Accompagner la construction de l’identité professionnelle des étudiants

La semaine dernière, je suis intervenue au sein d’un institut de formation aux soins infirmiers. Dans ce cadre, j’ai proposé un outil pour permettre aux étudiants de réfléchir à la manière dont ils se projetaient vers l’avenir : quel professionnel ont-ils envie de devenir ?

Chaque aspect du cadre professionnel doit être renseigné (ou non, puisqu’il s’agit d’un outil qui accompagne le questionnement, et peut donc être repris, modifié, complété et questionné tout au long de la formation et du parcours professionnel) :

Les enseignements proposés au cours de la formation viennent alimenter le questionnement et les réponses que les étudiants construisent pour eux-mêmes. C’est l’occasion de favoriser la posture réflexive et d’engager le co-développement : les échanges entre pairs à partir des réponses formulées par chacun nourrit le questionnement et favorise la construction de l’identité.

Il est parfois nécessaire de fournir des outils complémentaires. Voici un autre schéma que j’ai construit pour alimenter la réflexion afférente au rôle et aux fonctions dévolues à l’infirmièr(e) :

2 thoughts on “Accompagner la construction de l’identité professionnelle des étudiants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.