8 thoughts on “Comment donner envie aux élèves de relever les défis scolaires ?”

  1. Bonjour,

    Ces cartes sont géniales et à donner à chaque réunion de parents!
    Par contre, je ne sais pas ce que veut dire CDI. Pourriez-vous l'expliquer?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information qui se trouve au sein des établissements scolaires (un centre de ressurces documentaires, comprenant la bibliothèque).

      A bientôt, et merci,

      Hélène

  2. Bonjour Hélène.

    Je viens de découvrir votre blog, et je le trouve ABSOLUMENT génial. Pour avoir subi les difficultés sur le chemin du succès scolaire, je sais à quel point un blog comme le vôtre peut être important.

    Moi je suis étudiant de doctorat aujourd'hui, mes études vont très bien, et je suis même auteur d'un blog sur le succès scolaire (www.abcchampions.com). Au fil des ans, j'ai accumulé de l'expérience, me forgeant aussi grâce à des blogs comme le tien.

    C'est noble ce que tu fais, et je voudrais te dire merci. J'espère qu'on pourra échanger ensemble sur ce fabuleus thème sur le succès scolaire.

    Bien à toi !

  3. Et juste pour revenir au sujet de l'article, "donner envie aux élèves de relever les défis scolaires".

    Moi je trouve personnellement que, de manière générale, il faut amener les élèves à ne plus aller à l'école juste pour y aller, mais le faire parce qu'elle est pour eux un moyen d'atteindre un certain nombre d'objectifs bien précis.

    Les aider à se définir DES OBJECTIFS CLAIRS, DES AMBITIONS PRÉCISES, et qui ne sont pas forcément celles de devenir des salariés demain.
    Une fois tout cela défini, TRAVAILLER PARCE QU'ILS VEULENT ATTEINDRE CES BUTS LÀ.

  4. bonjour helene,

    Ce theme me conserne particulierement. En effet je suis enseignante d'anglais dans une zone ou les apprenants semblent n'avoir aucune motivation. les filles sont plus interessees par le marriage et les garcons par le commerce et l'argent. J'ai fais tout ce que je pouvais pour qu'ils comprennent la place de l'ecole dans leurs vies mais je n'y parviens pas. Merci de bien vouloir me donner quelques astuces. Merci d'avance

    1. Bonjour,

      Dans votre cas, il me semblerait intéressant de partir de ce que « eux » pensent et ressentent.

      Voici une vidéo de Ken Robinson qui vous donnera matière à réflexion sur le sujet :

      https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IEVoici par ailleurs une autre carte mentale qui me sert de base de réflexion pour donner du sens au fait d’aller à l’école :

      http://donnezdusens.fr/comment-donner-du-sens-a-lecole/A bientôt,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.