Gestion du stress en milieu professionnel (formation)

Cette semaine, j'assure une formation à destination d'enseignants sur le thème de la gestion du stress en milieu professionnel.

Voici le schéma qui récapitule la façon dont j'ai choisi d'organiser cette journée d'intervention (n'hésitez pas à ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour l'afficher en grand) :

Atelier n°1 : identifier les signes de son stress (activité individuelle à partir de propositions à trier, puis partage en grand groupe des attentes de chacun concernant la formation)

Atelier n°2 : découvrir le Brain Gym et ses effets sur le stress (pratique de l'ECAP en groupe)

Atelier n°3 : définir le stress, ses implications cognitives et ses "croyances limitantes" (échange en grand groupe suivi d'une activité individuelle pour identifier ses croyances)

Atelier n°4 : auto-analyse de son stress (chaque participant est invité à raconter par écrit une situation professionnelle génératrice de stress). A partir d'une grille de lecture proposée et par groupe de trois, les participants mettent en évidence les causes de leur stress. 

Atelier n°5 : déconnecter grâce aux "intelligences multiples". Activité en grand groupe qui permet à chacun de repérer comment relativiser son stress en s'appuyant sur ses compétences/intelligences/habilités naturelles.

Atelier n°6 : déterminer les meilleurs outils pour apprivoiser son stress. Chacun réfléchit individuellement aux éléments de solution appropriés à sa situation à partir d'une série de propositions. Nous mettons ensuite en évidence les "besoins" de chacun (selon la CNV de Rosenberg).

Le bilan visera à mettre en évidence les suites à donner à cette première approche : quels sont les besoins complémentaires de formation ? Quels approfondissements semblent nécessaires aux participants ?

 

Bibliographie :

Apprendre par le mouvement, Le Brain Gym et ses bienfaits de Paul Dennison

Les mots sont des fenêtres, Initiation à la communication non violente de Marshall Rosenberg

Parler pour que les enfants apprennent d'Adèle Faber et Elaine Mazlish

Tout savoir sur la sophrologie de Raymond Abrezol

Comment dominer le stress et les soucis de Dale Carnegie

 

2 thoughts on “Gestion du stress en milieu professionnel (formation)”

    1. Bonjour,

      La journée s’est bien passée, mais pas autant que je le souhaitais. Comme j’interviens sur la même thématique dans deux semaines, je suis en train de retravailler tout mon déroulé pour aller plus loin, notamment dans l’analyse des situations de chacun des participants. Six heures, c’est bien court pour traiter un tel sujet !

      Tu dois me trouver un peu stressée dans mon discours. Je travaille donc à m’améliorer sans me mettre de pression : tout un programme !

      A bientôt,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *