Mémoire universitaire : comment trouver un sujet quand on n’a vraiment aucune idée…?

21 fév 2013 by

Vous pouvez afficher la fiche en format plein écran en cliquant dessus.

La présentation audio de cette fiche est accessible juste en-dessous…

 

 

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

 

13 Comments

  1. oi koffi prudence koffi

    salut,

    je viens de découvrir ce site web et j'avoue que j'ai beaucouyp appris. aussi; aimerais-je que vous me donniez des conseils quant à la rédaction d'un projet de recherche de master philosophie.

    merci

    • Hélène WEBER

      Bonjour,

      Je serais ravie de pouvoir vous aider. N’hésitez pas à m’exposer votre projet dans un mail ou un commentaire.

      A bientôt,

      Hélène

  2. bonsoir Hélène, je suis djihad, de l’Algérie, je suis une étudiante en 3eme année spécialité :français, formation: sciences de l’information et de la communication. je prépare mon mémoire sur l’affiche publicitaire mais je n’arrive pas à déterminer ma problématique ainsi que l’hypothèse. svp si vous pouvez m’aider et me donner des propositions concernant le thème, j’attends votre réponse et merci d’avance.

    • Hélène WEBER

      Bonjour,

      Votre thème : l’affiche publicitaire.

      Il faut maintenant que vous déterminiez un « objet de recherche  » (voir l’article qui en parle…).

      Un objet de recherche est une questions à laquelle vous souhaitez répondre par le biais de votre recherche.

      Pour la trouver, commencez par m’expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet.

      A bientôt,

      Hélène

  3. merci de m’avoir répondu Hélene, bon j’ai choisi ce thème parcequ’il a relation avec notre spécialité, comme je t’ai dis déja: sciences de l’information et de communication, en fait j’ai choisi ce thème « affiche publicitaire » mais je ne sais pas vraiment si je suis bien le chemin car mon but est de sensibiliser les gens et les citoyens sur les accidents routiers et la drogue. svp est ce que l’affiche PUBLICITAIRE peut sensibiliser? à bientot

    • Hélène WEBER

      Bonjour,

      Vous avez donc un thème : la sensibilisation des citoyens concernant l’impact de l’usage de drogues sur la sécurité routière (est-ce bien cela ?)

      Vous vous demandez ensuite si un affichage publicitaire peut constituer un levier d’influence efficace pour sensibiliser les gens sur ce sujet.

      A partir de là, vous pouvez formuler une problématique qui ressemblerait à ça :

      - Sensibiliser les citoyens aux risques de l’usage de drogues au volant par le biais d’un affichage publicitaire a-t-il une chance d’être efficace ?

      Vous pouvez également faire un autre choix :

      Quelles sont les conditions pour qu’un affichage publicitaire influence le comportement d’une population ? L’exemple de l’impact de l’usage de drogues sur la sécurité routière.

      Il me semble que votre question concerne « les moyens d’influence en matière de communication ». Lorsque vous évoquez la sécurité routière, il s’agit d’un exemple qui pourra constituer votre « terrain de recherche ».

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

       

       

      • djihad ziani

        bonjour,
        mon thème est l’usage de l’affiche publicitaire comme moyen de communication et de sensibilisation, la sécurité routière et la drogue sont juste des exemples pour l’étude du corpus. mais c bien j’ai aimé la problématique que vous m’avez proposé et je la trouve intéressante et convenable, merci bcp. à bientot

  4. bonsoir Hélene svp comment je dois formuler une hypothèse convenable à la problématique?merci.

    • Hélène WEBER

      Bonjour,

      Une hypothèse est une « réponse provisoire » à la question que vous formulez en problématique. Elles seront ainsi d’autant plus pertinentes que vous aurez déjà commencé à lire et vous renseigner sur votre sujet. 

      Par exemple 

      Problématique : Quelles sont les conditions pour qu’un affichage publicitaire influence le comportement d’une population ?

      Pour faire des hypothèses en référence à cette question, je vous conseillerais d’approfondir la compréhension que vous avez de la notion d’influence. Vous pouvez pour ce faire lire le livre de dan et Chip Heath intitulé « Ces idées qui collent ».

      Allez également lire l’article intitulé « Comment préciser sa problématique ». Vous verrez en lisant les commentaires comment l’étudiante a progressivement affiné ses hypothèses.

      A bientôt,

      Hélène 

  5. Moise Yanga

    S&lut Hélène, je suis vraiument intéréssé par ce que vous faites et je desire egalement vous contacter pour solliciter votre aide dans ce meme sens. En effet moi je cherche un sujet de memoire pour le master en devellopement, environnement et société. et la demarche pour presenter un projet de memoire. Merci

    • Hélène WEBER

      Bonjour,

      Je vous conseille de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthdo (il est en accès gratuit). 

      Pour trouver votre sujet, avez-vous suivi les différents conseils que je donne dans l’article ci-dessus ?

      Qu’en avez-vous retiré ?

      A bientôt,

      Hélène

      • Julie

        Bonjour Hélène,

        Je suis très encouragée à travers votre site que j'ai découvert par hasard depuis ce matin.

        Je sollicite votre aide pour la rédaction de mon mémoire (BAC +5 en Opérations Logistiques) . Mon thème est :"Optimisation des couts logistiques liés au transport fluvial" . Je ne sais comment orienter mes hypotheses ni dresser mon plan. J'ai rédigé la problématique et je ne peux plus avancer. Il faut dire que cela fait plus de 5 ans que j'aurai du soutenir. Je n'ai plus aucun repère académique. Merci pour votre aide et vos conseils.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Get Adobe Flash player
%d blogueurs aiment cette page :