce que les recherches sur LinkedIn s’adressent plutôt aux employés qu’aux ouvriers ?
Quels réseaux faut-il donc animer pour atteindre les meilleurs candidats dans le secteur de la construction ?
Quelles sont les habitudes potentielles des prospects RH Liégeois dans le monde de la construction ?
Où faudrait-il cibler les actions de promotions ?
Beaucoup de recherches ont déjà été réalisées dans ce domaine, le besoin qui reste pour Eloy est de savoir :
Comment une entreprise dans le secteur de la construction en Région Wallonne doit-elle rechercher des candidats pour trouver les meilleurs sur le marché ?
Mon superviseur me dit que ma problématique devrait être sous forme de shéma, mais je n'ai absolument aucune idée comment la faire.
De plus, j'ai rédigé une hypothèse qui fait 2 page A4 et mes superviseurs me disent qu'elle n'est pas correcte. Je ne sais pas non plus comment rédiger celle-ci pour qu'elle corresponde au critères.
Je vous remercie d'avance pour le temps consacré en ma faveur.
Bien à vous,
Valérie Egyptien
Bonjour,
Tout ce que vous apportez dans votre message montre que vous avez effectué un travail sérieux et que vous avez à coeur de réaliser un travail qui sera utile à votre lieu de stage.
Comment transformer votre problématique en schéma ? J’avoue que je ne vois pas ce que cela peut vouloir dire… Votre superviseur peut-il vous donner un exemple (travail d’un étudiant d’une année précédente par exemple) pour que vous puissiez mieux cerner sa demande ?
Une hypothèse peut faire une page comme 25, tout dépend de son approfondissement. Sauriez-vous la réduire à une phrase ? Est-ce sa longueur qui la rend incorrecte ou autre chose ?
Autres questions :
Votre problématique a-t-elle été validée ?
Il me semble qu’elle est peut-être trop axée sur le « comment faire ». Pourriez-vous m’indiquer quel est le problème ? Pourquoi l’entreprise est-elle insatisfaite de la manière dont elle recrute ? Quels sont les postes en particulier qu’elle ne parvient pas à pourvoir, ou à pourvoir de manière satisfaisante ?
Vous avez raison de vous demander quels canaux utiliser en fonction du profil des candidats recherchés. En réalité, l’entreprise n’a pas globalement un problème de recrutement. Elle a des difficultés à recruter certains candidats pour certains types de poste. lesquels ?
Peut-être avez-vous besoin avant tout de mieux cibler votre recherche.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
je suis très dépressive de mon plan du mémoire et après avoir lu votre post, je trouve un peu d'espoir pour moi, surtout mon mémoire :")
Je voudrais recevoir votre conseil pour mon plan ci-dessous, Pourriez-vous m'aider?
Thème : Aspects Juridiques de la création des jeunes entreprises d'innovantes (les start-ups)
Problématique : Est-ce qu'on a estimé bien le rôle important du droit quand on crée une jeune entreprise d'innovante?( droit de avance-entreprise) et Est-il efficace ?
Introduction
CHAPITRE I : La théorie générale
Section 1: Notion de les jeunes entreprises innovantes
1.1 Définition (C’est quoi une start-up ?)
(comparaison avec une entreprise normale)
1.2 (L’essence juridique de la start-up)
Section 2: Notion (de la période) de la création des jeunes entreprises innovantes (l'avance-entreprise/pre-entrprise)
2.1 La période de la Préparation)
(Définition)
(L’essence juridique)
2.2 (Immitriculation)
CHAPITRE II: La pratique au Vietnam
Section1 Préparation
1. L’encadrement juridique de l’entreprise (Form juridique)
2. La propriété intellectuelle
3. Les Contrats
– entres les fondateurs
– avec les investisseurs
– avec les salariers
– contrat d’affaires
4. Dispositif dans le droits des sociétés, Droit commercial, Droit d’investissement , Projet du Droit pénal du VN (Art.292)
Section 2 Immitriculation
(Droit des sociétés du Vietnam)
CHAPITRE III: RECOMMANDATION
1. Législatif
2. Exécutif
3. Judiciaire
À vitesse,
Je vous remercie d'avance.
Yen Tran
Bonjour,
Vous avez un sujet intéressant : la cadre juridique de la création des start-up.
Il faut par contre que vous précisiez votre problématique.
Que voulez-vous « comprendre » ?
Qu’avez-vous observé ?
Pourquoi pensez-vous que les fondateurs de start-up apprécient mal le cadre juridique de leur création, et avec quelles conséquences ?
C’est en creusant ces questions que vous formulerez une problématique qui rendra toute la suite de votre travail beaucoup plus simple.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Je commence à rédiger un mémoire sur les classes mutualisées: l'autonomie et les besoins du jeune enfant.
Puis je vous transmettre ma première ébauche de plan pour avoir un avis extérieur? Je me sens bien seule devant ma feuille…
Thème: les classes mutualisées
Problématique provisoire: Comment accompagner une équipe dans la mise en place de classes mutualisées?
Introduction (origine du mémoire, pourquoi ce sujet?)
I. L'autonomie et les besoins du jeune enfant (cadre théorique et intitutionnel)
A. Le prescrit (programmes, missions de l'ecole maternelle, evolution/historique)
B La recherche (auteurs, neurosciences..)
C La classe (du côté des élèves, du côté des enseignants)/ état des lieux.
II. Les projets de classe mutualisées
A. Objectifs et principes visés (organisation du temps, de l'espace, gestes pro et outils)
B Hypothèses: contradictions, difficultés envisagées, besoins des enseignants
III. L'action de formation
A. Présentation du protocole d'expérimentation (questionnaire,observations et accompagnement,formation en présentiel et entretiens)
B. Résultats (conformité, résolution des difficultés élèves et des problèmes professionnels?)
C. Analyse/ discussion/ interprétation (retour sur la recherche et sur la problématique, effets positif et limites)
D. Perspectives (proposition de nouvelle formation, si c'était à refaire?, l'accompagnement ensuite, une uatre modalité de formation?)
Conclusion
Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à mon écrit.
Qu'en pensez vous?
Perrine
Bonjour Perrine,
L’autonomie et les besoins du jeune enfant. La mise en place de classes mutualisées.
Problématique : Comment accompagner une équipe dans la mise en place de classes mutualisées?
En lisant votre plan, j’ai l’impression que vous vous êtes posée de nombreuses questions et que vous avez menée une investigation sérieuse.
Par contre, vos titres de partie sont insuffisamment explicites pour que je puisse cerner ce que vous allez montrer et démontrer dans chacune.
Je pourrais vous faire un retour beaucoup plus pertinent si vous me donniez à lire votre introduction.
L’avez-vous écrite ? Suinon, vous pouvez vous appuyez sur le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès libre.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Hélène
Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour les différents documents que vous mettez à notre disposition, et qui sont d'une grande aide.
Je viens vers vous, car je suis confronté à un problème. Ma tutrice ne répond plus depuis juin à mes mails, et lors de notre dernière rencontre elle m'a dit que mon plan était complétement nul !
Je suis en DUT Hygiène Sécurité Environnement (Bac+2) en alternance dans un groupe de chimie. Je dois réaliser un mémoire de 30 pages (ce qui est très court) pour début septembre.
Ma problématique est : En quoi le volet prévention de la loi Pénibilité portant sur la réforme des retraites contribue-t-elle à améliorer les conditions de travail des employés exposés au bruit.
En gros cette nouvelle loi, a apporté des nouveaux seuil d'expositions pour différents critères dont le bruit. Mon étude consiste à démontrer si oui ou non cette loi apporte quelque chose de nouveaux pour la santé et sécurité des employés.
Une de mes hypothèse de travail est : Les conditions de travail des employés exposés au bruit seront améliorées différement selon la posture (stratégie) qu'adoptera l'entreprise vis-à-vis de la loi pénibilité.
Et aussi, La loi pénibilité devrait permettre à l'entreprise d'avoir une reflexion différente sur la démarche d'analyse et de prévention de l'exposition au bruit des employés, comparée à la loi du code du travail.
Que pensez-vous de ces 2 hypothèses de travail ?
En me servant de vos conseils j'ai donc fait un nouveau plan :
– Introduction
Présentation du contexte
Problématique
Présentation des méthodes d'investigations
annonce du plan
– Le bruit, un risque important
Explications et définitions
Risques et dommages
Objectifs et enjeux
Hypothèses de travail
– La loi Pénibilité, une nouvelle démarche d'analyse du risque pour l'entreprise
L’évaluation du risque selon le code du travail
L’évaluation du risque selon la loi Pénibilité
Comparaison entre les deux lois
Nouvelles hypothèses
– La loi Pénibilité, des opportunités d'agir (améliorer) sur les conditions de travail :
Réponse à la loi pénibilité
Non Conforme
a) Option 1
On peut ne pas être conforme à la loi Pénibilité et décider de donner des points retraite aux employés exposés au-dessus des seuils. Mais par contre ne pas mettre en place d’actions de préventions
b) Option 2
On peut ne pas être conforme à la loi Pénibilité et décider de mettre en places des actions de prévention du risque lié aux expositions au bruit, afin de ne pas donner de points retraite.
c) Comparaison
Il faudra voir les différences au niveau de l’amélioration des conditions de travail pour nos 2 options, mais aussi les différences de coûts, de délais, de l’organisation…
Conforme
a) Option 3
On peut être conforme à la loi Pénibilité, alors pas besoin de donner des points retraite. Mais on peut juger que certaines actions de préventions sont insuffisantes et décider de les améliorer voire même d’en ajouter des nouvelles.
b) Option 4
On peut être conforme à la loi Pénibilité, alors pas besoin de donner des points retraite, et juger que nos actions de préventions actuelles sont suffisante et garantissent les bonnes conditions de travail de nos employés.
Comparaison entre les options
– Conclusion
Voilà, j'attend votre retour, pour être sûr de ne pas encore partir dans les choux, et pouvoir rédiger un rendu final.
Je suis entrain de faire un questionnaire, pour comparé ce qu'on fait dans mon entreprise face aux autres entreprises.
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt à votre commentaire.
Où en êtes-vous actuellement ?
Avez-vous encore besoin d’aide ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Hélène,
Je ne sais pas si vous répondez toujours aux questions sur votre site puisque je vois que les commentaires datent mais je vais quand même essayer !
Tout d'abord merci pour votre article qui est très complet et qui rassure un peu (en tout cas dans mon cas).
Je vous explique ma situation:
Je suis en dernière année de Master, actuellement en stage dans une agence de location de vélos, dans le service marketing (enfin je suis seule dans ce service puisqu'avant moi personne ne s'occupait réellement de cette partie).
Je vais faire vite, je suis perdue car ce stage n'est malheureusement pas le plus complet pour me permetttre de faire un mémoire, enfin un rapport de stage oui, mais un mémoire, c'est un peu juste !
Voici ma problématique, et le plan non définitif :
PARTIE II : Existe-t-il un marketing alternatif au marketing traditionnel ? Peut-il s’y substituer ou être complémentaire en vue d’augmenter la visibilité d’une PME ?
I. Le marketing traditionnel
1. Définition
2. Avantages et inconvénients
3. Une stratégie de marketing dépassée
II. Le marketing digital
1. Définition
2. Les outils du marketing digital
3. Avantages et inconvénients
III. L’open marketing
1. Définition
2. Les outils de l’open marketing
IV. Conclusion
Je sais que ce plan est très descriptif…mais vu l'état de mon stage et des tâches que j'ai à accomplir (ce qui se résume aux réseaux sociaux, recherche de partenaires, promotion auprès des hôtels [flyers], création de nouveaux pack vélos…), je ne trouve pas de grandes idées pour ce plan…
J'aurais juste besoin que vous m'aiguillez un peu, ne serait-ce que pour me rassurer sur la suite de l"écriture de ce mémoire..en espérant que vous lisiez ce message, je suis assez désespérée !
Merci d'avance !!
Bonjour,
Votre mémoire peut tout à fait porter sur une problématique plus large que votre mission de stage. Y avez-vous pensé ?
Vous allez utiliser des informations émanant du terrain, mais vous avez le droit de mener une investigation dans d’autres lieux et d’interroger des personnes d’autres entreprises.
Qu’en pensez-vous ?
Hélène
salut!!
je tiens que jetez un coup d'oeil et voir si vous pouvez me completer pour le plan de recherche car je veux demandé une bourse. voici ce que je deja fait jusque la!!
Sujet : amélioration de l’accès à l’eau potable en République Démocratique du Congo (milieux ruraux et urbains)
Problématique
L’eau est un minéral principal et indispensable à la vie humaine. Elle devrait être accessible à tout le monde et dans tous les milieux car la manque d’eau potable engendre beaucoup des maladies (diarrhée, fièvre typhoïde, maux de ventre, etc…) chose qui n’est bon pour la santé et l’environnement.
La République Démocratique du Congo est l’un de pays du continent africain et situé à son centre. Le pays renferme une importante réserve en eau douce repartit dans ses provinces contenant les rivières et fleuves. Pourtant la plus part de la population vivant dans les milieux ruraux souffre de l’accès à l’eau potable.
Les problèmes se posent sur comment arriver à fournir de l’eau potable dans les milieux ruraux ? Et
Quels sont les bonnes méthodes ou techniques permettant de remédier à cette peineriez dans le pays ?
Hypothèse
La production de l’eau potable proviendrait d’une part du sous-sol (nappe phréatique) et d’autre part de traitement de l’eau douce (rivières et fleuves)
Objectif
Faciliter l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux
Contribuer à l’assainissement (sanitaire et environnemental)
Améliorer dans les milieux urbains la distribution de l’eau (étude de la pression et conduite)
Répartition
Partie 1 : étude de la nappe phréatique
Etudier la méthode qui permet de découvrir une nappe aquifère potentielle capable d’alimenter une zone et la mise en production
méthode géophysique (sismique réflexion)
mise en production (par le forage rotary)
La technique de production par forage rotary serait plus adapter pour les milieux ruraux
Partie 2 : amélioration des réseaux de distribution de l’eau dans les milieux urbains
Analyser les systèmes de distribution d’eau à travers la ville
2.1 Étude de la perte de charge
Evaluer les pressions nécessaires de pompage pour alimenter un coin dans la ville.
Sujet : amélioration de l’accès à l’eau potable en République Démocratique du Congo (milieux ruraux et urbains)
Problématique
L’eau est un minéral principal et indispensable à la vie humaine. Elle devrait être accessible à tout le monde et dans tous les milieux car la manque d’eau potable engendre beaucoup des maladies (diarrhée, fièvre typhoïde, maux de ventre, etc…) chose qui n’est bon pour la santé et l’environnement.
La République Démocratique du Congo est l’un de pays du continent africain et situé à son centre. Le pays renferme une importante réserve en eau douce repartit dans ses provinces contenant les rivières et fleuves. Pourtant la plus part de la population vivant dans les milieux ruraux souffre de l’accès à l’eau potable.
Les problèmes se posent sur comment arriver à fournir de l’eau potable dans les milieux ruraux ? Et
Quels sont les bonnes méthodes ou techniques permettant de remédier à cette peineriez dans le pays ?
Hypothèse
La production de l’eau potable proviendrait d’une part du sous-sol (nappe phréatique) et d’autre part de traitement de l’eau douce (rivières et fleuves)
Objectif
Faciliter l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux
Contribuer à l’assainissement (sanitaire et environnemental)
Améliorer dans les milieux urbains la distribution de l’eau (étude de la pression et conduite)
Répartition
Partie 1 : étude de la nappe phréatique
Etudier la méthode qui permet de découvrir une nappe aquifère potentielle capable d’alimenter une zone et la mise en production
méthode géophysique (sismique réflexion)
mise en production (par le forage rotary)
La technique de production par forage rotary serait plus adapter pour les milieux ruraux
Partie 2 : amélioration des réseaux de distribution de l’eau dans les milieux urbains
Analyser les systèmes de distribution d’eau à travers la ville
2.1 Étude de la perte de charge
Evaluer les pressions nécessaires de pompage pour alimenter un coin dans la ville.
Bonjour,
Quelle est la spécialité du diplôme que vous préparez ?
Il faut que votre sujet soit en lien avec l’intitulé de votre diplôme. A vous lire, j’ai l’impression que vous préparez un diplôme d’ingénieur. Est-ce le cas ?
A bientôt,
Hélène
Bonjour Héléne,
je prépare un diplôme de Master, option Gestion des Ressources Humaines et je voudrais avoir votre appréciation sur mon sujet de mémoire qui est "La formation en entreprise, comment réussir son plan de formation".
j'ai choisi ce théme pour un peu aider les entreprises à réussir leur plan de formation en adoptant une démarche rigoureuse, l'ingénierie de la formation.
Et comme problématique liée à ce sujet, je me suis posé la question à savoir "quels sont les facteurs qui bloquent la réussite des plans formation?"
Merci d'avance!
Bonjour Hélène,
Actuellement en 1ère année de Master Rh (en alternance), je me pose de nombreuses questions pour le mémoire.
Mon formateur nous a dit de lire des ouvrages et articles, et à partir de ce moment, de réaliser des fiches de lectures en rapport avec notre sujet. C'est fait ce point.
Pour ma part, j'ai choisi: comment mettre en place un plan de formation efficace dans une PME?
J'ai commencé à rédiger mon plan mais je stagne vraiment.
Je vais avoir une pré soutenance dans pas longtemps.
Il va falloir que je sois capable de présenter mon sujet de mémoire, d'expliquer pourquoi j'ai choisis ce sujet (du résumé, remerciement, introduction théorique à la problématique à faire)…
Pouvez-vous méclairer?
Merci pour votre aide,
Marine
Bonjour madame!
Je travaille sur ce sujet : la protection des droits des enfants dans le Cyber espace. J « ai fait un plan descriptif et l’encadreur me dit de faire un plan thématique ou analytique. Je suis dans l’impasse Madame et j a’i besoin de votre si possible vous envoyer le plan que j’ai fais ainsi que les derniers recommandations.
Bonjour Helene!
THEME : LA PROTECTION DES ENFANTS DANS LE CYBER ESPACE
PREMIERE PARTIE : STATUT JURIDIQUE DE L’ENFANT
Chapitre I : Origine de la protection des droits de l’enfant
Section I : Situation des enfants en Afrique et à Madagascar
Paragraphe I : Exploitation des enfants
A. Exploitation et autres formes de violence
1) Exploitation
1.1) Exploitation économique
1.2) Exploitation sexuelle
2) Autres formes de violence
1.1) Violence sexuelle
1.2) Châtiment corporel et la maltraitance
1.3) Trafic d’enfant
B. Education, la santé et les pratiques traditionnelles néfastes
1.1) Education et la santé
a. Education
b. Santé
1.2) Les pratiques traditionnelles néfastes
a. Fomba amampanao
b. Fanambadiana aloha loatra
Paragraphe II : Enfants décroissants
A. Enfants de la rue
B. Enfants handicapés et les enfants en conflit avec la loi
1) Enfants handicapés
2) Enfants en conflits avec la loi
Section II : Sources de la protection de l’enfant
Paragraphe I : Du cadre national à l’international
A. Madagascar et la ratification des conventions internationales
1) Textes nationales
2) Instruments internationales
B. Applications
Paragraphe II : Moyens de communication
A. Medias et la société civile
1) Diffusion des documents par les médias
2) Implication de la société civile
B. ONG et les associations
1. Rôle des ONG
2. Rôle des associations
Chapitre II : Personnalité juridique et droit de l’enfant à Madagascar
Section I : Personnalité juridique de l’enfant
Paragraphe I : Enfants
A. Enfant légitime et illégitime
1. Enfant légitime
2. Enfant illégitime
B. Enfant recueillie
1. Principes
1.1) Adoption simple
1.2) Adoption plénière
2. Effets
Section II : Droit de l’enfant à Madagascar
Paragraphe I : Droits civils
A. Droits de l’enfant à une identité et nationalité
1. Droits de l’enfant à une identité
2. Droits de l’enfant à une nationalité
B. Droits à une liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion
1. Droits à une liberté d’expression et de pensée
2. Droits à une liberté de conscience et de religion
Paragraphe II : Droit à l’entretient
A. Etat malgache à l’obligation familiale
1. Obligation
2. Garde et la surveillance des enfants
B. Education de l’enfant
DEUXIEME PARTIE : PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
Chapitre I : Protection des droits de l’enfant selon les textes
Section I : Protection de l’enfant sous la garde la garde des parents et contre le danger moral et la santé
Paragraphe I : Protection de l’enfant sous la garde des parents
A. Maltraitance, infraction pénale
1. Notion
2. Auteurs de la maltraitance
B. Protection spécifique par l’incrimination de certains comportements
1. Infractions relative à la vie et à la santé de l’enfant
2. Protection des biens et de la personnalité de l’enfant
3. Protection de la vie privée, de l’identité et de la vie familiale de l’enfant
3.1) Protection de la vie privée de l’enfant
3.2) Protection de l’identité et de la vie familiale
Paragraphe II : Enfants en danger moral
A. Enfants en danger moral
1. Mesures judicaires
2. Placement des enfants
B. Etat et la santé de l’enfant
1. Mesures de protection maternelle et infantile
2. Protection sanitaire et des enfants handicapés
2.1) Protection sanitaire
2.2) Protection des enfants handicapés
Section II : Protection de l’enfant contre les diverses exploitations
Paragraphe I : De la lutte contre l’exploitation économique et sexuelle
A. De la lutte contre l’exploitation économique de l’enfant
1. Interdiction des travaux forcés
2. Textes nationaux et internationaux contre le travail des enfants
B. De la lutte contre l’exploitation sexuelle de l’enfant
1. Prostitution enfantine
2. Tourisme sexuelle enfantine
3. Autres formes
3.1) Pornographie enfantine
3.2) Traite des enfants à des fins d’exploitation commerciale
Paragraphe II : Protection de l’e nfant dans les conflits armés
A. Enrôlement et nature des activités
1. Enrôlement
2. Nature des activités
B. Le droit pénal et l’enfant soldat
1. Règlementation
2. Statut de l’enfant
3. Situation des enfants actuelle en Afrique
Chapitre II : Mesures protectrices des droits de l’enfant
Section I : De l’enfant aux différents textes
A. Place de l’enfant devant la loi et la justice des mineurs
1. Statut du délinquant
1.1) Délinquance juvénile
1.2) Place de délinquant
1.3) Jugement et son exécution
2. Justice des mineurs
2 .1) Juge des enfants
2.2) Tribunal pour mineurs
2.3) Cour criminelle pour mineurs
B. La position de la Constitution et la législation malgache face à la protection des mineurs et la convention des Nations Unies relatives au droit des enfants
1. La position de la Constitution et la législation malgache face à la protection des mineurs
1.1) La position de la constitution
1.2) Les concepts législatifs
2. La convention des Nations Unies relatives au droit des enfants
2.1) Comité des droits des enfants
2.2) UNICEF
Section II : Des instruments de protection sans véritable force juridique et les mesures envisagés pour améliorer la lutte contre les atteintes aux droits de l’enfant
a) Des instruments de protection sans véritable force juridique
1. Protection incomplète de l’enfant
2. Manque de volonté politique de l’Etat malgache
b) Mesures envisagés pour améliorer la lutte contre les atteintes aux droits de l’enfant
1. Lutte contre la corruption et favoriser l’éducation
1.1) Lutte contre la corruption
1.2) Favoriser l’éducation
2. Réduire la pauvreté et intégration d’une politique d’aide
1.1) Pauvreté
1.2) Intégration d’une politique d’aide
3. Rôle d’Etat malgache : de la coopération à la communauté internationale
1.1) Etat malgache
1.2) Coopération entre les Etats parties et mise en œuvre des actions de la communauté internationales
1.2.1) Coopération entre les Etats parties
1.2.2) Action de la communauté internationale
Recommandations de l’encadreur :
Ne parlez pas de personnalité juridique de l’enfant, ce n’est pas vraiment un theme important dans le sujet.
-quels sont les risque encouru par les enfants dans le cyberespace!
-Comment faire face à ce danger!
-Faites un plan analytique et non un plan descriptif
Je suis dans l’impasse, et j’ai besoin de votre aide car sa fait dejà un an que je travaille sur le plan
Bonsoir,
Je viens de commencer la description de mon mémoire dont le thème est » l’évolution de la masse salariale dans la fonction publique de 1960 à 2016″.
Mais j’ai la difficulté d’avoir la problématique et le plan ? Donc je cherche l’aide. merci
Salut!
Je vous vous aider un petit peu en attendant la réponse de Hélène, si vos objectifs de votre étude est d’apprécier l’évolution de la mobilisation des recettes fiscales , analyser l’évolution de la masse salariale et faire une comparaison de l’évolution de la masse salariale à celle des recettes fiscales.
Je vous propose la problématique suivante : Le salaire, étant une composante importante des dépenses publiques, participe t-il considérablement au gap entre les recettes et dépenses contribuant au déficit des finances publiques?
Très long cette problématique mais tu pourrais la reformuler
Bonjour
Je suis étudiant camerounais en deuxième année en programmation web et je ne sais comment faire pour rédiger un bon mémoire
en somme je suis entrain de concevoir un site web portant sur les formations professionnelles
en programmation également et je suis appelé à rédiger un mémoire
quels sont les instruments de travail pour ce sujet? l’étude historique du constitutionnalisme dans les crises de l’autorité de l’Etat.
Bonjour,
je suis en master 2 communication numérique des organisations. J’ai dégagé ma problématique : « Comment une fondation centenaire, reconnue d’utilité publique communique-t-elle pour développer et asseoir sa notoriété, dans le but de capter de nouveaux financements nécessaires, afin de perdurer dans une société très concurrentielle ? » mais je rencontre des difficultés pour établir mon plan, j’avais pensé à partie 1 – présentation, contexte / partie 2 – préconisations. Merci beaucoup pour votre aide.
bjr! je viens de lire votre article qui m’a parut très intéressante! Cependant j’aime 03 petits soucis au niveau de mon thème qui porte sur les phénomènes linguistiques du contraste. 1. Je ne suis pas certain de ma problématique qui est la suivante: comment peut-on appréhender le concept de contraste en linguistique ?
questions secondaire :
a-) quelle est la différence entre contraste et opposition ?
b-) quels sont les niveaux de contraste en linguistique?
c-) comment se construit-il?
deuxièmement, je ne parviens pas à savoir quelle méthodologie serait adéquate pour atteindre l’objectif.
Troisièmement, malgré la lecture de l’article, je ne comprends pas vraiment comment faire pour élaborer un plan digne de ce nom.
Une contribution et une proposition de votre part me débloquerais, et m’aiderais à décoller. Merci!
bonjour, je dois écrire un mémoire sur le role de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent de type islamiste. Ma problématique est la suivante: en quoi l’éducation pourrait contribuer à prévenir/lutter contre l’extrémisme violent de type islamiste. j’avais commencé à élaborer un plan en 2 parties: 1 partie pour expliquer l’extrémisme violent, ses causes etc et une 2ème partie pour expliquer le role de l’éducation. il me semble que ce n’est pas un bon plan. quelqu’un pour me dépanner svp. merci
Bonjour Hélène, j’ai urgemment besoin d’aide. J’ai besoin d’un plan pour la redaction de mon mémoire de Master 2 de Criminologie intitulé: <>.
Le problème c’est la deuxième partie (un plan de rédaction)
Voici la méthodologie de recherche en Master 2 de mon UFR:
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
SIGLES ET ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
I-JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET
1-Motivations et intérêts personnels
2-Pertinence sociale
3-Pertinence scientifique
II-DEFINITION DES CONCEPTS / CADRE CONCEPTUEL
1-Concepts explicites
2-Concepts implicites
III-PROBLEME ET QUESTIONS DE RECHERCHE
1-Problème de recherche
2-Questions de recherche
IV-REVUE DE LITTERATURE
V-OBJECTIFS DE RECHERCE
1-Objectif général
2-Objectifs spécifiques
CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE
I-TERRAIN D’ETUDE
II-POPULATION D’ENQUETE
III-ECHANTILLON D’ENQUETE
IV-TECHNIQUES DE RECEUIL DE DONNEES
V-METHODES D’ANALYSE DES DONNEES
VI-DIFFICULTES RENCONTREES / CONDITIONS SOCIALES DE L’ETUDE
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET/OU STRUCTURATION DU DEVELOPPEMENT
CHAPITRE III :
CHAPITRE IV :
CHAPITRE V :
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION ET PERSPECTIVES POUR LA THESE
CHAPITRE VI : DISCUSSION
I- RAPPEL DES OBJECTIFS ET HYPOTHESES
II- CONFIRMATION DES HYPOTHESES
III- INSUFFISANCES DE L’ETUDE
CHAPITRE VII- PERSPECTIVES POUR LA THESE
I- METHODOLOGIE ENVISAGEE
II- ETAPES PREVISIBLES
III- MOYENS A METTRE EN OEUVRE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
Bonjour Hélène, aidez-moi svp je vous en prie, j’ai urgemment besoin d’aide. J’ai besoin d’un plan pour la rédaction de mon mémoire de Master 2 de Criminologie intitulé: Insécurité liée aux accidents routiers sur les voies publiques en Côte d’Ivoire: cas de la voie express Akwaba-Rond-point d’Anani.
Le problème c’est la deuxième partie (un plan de rédaction)
Voici la méthodologie de recherche en Master 2 de mon UFR:
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
SIGLES ET ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
I-JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET
1-Motivations et intérêts personnels
2-Pertinence sociale
3-Pertinence scientifique
II-DEFINITION DES CONCEPTS / CADRE CONCEPTUEL
1-Concepts explicites
2-Concepts implicites
III-PROBLEME ET QUESTIONS DE RECHERCHE
1-Problème de recherche
2-Questions de recherche
IV-REVUE DE LITTERATURE
V-OBJECTIFS DE RECHERCE
1-Objectif général
2-Objectifs spécifiques
CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE
I-TERRAIN D’ETUDE
II-POPULATION D’ENQUETE
III-ECHANTILLON D’ENQUETE
IV-TECHNIQUES DE RECEUIL DE DONNEES
V-METHODES D’ANALYSE DES DONNEES
VI-DIFFICULTES RENCONTREES / CONDITIONS SOCIALES DE L’ETUDE
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET/OU STRUCTURATION DU DEVELOPPEMENT
CHAPITRE III :
CHAPITRE IV :
CHAPITRE V :
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION ET PERSPECTIVES POUR LA THESE
CHAPITRE VI : DISCUSSION
I- RAPPEL DES OBJECTIFS ET HYPOTHESES
II- CONFIRMATION DES HYPOTHESES
III- INSUFFISANCES DE L’ETUDE
CHAPITRE VII- PERSPECTIVES POUR LA THESE
I- METHODOLOGIE ENVISAGEE
II- ETAPES PREVISIBLES
III- MOYENS A METTRE EN OEUVRE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
Bonjour Hélène, aidez-moi svp je vous en prie, mon thème c’est »le role de la planification dans la réussite de la production écrite ».
*–voila ma problématique:
Depuis l’émergence de l’approche communicative, la production écrite s’accorde le même statut que le savoir-écrire en langue maternelle. L’objectif de L’enseignement du FLE est de faire acquérir aux apprenants les quatre compétences ; à l’oral : (écouter/parler) et à l’écrit : (lire/écrire). Dans notre cas la production écrite est une activité scolaire qui fait appel à plusieurs compétences : des compétences linguistiques, textuelles, pragmatiques, cognitives…etc, pour assurer une communication naturelle voire authentique. Lors de la séance de production écrite, l’enseignant doit donner une consigne d’écriture à ses apprenants, leur fournir les stratégies nécessaires y compris la présentation d’une grille d’évaluation.
Ainsi, nous avons décidé de proposer notre thème de mémoire »le rôle de la planification dans la réussite de la production écrite » en préparant au préalable, durant les séances pédagogiques, un plan de rédaction.
En effet, nous avons remarqué que les apprenants ne produisent pas des textes de qualités ; la cohérence et la cohésion textuelle leur font défaut. On observe généralement, chez eux, un blocage surtout au commencement de la rédaction. C’est précisément la constatation de ces difficultés qui nous a poussé à entamer cette recherche dont le but est d’étudier cette technique qu’est la planification mise au service de la production écrite, et connaître son impact sur l’efficacité de cette discipline.
Nous pouvons résumer notre problématique sous forme de questions qui sont les suivantes : Quel est l’impact d’un plan de rédaction sur la réussite d’une production écrite ? Comment peut-on aider les apprenants dans leur parcours d’apprentissage de l’écrit en FLE à améliorer leur savoir écrire ?
Afin de fournir des réponses à notre questionnement, nous émettons les hypothèses suivantes :
1)-les apprenants ignoreraient les stratégies d’écriture.
2)- un enseignement explicite des stratégies d’écriture aiderait les apprenants à rédiger des textes d’une manière efficace.
*–Mon plan est le suivant:
INTRODUCTION GENERALE
LA PARTIE THEORIQUE
CHAPITRE I : Domain de la production écrite.
Introduction
1. Le statut de la production écrite en langue étrangère.
2. Qu’est-ce que la production écrite
3. La place de la production écrite dans quelques approches pédagogique.
4. La typologie séquentielle
4.1. La séquence descriptive
4.2. La séquence narrative
4.3. La séquence argumentative
4.4. La séquence explicative
5. La cohérence textuelle
6. la cohésion
7. L’écrit en tant qu’activité communicative
Conclusion partielle
CHAPITRE II : la planification et les stratégies
Introduction
1. La planification.
2. Le processus rédactionnel (Modèle de Hayes & Flower)
Et stratégies d’écriture.
3. Comment un apprenant apprend-il à produire des textes
3.1 Comment élaborer un plan ?
4. La typologie des erreurs.
5. La motivation.
6. La mémorisation
6.1 La mémoire à court terme.
6.2 La mémoire à long terme.
Conclusion partielle.
CHAPITRE III : Mise en œuvre des stratégies pour rédiger
Introduction
1. Qu’est-ce qu’une stratégie d’écriture ?
1.1 Les stratégies cognitives
1.2 Les stratégies métacognitives
1.3 Les stratégies socio-affectives
2. Les stratégies d’apprentissage et d’évaluation.
3. La grammaire textuelle.
Conclusion partielle.
LA PARTIE PRATIQUE
CHAPITRE I : Description du corpus et méthodologie du travail
Introduction.
…..
Chapitre2 : Analyse et interprétation des résultats.
….
CONCLUSION GENERALE
Référence bibliographique
Annexes
Bonjour Helene,
je me permet de vous contacter dans le cadre de mon mémoire universitaire en M2 Banque, Finance dont le thème est Les Fintechs.
J’ai choisit comme sujet :
– Les Fintechs : acteurs de la révolution dans le secteur bancaire
Dans le cadre de sujet, j’ai soulevé la problématique suivant :
« Dans quelle mesure l’émergence des Fintechs a-t-elle remise en cause le modèle économique des banques traditionnelles ? »
J’ai aussi pensé à un autre sujet :
– Fintechs : menaces ou opportunités pour les banques traditionnelles
– Problématique : Dans quelle mesure l’émergence des Fintech est-elle un enjeu pour les banques traditionnelles ?
Mon plan ne doit pas être descriptif, en effet, le but de mon mémoire est de donner mon avis en argumentant et en utilisant le « Je ».
Je n’arrive pas à trouver de plan sans tomber dans le descriptif..
Je vous donner un exemple d’un mémoire de l’année précédente :
Sujet : Les rapports entre les fintechs et les banques
Problématique : en quoi les banques françaises doivent-elles investir davantage dans les fintechs ?
Plan :
I/ Les risques qui menacent les fintechs peuvent freiner les investisseurs bancaires
II/ Les banques doivent investir dans les fintechs pour assurer leur pérennité
III/ Les investissements des banques françaises dans les fintechs sont actuellement insuffisants
Bonjour Hélène,
J’ai un mémoire universitaire à réaliser, mon sujet est « les femmes voilées dans le système éducatif » et cherche à savoir comment ces femmes vivent le rejet dans le domaine de l’éducation.
Je n’arrive absolument pas a trouver un plan qui serait intéréssant… pouvez vous m’aider s’il vous plait ?
Bonne soirée !
Bonjour Hélène, œuvrez vous toujours pour des étudiants en difficultés?
je commence un mémoire dont le titre encore provisoire est:
« coordonner l’accompagnement de 3 structures d’insertion par le travail pour favoriser l’employabilité ».
En gros, on a 3 types de structures qui sont subventionnées pour employer des personnes handicapées ou en insertion; elles ont des équipes différentes pour accompagner ces personnes sur la dimension santé, sociale, sur la formation et sur la médiation à l’emploi, selon les spécificités de ces publics.
Elles mettent également en place un encadrement de travail pour leur permettre d’être le plus efficace possible dans leur production. (attention hein c’est pas l’esclavage non plus, c’est en fonction de leurs possibilités), mais aussi de leur permettre d’être employable un jour ailleurs
Par exemple, aujourd’hui une structure est plus spécialisée dans cette médiation à l’emploi classique, tandis qu’elle emploie un public très fragile;
une autre (ESAT si vous connaissez) accueille et accompagne des publics déficients avec un arsenal dédié au soutien, et si, jusqu’à aujourd’hui elle gardait pendant 30 ans une personne en milieu protégé, la société évolue et les pouvoirs publics demandent instamment à travailler plus d’inclusion en milieu ordinaire; donc elle aurait tout intérêt à s’inspirer de la 1ère.
c’est schématqiue bien sûr, l’analyse est plus fine
aujourd’hui ces structures travaillent selon leurs objectifs et organigrammes, et cela limite la coopération (faute de temps, d’interêt)
donc la problématique:
comment diffuser les expertises déployées au sein de chacune des organisations pour en faire bénéficier chacun des travailleurs selon leur profil et leurs besoins ?
hypothèse 1:
Coordonner les activités d’accompagnement permettra de développer une réponse diversifiée et adaptée pour tous.
on espère donc gagner en efficience
hypothèse 2: la coordination doit être soutenue par des aspects fonctionnels et de pilotage.
(j’hésite avec une vision stratégique à l’échelle du regroupement)
vous m’excuserez de mon jargon.
je vois bien que c’est mal dit, et si vous avez cet art de reformulation, je veux bien en user, svp.
bien à vous
Emilie
Avez-vous besoin d’un prêt? si oui, contactez ce mail: webmaster.fnf@outlook.com
Bonjour Hélène,
je fais un mémoire sur La Construction et Coordination des Parcours de Santé.
Mon sujet est : En Quoi le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) ou son équivalent est-il un outil indispensable à la mission d’information orientation ?
Ma problématique : De quelles informations je dois disposer dans le système d’information pour permettre son évolution ?
je n’ai pas encore établi de plan