Procédé mnémotechnique n°3 : le système PAO

Comment mémoriser facilement, beaucoup d'informations sur le long terme ?

Cette vidéo est la 3ème (sur une série de 6) visant à vous faire découvrir des procédés mnémotechniques particulièrement efficaces :

2 thoughts on “Procédé mnémotechnique n°3 : le système PAO”

  1. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. Le procédé (Désigner pour chacune des 54 cartes un personnage, une action et un objet différents sans lien possible [on ne peut pas utiliser une chose commune pour l'AS de trèfle et l'AS de coeur qui les différencierait par un détail) m'apparaît très lourd (bien qu'efficace à très long terme). Cela laisse penser qu'apprendre tout cela pour le restreindre à des cartes à jouer est un peu ridicule. J'imagine donc que cela peut-être utilisé aussi pour apprendre des dates.
    Par ailleurs ma question serait la suivante : Si on entame l'apprentissage d'un tel système (tâche assez colossale…) j'imagine que l'on ne va pas se contenter de donner un PAO(L) à chaque carte. On va plutôt attacher chaque nombre de 0 à 99 à un PAO(L). Ce serait plus logique : l'effort ne serait pas beaucoup plus considérable, et surtout le système serait adaptable à toutes sortes de choses (entre autres la mémorisation de numéros de téléphones et de dates historiques).
    Mais concrètement, comment faire pour attribuer ce système à des nombres de 0 à 99 et ensuite attribuer une carte à un nombre ? Le 2 de Pique pourrait être lié au 02. Admettons. Mais le 2 de cœur devrait nécessairement trouver une autre place. De même, qu'en est-il pour les cartes telles que la Dame ou le Roi ?
    La mise en place de ce système (à la fois pour un système souple, numérique, et un système dédié aux cartes) me semble particulièrement complexe.
     
    Qu'en pensez-vous ? Employez-vous personnellement le système PAO et si oui, comment vous organisez-vous vis à vis de ces difficultés ?
     
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse, et d'emblée un immense merci pour votre travail sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *