Chaque jour, c'est avec délice que je consulte ma messagerie pour regarder si des internautes me posent des question sur mon blog.
Ce matin, j'ai de la chance, puisque Clémence m'a déposé un superbe commentaire qui me donne l'occasion de poursuivre avec vous la réflexion engagée sur le fameux et pourtant tant redouté sujet de la "problématique d'un mémoire".
Voici son message :
Bonjour Hélène,
Je suis en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines . Je dois élaborer un mémoire et le rendre fin août .Mon sujet est le e-learning .Le plan est assez particulier car on doit élaborer une problematique qui doit tenir sur plusieurs pages et faire apparaitre les enjeux à se poser ces questions . En fait je m'interroge sur la capacité du e-learning à développer réellement les compétences d'un individu, et les questions que je me pose sont :
– Dans quelle mesure le e-learning développe-t-il les compétences d’un individu, tout en garantissant son employabilité ?
– Assimile-t-on mieux en présentiel ou en e-learning ?
– Est-ce que l’individu peut faire valoir ses connaissances par rapport à un potentiel employeur, en ayant appris via du e-learning ? n’y a-t-il pas un risque de discréditation face à une formation en présentielle ?
– Le e-learning représente-il une véritable valeur ajoutée ?
– Qu’est-ce qui motive un individu à suivre une formation en e-learning plutôt qu’en présentiel et vice-versa ?
et malgré toutes ces questions que je me pose, je n'arrive pas à élaborer une problematique qui résumerait toutes ces interrogations …..
Clémence
Il faut que vous sachiez que j'adore relever les défis.
Comment formuler une "belle" problématique, à même de synthétiser toutes les idées que vous vous posez sur un sujet donné ?
Challenge accepted.
Vous avez réfléchi sur votre sujet. Vous avez lu plusieurs bouquins, des articles, des compte-rendus de recherche et tout et tout. Vous avez discuté avec vos profs, vos collègues, vos amis, vos voisins et même votre mère de l'orientation que vous pourriez donner à votre travail. Vous avez fait de multiples recherches sur internet avec des mots-clés du genre : "problématique mémoire", "comment dire TOUT en une phrase", "la problématique pour les nuls", "problématique : mission impossible" et même "comment sortir de ce sac de noeuds".
Et vous êtes par hasard arrivé sur ce blog.
Que risquez-vous à me poser votre question ? Au pire, ma réponse sera complètement nulle, au mieux, vous verrez enfin le bout du tunnel.
Vos attentes sont élevées ? L'enjeu est important ?
Bref. Comment se débloquer quand on n'arrive pas à mettre le doigt sur l'essentiel ? Comment préciser la problématique de son mémoire ?
Clémence, vous débutez votre message en formulant votre sujet de la manière suivante : j'ai des doutes concernant la capacité du e-learning à permettre le développement des compétences.
Votre formulation laisse transparaître votre présupposé sur la question : selon vous (si vous avez des doutes…), le e-learning ne permet pas de développer les compétences de manière pertinente.
Si vous suivez les conseils que je vous propose dans l'article "Comment définir votre objet de recherche ?", vous allez tout d'abord transformer votre sujet en question.
Cela pourrait donner : Apprendre par le biais du e-learning permet-il de développer les compétences ?
Les questions que vous formulez ensuite font apparaître vos hypothèses (= les réponses provisoires que vous donnez spontanément, du fait de votre expérience et de vos recherches, à la question que vous vous posez) :
– Apprendre par le biais du e-learning ne permet pas de développer des compétences valables aux yeux des recruteurs (employabilité)
– Apprendre par le biais du e-learning est moins efficace qu'apprendre en présentiel
– L'image du e-learning à l'heure actuelle serait mauvaise aux yeux des employeurs
– Le e-learning n'apporte aucune valeur ajoutée par rapport à la formation en présentiel, voire, elle lui est "inférieure" en terme de qualité, d'efficacité et d'image
– Le choix du e-learning serait un choix par défaut (prix plus avantageux ? difficulté à se déplacer pour suivre une formation ? facilité ?)
Quelle serait la question de recherche qui engloberait toutes vos idées sur un sujet ?
Je vous proposerais cette formulation : "Le e-learning constitue-t-il une approche pédagogique pertinente ?" ou "La formation en ligne est-elle une approche pédagogique pertinente ?"
Les questions qui découlent de cet objet de recherche seraient alors les suivantes :
– Qu'est-ce que le e-learning et quelle sont ses différentes modalités de mise en oeuvre ?
J'imagine qu'il existe une grande diversité de pratiques et d'outils. Lesquels ? Sont-ils tous à considérer de la même manière ?
– Une pédagogie (autrement dit, une manière de transmettre) dépend-elle du contenu ? Apprend-on de la même manière un savoir et un savoir-faire ? Les spécificités de la formation en ligne en ferait-elle une pédagogie dépendante de son contenu en terme d'efficacité ? Les contraintes de la formation en ligne rendent-elles cette modalité pédagogique incompatible avec la transmission de certains savoirs ou savoir-faire ?
– Comment déterminer la pertinence d'une formation ? Pertinente pour qui et pour quoi ?
Il s'agit ici de questionner l'objectif de la démarche : les objectifs de la formation en ligne sont-ils les mêmes que ceux de la formation en présentiel ? S'ils sont différents, sont-ils opposés ou complémentaires ?
Quels sont les objectifs d'une formation pour un stagiaire, un employeur, un enseignant ? Peut-être cela dépend-il du type de formation, du projet de la personne qui se forme…
– Qu'est-ce qu'une formation en ligne apporte de différent par rapport à une formation en présentiel ? Qu'est-ce qu'elle permet ? Qu'est-ce qu'elle ne permet pas ?
– Une formation en ligne serait-elle adaptée à certains publics et pas à d'autres, à certains profils d'apprentissage et pas à d'autres, à certains contextes d'apprentissage et pas à d'autres, à certains objectifs d'apprentissage et pas à d'autres ?
– Quelle est l'image véhiculée par la formation en ligne aux yeux des employeurs ?
Il s'agit là d'une question à part entière, qui mériterait une investigation approfondie.
– Souhaitez-vous évoquer les formations exclusivement en ligne versus les formations exclusivement en présentiel ou avez-vous également pour projet de traiter de l'intérêt (ou non) d'intégrer des outils de formation en ligne dans le cadre d'un cursus de formation ?
Problématiser son sujet consiste à envisager tous les paramètres qui ont un lien et qui influencent ce que vous vous donnez pour objectif de comprendre. Je vous propose pour se faire une démarche dans l'article "Comment construire une problématique ?"
Il est très important lorsque l'on choisit un objet de recherche, de faire le point sur les préjugés et représentations que l'on a. Pour développer une pensée pertinente, il faut que vous parveniez à adopter un regard neuf. Sinon, vous risquez de ne voir et entendre que ce qui va venir confirmer vos représentations.
Si vos enseignants vous invitent à "problématiser votre réflexion sur plusieurs pages", c'est qu'ils attendent que vous rassembliez des informations qui vont vous amener à discuter vos représentations.
Effectivement, vous allez trouver de multiples sources qui vont nourrir une approche très critique de la formation en ligne (versus la formation en présentiel). Par contre, vous n'aurez pas à chercher beaucoup non plus pour trouver de fervents défenseurs de la position opposée. Parfois, le contexte impose aux acteurs de telles contraintes qu'ils font preuve d'une grande inventivité pour trouver des réponses innovantes et extrêmement pertinentes à leurs difficultés. Je pense à un pays comme le Canada, dans lequel les distances sont très grandes et où les chercheurs et les enseignants dans les universités ont développés des outils de formation en ligne particulièrement novateurs et pertinents.
Connaissez-vous Salman Khan ? Ses vidéos en ligne sont utilisées par de nombreux enseignants pour nourrir ce qu'on appelle "une pédagogie inversée", que vous connaissez peut-être déjà.
Voici une vidéo dans laquelle il présente son aventure :
J'aimerais terminer cet article sur un point qui me paraît essentiel.
Parfois (voire souvent), chercher à préciser votre problématique va vous amener à prendre conscience que le champ de vos questionnements est immense. Il est même si vaste que c'est la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à "tout dire en une phrase". Et c'est bien normal.
Si vous souhaitez développer une pensée critique et problématisée, et apporter des réponses validées par une investigation sérieuse, il va sûrement vous falloir circonscrire votre objet de recherche.
Faire des choix suppose de renoncer.
Mais renoncer peut également vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel.
Bon courage pour la suite et à bientôt,
Hélène
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Bonjour Hélène
je voulais vous remercier vivement pour cette aide précieuse !! 🙂
mes idées sont désormais plus claires et je peux enfin m'atteler à faire un plan cohérent
Merci encore
Bonjour,
C’est avec plaisir ! Votre sujet est passionnant.
A bientôt,
Hélène
Bonjour Clémence,
Avez-vous réussi finalement à élaborer votre plan et votre thèse ? si oui, pourriez-vous, dans la mesure du possible, me faire part de votre rapport en PDF pour que je puisse le lire ? il m’aidera certainement à avancer dans ma thèse qui porte sur le e-learning mais dans un contexte bien particulier.
Merci par avance pour votre aide 🙂
Bonjour Clémence,
Je dois mettre en place un nouveau dispositif de formation au sein de mon entreprise – je serai intéressé de lire votre mémoire.
Avez vous la possibilité de me le faire via mail ou pdf.
cordialement
Bonjour madame Hélène, je suis une étudiante en 5e année de Master en développement international et je viens vers vous pour prendre de vos avis et suggestions par rapport à mon travail. Mon sujet de recherche porte sur la gestion de la relation fournisseurs au service achats d’un groupe hôtelier.Ma question de recherche est orientée comme suit: quel est l’impact de l’innovation dans la gestion de la relation acheteur fournisseur. Je peine toujours à trouver la bonne problématique