Mémoire universitaire : comment rédiger l’introduction et la conclusion ?

La conclusion d'un mémoire, c'est un peu comme la préparation de la soutenance orale : on a passé de longues heures à réfléchir (pour ne pas dire "se prendre la tête") sur sa problématique, ses entretiens semi-directifs, ses pages de notes, ses ébauches de plan, ses remises en question et à plat de tout son processus de recherche…pour finalement, de haute lutte, être parvenu à rédiger, ligne après ligne, paragrahe après paragraphe et partie après partie l'ensemble de son écrit, et c'est alors que l'on arrive à la "conclusion", et que l'on ne trouve plus les mots.

Il faut conclure, et l'on n'a plus rien à donner.

Il faudrait terminer en beauté, "ouvrir la réflexion", terminer sur une note intelligente et révélatrice de la haute qualité de l'ensemble de l'écrit (ce n'est plus à cette étape, en effet, qu'il faut faire preuve d'humilité), et pourtant, le courage n'y est plus. Vous avez perdu vos repères. Si seulement quelqu'un pouvait l'écrire pour vous, vous lui embrasseriez les deux joues.

Bref. 

Vous êtes épuisé, écoeuré et vidé.

Et pourtant, il faut tout de même conclure, pour mettre un point final à toute cette aventure.

Une internaute m'a demandé il y a quelques mois comment préparer la soutenance orale. Elle était dans ce même état d'épuisement (en gros, sachez donc que même lorsque vous avez mis un point final à votre écrit et que vous l'avez rendu, tout n'est pas fini pour autant…mais bon, vous verrez ça après).

 

Comment rédiger la conclusion de son mémoire ?

Voici ce que j'aurais envie de vous répondre : pour rédiger votre conclusion, vous  relisez votre introduction et vous répondez aux questions que vous y avez soulevées.

Pour rédiger une conclusion pertinente et éclairante, il faut donc que vous ayez rédigé une introduction dans laquelle vous avez bien posé les questions (et donc la problématique) qui annoncent le développement.

Avant de rédiger votre conclusion, il faut donc rédiger (ou re-rédiger) une bonne introduction.

 

Comment rédiger une bonne introduction ?

Si vos lecteurs ne lisent que votre intro et votre conclusion, il faut qu'ils puissent s'y retrouver et être déjà en mesure de juger de la qualité de votre écrit. Je pense que c'est la raison pour laquelle la légende raconte que certains correcteurs liraient attentivement ces deux parties et se contenteraient de parcourir le reste en diagonale…

Voici les étapes par lesquelles il me semble important de passer pour rédiger une introduction qui remplit sa fonction (= prendre le lecteur par la main pour lui montrer combien les questions que vous posez sont pertinentes et que vous avez une idée passionnante de la manière d'y répondre et d'ailleurs que vous allez le lui (dé)montrer pas à pas, selon un chemin bien balisé et des "preuves probantes") :

1- Une accroche : une citation, un évènement d'actualité, une observation, un extrait d'entretien, une statistique, etc.

Cette information (que vous présenterez avec plus ou moins de détails), vous conduit à formuler la problématique que vous avez choisie pour votre recherche.

2- La problématique : vous interrogez les éléments rapportés en accroche pour formuler les questionnements qui ont guidé votre recherche. Après avoir formulé une première question, vous en formulez donc d'autres…

3 – La présentation de votre dispositif d'investigation :  pour répondre à vos questions, vous avez dû adopter une stratégie (= observation, questionnaire, entretiens, documentation, lectures…), c'est le moment de la présenter.

4- La présentation de votre cadre théorique : dans la sillage de quels auteurs avez-vous construit votre réflexion ?

5- Annonce du plan : selon quelles étapes allez-vous répondre aux questions formulées en problématique ? Qu'allez-vous (dé)montrer dans chacune de vos parties ?

 

Ce que je vous conseille, c'est de lire plusieurs introductions de livres, d'articles ou de mémoires, et de repérer si ces différents éléments y figurent. Prêtez une attention à la façon dont les auteurs ont choisi d'amener leur problématique et inspirez-vous des manières de procéder qui vous apparaissent les plus pertinentes.

 

Une fois que vous êtes à peu près satisfait de votre introduction (surtout, ne soyez pas trop perfectionnistes, afin de ne pas vous retrouver avec une intro et une première partie parfaites…et plus que deux jours pour finir de rédiger vos deux autres parties, votre conclusion et de finir "tout le reste", autrement dit, votre biblio, votre mise en page, votre relecture, votre impression, votre reliure, etc., etc., etc.), mettez-la en regard de votre plan détaillé :

– Votre introduction explique pourquoi c'est vraiment intéressant (et fondamental) de vous poser la question que vous vous êtes posée, et annonce la thèse que vous allez défendre (= la réponse à la question posée en problématique).

– Votre plan permet d'appréhender les étapes par lesquelles vous allez passer pour répondre à votre question.

– La conclusion conclut : c'est-à-dire que vous vous êtes posé une question et que vous y avez répondu. Votre conclusion affirme cette réponse, là où vous avez abouti.

 

Pourquoi dit-on que la conclusion doit finir sur une "ouverture" ?

En réalité, une recherche universitaire n'est jamais terminée une bonne fois pour toute. La question que vous formulez en problématique vous a guidé dans votre investigation, vous avez "découvert" un certain nombre de choses et vous pouvez en affirmer certaines.

Mais il faut se rendre à l'évidence. Votre réponse est la plupart du temps partielle. Il faudrait mettre en place de nouvelles investigations, élaborer de nouveaux questionnaires. Peut-être que de nouvelles questions vous sont apparues pendant la rédaction ou à la toute fin de votre investigation. Vos lectures vous ont certainement conduit à envisager des aspects que vous n'aviez pas prévus. etc.

C'est de tout cela qu'il vous faut parler en conclusion :

– Vous repartez de la question à l'origine de votre travail

– Vous exposez la ou les réponses auxquelles vous avez abouti

– Vous montrez quelles questions restent en suspens, quelles nouvelles pistes il faudrait explorer…ce serait une nouvelle recherche à mener…

Là aussi, lisez plusieurs conclusion pour repérer ce qui vous apparait pertinent ou à éviter, et fiez-vous à ce que vous trouvez critiquable ou génial dans tous ces exemples.

Je vous donne un exemple issu de ma propre expérience :

Lorsque j'ai commencé mon année de Master 1, mon projet était de montrer combien McDonald's était une entreprise qui permettait aux employés de s'épanouir dans le travail (sic). Je travaillais comme équipière polyvalente en parallèle de mes études, à mi-temps, et j'y trouvais beaucoup de satisfaction, ainsi que bon nombre de mes collègues.

Mon objet de recherche aurait pu être formulé de la manière suivante : comment l'entreprise McDonald's parvient-elle à nourrir l'épnouissement professionnel de ses salariés ?

Finalement, au bout d'un an de recherche, de cours de sociologie et de lectures diverses, j'ai complètement remis en question mes présupposés de départ.

Mais loin de remettre en question ma démarche et envisager de redoubler mon année pour tout reprendre à zéro, c'est elle qui a constitué le coeur même de mes analyses. J'ai rapporté dans mon mémoire tout mon processus de déconstruction de mon rapport idéalisé à l'organisation.

Ma problématique a donc été : comment comprendre qu'un travail aussi normalisé et dénué d'intérêt que celui d'équipier polyvalent chez McDonald's puisse susciter un tel degré d'implication ?

Et cela m'a paru si stimulant de questionner cet objet que j'en ai fait le sujet de mon Master 2 et de ma thèse (publiée aux Editions Eres sous le titre "Du ketchup dans les veines" pour ceux que cela intéresseraient…ou qui auraient envie d'aller en bibliothèque repérer comment je m'en suis tirée concernant l'introduction et la conclusion…).

Bon courage à tous pour vos écrits,

Hélène

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

132 thoughts on “Mémoire universitaire : comment rédiger l’introduction et la conclusion ?”

  1. Bonjour Hélène,
    Pourriez-vous me conseiller des ouvrages (de sociologie) pour analyser des trajectoires universitaires et des pratiques professionnelles ?
    Existe-t-il une méthodologie de type Bourdieusienne pour faire cette analyse ?
    Merci beaucoup,
    C

    1. Bonjour Céline,

      Vous posez là une question aussi intéressante que celle qui concernait la manière de réaliser une fiche de lecture.

      Je la traduits ainsi : « est-ce que vous auriez en stock un bouquin qui me dirait comment faire, comment penser, par quelles étapes et sans que cela fasse trop mal au crâne ? »

      Si je comprends bien, vous avez du matériel à analyser : des entretiens semi-directifs ? des réponses à un questionnaire ? autres ?

      Et vous devez maintenant vous coller à la fameuse étape de « l’analyse du contenu ».

      En réalité, ce n’est pas la méthode qui est de type bourdieusienne, ce sont vos hypothèses (qui s’inscrivent ou non dans son approche théorique).

      Analyser un contenu (des trajectoires ou autres) consiste à valider ou invalider des hypothèses : quelles sont les vôtres ?

      Vous êtes-vous inspirée des thèses de Bourdieu pour les élaborer ?

      Analyser un contenu consiste à repérer les invariants, les tendances, les processus, les corrélations…

      Je vous propose de me poser toutes les questions qui vous viennent, pour que j’écrive un article plus détaillé sur la question.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir helene
        j’ai une grande difficulte de bien rediger une introduction et surtout une problematique sur la relation entre la peinture et la litterature du XIXe siecle ,et j’ai choisi de travailler sur la nouvelle de Balzac « la maison du chat qui pelote » et je veux insister sur le portrait d’Augustine ,et quoi sert ce tableau
        apres le desamour de theodore envers elle,et la degradation de la situation
        d’Augustine.
        Merci d’avance de votre aide.

        a
        apres

        1. Bonjour,

          Pour commencer, je vous conseillerais de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (il est en accès gratuit). Vous y trouverez des conseils concrets pour préciser votre projet de recherche. Une fois que vous l’aurez rédigé, faites-le moi lire, je pourrai alors vous conseiller.

          A bientôt,

          Hélène

          1. Bonsoir Hélène, j'ai réaliser un mémoire et votre avis m'intéresse… Est-ce possible que je vous l'envoie ? 

             

             

             

    2. Bonjour,

      Je viens d’avoir une autre idée !

      Avez-vous vu le film « La sociologie est un sport de combat » ?

      Dans le film, on voit comment Bourdieu et son équipe élaborent un questionnaire de recherche.

      Je ne sais plus s’ils évoquent également l’analyse de contenu, mais cela ne m’étonnerait pas.

      D’ailleurs, il faudrait que je revois ce film…

      A bientôt,

      Hélène

  2. Bonjour,
    Je travail en ce moment sur mon projet de fin d’étude. Mon sujet concerne le changement de gamme du libre service à castorama. J’ai du mal avec ma conclusion. Si j’ai bien compris il faut que j’apporte la réponse à ma problématique et que je pose une nouvelle question pour le futur du libre service ?
    Merci de m’orienter dans ma conclusion.
    Cdt. Mathieu

    1. Bonjour,

      Il faudrait que vous m’en disez un peu plus : quelle est votre problématique et quelles sont les réponses auxquelles vous avez abouti ?

      Il ne s’agit pas nécessairement de poser une nouvelle question, mais de cerner quelles sont les limites du travail que vous avez mené : quels développements ou nouvelles questions pourraient se révéler pertinents ?

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour Mohammed,

      Pourriez-vous m’endire un peu plus ?

      Quels sont votre sujet, votre problématique et votre plan ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. salut Helene jaimerais ecrire sur la grace presidentielle en Haiti en faisant une critique sur la grace en Haiti .plan:partie1 considerations generales sur le concept droit de grace.partie2 analyse critique du droit de grace en haiti et recommendations ,je solicite votre aide

        1. Bonjour,

          Quelles questions vous posez-vous ? Commetn puis-je vous aider ?

          Quelle est votre problématique ?

          A bientôt,

          Hélène

          ps : lisez le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et commencez par rédiger votre projet de recherche.

  3. Bonjour Hélène,

    Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos articles, et celui de la conclusion particulièrement qui m'a amené sur votre site…

    En effet, je dois rendre mon mémoire jeudi prochain et j'ai un peu du mal avec ma conclusion.

    Mon sujet de mémoire porte sur le partage de la fonction RH avec les managers de proximité au travers du SIRH. (Je fais mon alternance au sein du Groupe La Poste).

    Grossomodo mon plan est le suivant : dans la première partie théorique : l'évolution de la fonction RH (et autres) à amener vraisemblablement un partage de la fonction RH avec les managers de proximité, ce partage peut être otpimiser grâce aux système d'information au RH, puis j'ai fais un focus sur le rôle du manager (tensions,…).

    Ma deuxième partie comporte mes recherches terrain (les résultats de mes entretiens semi-dirrectif), puis mes préconisations.

    Donc qu'est ce que devrait comporter ma conclusion ?

    – Un bref résumé du partage de la fonction Rh avec les managers

    – Mes précos : Optimiser la fonction RH et SIRH (audit des processus RH + audit SIRH) et accompagner les managers (formation, atelier de travail,..)

    – Mon ouverture : Finalemment, l'approche excessivement technologique de la gestion de l'information a conduit à d'importantes déceptions. beaucoup d'entreprises constatent aujourd'hui que leurs sytèmes informatiques ont peu amélioré la circulation de l'information dans l'organisation. Que l'informatique permet de traiter des données mais pas des informations plus riches comme le savoir. Il faut donc prendre compte la dimension humaine et l'environnement de l'information… Ce sont donc les nouvelles pistes à explorer..

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup. 🙂

     

    1. Bonjour Sabrina,

      Je vois que vous avez mené un travail sérieux. Les questions que vous soulevez dans votre « ouverture » montrent que vous avez vraiment problématisé votre sujet.

      Je me trouve cependant ennuyée pour répondre à votre question. 

      Dans le cadre de cet article, j’explique que la conclusion n’est pas un résumé du développement, mais la réponse que vous donnez à la question posée en problématique.

      Quelle est votre problématique ? 

      Quelle est la question à laquelle vous cherchez à répondre dans le cadre de votre mémoire ?

      Lorsque vous l’aurez clairement formulée, rédigez votre conclusion en y répondant. Vos investigations et vos lectures théoriques vous ont permis de rassembler beaucoup d’informations très pertinentes. Conclure, c’est affirmer votre thèse, tout en mettant en évidence ses limites. 

      Mais je trouve que les propositions que vous faites dans votre message sont tout à fait satisfaisantes.

      A bientôt,

      Hélène

  4. Bonjour Hélène,

    Je découvre par cet article et je tiens à vous en remercier, parce que j'étais exactement dans l'état d'esprit que vous décrivez au début : vide et fatigué. Je ne travaille pas du tout dans le même domaine (je suis en sciences) et je rédige mon rapport de stage de M2 recherche. Votre méthodo m'a motivé pour écrire ma conclusion et revoir mon introduction, ce qui est plutôt une bonne chose.

    Merci.

     

  5. Bonjour Hélène,
    Je ne sais pas si j’ai bien fait mais j’ai réservé la rédaction de l’introduction et de la conclusion de mon mémoire de fin d’études pour la fin, et là c’est la fin. Bien que vous ayez si bien détaillé les étapes à suivre dans votre article, d’ailleurs je vous en remercie, je ne sais vraiment pas comment m’y prendre. En fait, c’est plutôt technique que j’ai aucune idée de problématique ou de quoique ce soit, et cela va sans dire de la conclusion, déjà que je n’ai même pas d’idée d’introduction. En bref ça concerne l’étude d’un projet de bâtiment(faisabilité, prix, dimensionnement). Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation!

    1. Bonjour,

      En fait, étant donné votre projet, vous avez sûrement déjà une problématique sans le savoir. Une problématique, c’est un problème à résoudre. Dans votre cas, je suppose que votre projet de bâtiment a dû vous confronter à de nombreuses questions auxquelles vous avez dû chercher des réponses. Lesquelles ?

      A bientôt,
      Hélène

    1. Bonjour,

      Pour rédiger votre intro, il faut que vous soyez au clair avec votre sujet, mais également avec votre problématique, vos hypothèses, votre méthode d’investigation et votre thèse : pourriez-vous me les présenter ?

      Un sujet ne suffit pas pour présenter une démarche de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

  6. Bonjour Hélène,

    Je travaille en ce moment sur mon tfe et j'ai beaucoup de mal à développer l'intro, et mes deux situations (positive et problème). Mon stage a eu lieu dans un greffe. Pourriez vous svp m'aidez… Merci. 

    1. Bonjour,

      En général, lorsque l’on rencontre des difficultés dans la réadction de son intro, c’est que l’on n’est pas encore complètement au clair avec sa problématique et la thèse que l’on souhaite défendre.

      Qu’en est-il pour vous ?

      Quels sont votre sujet, votre problématique, vos hypothèses et votre thèse ?

      Avez-vous lu les autres articles du blog qui porte sur ces autres thèmes ?

      A bientôt,

      Hélène

        1. Bonjour,

          S’agit-il d’une question ?

          Attendez-vous que je vous fournisse une « conclusion clé en main » ?

          A bientôt,

          Hélène

  7. Bonjour,

    J'ai lu votre article et je suis toujours butée à ne pas comprendre comment monter son introduction de mémoire…Mon maitre de mémoire m'a dit que c'était un peu comme vendre son sujet, Hors je ne comprend pas la subtilité. Je fait un mémoire sur la santé au travail. J'ai déjà toutes mes variables donc potentiellement une problématique, je ne sais vraiment pas comment débuter cette introduction, même avec vos conseils…

    je m'orienterais vers l'isolation au travail, la satisfaction et l'engagement envers l'organisation (variables)

    cette introduction me pose vraiment problème, j'ai déjà pas mal d'auteurs pour mon cadre théorique mais je comprend vraiment point la démarche pour l'introduction.

    Pouvez-vous m'aiguiller à ce sujet ?

    1. Bonjour,

      Est-ce que je me trompe ou est-ce que vous êtes en train de commencer à rédiger votre écrit avant même d’avoir complètement terminé votre investigation ?

      Rédiger l’introduction est ce qui se fait en dernier, parce que cela demande d’avoir bien cerné la problématique, les hypothèses, et surtout la thèse que l’on souhaite défendre dans le cadre de son écrit.

      Etes-vous au point avec tout cela ?

      Si c’est votre projet de recherche que vous souhaitez formaliser par écrit, je vous conseille de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Je pense qu’il pourra vous être utile.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir,

        Merci de votre réponse si rapide ! Mon maitre de mémoire nous a demandé de rédiger notre introdution de mémoire en premier d'ou ma difficulté à introduire mon sujet ! Je suis vraiment déjà bien dans mon sujet c'est vraiment la difficulté de commencer, je pense avoir trouver une accroche par rapport a mon thème de travail mais le reste me semble bien difficile… j'ai déjà trouvé pas mal de théorie mais qui en servira donc que dans la partie théorique et non mon introduction, c'est vraiment le concept de vendre son sujet, expliquer son thème ou j'ai de la difficulté !

        merci pour votre aide 🙂

        1. Bonjour,

          En fait, ce qu’attend votre enseignant, ce n’est pas une intro (que vous serez de toute façon amené à réécrire une fois vtre recherche achevée), c’est un projet. Vous trouverez une démarche concrète dans le premier chapitre de mon guide méthodo. 

          Bon courage et à bientôt,

          Hélène

  8. bonjour helene,

    je suis actuellement en phase de redaction de mon memoire de fin de stage et j'ai un peu de mal a rediger l'accroche de mon introduction.

    en effet je suis en stage a la compagnie ivoirienne d'electricité et mon theme porte sur l'elaboration d'un guide d'utilisation d'un equipement de test des equipements electrique.
    votre aide me sera d'un apport vraiment consideral dans la redaction de mon memoire.
    merci!

     

    1. Bonjour,

      Le principe d’une accroche est d’exposer une situation qui conduit à la question que vous posez en problématique.

      Dans votre cas, j’imagine que la rédaction de ce guide d’utilisation était essentielle, mais pourquoi ?

      Vous pourriez par exemple raconter une situation vécue ou observée qui montre concrètement que ce guide d’utilisation manquait (quels problèmes cela posait-il exactement ?). Si la situation choisie montre bien quels étaient les problèmes, vous pourrez sans soucis enchaîner sur l’annonce de votre problématique.

      A bientôt,

      Hélène

  9. j’ss un étudiant en
    administration économique & sociale, je ne sais comment introduire un avant de projet, & ma tte passion c’est de lire un avant de projet. je dois remettre ce devoir bientot. je compte sur vtre aide

  10. Bonjour, 
    Actuellement en Master 2, je suis sur le point de finir mon mémoire. Avant de rédiger mà conclusion, j'aimerais votre avis sur mon introduction (sur laquelle je butte depuis un moment). Mon sujet est la vie privée sur internet et ma problématique : La collecte et le commerce des données personnelles sur internet est-il moral ? 

    Merci d'avance 

  11. Bonjour,

    je suis étudiant en Master 2 de comptabilité finance option fiscalité appliquée.  je suis en train de fianaliser mon mémoire porte sur le thème : "Manipulation de l'information comptable et financier et risque fiscal en contexte PME : cas de la société ALPHA SARL.

    j'ai eu vraiment de la peine pour rédiger mon intro mais pour finir j'y suis parvenu. J'aimerai vous la soumettre pour vous avoir votre avis.

    merci d'avance

    1. J'espère qu'il n'y pas autant de plagiat dans ton mémoiré que dans ton commentaire qui me rappelle bizarrement celui juste au dessus. 
      Cordialement

  12. Hèlène bonjour, je travaille sur un sujet anthropologique comment puis-je conclure mon travail, quelles sont les points a faire ressortit,

    Merci

     

  13. Bonjour

    je suis etudiante en Master 2 de Telecommunication, je travaille sur un mini projet de sujet "comment rediger une introduction" Par la methode de RICHARD  SMITH "How to write a paper" svp , je ne sais ps comment faire ca est ce que vs peuvez me donnez les etapes necessaires aide_moi svp

    Merci
     

     

    1. Bonjour,

      Quel est l’objectif de cet écrit : synthétiser la pensée de Richard Smith dans son article/ouvrage ?

      Demandez-vous d’abord ce qu’attend votre enseignant de ce travail.

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Je propose une manière de procéder dans le cadre du premier chapitre de mon guide méthode (accès gratuit).

      Allez y jeter un oeil.

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Une citation correspond à une phrase qui exprime la pensée/l’opinion de son auteur. Vous pouvez y recourir avec plusieurs objectifs dans le cadre d’un écrit :

      – Exprimer une idée que vous partagez (l’auteur le dit tellement bien !) : vous devez alors expliquer la pensée de l’auteur après l’avoir cité.

      – Discuter une idée, vous y opposer, la nuancer… : vous devez d’abord expliquer ce que vous avez compris de la pensée de l’auteur, puis compléter ou discuter ses arguments.

      – Illustrer une idée : vous donnez un argument et la citation est utilisée comme exemple. 

      En définitive, vous ne pouvez pas vous contenter de citer un auteur sans prendre le temps de définir ce qu’il a voulu dire (dans quel contexte s’est-il exprimé, quel est son point de vue) et de vous situer par rapport à lui (pensez-vous exactement la même chose ? pourquoi ? pas complètement ? pourquoi ?).

      Introduire une citation doit vous conduire à « dialoguer » dans votre écrit avec la pensée de quelqu’un d’autre, que vous soyez complètement d’accord ou complètement opposé à ce qu’il dit. Vous devez expliquer pourquoi vous êtes en désaccord et/ou pourquoi vous en êtes venu à la même conclusion.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  14. Bonjour Helène, 

    J'ai un serieux problème pour rédiger l'introduction de mon rapport de fin d'études portant sur "l'analyse comparative du traitement de l'information à la Télévision du Burkina avant et après l'insurrection populaire"

    J'ai besoin de votre aide

    1. Bonjour,

      Dans le cadre du premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), vous trouverez une démarche pour rédiger un projet de recherche : il s’agit également d’une bonne démarche pour rédiger votre introduction. Pour y parvenir, il faut surtout que vous soyez au clair avec votre problématique, vos hypothèses, votre cadre théorique et la thèse que vous souhaitez défendre dans le cadre de votre écrit.

      Prenez le temps de clarifier tous ces éléments et vous n’aurez plus de difficulté à rédiger votre intro.

      A bientôt,

      Hélène

  15. Bonsoir,

    je me trouve des difficultés de rédiger l'introduction du mémoire de fin d'éture intitulé:la relation de la lecture et écriture dans l'apprentissage.

    S'il vous plais aidez-moi

    Merci

     

    1. Bonjour,

      Dans cet article, je vous propose une marche à suivre. En général, si l’on ne parvient pas à la suivre, c’est que l’on n’est pas suffisamment au clair avec sa problématique, ses hypothèses et la thèse que l’on souhaite exposer. 

      Je vous suggère d’aller lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) : vous y trouverez des conseils pour préciser votre projet et cela vous aidera à rédiger votre intro.

      A bientôt,

      Hélène

  16. Bonjour Hélène,
    C’est avec grand intérêt et ayant consacré beaucoup de temps, que j’ai lu votre méthodologie, c’est très pratique. Ma question est celle-ci: votre plan de démarche est elle appliquable pour des questions scientifiques (pétrolière) ?

    1. Bonjour,

      La démarche de recherche est la même quelles que soient les disciplines : sujet, problématique, hypothèses, investgation théorique, protocole d’investigation empirique, formulation de nouvelles hypothèses jusqu’à ce que vous soyez en mesure de définir une thèse que vous pouvez justifier et argumenter grâce aux résultats de votre investigation.

      A bientôt,

      Hélène

  17. Bonjour, je suis infirmière et je passe actuellement un diplome inter universitaire de tabacologie et aide au sevrage, dans le but de créer des consultations dans la clinique ou je travaille. J'ai donc un mémoire à rédiger. J'en suis actuellement à l'intro et je dois avouer avoir bcp de mal ! J'ai commencé par me décrire puis décrire le projet que je nourrie. Puis je continue par l'état des lieux (de la science), c'est a dire tout ce qu'on sait sur le tabac, des données épidémiologiques, lien avec le plan cancer 2014/2019 et le programme du gouvernement sur la réduction du tabagisme en France ( Marisol Touraine). En fait, ce que j'aimerais pouvoir faire découler de mes réflexions et de mon mémoire, cest qu'il est utile de créer ces consultations et de pouvoir aider les patients fumeurs désireux de s'arrêter pour leur bien être et en rapport avec la chirurgie (nous sommes une clinique chirurgicale) donc les bienfaits/les bénéfices/ à l'arrêt du tabac avant une opération chirurgicale.Je me suis appuyer sur des questionnaires que j'ai fait passer aux chirurgiens et aux anesthésistes pour faire ressortir qu'il faut une aide au sein de la clinique et qu'ils sont tous d'accord pour les diriger vers cette future consultation.

    J'espeère que vous pourrez m'aider dans ma réflexion, désolée si c'est un peu brouillon je suis au début de mes réfléxions et je bloque déjà sur l'intro…

    Merci à vous

    1. Bonour Camille,

      Vous avez un très beau projet et je pense qu’il serait très utile au sein de l’hôpital. Par contre, en ce qui concerne votre écrit, vous ne pouvez pas vous contenter de raconter combien votre projet est utile. J’ai l’impression sinon que vous allez vous engager dans un écrit très descriptif : vous donnez de l’information, mais vous ne construisez pas une réflexion critique.

      Il faut que vous mettiez davantage en évidence les problèmes auxquels vous êtes confrontée : pourquoi est-il difficile d’imposer une telle consultation au sein de l’hôpital ? rencontrez-vous des difficultés dans la prise en charge des patients ? Pourquoi ce service n’a-t-il pas été mis en place plus tôt ? Etc.

      A bientôt,

      Hélène

  18. Je découvre cet article par hasard et je me suis dis en le lisant, c'est exactement ce qu'il me faut (en parlant de l'introduction), puisque j'ai un peu du mal avec mon introduction.

    Je suis en Master 2  et mon sujet de PFE porte sur l'induction de troubles métaboliques (surtout: diabète et dyslépidémie) par un régime hypergras et par la suite tester les effets hypoglycémiants et le(s) pouvoir(s) antioxydant(s) de deux plantes différentes. La difficulté que je rencontre est, comment associé tous ces points. Je tiens à vous remercier pour votre article 

    1. Bonjour,

      Cela semble effectivement être deux projets différents.

      Quel est l’intitulé de votre master ?

      Qu’en pense l’enseignant chargé de vous accompagner ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour,

        Tout d'abord merci de m'avoir consacré un peu de votre temps. Pour répondre à votre première question, mon master s'intitule: "physiopathologie cellulaire et moléculaire" mais en ce qui concerne votre seconde question c'est le professeur lui meme qui m'a proposé le jumelage des deux projets, puisque le but est à la fois l'étude pathologique et thérapeutique mais plus accentué sur la thérapeutique car au final les résultats qui nous interessent sont les effets positifs ou négatifs sur ces pathologies.

        A bientôt, et merci encore

  19. Bonjour Madame,

    je vesr vous car je travaille actuellement sur mon projet de mémoire qui s'intitule "

    Conditions d’appropriation et significations d’usages de la presse en ligne camerounaise  dans la ville de Yaoundé.Cas des pure players" ma problématique :

    Le niveau d’appropriation de l’outil internet tant par les usagers que par les producteurs de contenus informatifs en ligne  au Cameroun confère t-il à ces  usagers un statut de co-constructeur de l’information ?

    cependant jai des difficultés a élaborer mon introduction.

    merci de m'aider

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous m’en dire plus ?

      Votre hypothèse est que l’accès à internet et l’utilisation que certains en font (= diffusion d’informations en ligne) à Yaoundé ferait d’eux des journalistes ? Ou en tout cas, les conduirait à devenir des informateurs essentiels ou incontournables pour la population ?

      C’est une idée intéressante.

      Que pensez-vous mener comme investigation (théoriques et de terrain) pour répondre à votre question ?

      Pour préciser votre projet, vous pouvez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès libre) : il vous conduira à rédiger votre projet de recherche et donc à mettre par écrit tout ce qui est nécessaire pur rédiger votre introduction.

      A bientôt,

      Hélène

  20. Bonjour,

    Je rédige un memoire sur l'importance de l'audit interne dans une organisation.

    Ma problématique tourne autour de l'augmentation des scandales financiers( détournements, fraudes, etc.) qui est la conséquence de l'absence du service d'audit interne dans beaucoup d'entreprises.

    Cependant j'ai du mal à élaborer l'introduction. pourriez-vous me conseiller s'il vous plait?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), vous y trouverez des conseils pour rédiger votre projet de recherche, qui comprend tous les éléments d’une bonne introduction.

      A bientôt,

      Hélène

  21. bjr helene ,je m'appelle geronime sis camerounaise jai decouvert ton site sur google coe je recherchai une methode pour une bonne redaction de l'introduction de mon rapport.J suis etudiante en 3eme année a pigier cameroun;alors j'ai vraimt besoi d'aide pr rediger ce rapport ca me casse la tete et jai plu que 1mois et demi pour le terminer.ce que je veux c'est de te soumettre si tu accepte mon rapport pour que si possible tu corriges.

    A bientôt

     

    1. Bonjour,

      Pour rédiger votre introduction, je vous suggère de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Je donne une démarche pour rédiger un projet de recherche qui vous donnera toutes les pistes pour rédiger une bonne intro.

      A bientôt,

      Hélène

  22. mon thème se porte sur: le bilan de l'approche institutionnelle sur l'intégration des differentes économies des pays membres dans le cas de la CEMAC. je suis en master 1, je fais économie communautaire à l'université Marien Ngouabi au Congo Brazzaville

    1. Bonjour,

      Je vous suggère de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Il vous donnera une démarche pour rédiger votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

  23. Madame,

    Je viens de lire plusieurs de vos articles et ils sont particulièrement clairs et bien construits. Je viens de finir la rédaction de mon M2 d'histoire (histoire moderne – histoire des faits religieux et culturels). Je veux refaire mon introduction et commmencer à rédiger ma conclusion. Je bloque complètement notamment pour l'introduction. Je travaille sur quelque chose de très spécifique que j'ai besoin d'expliquer mais si j'en dis trop, je risque de tomber dans un sorte de résumé de mon mémoire au lieu d'ouvrir la réflexion. Je n'arrive pas à faire quelque chose de stimulant et d'interéressant…. Quelques conseils?

    Merci beaucoup,

     

    Tralala

    1. Bonjour,

      Vous pouvez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). je propose une démarche pour rédiger un projet de recherche qui vous donnera une ligne claire pour construire votre introduction.

      A bientôt,

      Hélène

  24. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces judicieux conseils !

    Je me trouvais exactement dans l'état d'esprit que vous décrivez au début de l'article ("vidée" après avoir terminé mes trois parties), et vos mots ont su donner le coup de pouce qui à permis de rendre la suite des évenements évidente, débloquant ainsi la situation. Encore merci.

    Bien Cordialement,
    Et bonne continuation,

    Clara

  25. Bonjour Hélène,

     

    J'ai lu avec attention vos remarques, pourriez-vous rédiger mon introduction et ma conclusion à ma place ? Merci d'avance !

     

    Blague à part, j'ai légèrement ri quand j'ai lu certains commentaires précédents, quel sang-froid 😉 

    Je n'ai pas de question à poser, j'ai trouvé la fiche bien claire et détaillée et elle a répondu à mes questions, je m'en inspirerai demain matin pour boucler mon mémoire 🙂 

     

    Merci à vous de prendre le temps de mettre ce genre d'informations précieuses sur Internet et de répondre à tout le monde 😉

    Amélie

    1. Bonjour,

      Je vois que vous avez lu avec beaucoup de finesse (j’ai bien ri à la lecture de votre commentaire).

      Je suis ravie que cet article ait pu vous aiguiller.

      Bon chance pour votre travail et à bientôt,
      Hélène

  26. Bonjour Hélène!
    Merci beaucoup pour ce article, ça aide énormément, surtout pour des débutants comme moi… En effet je présenterai, pour la première fois, mon memoire de fin d’année. Je passe ma licence en comptabilité et gestion des entreprises. J’ai choisi pour thème ‘Incidence du contrôle de gestion sur la performance de l’entreprise’. je suis actuellement au tout début de mes recherches… Votre article m’a beaucoup inspirer, mais j’aimerai néanmoins quelques conseils supplémentaires de votre part.
    Problématique :
    – Comment est organisé le système de contrôle de gestion?
    – Permet-il la réelle protection du patrimoine et de vérifier que tous oeuvrent pour une meilleure efficacité?
    – S’adapte-t-il aux contraintes du contexte, des objectifs et des facteurs socioculturels?
    Qu’en pensez vous?
    D’avance, merci!

    1. Bonjour,

      Ces trois questions me paraissent tout à fait pertinentes. Mais il ne s’agit pas d’une problématique, qui correspond à une question unique. Si j’ai bien compris votre projet, ces questions formulent vos hypothèses.

      Problématique : pourquoi le contrôle de gestion permet-il d’augmenter les performance d’une entreprise et comment ?
      Hypothèses :
      – Il permet de protéger le patrimoine et de contrôler le travail effectué en s’adaptant aux contraintes du contexte

      Pour approfondir votre réflexion, il me semblerait important d’ancrer vos analyses dans un cadre concret. Avez-vous le projet d’analyser le contrôle de gestion d’une entreprise en particulier ?

      A bientôt,
      Hélène

  27. Merci beaucoup pour ce article, ça aide énormément, Je présenterai, pour la première fois, mon memoire de mastere de recherche . Je passe mon mastere en sport. J’ai choisi pour thème sport et politique, et c'est la première fois que ça sera étudié . je suis actuellement au tout début de mes recherches… Votre article m’a beaucoup inspiré, mais j’aimerai néanmoins quelques conseils supplémentaires de votre part pour la rédaction de mon mémoire de mastere 2 titulé "jeunes sportifs tunisiens et engagement politique".je me trouve des difficultés de rédiger l'introduction du mémoire. mon encadrant me demande de rédiger une introduction de 23pages,je ne sais pas comment élaborer un bilan pour l'introduction,concernant la méthodologie de recherche je trouve que le questionnaire et l'entretien sont plus utils . aussi je souhaite que vous m'aidez pour avoir une bonne problématique que rend mon directeur de mémoire fièr de moi. 

    J"ai besoin de votre aide

    1. Bonjour,

      Lisez le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez des conseils qui vous permettront de rédiger votre introduction.

      A bientôt,

      Hélène

    1. Bonjour,

      Vous allez sur la présentation du guide (en cliquant sur la photo de la couverture) et vous cliquez sur le lien qui permet d’accéder à l’introduction et au premier chapitre gratuitement.

      Le livre en entier au format PDF est proposé au tarif de 8 euros.

      A bientôt,

      Hélène

  28. bonjour helen.

    moi c'est kheir, doctorant en 1ére année staps "sport"

    esque tu peu m'aidé sure mon avant projet !!

    ma qeustion est : esque pouver vous me donné un exmaplaire de avant projet de memoir ?

    et quel sont les choses les plus important dans l'avant projet ?

    et merçi

     

    1. Bonjour,

      Vous pouvez accéder gratuitement au premier chapitre de mon guide méthodo. J’y présente un démarche pour construire le projet de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

  29. Bonjour Hélène, 

    Tout d'abord merci pour cet article qui, selon moi, explique clairement la métode à employer dans la réalisation d'un mémoire. Il m'a eefectivement permis, de dégage et de rédiger un introduction pertinente. 

    Cependant, je me suis lancé dans l'élaboration de mon plan. Je n'ai jamais été à l'aise pour structurer un écrit, les idées sont là mais pour mettre tout dans des cases ou des titres et sous-titres, cela s'avère être plus compliqué. Ainsi je voulais vous partrager mon plan, et ma démarche pour obtenir votre avis. 

    Je suis étudiant en 1er année de Master en Relations Publiques. J'ai décidé de traiter sur le sujet de la communication politique, de l'effet de cette communication sur le peuple et leur retour, le tout au en prenant l'exemple du Venezuela. 

    Ma problèmatique traite des Technologies de l'info et de la communication au service ou pas de la politique chaviste.

    Mon approche serait de répertorier les informations que l'on retrouvent làbas, celles que l'on trouve ici pour les confronter dans une première partie.

    Dans un second temps je voulais (dans ma deuxième partie du coup), dégager l'avis des personnes face à ces informations , mais également de voir ce qu'ils ont retenus de ces dernières. (en France et au Vénezuela). Pour cela je réaliserai des entretiens qualitatifs et quantitatifs, pour donner les résultats dans cette seconde partie. 

    Dans ma troisième partie je voulais observer leur retour, que font ils face à ces informations. Sont ils passifs ? Sont ils vecteurs d'informations grâce au médias sociaux ?

     

    J'ai élaboré ce plan en reprenant le schéma de la communication de Shannon (trasmission d'un message, reception d'un message, et feedback (ou retours, réponses). J'ai trouvé l'idée originale, je ne sais pas si ce plan est pertinent voir si c'est un plan tout court…

     

    Je vous remercie par avance.

    Jean Pierre

     

     

    1. Bonjour,

      Je vois que vous abordez ce projet de recherche avec sérieux. J’ai pourtant l’impression que vous avez choisi un sujet très ambitieux pour un master 1. 

      Avez-vous réfléchi aux moyens qu’il faut mobiliser pour rassembler les informations nécessaires à la validation de vos hypothèses ?

      Pour le moment, votre premier souci doit être de préciser votre problématique. Pour ce faire, je vous propose de rédiger un projet de recherche en vous appuyant que les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). 

      Vous avez un sujet : les technologies de l’information et la politique, l’exemple d’Hugo Chavez au Vénézuela.

      Quelle est le question à laquelle vous allez tenter de répondre. Surtout, précisez les choses au maximum. N’oubliez pas que vous n’aurez que quelques mois pour mener votre projet à bien.

      A bientôt,

      Hélène

  30. Bonjour,

    Merci pour votre réponse Hélène.

    Je vais tacher de lire votre guide pour m'aider au maximum. Je vous remercie du temps que vous avez porté à mes questions. 

     

    A bientôt, 

    Cordialement Jean – Pierre 

     

    1. Bonjour,

      Commencez par rédiger votre projet en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène 

  31. Bonsoir Hélène ! 

    Je travaille actuellement sur mon projet de mémoire en archéologie portant sur l'étude des fosses archéologiques et j'ai du mal à rédiger une introduction. Par ailleurs, la présentation du cadre théorique me pose d'énormes soucis. J'ai besoin s'il vous plaît de votre aide.

    1. Bonjour,

      Pour rédiger une bonne introduction, il faut tout d’abord que vous soyez au clair avec votre projet. Je vous propose de commencer par en rédiger un d’une ou deux pages en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  32. PS: pour ajouter une dernière chose à mon précédent commentaire concernant mon mémoire (sur le lien entre le contexte socio-economique et la reussite scolaire), au niveau de mon plan je comptais faire le schéma suivant:

    I Inégalités socio-économiques

    II Leurs influences sur la réussite scolaire

    Mais en lisant partout qu'il faut faire une partie théorique et une autre empirique, je ne sais plus vraiment quoi faire…

    Merci

     

    J.

  33. je me trouve des difficultés de rédiger l'introduction du mémoire de fin d'étude intitulé: .

    LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DE NOTRE ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN ET LEURS CONSEQUENCES SUR LA SANTE

  34. Bonjour Hélène,

    A quelques jours de déposer un mémoire issu de long mois de recherches et de réflexions, je lis votre article avec beaucoup d'intérêt. Merci de vos conseils et de faire part ainsi de votre expérience.

  35. Bonjour Hélène,

    Pour la deuxième année consécutive je suis en phase de rédaction d'un mémoire, cette année étant particulièrement laborieuse (mon mémoire doit contenir un rapport de stage).

    Pour la seconde année, votre site m'est très utile. Merci pour vos conseils et votre manière de ne pas vous en tenir aux évidences.

    M.

  36. Bonjour Helene,

    Je vous remercie pour votre informations pertinnete, Mais j'ai une simple question,.

    est-ce que j'ai le droit d'inventer une phrase d'accroche dans ma  these de memoire ?

    surtout que ma phrase d'accroche constitue un dialogue entre deux personnes clarifiant d'une facon indirecte ma problematqiue….

    je vous remercie d'avance de me repondre,

    Bien a vous,

    christelle

    1. Bonjour,

      A priori, cela me paraît être une bonne idée.

      Il faudrait que vous m’envoyiez votre introduction rédigée pour que je me rende compte.

      A bientôt,

      Hélène

  37. Bonsoir Hélène

    j'ai presque terminé mon mémoire concernant Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kouroma. À travers lequel j'ai vérifié les éléments qui montrent le lien entre cet ouvrage et les événements historiques de l'Afrique. Tout mon travail est sur l'Histoire et la littérature. Je suis obligée de répéter ces notions dans l'introduction et la conclusion. Mais je suis trop épuisée et je sens presque confuse envers le nouveau regard dont je dois porter sur ces deux parties. Qu'est-ce que je dois faire?😯

    1. Bonjour,

      Prenez le temps de vous reposer (si c’est possible) en passant complètement à autre chose avant de vous y remettre.

      Ensuite, demandez à un(e) ami(e) d’en parler avec vous : prenez les différents thèmes que vous devez aborder en introduction en conclusion sous les yeux et racontez-lui tout ça à l’oral. Cet exercice pourra vous aider à clarifier vos idées avant de les rédiger à l’écrit.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  38. Bonjour Hélène!

    je suis actuellement en pleine rédaction de mon mémoire en Architecture, ayant pour thème et titre "LES QUARTIERS RESIDENTIELS SECURISES, privatisation des territoires habités dans la métropole de Buenos-Aires.", avec comme problématique de départ "Un quartier privé peut-il devenir une ville en soi ?".

    Je me permets de vous contacter car j'ai beaucoup apprécié votre article et je vois que vous faites attention à répondre à toutes nos questions, c'est impressionant !

    Ma question porte donc sur mon introduction. J'ai eu la chance de faire un an à l'étranger en M1 à Buenos Aires l'année passée. Il me semblait important d'inclure dans cette introduction de mémoire qui porte donc sur un territoire d'étude où j'ai réalisé mon échange universitaire un partie plus personnelle explicant comment celle-ci m'a poussée à explorer ce thème. Cela vous paraît-il une bonne idée ou bien est-ce trop personnel pour une introdction de mémoire de fin d'études ?

    J'attends votre réponse, bien cordialement!
     

    1. Bonjour,

      Je trouve que c’est une bonne idée. Il faut voir comment vous allez faire concrètement et vérifier que cela apporte quelque chose au lecteur.

      Je serais ravie de lire votre introduction une fois que vous en aurez rédigé une première version.

      N’hésitez pas à me l’envoyer.

      A bientôt,

      Hélène

  39. Bonjour Hélène,

    Tout d'abord merci pour vos conseils, me voilà un peu plus rassurée quant à l'écrit que je dois rendre bientôt.

    Une question tout de même, j'ai exposé une partie de mes limites dans la conclusion de mon mémoire (pour un DU), est-ce que j'aurais dû garder cela pour la soutenance ? (j'ai la possibilité d'approfondir encore un peu ces limites si c'était mieux d'en parler lors de la soutenance).

    D'avance, merci beaucoup

    véro.

    1. Bonjour,

      Je pense que vous avez eu tout à fait raison d’en parler dans votre conclusion si c’était clair pour vous au moment de l’écriture.

      J’aurais tendance à vous conseiller de ne pas insister sur ces limites lors de votre soutenance. Vous les avez évoquées, votre jury pourra donc vous poser des questions s’ils veulent en savoir plus. Lors de la soutenance, mettez plutôt en valeur vos résultats et analyses.

      Qu’en epnsez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

          1. Bonjour,

            Avez-vous lu les articles que j’ai mis en ligne sur le sujet de la problématique ?

            A bientôt,

            Hélène

  40. bonjour Hélène

    J'ai un résumé de chapitre sur la citoyenneté de l'Empire Romain du 1 er au 3 ème siècle ap J-C à fair pour moi cest un gros devoirs un contrôle même que notre professeur nous a donné elle demande qu'il n'y est pas de sous-parties et de titres mais tout par des phrases elle demande une introduction qui annoce le sujet et le plan et pour demarrer j'ai un peu de mal à rassemblée mais idées j'ai la structure des sous-parties et tout mais l'introduction je n'ai pas trop de mot pour démarrer. Comment puis-je m'y prendre s'il vous plait ?

     

    Sophie (en seconde)

  41. Bonjour Hélène,

    Je vous remercie pour la description de l'état dans lequel nous met la rédaction du mémoire.

    J'ai terminé avec la rédaction du mémoire mais je vous avoue que je doute de mon introduction. Est-ce-que je pourrai avoir une adresse mail à laquelle je pourrai vous la faire parvenir pour simple avis.

    Dans l'attente d'une reponse favorable et rapide.

    Cordialement

  42. bonjour HELENE merci pour c'est précieux conseils.

    je suis étudiante en master 2 et en je ce moment je dois rediger le fameux mémoir de fin de cycle.je suis heurtée à des problèmes d'introduction parce que je veux inclure le revu de la littérature là dans avant de parler de le problématiqu et du plan d'etude.le vrai problème c'est que j'arrive pas à écrire un mot qui peux me servir d'accroche.

    vos conseil me seront très utils.

    mon sujet est:"agriculture familiale et perspective de développement local:cadre d'étude, UJAK"

    merci d'avance!!!

    1. Bonjour,

      Suivez les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo pour rédiger un projet de recherche (il s’agit d’un bon plan également pour rédiger une introduction). J’aborde justement la question de l’accroche.

      n’hésitez pas ensuite à m’envoyer votre intro (même si vous la trouvez insatisfaisante), je vous donnerai également d’autres conseils.

      A bientôt,

      Hélène

  43. Bonsoir,

    Je travail en ce moment sur mon projet de fin d’étude. Mon sujet concerne les verbes du troisième groupe, etymologie, sens et emploi. Je me trouve des difficultés de rédiger l'introduction et la conclusion, et aussi les paragraphes. Est-ce que vous pouvez m'aider?

    Merci d'avance

    1. Bonjour,

      Je trouve votre sujet très intéressant. Pour rédiger votre introduction, vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). 

      N’hésitez pas à m’envoyer un premier jet d’intro (même si vous le trouvez nul), je pourrai vous donner des conseils concrets.

      A bientôt,

      Hélène

  44. Bonjour, 

    je suis en 1ère année de paces et je me demandais si vous pourriez m'aider…Même si je sais que vous parlez de mémoires et non de cela sur votre site….Alors voilà, pour mon concours en antropologie de la santé, on me dit de préparer une intro d'avance à apprendre…Sauf que je ne sais pas du tt comment faire!!! On me dit de donner la déf de l'anthropo ainsi que ses pères fondateurs, puis une plus précise se rapportant au domaine de la santé, puis l'anthrapo médicale av fondateurs, puis de l'anthopo de la maladie et fondateurs, puis de l'anthropo de la santé et les fondateurs, puis de donner 2 orientations possibles et enfin d'introduire le sujet….

    Donc voilà, mais, pr une intro ne serais-ce pas trop long ? Enfin, je veux dire que si j'applique au pied de la lettre ce qui a été dit, ça fera au moins 20 lignes! Or, le plus souvent, on a droit à une page recto-verso seulement….De plus, je ne sais quand même pas trop comment me débrouiller pour la faire…C vrai que ce n'est pas trop ma tasse de thé…Enfin, voilà, vous savez tt! Pourriez-vous m'aider svp ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Il me faudrait des précisions. Vous allez passer une péreuve d’anthropologie de la santé dans le cadre de votre concours de médecine. En quoi consiste cette épreuve ? Quels sont les critères à partir desquels vous allez être évaluée ?

      J’ai l’impression que l’on vous conseille de préparer à l’avance ce qui constituera le début de votre introduction. Vous êtes-vous renseignée auprès d’autres étudiants (des annes précédentes notamment) concernant le déroulé de cette épreuve ? leur a-t-on à tous conseillé d’écrire à l’avance une telle introduction ?

      Est-ce votre enseignant ou quelqu’un d’autre qui vous a conseillé de procéder de cette façon ?

      C’est comme si, quel que soit le sujet, le début de votre écrit devait être le même…c’est bizarre, non ?

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  45. Bonjour, 

    SVP la restitution de mon terrain exploratoire et mon cheminement d'idees pour arriver a la formulation du sujetse met normalement dans l'intro ou bien dans une premiere partie ?

    Merci d'avance. 

    Cordialement, 

    Magued.

    1. Bonjour,

      ça dépend…

      en intro, vous pouvez présenter quelques éléments qui mettent en évidence l’intérêt de votre problématique. Ceux-ci servent alors d’accroche.

      A vous de voir si les analyses que vous développez mériteraient une partie à part entière. Une introduction fait quelques pages. Si vous avez de la matière pour une partie entière, faites plutôt ce choix.

      A bientôt,

      Hélène

  46. Bonjour j'avais juste besoin d'ouvrages qui finissent synthétiquement en grande partie les etapes d'un memoire de recherche.

    1. Bonjour,

      Mon guide méthodo (disponible sur ce site) correspond à ce que vous recherchez.

      Vous pouvez lire le premier chapitre qui est en accès libre.

      A bientôt,

      Hélène

  47. bonjour, moi j'ai pour theme l'installation d'un autocommutateur panasonic kx-tem824 dans un hotel de 20 chambre mais je fais l'introduction ca passe pas aider moi donc a rediger mon introduction ou proposer moi une introduction pour que je m'y adapte. merci etudiant en licence informatique.

    1. Bonjour,

      Je propose un plan en 5 étapes pour rédiger une introduction dans l’article ci-dessous. 

      Avez-vous essayé de suivre ces conseils ?

      Envoyez-moi ce que vous avez rédigé.

      A bientôt,

      Hélène

  48. Bonjour helene,

    Tout d'abord merci pour vos conseils cela m'a pas mal aide. Je m'excuse d'avance pour les accents je suis sur un clavier coreen du coup cest assez difficile pour moi d'ecrire ce message rapidement en cherchant les accents.

    J'ai du mal a faire mon introduction et a formuler ma problematique. Mon sujet est l'evolution et la place du hanbok(habit traditionnelle coreen) dans la societe coreenne. En effet je suis en M1 de LLCER Coreen et j'ai beau lire pas mal de choses j'ai du mal a formuler mes idees.

    mon plan est 

    I.  Le hanbok dans la Corée impériale 

    A. Royaume de Koryŏ (918 – 1392)

    B. L’empire de Chosŏn

    II.Le hanbok comme identité nationale

    A.La symbolique du hanbok

    B.Le hanbok comme moyen de protestation

     

    III.Le Renouveau du hanbok

    L’occidentalisation et la commercialisation du hanbok

    Le hanbok au coeur des politiques du tourisme

    Le ‘Daily hanbok’ : retour aux origines et perpetuations du lien social et culturel.

    Vous pouvez m'aider a trouve une bonne problematique s'il vous plait?

    1.     Bonjour,

          Votre plan montre que vous avez déjà effectué beaucoup de recherches, ce qui est une très bonne chose. Par contre, sans problématique définie, vous risquez d’écrire un mémoire très (trop) descriptif.

          Pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous vous êtes intéressée à ce sujet ? 

          Qu’avez-vous constaté ? Quelles questions vous posez-vous en rapport avec cet habit traditionnel ?

          A bientôt,

          Hélène

  49. Bonsoir,

    Je suis en train de faire une redaction de mémoire mais je vais lire d'abord les commentaires qui me semblent déjà répondre à la question que je devrais poser, mais quand même, ma question est que: peut t-on écrire directement la conclusion sans avoir finir le corps du dévoir.

    Merci.

  50. Bonjour Hélène, 
    Merci pour votre article !
    Je suis en Master 2 Droit, mon mémoire de recherche porte sur l'avenir de la collectivité départementale au sein de la réorganisation de l'administration territoriale. J'ai fini d'écrire tout le contenu, mais, arrivée à la conclusion, je n'ai plus de mots, plus d'idées d'ouverture. Je n'ai pas encore fait l'intro car les enseignants m'avaient conseillé en Master 1 d'écrire l'intro en dernier. Auriez-vous des astuces pour la conclusion? Me conseillez-vous d'écrire l'intro avant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *