Identifier sa singularité et exploiter son potentiel grâce aux « intelligences multiples »

Voici un nouveau schéma qui présente les différentes intelligences identifiées par Howard Gardner. Les huit premières répondent à tous les critères choisis par le chercheur. L'intelligence existentielle ne répond pas à tous mais presque (mais je la trouve tellement essentielle, nécessaire et extraordinaire que je lui attribue le même statut que les autres). 

Je l'ai réalisé en m'appyant sur le livre de Bruno Hourst intitulé A l'école des intelligences multiples, qui est une excellente synthèse de la théorie de Gardner et qui fourmille de bonnes idées pour l'exploiter dans un cadre pédagogique.

 

 

En lisant cet ouvrage, je me suis demandée quelles étaient les "intelligences" que j'avais pour ma part le plus développées, et celles qui me mettaient le plus à l'aise concernant leur usage.

Voici mon impression : intelligences interpersonnelle, intrapersonnelle, logico-mathématique, verbale et existentielle.

Voici celles que je sollicite le moins et avec lesquelles je suis le moins à l'aise : intelligences naturaliste, corporelle-kinesthésique, musicale-rythmique.

Par contre, ce n'est pas parce que ces intelligences sont moins présentes en moi et que j'ai plus de mal à les utiliser que je n'aime pas cela. J'adore chanter même si mes performances sont minables. 

Avoir l'ambition de progresser, s'améliorer et développer ses compétences est formidable, mais j'accorde je pense plus d'importance au fait de trouver sa place et exploiter son potentiel. 

C'est dans cette perspective que j'apprécie beaucoup l'approche de Ken Robinson : trouvez votre "élément" pour offrir aux autres et au monde ce qu'il y a en vous de meilleur :

 

Et vous, quelles sont les intelligences qui vous caractérisent le plus ou le mieux ?

Avez-vous le sentiment de les exploiter dans votre cadre professionnel ou dans le cadre de vos loisirs ?

Pensez-vous que cela génère de l'insatisfaction ou du mal-être si ses intelligences ne sont pas prises en compte ou que l'on n'a pas la possibilité de les exploiter ? 

6 thoughts on “Identifier sa singularité et exploiter son potentiel grâce aux « intelligences multiples »”

    1. Bonjour,

      Vous pouvez l’afficher en format jpeg en cliquant droit « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » : elle s’ouvrira alors en grand sur votre écran.

      Vous pouvez également télécharger l’image au format jpeg et l’imprimer.

      A bientôt,

      Hélène

  1. Merci Hélène pour ce petit article fort sympathique!

    Etant moi-même accompagnatrice professionnel, j'apprécie vraiment l'idée de se poser sur ses préférences "comportementales" pour faire émerger les compétences qui se développeront le plus facilement chez nous… cela conincide vraiment avec le travail de formalisation des compétences que je fais faire à mes clients au niveau des bilans de compétences voire au niveau des VAE!

     

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *