Comment « se motiver à travailler » ?

 
 

"Vous devez travailler pour vous-mêmes", "ne vous contentez pas du minimum", "il faut persévérer, se donner les moyens, redoubler d'efforts et persévérer encore"…

Mais pourquoi ?

Quel est le sens de ces injonctions à donner "toujours plus" ?

Toujours plus de travail pour obtenir quoi en définitive ?

J'échangeais il y a quelque temps avec des étudiants qui se plaignaient que des fraudes avaient eu lieu lors d'un examen. Les avis sur "la triche" divergeaient. Certains revendiquaient avoir déjà triché. D'autres s'imaginaient incapables d'oser le faire, ou résolument opposés à se laisser tenter. Il s'agissait avant tout d'une histoire de valeurs : "quel intérêt d'avoir une bonne note si on ne la mérite pas ?", "mais si tout le monde triche, pourquoi risquer un échec alors que l'on n'aura pas tous bénéficié des mêmes avantages". Comment faire avec sa conscience ? Comment faire avec le sentiment d'être victime d'une injustice ? N'est-il pas plutôt raisonnable et légitime d'essayer de rétablir l'équilibre des chances données à chacun de réussir ?

Au bout du compte, qu'est-ce qui est le plus important ? Ne pas se confronter à l'échec, envers et contre tous ? Ne pas perdre la face face au groupe ? Ne pas risquer l'exclusion, peu importent les moyens qui auront été mobilisés ?

Ou alors, ne pas tricher ? Faire son maximum, peu importe l'issue, pour ne pas avoir de regret : ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul.

Si toutefois, vous avez besoin d'être un peu accompagné pour mieux comprendre votre propension à "ne pas travailler", vous pouvez lire :

1- Pourquoi est-il si compliqué de "se mettre au travail" ?

2- 3 conseils pour vous aider à vous "mettre au travail"

3- 4 conseils pour améliorer l'efficacité de votre méthode de travail

4- Découvrir une démarche qui vous aidera à mieux vous organiser : la méthode fonctionnelle d'apprentissage de Tony BUZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.