Mémoire universitaire : comment élaborer son plan ? (Approche générale et exemple concret)

Vous avez élaboré une question de recherche, mené votre investigation, défini votre thèse, élaboré votre problématique  et vous êtes maintenant prêt à passer à la rédaction de votre mémoire ?

Oui, oui…et non…

Pourquoi faudrait-il que vous élaboriez une « thèse » alors que vous n’êtes qu’en Master ?

Et puis, c’est quoi une « thèse » ?

Votre thèse, c’est ce que vous avez pour projet de démontrer dans le cadre de votre écrit. Vous vous êtes posé une question. Vous avez élaboré des hypothèses. Vous les avez validées ou invalidées grâce à votre investigation. Et maintenant, vous devriez avoir une réponse à proposer.

Evidemment, si vous êtes en Master et que vous n’avez eu qu’un an pour effectuer votre recherche (et encore, quelques mois serait plus proche de la réalité…), il ne vous est pas demandé d’affirmer avec force un argumentaire que vous n’avez pas les moyens de justifier grâce à votre investigation. Votre « réponse » peut être partielle. Par contre, elle se doit de ne pas être partiale. Si vous ne savez pas, vous ne savez pas. Si vous auriez besoin de mettre en place d’autres modalités d’investigation pour vérifier d’autres hypothèses, vous le dites et vous l’écrivez. Ce n’est pas simplement conseillé, c’est obligatoire.

Définir votre thèse est aussi important dans un écrit universitaire que définir votre problématique.

Il faut que vous sachiez, avant même de commencer à rédiger, ce que vous allez « montrer » dans votre écrit.

Un exemple ?

Clémence a déposé un commentaire à la fin d’un autre article pour me demander comment rendre plus personnelle et impliquée l’écriture de son mémoire. J’ai commencé par lui écrire un article qui répondait directement à sa question. Pour autant, je savais que ce n’était pas ce qui allait vraiment l’aider à améliorer son écrit…

En général, lorsque l’on reproche à un étudiant d’avoir écrit son mémoire sur un ton impersonnel, ce n’est pas parce qu’il ne s’est pas impliqué dans son travail (on voit bien en général que le travail est sérieux et que l’étudiant s’est donné du mal), c’est parce que son écrit est trop descriptif.

C’est-à-dire que bien souvent, l’étudiant a choisi un thème, il a rassemblé de multiples informations sur ce thème, et il a construit un plan qui lui permet de faire la synthèse de toutes ces informations…

Vous vous reconnaissez ?

La problématique du mémoire n’est qu’un prétexte pour se donner bonne conscience (comme s’il s’agissait d’un passage obligé de tout écrit universitaire, mais qu’en réalité, ce n’était pas très important…).

Et vous, vous préférez quoi ?

Imaginez un enseignant qui arrive lors du premier cours de l’année, et qui vous annonce qu’il va vous parler de « champignons ». Il commence par vous expliquer les différentes familles de champignon, vous parle de leur couleur, enchaîne sur les détails qui permettent de différencier la nuance de leurs couleurs, etc., etc., etc. Pendant tout son cours de l’année, vous avez l’impression que cet enseignant vous raconte tout ce qu’il sait sur les champignons. Et comme il est passionné, il vous arrose de détails, de faits, d’informations diverses qu’il a lui-même glanés au fil de ses recherches et découvertes.

Imaginez maintenant un deuxième enseignant qui arrive lors du premier cours de l’année, et qui vous annonce qu’il va vous parler de « champignons ». Comment faire la différence entre un champignon comestible et un autre qui ne l’est pas ? Voici l’entrée qu’il a choisie pour son cours. Il va donc organiser tout son contenu en vue de répondre à cette question. Lui aussi va vous parler des différentes familles, des nuances de couleur et de tout ce qu’il sait concernant les champignons. Mais il va raccrocher ses connaissances à un objectif concret. Il va vous faire entrer dans son univers en vous permettant de relier des connaissances à leur utilisation pratique.

Bref. Il va problématiser son cours : se poser des questions et justifier ses réponses.

Vous commencez à voir ce que je veux dire mais tout cela manque de concret ?

Je remercie Clémence qui a accepté de me transmettre son plan et sa problématique pour que je l’aide à « s’impliquer davantage » dans son écrit.

« Bonjour Hélène,

Ma problématique est : le e-learning constitue t-il une approche pédagogique efficace ? 

Cette problématique sous entend : 
Le e-learning est-il la réponse adaptée pour développer les compétences des salariés en comparaison aux  formations en présentiel ? Est-il en en mesure de fournir des contenus de qualité capables de répondre aux besoins des individus ?

Lorsque j'ai rédigé mon mémoire, je ne voulais pas parler du "e-learning" directement,  mais décrire le cheminement qui s'est opéré au fil des années pour que l'on en vienne à déployer des formations à distance.

Mon plan :

Partie 1 : Présentation générale de l'entreprise 
Je précise que je travaille au sein d'un grand groupe dans le service formation.
Dans cette partie, il me semblait pertinent de présenter également l'organigramme de mon service, le bilan des formations par discipline réalisé en 2012, ainsi que la répartition des formations par type (en salle de formation, à distance, formation sur le tas) pour avoir une "photographie" des actions de formation qui sont engagées (cela servira de lien avec le questionnaire que j'ai mis en place).

Partie 2 : De la transmission du savoir au développement de l’auto-apprentissage

 2.1 L’apprentissage, une notion qui a évolué au fil du temps 

2.1.1 Approche Behavioriste
2.1.2 Approche Cognitiviste
2.1.3 Approche constructiviste 

2.2 Méthodes pédagogiques actuelles 

2.2.1Méthodes expositives
2.2.2 Méthodes interrogatives
2.2.3 Méthodes actives 

2.3 Méthodes pédagogiques alternatives 

2.3.1 TWI (Training within industry)
2.3.2 Formation sur le tas (on the job training)

2.4 Vers une approche de la formation dématérialisée

2.4.1 Introduction des TIC
2.4.2 Les TIC au service de l’apprentissage 

Partie 3 : La formation à distance, créatrice d’environnement d’apprentissage 

3.1 Les différentes formations à distance :

•    La formation blended (mixte) ou la multimodalité
•    Les serious games
•    Le mobile learning

3.2    Le e-learning ou l'engouement des individus pour l'auto-formation

o    Caractéristiques
o    Marché du e-learning 
o    Principaux domaines de formation plébiscités (langues, informatique) 
o    Construction des modules en e-learning (Construction de dispositifs pédagogiques à partir du besoin exprimé)
o    Ressources du e-learning (modules sur mesure, sur étagères, podcasts)

3.3 Le e-learning au service de l’employabilité des salariés

3.3.1 Le concept d’entreprise apprenante au cœur du système de la formation

3.3.2 Levier de l’individualisation de la formation 

3.3.3 Motivation et apprentissage : quels enjeux ?

3.4 Les freins et les limites du e-learning (freins matériels, humains)

Partie 4 : Je dois démontrer ou pas si le e-learning constitue une approche pédagogique efficace. Pour cela, j'ai envoyé aux salariés un questionnaire de satisfaction visant à apprécier leurs choix en matière de e-learning ( quels ont été les disciplines choisies, pourquoi ?, s'agissait-il d'une initiative personnelle ? avez-vous été motivé pour suivre ces formations en e-learning ? quelle était la durée de ce e-learning, seriez-vous prêts à renouveler l'expérience du e-learning ? qu'est-ce qui vous semble important dans une formation en e-learning par rapport à une formation en présentiel ? quels sont les points positifs, les points négatifs ? 

Partie composée d'un objectif général + objectifs opérationnels + méthodologie

Obj général : Apprécier le choix des salariés à suivre une formation en e-learning (sans doute il faudra que je reformule cet objectif)

Partie 5 : Recommandations et Limites 

Je précise également que dans ce mémoire, je me suis concentrée uniquement sur le "ressenti" des apprenants et n'ai pas pris en compte le point de vue de l'entreprise, car selon moi, l'apprenant est le seul acteur capable de dire si les contenus en e-learning étaient en adéquation avec ses attentes. Par contre, je ne sais pas s'il faut le préciser dans l'introduction ou dans les limites 

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire

A bientôt »

 

Le plan que Clémence a choisi de construire fait apparaître d’emblée (désolée…) les problèmes que j’ai mis en évidence en introduction :

–        Les parties ne sont pas construites en référence à la question de recherche formulée.

–        La description (ou synthèse des recherches théoriques effectuées) est majoritaire dans les parties 1 à 3.3.2.

–        La thèse ne semble pas définie.

 

Afin de donner des conseils concrets à Clémence, faisons la synthèse des éléments qui constituent sa recherche :

Thème : l’intrérêt et les limites de la formation à distance

Question de recherche : Le e-learning constitue t-il une approche pédagogique efficace ? 

Problématique (ces deux questions correspondent selon moi à votre problématique parce qu’elles font apparaître la « thèse » que vous souhaitez défendre):

–        Le e-learning est-il la réponse adaptée pour développer les compétences des salariés en comparaison aux formations en présentiel ?

–        Est-il en en mesure de fournir des contenus de qualité capables de répondre aux besoins des individus ?

Hypothèses : vous ne les présentez pas dans le commentaire que vous avez déposé.

Méthode d’investigation : questionnaire à questions ouvertes et fermées destiné aux personnes qui ont suivi une formation à distance par le biais du service formation de l’entreprise où vous étiez en stage.

Thèse : vous ne la formulez pas…

 

Voici maintenant mes conseils :

1-      Faites un choix et décidez quelle question vous allez traiter dans votre mémoire

Vous annoncez que vous avez hésité au début entre deux projets :

–        Interroger la pertinence du e-learning.

–        Décrire le cheminement qui s'est opéré au fil des années pour que l'on en vienne à déployer des formations à distance.

Ce deuxième projet était également intéressant : comment comprendre le déploiement des formations en ligne ?

Il me semble que vous avez fait vos recherches théoriques (lectures, analyse de documents…) en poursuivant votre premier projet, et que vous avez élaboré votre questionnaire pour récolter des réponses en lien avec votre deuxième projet. Evidemment, les lectures théoriques ont dû vous demander du temps, peut-être avez-vous donc eu à cœur de « rentabiliser » le temps passé en y consacrant une portion non négligeable de votre mémoire…

Votre plan semble donc coupé en deux entre ces deux projets. Cela donne un première partie dans laquelle vous semblez avoir compilé les informations que vous avez su glaner concernant la formation en général, mais sans vous questionner… C’est très certainement la raison qui fait que cette partie de votre écrit doit paraître peu "personnelle".

Pourtant, ces informations doivent également être pertinentes pour interroger votre deuxième objet…

Etant donné que votre questionnaire est en lien avec votre deuxième question, je vous conseillerais de garder votre deuxième objet de recherche : Le e-learning constitue-t-il une approche pédagogique efficace ?

2-      Définissez précisément quelles étaient vos hypothèses

Avant de faire passer votre questionnaire, vous aviez des hypothèses. Elles devaient s’étayer sur votre expérience, vos observations et vos lectures.

Il faudra que vous puissiez en faire état à un moment ou à un autre dans votre écrit.

3-      Définissez précisément quelle est votre thèse

Pour élaborer un plan pertinent, il faut impérativement que vous soyez au clair avec la thèse que vous souhaitez défendre.

Au bout du compte, après avoir fait passer ce questionnaire et avoir lu sur votre sujet différents ouvrages et articles, quelle réponse donnez-vous à votre question de recherche ?

Quelles hypothèses avez-vous validées grâce à votre questionnaire ?

Quelles hypothèses avez-vous invalidées ?

Quelles hypothèses n’ont pu être ni validées, ni invalidées et mériteraient une nouvelle investigation ?

Quel a été l’intérêt de mettre en place ce questionnaire et qu’est-ce qu’il ne vous a pas permis d’explorer ?

4-      Synthétisez au maximum la présentation de votre lieu de stage

S’agit-il d’un rapport de stage ou d’un mémoire de recherche ?

La présentation du lieu de stage doit occuper une place beaucoup plus importante dans le premier que dans le second. Toujours est-il qu’une présentation très descriptive d’une entreprise reste peu pertinente, dans le premier comme dans le deuxième…

Votre lecteur/correcteur n'a besoin que vous lui exposiez que ce qui est nécessaire à la compréhension, rien de plus.

5-      Reconstruisez votre plan pour qu’il soit une présentation argumentée de votre thèse

Le plan doit faire apparaître une réponse argumentée aux questions que vous posez en problématique.

A partir de là, il se construit, en théorie, selon la logique suivante :

Introduction :

–        Accroche

–        Problématique

–        Présentation du dispositif d’investigation

–        Annonce de la thèse et du plan

Première partie : justification de vos présupposés

C’est là que vous exploitez pour une large part vos investigations théoriques.

Deuxième partie (et suivantes) : argument venant accréditer la validité de la thèse

Vous exploitez les résultats de votre investigation et de vos lectures pour exposer votre thèse.

Dernière partie ou conclusion : discussion afférente au dispositif d’investigation choisi et développements ultérieurs possibles concernant la thèse défendue

 

Voici maintenant comment je proposerais concrètement à Clémence de remanier son plan :

 

Introduction :

–        Accroche : vous pouvez utiliser une situation que vous avez vécue en stage qui vous a amenée à penser que l’apprentissage par Internet n’était pas pertinent.

–        Cela vous conduit à formuler votre objet de recherche : Le e-learning constitue t-il une approche pédagogique efficace ? 

–        Vous discutez ensuite votre objet en formulant deux ou trois questions de problématique.

–        Vous présentez votre terrain de recherche (= lieu de stage) et votre dispositif d’investigation (=questionnaire).

–        Vous annoncez enfin votre plan.

 

1-      Que serait une approche pédagogique « efficace » ? (=définition de l’une des notions de votre objet)

a.      Le projet pédagogique de l’entreprise où vous avez effectué votre stage : objectifs et méthodes

b.      La notion d’efficacité pédagogique a évolué au cours du temps (= approche historique)

c.      Quels moyens pédagogiques pour quelles fins d’apprentissage ? (= panorama des techniques pédagogiques)

Ne vous servez pas de vos lectures pour en faire un résumé. Restez centrée sur votre question de recherche et utilisez les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre thèse.

Qu’est-ce pour vous qu’une approche pédagogique efficace ? C’est dans cette partie que vous devez l’expliquer, en utilisant des observations issues de votre stage et des exemples issus de vos lectures. Exposez également ce que d’autres auteurs pensent de la question et situez-vous par rapport à eux.

 

2-      Le e-learning, un media pédagogique récent et spécifique (= définition de l’autre notion principale de votre objet)

a.      La mode des formations par Internet (=approche historique, pourquoi cette approche pédagogique s’est-elle développée ?)

b.      Une multiplicité de pratiques (= un objet multiforme)

c.      Des domaines de prédilection (= des secteurs privilégiés)

 

3-      Le e-learning, un media pédagogique attrayant pour les financeurs mais inefficace pour les formés (= formulation d'une thèse possible)

a.      Donnons la parole aux premiers concernés (= justification de votre dispositif d’investigation)

b.      Un bilan contrasté (= à vous d’exposer les résultats de votre enquête)

 

Je vous donne ici un plan purement indicatif. Je n’ai pas mené votre recherche et je ne sais pas en définitive quelle est la thèse que vous souhaitez défendre.

Ce qui intéresse votre lecteur/correcteur, ce sont vos idées  et la façon dont vous les avez scientifiquement construites : si vous souhaitez démontrer que le e-learning n’est pas une approche pédagogique efficace, il faut que vous montriez d’abord que vous savez de quoi vous parlez (= définir), que vous annonciez vos questions (= problématiser) et que vous argumentiez une thèse à partir du résultat de vos investigations cliniques (= questionnaire, observations, expérience de stage) et théoriques (= lectures).

Votre plan doit faire apparaître clairement ce que vous allez "montrer". Pour ce faire, dans votre tête, faites en sorte que chaque titre ou sous-titre soit la prolongation de l'expression suivante : "dans cette partie, je vais montrer que…".

Selon moi, la différence entre un mémoire personnel et un mémoire impersonnel réside dans cette capacité à énoncer les questions que l'auteur s'est posé, et à justifier chaque réponse par des éléments d'investigation concrets (= observations, lectures, résultats de questionnaire…). 

 

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

171 thoughts on “Mémoire universitaire : comment élaborer son plan ? (Approche générale et exemple concret)

  1. Bonjour Hélène,
    Je me permets de vous laisser ce (long) message car je suis dans une impasse ! Il me semble avoir précisé ma problématique, pourtant je bloque à chaque fois que je commence à écrire, comme si mon plan perdait tout son sens. Pour être plus claire, voici mon avancée jusque-là :
    Thème de mon mémoire : crise et manifestations défensives chez les jeunes adultes.
    Ce thème s’est imposé de lui-même du fait de la recherche à laquelle je me suis associée, en vue d’avoir accès au matériel clinique (entretien + réponse au test du Rorschach et TAT) pour mon mémoire. Il s’agissait de retranscrire le premier entretien d’étudiants venus consulter au service de consultation des étudiants de mon université, et d’ensuite les coder à l’aide de l’échelle des mécanismes de défense du DMRS. Un certain nombre de ces étudiants a été sélectionné pour passer le test du Rorschach et du TAT, pour lesquels j’utilise la méthode d’analyse habituelle.
    A partir de là, je me suis donc dit qu’il valait mieux pour moi de ne pas aller chercher trop loin le sujet de mon mémoire (le temps qu’il me reste est assez court !) et d’orienter mon sujet en fonction de cette population particulière. Je me suis donc questionnée sur la spécificité des défenses à cette période de la vie où l’on est plus des adolescents, ni des adultes. En parlant avec mon directeur de mémoire, il a traduit mon charabia d’idée par un questionnement sur le réaménagement des défenses à la post-adolescence.
    Cependant, après quelques recherches, je me suis vite rendu compte de la difficulté à traiter de ce sujet puisqu’aucun consensus sur l’existence et la définition même de la post-adolescence ne semble être établis. Pour ma part, je suis assez convaincu par les différents auteurs, de l’existence de cette période qui comporte des spécificités. Pour moi, les changements sociologiques ayant amenés à la description d’une nouvelle jeunesse (=la post-adolescence) ont forcément des conséquences sur le psychisme, obligé de faire un travail particulier, différent de celui de l’adolescent ou de l’adulte. Ceci étant, si le fonctionnement psychique à la post-adolescence est particulier alors les défenses utilisées par le psychisme le sont aussi. D’où ma problématique : en quoi le réaménagement des défenses psychiques à la post-adolescence est-il différent de celui de l’adolescence et de l’âge adulte ?
    Pour y répondre j’ai donc construit le plan suivant :
    1. Partie théorique
    1.1. La post-adolescence : une définition controversée
    Il s’agit ici d’expliquer la survenue de cette notion et de dégager la définition sur laquelle je m’appuierais pour la suite de mon travail.
    1.2. Le réaménagement des défenses psychiques en psychanalyse
    1.2.1. Le réaménagement des défenses psychiques à l’adolescence
    1.2.2. Le réaménagement des défenses psychiques à l’âge adulte
    1.3. Théories psychanalytiques du réaménagement psychique à la post-adolescence et ses enjeux
    1.3.1. Une nouvelle période de latence
    1.3.2. Le double registre narcissique-identitaire et objectal-identificatoire
    Opérationnalisation du problème – Formulation des hypothèses explicatives
    2. Partie empirique
    2.1. Méthodologie
    2.1.1. Choix de la méthode
    2.1.2. Descriptif de la méthode
    2.1.3. Conditions expérimentales
    2.2. Analyse des résultats
    2.2.1. Entretiens cliniques
    2.2.2. Test du Rorschach
    2.3. Interprétation des résultats
    2.4. Discussion

    Je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation, sans arriver à organiser ma partie théorique je ne vois pas comment continuer!

    Merci pour le temps que vous prendrez à me lire

    Marlène

    1. Bonjour Marlène,

      Thème : crise et manifestations défensives chez les jeunes adultes.

      Problématique : en quoi le réaménagement des défenses psychiques à la post-adolescence est-il différent de celui de l’adolescence et de l’âge adulte ?

      Hypothèse : si le fonctionnement psychique à la post-adolescence est particulier alors les défenses utilisées par le psychisme le sont aussi. 

      J’ai écrit un article spécifique intitulé « Comment élaborer sa partie théorique ». Si vous le lisez, vous verrez que l’opposition théorie/empirie est pour moi plutôt problématique. Cela supposerait que vous allez synthétiser vos lectures dans une première partie, puis synthétiser le compte-rendu de vos entretiens et analyses de test dans votre seconde partie.

      C’est un peu ça ?

      En réalité, il faut que votre plan soit une « réponse argumentée et justifiée » à la question que vous formulez en problématique (vous pouvez jeter un coup d’oeil aux articles que j’ai écrit pour « progresser en dissertation », vous verrez que la démarche pour organiser sa pensée à l’écrit est la même). 

      Pour que votre plan ait du sens, il faut d’abord que vous soyez au clair avec ce que vous voulez montrer dans votre mémoire. 

      Evidemment, comme vous le dites vous-mêmes, vous partez de deux présupposés importants :

      – chaque période du développement psycho-affectf donnerait lieu à la mobilisation de défenses psychiques spécifiques

      – il existerait une période du développement psycho-affectif ayant ses caractéristiques propres entre l’adolescence et l’âge adulte

      Si vous partez de ces deux postulats, il va falloir les justifier.

      Soit vous êtes en mesure de mobiliser des résultats de recherche antérieurs (lectures) qui montrent que ces deux postulats sont vérifés, soit vous devez mener votre propre investigation pour apporter des « preuves » scientifiques » de ce que vous avancez.

       

      Si vous y parvenez, vous plan pourrait par exemple ressembler à ça :

      1- Chaque période du développement psycho-affectif mobilise des défenses psychologiques spécifiques

      11- La psyché humaine se développe selon différentes étapes 

      12-  Les remaniements inhérents au développement psycho-affectif impliquent des défenses psychologiques particulières

       

      2- L’adulescence : une nouvelle étape dans le développement psycho-affectif du sujet

      21- La construction sociale d’une nouvelle étape du développement

      22- Quels remaniements pour quelles défenses ?

       

      Vous voyez que vous pouvez et devez utiliser vos lectures et le résultat de votre investigation clinique aussi bien dans la première partie que dans la deuxième. l’important est de bien cerner la conclusion à laquelle vous souhaitez aboutir. Avant d’écire une partie et même un paragraphe, demandez-vous quelles sont les questions en jeu (= problématisez) et ayez comme objectif de démontrer vos idées.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir Hélène!

        Je vous remercie pour votre message! cela m’a bien aidé, j’arrive enfin à relire entre les lignes de mes idées!

        En ce qui concerne vos articles en fait je les ai déjà tous lu! votre blog est vraiment superbe, une vraie mine d’or^^ Malheureusement je n’arrivais toujours pas à sortir de mon impasse et c’est ce qui m’a poussé à vous écrire.

        Voua avez raison, il faut que je sois au clair avec ce que je veux montrer et c’est bien là le problème! je tourne en rond entre partir de la post-adolescence et montrer la particularité de ses défenses et entre partir des défenses pour parler de la post-adolescence! Seulement, mon directeur de mémoire me conseil de rester sur la première proposition mais le sens de ma recherche m’échappe car pour moi la réponse à ma problématique me semble évidente puisque je considère les défenses psychiques comme des témoins d’un fonctionnement.

        Pour ce qui est du plan, c’est vrai que je comptais synthétiser mes recherches sur les différentes théories existant sur la post-adolescence et me positionner par rapport à elles et ensuite prouver empiriquement les différences évoquées dans ma problématique, comme si au final je cherchais à montrer que la théorie est vraie! Pourtant je ne sais pas pourquoi mais quand j’y réfléchis cela ne me semble pas bon.

        En tout cas merci! un grand merci! votre proposition de plan m’aide à voir les enjeux de ma problématique!

        Merci merci merci

        Marlène

          1. Je veux écrire projet de mémoire m2 sur le printemps arabe au maghreb impact et intervention des forces étrangère?ce que vous pouvez m’aider et me conseiller svp car là sinceremen je ne sais de quoi commencer
            Merci

          2. Merci Hélène s’est très sympas de votre part .
            Désolé de vous embêter une autre fois .
            Est ce que vous pouvez me donner quelques lignes avec le thème que je vous ai proposé .
            Merci par avance

          3. Bonjour,

            Si vous attendez de moi que je vous aiguille un peu plus, il va falloir également que vous m’en disiez un peu plus sur le thème que vous avez choisi.

            Votre thème :  le printemps arabe au maghreb impact et intervention des forces étrangères

            Expliquez-moi ce qui vous intéresse dans ce thème. Pourquoi l’avez-vous choisi et que savez-vous de l’impact des forces étrangères concernant « le printemps arabe » ?

            Dites-moi également quel est le diplôme que vous préparez.

            A bientôt,

            Hélène

          4. bonjour
            pour le diplome c’ets science po (relation internationale sécurité et défense)
            pour les impact :sur la sécurité et la politique dans la région du maghreb et l’intervevention internationale politique,millitaire et pragmatisme.
            Merci

          5. Bonjour,

            Vous ne me donnez pas beaucoup de matière…

            Vous abordez un sujet complexe, aux multiples enjeux, récent historiquement et polémique. 

            Etant donné le diplôme que vous préparez (master  1 ou 2 ?), cela semble néanmoins justifié. 

            Il va vous falloir je pense circonscrire beaucoup votre sujet pour pouvoir le traiter en un an. Et il faudrait maintenant que vous définissiez un « objet de recherche » : quelle est la question que vous allez vous poser et qui va guider votre recherche ?

            Une question du style « Dans le cadre du printemps arabe, quel a été l’impact de l’intervention étrangère au niveau politique, militaire et pratique sur la sécurité et la politique des pays « bénéficiaires » ?

            Formulé de cette façon, il s’agit d’un projet de recherche pour la vie entière de plusieurs chercheurs à plein temps.

            Le premier problème que je vois, c’est que cela dépend très certainement des pays (du maghreb) concernés, des forces étrangères concernées, du type d’intervention, du moment de l’intervention, etc., etc., etc.

            Pourquoi ne pas vous centrer sur un pays en particulier, un type d’aide, une période…

            Cela pourrait donner une problématique du genre : quel a été l’impact politique de l’intervention humanitaire européenne à tel endroit pendant telle période ?

            C’est vraiment pour vous donner une idée parce que je n’y connais rien. 

            Lisez des articles de presse, des articles scientifiques et tout ce que vous pourrez trouver sur votre sujet. Vous pourrez progressivement vous intéresser à une situation précise qui vous permettra ensuite de proposer des analyses plus générales. Il faut bien que vous preniez ce gros morceau par un bout. 

            Qu’en pensez-vous ?

            A bientôt,

            Hélène

      2. je vous remercie infiniment pour vos efforts . S'il vous plait j'ai un théme intitulé (LE MAROC EST-IL LE TERRAIN DES CRIMINALITES FINACIERES ) cette année je sais pas comment faire le plan .aidez moi plz

         

         

         

        1. Bonjour,

          Pourriez-vous m’en dire plus ?

          Je vous suggère de lire le première chapitre de mon guide méthodo (accès libre) et de rédiger votre projet de recherche. cela vous permettre de clarifier vos idées et de me donner davantage d’informations pour vous guider.

          A bientôt,

          Hélène

  2. Bonjour Hélène
    Je reviens vers vous pour vous dire que J’ai fini mon projet de recherche je l’ai envoyé ,mais i n’est pas validé même si qu’ils m’ont conseillé de rester dans le même contexte .J’ai pensé a vous ‘envoyé mon avant projet et l’évaluation de la commission pédagogique mais sans les mettre sur cette page public si c’est possible.
    Je vous souhaite bonne réception
    Cordialement Tata

    1. Bonjour,

      Le plan correspond à votre « projet d’écriture » : que dire en premier ? Comment présenter votre problématique ? Comment présenter les arguments venant étayer votre thèse ? Etc.

      Dans le cadre d’un écrit universiraire, vos enseignants/correcteurs apprécient de savoir où vous voulez en venir et par quelles étapes vous allez passer. 

      cela permet également de faciliter le travail d’écriture.

      Qu’en pensez-vous ?

      Hélène

      ps : après, il n’est pas nécessaire de prévoir un plan structuré quel que soit l’écrit. Un essai ou un roman peuvent s’accommoder d’une écriture plus associative.

  3. salut tata! je souhaite avoir un plan de mon devoir car je ne sais par ou commencer: LE NIGERIA COMME PREMIER PARTENAIRE ECONOMIQUE DU CAMEROUN: ENJEU LIGUISTIQUE. En fait je voudrais expliquer dans quelle mesure la langue peut influencer les relations economiques entre le cameroun et le Nigeria.

  4. Bonjour Hélène,

    je viens vers vous car je suis dans une situtation pour le moins embarrassante. 

    Jai ma première année de master. Cependant, pour pouvoir accéder à la deuxième année je dois présenter un projet de mémoire à mon directeur de recherche que j'ai choisi. Celui ci doit le valider pour que j'accède a la deuxième année. Cependant cela fait 3 mois que je travaille sur ce projet et que je lui envoie des dossiers sans succès. Aucun ne trouve grace a ses yeux. Il les refuses tous, en me demandant de faire des changements, j'ai suivi tous ses conseils mais il y a toujours quelque choses qui ne va pas. Le dernier obstacle selble être ma problématique. Apparemment je ne la formule pas comme il le voudrait. 

    Jespere donc que vous pourrez m'aider. 

    Mon sujet: le Narcotrafic en Colombie. 

    Ma problématique : pourquoi la politique antidrogue menée en Colombie au XXeme siècle n'a t elle pas permit d'éradiquer le trafic de drogue et de mettre fin aux cultures illicites? 

     

    Au au début j'avais proposé : En quoi la politique mienne en Colombie au XX eme siècle s'est elle montrée contreproductive et à t elle dévié du cadre établi? 

    Mais cette problématique ne convenait pas à mon directeur de recherche. 

    Dans son dernier mail tels sont ses propros: mademoiselle, votre problématique ne permet pas de mettre en évidence votre axe de raisonnement. 

    Pour ce mémoire j'ai choisi une approche sociopolitique. Peut être que cela peut être utile. 

    Merci beaucoup du temps que vous accorderez à mon message 

    1. Bonjour,

      Pas de panique. Je pense que vous avez un bon sujet et qu’il ne devrait pas vous falloir trop de travail pour faire valider une problématique.

      Je ne peux pas parler au nom de votre prof pour vous expliquer ce qu’il veut dire. Par contre, je peux vous donner des conseils pour préciser votre projet.

      Vous partez d’un constat : la politique antidrogue en Colombie est un échec. Et vous commencez à définir ce que vous entendez par « échec » : le trafic de drogue est toujours actif et les cultures illicites perdurent. 

      Votre projet est de comprendre pourquoi. Mais votre problématique ne montre pas quelles sont les « axes de raisonnement » que vous allez envisager. Comment faire ? Formulez tout d’abord quelques hypothèses : selon vous, comment expliquer/comprendre cette situation que vous constatez ?

      Je vous proposerais la chose suivante : le premier chapitre du guide méthodo que je vends sur ce blog est en accès libre et gratuit. Lisez-le et rédigez une page de projet de recherche qui mettra en évidence votre sujet, votre cadre théorique, votre problématique et vos hypothèses. Je pense que cela vous permettra de mieux répondre aux attentes de votre enseignant. Je serai ravie de lire votre projet une fois que vous l’aurez rédigé. 

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour, 

        tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse. En réalité, j'ai déjà proposé des hypothèse, défini un cadre spatio-temporel etc.. 

         

        Mes hypothèses forment les parties de mon plan. 

        Première hypothèse: la politique est un échec car la Colombie est un adversaire de taille -> structure en vase communiquant avec le Pérou et la Bolivie, ensuite car ce pays se trouve sur la route de la drogue et pour finir car les narcotrafiquants font preuve d'une énorme capacité d'adaptation pour déjouer les lois. 

        Deuxième hypothèse: la politique est un échec car l'aide des États Unis est une aide intéressée et qui donc ne va pas dans l'intérêt de la Colombie -> présence de ressource intéressante en Colombie pour les États Unis, de plus volonté des États Unis d'étendre leur impérialisme et pour finir peur des Américains que le conflit colombien se propage. 

        Dernière hypothèse: la politique est un échec car la politique adoptée n'est pas faite pour ce pays -> politique du tout répressif, les punitions n'ont plus aucun sens, stigmatisation d'une part de la population, violation des droits de l'homme etc.. 

         

        Grâce à ces hypothèses je peux répondre à ma problématique. Personnellement je trouve que tout semble s'enchaîner logiquement. 

        le seul problème reste la problématique car mon directeur me dit qu'elle ne problématise pas mon axe de raisonnement mais je ne vois pas quoi faire d'autre. 

        Je rappelle ma problématique: Pourquoi la politique menée en Colombie au XXeme siècle n'a t elle pas permit d'atteindre les objectifs économiques et sociaux annoncés tels que l'éradication du Narcotrafic et la suppression des cultures illicites. 

         

        Mon directeur me dit que les mots "objectifs";"économiques" et "sociaux" ne permettent pas de problématiser mon raisonnement. 

         

        Merci pour votre aide. 

        1. C’est parce que votre problématique est en fait une affirmation : la politique menée ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés. 

          Or, une problématique doit poser un « problème ».

          Il y a autre chose que je ne comprends pas : c’est comme si vous saviez déjà que vos hypothèses sont valides. Comme si vous n’alliez mettre en place un dispositif d’investigation que pour « remplir votre plan ». Vous semblez aborder cette recherche (que vous n’avez pas encore menée puisqu’il s’agit de votre projet, n’est-ce pas ? C’est pendant votre année de master que vous allez réaliser ce travail…) comme vous le feriez d’un exposé : vous avez une question à laquelle vous pensez déjà connaître la réponse et vous allez compiler des « preuves » pour passer ensuite à la rédaction ?

          Excusez-moi. Je suis sûrement un peu trop directe. Mais le propre d’une recherche est de chercher la réponse à un problème et de déconstruire les représentations que l’on a sur un sujet. J’imagine que vous avez conçu vos hypothèses à partir de vos lectures. Mais quelles informations de première main allez-vous aller chercher pour les discuter ?

          Tout vous semble s’enchaîner logiquement (c’est vrai), mais c’est justement un problème. Votre problème, c’est que vous n’avez pas de problème. Avant même d’avoir commencé, vous savez déjà ce que vous allez trouver. 

          Si je relis vos hypothèses, voici les problèmes que je vois émerger :

          – Comment la Colombie peut-elle accepter l’aide américaine tout en préservant son indépendance ? Est-ce tout simplement possible ? A quelles conditions ? Est-il possible pour un pays d’accepter de l’aide sans contrepartie ? Pourquoi ce problème se pose-t-il de manière spécifique en Colombie ? 

          – Comment le pouvoir politique peut-il s’imposer face à des acteurs économiques si puissants (= les narcotrafiquants) ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Comment le rapport de force est-il posé ?

          – Comment donner du sens aux lois d’un pays lorsqu’elles sont si ostensiblement bafouées ? La répression permet-elle d’assurer la justice ?  

          Ces différentes questions vous obligeraient à comparer ce que vous observez en Colombie à ce qui se passe dans d’autres pays. C’est ainsi que vous pourrez élargir votre réflexion.

          Il faut que vous passiez de la logique « exposé » à la logique « recherche ». Problématiser, c’est mettre en évidence les enjeux d’une situation. Quels sont les enjeux sociopolitiques de la situation que vous souhaitez analyser ? Et surtout, quel axe de réflexion souhaitez-vous choisir ? Finalement, il faut que votre travail de mémoire dépasse le simple exposé des faits. Il faut que vous meniez une réflexion plus globale, plus large et plus profonde.

          Que pensez-vous des problèmes que j’ai mis en évidence à partir de vos hypothèses ?

          1. Effectivement, il est vrai que j'ai déjà pas mal de réponses en ce qui concerne ce sujet car j'ai assisté depuis 4 ans à pas mal de séminaire et TD sur ce sujet. 

            Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas trop directe. J'aime quand les choses sont claires donc tant mieux. Je comprends tout ce que vous me dites mais il est vrai que mon problème est justement la. Je n'arrive pas à passer d'une logique "exposé" à une logique "recherche". Lors de mon mémoire j'aimerais analyser de manière socio-politique les hypothèses que j'ai avancées. 

            Vos idées données à la fin me semblent très intéressantes mais je ne vois pas comment les maniées avec mon plan et comment faire en sorte que la formulation ressemble à ma problématique. Car apparemment ma problématique convient plus ou moins mais je dois faire preuve de plus d'abstraction tout en faisant un effort de précision  (Cf mon tuteur).

            J'ai toujours eu des problèmes pour trouver des problématiques pertinentes, une fois de plus l'exercice m'est difficile. 
            Je suis perdue. Je n'ai plus que jusqu'à demain pour rendre mon dossier et s'il est refusé par mon tuteur Adieu le M2 .. 

          2. Hélène, 

            J'ai bien réfléchi et j'ai essayé de formuler les choses d'une manière différente. Pensez-vous qu'une problématique telle que: Pourquoi fut il si compliqué d'imposer une politique publique d'éradication du Narcotrafic et de suppression des cultures illicites dans un pays comme la Colombie au XX eme siecle? 

            Serait plus adéquate? 
            ( mon cadre temporel se limite aux années 1970-80/2005). 

          3. Formulée de cette manière, il s’agit d’une « question de recherche ». En tant qu’enseignante, je trouve que c’est parfaitement acceptable dans le cadre d’un projet de recherche à fournir pour l’inscription au master (cette recherche, il s’agit tout de même de la réaliser l’année prochaine, pas d’avoir fini avant même d’avoir commencé).

            Par contre, je vous inviterais à la simplifier un tout petit peu (de là à formuler deux ou trois questions supplémentaires dans le paragraphe suivant) :

            Pourquoi est-il si compliqué d’imposer une politique publique d’éradication du trafic de stupéfiants dans un pays comme la Colombie ? Analyse de la période 1970/2005.

            Dans le cadre de votre projet, je vous inviterais également à formuler vos hypothèses en mettant en évidence leurs enjeux sociopolitiques (vous pouvez vous aider des questions que je vous ai proposées dans mon dernier message).

            Vous êtes vraiment sur la bonne voie et j’espère sincèrement que votre dossier sera retenu !!!

            Bonne chance,

            Hélène

          4. Merci beaucoup Hélène pour votre précieuse aide. 

            Jespere que mon prof pensera comme vous et que ce sera positif. 

            Bonne soirée. 

      2. bonjour Helene, 

        je bosse sur le processus d'octroi de credit aux salariés dans une institution financiere. 

        problematique: pourquoi le processus prent-il du temps plus que prevu?

        mon probleme est que jy arrive pas a concevoir un plan de redaction.

        1. Bonjour,

          Pour construire le plan, il faut que vous ayez, en plus de votre problématique, des hypothèses, un dispositif d’investigation, des lectures théoriques, une analyse de contenu et une thèse à défendre.

          Il faudrait donc que vous m’en disiez un peu plus : quel dispositif d’investigation théorique et empirique avez-vous mené jusqu’à présent ? Et quelles sont les réponses que vous avez construites en réponse à votre problématique ?

          A bientôt,

          Hélène

  5. bonjour. Je suis en licence professionnelle des métiers de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement. Je dois réaliser pour début juin un mémoire. Comme problématique j'ai ressorti : "comment un chantier d'insertion peut valoriser les compétences des salariés pour qu'ils deviennent acteurs de leur parcours professionnel?"

    après ça je suis perdue. Je suis en train de réaliser des entretiens auprès de salariés et d'encadrants. 

    si vous pouvez m'aider un peu ça serait super.

    Merci beaucoup 

    1. Bonjour,

      Je trouve que vous avez un très beau projet (très bien formulé).

      Il faudrait maintenantq ue vous précisiez votre projet. je vous propose de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez une démarche guidée pour vous aider à l’élaborer. Vous pouvez également lire tous les articles hébergés sur le blog qui concerne la problématique, le sujet, l’objet, etc. 

      N’hésitez pas ensuite à venir me poser d’autres questions.

      A bientôt,

      Hélène

  6. bonjour Helène je suis en 2 eme année d'école professionnelle et je dois soutenir sur ce thème: les technologies dans les contrôles de police aux frontières du Burkina: états des lieux et perspectives. je viens vous sollicter votre aide pour le plan. merci

    1. Bonjour,

      Quelle est votre problématique ?

      Vous avez un sujet, mais quelle est la question à laquelle vous souhaitez répondre dans le cadre de votre écrit .

      En formulant une question, vous allez voir que vous pourrez plus facilement construire votre plan, qui deviendra donc une réponse argumentée à la question posée.

      A bientôt,

      Hélène

  7. bonsoir

    quels est l'etats des lieux de l'utilisation des technologies de contrôles de police aux frontières du Burkina?

    voici mes objectifs

     Notre étude vise les objectifs suivants :

    § Objectif général :

    ü Faire l’état des lieux et étudier l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans les contrôles frontaliers.

    § Objectifs spécifiques :

    ü Connaitre les objectifs, les moyens et les missions de contrôle frontaliers;

    ü Présenter les avantages qu’offre les TIC dans la gestion efficace et optimum de nos frontières ;

    ü Dégager les difficultés et faire des suggestions afin de rendre plus opérationnels les postes frontaliers dans l’utilisation des TIC.

    et voici le plan que j'ai proposé:

    PLAN

    INTRODUCTION GENERALE

    PREMIERE PARTIE : APPROCHE JURIDIQUE ET TECHNOLOGIQUE DES CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES

    CHAPITRE I: LES FONDEMENTS DES CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES

    SECTION 1 : Le cadre juridique et institutionnel des contrôles de police

    § I- Les instruments juridiques internationaux et nationaux

    § II- Les institutions et structures chargées des frontières

      SECTION 2 : L’approche juridique de l’introduction des TIC aux frontières

    § I– Bref rappel historique de  l’introduction des TIC dans le contrôle de police

    § II- Le cadre juridique de l’utilisation des TIC

    CHAPITRE II : LES DISPOSITIFS TECHNOLOGIQUES DE CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES DU BURKINA

    SECTION 1 : Les systèmes de contrôles de police au Burkina Faso

    § I- les frontières aériennes

    § II- les frontières terrestres et ferroviaires

    SECTION 2 : Présentation de PISCES et Sides BFA

    § I- PISCES

    § II- Sides BFA

     

     

    DEUXIEME  PARTIE : LE RENFORCEMENT DE L’INTEGRATION DES TECHNOLOGIES DANS LE CONTROLE DE POLICES AUX FRONTIERES

    CHAPITRE I : LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES TIC AUX FONTIERES BASE SUR LE PLAN AFOM.

    SECTION 1 : Les atouts et les faiblesses

    § I- Les atouts

    § II- Les faiblesses

    SECTION 2 : Les opportunités et les menaces

    § I- Les opportunités

    § II- Les menaces

     

    CHAPITRE II : LES STRATEGIES ET LES PERSPECTIVES D'AMELIORATION DES SYSTEMES   DES CONTROLES DE POLICE AUX FRONTIERES

    SECTION 1 : Les stratégies

    § I- Etude de faisabilité du déploiement de PISCES et Sides BFA dans les frontières

    § II-La gestion des utilisateurs, des mises à jours et de la maintenance des systèmes

    SECTION 2 : Les perspectives

    § I- L’interconnexion des différents systèmes

    § II-La mise en place des systèmes de surveillance de coopération aux frontières

    merci de m'apporter votre soutien

    1. Bonjour,

      Votre plan est pour l’instant assez descriptif. Avez-vous déjà mené votre investigation de terrain ?

      Quelle est votre problématique ? C’est-à-dire, quel est le problème que vous souhaitez résoudre en réalisant cette étude ? Plus vous allez cibler votre plan dessus, plus il sera pertinent (le vôtre est sérieux et acceptable en l’état même s’il est descriptif).

      Quelles sont les difficultés rencontrées concernant le contrôle des frontières ? En quoi les TIC pourraient approter une solution ? Quelles sont cependant les problèmes ou les limites de l’utilisation des TIC ?

      C’est sur ces questions que vous devez organiser votre pensée, vos arguments…et donc votre plan.

      A bientôt,

      Hélène

       

  8. les problèmes au niveau du contrôle des frontières sont entre autres:

    – la présence seulement des logiciels entrant dans le contrôle de police actuellement à la frontière aerienne (l'aeroport de ouaga)

    – l'absence  d'infrastructures reseaux dans 80% des frontières ne permetant le deploiement des systèmes deja en  utilisation

    – le niveau des utilisateurs des systèmes qui ne permet pas la collectes des données

    – le manque de coopération des systèmes avec les autres espaces sauf avec le système I- 24/7 et meme la meconnaissance de l'existance d'autres systèmes similaires dans l'espace CEDEAO et dans les autres espaces

    – et peut etre dans une moindre mesure l'absence d'une volonté politique l'integration des TIC dans les frontières due à des facteurs tels lla pauvreté, le taux de couverture reseaux telephoniques, internet, electrique.

    actuellement je suis entrain d'elaborer les qustionnaires pour mieux cerner les problèmes afin d'apporter quelques solutions et une fois encore je sollicite votre aide. merci.

     

    1. Je trouve que vos analyses ont l’air pertinentes (mais je ne suis pas spécialiste du sujet). Dans le cadre de votre questionnaire, souhaitez-vous valider ces analyses ?

      Avez-vous soumis vos hypothèses à l’enseignant qui vous suit ? Qu’en pense-t-il ?

      Il faudrait que vous puissiez interroger des professionnels qui ont une bonne connaissance de la situation de terrain et qui pourraient être pour vous ce qu’on appelle des « informateurs ».

      A bientôt,

      Hélène

  9. Bonjour Héléne,

    Actuellement, je suis en Master 1 RH et je dois réaliser un Mémoire. Je suis un peu perdue dans mon plan, et j'aimerai avoir votre point de vue. J'ai un peu repris votre explication, voici mon plan ci-dessous:

    « Thème : La communication interne »

     

    Titre du mémoire : Mettre en place des outils d’information et de communication sur la nécessité d’un « stagiaire » destinés à l’entreprise afin de mieux appréhender le recrutement des jeunes.

    Problématique : ?

     

    Introduction :

    1- Une observation : Utilisation d’une situation vécue en stage amenant à ce questionnement.

    Constat au sein du stage :

    -différence entre les collaborateurs et les stagiaires : grade, qualification

    -insuffisance de la connaissance de la notion de stagiaires

    -inconscience des missions déléguées

    -un manque d’information sur le rôle du stagiaire

     

    2- La problématique :

    D’où mon interrogation pourquoi de ne pas mettre en place des outils d’informations sur « Qu’est ce qu’un stagiaire ? Qu’est ce qu’il apporte à une entreprise » ? afin que les jeunes se sentent intégrer au sein de l’entreprise.

     

    3 – La présentation de votre dispositif d'investigation

    Réalisation d'une fiche de lecture.

     

    4- Annonce du plan :

     

    Qu’entendons-nous du terme « stagiaire » ?

    Le sens « stagiaire » une vague notion : les idées reçues

    La notion de « stagiaire » a évolué au cours du temps : approche historique

    Quels sont les moyens d’application à mettre en place ?

     

    L’efficacité des outils de communication et d’information existants ?

    La mode des outils de communication et d’information : approche historique, pourquoi ce développement ?

    Une multiplicité de pratique : les méthodes utilisées

    Des outils de prédictions développés 

     

    La nécessité de créedes outils performants sur la notion des jeunes.

    Mettre en place des formations sensibilisant l’entreprise sur les stagiaires

    Une formation vers les managers sur la délégation des tâches à confiées 

    Proposer des outils « logiciels » performants à l’entreprise dans le recrutement des jeunes stagiaires.

    Pourriez-vous m'éclaicir? Pourriez-vous me donner des astuces, me dire si je suis sur le bon chemin, où pas du tout? Je vous remercie d'avance.

     

    Cordialement.

    Audrey

    1. Bonjour Audrey,

      Vous tenez là un sujet très intéressant. Mais avant d’améliorer votre plan, il faut que vous précisiez votre problématique.

      Pour le moment, vous aborder votre sujet (la place du stagiaire au sein des entreprises) sur un mode militant : il faut que les professionnels soient mieux informés sur le rôle et la place du stagiaire.

      Pour ouvrir la réflexion, et que vous soyez dans une vraie démarche de recherche, je vous proposerais la questions suivante : pourquoi les stagiaires sont souvent mal intégrés au sein des entreprises ? 

      Tout d’abord, de nombreux stagiaires sont également très bien intégrés (les avez-vous considérés ?). Pourquoi ? Est-ce uniquement une question de communication ?

      A bientôt,

      Hélène

  10. Bonjour si je dois utiliser ces questions pour ma problématique quel plan me suggererz vous:

    Quelles sont les difficultés rencontrées concernant le contrôle des frontières ? En quoi les TIC pourraient approter une solution ? Quelles sont cependant les problèmes ou les limites de l’utilisation des TIC ?

     

    1. Bonjour,

      Déjà, je vous suggérerais de synthétiser tout cela dans une question unique :

      Quels seraient l’intérêt et les limites de l’utilisation des TIC pour dépasser les difficultés rencontrées concernant le contrôle des frontières ?

      Ensuite, dans une première partie, vous seriez amené à justifier vos présupposés : le contrôle de frontière pose problème, quels sont les moyens actuellement utilisés pour contrôler les frontières, en quoi les TIC pourraient être considérés comme des solutions aux problèmes identifiés…

      Pour construire votre plan, il faut que vous ayaez déjà mené votre investigation, et que vous sachiez quelle est la thèse que vous souhaitez défendre. Chaque partie correspond à un argument pour argumenter votre thèse.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène 

  11. Bonsoir Héléne,

    Je vous remercie pour votre réponse. J'ai longuement discuté avec ma professeur, et nous avons choisi une problématique. Voici la problématique: Un processus d'intégration de stagiare apporte t-il un sentiment de reconnaissance?

    La premiére partie du mémoire, sera sur la théorie avec différents auteurs qui parleront sur ce sujet. Voici le plan de la 1ère partie:

    Partie l. Théorique

    Les stagiaires : un besoin de valorisation

    Le statut précaire des stagiaires

    Un besoin de reconnaissance des stagiaires

    Le processus d’intégration : un outil d’intégration nécessaire à l’apparition du sentiment de reconnaissance

    Une reconnaissance favorisée par l’accompagnement

    La génération Y sensible à une intégration high tech

    Voici l'esquisse du projet pour que vous compreniez la démarche:

    Partie ll. Présentation du projet

     

    Contexte du projet :Une communication interne afin de faciliter l’intégration des stagiaires.

    < > :Un processus d’intégration  de stagiaire apporte t-il un sentiment de reconnaissance ?
    Esquisse du projet

    Le constat de l’entreprise : 

    -non connaissance du rôle et la place d’un stagiaire

    -inconscience des missions à confiées à des stagiaires

    -différence entre les collaborateurs et les stagiaires

    Les objectifs : les objectifs sont de parvenir de mieux informés les managers et les collaborateurs sur la place et le rôle des stagiaires en définissant un projet d’où un processus d’intégration (budget et le délai de réalisation).

    Les acteurs : il s’agit d’entrer en lien avec les entreprises, les recruteurs, les managers et les salariés. Une formatrice serait disponible pour développer et expliquer l’intégration des stagiaires.

    Les techniques : Pour concrétiser ce projet, il sera essentiel de créer un cahier des charges afin de déterminer les différentes étapes, s’appuyer sur un rétro planning, définir un plan de communication et créer différents outils (livret d’accueil, livret jeunes, guide tutorat: les obligations et les droits d’un stagiaire, ainsi que des informations pratiques …) pour mettre en place ce projet dans les meilleurs délais et à moindre coût.

    Les coûts : Le budget alloué à ce projet représente la somme que Edilivre souhaite investir pour mettre en place le processus d’intégration des stagiaires.

    Les risques : Le dirigeant sera-t-il prêt au changement et les collaborateurs intégreront-ils plus facilement les stagiaires suivant le processus et le plan de communication.

    Les délais : Le projet devra être mis en place le plus rapidement possible au sein d’Edilivre puisque l’entreprise emploie plus de stagiaire que de salariés.

    La seconde partie du mémoire, est le projet du mémoire suite à la lecture de la premiére partie, je vais lier les deux. Je vais créer des outils qui sont:

    – Un questionnaire à destination de mon entreprise de stage, pour les salariés, le directeur etc… afin de connaitre et de savoir les connaissance des salariés, responsable sur les stagiaires. Est-ce-que les salariés connaissent le rôle du stagiaire etc…

    -Analyse et commentaire des réponses

    -Livret d'accueil sur les jeunes

    -Livret jeune

    -Guide tutorat

    -Grille d'évaluation et suivi du stage

    Qu'en pensez-vous de ce projet, de cette problématique? Cela semble cohérent d'aprés ma pofesseur mais j'aimerai avoir un autre avois. Savoir si vous comprenez le sujet?

     

    Je vous remercie d'avance.

     

    A bientôt.

    Audrey

     

    1. Bonjour,

      Je trouve votre projet pertinent. Mais je me pose néanmoins une question : dans une institution où les stagiaires sont si nombreux (presque autant que les salariés si j’ai bien compris), comment comprendre que les stagiaires se sentent si mal accueillis ? Et pourquoi le sont-ils ?

      Si vous axez toute votre recherche sur « comment faire pour qu’ils soient mieux accueillis », il me semble que vous allez passer à côté de cette question essentielle. De plus, votre action d’information présuppose que si les stagiaires sont mal accueillis, ce serait parce que les salariés ne seraient pas bien informés, ce qui me paraît sinon discutable, du moins à questionner.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  12. Bonjour Héléne,

    Vous avez raison, il y a un peu plus de stagiaire que de salariés dans l'entreprise où j'ai fais mon stage. De plus pour la problématique c'est une bonne idée. Le seul soucis c'est que la prof souhaite que le théme doit répondre à quelque chose de pertinent. Il ne faut pas que je commence la problématique par: Comment, en quoi etc…

    Effectivement les salariés ne connaissent pas bien le rôle d'un stagaire. Votre question: "comment faire pour qu'ils soient mieux acceuillis" est bien mais il y a le comment et la prof n'acceptera pas. A la base ma problématique était: Le processus d'intégration apporte t-il un sentiment de reconnaissance? Nous pouvons la modifier en conservant le processus d'intégration sur un élément que je peux prouver. Et cela n'est pas facile!

    Par contre est-ce-que je peux conserver tous les documents que j'ai cité avant?

    Je vous remercie d'avance.

     

    Cordialement,

     

    Audrey

    1. Bonjour,

      Je ne comprends pas très bien votre question. C’est comme si vous n’étiez pas entièrement satisfaite du travail que vous avez fait avec votre enseignante pour cadrer votre sujet. Est-ce le cas ?

      Vous partez de la problématique suivante : un processus d’intégration des stagiaires leur permet-il de se sentir reconnus ?

      Ce que je me pose comme question, c’est pourquoi les stagiaires ne se sentent pas reconnus dans cette entreprise. C’est comme si vous éludiez cette question. 

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  13. Bonjour Héléne,

    Je suis satisfaite de la problématique que j'ai cré avec ma professeur, j'ai juste peur qu'elle ne sois pas compréhensible. Je pense que je vais conserver la problématique réaliser avec ma prof. Je pense qu'en créant un processus d'intégration qui leurs ais exclusivement dédiés les stagiaires se sentirons reconnus, car il comportera des documents: livret d'acceuil destinés aux stagiaires, une plaquette d'informations destinés aux salariés afins qu'il comprennent le rôle du stagiaire.

    Les stagiaires ne se sentent pas reconnus, puisque les salariés ne connaissent absolument pas le rôle du stagiaire. C'est pour cela que j'ai crée la problématique suivante: Un processus d'intégration destinés aux stagiaires apporte t-il un sentiment de reconnaissance? Je peux le prouver à l'aide de mon questionnaire que j'ai cré et des livres qui parleront du sentiment de reconnaissance, et des livres sur les stagiaires…

    En espérant que vous comprenez ma démarche, je veux montrer à mon entreprise que leur intégration actuelle n'est pas suffisante pour un stagiaire puisqu'il manque des documents donc je vais en créer pour que les stagiaires se sentent davantage reconnus et faire comprendre aux salariés: Qu'est ce qu'un stagiaire? A quoi sert un stagiaire? …

    A Bientôt. Cordialement,

     

    Audrey

    1. Bonjour,

      Je vois que vous êtes très motivée et que vous croyez dans votre démarche. C’est très important et cela vous conduira assurément à produire un travail intéressant.

      Mais vous partez d’un présupposé très important : les stagaires ne se sentent pas reconnus par ce qu’ils ne sont pas bien intégrés et que les salariés ne disposent pas des informations nécessaires pour bien les intégrer. 

      Je vous suggère juste de prendre le temps de déconstruire quelque peu ce présupposé…

      A Bientôt,

      Hélène

       

  14. Bonjour Héléne,

    Non je ne le présuppose pas, car je l'ai vécu dans mon entreprise étant donnée que j'ai eu des missions qui n'étaient pas du tout transmissibles pour un stagiaire. De plus les salariés n'ont jamais pris le temps de connaitre les stagiaires, de savoir pourquoi ils sont en stage. Ce n'est pas des suppositions, c'est du vécu et je le démontrerai dans mon introduction en constatant les faits, pour expliquer d'où viens ce projet.

    Malheureusement je n'ai plus de temps nécessaire pour retravailler ma problématique c'est pour cela que je voulai avoir votre avis si ce sujet. Je constate qu'il est pertinent d'aprés nos discussions, maintenant je vais mettre tout en oeuvre pour que le projet sois cohérent avec le vécu du stage.

     

    A bientôt,

    Cordialement,

     

    Audrey

     

    1. Bonjour Audrey,

      Vous avez fait le constat que les stagiaires ne se sentent pas reconnus. Mais vous présupposez qu’ils ne se sentent pas reconnus PARCE QUE ils ne sont pas accueillis correctement. Et vous présupposez qu’ils ne sont pas accueillis correctement PARCE QUE les salariés ne connaissent pas le rôle des stagiaires.

      Je ne remets pas en question votre ressenti ou vos observations. Je vous crois quand vous dites que beaucoup de stagiaires ne se sentent pas reconnus dans cette entreprise. Par contre, vous faites l’hypothèse que le problème vient d’un manque d’information et d’accompagnement. Je ne dis pas que ce n’est pas vrai (c’est votre enquête qui visera à le montrer, ou pas), mais que c’est discutable. Si vous partez du principe que vous avez raison, vous ne pourrez que confirmer vos hypothèses, parce que vous n’allez envisager aucune autre possibilité. 

      Par exemple, peut-être que les stagiaires ont l’impression de réaliser un travail salarié (alors qu’ils ne sont pas rémunérés en conséquence, ni accompagnés comme des stagiaires devraient l’être). Peut-être que c’est la place des stagiaires dans cette entreprise qui est à questionner : pourquoi sont-ils si nombreux ? Quel travail leur demande-t-on de réaliser ? Ont-ils d’autres sujets de plainte ? 

      Avez-vous lu des articles ou des ouvrages sur la question de la reconnaissance au travail ?

      A bientôt,

      Hélène

  15. Bonsoir Héléne,

    Je vais travailler sur mon idée et je pense que serait bien de rajouter ce que vous dites en cherchant d'autres éléments sur le pourquoi les stagiaires ne sont pas reconnus, dans mes préconisations.

    Je n'ai pas encore lu de livres sur le sujet de la reconnaissance au travail, je compte le faire d'ici quelques jours.

    Donc je pense conserver mon sujet sous formes d'hypothéses avec l'observation sur le lieu du stage et en préconisant d'autres conséquences.

    Je vous remercie car vous ouvrez davantages horizons sur le sujet. A votre avis est-ce-que cela tient la route?

    Je vous remercie. A bientôt.

     

    Audrey

    1. Bonjour,

      Oui, cela tient la route. Le plus important, c’est que l’enseignante qui vous suit soit satisfaite de votre projet (après tout, c’est elle qui va vous évaluer au bout du compte).

      A bientôt,

      Hélène

  16. Bonsoir Héléne,

    Merci pour vos précieux conseils. Non ce n'est pas la professeur qui me donnera la note final mais deux jury un professionnel et un professeur. Je reviendrai vers vous lorsque mon mémoire avancera car vous m'êtes d'une aide préiceuse, et à mes yeux il est essentiel d'avoir un regard extérieur sur ce genre de travail.

    Je vous remercie pour tout. A bientôt.

    Audrey

  17. Bonjour Hélène, 

    Je me permets de venir vers pour un peu de conseil sur mon mémoire de licence. Vous trouverez mon plan ci-dessous.

    Thème : Le rôle des Instituts Confucius et leurs limites en termes de la diplomatie culturelle de la Chine

    Question de recherche : Comment la particularité des Instituts Confucius influence leurs fonctions diplomatiques et culturelles dans les pays occidentaux (notamment en Europe et aux Etats-Unis) ?

    Problématique

    Comment les Instituts Confucius se diffèrent des instituts linguistiques des pays occidentaux ?
    A quel point les Instituts Confucius concourrir à promouvoir la culture chinoise ? Quelles sont les limites ?

    Hypothèses : Les Instituts Confucius sont capables de sensibiliser le monde occidental à la culture chinoise pourtant cette influence n’est pas suffisante pour une forte présence culturelle chinoise dans le monde.

    Méthode d’investigation : Etude et analyse critique des documents et discours officiels, les informations sur le site de Hanban (Bureau national pour l'enseignement du chinois langue étrangère), ainsi que des articles et publications scientifiques. Analyse de la période 2004/2014

    Thèse : Plus que l’invesstissement et l’oeuvre gouvernemental, le succès de la diplomatie culturelle s’appuie largement sur l’attrait concrète de la culture et au dynamisme de l’industrie culturelle en interne.

    Plan

    1. La diplomatie culturelle et la poursuite du Soft Power

    a. La diplomatie culturelle : un atout politique

    b. Vers une plus grande influence et un Soft Power important

    c. L’établissement des Instituts Confucius au service des intérêts chinois

    2. La particularité des Instituts Confucius

    a. Leur lien avec le gouvernement chinois (certaines règles au sein des instituts, les conditions de recrutement, etc.)

    b. Comparaison avec les instituts linguistiques des pays occidentaux

    c. Les difficultés rencontrées à cause de cette particularité

    3. Le possible parcours de futur développement de la diplomatie culturelle chinoise

    a. La situation présente du marché culturel chinois et le rôle des Instituts Confucius

    b. Vers un développement culturel plus équilibré (à préciser par la création d’un environnement favorable pour une industrie culturelle dynamique et une approche civile de la diplomatie culturelle)

    Est-ce que ce plan vous parait pertinent? Sinon, que reste-t-il à modifier ou préciser? 

    Je vous remercie par avance d'voir pris le temps pour m'aider.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Pour améliorer encore votre plan, essayez de formuler chaque titre de partie en complétant la phrase suivante : « dans cette partie, je vais montrer que … »

      Si je comprends bien, votre problématique est la suivante : quels sont l’intérêt et les limites des Instituts Confucius pour promouvoir la culture chinoise en Europe et dans le monde ?

      Il faudrait que vous développiez vos hypothèses. Ces institus ne doivent pas constituer le seul levier de diffusion de la culture chinoise à travers le monde. Quoi d’autre ?

      A bientôt,

      Hélène

  18. Bonsoir Helene

    Actuellement chu eleve commissaire de police et g dois incessamment produire un memoire de fin de cycle dont le theme est CONTRIBUTION DE L OIPC-INTERPOL dans la prevention et la lutte contre la criminalite transfrontaliere.J'avoue que chu un peu perdu car mon travail avance difficilement,faute d'un plan coherent et le temps presse.Alors je me suis permis de m en remettre a vos conseils judicieux afin d avancer un temps soit peu. Pourriez-vous me proposer un plan standard en fonction de vos propres hypotheses et de l analyse que vous feriez de ce theme? Si oui,voici un site qui pourrait vous procurer davantage d infos sur cette organisation internationale :  www.interpol.int

    Je vous remercie d'avance..

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Avant de s’attaquer au plan, il faut prendre le temps de préciser la problématique, les hypothèses et les modalités d’investigation.

      Quelle est votre problématique ? Que souhaitez-vous montrer ? Quelles recherches avez-VOUS menées ?

      L’étudiante dont il est question dans l’article a répondu à toutes ces questions et m’a même proposé un plan avant que je lui donne des conseils. 

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Helène,

        je vous remercie d'avoir pris connaissance de ma correspondance en date du 30 mars relative à mon inquietude quant a la redacton de mon memoire.En effet j'avais souhaité que vous  m'aidiez à trouver un plan convenable afin d'avancer d

        Et suite à vos differentes critiques j 'ai jugé utile de faire non seulement quelques réaménagements dans l'intitulé de mon thème de mémoire mais egalement de vous soumettre une ébauche de plan pour correction .

        Après maintes reflexions j'ai finalement opté pour le thème suivant : ROLE DE L'OIPC-INTERPOL DANS LA LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE: LE CAS DE L AFRIQUE DE L'OUEST

        ETUDE DETAILLEE

        * OIPC-INTERPOL: Organisation Internationale de Police Criminelle- International Police

        Organisation internationale créee le 7sept 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale.Elle comprend un peu plus de 190 pays membres et son siège se trouve à Lyon. Sa dévise est " Relier les polices pour un monde plus " et sa mission " Prévenir et combattre la criminalité grace à une coopération policière internationale renforcéé.

        Elle dispose pour ce faire de 7 bureaux regionaux dont celui en charge de l' Afrique de l'ouest basé à Abidjan ainsi que de bureaux centraux nationaux dans chaque etat membre. 

        Criminalité transfrontalière : ensemble d'activités délictieuses dont les auteurs et les impacts traversent les frontières de plusieurs états. Dans le cas de l'afrique de l'ouest,sont concernés: le trafic de drogues,d'armes,la traite d'etres humains,la piraterie maritime,le blanchiement d'argent etc..

         CONTEXTE ET JUSTIFICATION

        D’une manière générale, on observe en Afrique de l’Ouest une corrélation entre les zones de conflits ou post-conflits (Sierra Leone, Liberia, Casamance, Delta du Niger, etc.), et les zones d’extension de la criminalité et des trafics illicites de toutes sortes. Les espaces frontaliers qui vont de la Guinée-Bissau à la Casamance, de la Sierra Leone au Liberia, en passant par la Côte d’Ivoire, des criques du Delta du Niger à l’arc sahélo-saharien, sont les plus concernés.On assiste donc à la montée en puissance du phénomène de criminalité transfrontalière dans cette zone.D'où la nécessité pour les états concernés de reflechir à la mise en place de mécanismes et dispositifs en vue d'éradiquer sinon juguler ce phenomène.Parmi ces instruments de lutte,figure en position de choix, l'OIPC-INTERPOL.Dépuis sa création jusqu'à nos jours,l'OIPC-INTERPOL a beaucoup oeuvré et continue de le faire d'ailleurs.Mais force est de constater qu'en dépit de quelques avancées, les initiatives mises en place en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest par cette organisation ne semblent pas encore en mesure de contrecarrer le développement des réseaux de crime organisé.

        PROBLEMATIQUE

        – Quel est l'impact réel de la contribution d'Interpol en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique de l'ouest?

        – A- t'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés en matière de lutte contre le crime organisé en Afrique de l'Ouest? Si oui,comment? Si non, pourquoi?

        -Quelles sont les insuffisances relévées et comment y rmédier?

        EBAUCHE DE PLAN

        cela nous amènerait  donc à présenter brièvement l'organisation,son fonctionnement ,ses missions et outils de travail dans un 1er temps.

        Dans un deuxieme temps, faire l 'etat des lieux de la criminalité transfrontalière en afrique de l'ouest .

        En troisieme position, il s'agira de faire le point des initiatives entreprises par cette organisation dans le cas de la lutte ainsi que leur impact sur l'eradication de ce phénomène.

        Enfin il conviendra en quatrieme position, de reléver toutes les insuffisances ( structurelles,conjoncturelles  etc..) et proposer des mesures en vue d'ameliorer son efficacité dans la lutte.

        Telle se présente mon approche et j'attend impatiemment vos critiques et suggestions afin de sortir quelque chose de potable.

                                                                                                           Cordialement

         

        1. Bonjour,

          Toute votre démarche est pertinente. Vous avez bien compris comment une recherche devait être menée. 

          L’étape suivante n’est pas de faire votre plan, mais de vous lancer dans l’investigation : rassembler des informations en vue de formuler des hypothèses, de les valider ou non, de lire, de procéder à des interviews, des observations, etc.

          Maintenant que votre problématique est identifiée, la recherche commence.

          A bientôt,

          Hélène

          1.            Bonjour Hélène

            Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour vos conseils avisés.Je tacherai de les suivre à la lettre.

            A bientot.

  19. L'intitulè de ma recherche : l'evaluation  formative face à la complèxité de la tache enseignante et son role dans l'amèlioration de l'apprentissage

    La problèmatique: La mise en oeuvre d'un dispositif d'evaluation formative amèliore t elle effectivement l'apprentissage des élèves ?

    Serait-il possible pour le changement de la concentration des eleves sur des notes atteintes envers le processu d'apprentissage !!

     

     

    Les hypothéses :

    1:pour èvoluer il faut en permanence èvaluer ,l'evaluation formative améliore effctivement l'apprentissage .Les progrés semblent tout à fait considérables et figurent parmis les plus importants dans les remédiations .

    2 : l'evaluation formative permet à la fois d'épurer l'instruction et de se concentrer sur les progrés des élèves .Cette approche nécéssite une motivation permanante ce qui impossible à réaliser surtout dans nos établissement ou les eleves ne sont pas exposé à un bain linguistique (le milieu linguistique) Tenir le baton au milieu peut raliser la reussite .

    L'objectif de ma recherche : Démontrer le role que joue l'evaluation formative dans l'apprentissage. Que pensez vous !!

    Je n'arrive pas a rédiger la methodologie de la rechrche ( j ai utilisée la methodologie analytique .. avec un questionnaire..et le plan provisoire )

     

     

    1. Bonjour,

      Je trouve votre approche intéressante.

      Vous souhaitez montrer que l’évaluation formative est efficace pour faire progresser les élèves. 

      Votre plan doit donc être organisé autour des arguments qui peuvent appuyer cette thèse :

      Par exemple :

      1- L’évaluation est un vecteur d’apprentissage essentiel (vous expliquez pourquoi à partir de vos lectures théoriques et vous l’illustrez si possible à l’aide de vos observations ou réponses à vos questionnaires)

      2- L’évaluation peut prendre différentes formes (vous expliquez lesquelles et leurs impacts sur l’apprentissage à partir de vos lectures théoriques)

      3- L’évaluation formative permet …

      4- Les limites de l’évaluation formative : …

      Dans le cadre de votre écrit, il faut que vous justifiiez vos affirmations, que vous articuliez vos idées à des apports théoriques et que vous mettiez en évidence ce que votre investigation clinique (= observations, questionnaires…) vous a permis de confirmer concernant les hypothèses que vous aviez au départ.

      Dans le cadre de votre plan, vous présentez vos questionnements et vous exposez vos arguments en apportant la preuve (théorique et/ou cliniques) que qu’ils sont valables. 

      A bientôt,

      Hélène

  20. Bonjour,

    Merci pour tous vos précieux conseils.

    Je travaille  dans la Fonction Publique Hospitalière, et je suis actuellement en formation Ressources Humaines.

    J'ai eu beaucoup de mal à faire valider ma problématique par mon professeur et j'en ai changé plusieurs fois. Aujourd'hui, j'ai un peu de difficultés à me mettre "en selle".

    La problématique est la suivante : Quel est le ressenti des personnels de la FPH face au système d'évaluation annuelle ?

    J'ai donc commencé par des lectures sur le sujet. Les avis sont plutôt partagés. Les hypothèses me semblent simples : les personnels sont satisfaits ou non. Si non, quelles préconisations peut on faire.

    J'ai donc élaboré un questionnaire de satisfaction à l'attention des agents évalués puisque c'est la population qui m'intéresse.

    Mais je bloque sur le plan.

    Pour l'instant je l'ai présenté ainsi, mais je ne le sens pas :

    I – L'évaluation du personnel, outil de GRH

    I.1 – Evaluation ou appréciation du personnel, de quoi parle t'on vraiment ? (définitions, analyses des lectures faites)

    I.2 – Les particularité de la FPH (textes en vigueurs – notation – et compte rendu d'une enquête nationale)

     

    II – L'évaluation du personnel au sein d'un ESMS public

    II.1 – Présentation de l'Etablissement (caractéristiques, types de personnels)

    II.2 – ???? (présentation de l'enquête, le déroulement et les données brutes)

     

    III – Analyses et préconisations (que peut on proposer en cas d'insatisfaction)

    Merci de m'avoir lue.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1. Bonjour Sylvie,

      Vous avez du mal à faire plan qui n’est pas descriptif parce que vous n’avez pas assez problématisé votre sujet.

      Pour l’instant, vous avez une question de recherche, et non une problématique :

      Quel est le ressenti des personnels de la FPH face au système d’évaluation annuelle ?

      Cette question pose une interrogation et non un problème. Effectivement, certains sont satisfaits et d’autres non. Et alors ? En tant que future responsable des RH, pourquoi vous posez-vous cette question ?

      Quel est l’objectif d’un entretien annuel ? A quoi sert-il ? Une personne doit-elle nécessairement être satisfaite de son évaluation ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

      L’évaluation annuelle est un outil, mais au service de quel projet ? C’est en vous posant cette question que vous pourrez poser une vraie problématique. Et vous verrez alors que l’écriture du plan en sera grandement facilitée : vous ne chercherez plus à décrire, mais à argumenter la thèse que vous souhaitez défendre.

      A bientôt,

      Hélène

       

  21. Salut Hélène, je suis un étudiant en M2. Je dois préparer un mini-mémoire.J'ai choisi un théme: "le role de l'auditeur du système d'information dans l'élaboration des états financiers"(The IT auditor).Franchement, je n'ai pas pu avancer,je suis bloqué car tous les documents que j'ai trouvé sont en anglais et je n'arrive pas à élaborer un plan ou meme une problématique.Je me sens vraiment perdu.

    Merci d'avance.

    1. Bonjour,

      Pas de panique. Commencez par m’expliquez pourquoi vous avez choisi ce thème.

      Quel est l’intitulé de votre master ?

      Combien de pages doit représenter votre écrit ?

      Dans le cadre de quel cours devez-vous réaliser ce travail ?

      Pourriez-vous demander à votre enseignant de vous indiquer des références théoriques en français sur le sujet ?

      Vous pouvez également aller demander conseil à une documentaliste au sein d’une bibliothèque universitaire. Elle sera à même de vous indiquer des références.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir Hélène, merci pour votre réponse.

        Je suis un étudiant Tunisien.Mon master est "master professionnel en révision comptable( expertise comptable)" l'equivalent en France: DSCG.La validation de ce master nécessite la présentation d'un mini-mémoire de 40 a 50pages.J'ai choisi ce thème parcequ'il s'agit d'un sujet d'actualité: géneralement, toutes les entreprises utilisent des systèmes d'informations( ERP) qui nécessitent des spécialistes dans le domaine.Donc l'auditeur financier doit etre assister par un IT auditeur pour lui aider a comprendre ce système( cette idée est la base du choix de ce thème).

        Mon enseignant m'a proposé les documents en anglais.Mon problème principal est l'élaboration d'un plan cohérent, plus précisément les chapitres et les sections.

        Merci une autre fois.

        1. Bonjour,

          Pour élaborer un plan cohérent, il faut d’abord que vous prévisiez votre problématique et que vous ayez accès à des documents que vous pouvez comprendre (documents en français ou traduits : vous êtes-vous rendu dans une bibliothèque universitaire pour que l’on vous aide à trouver des documents pertinents ?).

          Vous avez un sujet. Mais que voulez-vous comprendre ? Quelles questions vous posez-vous ? 

          Et quelles sont les réponses provisoires que vous pouvez apporter ?

          C’est en répondant à ces différentes questions que vous pourrez progressivement construire une réponse argumentée dans le cadre de votre écrit.

          A bientôt,

          Hélène

  22. Bonjour Hélène,

    Je viens vers vous car je suis perdue. Actuellement en 5 ème année d'Ecole de Commerce option Marketing & Grande distribution je rédige mon mémoire de fin d'année.

    Ma problématique est la suivante : "dans quelles mesures les femmes de 35-50 ans arrivent-elles à influencer les stratégies commerciales des distributeurs et des marques alimentaires?"

    Pour ce faire, en sachant que je vais avoir les retours d'interviews des directeurs de grandes surfaces alimentaires, de directeurs marketing de marques alimentaires et de femmes de 35-50 ans, j'avais pensé au plan suivant:

    I- L'évolution de la femme dans la société de consommation depuis 1945

    (decisionnaire des courses, augmentation des familles monoparentales, nouveaux modes de vies donc nouveaux besoins, nouvelles preocupations santé etc.)

    II- les nouvelles stratégies commerciales des GSA et des marques : la guerre de la concurrence

    (les marques contre les MDD, savoir ce que veulent les femmes, anticiper les besoins pour vendre +, les cartes de fidélité, les promotions en direct de la marque à la cliente etc.)

    III- L'innovation, la création de nouveaux besoins

    (créer de nouveaux besoins pour les femmes, de nouveaux formats…)

    Et comme vous pouvez le voir, mes parties ne sont absolument pas toutes de la meme importance. De plus, j'aimerais que l'on parle de la femme, des marques et des distributeurs alimentaires dans toutes les parties…

    Est-il possible pour vous de m'aiguiller à ce sujet?

    Merci par avance,

    Clémence

    1. Bonjour,

      Pour améliorer votre plan, il faut que vous précisiez votre problématique et vos hypothèses, que vous meniez votre investigation et que vous définissiez une thèse (vous pouvez consulter mes autres articles qui portent sur ces différents sujets).

      Votre objet de recherche : « dans quelles mesures les femmes de 35-50 ans arrivent-elles à influencer les stratégies commerciales des distributeurs et des marques alimentaires? »

      Vous parlez des « femmes de 35/50 ans » comme s’il s’agissait d’un groupe homogène avec une volonté propre, ce qui n’est absolument pas le cas. Pourtant, vous avez observé que les services marketing de nombreuses entreprises s’intéressent aux caractéristiques de cette catégorie de la population pour concevoir leurs campagnes et leurs produits.

      Je vous propose donc de reformuler votre objet de recherche de la manière suivante : comment construire une campagne marketing ou créer des produits qui atteignent leur cible et répondent aux objectifs de vente ? La cible des « femmes de 35 à 50 ans ».

      Il me semble que vous auriez intérêt à faire un choix : soit les stratégies commerciales, soit les produits innovants. Sinon, vous risquez de fournir un catalogue sans approfondir votre analyse.

      Finalement, votre plan montre que vous ne vous intéressez pas à la façon dont les « femmes de 35/50 ans » influencent le marché de la consommation, mais à comment les entreprises vont essayer par tous les moyens de comprendre les préoccupations de leurs consommateurs cibles pour les amener à consommer davantage leurs produits. 

      Effectivement, il faut que vous vous intéressiez aux évolutions de la société (c’est également ce que font les services marketing) et à la façon dont les entreprises inventent des manières d’influencer la consommation des consommateurs. 

      C’est un peu comme si vous vous demandiez comment faire pour être efficace en qualité de responsable du marketing d’un produit/service.

      Est-ce votre projet ?

      A bientôt,

      Hélène

       

      1. Bonjour Hélène,

        merci pour votre aide, cela m'a permis de remettre mes idées un peu plus dans l'ordre et de me poser.

        Ma nouvelle problématique est donc la suivante :

        Dans quelles mesures les distributeurs et les marques arrivent-ils à s’adapter aux comportements d’achats alimentaires des femmes de 35-50 ans ?

        Mon plan en 3 parties:

        En s’adaptant au nouveaux modes de consommation des femmes

        De nouvelles préoccupations

        La baisse du Pouvoir d’achat pousse à l’hédonisme, la réalisation de soi  
        Une nouvelle façon de regarder le produit : manger bio / sain / local (engagement) / Lire les étiquettes
        Snacking le midi

        Un besoin d’immédiateté

        Internet
        Drive
        Choix du lieu de vente / proximité

        L’expérience d’achat

        Services lieu de vente (relais colis…)
        Nouvelles technologies (scanette, bornes, recette appli)
        Marketing sensoriel
        Un merchandising optimisé (tout à coté)

         

        En communiquant d’une nouvelle manière

        Un besoin de reconnaissance

        i.Carte de fidélité

        ii.Marketing direct ciblé (promotions etc)

        iii.Réseaux sociaux : la proximité

        Séduire les prescripteurs

        i.Enfants

        ii.Célébrités

        La communication sociale, une stratégie payante ?

        i.Participation à des fondations

        ii.Communication corporate pour se défendre

         

        Des facteurs externes poussent au besoin de rentabilité

        Mondialisation
        Augmentation des matières premières  (marques)
        Les marques de distributeurs…

        Je sais bien que "les femmes de 35-50 ans" n'est pas un groupe homogène, mais je vais déjà développer l'évolution de la femme et ses différents profils dans l'introduction, puis un peu plus généraliser dans les parties, ou spécifier lorsqu'un cas concret ne concerne qu'un profil type.

        Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que ce plan répond vraiment à la problématique?

        Si non, que me conseillez-vous?

        Merci encore,

        Clémence

        1. Bonjour,

          Je trouve ça beaucoup mieux. 

          Votre problématique est mieux formulée et votre plan montre que vous avez beaucoup de matière à exploiter.

          Le plus important, maintenant, c’est de faire valider tout cela par l’enseignant qui vous suit.

          Lui avez-vous soumis vos idées ?

          Qu’en pense-t-il ?

          A bientôt,

          Hélène

          1. Hélène,

            Merci pour ce point de vue.

            Si je fais appel à vous c'est que mon maître de Mémoire ne valide que les problématiques et non les plans… C'est pour cela que ça me rassure d'avoir votre aval en tant que professionnelle.

            N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques!

            Je pense que ce nouveau plan correspond vraiment à mes "hypothèses" et qu'il est plus complet. j'imagine qu'il risque de bouger en cours de rédaction.

            Merci pour ce temps que vous prenez pour nous aider,

            Bonne journée,

            Clémence

          2. Pas de problème. Votre plan est riche (on sent que vous avez beaucoup de choses à dire et d’exemples à donner).

            Bonne rédaction,

            Hélène

  23. Bonjour Hélène,

    tout d'abord, je voudrais vous dire merci pour cette aide véritable et efficace que vous apportez à chacun de nous. je dois rédiger un méméoire de fin d'étude de master 2 en management et leadership organisationel. le thème de mon mémoire, change au fur et à mesure que j'avance dans mes investigations. au départ c'était: "l'insalubrité et la population" puis,"l'isalubrité un frein pour le développement économique et humain" et maintenet j'en suis à : "l'insalubrité au Congo: désir d'en sortir ou d'y rester?".

    Ce que je veux développer, c'est que l'on peut éradiquer de manière efficace l'insalubrité de nos villes en apprenant à faire du tri dans nos ordures et à les transformer en compostage; bénéfique pour  notre agriculture. comment puis-je formuler ma problématique pour démarrer dans mon travail? merci de m'éclairer.

    Bonne journée à vous.

    1. Bonjour,

      Vous avez un projet admirable : que votre recherche donne des idées et des arguments pour faire une place au recyclage dans votre pays. Vous avez en effet compris qu’il s’agira là d’un levier extraordinaire pour lutter contre l’insalubrité (et toutes ses conséquences sur la santé).

      Le fait est qu’au fur et à mesure de vos investigations, vous réalisez que les freins « humains » sont aussi sinon plus importants que les freins techniques ou financiers. C’est en tout cas comme cela que je comprends votre dernière question : désir d’en sortir ou d’y rester ?

      C’est à ce niveau que vous allez pouvoir construire une bonne problématique. Votre question doit mettre en évidence les enjeux du problème.

      Vos idées de formulation sont bonnes. Faites attention de garder les idées de « solution » pour la toute fin de votre mémoire.

      La question qui me vient est celle-ci (tout simplement) : comment relever le défi de lutter contre l’insalubrité au Congo ? 

      Formulée sur ce mode, la question vous amène à devoir mettre en évidence pourquoi il est si difficile de lutter contre l’insalubrité (tous les freins), d’analyser de manière critique ce qui a déjà été fait (pour comprendre ce qui a marché, échoué et pourquoi) et de faire des préconisations.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir Hélène.
        Vous êtes géniale! !!
        Vous avez bien compris mon attente et vous m’avez grandement aidé. Merci! !!
        Je ne manquerai pas de vous faire lire mon travail au fur et à mesure de son évolution.
        Bonne soirée.

    1. Bonjour,

      Il faudrait que vous m'en disiez plus sur votre sujet.

      Allez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et rédigez votre projet de recherche. Envoyez-moi ensuite votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

  24. Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos articles qui sont d'une grande aide. Néanmoins, une petite question me trotte toujours dans la tête. Les plans du type : I. Méthodologie (terrain, méthode de receuil de données, définitions des termes, travail bibliographique, …) II. Analyse des résultats

    Sont à proscrire ?

    Merci (:

  25. Bonjour,

    actuellement étudiante en master 2 Management des Activités Touristiques à l'IAE de la Réunion, j'effectue mon mémoire de fin d'étude sur les Routes Thématiques, projet qui me tient à coeur ayant pu travailler sur l'un deux en stage l'année dernière : la route des baleines. 

    plusieurs rapports de mon lieu de stage envisagent de dynamiser l'offre touristique réunionnaise et de cibler sur le tourisme culturel. voilà donc l'intérêt porté pour les routes thématique. au vu du développement en france de ces routes et de leur succés et perennité, la réunion tirerait profit d'en faire une au vu de la richesse de son territoire.

    J'hésite encore sur le titre de mon mémoire.

    Pour ce qui est de la problématique j'avais pensé à :

    La thématisation du territoire réunionnais par les routes thématiques est elle pertinente pour la valorisation et le développement de l’offre touristique de la destination ?

    Sauf que mon directeur d'école qui fait le suivi des mémoires m'a dit que c'était trop large qu'il fallait refermer la question.

    Du coup j'ai pensé en ayant lu vos réponses plus haut :

    – la Route thématique est elle une réponse adaptée pour développer et dynamiser l'attractivité touristique de l'île?

    – la Route thématique est elle en mesure de fournir des contenu de qualité pour répondre aux besoin touristiques de l'île.( offre et demande)

    HYPOTHESES/

    – La Réunion a un cadre propice à la mise en place d'une RT

    – Une clientèle réunionnaise locale et externe à la recherche d'expériences culturelles

    – Une thématique autour de la piraterie, de l'esclave , du sucre : composantes mêmes de l'histoire de la Réunion

    – une construction identitaire de la Réunion par les RT.

    Pour le plan:

    I) Les routes thématiques, au service du développement régionale d'une économie touristique

    A) Croissance des RT dans le développement touristique des territoires

    i) Historique et Composantes

    ii) benchmarck des RT

    iii) typologique des routes

    B) Des objectifs stratégiques de la RT

    i) Pour une interprétation et une mise en scène du territoire

    ii) Valorisation identitaire

    iii) Du marketing territorial à la demande d'expérience

    C) Processus de création et facteurs de réussite

    i) un thème fédérateur pour une mise en réseau optimale

    ii) une signalétique appropriée

    iii) démarche volontaire des politiques (pas sure)

    II) La Réunion, territoire propice à la mise en place d'une RT?

    A) Les caractéristiques de l'offre réunionnaise

    i) politique régionale de valorisation de l'offre culturelle

    ii ) des acteurs professionnels en recherche de cohésion

    iii) typologique de l'offre et des circuits existants (+ matrice swot)

    iv) la culture au service du tourisme?

    B) Les critères de pertinence de la demande pour une route thématique

    i) méthodologie d'enquête

    ii) quelle thématique pour quel produit ?

    iii) Sensibilité de produits culturel de la demande

    C) Les institutions publiques au coeur de projts de type Route thématique

    i) Route des Musées et des Jardins

    ii) Route des Laves

    iii) Route des Baleines

    III. Préconisations pour une route thématique de la Réunion

     projet de présentation ou produit alternatif (selon résultat)

    -> voilà où j'en suis. serait il possible d'avoir vos avis sur le travail réalisé ?

    merci d'avance. cdt

    1. Bonjour,

      Votre idée me paraît tout à fait pertinente.

      Mettre en place une « route touristique » est-il une stratégie qui permettrait de valoriser le patrimoine de La Réunion et de développer son attractivité touristique ?

      Il me semble par contre que vous pourriez davantage « problématiser » votre réflexion.Sinon, vous risquez uniquement de donner les arguments « pour ».

      Votre écrit sera de qualité si vous parvenez à nuancer vos analyses et à mettre en évidence les « problèmes » qui se posent : 

      En quoi cette stratégie est meilleure qu’une autre ? Elle l’est sûrement sous certains aspects mais par forcément sur tous.

      Quelles seraient ses difficultés de mise en oeuvre ? (financières, politiques, environnementales, humaines…)

      Vous êtes-vous intéressée aux aspects positifs ET négatifs des RT mises en place ailleurs ?

      Vous pourriez également questionner la pertinence de transposer ce modèle à La Réunion : quelles sont les caractéristiques de l’île qui risquent de constituer un obstacle ?

      Je trouve votre idée de discuter la mise en place de plusieurs RT tout à fait pertinente : si une RT paraît être une bonne idée, quelle thématique sera la plus indiquée ? Là aussi, vous pouvez davantage problématiser les choses (avanatges et inconvénients de chacune de vos idées).

      A bientôt,

      Hélène

      1. Merci beaucoup, c'est ce dont j'avais besoin. claire rapide et synthétique! je m'y remet de suite pour avoir un plan et un sujet encore plus problématisé.

         

        bonne continuation.

  26. Bonjour,

    actuellement etudiant en Master 2 science economique specialite ingenierie de projet et des politique publique. Je suis actuelle en stage de fin d'etude a l'Organisation International de CAcao(ICCO) a Londres.

    En effet je dois remettre une memoire et la soutenir au mois de septembre.

    Mon domaine d'etude est plus oriente sur l'etude de faisabilite d'un projet(analyse financiere et economique). D'ou mon idee est de creer une cooperative fictif qui servira de modele pour aider les producteurs de cacao a accroitre leur revenu en se regroupant dans xce genre de cooperatif. Merci d'avance pour votre aide sur la reformulation de ma problematique et de mon plan.

    Mon theme de Memoire: Le marche du Cacao

    Ma problematique( pas encore claire): Quel est l'impact du prix et de la production de cacao sur le revenue des producteurs dans les principaux pays producteur ? comment ameliorer le bien etre des producteurs de cacao en Cote d'Ivoire(premier producteurs mondial).

    Le plan que je propose pour l'instant : 

    I. Introduction

      A) la presentation du cacao

         1. les origines du cacao

         2. La culture du cacao

         3. les facteur lies a la production

         4. Les pays producteurs

         5. les impacts social et economique dans les pays producteurs

      B) presentation de la Cote d'ivoire

    II. Analyse de la filiere en Cote d'ivoire

       A) analyse de la production

       B) Analyse de la commercialisation

       C) Analyse de la transformation

       D) Analyse de la commercialisation du chocolat

       E) Analyse de la consommation

    III. La definition du bien etre 

       A) Un prix remunerateur

       B) Une production efficiente

       C) un revenu decent

    IV. dans quelle mesure le bien-etre est assure ?

       A) Le prix

        1. La formation du prix sur les differents marches

        2. La transmission du prix au producteur dans les principaux pays producteurs

        3. Le prix international / le prix du producteur

      B) La production

        1. Analyse de la production dans les principaux pays producteurs

        2. Les differents cout de production dans les pays producteur

    V. comment promouvoir le bien etre des producteurs en cote d'ivoire? Creation d'une entreprise cooperative(Agrobusiness)

      A) Analyse de l'activite de la cooperative pour etre rentable

      B) creation de base de donnees sur les couts pour un production optimal

      C) analyse financiere d'une cooperative pour etre rentable

    VI. autre solution: encourager la consommation interne par le developement d'usine de transformation local.

     

     

     

    1. Bonjour,

      Il me semble que vous pourriez encore améliorer votre problématique (et votre plan) avant de passer à la rédaction.

      Je vous propose de prendre le temps de rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans lepremier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  27. Bonjour,

    Actuellement je suis étudiante en licence pro hôtellerie et tourisme et je dois rédiger et soutenir mon mémoire en septembre. Le sujet est la communication interne et interculturelle dans les petits hôtels indépendants. J'aimerais démontrer qu'on peut améliorer la communication interne et interculturelle par des techniques de communication interpersonnelle (PNL). J'ai fait beaucoup de lecture et aussi des enquêtes qualitatives par entretiens et observations. Maintenant je suis au point de faire mon plan et commencer à rédiger mon mémoire.

    Pourrez-vous me donner votre point de vue s'il vous plaît?

    Voici mon projet:

     

    Thème : La qualité de service et la communication interne et interculturelle dans les hôtels indépendants de moins de 60 chambres

    Question de recherche : Les techniques de communication interpersonnelle tels que la Programmation neurolinguistique peuvent-elles constituer une stratégie de communication pour les petits hôtels ?

    Problématiques : Les enjeux de la communication interne et interculturelle dans les hôtels indépendantes ?

    Comment améliorer la qualité de service par la communication interne ?

    Pouvons-nous optimiser le climat social dans les hôtels indépendants et favoriser une bonne qualité de service par le choix de style de management ou par une stratégie de communication interne ?

    Hypothèse : Le manque de communication interne et interculturelle peut causer un climat de travail tendu qui ne favorise pas à la productivité et la créativité des salariés. En conséquence ils n’offrent pas une qualité de service optimale.

    Le manque de temps, de budget, de plan de communication interne ou une stratégie  de management inadaptée ne peuvent pas expliquer à elles  seules, le manque de communication dans l’hôtellerie.

    Plan

    I  Les enjeux de La communication interne et  interculturelle

    La communication : facteur stratégique

    La communication interne, son évolution et son importance
    Importance d’une communication globale
    Rôle de la communication interne et interculturelle
    La communication interne entre le marketing et le mangement

     

     Le style de management et la communication interne

    Différents styles de management
    Management multiculturel
    Intelligence émotionnel et le management de résonnance
    Leader informel et son influence

     

    Techniques de communication interpersonnelle

    Ecole de Paolo et la communication interne
    Comment communiquer par l’Analyse transactionnelle
    Communiquer efficacement par la PNL
    Gestion de conflits internes ou externes par la PNL

     

    Les petits hôtels indépendants, son organisation et sa stratégie

    Le manque de connaissances, temps et de budget
    Le multiculturalisme dans le personnel des hôtels, une richesse ou pas ?
    Les petits hôtels à Paris et la façon d’informer

    II. Quelle est l’importance d’une bonne communication interne et interculturelle dans les hôtels ?

    Choix d’étude de marché et méthodologie utilisés

    Type des données
    Méthode de cueillette des informations
    Individuel et observation

     

    Création du guide d’entretien

    L’élaboration
    Thèmes abordé

     

    L’analyse : entretien et observation

    Les entretiens et la méthode de l’analyse
    Le résultat brut de l’analyse

    III Comment optimiser la communication interne et interculturelle dans les hôtels indépendants par des techniques de communication interpersonnelle ?

    Comment les directeurs et les salariés perçoivent la communication interne et interculturelle dans leurs hôtels ?

    Globalement le message ne passe pas vraiment
    Le manque d’implication et de motivation sont constants
    Conséquence à la qualité de service

     

    Bilan contrasté des expériences

    Avantages
    Inconvénients

     

    Solutions préconisées

    Les valeurs de l’entreprise connues de tous
    Utilisation des techniques de communication par la direction
    Aménagement du temps de travail de la direction

    Conclusion

    Cordialement,

    Cristina

    1. Bonjour,

      Il faudrait que vous fassiez un choix concernant votre problématique (vous indiquez trois questions différentes, qui pourraient chacune faire l’objet d’un écrit). 

      Vous partez d’un constat : les petites structures hotelières embauchent du personnel aux origines très diverses. Selon vous, cette multiculturalité génère des problèmes de communication. 

      Votre idée est que les outils issus de la PNL sont en mesure de pallier les difficultés que vous avez observées. 

      Ai-je bien compris ?

      Je trouve votre question de recherche très bien formulée :Les techniques de communication interpersonnelle tels que la Programmation neurolinguistique peuvent-elles constituer une stratégie de communication pour les petits hôtels ?

      Je vous conseillerais de vous centrer sur votre expérience de stage et de ne pas chercher à faire un écrit trop général, dans lequel vous essayeriez de parler de tout (votre plan augure un écrit très long et parfois descriptif). Soyez concrète, donnez des exemples de ce que vous avez observé et montrez comment certains principes de communication peuvent se révéler pertinents (et pourquoi) dans la pratique, en situation.

      Que vous a conseillé votre professeur dans le cadre de votre formation ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Mme Weber,

        Merci de votre réponse.

        J'ai choisi ce sujet parce qu'il fait plus de 5 ans que je travaille dans les petits hôtels et les problèmes de communication sont frappants. J'essaye dans ce mémoire comme vous avez dit de démontrer qu’avec des techniques de communication interpersonnelle comme la  PNL et mieux contrôler  l'intelligence émotionnelle.  Nous pouvons bâtir une vraie stratégie de communication. Cette stratégie de communication peut non seulement aider à améliorer le climat social au travail mais aussi la qualité de service.

        Si je devais choisir une problématique :

        Comment optimiser le climat social au travail et la qualité de service dans les petits hôtels par les techniques de communication interpersonnelle?

        Je ne sais pas trop comment je peux bâtir mon plan par mes observations et mon expérience.

        Selon mon tuteur le sujet de la communication interne est largement traité et il faut que je puisse apporter une valeur ajoutée. Selon lui mon approche manque de finesse, d’hypothèses, de définir le terme du sujet et de structure. Cette structure doit être faite sur la base d'un cadre théorique précis. Il m'a demandé un plan.

        C'est en cherchant comment faire un plan que je suis tombée sur votre site : comment élaborer un plan.

        Vous m’avez déjà aidée avec vos exemples sur le plan et maintenant avec votre commentaire.  C’est plus clair mais je suis encore un peu perdue pour le plan et pour la suite.

        Pourrez-vous m'éclairer un peu plus, s'il vous plaît ?

        Merci beaucoup

        Cordialement,

        Cristina

         

        1. Bonjour,

          Votre projet est intéressant (et je suis sûre qu’il s’appuie sur votre expérience). 

          Avant de passer au plan à proprement parler, je vous propose de préciser votre démarche et l’objectif que vous allez poursuivre au travers de cet écrit. Effectivement, « la communication interne et interpersonnel » est un vaste sujet. Il faut que vous parveniez à rendre votre écrit concret et personnel : vous allez y parvenir en vous servant de VOS observation et de VOTRE expérience.

          Je vous propose de rédiger votre projet de recherche (vous pourrez vous en resservir pour écrire votre introduction) en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

          Revenez ensuite me le faire lire.

          Soyez surtout attentive au fait de partir d’une observation de terrain qui met particulièrement bien en évidence le problème que vous voulez essayer de résoudre.

          A bientôt,

          Hélène

          1. Bonjour Mme Weber,

            Merci pour votre conseil. Je vais écrire mon projet et je reviendrai vers vous.

            Cordialement,

            Cristina

  28. Bonjour Hélène,

    Moi je suis en première année de master de géographique. le thème que j'ai choisi tourne autour du concept de conseil de quartier. j'essaie d'expliquer pourquoi les populations d'habitat social à la goutte d'or (paris 18ème pour le smoins initiés^^) utilisent moins que les autres classes sociales cette forme de dispositif participatif. Je viens vers vous car je bloque sur la construction de mes partis. de plus, je crains parfois de sortir de mon cadre de base qui est la mobilisation des habitants socialement défavorisés. Ma problématique n'est pas définitive mais pourrait être: quels sont les facteurs qui empêchent la mobilisation participative des plus pauvres de devenir effective dans le cadre des conseils de quartier?

    voici mes hypothèses:

    Première hypothèse :

    Les conseils de type délibératifs comme les enquêtes publiques et les conseils de quartier sont davantage le socle d’une classe sociale supérieure. La non-participation des classes d’habitat sociale et des minorités visibles du quartier semble s’accentuer par l’absence de perspectives des conseils de quartier. La délégitimité du politique dans ces classes sociales au niveau national doit influer sur la présence de ces derniers (notamment les jeunes) à ces débats qu’ils attribuent au champ du politique. Le fait que ces gens n’aient pas suffisamment confiance aux institutions politiques, ni l’habitude de les fréquenter (pas de droit de vote pour les adultes non français) nuis au conseil de quartier. De plus, Ces inégalités persistent parce qu’il me semble qu’il y a l’établissement depuis toujours dans ce genre de réunions de codes sociaux à maitriser (comme le langage, la prise de parole, le débat, l’argumentation) qu’une classe qui n’a souvent pas suivie d’étude ne maitrise pas ou peu. Or ne pas maitriser cela c’est être irrémédiablement exclu disons de façon figurative de cette micro société. L’exclusion amène les populations qui y sont le plus victime à se mettre en retrait.

    Seconde hypothèse :

    Le manque de participation des habitants d’habitat social au conseil de quartier à la goutte d’or peut être dû à une mauvaise communication entre les élus et certains habitants. L’hétérogénéité de la composition sociale du quartier à la goutte d’or pose une problématique sur la manière de communiquer les informations pour les élus (déjà appartenant à une classe sociale supérieure). Certains peuvent la recevoir de façon complètement aisée alors que d’autres pas du tout. Et c’est le cas des classes les moins favorisées socialement. On peut penser que ces dernières n’ont pas la même pratique d’internet car elles n’ont tout simplement pas les mêmes intérêts que la classe aisée. On parle de deux classes sociales sensiblement différentes bien que partageant un certain nombre de liens communs. Par exemple, une mère de famille qui arrive en France dans les années 1990, à sa charge plusieurs enfants, un emploi mal rémunéré et se positionnant dans des conditions sociales difficiles aura une très forte probabilité de ne pas utiliser internet de façon régulière. Elle peut ne pas savoir s’en servir. De même qu’elle peut ne pas savoir lire. Et donc ne peut lire les affiches ou les magazines de la mairie. On peut supposer que ce sera l’inverse d’une femme étant dans une bonne situation sociale, ayant suivie des études supérieurs, habitant un appartement confortable, et ayant une vie associative importante permise grâce à des heures de travail aménagées.

    Troisième hypothèse :

    La place qu’on donne aux habitants d’habitat social dans les conseils de quartier est encore insuffisante.  On préfère discuter avec les associations qui sont leurs représentants directes que plutôt avoir affaire à une population qui globalement est vue par la classe politique comme venant rechercher moins un intérêt collectif. On l’infantilise pour la remplacer par les associations (servant de relais).

    Bien cordialement. Merci d'avance pour votre conseil.

    1. Bonjour,

      Je trouve votre projet très intéressant. On sent au travers de vos hypothèses que vous parvenez à vous décentrer de vous-même pour tenter de comprendre la situation du point de vue de ces habitants qui semblent s’exclurent des conseils de quartier.

      Quel dispositif d’investigation avez-vous prévu ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Pour les dispositifs d'investigation, j'ai décidé d'éviter les questionnaires de terrains trop peu anaytiques. J'envisage de faire plus d'entretiens (auprès d'habitants ayant déjà eu l'expérience des conseils de quartier, auprès des élus du 18ème arrondissement en charge de la démocratie locale, et enfin auprès des associations). les entretiens sont beaucoup plus précis. Je fais aussi actuellement de l'anthropologie sociale au sein d'une association de quartier qui aide les jeunes en difficulté scolaire. Je fais de l'observation participante afin de comprendre les comportements des habitants et des associations. et d'observer aussi la manière dont les deux groupes communiquent entre eux.

        j'envisage aussi de faire des observations dans le seul conseil de quartier à venir. il serait interessant d'observer les interractions entre les acteurs présents, de voir si on retrouve les minorités visibles ou pas, de faire un comptage sur le temps de parole entre élus, habitans et associations. 

        actuellement, je contacte les webmasers des principaux sites du quartier pour connaitre les fréquentations de leur site (nombre de visites, profils des visiteurs, lieu de localisation etc). Ca me permettrait de cerner le profil de ceux qui visitent les sites du quartier. Ca pourrait m'amener à conclure sur l'efficacité ou l'innefficacité de communiquer par internet les informations des conseils de quartier. Ou du moins nuancer cette stratégie de communication des communicants affiliés à la mairie.

        en plus de cela, j'étudie en ce moment aussi les comptes rendus des conseils de quartier de 2002 (depuis l'instauration des conseils de quartier dans le  18ème) à 2014. Je fais également une analyse des trois bi-mensuelles de l'arrondissement pour voir le nombre de fois qu'on mentionne la question de la "participation locale" (c'est assez vaste comme terme attention. il faut comprendre ça comme la volonté de faire participer les habitants, et en l'occurence les plus pauvres). C'est une facon de voir le degrès d'importance que tiennent les élus à faire valoir la participation de leurs concitoyens.  C'est aussi une preuve de leur motivation.

        Donc comme vous le voyez, j'envisage d'établir surtout des méthodes qualitatives.

        1. Bonjour,

          Je suis impressionnée ! Vos choix me sembent extrêmement pertinents.

          Je serais ravie de connaître l’avancée de vos travaux. Vos hypothèses vont s’affiner au fil de vos investigations et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous allez découvrir et comprendre.

          A bientôt,

          Hélène

  29. J'aimerai avoir un type de questionnaire qu'on pourrait soumettre aux professeurs qui viennent de débuter avec le e-learning .. je vous rapelle que je suis du sénégal .. Merci 

     

    1. Bonjour,

      Avez-vous lu l’article que j’ai consacré au questionnaire : http://donnezdusens.fr/memoire-universitaire-comment-elaborer-un-questionnaire/

      Pour rédiger un questionnaire pertinent, il faut d’abord que vous précisiez votre projet. Quelle est votre problématique ? Quelles sont vos hypothèses ? Les questions que vous allez poser doivent vous permettre de valider ou invalider vos hypothèses.

      A bientôt,

      Hélène

  30. Bonjour Hélène,

    Tout d'abord permet moi de te dire que je suis "épaté" par ton investissement et l'interet que tu portes nos problématiques ! Chapeau, Bravo et encore merci 🙂 peux tu nous donner ton secret ?!

    Dans un deuxieme temps permet moi de te demander ton aide car je suis face à une situation qui va me permettre de m'améliorer. Je suis actuellement en Master de Coaching (developpement personel). J'ecris un mémoire sur " le coaching peut-il faciliter les rapports de communications interculturelle des nouveaux expatriés"

    Voici mon plan initial :

    Partie 1 : Statistiques et Observations

    I.1 Etat des lieux de l'expatriation

    I.1.1 Taux d'echec de l'expatriation

    I.2 Une papproche de la communication interculturelle

    I.2.1 Qu'est ce que la communication ?

    I.2.2 Le concept de culture

    I.2.3 le concept d'interculturalité

    I.3 Les defis de la communication interculturelle

    I.3.1 La langue

    I.3.2 Les traditions, normes et codes sociaux

    I.3.3 Stereotypes et prejuges

    I.3.4 L'ethnocentrisme

    Partie 2 Ameliorer sa communication dans un contexte interculturelle

    2.1 Coaching et nouveau paradigme

    2.1.1 Definition(s) et esprit du coaching

    2.2 Clarifier la situation presente

    2.2.1 Analyser son mode de communication

    2.2.2 Identifier ses ressources ou Identifier ses rapports avec les autres

    2.2.3 Se preparer au changement

    2.3 Developper des competences interculturelles

    2.3.1 Prendre conscience de sa propre culture

    2.3.2 reconnaitre les differences culturelles

    2.3.3 Mettre en place une strategie de communication sur mesure

    2.4 Les limites du coaching

    Voici mon plan initial. je dis initial car Il y a 3 jours de cela mon PC à buggé et n'ayant pas fait plusieurs sauvergade j'ai perdu mon mémoire ainsi que tout mes fichier word ^^

    J'ai maintenant jusqu'au 15 juin pour rendre l'integralité de mon mémoire… je dois donc faire vite et bien !  je ne te cacherais pas que je pense à carrement recommencer un autre mémoire avec une autre problématique… est-ce une bonne idée ?!

    J'aimerai quand meme beaucoup avoir ton avis sur ma problematique et mon plan ? Mon raisonnement est-il sur le bon chemin ? Que pourrais-je changer pour améliorer celui-ci ?

    Merci d'avance pour ton aide Hélène, au plaisir de lire

    Gatsby

     

    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour vos compliments.

      Je trouve votre projet intéressant : le coaching peut-il aider les personnes expatriées à trouver leur place dans le pays d’accueil, en améliorant leur communication avec les locaux ?

      J’ai un peu reformulé les choses…

      Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce sujet ?

      Pourquoi vouloir changer de sujet à 15 jours du rendu (à part le fait que vous avez perdu vos fichiers) ?

      Pour l’instant, le plan que vous avez choisi est très descriptif : vous semblez faire la synthèse des informations en votre possession concernant l’expatriation, la communication interculturelle et le coaching. Et ce n’est qu’à la toute fin de votre mémoire que vous abordez réellement les enjeux de votre problématique…

      Pourriez-vous me décrire une situation concrète qui vous a amené à choisir ce sujet ? Pourquoi les personnes expatriées rencontrent-elles des problèmes de communication ? En quoi est-ce compliqué pour elles ? Pourquoi s’investiraient-elles dans une démarche de développement personnel (et pas dans une autre démarche) pour dépasser leurs difficultés ?

      Je vous suggérerais de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de rédiger un vrai projet de recherche, puis de me l’envoyer.

      Avez-vous par ailleurs mené une investigation de terrain ? De quelle nature ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Hélène,

        Merci pour votre réponse,

        J'ai choisi ce sujet car ayant un petit peu voyagé et m'étant retrouvé dans certaine de ces situations je me suis dit qu'à l'époque cela aurait pu m'etre utile d'avoir quelqu'un pour faciliter mon aventure, m'aider à relativiser et à comprendre un peu comment nous fonctionons ! Concernant le changement de sujet, c'etait juste après avoir perdu tous mes fichiers j'ai eu une autre idée et je me suis dit "ummm pas mal ca non plus" et après je me suis reconcentré et j'ai décidé de garder le sujet initilal.

        Pour revenir sur les raisons qui m'ont poussé à choisir ce sujet, une fois en voyage avec des amis nous avions rencontrés des locaux et leurs facons de serrer les mains sans nous regarder dans les yeux et de parler, de couper la parole… Ont vexéun de mes amis qui a juger cela comme un manque de respect et la soirée était quasi foutue pour lui ! Je pense que ces problèmes de communication sont dus au fait de notre ignorance culturelle, du fait que nous n'avons souvent pas conscience de notre mode de fonctionnement, de l'impact de notre propre culture sur nous et sur les autres. Tout ceci peut déboucher sur une sensation de mal-etre, de fermeture aux autres, de conflits, de stress, de rejet… tous les ingredients pour rater son expatriation. Le coaching permet un effet miroir, ainsi la personne rencontrant ces problématiques va pouvoir en prendre conscience, va pouvoir identifier les obstacles pour enfin les surmonter. Après pourquoi pas une autre demarche effectivement, tout est possible !

        Mon investigation de terrain a été faite sur internet, les difficultés rencontrées par les expats, taux d'echec et taux d'integration, les differentes étapes du choc culturel…

        Je vais relire le premier chapitre de votre guide methodo et je reviens vers vous 🙂

        Merci encore Hélène,

        Bonne journée,

        Gatsby

  31. bonjour Hélène,
    je viens désespérément chercher auprès de vous une aide pour la situation perplexe à laquelle je fais face, car j’ai vu dans vos réponses aux commentaires sur ce blogs que vous mettez vraiment du dévouement .
    je doit préparer un projet de mémoire de master2 pour le présenter à mon encadreur, sur le thème suivant: » l’audit d’un système d’information comptable », je me suis fixé de prime à bord de répondre à la question suivante : quelle est l’impact des TIC sur la mission d’audit. connaissant l’importance de ce projet dans l’accomplissement de la rédaction de mon mémoire me plonge dans la crainte de mal m y prendre en le rédigeant
    de plus que mes lectures théoriques sur le sujet ont révélé que le thème remonte à longtemps et je craint que l’aspect informatique prenne le dessus sur l’aspect financier et comptable de ma recherche
    svp aider moi à prendre une décision si je dois continuer dans ce thème et si vous penser que oui comment l’actualiser et lui donner de la fraicheur ?et comment le cerner ?
    merci d’avance
    bonne fin de journée

    1. Bonjour,

      J’aurais besoin d’informations complémentaires pour vous répondre.

      Il faudrait que vous rédigiez un projet : vous pouvez vous inspirer des conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). 

      Je suis actuellement en vacances. Je pourrai lire votre projet et vous donner d’autres conseils début septembre.

      Bon courage et à bientôt,

      Hélène

      1. merci beaucoup
        je vous enverrai mon projet dès que je l’aurais rédigé
        je vous souhaite de très bonnes vacances
        merci encore.
        bonne fin de journée

  32. bonjour Hélène,
    j’ai suivi votre conseil, et j’ai rédigé un avant projet de mon thème de mémoire de master 2,
    seulement, je voudrais savoir s’il y a moyen de vous l’envoyer sans le mettre sur cette page public.
    Cordialement.

  33. D'abord,vous dire merci pour vos conseils. je suis en master 2 droit des affaires et je fais actuellement un stage en entrprise. mon thème de memoire. L'UTILITE DE LA FONCTION JURIDIQUE DANS LA STRATEGIE D'ENTREPRISE..

    Ma problématique: la fonction juridique constitut elle un outil efficace pour la perfomnace de l'entreprise??

    HELENE,  je suis bloquée j'aimerais votre aide sur:

    1.l'intitulé de mon thème de memoire et ma problemetique. qu'en pensez vous?

    2. Je vous ai beaucoup lu mais je narrive toujours pas a degager les hypothèses pour le plan de mon memoire… besoin de vous svp

    1. Bonjour,

      Voici comment je reformulerais votre question : Une entreprise peut-elle (et comment) s’appuyer sur la fonction juridique pour améliorer ses perfomances ?

      Il faudrait que vous définissiez ce que vous entendez par « fonction juridique ». Parlez-vous des lois/règles/normes/etc. ou des professionnels en charge de fonctions juridiques en sein de l’entreprise ?

      Qu’est-ce qui pourrait améliorer concrètement les perfomances d’une entreprise ? La connaissance de certains droits qu’elle n’exploiterait pas suffisamment ? Autre chose ?

       

      Pour avancer, je vous conseille de rédiger un projet de recherche ( 1 à 2 pages max) en vous appuyant sur le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  34. Bonsoir Hélène, je me nomme Maimouna bodian et je suis étudiante en master2 à l'université cheikh anta diop de Dakar (Sénégal). j'aimerais vraiment avoir votre aide pour élaborer mon plan. 

    Mon sujet de mémoire est "l'apport de la photographie en archéologie et au patrimoine" 

    Ma problématique :le rôle la photographie joue en archéologie et au patrimoine ? Quelle changement la Photographie a t-elle apporté à l'archéologie ? En archéologie y-a-t-il une méthode bien définie pour prendre en photo les objet et le paysage ? La photographie peut-elle être un moyen de promotion et de valorisation du patrimoine ? Le patrimoine photographique (c'est à dire les fonds photographiquees  ) joue-t-elle un rôle pour la mémoire collective ? 

     

    1. Bonjour,

      Votre plan doit découler de votre problématique. Il faut donc que vous parveniez à identifier « la » question transversale à laquelle vous souhaitez répondre. Pour le moment, les cinq questions que vous posez pourraient chacune faire l’object d’un mémoire entier. il va falloire faire un choix.

      Pour vous aider davantage, j’aurais besoin de plus d’informations.

      Pourriez-vous rédiger un projet de recherche d’une ou pages en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) ?

      A bientôt,

      Hélène

  35. Bonjour. J'ai un sujet de memoire << la GPEC, outil de gestion ou demarche strategique >> mais je n'ai pas des idees pour avancer. Mon plan se constitue comme suit :

    PLAN DU SEMINAIRE DE METHODOLOGIE DE REDACTION DU MEMOIRE

    INTRODUCTION

    AXE I :PRÉSENTATION DU CADRE THÉORIQUE

    I-1- Justification du choix du sujet

    I-2- Définition des concepts

    I-3- Revue (critique) de littérature

    I-4- Problématique

    I-5- Question de recherche

    I-6- Objectifs

    Objectif général

    Objectifs spécifiques ou opérationnels

    I-7- Hypothèses

    Hypothèse conceptuelle ou principale

    Hypothèses opérationnelles ou de travail

    AXE II :PRÉSENTATION DU CADRE MÉTHODOLOGIQUE

    II-1- Champs d’étude

    Champ géographique

     Champ social ou sociologique

    Echantillon

    Techniques d’Echantillonnage

    II-2- Techniques de collecte de données

    les types d’études

    Natures d'information

    Différentes techniques de collecte

    II-3- Traitement des données d’enquête

    Manuellement

    Informatique

    II-4-Méthodes d’analyse

    II-5- Conditions de réalisation de l’étude

    SYNTHÈSE N°1 & 2

    AXE III : L’ANALYSE ET LES PRÉCONISATIONS EN LIEN AVEC LE CHAMP PROFESSIONNEL

    III-1-Présentation des résultats

    En recherche quantitative

    En recherche qualitative

    III-2-La discussion des résultats

    En recherche quantitative

    En recherche qualitative

    III-3-La conclusion & l’introduction

    La conclusion

    L’introduction

    CONCLUSION: Leçons/enseignements

    1. Bonjour,

      Pour le moment, votre plan est très descriptif.

      Pour avancer, il faut que vous précisiez votre problématique (= la question de recherche à laquelle vous souhaitez rpéondre dans votre écrit).

      Votre plan doit être une réponse argumentée à la question que vous posez.

      Commencez par rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  36. Bonjour Hélène, j'ai lu la totalité de votre article sur l'élaoration d'un plan de travail pour mémoire de fin d'études mais j'arrive pas encore à commencer ma recherche qui vise a parler du rôle de la formation dans le developpement des compétences du personnel…. et moi avec cette recherche que je compte faire je veux bien parlé d'un sujet qui est d'actualité en Algérie c'est bien les compétences des salariés et comment la formation professionnelle peut les évoluer et les developper? et surtout est elle (La formation professionnelle) sufisamment suffisante pour pouvoir améliorer les compétences des travailleurs au sein d'une entreprise? là je viens de commencer mon stage pratique pour une durée de 6 mois au sein d'une entreprise pétrolière qui vise beaucoup plus les domaines techniques de production pétrolière (recherche, forages, puits,… Etc) de quoi vous me conseillez? ET MERCI D AVANCE

    Bonne journée 

    1. Bonjour,

      Commencez par préciser votre projet. 

      Pour ce faire, suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  37. Bonjour, d abord je vous remercie pour votre page, elle est très instructive,ensuite  je voudrai soliciter votre aide pour mon mémoire de fin d'etude: mon thème c'est "Une gestion de RH efficace, développe-t-elle l'esprit concurrentiel de l'entreprise'', mon problème c 'est que j arrive pas a formuler un plan, serait il possible d avoir des idées, merci par avance.

    1. Bonjour,

      Je vous suggère de commencer par rédiger un projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que j donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  38. Bonjour Hélène,

    Je voudrais savoir si tu pourrais m'aider avec la souffrance du mémoire 

    J'ai déjà une idée mais je me demande si je ne suis pas à l'ouest.

     

    Titre : L’enseignement de la grammaire en langue étrangère chez les jeunes

    Problématique (je n'en suis pas sûr) : La méthodologie de l’enseignement de la grammaire chez les jeunes est un souci pour les enseignants ?

    Ou

    Y a-t-il une différence entre l’enseignement du FLE accordé aux jeunes qu’aux adultes ? Est-il un vrai souci pour les enseignants?

     

    Mémoire

     

    -Introduction

    1. La grammaire et les méthodes d’enseignement/ apprentissage du FLE chez les adolescents.

    a. La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues.

       Méthodes traditionnelles, approches communicatives et actionnelles.

    b. Les nouvelles technologies en cours de FLE

    c. Problématiques sur l’enseignement de la grammaire.

    2. L’élaboration des cours de FLE

                a. Les programmes d’enseignement, les progressions et référentiels

                b. Le public, les objectifs, les besoins

                c. Travail en groupe, techniques d’apprentissages, les manuels

    3. Les méthodes d’évaluation

                a. La rédaction et la grammaire

                b. Méthodes d’évaluation (Stage)

                c. Conception de tests et des examens pour évaluer la grammaire.

    -Conclusion

    1. Bonjour,

      Il faut que vous précisiez votre question de départ.

      Que voulez-vous comprendre exactement :

      – Pourquoi l’enseignement de la grammaire met-il les enseignants de FLE en difficulté ?

      ou

      – L’enseignement de la grammaire en FLE doit-elle se faire différemment en fonction de l’âge des apprenants ?

      Ce n’est pas le même projet.

      Pour le moment, votre plan est très descriptif. Il faut que vous cerniez davanatge les enjeux du problème que vous souhaitez poser. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  39. Bonsoir Hélène,

    Je viens de découvrir votre forum et je le trouve très interessant. Par ailleurs, je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'année (un mémoire de recherche) et je voudrais avoir votre avis par rapport à mon plan de travail.

    Mon thème porte sur le Tourisme de mémoire dans la Somme; j'ai effectué une série d'entretien qualitatif avec les professionnels de tourisme et les associations  qui mettent en valeur ce type de mémoire (maisayant souvent des porblèmes de transport, je leur envoyait un questionnaire ou je leur faisais passé des entretiens téléphoniques) ; j'ai lu des articles scientifiques et quelques ouvrages sur le tourisme. Mon objet tourne autour de la mise en valeur du tourisme (voir comment le tourisme de mémoire est mis en valeur par les professionnels de tourisme et les associations), quels sont les enjeux économiques pour le département etc.  pour celà, j'ai dressé trois "problèlmes": 

    – Le tourisme de mémoire peut-il être considéré comme un instrument de paix?

    – Comment le tourisme de mémoire est passé d’un statut de visite, de recueillement dans les cimetières à un statut d’expansion économique? 

    – Tourisme de mémoire, quel rôle joue les professionnels du tourisme, les associations et les collectivités locales?

    Remerciements

    Dédicaces

    Liste des tableaux

    Liste des figures

    Liste des abréviations

    Introduction

    Le département de la Somme: entre histoire et tourisme

    La bataille de la Somme de 1914 à 1918

    L’histoire de la bataille de la Somme

    La mémoire et l’histoire

    La place des historiens dans la valorisation des lieux de mémoire

    Présentation du département de la Somme:

    Présentation géographique

    Présentation humaine

    Présentation économique

    Le tourisme de mémoire dans la Somme

    Les acteurs du tourisme de mémoire

    Les sites mémoriaux dans la Somme

    Enjeux économiques du tourisme de mémoire dans le département de la Somme

    De la guerre à la réconciliation

    Tourisme de mémoire, un instrument de réconciliation?

    Définition de la notion du tourisme de mémoire

    Le tourisme aux «yeux» des organisations internationales

    Les Commémorations

    Origine de la commémoration

    Son évolution

    Le 100ème anniversaire de la Bataille de la Somme

    Stratégies concoctées par les professionnels de tourisme

    Stratégies concoctées par les associations

    Un projet de rénovation: cas du musée de Thiepval

    Conclusion

    Bibliographie/Webographie

    Annexes

    Dans l'espoir de vous lire, je vous prie de recevoir Madame mes salutations les plus sincères

  40. Remerciements

    Dédicaces

    Liste des tableaux

    Liste des figures

    Liste des abréviations

    Introduction

    Le département de la Somme: entre histoire et tourisme

    La bataille de la Somme de 1914 à 1918

    L’histoire de la bataille de la Somme

    La mémoire et l’histoire

    La place des historiens dans la valorisation des lieux de mémoire

    Présentation du département de la Somme:

    Présentation géographique

    Présentation humaine

    Présentation économique

    Le tourisme de mémoire dans la Somme

    Les acteurs du tourisme de mémoire

    Les sites mémoriaux dans la Somme

    Enjeux économiques du tourisme de mémoire dans le département de la Somme

    De la guerre à la réconciliation

    Tourisme de mémoire, un instrument de réconciliation?

    Définition de la notion du tourisme de mémoire

    Le tourisme aux «yeux» des organisations internationales

    Les Commémorations

    Origine de la commémoration

     

    Le 100ème anniversaire de la Bataille de la Somme

    Stratégies concoctées par les professionnels de tourisme

    Stratégies concoctées par les associations

    Un projet de rénovation: cas du musée de Thiepval

    Conclusion

    Bibliographie/Webographie

    Annexes

    1. Bonjour,

      Je trouve vos questionnements tout à fait pertinents. Par contre, j’ai l’impression que votre plan invite davantage à la description qu’à l’analyse et à la réflexion. Gardez toujours en tête que ce sont vos idées et analyses qui vont faire la qualité de votre écrit. Il fait donc les mettre davantage en valeur.

      Vous partez de ces trois questions :

      – Le tourisme de mémoire peut-il être considéré comme un instrument de paix?

      – Comment le tourisme de mémoire est passé d’un statut de visite, de recueillement dans les cimetières à un statut d’expansion économique? 

      – Tourisme de mémoire, quel rôle joue les professionnels du tourisme, les associations et les collectivités locales?

      Il faudrait d’abord formuler une problématique générale pour votre écrit. Pour cela, je vous conseillerais de suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), dans le but de rédiger une introduction qui fasse bien ressortir votre question principale.

      Voici ce qui me vient (à critiquer et améliorer) : le tourisme de mémoire est-il un argument économique visant le développement et l’attractivité d’une région ou un projet social au service de la paix ? L’exemple de la Somme à la suite de la Première Guerre Mondiale.

      Evidemment, c’est les deux à la fois. Mais quel aspect prédomine ? Existe-t-il des conflits entre les deux préoccupations ?

      C’est le deuxième conseil que je vous donnerai : définissez votre thèse. 

      Vous avez mené votre investigation. Quelles étaient vos hypothèses et que voulez-vous maintenant « montrer » dans votre écrit.

      Votre plan doit répondre de manière argumentée à la question que vous posez en problématique.

      Vous devez alors reformuler vos parties en répondant chaque fois à la question suivante : dans cette partie, je vais montrer que … (à la place de vos petits points devrait apparaître le titre de votre partie ou sous-partie).

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir Hélène,

        Je voulais vous remercier par ce présent message pour votre apport au plan et à la problématique de mon mémoire; j'ai soutenu en debut juillet et j'ai eu une note satisfaisante.

  41. Bonjour Héléne,

    Il y a quelques mois, je vous avait enoyé une ébauche d'un paln de mon mémoire. Voici un nouveau plan, que mon professeur de formation m'a validé. Qu'en pensez-vous?

    Je vous décris seulement la partie théorique.

     

    L’informatique : un secteur sous tension

    Informaticiens : des profils recherchés

    La spécificité des ingénieurs : des compétences diversifiées, spécialisées et évolutives

     

    Le processus de recrutement : un outil nécessaire à l’engagement durable de l’entreprise

    La  formation un atout au métier de recrutement

    Le recrutement favorisé par des outils spécifiques

    Thème du projet : La politique de recrutement, la détection et l’analyse des besoins de formation.

    Problématique : Le processus de recrutement optimise t-il la recherche des profils dans le secteur de l’informatique ?

    Projet : La mise en place de propositions dans l’optique d’une meilleure efficacité du processus de recrutement.

     

    La seconde partie, c'est la partie empirique qui portera sur:

    – La présentation générale de l'entreprise

    -Les rétros-planning

    -Les missions et les difficultés de cette expérience

    -Le questionnaire à l'attention des recruteurs

    -Le dépouillement, l'analyse du questionnaire

    -Les propositions de solution grâce à la partie théorique et aux réponses du questionnaire

    -Conclusion

    -Annexes (création de quelques solutions proposées)

     

    Qu'en pensez-vous? Le projet est-il concret? La problématique est-elle cohérente avec le plan?

    Je vous remercie et je vous souhaite une belle soirée.

     

    A bientôt

     

    Audrey

  42. Bonjour, 

    Je suis en licence professionnelle dans l'animation sociale, socio-culturelle et socio éducative, et je dois réaliser un mémoire, mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un bon plan, lorsque je le présente à ma directrice de mémoire, elle n'est jamais satisfaite, alors j'aimerais savoir si c'était possible d'avoir un petit coup de pousse avant que j'envoie tous valser ! 

    J'ai essayé d'adapter vos conseils, en respectant les étapes chronologiques que vous évoquez, à savoir la problématique, le thème, la question de recherche… Déjà à cet endroit je rencontre quelques soucis.

    Voici ce que j'ai pu faire : 

    Ma problématique :

                    Dans quelles mesures le sport peut-il être un facteur d’émancipation pour ces jeunes filles issue des quartiers populaires (banlieues) ?

    Dans cette seconde phase j'ai essayé de décomposer ma problématique pour avoir plus de faciliter à trouver un plan, mais en vain !!!

    Dans quelles mesures :

    Jusqu’à qu’elle point ?

    Quelles sont les limites ?

    Dans quelle intention ?

    Dans le but de ?

     

    Le sport :

    Les apports physiques (physiologiques) / psychologique (bienfaits)

    Risque, prévention

    Individuel / collectif

    Loisirs, plaisir / compétition

    Depuis quand le sport existe / réforme

    Pourquoi

    Organisation

     

    Facteur d’émancipation :

    Etat de  dépendance, d’une domination, d’un préjugé /devenir indépendant

    Libération / égalité des droits

    Transformation de la société

     

    Jeunes filles :

    Particularité ce sont des filles

    Age situé entre enfance et adolescence

    Droit de l’enfant / devoir

    Statut de l’enfant dans les familles contemporaine

    Les besoins physiologiques, psychologiques

     

    Quartiers populaires / banlieues :

    Originaire d’un lieu, d’un milieu

    Relatif au peuple / le plus grand nombre

    Quartier à la marge des villes

    Sentiment de rejet /déclassement / imaginaire d’insécurité et de pauvreté

    Diversité des cultures

    Oppression du poids du quartier

    Ma problématique sous-entend :

    En quoi et comment le sport peut-il permettre d’émanciper les filles de leurs quartiers populaires ?

    Le sport est-il une réponse adaptée pour développer l’émancipation de ces filles au sein de leurs quartiers ? Est-il en mesure d’aider ces jeunes filles à s’extérioriser et découvrir d’autres horizons, perspectives, que la vie du quartier ?

    Thème :

    L’intérêt est d’exhaler ces filles en dehors de leur contexte familial et de leur quartier.

    Question de recherche :

    Le sport peut-il être perçu comme un facteur d’émancipation ?

    Hypothèses :

     

     

    Méthode d’investigation :

    Projet de séjour sportif du 22 Février au 26 Février 2016 dans les hauteurs de Grenoble, pour des petites filles de 7 à 12 ans

    Questionnaire d’évaluation pour repérer le niveau de satisfaction des filles lors de ce séjour.

    Thèse : ?

     

    Le sujet :

    Comment réussir à extérioriser ces filles des quartiers populaires ?

    L’objet : Circonscrire = tracer les limites d’un espace, déterminer les limites, délimiter : 

    Six mois d’étude en alternance dans une association au sein d’un quartier précarisé

    Le terrain :

    Une association implantée dans un quartier avec des adhérents qui sont des enfants et des adolescents et des mamans ou papas de familles

    Ce que je souhaite mettre en évidence avec mon objet d’étude c’est :

    Comment de tels projets permettent-ils aux filles de pouvoir découvrir de nouveaux horizons et sortir du contexte de la sphère du quartier ?

    Comment appréhender l’éducation sportive chez la jeune fille ?

     

    Voila ce que j'ai pu réaliser comme travail, si vous avez des pistes pour m'aider je suis preneuse, en je vous en remercie d'avance.

    Cordialement 

    Julie

     

    1. Bonjour Julie,

      Vous avez choisi un sujet très intéressant et qui semble vous tenir à coeur.

      Je pense que cette formulation va vous faciliter les choses : « La pratique d’un sport peut-il être un vecteur d’émancipation ? Le cas des filles issues de quartiers sociaux défavorisés »

      Je trouve cette formulation intéressante parce qu’elle va vous obliger à adopter un point de vue critique. Parce qu’évidemment, la réponse est oui dans une certaine mesure et non dans une autre.

      Je vous propose de commencer par répondre aux questions suivantes :

      – Quelles observations et/ou expériences précises vous ont amenée à vous intéresser à ce sujet ?

      – Quelles sont vos hypothèses en réponse à cette question ainsi formulée (arguments qui vont dans le sens du oui ET arguments qui vont dans les sens du non) ?

      Dans le cadre de votre écrit, vous allez devoir concevoir un plan qui décline vos différents arguments.

      A bientôt,

      Hélène

      1. J'ai répondu plus ou moins aux questions que vous m'avez posé et j'aimerais savoir s'il était possible de me laisser votre mail, comme cela je vous envoie cette réponse via un mail car c'est une situation délicate. Et vous pourriez mieux comprendre mon intervention, ma démarche et ma logique.

        Julie

  43. Bonjour Hélène, j'ai prévu de faire mon mémoire sur le processus de reconstruction post-conflit notamment par l'étude du cas irakien. Cependant on m'a fait comprendre que mon plan était trop descriptif. Pouvez-vous me donner votre avis. Merci beaucoup

     

    Problématique : Comment le processus de reconstruction post-conflit a t’il évolué ?

    I Changement de régime vers une démocratie

    A Instauration d’une autorité politique

    Transition démocratique : changement de régime, une reconstruction dynamique visant à mettre en place une nouvelle structure.

    Qu’est ce qu’une démocratie : le respect des droits fondamentaux, un ensemble de lois, procédures et institutions, une balance des pouvoirs. Mise en place d’un Etat de droit : c’est une barrière technique pour asseoir et protéger la démocratie. La démocratie doit être incorporé par la population, il faut accompagner la population pour qu’ils acceptent ces règles et jouent le jeu démocratique.

    Pour se faire, mise en place d’élections, mise en place d’une nouvelle constitution : Constitution irakienne comparé avec la constitution américaine comparé avec l’ancienne constitution irakienne. Art 16 DDHC, explication de ce qu’est une constitution, comment elle a été adopté en Irak.

    L’importance de la justice transitionnelle : société civile, société politique : tous les acteurs sur la scène partisane jouent le jeu de la démocratie et la respecte. L’Etat est nécessaire, c’est le cadre étatique qui va apporter une nouvelle légitimité. Une société économique est également nécessaire car ce cadre économique viable permet à la démocratie de se consolider.

    Les défis politique et institutionnel : la question religieuse, le problème survenu en Irak est lié notamment aux problèmes des factions religieuses. Méfiance à l’égard de l’administration et de la justice.

    B volonté d’implanter une démocratie néolibérale à l’image américaine

    Pour les américains, la transition démocratique doit se faire en même temps que les réformes économiques, le consensus de Washington : stabilisation, privatisation, libéralisation des échanges et un minimum de règles.

    – Mise en place d’infrastructures civiles : santé, éducation, économie.

    – Volonté que les pays soient à leur modèle : tendance à ne pas prendre en considération les apports extérieurs. Ils arrivent avec un modèle préconçu.

    C Mise en place d’une structure de sécurité

    La nécessité d’un État stable pour qu’une transition démocratie s’opère.

    Décision du démantèlement de l’armée : les conséquences sur le pays.

    Création d’une nouvelle armée et mutation des compétences des soldats.

    Défi sécuritaire : la montée de l’Etat islamique.

    II L’évolution du state building un réel défi pour implanter une démocratie

    A La faiblesse du mode de planification des opérations de reconstruction

    Les puissances intervenant dans les reconstructions post conflit manque d’organisations et de cohérences entre eux : exemples d’études de cas.

    L’absence de responsabilité des administrateurs : les administrateurs ne sont pas tenus responsables de leur action.

    L’importance de la path dependence : on doit prendre en compte l’héritage du passé. En Irak ça n’a pas été le cas par exemple la décision de Paul Bremer de démanteler l’armée, ou l’absence de prise en compte des scissions au sein des communautés religieuses.

    L’idiosyncrasie est indispensable dans ce processus de reconstruction car chaque héritage va être différent.

    Remise en question de l’attitude des entités en charge du state building.

    B Comparaison des processus de reconstruction au Japon en Irak et en Afghanistan

    C Défi économique et social

    Reconstruction et développement de l’économie : difficulté quand la stratégie des acteurs externes n’est pas partagé par les locaux.

     

     

     

    1. Bonjour,

      Premièrement, je vous félicite pour le travail d’investigation que vous avez dû mener pour rassembler toutes ces informations. On sent à vous lire que ce sujet est vaste et complexe.

      Problématique : comment le processus de reconstruction post-conflit en Irak a-t-il évolué ?

      Une question formulée de cette manière en problématique conduit de fait à produire un écrit desciptif : pour y répondre, vous allez raconter les faits.

      Quel est l’intitulé de votre diplôme (histoire, science-politique, autre) ?

      Il me semble que vous avez toute la matière pour rédiger un bon écrit, mais qu’il faut que vous amélioriez votre problématique. Vous pourrez ensuite construire un plan plus dynamique et réflexif.

      Comment procéder ?

      Pourriez-vous écrire une introduction d’une page en suivant les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) ? Envoyez-la moi ensuite via le formulaire de contact.

      Ces éléments me permettront de vous guider plus efficacement.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Merci Hélène. C'est un master de relations internationales. A quel endroit puis-je trouver les conseils pour cette page d'introduction? Merci.

  44. Bonjour Hélène,

    j'ai commencé à réfléchir à un plan de mémoire de stage mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de contenu.

     

    Problématique :

    MSIS Assistance utilise plus de ¾ de son budget formation dans les formations dites « obligatoires », comme on peut le voir dans le secteur ci-dessous. Ces dernières comme leurs noms l’indiquent sont des obligations. On peut mettre dans cette catégorie de formation ( SST, formations spécifiques à l’activité…). Cette prépondérance de formation obligatoire a pour conséquence de mettre de côté les formations  ayant pour but le maintien des compétences. MSIS assistance prisonnière de ses formations obligatoires, du notamment par la spécificité de l’activité qui nécessite beaucoup de  formations obligatoires comme par exemple des formatons « sécurité ». La cause de cette prépondérance de formation réglementaire provient également du partenariat entre AREVA et EDF, ce dernier entretenant le partenariat à condition qu’AREVA effectue un certain nombre de formations qu’EDF aura préalablement décidé. Or en allouant la quasi-totalité de leur budget formation aux formations obligatoires, MSIS Assistance ne peut pas anticiper correctement les compétences futures dont elle aura besoin combien même elle le souhaiterait». Si la quasi-totalité du budget formation sert à « rester en conformité avec la loi ou avec les partenariats, » Comment accroitre et optimiser la part des formations non obligatoires

    Problématique : Comment dépasser l’obligation réglementaire afin de donner à la formation une dimension stratégique ?

    Etat des lieux de la formation chez MSIS Assistance(mon entreprise d'accueil)

    a) une étude de la population: le fruit de reporting formation (étude graphique)

    b)analyse du plan de formation de sa conception à sa réalisation

    – une conception soumise à rude épreuve

    -une mise en oeuvre assez mécanique du plan de formation

    Préconisation : La formation : D’une responsabilité sociale de l’entreprise vers plus d’autonomie du salarié

    Donner une dimension stratégique au plan de formation

    Optimisation des nouveaux outils liés à la réforme formation

    développer la communication interne

    1. Bonjour,

      Je trouve votre projet très intéressant.

      Je ne suis pas sûre que vous manquiez de contenu. Il va falloir justifier et argumenter tout cela grâce à vos observations et des apports théoriques. Cela prend du temps si c’est bien fait.

      Qu’en pensent votre enseignant tuteur et votre référent sur le lieu de stage ?

      A bientôt,

      Hélène

  45. Bonsoir Hélène,

    Je suis étudiant en école de commerce en droit des affaires et présentement en profonde reflexion sur mon mémoire. J'aimerais vous présenter où j'en suis et avoir un coup de pousse qui, j'en suis certain, m'aidera fortement.

    Mon sujet de mémoire est la conformité dans les opérations bancaires.

    Et comme problématique, avec l’accord de mon enseignant tuteur, j’ai posé la suivante : comment le processus de conformité est-il organisé dans les opérations bancaires ?

    Au travers de cette problématique, je souhaiterais :

    – montrer le dispositif de conformité qu'il doit avoir dans les opérations dans l'objectif d'une bonne gestion des risques, et ceci dans le respect des normes et procédures.l.

    Le plan que j'ai pu établir jusque là est le suivant:

    I) L'architecture de la conformité bancaire
     

        A) La présence d'un dispositif fiable

             1) le dispositif humain

             2) les procédures

             3) les systèmes d'information
     

         B) L'établissement d'un plan de contrôle

             1) le contrôle opérationnel

             2) le contrôle permanent

             3) le contrôle périodique
     

         C) Les indicateurs de contrôle de la cofnformité

              1) notion sur les indicateurs

              2) la confrontation aux indicateurs
     

          D) Les outils d'analyse

               1) les tableaux de bord

               2) les reportings

               3) les déclarations

               4) les plans d'actions correctrices

    J'aimerais fortement avoir votre avis sur ma problématique ainsi que sur mon plan et aussi vous faire remarquer que j'ai un grand mal à scinder le plan ci-dessus en 2 parties. Je suis disposé à suivre vos recommandations.

    Dans l'attente de vous lire,

    Cordialement

    Elie

    1. Bonjour,

      La problématique que vous avez retenu invite uniquement à « décrire ». Elle ne vous permet pas de mettre en évidence le « problème » que vous souhaitez résoudre grâce à votre investigation.

      Pourriez-vous en quelques phrases répondre à ces questions :

      – Qu’est-ce que la conformité dans les opérations bancaires ? Conforme par rapport à quoi ? En deux phrases max.

      – Quels sont les risques dont vous parlez ?

      – Pourquoi ce sujet vous intéresse-t-il ?

      Je pourrais mieux vous guider en fonction de vos réponses.

      A bientôt,

      Hélène

  46. Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir réagi à ma préocupation.

    La conformité dans les opérations bancaires signifie les actions mises en oeuvre dans au sein de la banque pour que toutes les opérations effectuées en interne ou face à des tierces personnes respectent la réglementation bancaire. Il s'agit de mettre un système en place qui permettra d'éviter différents risques.

    Comme risques j'entends les risques de non conformité à savoir:

    – le risque opérationnel : c'est à dire le risque de pertes financières qui peuvent être causées soit par le non respect du personnel des procédures internes ou externes soit par un une défaillance externe.

    – le risque de contrepartie (crédit): c'est à dire le risque de dégradation de la santé financière de l'établissement qui serait causé par un manque de vigilance de la part du banquier (dans l'accord de prêt de gré à gré par exemple).

    – le risque d'atteinte à la répuation: caractérisé par un manque de transparence dans les opérations ou par un manque de déontologie de la part des intervenants.

    – le risque de sanction justifié par le non respect de la réglementation établie par l'établissement financier ou par le non respect d'une norme nationale ou internationale.

    J'entends bien que la conformité, si elle est bien organisée au sein de la banque, permettra de limiter voire maitriser convenablement les risques liés aux opérations bancaires.

    Je me suis engagé sur la conformité dans les opérations bancaires car j'ai pu apercevoir et admettre la place qu'une telle fonction occupe. Effectuant un stage au Pôle Services Clients de la société générale, j'arrive à mesurer l'impact que pourrait avoir l'absence d'une fonction Conformité dans ce domaine particulier et l'apport de cette fonction. De plus l'organisation et les procédures encadrant cette fonction m'ont beaucoup attiré dans la mesure où notons que pour pouvoir gérer les risques comme l'on le souhaite tout en respectant certaines règles, il faut un cadre bien structuré; et c'est l'importance de cette organisation qu'il faut à un établissement financier que j'aimerais montré.

    Merci encore pour l'attention.

    Dans l'attente de vous lire,

    Cordialement,

    Elie

     

    1. Bonjour,

      Votre sujet me paraît tout à fait intéressant : concevoir et faire respecter les normes définies au sein de l’institution bancaire par les employés.

      Il ne s’agit pas encore d’une problématique à proprement parler. Pour cela, il faut que vous identifiiez un problème à résoudre.

      Par exemple :

      – Pourquoi les normes réglementaires ne sont-elles pas rigoureusement respectées ?

      – L’augmentation et la précision des règles permettent-elles de maîtriser les procédures en vigueur au sein de la banque ?

      Cette question est assurément d’ordre juridique, réglementaire et opérationnelle, masi elle est également éminemment humaine.

      Quelle place faites-vous aux employés dans votre réflexion ?

      A bientôt,

      Hélène

  47. Bonjour Helène,

    je suis etudiant dans un "Business School" en fin de cycle. je dois ecrire un memoire de recherche pour la validation du diplôme de Licence en Mangement des Ressources Humaines.

    Par la preésente, je sollicite votre appui pour pouvoir orienter au mieux mon travail.

    Avec mon tuteur nous avons convenu de la problematique suivante: la problematique de l'orientation professionnelle après l'obtention de son diplôme de fin de cycle: secteur privé ou secteur public

    le problème: l'orientation professionnelle peut-il repondre efficacement au problème de chômage et de la précarité des jeunes? ( la formulation du problème est de moi)

    merci de bien vouloir m'orienter merci.

    Très cordialement Edouard.

    1. Bonjour,

      je vous propose de rédiger une à deux pages (max.) de projet de recherche en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et de me l’envoyer par mail via le formulaire de contact.

      A bientôt,

      Hélène

  48. Bonjour Hélène,

    Je me permets de vous écrire car je suis totalement perdue!! Je dois rendre mon mémoire dans trois semaine et je n'arrive absolument pas à faire mon plan; J'ai lu tous vos articles et je suis comme beaucoup de monde dans une compilation d'informations qui aujourd'hui m'empêche de défendre mon thème. Pourriez-vous m'aider?

    Je suis en Master 2 Gestion des entreprises sanitaires et sociales et j'effectue mon mémoire sur " Développer l'offre de service du pôle logement de l'association X : Faire évoluer son modèle économique pour renforcer son utilité sociale" mes 2 hypothèses sont :

    – Mener une stratégie de développement de l'offre de sevices répondant aux enjeux sociétaux du mal-logement apportera une réponse adaptée sur le territoire Y pour ces personnes"

    – Diversifier et mutualiser les ressources du pôle logement sera un levier pour la dynamisation de son modèle économique".

    Ma première partie correspond à la lecture des environnements/concepts…propositions de scénarii

    Ma seconde : Méthodologie et présentation et analyses – benchmarking

    Ma troisième : mes précos

    J'ai effectué pour cela notamment des questionnaires et entretiens sur la perception de l'asso et du pôle, l'utilité sociale, le développement de projets innovants, l'ouverture à des partenariats privés…

    Je suis totalement perdue et j'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci infiniment

    Barbara

  49. bsr Hélène,

    je vous écris car je viens de découvrir votre forum et je trouve interressant ce que vous dites. je suis actuellement en difficulté, je suis étudiante en master 2 en communication et je dois rédiger un mémoire dont le thème est: le role des agences de publicité dans le lancement d'une campagne publicitaire. Ma problématique est la suivante: quel role jouent les agences de publicité dans le lancement des campagnes publicitaires? mais je suis bloquée au niveau des hypothèses, des questions de recherche et des objectifs. j'aimerai bien s'il vous plait que vous m'édifiez un peu. merci d'avance

    1. Bonjour,

      Votre question : quel rôle jouent les agences de publicité dans le lancement d’une campagne publicitaire ?

      Vous êtes bloqué parce que cette question est encore trop vaste.

      Pourriez-vous m’expliquer pourquoi c’est cette question qui vous intéresse ? Je pourrai ainsi mieux vous guider.

      A bientôt,

      Hélène

  50. bonjour 

    je suis étudiante en commerce je fais un stage marketing cher UNO et mon théme est la dynamique promotionelle mais je narrive pas a construire ma problématique et je narrive pas a commencer ou a créé un plan de travaille je suis bloquée et il me reste que trois moi pour le déposer 

     

    1. Bonjour,

      Commencez par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez des conseils concrets pour rédiger un projet de recherche. C’est par là qu’il faut commencer. 

      Il faut que vous parveniez à vous lancer même si ce que vous écrivez n’est pas parfait. Ensuite, envoyez-le moi. Je vous donnerai d’autres conseils.

      A bientôt,

      Hélène

  51. Bonjour Helene,depuis un bon moment je visite beaucoup ce site pour ses fabuleuses solutions mais depuis une semaine j'ai commencé un stage sous le theme:MISE EN PLACE ET OPTIMISATION D'UN RESEAU INFORMATIQUE D'UN MINISTERE:EYESOFNETWORK.Mais jusqu'a ce jour,j'ai du mal a elaboré mème mon plan.Je demande donc de l'aide si possible

    1. Bonjour Valentin,

      Commencez par rédiger un projet en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Envoyez le moi même si vous ne le trouvez pas parfait, je vous donnerai d’autres conseils.

      A bientôt,

      Hélène

  52. Bonjour Helene,depuis un bon moment je visite beaucoup ce site pour ses fabuleuses solutions mais depuis une semaine j'ai commencé un stage sous le theme:MISE EN PLACE ET OPTIMISATION D'UN OUTIL DE SUPERVISION DU RESEAU INFORMATIQUE D'UN MINISTERE DES FINANCES:EYESOFNETWORK.Mais jusqu'a ce jour,j'ai du mal a elaboré mème mon plan.Je demande donc de l'aide si possible

  53. Bonjour Madame,

    Je prépare mon master et e suis bloquée pour mes hypothèse, je ne sais pas si vous pouvez m'aider! Voilà mon plan de mémoir:

    Plan de mémoire

     

    Introduction

    Contexte et  enjeux

    Rénovation des bâtiments au niveau mondial.

    Rénovation des bâtiments en Suisse.

    Rénovation des bâtiments dans le canton de Genève.

    Approche et méthodologie

    La technique préfabriquée

    L’historique et le développement de la technique préfabriquée.

    Les différents types de préfabrication.

    Avantages et inconvénients.

    Le marché de la préfabrication en Europe et en Suisse.

    Potentiel d’utilisation massive de la préfabrication pour accélérer la rénovation

    Type de préfabrication dans la rénovation

    Degré de préfabrication

    Principe de construction

    Implications et conséquences

    Entreprises de construction préfabriquée en Suisse

    Benchmark sur les différents panneaux préfabriqués sélectionnés.

    Critère de sélection des projets.

    Analyse technico-économique des panneaux préfabriqués.

     Les matériaux constituant le panneau préfabriqué dans les différents projets (les différents panneaux qu’on trouve chez l’entreprise).

    Le coût des panneaux préfabriqués dans différents projets.

    La technologie utilisée.

    Comparaison entre la rénovation préfabriquée et la rénovation standard

    Perspective de généralisation selon la rénovation préfabriquée.

    Aspects organisationnels et administratifs.

    Les différentes étapes à suivre durant la procédure de la rénovation.

    Identification des barrières durant la procédure de la rénovation (depuis l’audit jusqu’à la 1ère année d’exploitation).

    Etude de cas du projet de La Cigale à Genève

    Présentation de l’étude de cas.

    Contexte géographique.

    Descriptif du bâtiment.

    Concept de la rénovation thermique et énergétique du bâtiment.

    Description des installations techniques.

    Analyse technico-économique de l’enveloppe.

    Bilan thermique et énergétique (enveloppe, installations techniques).

    Analyse économique (coût global de la rénovation : coût enveloppe et les installations techniques).

    Analyse comparative (2 scénarios : « préfabriquée/standard » en intégrant les co-bénéfices).

    Analyse des processus administratifs et organisationnels de la rénovation.

    Les différentes étapes administratives à suivre durant la procédure de la rénovation.

    Identification des barrières durant la procédure de la rénovation (depuis l’audit jusqu’à la 1ère année d’exploitation).

    Synthèse

    L’industrialisation du préfabriqué dans le neuf/le rénové.

    Point de vue de l’industriel.

    Point de vue de l’architecte.

    Perspective d’amélioration.

    Potentiel et barrières du préfabriqué dans la rénovation.

     Conclusion

    La problématique général c'est : Quel le potentiel de préfabrication dans la rénovation du parc immobilier existant.

    J'ai essayer de corriger mes questions comme suit:

    Thème : le potentiel et les limites de la technique préfabriquée dans la rénovation massive du parc immobilier existant.

    Question de rechercher : la technique de préfabrication peut-elle aidé la transition énergétique ?

    Problématique : la préfabrication est-elle une technique qui aide à accélérer la rénovation du parc existant ?

    Est-elle en mesure d’être industrialiser à l’échelle nationale et européenne ?

     

    H1 : La technique de préfabrication contient un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant, en particulier pour les bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Cette technologie permet :

     de valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, l’ajout des balcons).

    d’améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, l’intégration des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).

    de rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier, diminution des trajets sur le chantier, etc.)

    Je voulais vérifier avec vous ma première hypothèse le temps de proposer d'autres!

    Merci et meilleures salutaions,

    Hadia

    1. Bonjour,

      Votre approche me paraît tout à fait satisfaisante.

      Il faudrait par contre que vous mettiez davantage en évidence le « problème » qui se trouve au coeur de votre réflexion. Cela vous conduirait à être moins descriptive et plus analytque (c’est ça qui fera de votre travail un travail de qualité).

      Quel est le véritable enjeu de l’usage des préfabriqués dans la rénovation des bâtiments ? Je suppose qu’il a à la fois des avantages et des inconvénients sur les plans patrimoniale, architectural, économique et environnementaux. Ce sont sur ces enjeux que vous devez vous concentrer.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bojour Hélène,

        Merci infiniment pour votre retour et vos critiques, cela m'aidera énormément.

        Merci encore et Bon week-end.

        Cordiales salutations,

        Hadia

  54. Bonsoir Hélène,

    J'aimerais bien vérifier avec vous mes hypothèses si c'est possible svp!

    Les hypothèse de ce travail sont:

    H1 : La technique de préfabrication présente un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant. Cette technologie permet :

     

    de valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, l’ajout des balcons).

    d’améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, l’intégration des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).

    de rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).

    de rentabiliser l’aspect économique (le bilan économique global reste positif car on génère des économies sur les postes annexes comme par exemple: la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).

     

    H2 : Aujourd’hui, La technique préfabriquée est industrialisée, le savoir et la maîtrise sont présent chez les entreprises, reste à faire savoir cette technologie et la développer à grande échelle. Pour cela, l’introduction d’une méthode commune entre les partenaires impliqués pour renforcer la collaboration et faciliter l’échange des informations est incontournable.

     

    H3 : La technique préfabriquée est destinée, en particulier pour les bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Sinon cette technique n’a pas beaucoup de sens si l’apparence extérieure du bâtiment ne devrait pas changer et aucune valeur supplémentaire ne peut être ajoutée.

    OU

    La technique préfabriquée peut apporter beaucoup de potentiel et du sens si elle est destinée en particulier, pour les bâtiments qui acceptent une modernisation profonde que les bâtiments classés.

     

    H4 : Le parc immobilier genevois vieilli et est gourmand en énergie, alors que le taux de rénovation ne dépasse pas 1%. Face à cette situation paradoxale, la mise en place d’un processus de rénovation simplifié est nécessaire, afin de permettre au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes étapes administratives à suivre.

     

    1.  Bonjour Hélène,

      Toujours concernant mon travail de mon mémoire que je prépare, concernant le sujet de la préfabrication. Vous m'avez fait une proposition de la problématique que je la trouve très pertinente et donc j'aimerais bien vérifier avec vous mes hypothèse et mes questions de recherche si c'est possible!

      Problématique:

      Quel est le véritable enjeu de l’usage de la technique de préfabrication dans la rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment ?

      Questions de recherche:

      Le procédé "Préfabriqué" est-il adapté à l’ensemble des catégories du parc immobilier existant et aux différentes typologies des bâtiments ?

      Dans le secteur de la construction, la filière bois a développé plusieurs solutions qui pourraient être utilisées dans la rénovation. Quelles sont les niveaux ou les degrés de préfabrication de cette technique ?

      Quelle est la technique utilisée au sein des entreprises de fabrication ?

      Tout en  intégrant le mode collaboratif innovant, et afin de le favoriser, comment réussir à mieux coordonner entre les différents intervenants d'une opération de rénovation, et à lier les synergies entre les divers constructeurs préfabriqués ?

      Quelles sont les outils et les dispositifs, les mieux adaptés à cette technologie pour exploiter pleinement son potentiel à l’échelle nationale et européenne ? Comment industrialiser cette technologie à l’échelle nationale et européenne ?

      Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation préfabriquée par rapport à la rénovation standard ?

      Quelles sont les barrières et les limites de la technologie préfabriquée ?

      La technique de préfabrication peut-elle accéléré la transition énergétique ?

      Comment clarifier le processus de rénovation afin de motiver le propriétaire? Quel est le rôle d’un interlocuteur compétent en matière de rénovation ?

      Hypothèses:

      H1 : La technique préfabriquée est destinée en particulier aux  bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Sinon cette technique n’a pas beaucoup de sens si l’apparence extérieure du bâtiment ne doit pas être changée, autrement dit, sans aucune valeur ajoutée.

       

      H2 : La technique de préfabrication présente un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant. Cette technologie permet :

       

      Valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, ajout de balcons).

      Améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, intégrer des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).

      Rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).

       

      H3 : Aujourd’hui, La technique préfabriquée est industrialisée. Le savoir et la maîtrise sont présents chez les entreprises, reste à faire connaitre cette technologie et à la développer à (sur) grande échelle. Pour cela, l’introduction d’une méthode commune entre les partenaires impliqués pour renforcer la collaboration et faciliter l’échange des informations est incontournable (ou obligatoire ou fondamentale).

       

      H4 : Le parc immobilier genevois vieilli et est gourmand en énergie, alors que le taux de rénovation ne dépasse pas 1%. Face à cette situation paradoxale, la mise en place d’un processus de rénovation simplifié est nécessaire, afin de permettre au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes étapes administratives à suivre.

      En vous remerciant d’avance de votre retour.

      Hadia

      1. Bonjour,

        Je trouve vos analyses et hypothèses tout à fait pertinentes; On sent à vous lire que vous vous êtez penchée de près sur votre sujet.

        Il faut maintenant passer à l’investigation de terrain pour préciser tout cela.

        A bientôt (et bravo),

        Hélène

  55. Bonjour Hélène,

    Je prépare mon mémoire et vous m'avais déjà fais une proposition par rapport à ma problématique. J'aimerais bien vérifier avec vous mes questions de recherches et mes hypothèses, si c'est possile et si vous êtes disponible bien sûr!

    Problématique:

    Quel est le véritable enjeu de l’usage de la technique de préfabrication dans la rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment ?

    Questions de recherche:

    Le procédé "Préfabriqué" est-il adapté à l’ensemble des catégories du parc immobilier existant et aux différentes typologies des bâtiments ?

    Dans le secteur de la construction, la filière bois a développé plusieurs solutions qui pourraient être utilisées dans la rénovation. Quelles sont les niveaux ou les degrés de préfabrication de cette technique ?

    Quelle est la technique utilisée au sein des entreprises de fabrication ?

    Tout en  intégrant le mode collaboratif innovant, et afin de le favoriser, comment réussir à mieux coordonner entre les différents intervenants d'une opération de rénovation, et à lier les synergies entre les divers constructeurs préfabriqués ?

    Quelles sont les outils et les dispositifs, les mieux adaptés à cette technologie pour exploiter pleinement son potentiel à l’échelle nationale et européenne ? Comment industrialiser cette technologie à l’échelle nationale et européenne ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation préfabriquée par rapport à la rénovation standard ?

    Quelles sont les barrières et les limites de la technologie préfabriquée ?

    La technique de préfabrication peut-elle accéléré la transition énergétique ?

    Comment clarifier le processus de rénovation afin de motiver le propriétaire? Quel est le rôle d’un interlocuteur compétent en matière de rénovation ?

    Hypothèses:

    H1 : La technique préfabriquée est destinée en particulier aux  bâtiments qui acceptent une modernisation profonde (bâtiments non classés). Sinon cette technique n’a pas beaucoup de sens si l’apparence extérieure du bâtiment ne doit pas être changée, autrement dit, sans aucune valeur ajoutée.

     

    H2 : La technique de préfabrication présente un potentiel architectural, énergétique et économique non négligeable dans la rénovation massive du parc immobilier existant. Cette technologie permet :

     

    Valoriser l’aspect architectural existant (aménagement des greniers, extension, surélévation, fermeture des loggias, ajout de balcons).

    Améliorer l’aspect énergétique du bâtiment (éliminer les ponts thermiques, maitriser la qualité d’étanchéité, intégrer des équipements techniques dans les éléments préfabriqués, etc.).

    Rentabiliser l’aspect économique (l’avantage final sera sur : la qualité et la durabilité du projet, rapidité d’intervention sur le chantier "nuisance et temps", minimisation des risques, diminution des trajets sur le chantier, etc.).

     

    H3 : Aujourd’hui, La technique préfabriquée est industrialisée. Le savoir et la maîtrise sont présents chez les entreprises, reste à faire connaitre cette technologie et à la développer à (sur) grande échelle. Pour cela, l’introduction d’une méthode commune entre les partenaires impliqués pour renforcer la collaboration et faciliter l’échange des informations est incontournable (ou obligatoire ou fondamentale).

     

    H4 : Le parc immobilier genevois vieilli et est gourmand en énergie, alors que le taux de rénovation ne dépasse pas 1%. Face à cette situation paradoxale, la mise en place d’un processus de rénovation simplifié est nécessaire, afin de permettre au propriétaire d’avoir une vue d’ensemble claire sur les différentes étapes administratives à suivre.

    En vous remerciant d'avance de votre retour.

     

  56. Bonsoir Hélélne.

    Je prépare mon mémoire de fin de cycle et je suis bloqué au niveau de la problématique et de l'annonce du plan, je ne sais pas si vous pouvez m'aider.

    Mon sujet porte sur LA POLITIQUE COMPTABLE DES ENTREPRISES

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour formuler une porblématique, il faut identifier un « problème à résoudre ».

      Que voulez-vous comprendre concernant la « politique comptable des entreprises » ?

      Quel problème ou question pose-t-elle ?

      A bientôt,

      Hélène

  57. Bonjour Hélène,je suis une étudiante en licence 3 et mon thème de mon mémoire est: comment dynamisé le rélationnel dans un forum des télécommunication. j'ai vraiment besoin de votre aide merci. Bon mercredi avous

    1. Bonjour,

      J’aurais besoin de quelques précisions pour vous répondre.

      Votre question de recherche : comment dynamiser le relationnel dans un forum des télécommunication ?

      Pourriez-vous définir ce que vous entendez par « le relationnel » (s’agit-il de favoriser les rencontres et les échanges entre les participants au forum) ?

      Pourriez-vous également me présenter ce « forum des télécommunications » ? De quoi s’agit-il (objectifs, activités mises en place, etc.) ? Quelles sont les personnes qui participent à ce forum et que viennent-elles chercher ?

      Enfin, quel est l’intitulé de votre licence ?

      A bientôt,

      Hélène

  58. Bonjour Hélène!

    Je prépare actuellement ma mémoire M2 et je voudrais vérifier avec la cohérence de mon travail.

    Titre : Impact des TICE dans l'enseignement supérieur.

    Sujet :  Les aides à l'intégration des technologies éducatives pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur.

    Problématique : Dans quelle mesure les offres de formation en TICE peuvent-elles s'adapter aux contraintes du système éducatif?

    Hypothèses :

    Les formations en TICE permettent aux enseignants d'améliorer leur capacité d'enseignement et d'iêtre formateur en TICE

    Les formations en TICE suppose la mise en place d'un enseignement hybride.

    Les technologies éducatives peuvent présenter des risques d'inadaptation par rapport aux contextes du pays.

  59. Bjr helene jai une preoccupation par rapport a la redaction de mon projet de memoire de master 1 specialite etudes hispano-africaine qui a pour theme " la lutte feminine et la conquete identitaire au sahara occidental" svp aidez moi je ne sais comment demarrer😔😔😔😔😔

  60. Bonjour Hélène,

    Mon thème de recherche: « Appropriation des TIC en milieu hospitalier »

    Je suis très intéressé par vos commentaires sur ce blog.

    Je souhaitais avoir votre accompagnement pour m’aider à construire le cadre théorique de ma recherche. J’aimerais également avoir vos commentaires sur mon problème de recherche ainsi que sur la question générale, l’objectif et les questions secondaires

     

     

    **L’un des hôpitaux ma ville abrite les équipements de télémédecine du projet dont je suis le coordonateur. Les statistiques disponibles portant sur l’utilisation des équipements installés, illustrent le manque d’engouement des personnels de santé à l’utilisation de cette technologie. En effet, hors mis les séances de téléconsultation organisées en collaboration avec des hôpitaux spécialisés sur les pathologies cardiaques pendant et après la semaine de commémoration de la journée mondiale du cœur, célébrée le 26 septembre 2010, aucune autre séance de téléconsultation n’est organisée sur site. Par ailleurs, la salle réservée aux sessions de formation continue est en majorité occupée pour des réunions du personnel. Ce qui rend pratiquement impossible, son accès aux médecins et étudiants qui aimeraient prendre part à ces formations.
    En ma qualité de coordonnateur de ce projet, je souhaite comprendre les freins à l’usage des équipements TIC de ce projet et mettre en place les mécanismes pouvant faciliter l’usage généralisé par les personnels du CHU.

    Problématique : Le manque d’engouement des personnels de l’hôpital à l’utilisation des équipements TIC installés au centre de télémédecine.
     

    Objectif : contribuer à la compréhension des facteurs d’acceptation et d’utilisation des TIC en milieu hospitalier et montrer l’influence des TIC dans la performance des hôpitaux publics ?

    Question de recherche : «Quel est l’impact de l’appropriation des TIC dans la performance des hôpitaux publics ?»

    Sous-questions :
     

    Comment les hôpitaux publics ont-ils intégré les outils TIC au sein de leur structure ?

    Quelles sont les motivations et les obstacles à l’appropriation des TIC par les professionnels de la santé?

    En quoi est-ce que l’intégration des TIC a contribué à l’amélioration des performances des hôpitaux ?

    1. Bonjour Denis,

      Je trouve votre sujet très intéressant.

      Surtout, remettez bien les choses en perspective : lorsqu’une formation est organisée à distance, le taux de participation est souvent faible. Allez faire quelques recherches du côté des MOOC et des formation organisées par le CNED.

      Autre question : comment mesurer l’impact des TIC sur les performances au sein de l’hôpital (cette notion me paraît très générale, il faudra préciser ce que vous entendez par « performance ») si les outils ne sont pas utilisés par les professionnels ? Vous avez raison de vous préoccuper en premier lieu des raisons pour lesquelles ces outils ne semblent pas faire recette.

      A bientôt,

      Hélène

  61. bonjour héléne je suis en master 1 recherche et j'ai besoin d'aide pour élaborer mon plan de recherche vue que c'est la premiére foi que je fait un mémoir mon théme c'est "les clash entre les classes sociale a l'époque victorienne"

  62. Bonjou Hélène

    D'abord je vous remercie pour votre aide avec la publication de ses articles pertinents les un des autres. Au fait moi je prepare un memoire en droit public sur les contrats de partenariat public privé et j'ai optè comme sujet: Les PPP: une solution pour les collectivités locales? 

    Et comme problématique: les collectivités locales peuvent elles se permettre de recourir aux PPP face à l'insuffisance de leurs ressources? 

    Je voudrai votre avis et si possible une proposition d'un probable plan car c'est ou je me bloque. Merci d'avance

     

                   Cordialement 

    1. Bonjour,

      J’aurais besoin d’en savoir plus.

      Je vous propose de rédiger un projet de recherche d’une à deu pages (max.) en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (en accès gratuit sur ce blog). Donnez le moi ensuite à lire.

      A bientôt,

      Hélène

  63. Bonsoir Hélène!

    je ne sais pas si c'est hors sujet mais qu'en est-il du plan dit "IMRED"? . Je suis en M2 gestion et mon plan de mémoire n'est pas validé. L'encadreur m'a recommandé de suivre le plan IMRED. J'aimerais que tu me guide un peu sur ce point. Merci

    1. Bonjour,

      Je ne connaissais pas cet accronyme. J’ai donc regardé un peu de quoi il s’agissait.

      Je vous propose de m’envoyer votre problématique et votre plan. Cela me permettra de vous aiguiller plus efficacement.

      A bientôt,

      Hélène

  64. Bonjour Hélène;

    est ce que vous pouvez m'aider à élaborer mon plan de projet de fin d'étude,, je suis étudiante en 3 ème année du liscence fondamentale en getion , j'ai pour sujet "cop22 et son  impact sur l'économie du Maroc "comme vous savez  c'est un nouveau thème et je ss pas d'où je doiscommencer 

    aidez moi svp et mrc d'avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *