Vous avez mon livre « Objectif mémoire » entre les mains ?
Page 11, vous remarquez le petit icône « pour aller plus loin » ?
Tout au long de votre lecture, j’attire votre attention sur des liens qui pointent vers des articles, des tests, des vidéos et des formations hébergés sur mon blog.
Mais où sont-elles ces fameuses ressources ???
Pour faciliter vos recherches, j’ai regroupé tous les liens auxquels je fais référence au fil des pages.
Et puis je vous ai ajouté quelques liens supplémentaires…pour le plaisir.
Chapitre 1 : Le piège des procédés mnémotechniques
Chapitre 2 : Découvrir son profil pédagogique
Un article : Les profils pédagogiques
Une présentation PowerPoint : Les profils pédagogiques
Un module de formation en ligne : Quel étudiant êtes-vous ?
Chapitre 3 : Le principe des indices évocateurs
Une vidéo : Un procédé mnémotechnique pour mémoriser les noms associés aux visages
Chapitre 4 : Le pouvoir de notre mémoire visuelle
Un test : Testez le potentiel de votre mémoire visuelle
Chapitre 5 : Le principe de l’ordre
Une vidéo : Le procédé mnémotechnique du « Grand système »
Chapitre 6 : Le principe des associations
Chapitre 7 : Le principe de la localisation des informations
Un test : Testez le procédé mnémotechnique du « palais de mémoire »
Chapitre 8 : Le principe d’agrégation des informations
Une vidéo : Le système « Personne-Action-Objet »
Chapitre 9 : Le principe des pauses et des réactivations
Un article : La technique Pomodoro
Chapitre 10 : Rendre un contenu inoubliable
Chapitre 11 : Comprendre et mémoriser avec les Mind maps
Une vidéo : Découvrez les Mind maps
Chapitre 12 : Mémoriser, comprendre et réfléchir avec les fiches de révision
Un PowerPoint : (Ré)apprenez à faire des fiches de révision
Bonjour,
Je viens de lire votre livre et consulter votre site et tiens à vous remercier pour votre travail et le partage de façon simple, précise et applicable de l'ensemble.
Je suis professeur de biotechnologies en lycée professionnel et formatrice d'enseignant et compte bien mettre en oeuvre plusieurs outils que vous proposez. Je pense depuis quelques temps à mettre en place avec les élèves de lycée professionnel des séances d'accompagnement presonnalisé sur le fonctionnement de leur mémoire et le moyen de faciliter l'apprentissage des compétences et connaissances de leur formation. Votre livre m'a permis de simplifier les choses et d'envisager une approche avec les élèves.
Je vais également réfléchir à une approche différente pour les enseignants que j'ai en formation.
Encore merci.
Bonjour,
Votre message me fait très plaisir.
Je serais ravie d’en savoir plus concernant la mise en place de vos séances !
A bientôt,
Hélène