Comprendre le phénomène de la résistance au changement

J'ai animé une formation avec ma collègue Anne Boraud sur le thème : "Conduire un changement imposé en motivant son équipe".

Nous sommes intervenues à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des bibliothèques auprès de professionnels destinés à assurer des missions d'encadrement et d'animation d'équipes. 

Je partage aujourd'hui avec vous un schéma que j'ai réalisé sur le thème de la résistance au changement (vous pouvez cliquer sur le schéma pour le faire apparaître en grand format):

J'ai réalisé ce schéma en m'appuyant sur un article de Céline Bareil, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien suivant :

Bareil Céline, 2004. La résistance au changement : synthèse et critique des écrits.

2 thoughts on “Comprendre le phénomène de la résistance au changement”

  1. Bonjour ,

    Je souhaitais simplement saluer votre travail remarquable et d’une utilité cruciale pour tout apprenant et/ou formateur. Il serait ingrat de ne pas vous remercier.
    Au passage j’y observe une belle application des principes sociologiques ( via la mise en évidence des différents facteurs intervenants dans la dynamique de résistance au changement) et c’est juste un régal ( pardonnez moi l’expression mais je ne voyais pas d’autres mots).

    En vous souhaitant une belle continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.