Depuis trois ans maintenant, je travaille avec les étudiants de première année d'une école d'ingénieurs pour les aider à acquérir une méthode de travail adaptée aux exigences des études supérieures.
J'ai donc rassemblé, lu et travaillé à partir de nombreuses ressources en vue de cerner quelles étaient les clés permettant de mieux comprendre les cours, les mémoriser rapidement et à long terme et réfléchir efficacement face à un problème à résoudre (en examen, et plus généralement dans le cadre professionnel).
Lorsque j'ai découvert les travaux de Tony Buzan sur les Mind maps, j'ai été immédiatement séduite. J'ai donc construit une intervention pour convaincre toutes les personnes que je croisais (étudiants ET enseignants) que cet outil révolutionnaire allait leur permettre de tout mémoriser sans difficulté. Croyez-le ou pas, j'ai fait un terrible flop. La grosse majorité de mes étudiants a trouvé cet outil inutilisable pour mieux comprendre et mémoriser les cours de maths (ce qui était quand même pour eux le plus important).
Je ne me suis pourtant pas avouée vaincue.
Peu de temps après, j'ai découvert la technique des lieux (ou "palais de mémoire").
Rebelote : je conçois un cours exceptionnel (au bas mot) pour montrer à mes étudiants que cette technique est géniale et qu'il faut qu'ils se l'approprient sur le champ. Re-flop. Re-semi-échec cuisant.
C'est alors que je lis le livre de Joshua Foer Aventures au coeur de la mémoire (dont je propose un résumé complet aux abonnés du blog).
Et c'est là qu'une grande lumière se fait en moi. Et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le passage du livre qui m'a donné le déclic :
"En dépit de toutes les acrobaties de mnémoniste que j'étais capable de réaliser, j'étais encore coïncé, fondamentalement, avec la même mémoire miteuse d'autrefois, celle qui égarait mes clés et oubliait ma voiture. (…)De plus, la plupart des choses dont je souhaitais me souvenir dans la vie n'étaient pas des nombres, des poèmes, des cartes à jouer ou des chiffres binaires. Même si, à l'époque du lycée, je me serais senti béni de posséder ces facultés.
Ma mémoire de travail est encore limitée par cette magie du chiffre 7 qui s'impose à tout le monde. Les informations qui ne peuvent proprement se convertir en images à placer dans un palais de mémoire, j'ai toujours autant de difficulté à les mémoriser qu'autrefois."
Les procédés mnémotechniques ne permettent pas d'être plus intelligent. Ils permettent simplement de mieux stocker, et pour plus longtemps, certaines catégories d'information. C'est à la fois énorme et frustrant. Du moins pour moi. Car l'objectif que je m'étais fixé, c'était de mettre la mémoire au service des capacités de compréhension et de réflexion. Il s'agissait de mieux mémoriser, mais pour mieux apprendre.
Et c'est là que je me suis dit qu'il y avait un livre à écrire !
J'avais pu mesurer combien l'étude des procédés mnémotechniques (les Mind maps, le système PAO, le palais de mémoire…) permettait de comprendre tout ce qu'il était nécessaire de connaître pour appréhender le fonctionnement de la mémoire.
Or, cette compréhension est essentielle pour celui qui a pour objectif d'apprendre :
– en mémorisant les informations sur le long terme,
– en améliorant sa compréhension,
– en développant ses capacités de réflexion et sa créativité.
Je voulais montrer comment le fait de cerner les grands principes de la mémoire permettait d'envisager des techniques de travail efficaces, innovantes et concrètes.
C'est ce que je me suis donné pour objectif de montrer au travers des différents chapitres :
– exposé d'un grand principe de la mémoire (= avec des exercices ludiques à pratiquer et des liens vers le blog),
– un point-méthode : qui permet d'envisager des techniques de travail concrètes,
– une fiche récapitulative.
De la couleur et des illustrations
J'étais convaincue dès le départ que ce livre devait être un outil pratique et utile. Il fallait également que la forme soit en accord avec le fond.
Et comme l'un des grands principes de la mémoire repose sur le "visualisation" des informations, je voulais que le texte soit régulièrement traduit en informations de nature visuelle. J'ai donc sollicité Dominique Donckels (illustratrice, graphiste et institutrice) dont les illustrations vivantes et remplies d'humour m'ont immédiatement parues correspondre au projet.
Il fallait également que le livre soit facilement utilisable :
– j'ai donc rédigé des résumés à la fin de chaque chapitre,
– des points-méthode,
– des synthèses des points-méthode,
– et des fiches récapitulatives.
Voilà !
J'espère vraiment que vous trouverez dans ces pages des informations claires et utiles, et que cela aura un impact positif sur votre curiosité, votre envie d'apprendre et votre efficacité au travail.
A très bientôt,
Hélène
C’est quand meme pas mal pompé sur potion de vie …
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment répondre à votre commentaire…
J’imagine que vous devez apprécier le travail de Jean-Yves puisque vous comparez nos approches.
Je trouve également son travail et son blog très intéressants, et je pense que nos approches sont complémentaires. J’invite donc tous les internautes qui passent par ici à les découvrir : potiondevie.fr
Vous savez, les procédés mnémotechniques tels que le palais de mémoire, le système PAO ou le Grand système existent depuis bien longtemps. Si tous ceux qui en parlent ou s’en inspirent copient quelqu’un, ce sont les Grecs de l’Antiquité…
Bonne continuation à vous,
Hélène
Bravo, cette présentation donne vraiment envié parce qu’elle reflète l’esprit d’un livre vraiment très incarné’ je suis impatiente de le lire ! Anne
Bonsoir,
cette présentation fait très envie d’en découvrir un peu plus. J’irais au moins le feuilleter à la Fnac (ou au SCD ?), voire essayer de gagner un exemplaire 🙂
Maxime
@Dominique : pourquoi tu ne précises pas !?
les techniques de mémorisation et d’études sont libres et n’appartiennent à personnes ! chacun est libre de les utiliser !
@Hélène : Bravo pour votre livre !!
A ce que je peux lire sur la couverture je fait pas partis du « coeur de cible :), bon les producteurs de tele vise la ménagère de -50ans, celles qui tient le porte monaie du ménage, c’est normal que l’écrivaint qui écrit un livre sur la mémorisation et l’étude s’adresse àux jeunes qui passent 8 heures/Jour à étudier.
Moi j’aimerais bien un livre pour le gars qui à redoubler 6 fois pour qui scolariter rime avec -rien du tout !; très gentils délinquant, qui ne sais absolument pas travailler les matières dites intellectuelles, qui rêves secretement d’être très cultiver et éduquer,de savoir très bien lire, de parler 10 langues étrangères :), Je voudrais connaitre toute les techniques pour étudier non pas à l’universite mais en Solo à l’aide d’internet, des videos et des livres :)); comment s’organiser, comment étudier à partir des sources cités avant :)-Bon c’est même pas une question hein- Je dit juste ce que je cherche…
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J’étais tomber sur ces blogs en anglais, réaliser par des étudiant ‘américains, et ils sont super bien foutu,
Je pense que ça vous intérèsse !
http://www.scotthyoung.com/blog/2007/03/29/studying-and-holistic-learning/
http://www.scotthyoung.com/blog/mit-challenge/
http://calnewport.com/blog/category/tips-notetaking/
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questions curiositer : HS or not 🙂
ont entend souvent en France et à l’étranger,dire que le système éducatif Français est dépasser et ne sert que le système lui même, votre avis ?
http://www.myfrenchlife.org/2012/08/02/examining-the-french-school-system-outdated-or-timeless/
http://www.southerntimes.net/The-Failing-French-Education.html
Que pensez vous des systèmes étrangers tels que la Finlande,? (numéro 1 dans le monde selon un classement ricains), est-il transposable à la France (dans le public j’en doute), mais dans le privé ?
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire et vos suggestions de découvertes.
Je trouve le blog de Scotthy tout à fait intéressant et j’adhère à sa vision holistique de l’apprentissage (qui permet d’exploiter entre autres cette propension qu’à notre cerveau à associer les informations nouvelles à celles qui sont déjà stockées dans la mémoire).
Concernant votre question sur le système scolaire français, je le trouve évidemment rempli de lacunes et d’imperfections…
Comment dépasser cette tendance qu’il a à se servir lui-même ? J’essaye d’apporter humblement ma petit pierre à ce projet grâce à ce blog.
A bientôt,
Hélène
Bonjour,
Je reviens sur votre livre. Après avoir suivi votre cours en APP pis sur votre site Internet, je trouve votre livre vraiment très bien : je ressens votre livre comme l’aboutissement des enseignements que vous avez dispensé à l’université. Le livre s’articule de manière astucieuse, les principes de mémorisation s’enchainent de manière assez logique. Les illustrations ajoutent (pour moi) définitivement un plus à l’ouvrage. Lorsque j’ai vu, sorti du contexte, l’illustration de la différence de réflexion sur l’histoire des trois petits cochons, j’ai eu un fort a priori sur les illustrations, et en fait, non, je les trouve très explicites. Les deux moyens de communications se soutiennent l’un, l’autre
J’apprécie toujours autant votre description de votre démarche personnelle de recherche des principes et ce qui a fait que vous les voyez de cette manière. Cela rend plus dynamique l’explication des principes et ajoute une valeur ajouté au principe ; on comprend mieux l’usage que l’on peut en avoir (au vu des expériences dont vous en avez fait). Sous cette forme, c’est peut être, par contre, un peu plus compliqué d’adapter les principes à sa propre démarche personnelle, car cela nécessite de comprendre les principes indépendamment de votre propre démarche personnelle.
Bonne journée,
Maxime
Bonjour Maxime,Votre retour me fait extrêmement plaisir. Effectivement, en tant qu’ancien étudiant et lecteur régulier de mon blog, votre regard et vos analyses me sont toujours d’une grande aide. A bientôt, Hélène
Bonjour Professeur;