Pour construire une école au service d’une société de citoyens éclairés, responsables et épanouis

Voici un nouvel extrait du livre que je suis en train d'écrire

"L’activité précédente nous a amenés à considérer que le rôle de l’école est de former des citoyens éclairés, responsables et épanouis.

Ils acquiescèrent.

  • Il s’agit maintenant de définir le rôle des enseignants dans le cadre de ce projet, sachant qu’il n’est pas nécessairement souhaitable ou requis que tous le jouent de la même manière. Cette deuxième activité se déroule en trois étapes.

J'attrapai un feutre pour les noter au tableau.

  • Dans un premier temps, nous allons définir les tâches qui doivent être assumées au sein de l’institution pour poursuivre l’objectif que nous avons défini. Ensuite, un temps de réflexion individuel permettra à chacun de se situer et de définir la façon dont lui joue son rôle actuellement. Le dernier temps visera à mutualiser les travaux individuels.

Je disposai trois pancartes sur trois des murs de la salle : « transmettre un savoir scientifiquement validé » (= pour éclairer les citoyens), « former des professionnels compétents et responsables » (= pour développer l’esprit critique), « apprendre aux étudiants à se connaître et à se projeter vers l’avenir de manière autonome » (= pour favoriser l’épanouissement).

  • Que devons-nous faire ? demanda une participante.
  • Prenez tout d’abord une dizaine de minutes pour lister spontanément toutes les tâches ayant un lien avec votre mission d’enseignement que vous effectuez déjà actuellement et qui permettent de contribuer à l’atteinte d’un ou plusieurs de ces trois objectifs. Inscrivez chacune de ces tâches sur un post-it et allez les coller sous la pancarte qui correspond à l’objectif poursuivi. 

Je déposai sur mon bureau une cinquantaine de petits papiers.

  • Sur ces papiers figurent différentes tâches que j’ai moi-même listées. Lorsque vous aurez le sentiment d’avoir fait le tour de vos attributions personnelles, je vous demande de venir piocher un papier parmi ceux-ci et de le classer sous l’une des trois pancartes, selon la même procédure que pour vos post-it.
  • Quel est le but ?
  • L’idée est de manipuler un maximum de propositions pour que vous puissiez bien différencier les objectifs et que vous soyez en mesure de faire le point sur la manière dont vous jouez actuellement votre rôle, et surtout, sur la manière dont vous souhaiteriez le jouer à l’avenir.

Ils se mirent au travail. Certains, vraisemblablement ceux qui avaient déjà réfléchi à la question, commencèrent à tracer des schémas et à lister leurs tâches avec entrain. D’autres, en revanche, se retrouvèrent rapidement bloqués. Comment distinguer les tâches de leur quotidien et les faire coïncider avec les objectifs inscrits au mur ? Comment sortir des grandes catégories d’activité (préparer ses cours, corriger des copies, participer à des réunions, mener des activités de recherche…) et affiner ses formulations pour qu’elles correspondent au projet de former des citoyens éclairés, responsables et épanouis ?

       Je m’approchai d’un participant que je sentais dans une impasse pour lui proposer de commencer le travail de classement des papiers situés sur la table centrale. Il accueilli ma proposition avec soulagement et fut progressivement rejoint par d’autres participants. Pendant que certains collaient leurs post-it, d’autres classaient les papiers. Des binômes se formèrent pour discuter certains choix. Des doublons furent repérés et des débats amorcés pour savoir si  telle ou telle tâche relevait bien de tel objectif ou du rôle de l’enseignant. Finalement, tous les papiers finirent par trouver leur place sur l’un des trois murs de la salle.

  • Formez maintenant trois groupes et choisissez l’un des trois objectifs. Votre mission est d’organiser les papiers : supprimez les doublons et créez des sous-catégories pour aboutir à une synthèse claire et cohérente.

Ils s’exécutèrent et nous aboutîmes au classement suivant :

 

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