Aligner ses valeurs avec les gestes que l’on pose

La semaine dernière, je vous annonçais la mise en ligne du nouvel espace d’auto-formation libre d’accès que j’ai conçu en collaboration avec Hélène BOURGEOIS : pourcocreer.com

Si vous faites partie d’une équipe, d’un groupe ou d’un collectif et que vous souhaitez cheminer vers des relations plus authentiques et une organisation plus ambitieuse et résiliente, inscrivez-vous au webinaire de lancement : nous serons ensemble pendant 45 minutes le vendredi 9 octobre à 12h15 pour vous guider à travers notre plateforme d’auto-formation ! Venez nombreux, nous répondrons aussi à toutes vos questions 🙂

Inscription au webinaire en cliquant sur ce lien : https://us02web.zoom.us/…/tZYuf…

Cette semaine, je partage avec vous la début de notre deuxième chapitre :

Aligner ses valeurs avec les gestes que l’on pose

Finalité : 

Créer une organisation et des espaces de travail qui permettent à l’authenticité, à l’ambition et à la résilience de se déployer.  

Objectifs pédagogiques : 

  • Faire la différence entre le fond et la forme d’un projet.
  • Mettre le fond du projet (les valeurs) en cohérence avec sa forme (l’organisation).
  • Incarner l’authenticité, l’ambition et la résilience. 

Partons d’un exemple…

Dans de nombreuses entreprises, les salariés en charge de faire valoir les préoccupations environnementales en lien avec l’activité font partie du service “communication”. Il s’agit pour eux de mettre en évidence les valeurs d’écologie, de respect de la planète ou la responsabilité sociale de l’entreprise à travers des campagnes de communication adaptées. 

Comment comprenez-vous ce choix ? 

Pourquoi les préoccupations environnementales ne sont-elles pas au coeur du service « stratégie » de l’entreprise ? Pourquoi ne constituent-elles pas des guides ou des garde-fous pour tous les services de l’organisation ?

Pour beaucoup, les valeurs sont des outils marketing qui permettent d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’améliorer son image, mais pas un outil de pilotage organisationnel.

Qu’en est-il au sein de votre organisation ? Les valeurs sont-elles convoquées uniquement pour capter de nouveaux clients/bénéficiaires ou fondent-elles chaque décision importante prise par les membres du collectif dans le cadre de l’activité quotidienne ?

Nous pensons que les valeurs, autrement dit les principes les plus importants sur lesquels se fondent l’existence même d’une organisation, doivent être connues et, autant que possible, choisies et/ou re-définies régulièrement par tous les collaborateurs d’un projet. Elles doivent également être incarnées par eux et déclinées dans les choix stratégiques.

Hélène et moi, nous avons défini les valeurs d’authenticité, d’ambition et de résilience comme étant celles que nous souhaitions incarner et faire vivre au travers de tous nos projets : facilitation, formation, accompagnement d’équipe et accompagnement individuel. 

Pourquoi est-il si compliqué d’aligner le fond (= les valeurs) et la forme (= pilotage organisationnel, posture professionnelle, principes d’action) d’un projet ? Comment s’y prendre concrètement pour les articuler ? Comment enfin appliquons-nous ce principe dans le cadre de nos accompagnements ? 

C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce chapitre…

Cliquez ici pour lire la suite : Incarner et faire vivre les valeurs que l’on défend : un défi quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.