Identifiez votre personnalité professionnelle pour envisager un projet qui vous ressemble

Dans ce nouvel article, je vous présente le livre de Robert JOURDA intitulé La personnalité professionnelle (publié en 2001 au éditions L'Harmattan).

Le principe à la base de cette approche est le suivant : en situation de travail chaque individu est animé par une "pulsion de transformation du monde". 

Pour transformer le monde, quatre énergies sont à l'oeuvre, présentes à des degrés divers en chacun de nous. 

La "personnalité professionnelle" est donc définie comme un ensemble de tendances comportementales contenues dans la personnalité globale mais se manifestant spécifiquement en situation de travail. 

Avant de vous présenter la démarche de manière plus détaillée, je vous propose de passer le test qui figure dans l'ouvrage, qui vous conduira à vous situer (passez le test et comptabilisez ensuite votre nombre de F, de R, de M et de P). Je vous conseille vivement, pour ne pas être influencé, de commencer par passer le test avant de lire la suite de l'article.

Pour passer le test par vous-même, cliquez sur ce lien. (attention, ce test fait l'objet d'un copyright. Je vous le communique pour un usage personnel car il est en accès libre dans le livre cité en référence. Par contre, il est nécessaire de demander une autorisation pour un usage professionnel). 

Pour vous situer sur le graphique, il faut tout d'abord que vous fassiez la différence entre votre nombre de F et votre nombre de R (axe vertical) : par exemple, si vous obtenez 6 F et 4 R, vous faites 6 – 4 = 2 (F) et vous tracez une droite horizontale deux échelons au-dessus de 0 sur l'axe F.

Idem pour l'axe horizontal, où vous calculez la différence entre votre nombre de M et votre nombre de P : par exemple, si vous obtenez 2M et 10P, vous faites 10 – 2 = 8 (P) et vous tracez une droite verticale huit échelons en direction de P. Je précise si c'était nécessaire que tous les points sont positifs.

Votre CGP (centre de gravité professionnel) correspond au point d'intersection entre les deux droites.

Je vous donne mon exemple :

– 6F

– 7R

– 5P

– 2M

Ce qui donne un CGP à peu près au centre sur l'axe vertical (7R – 6F = 1R) et déporté vers la gauche au niveau de l'axe horizontal (5P-2M = 3P). Ce qui me classe parmi les "concepteurs".

Voici maintenant plusieurs schémas que j'ai élaborés à partir du livre, qui pourront vous aider à vous situer sur le cadran des quatre "énergies". 

Voici tout d'abord une définition des quatre axes de la personnalité professionnelle :

Voici comment se définissent les différentes "pulsions de transformation du monde" :

Comment vous situez-vous si vous avez plus de points "fantasme" que de points "règles", plus de points "milieu" que de points "pensée", etc. ?

 

En fonction de l'endroit où se situe votre CGP sur le cadran, voici le type de personnalité professionnelle qui vous correspond :

 

 

 

En fonction du nombre de points sur l'axe P/M par rapport à l'axe F/R, voici comment vous vous situez :

Je vous recommande vivement la lecture du livre de Robert JOURDA si vous souhaitez approfondir la connaissance de votre personnalité professionnelle et ses déclinaisons pratiques.

Je me sers pour ma part de cet outil pour aider les étudiants à mieux se connaître dans le cadre de l'approfondissement de leur projet professionnel.

Je serais ravie de connaître vos impressions dans le cadre des commentaires.

Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement personnalisé ou d'une formation à l'utilisation de cet outil : toutes les informations sont sur le site de l'institut de la vocation (cliquez ici pour y accéder).

2 thoughts on “Identifiez votre personnalité professionnelle pour envisager un projet qui vous ressemble”

  1. Merci Hélène, très intéressant effectivement, j'ai un peu de mal à me situer ayant des résultats équilibrés pour P6, F6 et R7 avec M à 1… mais je me reconnais quand même dans le quadrant bas gauche… je vais voir pour acheter le livre si on peut utiliser le test pour nos coachés adultes, c'est sympa.

  2. Au final 2P et 2 R. Cadran bas gauche. Très instructif. Complète très bien un MBTI, donne un peu plus d'informations sur notre personnalité.
    Un élément de réflexion en plus, en somme.
    Merci ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *