Mémoire universitaire : comment trouver un sujet quand on n’a vraiment aucune idée…?

Vous pouvez afficher la fiche en format plein écran en cliquant dessus.

La présentation audio de cette fiche est accessible juste en-dessous…

 

 

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

 

51 Responses to Mémoire universitaire : comment trouver un sujet quand on n’a vraiment aucune idée…?
  1. oi koffi prudence koffi dit :

    salut,

    je viens de découvrir ce site web et j'avoue que j'ai beaucouyp appris. aussi; aimerais-je que vous me donniez des conseils quant à la rédaction d'un projet de recherche de master philosophie.

    merci

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Je serais ravie de pouvoir vous aider. N’hésitez pas à m’exposer votre projet dans un mail ou un commentaire.

      A bientôt,

      Hélène

  2. Djihad Ziani dit :

    bonsoir Hélène, je suis djihad, de l’Algérie, je suis une étudiante en 3eme année spécialité :français, formation: sciences de l’information et de la communication. je prépare mon mémoire sur l’affiche publicitaire mais je n’arrive pas à déterminer ma problématique ainsi que l’hypothèse. svp si vous pouvez m’aider et me donner des propositions concernant le thème, j’attends votre réponse et merci d’avance.

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Votre thème : l’affiche publicitaire.

      Il faut maintenant que vous déterminiez un « objet de recherche  » (voir l’article qui en parle…).

      Un objet de recherche est une questions à laquelle vous souhaitez répondre par le biais de votre recherche.

      Pour la trouver, commencez par m’expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet.

      A bientôt,

      Hélène

  3. Djihad Ziani dit :

    merci de m’avoir répondu Hélene, bon j’ai choisi ce thème parcequ’il a relation avec notre spécialité, comme je t’ai dis déja: sciences de l’information et de communication, en fait j’ai choisi ce thème « affiche publicitaire » mais je ne sais pas vraiment si je suis bien le chemin car mon but est de sensibiliser les gens et les citoyens sur les accidents routiers et la drogue. svp est ce que l’affiche PUBLICITAIRE peut sensibiliser? à bientot

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Vous avez donc un thème : la sensibilisation des citoyens concernant l’impact de l’usage de drogues sur la sécurité routière (est-ce bien cela ?)

      Vous vous demandez ensuite si un affichage publicitaire peut constituer un levier d’influence efficace pour sensibiliser les gens sur ce sujet.

      A partir de là, vous pouvez formuler une problématique qui ressemblerait à ça :

      – Sensibiliser les citoyens aux risques de l’usage de drogues au volant par le biais d’un affichage publicitaire a-t-il une chance d’être efficace ?

      Vous pouvez également faire un autre choix :

      Quelles sont les conditions pour qu’un affichage publicitaire influence le comportement d’une population ? L’exemple de l’impact de l’usage de drogues sur la sécurité routière.

      Il me semble que votre question concerne « les moyens d’influence en matière de communication ». Lorsque vous évoquez la sécurité routière, il s’agit d’un exemple qui pourra constituer votre « terrain de recherche ».

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

       

       

      • djihad ziani dit :

        bonjour,
        mon thème est l’usage de l’affiche publicitaire comme moyen de communication et de sensibilisation, la sécurité routière et la drogue sont juste des exemples pour l’étude du corpus. mais c bien j’ai aimé la problématique que vous m’avez proposé et je la trouve intéressante et convenable, merci bcp. à bientot

  4. Djihad Ziani dit :

    bonsoir Hélene svp comment je dois formuler une hypothèse convenable à la problématique?merci.

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Une hypothèse est une « réponse provisoire » à la question que vous formulez en problématique. Elles seront ainsi d’autant plus pertinentes que vous aurez déjà commencé à lire et vous renseigner sur votre sujet. 

      Par exemple 

      Problématique : Quelles sont les conditions pour qu’un affichage publicitaire influence le comportement d’une population ?

      Pour faire des hypothèses en référence à cette question, je vous conseillerais d’approfondir la compréhension que vous avez de la notion d’influence. Vous pouvez pour ce faire lire le livre de dan et Chip Heath intitulé « Ces idées qui collent ».

      Allez également lire l’article intitulé « Comment préciser sa problématique ». Vous verrez en lisant les commentaires comment l’étudiante a progressivement affiné ses hypothèses.

      A bientôt,

      Hélène 

  5. Moise Yanga dit :

    S&lut Hélène, je suis vraiument intéréssé par ce que vous faites et je desire egalement vous contacter pour solliciter votre aide dans ce meme sens. En effet moi je cherche un sujet de memoire pour le master en devellopement, environnement et société. et la demarche pour presenter un projet de memoire. Merci

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Je vous conseille de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthdo (il est en accès gratuit). 

      Pour trouver votre sujet, avez-vous suivi les différents conseils que je donne dans l’article ci-dessus ?

      Qu’en avez-vous retiré ?

      A bientôt,

      Hélène

      • Julie dit :

        Bonjour Hélène,

        Je suis très encouragée à travers votre site que j'ai découvert par hasard depuis ce matin.

        Je sollicite votre aide pour la rédaction de mon mémoire (BAC +5 en Opérations Logistiques) . Mon thème est :"Optimisation des couts logistiques liés au transport fluvial" . Je ne sais comment orienter mes hypotheses ni dresser mon plan. J'ai rédigé la problématique et je ne peux plus avancer. Il faut dire que cela fait plus de 5 ans que j'aurai du soutenir. Je n'ai plus aucun repère académique. Merci pour votre aide et vos conseils.

    • Pascal dit :

      Bonjour,

      Je fais ma 2e Licence en Gestion des Entreprises de developpement Rural, et maintenant je dois faire un choix d'un Sujet de ma Memoire. Je ne sais par ou commencer. Pouvez vous m'aider? Juste pour que j'ai des orientations pour me faciliter a m'en sortir. Merci d'avance

  6. Je suis dans la recherche des sujets de memoires en relations internationales

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Allez en bibliothèque et consultez les revues spécialisées dans votre domaine : vous y trouverez de nombreux sujets possibles.

      A bientôt,

      Hélène

  7. Ray dit :

    Bonjour Helene;

    Laissez moi vous dire que vous etes vraiment super et votre travail super pratique.

    Moi je voudrai faire mon projet de these sur la securite alimentaire au Niger, un pays qui a connu des crises alimentaires ce dernier temps. En master j'ai fait mes recherches sur les facteurs qui influent sur la securite laimentaire au Niger, mais cette fois ci je voudrai approfondir mes recherches en integrant le genre et l'education comme solution pour resoudre le probleme d'insecurite alimentaire au Niger. Pouvez-vous m'aider si'il vous plait?

    Je precise que je suis agronome et agroeconomiste aussi.  

    Cordialement.

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Je trouve votre projet génial.

      Il faudrait que vous précisiez votre problématique afin de vous lancez ensuite dans votre investigation théorique (= lecture d’ouvrages et d’articles scientifiques).

      Expliquez-moi un peu plus précisément ce que vous voulez comprendre.

      En master, vous avez cherchez à comprendre quels étaient les facteurs qui avaient une influence sur la sécurité alimentaire au Niger.

      Quelles sont vos questions concernant le genre et l’éducation ?

      A bientôt,

      Hélène

  8. Ucar.S dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master 2 et cela fait à peu près deux mois que je suis coincée avec mon thème…Je m'exprime : je travaille dans la réglementation des dispositifs médicaux (ainsi que dans la qualité), mon thème est donc "la réglementation des dispositifs médicaux". J'avais trouvé un sujet et une problématique qui sont : "la réglementation sur la mise sur le marché et la surveillance post-marché des dispositifs médicaux en Europe" (je sais qu'il n'est pas très bien formulé). Ma problématique : "Comment est-ce que la réglementation Européenne assure t-elle la sécurité des dispositifs médicaux ?". J'ai voulu établir un plan, et creuser pour voir si j'avais de quoi rédiger…Je voulais en premier lieu parler des incidents survenus et apporter donc une solution en parlant des évolutions concernant les exigences réglementaires. Le problème étant que je trouve très peu d'informations sur les incidents survenus et donc ne sait pas si la solution que j'apporte peut porter ses fruits. Depuis, je bloque pour trouver une nouvelle problématique sans avoir à parler des incidents survenus auparavent…Je pourrais comparer différents systèmes mais là, je n'aurai pas de solutions. J'avoue que je suis un peu perdue…

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Quel est l'intitulé de votre master ? C'est important parce que cela oriente la problématique. Ce n'est pas la même chose si vous faites un master de droit ou un master de sociologie par exemple.

      Vous vous intéressez à la règlementation. Pourquoi ?

      Je comprends que vous souhaitez comprendre si le fait de réglementer permet d'améliorer la sécurité (la réglementation des dispositifs médicaux est en fait un cas particulier de cette question générale).

      Peut-être pourriez-vous vous intéresser à un dispositif médical en particulier afin d'étudier les effets de sa réglementation sur le terrain. Au lieu de chercher des informations générales, vous iriez interroger les intéressés sur le terrain. Je suppose que les personnes chargées de respecter une réglementation ou de la faire respecter ont beaucoup de choses à dire sur sa pertinence et son intérêt.

      Qu'en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  9. Ucar.S dit :

    Je suis désolée d'avoir écrit un pavé, j'aurai dû mettre un peu plus de clarté.

  10. F. Chrse dit :

    Bonjour,

    Actuellement en licence métiers du sport, je dois réaliser une mémoire de stage. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de problématique. J'effectue mon stage dans un Club Alpin. En terme de mission, j'ai 2 grandes tâches qui sortent du lot. Il y a la création d'un poste d'agent de développement sportif dans les Alpes Maritimes qui serait salarié au Club Alpin puis il y a l'organisation d'une manifestation sur le thème de la montagne.
    Pour mon thème de mémoire, je pensais me pencher sur l'emploi sportif au niveau des collectivités territoriales afin de le relier a ma première grande mission de stage.

    Je suis un peu perdu, j'espère que vous voudrez bien m'aider.

    Cordialement

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Pourriez-vous m’expliquer un peu plus votre première mission : quel est votre rôle concernant la création de ce poste d’agent de développement sportif ?

      Quelles questions vous êtes-vous posées concernant cette mission ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

      Pourquoi vous intéressez-vous aux emplois sportifs dans le cadre des collectivités territoriales ?

      C’est en répondant à ces différentes questions que nous allons progressivement pouvoir dégager une problématique.

      A bientôt,

      Hélène

      • F. Chrse dit :

        Bonjour,

        Merci de votre réponse.
        Ma mission consiste à créer une fiche de poste ainsi qu'un plan de financement et étudier les retombées pour le club.
         

        La difficulté de cette mission, c'est le  manque d'information. Il existe très peu de club alpin ayant un agent de développement salariés. Chaque club possède des caractéristique qui leurs sont propres. Déjà un club alpin est un structure très particulière, le fonctionnement est différent d'un club traditionnelle.

        Je me suis intéressé à cette problématique car je cherche à mettre une de mes missions de stage en rapport avec mon mémoire. J'ai élargi au collectivités térrritoriales car je pense qu'un agent de développement travail avec les collectivités pour animer le territoire.

        Cordialement

        • Hélène WEBER dit :

          Bonjour,

          Je vous remercie pour ces précisions.

          Vous avez un terrain de stage intéressant et vos missions semblent bien en lien avec votre diplôme en RH.

          Maintenant, il faut que vous identifiiez le problème que vous allez chercher à résoudre dans le cadre de votre écrit : quelles sont les questions et/ou difficultés qui se sont imposées à vous durant votre stage ?

          Enquoi les clubs alpins sont-ils différents des autres clubs ?

          Le fait que les fiches de poste ne soient pas formalisée posait-il problème ? Quelles difficultés cela a-t-il permis de résoudre ? Est-ce que cela a été compliqué de les établir ? Comment les professionnels ont-ils accueilli cette initiative ?

          Idem pour le plan de financement : pourquoi ? comment ? quelles conséquences ?

          A bientôt,

          Hélène

           

  11. ermine dit :

    Bjr Helene,
    Je Suis Hermine Et Actuellement etudiante En Licence Professionnelle En Gestion Commercial Option Force De Vente,,, Jai Fait Mon Stage Au Sein D,Un Quotidien National D,Information Qui Effectue Des Travaux D,Imprimerie Et S,Occupe Egalement De La Vente Des Journaux. Et Actuellement Je Narrive Pas A Reteni Une PrOblematique Interessante Et Un Theme Pour Mon Memoire. SVP veuillez Bien Vouloir Voler A Mon Secours,

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Avez-vous suivi les différents conseils que je donne dans l’article ?

      Qu’en avez-vous retiré ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

      A bientôt,

      Hélène

  12. HAMADA dit :

    BNJ
    UN GRAND MERCI POUR VOS EFFORTS ET DISPONIBILITÉ; JE VOUS PRIS DE ME SUGGÉRER UN SUJET DE RECHERCHE POUR UNE THÈSE DE DOCTORAT EN LITTÉRATURE COMPARÉE .MERCI INFININMENT

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Vous allez vous engager dans une recherche qui va durer plusieurs années, il faut donc que vous choisissiez un sujet qui vous parle à vous et qui va stimuler votre motivation sur la durée.
      Commencer par suivre les conseils que je donne dans l’article, parlez-en autour de vous, demandez conseil à vos enseignants et revenez me mettre un commentaire quand vous aurez quelques idées de départ. Je pourrai alors vous aider à les approfondir.

      A bientôt,
      Hélène

  13. ellexa dit :

    bonjour,
    je viens d’obtenir ma licence en lettres modernes. Je voudrai candidater pour le master « sociologie et anthropologie » spécialité « Genre et changement social et politique : perspectives transnationales ». Aussi, la date limite de mon projet de mémoire d’étude et de recherche est dans 15 jours.
    J’avoue être totalement perdue. Je sais que je voudrai évoquer les inégalités hommes/femmes, le sexisme, pourquoi pas en banlieue parisienne, (puisque je le connais bien), qu’est-ce qui fait que nous en soyons arrivé là, et pourquoi les relations paraissent différentes une fois dans la capitale, par exemple. Mais, j’ai bien peur d’être hors sujet, et je ne sais pas trouver de liens avec la spécialité du master.

    Alors voilà, je lance un sos…

  14. laetitia dit :

    slt svp prposez moi un theme pour rediger mon memoire

    ma filiere est audit et controle de gestion

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Avez-vous suivi les conseils que je donne dans l’article pour trouver un sujet ?

      Qu’avez-vous trouvé ?

      A bientôt,

      Hélène

  15. Amineta SALL dit :

    Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez sur mon sujet de mémoire; Optimisation des coûts logistiques liés au transport maritime.

    Merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Il faut maintenant que vous rédigiez un projet de recherche.

      Ecrivez une ou deux pages en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  16. assia dit :

    Bonjour hélène, 

    j'étudie la littérature française et je dois absolument trouver un bon sujet de recherche ( j'en avais un mais je voudrais le changer car il me paraissait trop déjà vu), je suis bloquée et je n'arrive pas a avancer. je suis perdue et sans idée. 

    merci

  17. Agnés dit :

    Bonjour, 

    je demarre à 50 ans une licence en science de l'education par le biais du CNED, tout en travaillant et naturellement j'aimerai presenté mon memoire et devoir sur la conciliation vie privee et metier d'apprenant adulte, ou la difficulté du metier d'apprenant chez l'adulte, motivation defi..retrouver les automatismes d'apprentissage….

    Cela reste tres flou n'ayant pas fait de memoire durant mon cursus d'infirmiére.

    Je vous remercie tout d'abord pour votre blog qui est tres interessant et motivant et pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Agnés

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Votre sujet me paraît tout à fait pertinent.

      Je vous propose de commencer par suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo. Vous y trouverez une démarch pour formaliser votre projet de recherche. Vous pouvez également lire l’article que j’ai consacré à l’objet de recherche sur le blog.

      A bientôt,

      Hélène

  18. deborah dit :

    je vous remercie beacoup pour votre disponibilité jai beucoup aimé vos connseils

  19. ivy dit :

    bonsoir.svp je sollicte votre aide pr m'aidé à trouvé une orientation pour mon mémoire.Etudiante en master 2 science politique option relations internationales,je suis intéréssée par le sujet du génocide.

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Je vous propose de commencer par suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  20. Pierre-Henri dit :

    Bonjour, 

    je suis actuellement en dernière année en école de commerce dans le sport en alternance avec Quiksilver et je dois choisir une idée de mémoire, malaheuresement j'ai éssayé de voir avec mon entourage, des amis,etc et toujours pas de sujet. 

     

    Je n'ai aucune idée, peut être une"Comment cibler une plus large clientèle à l'aide de la communication." 

     

    Qu'en pensez-vous.

     

    Merci beaucoup

    Pierre-Henri

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      Ce qui serait intéressant, c’est que vous puissiez vous appuyer sur la mission qui vous a été confiée pendant votre stage pour trouver votre sujet. Avez-vous contribué à la stratégie de communication de la marque ?

      Vous pouvez par ailleurs vous aider des conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) pour préciser votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

      • Pierre-Henri dit :

        Bonjour,

        Merci de m'avoir répondu, alors non je n'ai pas contribué à la strategie de communication de la marque, je suis en alternance avec eux ou ils nous forment en tant que vendeur, mais a la fin des deux ans nous devons réaliser un mémoire pour justement améliorer la marque, les magasins et attirer de nouveaux clients. 

        • Hélène WEBER dit :

          Il s’agit donc de faire des propositions en vous appuyant sur votre expérience et votre connaissance de l’entreprise et des clients et prospects.

          Je vous propose de rédiger un projet d’une ou deux pages et de me l’envoyer.

          A bientôt,

          Hélène

  21. zeinabou aw dit :

    Salut,

    merci pour les conseils, ils m'ont beaucoup aider. Je viens de finir mon master 2 et j'ai pensée à un sujet de recherche, mais je viens de découvrir que  j'ai une problemeatique mais je sais pas comment formuuler un sujet ppartir de là, un sujet qui soit vraiment pertinent,et je veux aussi que vous m'idiez avec des coseils pour ecrire pour sujet de thése.

    merci 

    zeinab

  22. siaka coulibaly dit :

    Bonjur helene je suis tres content de vde vous .Bonne chance pour voud.

  23. rita dit :

    salut Héléne et merci pour vos conseils. je l'ai suivi et je crois avoir trouver un théme concernant les femmes et la détention.Mais mon probléme demeure la formulation pertinante de la question.merci de votre disponibilité.

    • Hélène WEBER dit :

      Bonjour,

      C’est un sujet tout à fait pertinent. Il faut effectivement que vous formuliez maintenant un objet de recherche.

      Vous pouvez lire les autres articles que j’ai consacré au mémoire sur ce blog ou commencer par rédiger un projet en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*