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Module n°3 : gérer la vie quotidienne
Mes objectifs pédagogiques :
- Que les étudiants se sentent moins seuls concernant les problèmes qu'ils rencontrent dans la gestion de leur vie quotidienne : tâches administratives, ménage, lessives, repas, courses, budget, amitiés, amours…
- Envisager collectivement les moyens à disposition pour dépasser certaines difficultés.
- Permettre aux étudiants de me solliciter ensuite dans le cadre d'un entretien individuel.
Ma stratégie pédagogique :
- En grand groupe, nous listons au tableau tous les problèmes concrets qu'ils rencontrent au quotidien.
- Nous sélectionnons ensuite cinq ou six questions, et par petits groupes, ils élaborent des suggestions concrètes pour dépasser les difficultés citées.
- Nous échangeons ensuite collectivement.
Mon taux d'auto-satisfaction (très important !) : très bon (je vous raconte pourquoi ensuite).
Le nombre de plaintes à déplorer : aucune.
Quand il s'agit de ne pas être trop pressée…
J'ai abordé ce cours en me disant que j'allais aborder les questions liées à la vie quoitidienne en une demi-heure et que j'allais ensuite passer directement à la question de l'auto-évaluation. J'imaginais en effet que les étudiants n'allaient pas se sentir concernés, qu'ils allaient me dévisager en se disant intérieurement : "mais elle ne comprend vraiment rien à rien celle-là, tout ça ne sert strictement à rien".
Quelle erreur !
Je sais bien pourtant que ce qui n'a pas directement trait au scolaire a pourtant beaucoup d'incidence dessus. Je le sais parfaitement, je rencontre tous les jours des personnes qui en souffrent, et je continue pourtant à me dire que cela ne va intéresser personne.
Et pourtant…
Dans un cours, une étudiante a évoqué ses difficultés financières : comment boucler son budget était sa principale préoccupation, bien avant les intégrales de maths.
Dans un autre, un étudiant s'est mis à pleurer parce qu'il ne supportait pas de vivre à distace de sa petite-amie. Il avait passé tout son week-end à penser à elle, incapable d'ouvrir le moindre cahier.
Chaque jour, des étudiants viennent me solliciter parce qu'ils doivent régler des affaires administratives compliquées, faire face à la maladie grave d'un proche ou souffrir des conflits récurrents avec leurs parents.
Mais quand en parler ? Et à qui ?
Voici diverses questions qui ont émergé lors de mes différents cours :
Comment travailler efficacement chez soi ?
Comment ne pas perdre son temps dans les transports ?
Comment manger équilibré ?
Comment concilier travail et loisirs ?
Comment gérer une relation amoureuse à distance ?
Etc.
Quand il s'agit d'accueillir ce qui relève de l'intime…
Parfois, il suffit simplement d'offrir un espace d'écoute pour que les langues se délient.
Ainsi, à plusieurs reprises, des étudiants m'ont sollicitée pour des entretiens individuels au sortir de ce cours. Parfois, ce sont quelques semaines ou quelques mois plus tard qu'ils oseront venir me rencontrer. Parce qu'ils me connaissent. Parce qu'ils se sentent en confiance. Parce que j'aurais pris le temps, en ce début d'année, de leur signifier que j'étais aussi là pour accueillir leurs difficultés, quelles qu'elles soient.
En groupe, les étudiants se révèlent très respectueux lorsque l'un d'entre eux partage de manière sincère des soucis personnels. Il écoutent, rassurent et proposent leur aide.
Une étudiante a ainsi évoqué son sentiment de solitude et sa difficulté à aller vers les autres pour travailler en groupe. Et d'autres ont spontanément réagi, pour lui proposer de rejoindre leur propre groupe de travail.
En réalité, beaucoup d'étudiants souffrent de solitude…
J'ai écrit un article sur ce thème : être étudiant, et se sentir seul
Le sentiment de solitude peut avoir de multiples sources : se sentir loin de chez soi (quand on a déménagé pour poursuivre ses études loin de sa région d'origine), la difficulté à se faire des amis, un entourage qui ne semble pas rencontrer les mêmes difficultés que soi, l'impression de ne pas être à sa place dans le cursus que l'on a choisi…
C'est toujours plus simple lorsque l'on découvre ne pas être le seul à affronter les mêmes difficultés. Beaucoup d'étudiants expriment d'ailleurs après-coup combien cette séance leur a été utile.
Le contenu de mes interventions correspond aux 15 modules de ma formation en ligne.
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Et mon intervention sur le module n°4 : booster sa progression, comment s'est-elle passée ? Je vous raconte la semaine prochaine…
Votre article est très intéressant et soulève un véritable « problème ».
On y prête pas souvent attention mais beaucoup de questions traversent la tête des étudiants et ils ont souvent du mal à trouver des réponses.
Vos cours ont l’air très pertinent.
Merci pour ce partage.