Comment présenter un « projet de recherche » dans le cadre d’une candidature pour un Master ou une thèse ?

Lorsque vous remplissez un dossier de candidature pour un Master, vous n'avez pas forcément idée qu'il vous faut remplir deux à cinq pages pour présenter votre projet de recherche. Jusqu'à la fin de la Licence, on passe d'une année à l'autre avec pour unique condition d'avoir validé ses examens. A partir de la quatrième année universitaire, vous devez vous questionner sur votre projet "en amont" de votre inscription.

Le nombre d'heures de cours diminue…pour vous laissez le temps de travailler à votre "mémoire de recherche". C'est ce qui va vous prendre le plus de temps. C'est ce qui va déterminer en général à hauteur de 50% votre obtention du diplôme. Et lorsque vous arrivez en thèse de Doctorat, c'est tout qui s'organise autour de votre recherche : plus de cours, plus d'examen sur table. Des colloques auxquels assister, des articles et des ouvrages à lire, des enseignants à rencontrer, un travail conséquent de réflexion, de problématisation, d'investigation, d'analyse et d'écriture à mener.

Votre dossier de candidature doit donc comporter une présentation de votre projet.

De quoi s'agit-il ? Qu'est-il attendu de vous dans ce document ? Quels sont ses enjeux ?

 

Julia, actuellement en train de remplir son dossier d'inscription pour un Master 1, m'a envoyé le message suivant :

 

Bonjour,

Je suis actuellement en licence LLCE de japonais, en 3eme année, et je me suis inscrite sur internet en master 1 Recherche en études japonaises à l'université de Paris Diderot. J'ai 8 jours pour envoyer mon dossier écrit de candidature et ceux ci me demandent de leur joindre "mon projet de mémoire en 2 pages".

J'ai évidemment été prise de panique et j'y réfléchi depuis des jours. Je suis passionnée par les histoires de fantômes japonaises qui sont très particulières et nombreuses, et souhaitaitais rédigé mon mémoire sur ce thème. L'idée vient seulement d'émerger dans mon esprit donc elle n'est absolument pas réfléchie, cependant je pense avoir peut-ête une piste intéressante.

L'idée serait de travailler sur "les différences que l'on peut observer entre les fantômes, monstres et légendes du folklore japonais, et celles que nous avons chez nous en france", et de cette étude "quelles genres d'observations peut-on tirer de cela" "pourquoi les fantômes, monstres, … japonais sont si différents de ce que nous avons en Europe? Les peurs sont donc tout à fait différentes selon les deux pays" 

C'est vraiment difficile d'énnoncer mon sujet étant donné qu'il n'est pas du tout travaillé pour le moment. Et là est ma question. Avez-vous quelques conseils pour travailler et creuser une idée, afin de pouvoir petit à petit déterminé la question et le sujet de mon mémoire?  Avez-vous également des conseils à me donner sur comment rédiger mon projet de mémoire pour le dossier? Faut-il déjà élaborer une question, un plan, … ou faut-il seulement expliquer ce que l'on veut rechercher et faire décrouvrir au lecteur le sujet?

En attente de vos conseils, je vais de mon côté continuer mes recherches.

Merci,

Julia

 

Si vous n'avez pas d'idée de sujet ou de thème, vous pouvez vous référer aux deux articles suivants :

Comment trouver son sujet de mémoire ?

Comment trouver son sujet…quand on n'a vraiment aucune idée ?

 

Mais Julia, elle, a déjà une idée !

Comment la présenter dans son dossier de candidature ?

Doit-elle déjà formuler un objet de recherche ou une problématique ?

Faut-il déjà envisager un plan ?

Bref.

Qu'attendent exactement les enseignants dans ce fameux document de deux pages ?

 

Un an, cela passe très vite, il vaut mieux savoir où l'on va

Vous commencez en septembre, vous terminez en mai…de un an on passe à huit mois…sachant qu'il faut parvenir à s'y mettre, dépasser son angoisse de la page blanche, tergiverser entre plusieurs approches, se réfréner pour ne pas lire "trop" (pour pouvoir passer à la suite…), se motiver pour lire "suffisamment"…les mois passent et la dernière ligne droite avant le rendu final est souvent une période tendue.

Il s'agit d'un lieu commun maint fois ressassé, mais tant pis, je m'autorise tout de même à l'écrire : plus tôt vous commencerez à vous poser les bonnes questions, plus tôt vous pourrez amorcer votre travail de recherche de façon vraiment pertinente.

Un exemple.

Vous pouvez n'avoir aucune idée du sujet que vous voulez traiter. Vous lisez donc des livres à droite à gauche en espérant y trouver votre voie. Certains vous intéressent. D'autres vous tombent des mains après 20 pages. Et puis un jour, vous regardez une émission à la télévision qui vous inspire et vous permet de préciser un sujet. Oui mais voilà, il n'est pas certain du tout que les livres lus en amont soient devenus une ressource à exploiter.

Quand vous avez votre sujet en tête et que vous savez ce que vous cherchez, chaque ouvrage, article ou document vous permet de problématiser votre objet, de donner matière à vos arguments, d'illustrer ou de justifier votre propos en train de se construire. 

Prenons le cas de Julia. 

Son sujet est déjà assez défini : "les différences que l'on peut observer entre les fantômes, monstres et légendes du folklore japonais, et celles que nous avons chez nous en France".

Chaque livre, légende, conte ou histoire qu'elle va lire à partir de maintenant sera questionné à l'aune de son sujet.

Cela va lui permettre de préciser ses idées, et progressivement de définir son objet de recherche.

 

Un mémoire de recherche, c'est une aventure "avec" un enseignant qui vous dirige

Lorsque vous décrivez votre projet de recherche dans votre dossier d'inscription, cela permet parfois à l'équipe enseignante de vous orienter vers le prof le plus à même de vous guider en qualité de directeur de recherche.

Vous allez avoir un enseignant attitré. C'est à lui que vous devrez soumettre vos idées, auprès de lui que vous ferez valider vos travaux au fur et à mesure, et lui qui vous évaluera (avec un autre enseignant) à la fin de l'année. Vous avez donc tout intérêt à prendre les devants pour le choisir. 

Car on s'en rend rarement compte en Licence, mais le "directeur de recherche" est une personne déterminante dans un parcours universitaire. Vous avez tout intérêt à connaître les articles et les livres qu'il a écrits, les cours qu'il enseigne et même à vous renseigner auprès des autres étudiants pour savoir comment il accompagne ceux qu'il a en responsabilité de mémoire (disponibilité, nature de l'aide apportée, style d'accompagnement plutôt dirigiste ou laisser-faire…). Vous pouvez avoir besoin d'être très suivi, ou être plutôt autonome. Choisissez judicieusement.

 

Un dossier, cela permet de s'inscrire, ce n'est pas gravé dans le marbre

Dans le cadre de votre dossier d'inscription, vous allez présenter votre projet : une "accroche", un sujet/thème, des questions, peut-être quelques hypothèses, peut-être un terrain, un cadre théorique, etc.

Par contre, soyez assuré d'une chose : ce projet n'est pas définitif.

J'ai eu moi aussi à proposer un projet de recherche de 5 pages pour mon inscription en Doctorat de sociologie. Croyez-le ou pas, j'avais projeté de prendre pour thème l'éducation. Je voulais comprendre l'incidence sur le rapport à l'apprentissage de la pédagogie d'enseignement, et faire une étude comparée entre une pédagogie traditionnelle et une pédagogie nouvelle (en référence à Montessori). J'ai validé mon inscription avec ce projet.

A la rentrée d'octobre, j'ai eu mon premier rendez-vous de travail avec mon directeur de recherche (qui avait également été mon directeur en Master 1 et en Master 2). Il avait mon "projet" devant lui sur son bureau :

– Oui, m'a-t-il dit, vous pouvez tout à fait mener ce projet. Il tient la route.

– Super, ai-je répondu soulagée.

– Par contre, a-t-il ajouté, vous allez vous embarquer dans un domaine où la littérature est déjà immense. Il n'est pas certain que vous puissiez vraiment apporter quelque chose.

– … (visage déçu)

– Pourquoi n'approfondissez-vous pas plutôt le travail que vous avez amorcé en maîtrise et en DEA (anciennes appellations du Master 1 et 2) ?

C'est ainsi que j'ai repris McDonald's comme terrain de recherche et que j'ai passé trois années supplémentaires à comprendre comment les pratiques managériales et l'organisation du travail étaient à même de susciter motivation et engagement…

Et je peux dire aujourd'hui que mon directeur de recherche m'a rendu un fier service en me faisant cette suggestion. 

J'ai donc écrit cinq pages d'un projet que je n'ai jamais mené à bien (sauf peut-être depuis que j'écrit ce blog…).

De plus, lorsque l'on comprend comment opère la démarche de recherche en sciences humaines et sociales, on sait que le travail se fait par cycle, qu'il comporte des retours en arrière et qu'il est très souvent remis en question. C'est le jeu. Il est même impératif de se mettre dans certaines dispositions avant de commencer son investigation : si vous ne vous donnez pas la possibilité d'être surpris, vous ne ferez que confirmer vos idées reçues sur un sujet.

Au gré de vos lectures, des discussions avec vos enseignants et les autres étudiants, vous allez "découvrir". C'est bien le propre de la recherche de ne pas savoir "avant d'avoir commencé à chercher" ce que l'on trouvera.

Un projet ne peut donc pas faire apparaître une problématique ou un plan.

 

Il s'agit d'un "projet", n'anticipez pas trop

Voici ce que je vous propose de faire figurer dans ce fameux "projet de recherche" qui figure dans votre dossier d'inscription :

1) Racontez comment vous en êtes venu à envisager tel ou tel sujet (= une lecture, un cours, une expérience professionnelle, un engagement associatif…)

2) Formulez votre sujet/thème, et éventuellement votre "objet de recherche" (facultatif)

3) Mettez en évidence les questions qui se dégagent de votre thème

4) Formulez quelques hypothèses (facultatif) en explicitant comment et pourquoi elles vous sont venues

5) Précisez le cadre théorique dans lequel vous souhaitez vous inscrire : ouvrages et/ou auteurs de référence

6) Présentez votre terrain si vous en avez un et le dispositif d'investigation que vous envisagez (facultatif)

 

Dans le cadre de son message, Julia a déjà abordé plusieurs de ces éléments :

1) Récit (= "accroche") : lecture de contes et légendes du folklore japonais, si différent de ce que l'on trouve en France.

Il faudrait donner un exemple concret qui permettrait d'introduire le propos.

2) Sujet"les différences que l'on peut observer entre les fantômes, monstres et légendes du folklore japonais, et celles que nous avons chez nous en France"

Objet : Pourquoi les monstres fantastiques du folklore japonais (fantômes, dragons…) sont-ils si différents de ce que nous avons en Europe?

Il conviendrait ici de préciser quelque peu les choses, notamment les termes choisis : France ou Europe ? Préciser ce qu'est pour vous le "folklore japonais" (s'agit-il d'un ensemble uniforme ?) et ce que serait le "folklore français". Faites-vous par ailleurs référence aux représentations visuelles (dessins, gravures, peintures…) et/ou aux textes ? 

Quels seraient les contes les plus "représentatifs" selon vous du folklore de l'un et de l'autre pays ? Pourquoi ?

Quand je vous demande "pourquoi", cela ne veut pas dire qu'il y aurait une "bonne réponse". Il s'agit surtout de justifier et argumenter vos choix.

3) Questions : Pourquoi les histoires sont-elles (ra)contées différemment ? Quelles sont les différences observées entre les deux "folklores" ? Etc.

4) Hypothèses : "les peurs seraient différentes dans les deux pays". Il s'agit ici d'une hypothèse que vous formulez. Vous abordez donc votre sujet sous l'angle culturel : qu'est-ce qui, dans l'Histoire et la culture d'un pays se traduit dans les histoires et les contes ? Comment cette hypothèse vous est-elle venue ? Une lecture ? Des observations ? Autre ?

Quelles seraient vos autres hypothèses ?

Vous pourriez envisager votre sujet sous l'angle littéraire : les codes et courants esthétiques sont singuliers dans les deux cultures. Quelle est leur histoire ? Qu'est-ce qui les a influencés ?

5) Cadre théorique : avez-vous déjà lu des ouvrages ou des articles qui portent sur des sujets proches du vôtre ? La littérature ou le folklore japonais, les monstres dans les contes (en France, au Japon ou ailleurs), l'influence de l'Histoire d'un pays sur la littérature… Pourriez-vous citer quelques références qui vont vous guider dans l'élaboration de vos hypothèses ?

6) Terrain et dispositif d'investigation : comment projetez-vous de répondre à vos questions ?

Allez-vous comparer deux histoires, l'une japonaise et l'autre française ? Allez-vous synthétiser la littérature existante concernant les spécificités des deux folklores pour ensuite les comparer ? Allez-vous mettre en regard des documents historiques avec un ou plusieurs contes faisant intervenir des monstres fantastiques, dans les deux cultures ? Autre ?

Toutes ces questions vont peut-être vous amener à davantage circonscrire votre sujet pour qu'il soit traitable en un an de master. 

Je vous propose de continuer à échanger dans le cadre des commentaires. 

Et n'oubliez pas que ce que vous écrirez dans votre dossier d'inscription n'a pas besoin d'être finalisé. Toutes les questions que je vous invite à vous poser font partie intégrante du travail que vous aurez à mener l'année prochaine.

A bientôt,

Hélène

Ps : j'ai rédigé un guide pratique pour accompagner les étudiants dans l'élaboration de leurs écrits universitaires. Il s'agit du guide "méthodo" que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous. Il est en vente au tarif de 8 euros sur ce blog, mais je donne accès gratuitement à l'intégralité du premier chapitre, qui porte justement sur le "projet de recherche" : n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil.

Découvrez Méthodo en cliquant sur l'image

180 thoughts on “Comment présenter un « projet de recherche » dans le cadre d’une candidature pour un Master ou une thèse ?”

  1. Bonjour ! 

    Tout d'abord merci pour cet article très complet et insctructif. Il m'a permit de mieux comprendre ce qu'il est attendu de nous, et comment va se dérouler dans l'ensemble l'élaboration de ce mémoire.

    Je suis également rassurée de voir que cela n'est pas définitif, car même si le thème que j'aborde me satisfait, il serait sans doute plus travaillé et intéressant une fois la lecture de nombreux ouvrages et d'une reflexion avec l'enseignant…

    Mon sujet étant malheureusement trop vague pour le traiter en 1 an, je l'ai réduit à cet objet de recherche : "les impacts sur les récits de l'etrange et l'horrifique au Japon survenus durant la période Meiji (période d'ouverture à l'étranger)"          (le but étant de rechercher quels ont été les impacts de l'ouverture à l'étranger, donc de l'arrivée de nouvelles histoires, avec de nouvelles créatures sur les récits japonais. Puis de là, d'étudier la place qu'occupent désormais les monstres et entités purement japonaises, dans le Japon contemporain).

    Hypothèses: après avoir subi un déclin conséquent face à l'exotisme des monstres venus de l'etranger (Europe, E-U, …), les Yôkai/Yûrei (noms donnés aux fantômes et entités de ces récits japonais) ont récemment eu un regain de popularité et ont subi de grosses transformations par la modernisation ET par le mélange avec ces monstres exotiques.

    Concernant les ouvrages, je pense que des livres sur l'histoire de cette période particulière jusqu'à nos jours pourrait être utile. Concernant les Yôkai : je peux avoir la possibilité de lire de nombreux ouvrages de quelques écrivains renommés et spécialisés dans le sujet.
    Je n'ai pas encore de pistes d'ouvrages pour la transmition des monstres occidentaux au Japon.

    Je vous remercie pour vos conseils!

    Julia

    1. Bonjour Julia,

      Je vois que vous avez bien avancé !

      Effectivement, plus vous travaillez, plus vous lisez, plus vous discutez avec d’autres de votre recherche et de vos questionnements, plus votre « objet » s’affine, vos hypothèses s’affirment et votre problématique se dessine. 

      Vous avez déjà franchi un pas immense depuis la formulation de vos premières idées dans votre premier message. Je comprends par exemple que vous avez abandonné l’idée de comparer le Japon à la France. Cela me semble effectivement bien vu, dans la mesure où cela vous aurait demandé de bien maîtriser l’un et l’autre folklore (peut-être une idée à garder en réserve pour le master 2…). 

      Vous abordez votre sujet du point de vue historique et sociologique. Avec un gros présupposé : vous partez du principe que l’Histoire du Japon, et notamment la période « Meiji » qui a vu le pays « s’ouvrir à l’étranger » a influencé la production littéraire. Je suppose qu’il existe déjà des ouvrages sur ce sujet (que vous avez peut-être déjà lus). Il s’agira donc de synthétiser la littéraire existante afin de justifier votre présupposé. Vous pourrez ensuite vous attacher, en choisissant sûrement une ou plusieurs oeuvres caractéristiques, de montrer « les différents impacts » que avez pu observer.

      C’est vraiment intéressant parce que cette hypothèse semble vous être venue intuitivement.

      Comment en êtes-vous venue à faire le lien entre ce temps historique et l’évolution de la littérature ?

      A bientôt,

      Hélène 

      1. Bonjour!

        En effet, je trouvais interessant de comaprer nos deux pays, d autant plus que j ai entendu dire que c etait "a la mode" en ce moment, mais comme vous le dites, cela demande une grande connaissance du folklore francais/europeen (ce que je ne possede pas, et etant actuellement au japon il m est difficile de trouver des livres en francais pour me renseigner sur le sujet).

        La lecture de nombreux articles trouves sur internet en plus de quelques connaissance concernant la culture contemporaine du Japon)  ont declenche ce declic et m ont permit de reorienter un peu mon sujet!

         

        Julia

        1. Bonjour,

          C’est intéressant de voir comment, plus vous cherchez, lisez, mettez en lien (même sans y penser) toutes ces informations, plus des connexions se font petit à petit, et vous amènent à inventer et penser à de nouveaux liens possibles.

          Vous voilà pleinement engagée dans votre recherche !

          Très bonne continuation à vous,

          Au plaisir de vous lire à nouveau sur ce blog ou ailleurs,

          Hélène

          1. Merci infiniment pour vos conseils qui m'ont fortement aidé à la réalisation de mon dossier de candidature qui je l'espère, saura convaindre les enseignants!

            Bonne continuation!

            Julia

          2. merci de me repondre s'il vous plait! votre reponse me permettra certainement 

            de franchir le pas! 

      2. bonjour helene! je suis jeune camerounais titulaire d'une maitrise et recherchant

        à rediger un avant projet de memoire.  j'apprecie ton intervention et profite par la

        meme occasion pour solliciter  ton aide pour la redaction de mon projet. 

                en effet quels sont les preliminaires dans le processus de redaction d'un 

        projet de memoire? Je rappel aussi que mon domaine c'est la Finance Comptabilite.

                                                                      salutations cordiales!

        1. Bonjour,

          Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

          A bientôt,

          Hélène

  2. Je viens de découvrir ce site, merci beaucoup ! Je suis sur un projet de mémoire pour postuler en Master 2, et j’avoue que j’étais bien perdue, ne serait-ce que face au format que je devais adopter…
    Juste une question subsidiaire : dans mon cadre théorique, je cite bien évidemment des auteurs, mais en format « mémoire » type « (Machin, 2013) », je me dis donc…
    Il faut que je fasse la biblio correspondante non ? en fait c’est un peu une question rhétorique, mais on sait jamais ça pourra servir à d’autres !

    En tout cas merci de prendre le temps de faire ce site, c’est une petite mine d’or, surtout quand la méthodologie à l’université n’est en général pas au niveau et que l’on est bien souvent seul-e face à soi-même (et Internet) pour apprendre à faire le travail demandé…

    1. Bonjour,

      Oui, cela me paraît très pertinent (voire indispensable) de faire figurer une bibliographie à la fin de votre document si vous ne faites que mettre entre parathèses l’auteur et la date de sa publication. 

      Je vous remercie pour votre retour très encourageant concernant mes articles.

      Bon courage pour votre projet et à bientôt,

      Hélène

  3. Merci beaucoup, Hélène, pour vos articles très instructifs ! Vos conseils précieux m’ont énormément aidée et j’ai pu finaliser en temps et en heure mon projet de recherche. Merci encore d’avoir répondu à mon message et d’avoir pris le temps de me donner votre avis et de faire vos propositions.
    Je cours fin septembre à la librairie pour acheter votre livre !
    Très cordialement.

    1. Bonjour Natalia,

      Je suis ravie que mes conseils vous aient été utiles.

      Votre projet mérite amplement que l’on s’y intéresse ! Et j’espère vivement que vos enseignants sauront apprécier votre travail.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonjour Hélène
        Je suis en Master : Management environnemental et interculturel des organisations publiques et privées à l’esstic au Cameroun.Donc il m’a été demandé de produire un projet de recherche dans le domaine de la RSE sur le thème : la RSE dans les entreprises camerounaises. il m’est venu dans la tête le sujet suivant : Évaluation degré d’impact de la RSE sur la durabilité des entreprises camerounaises : cas de Tradex Cameroun ( entreprise pétrolière). Alors nous avons travaillé au cour des séminaires sur une durabilité intégrant la responsabilité culturelle et interculturelle comme quatrième pilier.
        Mon problème ce que , j’ai l’impression que ce sujet tel que formulé n’est pas assez précis.

        1. Bonjour,

          Pour préciser un peu votre sujet, il faudrait que vous formuliez quelques hypothèses et que vous précisiez (pour moi qui suis novice) quelques termes :

          – Qu’est-ce que la « RSE » ?

          – Qu’est-ce que la « durabilité d’une entreprise » ? Son espérance de vie avant la faillite ?

          Votre question est-elle la suivante : la RSE permet-elle aux entreprises camerounaises d’avoir une meilleure espérance de vie ?

          J’imagine que je suis complètement à côté de la plaque parce que je ne maîtrise pas ce sujet. Par contre, que vous qui le maîtrisez fassiez l’effort de me l’expliquer vous permettra déjà de commencer à préciser les choses.

          Au plaisir de lire vos réponses,

          A bientôt,

          Hélène

  4. Je vous remercie beaucoup pour cet article ! Je fais une demande d’admission pour rentrer à la maîtrise en linguistique, après avoir été sans lecture et sans études pour plus de cinq ans. Je ne savais pas ou commencer dans la rédaction de mon projet de recherche. Votre article me donne des points précis et m’enlève beaucoup de pression. Bonne continuité dans vos travaux académiques !

    G-S. Lindor

    1. Bonjour,

      Vous pouvez acheter ou commander mon livre « Objectif mémoire » dans n’importe quelle librairie, en version papier ou en version numérique.

      Concernant mon ebook « Méthodo », il est uniquement accessible en ligne sur mon site, en version numérique format .pdf

      Merci pour vos encouragements.

      A bientôt,

      Hélène

  5. Hélène,

    Vous m'avez rendu un grand service en créant ce site, je n'en doute pas que ce site rendra encore plus de service à beaucoup d'autres.

    merci

  6. Cher enseignante,
    je viens de trouver ce blog, qui m’a beaucoup servi dans l’élaboration de ma recherche, je suis en train de suivre les étapes que vous avez prescrites pour la recherche scientifique, certes je n’ai pas encore procuré l’ouvrage de Methodo parce que on a pas les modalités du payement chez nous,il faut que j’aille sur place pour l’acheter, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas appris beaucoup de choses à partir des grands axes!
    mon problème , c’est que l’encadreur n’est jamais satisfait de mon travail, j’aimerais bien que vous m’aidiez si vous le pouvez bien sûr.
    Hafida

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous m’expliquer quel est votre projet et pourquoi votre encadreur n’en est pas satisfait ?
      Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un message via le formulaire de contact.

      A bientôt,
      Hélène

  7. Bonjour,
    personnellement, je travaille sur la résurgence du mythe d’Oedipe dans les écrits de Wajdi Mouawad et sa relation avec les problèmes identitaires et l’affirmation de soi, mais on me demande toujours sur la faisabilité de la recherche, pourtant mon corpus est bien clair, je ne sort pas du cadre des productions littéraires de l’écrivain. Mon co-directeur est très compétent, peut être il n’aime pas la façon par laquelle je procède à la recherche, ou bien peut être je ne suis pas bien formée…enfin ça fait 2 ans que je suis bloquée,,,à la recherche du plan …
    cordialement,
    Hafida

    1. Bonjour,

      Il me semble que le plus important, avant de concevoir un plan, est de préciser votre problématique.

      Vous avez un sujet : la résurgence du mythe d’oedipe dans les écrits de Mouawad.

      Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ? Sous quel angle souhaitez-vous aborder ce sujet ?

      A bientôt,

      Hélène

      ps : avez-vous lu les articles du blog qui concernent la problématique ?

  8. bonjour Julia,

    je viens d'avoir mon master en didactique du français et interculturalité, mon mémoire de fin d'études est intitulé: français médical: histoire, méthode et conception d'un dossier pédagogique. et je veux continuer dans la meme thématique, celle du français médical dans le milieu marocain où l'enseignement est arabisé jusqu'à l'obtention du baccalauréat. le hic c'est que j'arrive pas à mettre le point sur l'objet de recherche, mon prof veut que je fasse un réferentiel, je pense à faire une expérience d'ordre pratique sur un certain nombre d'étudiants et par la suite recesser les résultats…j'ai besoin de votre aide svp pour pouvoir cerner mon sujet.

    je suis sage femme de formation,c'est de là où je me suis inspirée pour ce sujet.qu'est ce que vous pouvez e conseiller?

     

    1. Bonjour,

      Vous avez raison de vous pencher plus précisément sur votre problématique.

      Lorsque votre enseignant vous conseille de faire un référentiel et que vous souhaitez faire une expérience pratique, vous vous intéressez l’un comme l’autre à la méthode d’investigation. Mais que voulez-vous comprendre ? Quel problème souhaitez-vous résoudre ?

      Il faudrait que vous m’en disiez un peu plus.

      A bientôt,

      Hélène

      1. bonjour chère Hélène, 

        d'abord merci pour votre réponse.

        je peux vous en dire plus:le problème que je voudrais étudier ce sont les besoins et les profils du public qui a besoin du français médical, et par la suite j'ai eu l'idée de construire une plate forme à visée éducative pr ceux ci…et enfin l'évaluation pour voir ce que ça va donner…?

        je me suis penchée dans ma recherche surtt dans le FOS, la linguistique, un peu d'étymologie…

        mais je ne sais pas grande chose sur la méthodologie de recherche alors qu'est ce que vous pouvez me conseiller? est ce que je suis sur la bonne voie?

        1. Bonjour,

          Voici ce que j’ai compris de votre démarche :

          – Au Maroc, les professionnels du champ médical ont besoin de connaître le français pour travailler.

          – L’éducation se fait en langue arabe jusqu’au bac, ils n’ont donc pas les outils nécessaires pour être à l’aise en français.

          – Vous avez pour projet de construire un outil pédagogique afin que les professionnels travaillant dans le milieu médical soient mieux armés pour exercer leur métier, notamment en ce qui concerne l’usage de la langue française.

          – Vous voudriez que votre travail de recherche soit en lien avec votre projet.

          Quel diplôme ce travail de recherche va-t-il vous permettre de valider ?

          Il s’agit d’une recherche appliquée : vous cherchez à construire une solution au problème que vous avez identifié. C’est une démarche complètement valable dans le cadre d’un diplôme professionnel, mais moins adaptée au cadre universitaire (selon mon expérience). 

          Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le contexte et me confirmer (ou pas) que j’ai bien compris votre projet ?

          A bientôt,

          Hélène

          1. oui chère Hélènen tous vos constats sont véridiques. le contexte de ma recherche s'adresse aux étudiants voulant faire une formation relevant du domaine de la médecine.j'ai pensé à faire une sorte de plate forme, où je donnerais des cours du français médical, qui seront par la suite évalués.sur ce, je touche le TICE, la didactique, le français médical et le FOS en entier.

            vous avez dit que ça s'applique dans un cadre professionnel, comment adapter mon sujet au cadre universitaire? sachant que ce sujet me tient à coeur et je m'y suis assez investi?

            et merci pour votre patience

             

          2. Bonjour,

            J’ai l’impression que votre projet s’inscrirait mieux dans le cadre d’un doctorat de didactique ou de sciences de l’éducation. Votre projet est très appliqué ; vous voulez inventer un outil pédagogique. Vos questions de recherche sont donc plus tournées sur la valeur pédagogique de votre outil que sur les sciences du langage en tant que telle (comme l’était votre mémoire de master). Qu’en pensez-vous ?

            Qu’en pense votre directeur de thèse ?

            A bientôt,

            Hélène

          3. c'est exactement ce dont vous avez décrit.

            mon directeur de thèse veut que le projet vient de moi, que j'arrive à élaborer mon propre projet personnel avec ma propre vision, il ne veut pas me détourner…mais, que voulez vous dire par la valeur pédagogique de l'outil?

          4. Bonjour,

            Ce que je veux dire par là, c’est que vous cherchez à répondre à la question « comment faire » et non « pourquoi ».

            En général, dans le cadre d’une recherche universitaire, on tente de comprendre un phénomène, pas de trouver une solution pratique à un problème identifié. Dans ce cas, on se situe plutôt dans une logique d’ingénieur ou de recherche appliquée. Mais après tout, pourquoi pas. Le plus important, c’est que vous définissiez bien votre projet et qu’il soit validé par votre directeur de recherche. Ensuite, il faut que celui-ci soit en mesure de vous constituer un jury de thèse qui jugera votre projet valide. Si vous vous lancez dans une recherche de plus de trois ans et qu’au bout du compte, on vous dit que vous êtes sur un fausse piste…

            Vous voulez créer un dispositif de formation en ligne pour les professionnels du champ médical. Les questions que vous allez vous poser sont donc d’ordre pédagogique : quels sont les besoins de votre public ? Comment en tenir compte pour les accompagner au mieux ? etc. 

            Si vous me confirmer que c’est bien votre projet, vous voyez que vos questions ne sont plus centrées sur la langue en tant que telle, mais sur lamanière de l’enseigner : vos questions sont donc pédagogiques. 

            Qu’en pensez-vous ?

            Hélène

  9. bonjour

    je dois rédiger mon projet de recherche et je suis perdue

    voilà où j'en suis

    thème: inégalités dans le devenir élève en école maternelle

    objet de recherche: comment l'école maternelle peut elle accompagner le passage de l'enfant à l'élève?

    Pour certains élèves le passage ne se fait pas de façon spontanée. Ces élèves sont alors fragilisés. Comment les accompagner dans ce passage de l'enfant à l'élève? Apeès avoir lu christine passerieux, viviane Bouysse, je me demande si une hypothèse ne serait pas: le langage au service du devenir élève ; en rendant l'implicite explicite et en amenant les élèves à parler sur le sens des activités proposées à l'école.

    bon voilà…. une petite aide serait la bienvenue parce que je ne sais pas si je fais fausse route ou pas!

     

    1. Bonjour,

      Il faut encore préciser votre problématique.  Si vous vous engagez trop vite dans la définition d’hypothèses, vous risquez de vous aventurer trop tôt dans le « comment faire ». A vous lire, je sens combien votre préoccupation première serait d’aider les enfants à trouver leur place lorsqu’ils arrivent en maternelle. Pour autant, même si votre mémoire vous permet d’accompagner au mieux les enfants en difficulté, ce n’est pas le projet que vous devez poursuivre dans le cadre d’une recherche universitaire (à moins que vous n’écriviez ce mémoire dans le cadre de la préparation d’un mémoire professionnel de type éducateur).

      Quel diplôme préparez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  10. Bonjour Helene je viens de tomber  sur votre blog et cela m est d une grande utilite. En fait je viens de finir mon master 1 et je voudrai m inscrire en master2 en litterature, il m est demande un projet de memoire.Je voudrai m inscrire dans le champs de la sociologie de la litterature en etudiant l institution litteraire au Cameroun et specifiquement le cas des editions. Cependant on me demande de l aborder d une facon litteraire et non professionnel.Je ne comprend pas vraiment comment je peux organiser cette reorientation et cette recherche.Tout est floux dans ma tete.

    Merci deja de me lire et beaucoup de courage dans ce que tu fais pour nous qui nous posons des questions dans la redaction de nos travaux de recherches.

    1. Bonjour,

      Expliquez-moi un peu plus votre projet : que voulez-vous comprendre concernant les « institutions littéraires au Cameroun » ?

      A bientôt,

      Hélène

      1. Dans mon travail il s agira pour moi de recencer  les structures editoriales du pays, d etudier leur mode de fonctionnement,leur defaillances et si possibles d effectuer une critique genealogique. En d autres termes faire le choix de quelques manuscrits et etudier les transformations que ceux-ci subiront  tant au niveau de la forme que du fond.Ce travail dans le meme elan me permettra d evaluer la production litteraire nationaliste. Pour l instant les idees ne sont pas encore bien claire dans mon esprit et j aimerai que vous m aidiez.Merci a vous pour votre patience 

        1. Bonjour,

          En fait, vous avez plusieurs projets et il va vous falloir faire un choix.

          Quand vous souhaitez étudier « le système éditorial au Cameroun », il s’agit effectivement d’un travail sociologique et/ou historique.

          Quand vous souhaitez analyser les remaniements littéraires opérés dans le cadre d’un travail d’accompagnement éditorial, il me semble que l’on se situe davantage d’un point de vue littéraire : comment les conseils éditoriaux en viennent à transformer un texte, selon quels objectifs ou motivations ? 

          Quand vous souhaitez étudier « la production littéraire nationaliste », vous pouvez également vous situer du point de vue littéraire.

          Il me semble que cela fait beaucoup et qu’il va vous falloir faire un choix.

          Qu’en pensez-vous ?

          A bientôt,

          Hélène

  11. Bonjour,

    je suis etudiant en master 1 science po a l'université toulouse 1. Et mon sujet est le suivant: Les nouveaux enjeux sécuritaires en Afrique de l’Ouest : Le terrorisme (De l’action individuelle des Etats à l’essor des perspectives régionales). J'ai des doutes sur la pertinence du sujet, sur les méthodes a employer et sur les orientations a donner. je ne sais pas trop comment construire le projet de recherche que je me dois de rendre le 11 decembre. pourriez vous me guider? merci

     

    1. Bonjour,

      Lisez le premier chapitre de mon guide méthodo (il est en accès gratuit). J'y donne une démarche claire pour rédiger son projet de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

  12. bonjour,

    je suis camerounais j'ai besoin d'un appui pour la rédaction de mon pré-projet de mémoire  sur l'implication des entreprises dans le développement communautaire en Afrique. je n'ai jamais fait un tel exercice donc je compte beaucoup sur vous pour m'orienter merci.

  13. Bonjour madame,

    C’est avec beaucoup d’intérêt que je découvre votre blog à ce moment crucial où je suis entrain de chercher un sujet de mémoire. En effet j’ai lu avec beaucoup d’attention les idées ou encore la méthode de travail que vous avez proposé donc basé sur cela pour orienter ma recherche. En fait je suis en master 2 en ressources humaines et actuellement en stage dans un établissement de micro finance.

    Tout en essayant de respecter la configuration proposée, c’est dans le cadre d’un stage académique que m’ai venu l’idée d’écrire au vue des observations faite en entreprise.

    S’agissant éventuellement de l’objet de la recherche, je souhaiterais l’orienter vers la politique managériales des ressources humaines de ladite institution car tout par du constat que la politique de management bien qu’étant appréciable, comporte néanmoins quelques points d’ombre notamment au niveau de son administration car tout part du constat que l’entreprise fonctionne avec un personnel réduis ce qui entraine un cumul de fonction et on observe une absence manifeste de la séparation des taches, les employés sont aidé la plupart du temps par des stagiaires que l’on ne confirme pas très souvent malgré leur facilité d’adaptation en milieu professionnel ; l’absence de mutation du personnel constitue un ralentissement à l’avancé du travail car le personnel trop familiarisé se laisse un peu aller et ne respecte plus vraiment les procédures ; de même nous avons pu aussi remarquer un manque de motivation du personnel qui entre autre est la raison du départ des employés.

    Au vu donc de tout ceci, il m’apparait comme questions celle de savoir quel pourrait être  l’impact de telle pratique sur l’entreprise ?

    L’absence de personnel à certains postes, l’absence de rotation du personnel ne pourraient pas entrainer une baisse de rendement pour l’entreprise ?

    Quel pourrait être les enjeux de la motivation du personnel pour l’entreprise ?

    Dans la rédaction de ce mémoire j’envisage bien évidement d’utiliser des ouvrages.

     

    N’étant bien entendu encore qu’a une ébauche de projet, je souhaiterais de tout cœur que vous m’apportez votre expérience afin que mon projet puisse être validé. Merci pour tout ce que vous faite.

     

    1. Bonjour,

      Vos observations me paraissent intéressantes.

      Il faudrait que vous précisiez maintenant votre projet, notamment votre problématique.

      Vous trouverez dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) une démarche concrète pour rédiger votre projet de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

  14. bonjour Hélène!

    je suis tombée sur votre site en recherchant des projets de thèse qui pourraient m'inspirer.

    je viens de soutenir un master 2 en psychologie de l'éducation et des apprentissages sur les performances scolaires des enfants en situation de  monoparentalité au Burkina Faso. je voudrais poursuivre dans le meme sens pour une thèse mais en optant pour une étude de cas sur les femmes seules avec enfants dans mon pays.

    qu'en pensez- vous? merci de me répondre.

    1. Bonjour,

      Vous avez un sujet (tout à fait intéressant), mais quelle est votre problématique ?

      Que voulez-vous comprendre ? 

      A bientôt,

      Hélène

  15. je viens de voir ton blog et j'espère qu'il m'aidera, vu la qualité des commentaires faits. effectivement j'ai des soucis quand à comment formuler mon sujet de memoire. je voudrai travailler sur cesujet: decentralisation et gouvernance locale: destitution des maires.

    en fait je voudrais faire ressortir l'impact de la gouvernance locale sur la destitution des maires dans une commune du mali mais seulement il ne peut y avoir gouvernance locale sans decentralisation. je n'arrive pas à concilier le tout afin de me fixer des objectifs claires de recherche basée sur une bonne question de depart. j'attends votre reponse.
     

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous m’expliquer un peu plus votre sujet ?

      Y a-t-il une situation en particulier qui vous a conduit à vous intéresser à cette commune du Mali et à la destitution de son maire ?

      Pourriez-vous me la raconter pour me faire comprendre quels rôles jouent d’un côté la « gouvernance locale  » (de qui parlez-vous exactement en disant cela ?) et le phénomène de décentralisation ?

      A bientôt,

      Hélène

  16. bonjour . je suis professeur de français depuis 8 ans, diplomé d'une école normale supérieure. j'aimerais  m'inscrire pour un master 1, mais mon objectif est un doctorat en didactique du français. Par où dois-je commencer s'il vous plait ?

    merci. alda

    1. Bonjour,

      Je sais qu’il existe des Master 2 de didactique dans certaines universtés. Mais il faut surtout que vous envisagiez dès à présent quel directeur de thèse serait le plus à même de vous suivre en doctorat (en fonction de vos intérêts et du sujet que vous envisagez). Vous pourrez peut-être l’avoir comme directeur de recherche dès votre Master 1. Vous pouvez également envisager un Master en sciences de l’éducation. Je vous suggérerais de prendre contact avec des enseignants qui interviennent dans le laboratoire de recherche où vous souhaitez réaliser votre thèse. Ils seront les plus à même de vous conseiller pour vous indiquer le master qui vous conviendra le mieux.

      A bientôt,

      Hélène

  17. bonjour,

    je suis professeur de theatre depuis 18 ans , jaimerai minscrire pour master 1 a l université bordeaux 3 . je suis interressé de theatre scolaire et son impact sur l'eleve au premier temps mais aussi son influence sur sa vie aprés , j'arrive pas a avoir une idée complete sur mon projet de recherche . je fais tous ces années des experiences dans un lycée au sud tunisien et j'aimerai que je fais une certaine approche entre le theatre scolaire ici et celle qui a en france et surtout bien sur la region bordelaise .

    merci pour votre conseilles

     cordialement .

    1. Bonjour,

      Vous tenez là un très beau sujet : le théâtre à l’école.

      Souahitez-vous parler du théâtre en tant que lecture ou spectacle que les enfants iraient voir ou activité qu’ils pratiqueraient ?

      Il faut maintenant que vous élaboriez une problématique et un projet de recherche. je vous propose de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) qui porte sur cette question.

      A bientôt,

      Hélène

  18. Salut,

    je tiens d'abord à vous remecier pour cette contritution inestimable et cette aide précise que vous nous apporter. cela dit je suis entrain d'elborer un projet de memoire et je vous assure ce blog m'a beaucoup été utile puisque j'ai suivi à la lettre vos pertinents conseils seulement pour la mise en forme de projet j'ai un souci. en effet je demande si en redigeant mon projet je dois intitulé les differentes parties(introduction, sujet, objet, problematique etc…) ou dois-je le faire en bloc de texte?

    merci, en esperant une prompt reponse de votre part, veuilez recevoir mes salutations distinguées.
     

    1. Bonjour,

      J’aurais plutôt tendance à vous conseiller de rédiger un texte sans titres, aéré par des paragragraphes. Si votre texte fait une à trois pages, cela ne gênera pas la lecture.

      A bientôt,

      Hélène

  19. bonjour;

    Je suis vraiment heureux de tomber sur ce mine d'or, votre blog. Je vous assure avec les renseignements que trouver ici j'ai pu faire un texte en moins de 48h puisque mon sujet est relatif à la tache que j'exécute dans le cadre mon travail donc m'y connais un peu et c'est seulement la mise en forme qui me manque chose qui a été resolue maintement. merci pour cette delicate contribution!

  20. Bonjour Hélène je suis etudiante actuelment en Master 1 de sociologie, je postule pour  un Master 1 à l'université de Poitier et on me demande de mentionner un thème de mémoire dans mon dossier de candidature.J'ai mon théme de mémoire qui est :Economie ,Emplois et imaginaire sociale de la réussite chez les jeunes.Mais,mon soucis c'est de savoir si je dois simplement mentionner mon théme de mémoire dans mon dossier de candidature ou est.que je dois rédiger un projet de mémoire si tel est le cas comment rédiger le projet de mémoire.

    Merci

    1. Bonjour,

      Cela dépend…

      Parfois, il n’est question que de mettre un intitulé dans le dossier. Mais je pense que vous ne perdrez rien en approfondissant dès maintenant votre projet. Je propose une démarche pour le rédiger dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  21. Bonjour Hélène, je trouve votre article formidable et aurais quelques questions:
    Après trois années d’arrêt d’études je vais reprendre en septembre prochain un Master 1 de Lettres Modernes. On me demande donc, pour mon dossier d’inscription, une page de projet e recherche. Je sais que je veux consacrer mon mémoire à mon auteur préféré (qui a publié plus de 130 livres), mais n’ai pas encore d’idée précise de thème d’études : je pensais le préciser en discutant avec le professeur qui allait me diriger. J’avais cependant déjà quelques pistes, mais très vagues… Auriez-vous quelques conseils à me donner pour rédiger un projet de recherche cohérent? Serait-il possible de rester vague concernant mes pistes de recherche ou faut-il, selon vous, que je les précise?

    En tout cas merci pour cet article et pour vos conseils!

    Sarah

    1. Bonjour,

      Il faudrait que vous puissiez prendre dès maintenant contact avec un enseignant pour qu’il vous indique ce qui est attendu au stade de l’inscription. Mais vous avez de toute façon intérêt à préciser dès maintenant votre projet (même si vous le modifiez dans quelques mois, cela vous obligera à réfléchir sur votre thème).

      Je vous propose de commencer par lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Il porte également sur le projet et vous donnera d’autres conseils.

      A bientôt,

      Hélène

  22. bonjour hélène j'ai beaucoup aimé vos explications pour le projet de mémoire . Moi je fais le droit notarial en je suis en fin d'année d'etude et j'ai eu du mal à choisir un thème et j'ai finalement opté comme thème : ( la liberté de choix d'un régime matrimonial  : CAS DU Bénin ) je me demande si c'est bien et je dois déposer mon projet de mémoire et je me demandais quoi dire la bas et savoir selon vous si mon sujet serait interessant pour qu'on le valide merci Hélène .

    1. Bonjour,

      Votre sujet me paraît intéressant. Il faudrait que vous élaboriez une problématique pour valider sa pertinence.

      Quelles sont vos idées ?

      A bientôt,

      Hélène

  23. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour le contenu de ce blogue – ainsi que pour l'accès à votre premier chapitre, que j'ai lu avec attention. Dans la préparation assez stressante des dossiers de Master 2 en France, pour moi qui suis canadienne, vos écrits ont été très utiles. 

    Je me trouve cependant bloquée. Je suis étudiante en droit et souhaite postuler pour le Master en Droit Public Européen Comparé, ouvert aux étudiants étrangers. Je suis très intéressée par les droits fondamentaux et surtout par les droits de la personnalité, et je sais déjà que je souhaite les aborder à l'aide d'une approche comparée entre l'Espagne, ou j'ai également étudié brievement, et la France, le tout bien sur à la lumière de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Cependant, je trouve difficile de circonscrire et rédiger mon projet, puisque je ne connais pas encore les réalités juridiques de ces pays en profondeur, et que j'ai étudié les droits de la personnalité en droit canadien seulement (de ce que je comprends de la description du Master, je ne peux pas comparer avec le Canada). De plus, même si je peux choisir un droit de la personnalité en particulier, je ne sais pas comment trouver une réelle "question" ou hypothèse à son égard, puisque j'en apprendrai plus sur place, en cours de Master. Comme je n'ai pas le temps au vu de la date limite de faire une recherche exhaustive en droit français ou espagnol, que me conseillez-vous ? Expliquer le tout dans mon projet/ma lettre ? En faire le plus possible quitte à inscrire quelque chose d'incorrect ou, plus probablement, d'oublier un détail ou une loi pertinente ? 

    Je sais que je pourrai ajuster mon projet lorsque je rencontrerai mon directeur, mais pour cela, je dois être acceptée… ! 

    Encore une fois, merci beaucoup de prendre le temps d'aider les étudiants ! 

    En attendant votre réponse,

    Cordialement,

    Marie-Pier

  24. Re-bonjour,

    En réfléchissant d'avantage, j'ai décidé de me baser sur une recherche effectuée au Québec pour démontrer mon intérêt quant au sujet. Je traiterais donc de la protection du libre développement de la personnalité comme composante des droits de la personnalité, plus particulièrement du droit à la vie privée. Cette protection n'existe pas directement au Québec. Cependant, elle est prévue à l'article 10.1 de la Constitution Espagnole (et je poursuis mes recherches quant à la France et à l'Europe en général). 

    Ma recherche serait donc centrée autour de cette question : une telle protection existe-t-elle ? Si oui, pourquoi (comment est-ce que c'est arrivé, lien avec le contexte sociopolitique? – consultation si possible des débats en chambre ayant mené à l'ajout de l'art. 10.1 de la Constitution Espagnole, par exemple) et comment est-ce que cette protection est réellement appliquée, et si non, est-ce un choix de ne pas l'avoir protégé, serait-ce protégé indirectement (par exemple, par la CEDH), ou encore serait il souhaitable d'ajouter cette protection ?

    Je semble solliloquer, mais ma question pour vous est la suivante : est-ce une problématique / question de recherche suffisamment claire et novatrice pour la rédaction d'une thèse en Master 2 ? Ou devrais-je modifier mon idée, et si oui, auriez-vous des conseils à ce sujet ? 

    Merci encore énormément, et désolée du dédoublement de mes commentaires.

    Cordialement,

    Marie-Pier

    1. Bonjour,

      Je trouve votre projet très intéressant. Il s’agit d’une question de recherche tout à fait pertinente d’un point de vue méthodologique. Par contre, je ne suis pas spécialiste en droit. L’important pour les enseignant, c’est de sentir en lisant votre projet que vous avez réfléchi à la question, que vous envisagez des pistes de recherche et d’analyse problématisées (c’est-à-dire qu’il ne s’agira pas uniquement de décrire une situation ou de synthétiser des documents). Vous vous posez des questions, c’est certain.

      Ma cousine est québécoise, a étudié à Montréal, en Suisse et en France le droit international et travaille actuellement à Bruxelles à ASF. Elle pourrait mieux vous renseigner que moi… 

      A bientôt,

      Hélène

  25. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur la structuration des idées pour la rédaction d'une thèse. Votre article est très instructif. Je veux présentement faire un doctorat en réfléchissant sur la stratégie et les mécanismes que doivent adopter les institutions financières pour le financement des PME/PMI en Afrique. Ce sujet part d'un constat qui est le suivant : présentement la question du financement des PME/PMI pose un véritable problème. Alors qu'elles représentent 90% des entreprises et 60 à 70% des emplois en Afrique , les PME/PMI ont du mal à financer leur croissance car les mécanismes de financements actuels des banques ne sont pas adaptés à leurs structures. Je veux réfléchir sur cette question en proposant des modes de financement plus adaptés au fonctionnement de ces entreprises. Auriez-vous quelques conseils à me donner quant à la bonne structuration de ce projet qui me tient particulièrement. 

    1. Bonjour,

      Votre idée me paraît très intéressante.

      Je vous propose de lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) qui vous donne des conseils concrets pour rédiger votre projet.

      A bientôt,

      Hélène

  26. Bonjour, je vous remercie pour toute l'aide que donner aux gens.

    je voudrais savoir si l'on peut faire un projet de recherche sans avoir lu des livres qui ont rapport avec le master choisi. ( le délais de remise des candidature étant très proche). Merci d'avance

     

    1. Bonjour,

      Je vous conseille tout de même de lire quelques articles. Allez en bibliothèque universitaire et demandez conseil à une documentaliste pour qu’elle vous indique des articles publiés sur votre thématique dans des revues à comité de lecture. Vous serez plus crédible.

      Bon courage,

      Hélène

  27. Bonsoir Hélène,

    merci pour le service que vous rendez à travers ce bolg. Il est tres interessant et instructif et surtout permet de savoir que nous ne sommes pas dans ces moments difficiles. en effet je suis en master 2 sociologie de developpement. je suis très indecis quant à mon thème: l'impact de l'extraction aurifère artisanale sur les populations locales: cas du village d'Akomsing, region du Sud, département du Dja et Lobo. mon thème est-il bien libellé, est-il approprié à ma discipline? je dois vous avouer que j'ai peur car c'est un exercice que je n'ai jamais. Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Oui, votre sujet m’a l’air bon. 

      Quelles sont vos hypothèses ? Selon vous, quel est l’impact de cette extraction sur les populations locales ?

      A bientôt,

      Hélène

  28. Helene, bonsoir

    je n'ai pas assez de mots pour vous dire merci pour ce que vous faites. tout en reflechissant à mon thème  celui ci va-t-il dans le meme sens que le premier? " l'extraction aurifere artisanale et le developpement local: cas du village d'Akomsing"

    Problematique principale de la recherche: Travaillant au simple role de manoeuvre, les populations locales profitent-elles veritablement de leurs ressources aurifères?

    Questions Secondaires

     A qui revient les bénéfices de l’extraction artisanale locale de l’or, autochtones ou allogènes ?

     Qui sont les véritables propriétaires des puits d’or à Akomsing ?

     Quelle appréhension, les populations locales font de l’or et de leur production ?

     Quelles relations établissent-elles entre leur travail et le développement local ?

     Hypothèses

    De prime à bord, eu égard à la réalité de terrain, les ressources aurifères ne profiteraient pas assez au développement des locaux.

     Les bénéfices de l’extraction artisanale de l’or profiteraient plus aux allogènes propriétaires des puits qu’aux populations locales

    1. Bonjour,

      Pourriez-vous me rappeler l’intitulé du diplôme que vous préparez ? Il est très important que vos questions s’inscrivent bien dans votre discipline.

      Je trouve vos questionnements intéressants. Quel dispositif d’investigation comptez-vous mettre en oeuvre ?

      Avez-vous présenté votre projet à un enseignant ? Qu’en pense-t-il ?

      A bientôt,

      Hélène

  29. Bonsoir Hélène,

    Votre blog m'est d'un très grande aide et je tiens à vous remercier pour cela.

    Je souhaite poursuivre un doctorat en Sciences de Gestion, ce qui implique la rédaction d'un projet de recherche.

    Je m'interesse au rôle de la Marque Employeur dans le recrutement au sein des organisations. Les questions implicites (problématiques) qui me sont venues sont celles-ci à savoir :

    – Dans quelle mesure la Marque Employeur à un effet sur le recrutement ?

    – La Marque Employeur conditionne-t-elle l’attractivité d’une organisation ?

    – Quelle est la qualité du recrutement effectué ?

    J'ai vraiment du mal à conceptualiser les questions et aimerai votre avis là-dessus. 

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Il me faudrait plus dinformations pour vous répondre.

      Je vous propose de rédiger un projet de recherche d’une ou deux pages (en vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo : accès gratuit) et de me l’envoyer.

      A bientôt,

      Hélène

  30. Bonjour, 

    Serait-il possible d'échanger ensemble par courriel de mon projet de thèse? Cela me permetterait d'élargir ma réflexion sur des points auxquelles je n'aurai peut-être pas pensé. 

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog pour me joindre. 

      Sachez cependant que je ne relis pas les thèses (c’est un travail énorme qui revient à votre directeur de thèse). J’échange avec les internautes concernant le sujet, la problématique, le plan, les hypothèses… pour répondre à des questions précises.

      A bientôt,

      Hélène

  31. comment allez-vous?

    je suis jeune tchadien étudiant en master2 en gestion de projet professionnel residant à ndjamena notre capital du TCHAD j'envisage poster pour mon doctorant dans l'avenir proche.j'attends vos orientations, conseils ,ritiques et autre.

    par MACKI du Tchad

  32. bonjour helène, c'est avec beaucoup d'appréhensions que je suis tombé sur votre blog, je cherche délibérement un sujet pour mon projet de mémoire. Voilà je suis camerounaise et je fait un master en traduction, tout se passait bien j'usqu'à ce qu'il faille rédiger un projet de mémoire. jéai proprosé le sujet: la multiculturalité et le traducteur camerounais d'aujourd'hui: enjeux, défis et perspectives, qui a été réjété car trop vaste et moins explicite. Puisque le cameroun est un pays multilingue (plus de 260 unités langues) j'ai voulu orienter mon sujet de mémoire vers cet angle, tout en montrant que les traductions étaient essentiellement tournées vers le français vers l'anglais et vice versa et moins vers les langues nationales. je suis un peu perdu moi meme et je manque de ressources et d'inspiration. Aidez- moi svp car le temps presse. Si à tout hazard vous avez un sujet qui vous tarode l'esprit et qui touche au domanine de traduction et de la traductologie, je vous serais gré de me le proposer. Je reste ouverte à vos remarques et suggestions.

    Merci.

    1. Bonjour,

      Vous semblez avoir déjà une idée intéressante. Il vous faut simplement la préciser davantage.

      Rédigez un projet un vous appuyant sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit) et envoyez-le-moi.

      A bientôt,

      Hélène

  33. je suis candidat en master 2 de recherche sciences de gestion et dois deposer un projet de recherche dans précisement deux semaines mais aucune idée de ce que je dois faire et par quoi je dois commencer

  34. Je vous remercie beaucoup pour cet article ! Vos interventions n’ont point cessé de contribuer à mes progrès, à la réussite de ma rédaction de mémoire de master 2 en audit et contrôle de gestion (sciences de gestion) et ont fini par m’inhiber la pression sur ce plan. Bonne continuité et plus de réussite dans vos travaux académiques !

    Au fait, Je suis ouest africain (Sénégalais) qui vient de soutenir son mémoire de master2 ayant porté sur le thème :

    « Gestion des immobilisations corporelles : cas de la société nationale d’aménagement des terre du delta du fleuve Sénégal, de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) ».

    Et, comme vous le savez, il est bon de souligner une perspective  et j’ai mis en perspective quelque chose qui a été appréciée par mon encadreur, je me cite :

    « Vue l’enjeu des normes comptables internationales IAS/IFRS dans le système comptable ouest africain pour l’harmonisation du droit des affaires (SYSCOA/OHADA), il serait pertinent de procéder à l’analyse du traitement des immobilisations corporelles de ce système comptable ouest africain au référentiel IAS/IFRS ».

    Et, aujourd’hui je prépare une demande d’admission dans un labo de recherche en sciences de gestion.

    D’où, mon idée de travailler sur le thème : « Proposition pour le traitement comptable des instruments financiers dans le cadre du passage aux normes comptables internationales IAS/IFRS : cas des immobilisations corporelles de la SAED».

    D’ailleurs, ce dernier coïncide avec un sujet de mémoire de master2 traité sur une autre Entreprise.

    Je sais que vous êtes spécialiste dans la démarche de recherche en sciences humaines et sociales, cependant je crois à ce que vous ne manquiez de mots…

    Merci au préalable !

  35. Bonsoir Julia,

    je suis à la bourde pour le projet de recherche que je dois rendre dans une semaine dans le cadre d'une candidature à un masters de recherche.

    J'ai fait économie publique mais j'ai quité les bancs de l'amphi voila 10 ans, je voudrais un coup de pouce pour la rédaction du projet tant étant que je ne sais pas par quoi et ou commencer.

    il me vient des idées de problemes en lien avec l'impact des politiques sociales face à la globalisation de l'économie des pays en développement bla bla bbla….

    Fréjus de Cote d'Ivoire

    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit); vous y trouverez d’autres conseils pour l’élaboration du projet.

      A bientôt,

      Hélène

  36. Chère Hélène, Bonjour. Je suis émerveillé par tes conseils. Je suis journaliste et me propose de présenter une thèse sur " la presse écrite congolaise (Congo Brazza) et le débat sur l'évolution des institutions".

    Hypthèse: la presse a t-elle été impartiale dans le traitement de cette actualité ou a t-elle montré ses affinités avec les deux courants qui s'affrontaient ( à savoir l'opposition et la majorité).

    Pourriez-vous peut-être m'aider à mieux aborder le sujet.

     

    1. Bonjour,

      Vous tenez ici votre question de cherche. Il faut maintenant mener votre investigation pour préciser votre problématique. mais vous ne pouvez pas aller plus vite que la musique. C’est en rassemblant desinformations sur votre sujet que vous allez progressivement préciser ce que vous souhaitez démontrer comme thèse dans le cadre de votre écrit.

      A bientôt,

      Hélène

  37. Bonsoir Helène

    dans 3jours j'ai un entretien pour accéder à l'école doctorale. J'ai l'intention de présenter le thème: La didactique de la langue Arabe et de la culture marocaine en Europe.

    A votre avis est-ce un bon titre pour un sujet de thèse ou dois-je faire des modifications.

    je vous remerci beaucoup d'avoir consacré tant de temps pour répondre à tout le mode

    cordialement

    Hassan

    1. Bonjour,

      Cela me semble un sujet intéressant. Par contre, c’est encore très vaste. Il vous faudra préciser l’angle sous lequel vous souhaitez aborder cette question (et donc votre question de recherche).

      Que souhaitez-vous comprendre ?

      A bientôt,

      Hélène

  38. Bonsoir Helene,

    je suis ravi de découvrir ce blog qui pourra m'aider à éclairer ma lenterne.

    Je suis un étudiant qui a reussi son examen de licence. Actuellement je suis en master1 parcours littérature et civilisation Américain et je dois fournir un projet de mémoire détaillé.

    De prime à bord, je ne sais par où commencer car tout est confu dans ma tete.j'aimerai travailler sur l'oeuvre du l'ecrivain Americain appelé Ernest Hemingway, plus précisement sur ''Le vieille Homme et le Mer''. j'ai choisi le theme portant sur ''la chance contre les forces naturelles dans l'oeuvre''. mais aucune démarche ne me vient par la tete.  

    Comment mieux m' y prendre par rapport à cela?

    J'aimerai avoir un canavas afin de bien présenter ce projet.

    Merci

    Herlick MENGUE

    1. Bonjour,

      Commencez par préciser votre projet. Vous avez un thème, il vous vous faut une problématique. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  39. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, et j'en suis ravi car je suis moi même en recherche de conseils pour structurer mon projet de recherche. Je suis en ce moment en L3 de Lettres Modernes et je souhaiterais postuler au Master1 de l'EHESS en mention Arts et Langages et je dois pour être admis proposer un sujet pertinent. Je désire faire un travail sur le réalisateur américain Paul Thomas Anderson, car ses films me passionnent et que très peu de travaux ont été executés à son propos. J'ai l'objet de ma recherche, mais je ne parviens à trouver ni réel sujet, et encore moins de problématique adéquate. Les thèmes d'une mise en défaut du "rêve américain" et du topos de la success story m'intéressent, mais aussi ceux concernant la puissance que le langage peut exercer sur le désir, avec la figure récurrente d'un père de substitution etc… bref. 

    Je ne parviens pas à aller au delà d'un thème pour en dégager une problématique, et j'aimerais inscrire mon sujet dans l'histoire des idées et la civilisation américaine, qui me passionnent mais dont je ne connais que les grandes lignes. 

    – Savez-vous si l'entrée en Master1 dans cette structure (École des Hautes Études en Sciences Sociales) est particulièrement sélective ? Un membre du secretariat m'a affirmé qu'il suffisait d'avoir une vague idée de sujet mais je n'y crois pas trop…

    – Le moment de la recherche est aussi le moment d'une accumulation de connaissances sur le sujet que l'on veut traiter n'est-ce-pas ? Moi qui veut parler de la civilisation américaine au travers du travail d'un cinéaste, dois-je connaitre sur le bout des doigts l'histoire des États-Unis avant même d'avoir commencé mon travail à proprement parler ?

    – Je dois pour postuler choisir un directeur de recherche dont le travail s'accorde avec ce que je propose: cela signifie donc que je dois donner une direction claire à mon travail dès maintenant, et choisir une approche, mais je ne parviens pas à me décider. Comment déterminer une orientation particulière alors que je veux traiter de nombreux thèmes ? Comment faire en sorte que les thèmes deviennent des sujets, puis des problématiques ?

     

    Merci de l'attention que vous accorderez à mon problème,

     

    Steven

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas les critères de sélection propres à l’EHESS, mais votre motivation et le souci que vous avez de formuler un projet rigoureux vont j’en suis certaine vous mettre en bonne position pour y entrer.

      Oui, s’engager dans une recherche demande du travail. Mais il n’est pas question de tout savoir avant même d’avoir commencé à chercher. Allez à votre rythme. Lisez, écrivez, mais ne vous mettez pas une pression qui ne vous conduira qu’à douter de vos capacités. Effectivement, connaître l’histoire américaine semble nécessaire, mais vous allez vous familiariser avec elle au cours de votre recherche. Il faut que vous trouviez un juste équilibre entre ambition et humilité. Allez aussi loin que vous le pouvez, et ne partez pas du principe que la montagne est infranchissable avant même d’être parti.

      Pour passer du sujet à la problématique, il faut que vous parveniez à identifier un problème à résoudre.

      Lorsque vous visionnez les films de Paul Thomas Anderson, quelles sont les questions que vous vous posez concernant la culture américaine ?

      A bientôt,

      Hélène

       

  40. Bonjour Hélène.je viens de découvrir votre blog au moment ou je cherche quelques informations sur ce que je viens de faire…Premièrement je vous remercie  pour votre gentillesse et votre humanité prodiquée…pour moi, je viens de faire un résumé de mon mémoire du master 2 en sociologie pour que je puisse déposer mon dossier à l'école doctorale…je sais pas éxacte combien de pages suffisantes, aussi la méthode nécessaire pour réduire un mémoire de 200 pages en quelqu'une et encore les étapes principales…merci d'avance

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      Si vous devez remettre un projet de thèse, faire le résumé de votre mémoire de master 2 n’est pas ce qui est attendu. Il pourra vous aider à formuler une problématique pour le travail qui vous attend, mais pas se substituer à un vrai projet et donc à la formulation d’une nouvelle question de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

      1. Bonsoir Helène, je suis en master de didactique (parcours: français)  je dois préparer à un sujet de mémoire; j'avoue que l'idée est encore floue dans ma tête  mais je crois que je veux travailler dans le domaine de la linguistique : je veux étudier les phatèmes (que l'on rencontre dans les interactions orales et qui servent à l'ouverture la fermeture et le maintien de la conversation exemples "tu sais","tu vois",pst, hein…)  je veux aussi faire une analyse contrastive de ces expressions phatiques en français , en arabe tunisien et en arabe soutenu surtout que dans mes pratiques de classe , j'ai constaté que les élèves ne parviennent pas à saisir la dimenssion pragmmatique de ces phatèmes. Merci de me conseiller

        1. Bonjour,

          Je trouve que votre projet a l’air intéressant, mais je ne suis pas spécialiste de votre domaine.

          Avez-vous commencer à lire des ouvrages et articles afférents à votre thème ?

          Votre objectif doit être de formaliser une question de recherche. Vos lectures pourront vous y aider.

          A bientôt,

          Hélène

          1. Bonsoir, merci de me répondre. oui j' ai lu quelques uns dont l'accès est direct sur le net  j'ai pu télécharger d'autres également;; je commence à voir clair et je crois que ma problématique sera" les expressions phatiques sont-elles estimées à leur juste valeur dans l'enseignement de l'oral?" 

             

          2. Bonjour,

            Le choix de votre question de recherche est important. En formulant les choses de cette façon, vous allez focaliser votre regard sur les pratiques d’enseignement, et donc sur la valeur des choix opérés par les enseignants. Est-ce votre projet ?

            J’avais l’impression en lisant votre précédent commentaire que vous vous intéressiez à la pertinence d’une transmission efficace de ce point particulier d’expression orale. Cela orientait davantage vers une question du type : « quels sont les effets sur la pratique de la langue (ou le niveau de langue à l’oral) d’une transmission efficace des expressions phatiques ? »

            La formulation est encore sûrement à améliorer. Mais il me semble que cette deuxième question axe davantage la réflexion sur la didactique et ses effets, et moins sur les compétences des enseignants (et leurs choix en matière de transmission).

            Qu’en pensez-vous ?

            A bientôt,

            hélène

  41. bonjour, merci de m'aider à affiner  ma problématique; la nouvelle formulation que vous avez proposée m'intéresse et je crois que dans mon  mémoire je vais parler d'abord des théories linguistiques qui se sont intéressées à la notions des expressions phatiques puis j'aborderai  l'idée que 'didactiquement ces expressions ,quoique intéressantes,ne sont pas bien exlpoitées et que l'apprenant ne parvient pas à comprendre   une interaction orale dans toutes ses dimensions. Pour ce faire  je vais m'appuyer sur des questionnaires que je distribuerai aux enseignants et eventuellement  d'autres aux apprenants pour prouver qu'il y a une faille et qu'il faut réguler l'enseignement de l'oral.  Ensuite je ferai une analyse contrastive de certaines expressions phatiques( en français, en arabe soutenu et en arabe tunisien pour montrer que certaines de ces expressions  n'existent pas l'arabe soutenu (langue de scolarisation) mais fortement présentes dans le dialecte tunisien . enfin je proposerai ,dans une approche convergente, d'utiliser le dialecte tunisien dans les séances de l'oral pour permettre à l'apprenant une meilleure implication dans l'interaction orale en français.

    Qu'en pensez-vous? 

     

  42. Bonjour

    Vous apparaissez comme une sauveuse, je ne comprends pas pourquoi votre livre et cet artciel n'esr pas connu de tous.

    Je suis actuellement en Master 2 et je réflechis à mon mémoire. J'aimerai travailler sur les impacts de la pénurie d'électricité dans un pays fragile comme les Comores.Mais j'ai un peu peur de faire juste un constat. Je n'arrive pas à problématiser tous ça.

    j'ai fait des recherches et je sais que sans électricité, ce genre de pays ne peuvent pas se développer, et cette carrence en énergie conduit carrément à une situation de fragilité.

    Qu'en penses vous?

     

    1. Bonjour,

      Vous avez un sujet de recherche : les conséquences de la pénurie d’électricité pour une communauté. L’exemple des Comores.

      Pour dégager une problématique (= la question qui va guider votre travail de recherche), il faut maintenant que vous maîtrisiez davantage votre sujet. 

      Menez quelques interviews et lisez des artciles et un ou deux ouvrages conseillés par votre enseignant référent. 

      Ensuite, rédigez un projet de recherche.

      A bientôt,

      Hélène

  43. Bonjour, Hélene pouvez vous m'aidez sur la rédaction d'un projet de mémoire master sur la spécialité gouvernace et management public. merci

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de commencer par rédiger un projet de recherche. Vous pouvez pour ce faire suivre les indications que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  44. bonjour Hélène,

    je suis tombée par harsard sur votre blog, et je peux dire qu'apres plus d'une semaine de recherche sur comment s'élabore un projet de recherche pour une inscription en master 1, votre article a fait disparaitre toute l'anxiété que j'avais. je suis en effet en reprise de cours et je suis titulaire d'une licence professionnelle en realisation audiovisuelle. apres vous avoir lu, je souhaite axée mon projet de recherche sur le cinéma ivoirien qui tarde a se developper, et qui jusqu'aujourdui demeure du cinéma théatrale. cette idée en effet m'est venu depuis maintenant quelques année parce que etant moi meme d'origine ivoirienne, j'avais pour habitude de suivre les series ivoiriennes que je trouvaient trop amateurs y compris les acteurs, et les intrigues.

    Mais deja avec ce que j'ai lu dans votre article, je pourrais commencer a ressortir certains grands axes!

    merci infiniment

     

      1. Bonjour je me nomme chérif Kasse, je suis étudiant en master I à Université cheikh anta Diop de Dakar. je m’intéresse à l'archéologie sous-marine. Au Sénégal, cette discipline est une chose nouvelle et mal connue par les universités locales. J’ai fait un rapport de 27 pages en master 1 concernant ce domaine. Pour poursuivre mes études sur cette discipline à l’étranger, j'ai jugé nécessaire de vous contacter, vu votre expertise sur ce domaine pour bénéficier d'une bourse ou d'aide pour obtention d'une formation rigoureuse et professionnelle dans votre pays respectif.

        Dans l'attente d'une suite favorable, veuillez agréer mes sentiments les plus respectueux.

        1. Bonjour,

          Il faut vous adresser directement aux université qui propose la formation que vous visez.

          Contactez le responsable des Master 2 qui correspondrait à vos attentes et demandez-lui quels sont les modalités d’admission pour les étudiants étrangers.

          Bon courage à vous,

          Hélène

  45. Bonjour,

    Comme la plupart des précédents lecteurs, je vous témoigne ma profonde gratitude pour ce blog et cet article. Cet article précis a fait disparaître toutes mes inquiétudes et mon axiété concernant la description de mon projet de recherche pour mon inscription en master en relations internationales, spécialité développement Europe-Afrique. Je sais par où maintenant par où prendre le problème. Seulement, je n'arrive pas me retrouver complètement en suivant le format que vous avez recommandé plus haut.

    Je voudrais si possible que vous puissiez jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai déjà pu faire et me donner des conseils là-dessus parce que je semble bloqué. Il y a beaucoup de blanc pour le moment:

     

    Récit :

    Ayant une expérience d’environ 5 ans dans le domaine du développement communautaire depuis 2011, notamment en tant que volontaire dans une ONG de développement communautaire, j’aisouvent été perplexe sur la question de la disparité qu’on peut remarquer entre la réalité de la pauvreté et des problèmes sociaux que rencontrent les populations à la base et la multiplicité des programmes et projets initiés et réalisés aussi bien par les organisations locales que les institutions internationales d’une part et les résultats plus ou moins satisfaisants qu’on peut avoir des rapports de réalisation de ces divers programmes et projets de développement. Certes, ces programmes et projets qui sont, pour la plupart élaborés et conduits avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans le cadre des accords bilatérauxet multilatéraux réalisent certains objectifs, mais à quel taux ; il est vrai que ces projets et programmes touchent une partie des population, mais quelle proportion, ; il est vrai que ces projets et programmes impactent la vie de certains particuliers et participent au processus de développement des pays dans lesquels ils sont entrepris mais à quel taux et surtout quels sont les taux de réalisation par rapport aux taux prévus et annoncés au début de ces projets ; Pourquoi semblent-il n’y avoir d’impact significatif aux yeux des populations, et pourquoi semble-t-il y avoir plus de pauvreté et plus de problèmes sociaux de jour en jour malgré les divers projets et programmes et malgré les statistiques et rapports de réalisation des projets qui semblent pourtant encourageant ? Pourquoi, ces programmes n’apportent ils pas de changement radical dans les populations des paysbénéficiaires.

     

    a) Sujet :

    Impact concret de la collaboration UE-ACP sur la vie des populations à la base : Cas du 9ième et 10ème FED au Togo

     

    b) Objet :

     

     

    Question :

    Pourquoi la coopération au développement entre l’Europe et l’Afrique, ayant pour semble ne pas impacter significativement les populations à la base que cette coopération est sensée servir ?

     

    La bonne gouvernance et le suivi des programmes de développement ou les secteurs de destination des fonds sont-ils les éléments à revoir pour une meilleure visibilité des résultats de la coopération au développement

     

     

    Hypothèses

    Les programmes de développement découlant de la coopération Europe-Afrique n’ont pas d’impacts directs sur les populations à la base parce que n’opérant que dans les secteurs des grands projets et des investissements à long et moyen terme.

     

    Les fonds alloués aux pays dans le cadre de la coopération au développement Europe-Afrique ne sont pas gérés dans les conditions optimales de bonne gouvernance et les systèmes de suivi sont à améliorer

     

    Cadre théorique :

     

     

    Terrain et dispositif d'investigation :

     

     

    NB: Je voudrais juste préciser en passant que j'ai une Licence en Sciences Economiques, option Economie de développement.

    1. Bonjour,

      Vous avez là un très beau projet, très pertinent.

      Pourquoi les actions en faveur du développement menées dans le cadre de la coopération Europe-Afrique n’ont-elles qu’un faible impact ?

      Cela me semble une très très bonne question à poser.

      Pour préciser les choses, il faudrait que vous partiez d’un exemple concret : il faut aborder ce problème en vous basant sur des faits.

      Trouvez deux à trois exemples d’actions menées : quel budget ? quels objectifs ? quels indicateurs d’impact ? quels résultats ?

      Faites ensuite le constat que l’impact apparaît limité étant donné les moyens alloués (il faut que vous précisiez selon quels indicateurs vous estimez que l’impact est décevant).

      Ensuite, faites des hypothèses plus précises pour expliquer les causes de ces impacts limités. Citez les références théoriques que vous avez déjà eu le temps de consulter et présentez le dispositif d’investigation que vous envisagez.

      A bientôt,

      hélène

      1.  

        Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

        Vos interventions rendent les tâches à faire tellement plus accessibles. 

        Est ce que je devrai procéder à tout ceci pour le projet de mémoire à présenter dans le cadre de ma soummission au programme de master ?

        Cela me semble un vrai travail de fonds que d'étudier les projets comme vous l'avez indiqué. Je pensais vaguement à des choses comme cela sans savoir concrètment quoi faire ou si je dois le faire pour le projet de mémoire ou pour le mémoire lui même.

        Maintenant que vous m'avez éclairé la voie, pouvez-vous me dire s'il vous plaît si je devrai obligatoirement faire tout ceci pour le projet de deux pages à soumettre pour ma candidature?

         

        Merci beaucoup.

        1. Bonjour,

          Je pense que vous pouvez présenter un projet sans forcément approfondir toutes les questions que j’ai soulevées. Par contre, ayez en tpete que mieux vous vous serez préparé, plus vous aurez de chance que votre projet soit retenu.

          Dans le cadre de votre projet, vous pouvez simplement annoncer ce que vous avez l’intention de faire pour mener à bien votre recherche.

          Bonne chance à vous,

          Hélène

  46. Bonjour,

    Je souhaite reprendre mes études ( après 20 ans d'activité professionnelle) et suivre une formation qui me permette d'opérer une reconversion professionnelle. Je candidate pour un master2 FLE ( par le biais d'une VAPP) . Il est demandé d'ici le 10 juillet ( !) de définir un projet de mémoire. Que faire?  Je n'ai pas fait d'études en didactique des langues . Que me conseillez vous? ( je souhaite entreprendre un master 2 et non pas un master 1 car j'ai déjà une maîtrise et ne peut me permettre de m'arrêter de travailler 2 ans) Je vous remercie beaucoup :

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de vous coller avec sérieux à cet exercice du « projet de recherche ». Lisez le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), vous y trouverez des conseils et une démarche concrète pour le rédiger. Avez-vous des idées de sujet ? Consultez également les articles du blog qui parlent de cette question.

      Vous avez un chouette projet ! Croyez en votre potentiel : 20 ans d’expérience professionnelle ont beaucoup de valeur.

      A bientôt,

      Hélène

  47. Merci pour ces encouragements ! J'ai quelques idées qui se trouvent plutôt à la confluence de l'histoire et de la sociologie. Une des difficultés réside dans le fait qu'il y a 3 déclinaisons de ce master 2 FLE… Ce qui fait 3 projets succincts de mémoire.( option 1 didactique option 2 interculturalité option 3 ingénierie de formation)… sur un temps très court ( n'ayant pu m'y consacrer plus tôt). Mes idées sont pour le moment trop vagues( Une histoire croisée de la francophonie et de l'enseignement du FLE depuis la décolonisation/ Quels outils d'évaluation pour la mise en place d'une pédagogie différenciée en classe de FLe/PLace de l'implicite de la culture légime dans 'enseignement du FLE/ Les enjeux politiques et culturels de l'enseignement du FLE dans les alliances françaises : Le cas de l'Inde/ Vers un enseignement plurilingue dans les écoles françaises dans le monde : Etude et évolution du rapport entre une demande et une politique éducative/ Regards croisés entre l'enseignement du FLE en France et l'enseignement du FLE à l'étranger/Diffusion de l'écrit en langue française et évolution de la juridiction sur les droits d'auteur/ Qui veut apprendre le français dans le monde ? Typologie des publics et des politiques mises en oeuvre/ Place de la transmission culturelle dans l'enseignement du FLE: permanence et évolution…..

    Suis-je complètement à côté de la plaque, vu qu'il me manque la connaissance des corpus et recherches déjà existants… 

    Merci de votre retour

    Myriam

    Merci de votre retour?

    1. Bonjour,

      Vous avez de quoi fournir en sujets tous les étudiants francophones inscrits en FLE.

      Je trouve tous vos sujets plus intéressants les uns que les autres. Il me semble également qu’ils s’inscrivent bien dans la thématique de votre master, même s’ils sont à l’articulation de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, didactique…). 

      Je n’ai pas bien compris une chose : devez-vous réaliser un mémoire qui s’inscrit dans l’une des trois options, dans les trois à la fois ou trois petits mémoires, un qui s’inscrit dans chacune des trois thématiques ?

      Le plus dur maintenant est de faire un choix…et de passer à l’élaboration de votre problématique.

      A bientôt,

      Hélène

  48. Bonjour je dois rendre un projet de master 1 pour un prof qui m'a suivit en licence, le projet doit-il  être très détaillé ? est ce que je peux vous envoyer mon projet 

    merci d'avance Lamia

    1. Bonjour,

      Si votre projet fait moins de deux pages, vous pouvez me l’envoyer par email via la formulaire de contact. Vous pouvez également lire le premier chapitre de mn guide méthodo (accès gratuit) afin de prendre connaissance des conseils que j’y donne concernant la rédaction du projet. Vous pourrez ainsi déjà procéder à une première auto-évaluation de votre travail.

      A bientôt,

      Hélène

  49. Merci pour votre retour. iL y a 2 master fle pour lesquels je postule qui ont chacun une option différentes. Je dois faire un projet de présentation très succinct. Je l'ai envoyé et le plus dur a été de choisir!

  50. Bonjour, 

    Ma candidature pour un master1 en science de l'education a éte refuser parce que mon sujet de recherche n'est pas précis.Est ce que vous pouvez m'aider a mieux presenter ce sujet.Ci joint le sujet en quelque lignes. Comment améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées?

    (Aujourd’hui on vie dans un monde avec beaucoup des personnes handicapées. En discutant avec eux dans mon lieu du travail, je me rendre compte qu’ils ne sont pas très contentent par rapport à ce qu’on leur propose pour améliorer leur vie quotidienne. J’aimerais bien comprendre et savoir ce qu’on pourrait mieux faire pour les rendent heureux dans une vie où  il ya déjà des limites.)

    J'ai une deuxième chance a saisir!!

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      C’est effectivement très (trop ?) général. Parce qu’il existe déjà tellement d’ouvrages, d’articles et de recherches qui ont été consacrés à cette question que vous risquez de ne pas être en mesure de développer une analyse personnelle sur le sujet. Or, c’est ce que l’on vous demande dans le cadre d’un master.

      Comment préciser les choses ?

      Voici ce que je vous propose : 

      – Vous pouvez choisir un terrain de recherche spécifique. Ainsi, vous pourrez poser votre question pour ce lieu/espace/population spécifique. Par exemple : le quotidien professionnel des personnes porteuses de handicap au sein de l’entreprise X.

      – Vous pouvez aborder un aspect seulement de la question. Par exemple : la recherche d’emploi des personnes handicapées.

      – Vous pouvez (et surement ne devez) traiter que d’un handicap en particulier. Par exemple : les personnes déficientes visuelles et les difficultés/facilités de leur recherche d’emploi.

      Ensuite, il vous faudra définir une problématique.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  51. Bonjour, pour une inscription en Master 1, on me demande deux documents qui semblent être identiques, quel est selon vous la différence entre "un projet de mémoire" et "un projet de recherche" ?

    "- Un projet de mémoire d'études et de recherche (2 pages). Prendre contact par e-mail avec le Directeur de recherche afin qu'il supervise votre projet. Voir la liste

    -Un projet de recherche (2 pages maximun) avec l'accord d'un directeur de recherche de la spécialité envisagée (joindre le mail de l'accord du professeur) dans votre dossier de candidature)"

    Merci

    Samy

  52. Bonjour. Je m'appelle  Agba  Ludovic rufin actuellement  en Master 1 d'economie à l'université de cocody (cote d'ivoire) . Je veux postuler à un Master 2 au programme du troisième cycle interuniversitaire (ptci) Et on me demande UN RESUME DE RECHERCHE. Et depuis ce matin ayant lu votre guide. J'ai décidé  de propose comme thème. 

    Sujet. 

    Les impacts économiques et sociaux des conflits inter-regionaux  (zone Afrique de l'ouest :ex la menasse djihadiste).  Proposez moi un guide pour mon thème  s'il vous plait. 

    Merci beaucoup. 

    1. Bonjour,
      Votre sujet est très intéressant. Il faut maintenant que vous élaboriez une problématique.
      Que souhaitez-vous comprendre en choisissant ce sujet ?
      A bientôt,
      Hélène

  53. coucou Hélène !

     je découvre à l'instant votre site et waouhhhh !!!!!!!! il est fait pour instruire car faire de la recherche n'est pas facile ! cette année je suis dans deux école! une au cameroun et une a rouen! je suis en Master I à rouen et je découvre la recherche. je suis entrain de m'inscrire dans une université et il m'a été demandé de faire un projet de DER en une ou deux pages et je m'en même les pinceaux je vous assure.

     j'ai lu des choses très interessantes sur votre site qui me donne matière à réflexion.

     

     

  54. Bonjour,

    je suis fonctionnaire du ministere de l Interieur.Jai déja un Bachelor en Science Informatique de l Universite de Sokoto au Nigeria depuis Dec 2004. Et, cette année 2016,je viens d obtenir la Licence en Droit à l Université Abdou Moumouni de Niamey.

    J'aimerais continuer les études en faisant le Master 1en Relations Internationales,etudes de Sécurité et politiques de paix.

    Et, dans le meme ordre d idées on m a dit de faire un projet de Recherche de quatre pages pour envoyer à l uNniversité de Belgique.

    Concretement ,quelles seraient les grandes articulations de mon projet?

    Voici le thème  compréhension et analyse des évolutions des groupes armées non étatiques(genese,mutations,financement allégeances et dynamiques transfrontalieres)

    et leurs effets spécifiques sur les stratégies sécuritaires face à une menace qui devient permanente.

    Merci

    1. Bonjour,

      Votre sujet apparaît très intéressant. 

      Il faut maintenain vous lancer et rédiger votre projet. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils complémentaires que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). N’hésitez pas à me l’envoyer ensuite, je pourrai vous donner d’autres conseils.

      A bientôt,

      Hélène

  55. Salut,
    Je voudrais avoir quelques informations concernant un sujet que j’ai choisi pour composer un projet de recherche dans le cadre d’un futur master en gestion de projet.L’intitule de mon projet de recherche est La contribution des entreprises sociales dans les politiques de coopération au développement.
    J’aimerais savoir si ce dernier constitue un bon sujet, ou bien je devrais chercher pour un autre sujet.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      A priori, c’est une sujet intéressant.

      L’important est surtout de trouver une bonne problématique.

      Que voulez-vous comprendre concernant ce sujet ? Quelle est votre question de recherche ?

      A bientôt,

      Hélène

  56. Bonjour 

    je vous remercie pour vos efforts.

    je voudrais postuler pour des études doctorales en droit et j'aimerais savoir comment rédiger un bon projet de recherche qui constitue l'une des pièces demandées dans  le dossier de candidature. j'ai choisi le sujet de la Vente en Etat Futur d'Achèvement: Sécurité juridique et protection de l'acquéreur.

    je vous serais reconnaissante si vous me répondez le plus vite possible.

    Merci d'avance 

     

  57. Bjr helene je suis tres heureuse d'avoir decouvert votre site.quel bonheur!!! Mais j'ai besoin d'aide. Je me nomme laurelle et je reside en cote d'ivoire, etudiante en master 1etudes hispano africaines, je travaille sur un projet de memoire qui a pour theme "la lutte feminine et la conquete identitaire au sahara occidental. Aidez moi svp.

    1. Bonjour,

      Vous avez choisi un beau sujet.

      Il faut maintenant que vous définissiez un object de recherche.

      Vous pouvez suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).

      A bientôt,

      Hélène

  58. Je découvre pour la première fois ce site combien intéressant. Je vais m´inscrire bientôt en Master et devrais par conséquent proposer un projet de recherche. Les différents écrits et commentaires m´inspireront véritablement pour mon futur travail.

    Merci

  59. bonjour Hélène

    Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur les étapes sur laquelle on s'appuie pour écrire un projet de recherche . Votre article est très intéressant  Je  suis étudiante en M2 didactique d'enseignement et d'apprenissage.

    moi j'aimerai bien travailler sur le travail de groupe en sciences et comment les enseignants les mettent en place effectivment dans leurs pratiques effectives en classe . lors mes lectures j'ai trouvé que pas mal des ouvrages qui parle de la première partie c'est à dire la mise en place de ce dispositif  et la constitution de ce travail dite de groupe( d'un côté pédagogique) . moi j'ai pensé  travailler sur cette methode pédagogique dans sa relation avec l'apprentissage des savoirs scientifiques. mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est je pourrai manipuler l'approche didactique dans le cadre de didactiques de sciences dans me sujet.

    merci de me répondre chère hélène

    cordialement  

    1. Bonjour,

      Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre question…

      Vous avez votre sujet : la mise en place de travaux de groupe dans l’enseignement des sciences.

      Quelle est votre question de recherche ? 

      Je comprends qu’il faut que vous fassiez un lien avec la didactique. 

      Mettre en place des travaux de groupe en cours de science permet-il aux élèves de dépasser plus facilement leur difficultés de compréhension ? Oui, Non, Pourquoi et selon quelles conditions ?

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  60. Bonjour Helène

    je suis trés ravi de l'interêt et l'avantage de votre site favorisant la procedure de la redaction d'un projet de memoire en master. je suis titulaire d'un licence en sociologie et je suis devant une fiche pour la candidature en master dans le domaine de management de projets. au cours du remplissage, un partie me semble être difficile et confuse car je ne pas eu a faire une fois, ni vu: LE PROJET DE MEMOIRE.

    cependant je souhaite avoir une orientation de votre part sur la quetion: comment redigé son projet de mémoire? quels sont les elements du projet de memoire en master.

    Sur ce fait, mon thème porte sur L'IMPACT DES PROJETS DE PROTECTION DE L'ENFANCE DANS L'INTERVENTION HUMANITAIRE AU TCHAD.

    1. Bonjour,

      Votre sujet est intéressant, mais il serait effectivement bienvenu de rédiger un vrai projet.

      Vous pouvez pour ce faire suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo qui est en accès gratuit.

      A bientôt,

      Hélène

  61. Blog très utile et instructif. Merci infiniment de consacrer votre temps à répondre à nos questions et à nous aider à clarifier et améliorer nos projets de recherche. Bravo et bonne continuation. 

  62. Bonsoir je suis étudiant en master2 à Brazzaville et puisque je suis à la fin des mes études du master mon directeur de mémoire vient de me donner un sujet sur lequel je dois soutenir.le sujet se présente comme suit: La description des placers aurifère du secteur de moungoundou sud et vouka. Et il m'a dit de lui presenter le projet. Et je ne sais pas comment faire un projet . vraiment j'ai besoin de vos conseils. En attente de vos conseils je continue de mon côté aussi. Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous appuyer sur les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès libre).

      A bientôt,

      Hélène

  63. Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 LEA Anglais/Coréen, et je compte m'orienter l'année prochaine en Master Recherche Etudes Coréennes à l'Inalco.

    Ils me demandent pour cela d'écrire un projet de recherche, et je voudrais avoir votre avis sur ce que j'ai fais grâce au plan que vous proposez.

    Je n'ai jamais fais un tel travail! Merci vraiment beaucoup d'avance!

    Récit :

    La Corée du Sud est l’un des premiers pays ayant le plus haut taux de suicide chez les jeunes. La plupart de ces jeunes sont des lycéens, préparant leur concours pour l’université et ayant une pression constante sur leurs épaules.

    Au cours de ma scolarité, j’ai eu l’occasion de rencontrer des Sud-Coréens étudiant en France ou directement sur la péninsule sud-coréenne au cours de mon semestre d’échange à l’université de Hongik en automne 2016. Je me suis rapidement rendue compte de la différence entre la vie d’un lycéen en France et la vie en Corée du Sud. Je me suis heurtée à trois cas de figures :

    Une partie de mes amis préféraient ne pas m’en parler,

    Une autre partie me disait seulement que c’était dur à vivre,

    La dernière partie de mes connaissances étaient simplement soulagé d’être à l’université désormais.

    Je me suis alors questionnée sur les raisons d’un tel rejet d’une partie de leur vie, qui semble si importante et paisible pour un adolescent français.

    Sujet :

    « Le mal-être des lycéens par la société coréenne. »

    Objet :

    Ma recherche portera essentiellement sur les lycéens sud-coréens en dernière année, en prenant en compte les lycéennes, et les lycéens quel que soit leur origine sociale ou leur ordre de naissance. Il s’agit en effet des lycéens ayant sur leurs épaules la plus grosse charge de travail mais aussi le plus de pression à cause du concours d’admission dans les universités sud-coréennes. En effet, l’admission à l’université en Corée du Sud ne possède pas les mêmes modalités qu’en France.

    En France, il suffit de passer par le système d’APB qui prend en compte le dossier scolaire mais aussi l’ordre des vœux. La France met un point d’honneur à l’égalité des chances, et la majorité des universités se voient dans l’obligation de mettre en place un tirage au sort.

    Le système sud-coréen est totalement différent, leur condition d’admission se fait uniquement par les résultats obtenus lors de l’examen final au lycée. Un classement est alors établi, et seulement les meilleurs élèves de la nation ont la chance d’obtenir les places dans les universités les plus convoités du pays. De ce fait, les parents des jeunes sud-coréens placent leurs enfants de plus en plus jeunes dans des instituts d’apprentissages pour que ceux-ci puissent suivre les cours et ainsi rester meilleurs de leur classe. La tendance était tout d’abord de placer son enfant dans ces cours du soir à partir du collège, mais petit à petit, certains doivent suivre des heures de cours dès l’école primaire.

    Il est important de noter aussi l’importance de ces examens et de la réussite de l’élève pour les parents. Une pression scolaire et parentale s’exerce sur les lycéens, qui se voient dans l’obligation d’apporter les meilleures notes possibles au détriment de leur vie sociale.

    Questions :

    Pourquoi les lycéens sud-coréens ont-ils autant de pression sur les épaules ? Quelles sont les causes et les conséquences de la pression de la société sur les lycéens sud-coréens ? La classe sociale de leur famille a-t-elle une incidence directe sur leur mal-être ? Pourquoi les lycéens sud-coréens sont-ils ceux qui essayent le plus de mettre fin à leur vie dans le monde ?

    Hypothèses :

    Le mal-être des lycéens pourrait venir principalement de la pression scolaire et de la charge de travail demandé depuis leur plus jeune âge, s’accélérant lors de leur dernière année au lycée. Cette pression scolaire serait en premier lieu dû à la volonté des parents pour la réussite scolaire et pour obtenir une bonne situation financière, signe de réussite en Corée du Sud. Cette volonté de réussite résulte de la tradition néo-confucéenne, mais aussi de l’implantation de plus en plus importante du protestantisme presbytériens en Corée du Sud prônant la réussite par l’argent, mais aussi par la peur des parents de voir leur enfant se retrouver sans situation financière stable.

    De plus, les enfants aînés, et plus particulièrement les hommes, se retrouvent avec plus de pression que leur cadet. En effet, selon dans la tradition sud-coréenne, l’aîné se retrouve en charge de ses parents à l’âge adulte. Le fils aîné reste donc l’image de réussite aux yeux des parents.

    Pour les femmes, la société coréenne n’est pas exemple de parité. En plus de la pression scolaire banalisée, elle se retrouve à devoir être meilleur que leur camarade de classe masculin afin de montrer leur légitimité.

    Cadre théorique :

    Il est important de traiter de regarder tout d’abord des documentaires sud-coréens, occidentaux et des films indépendants afin d’obtenir différents points de vue.

    De plus, il est important de prendre en référence les différents ouvrages religieux qu’on retrouve principalement en Corée du Sud, ainsi que décortiquer la pensée néo-confucéenne.

    Terrain et dispositif d’investigation :

    Il est évident que pour répondre à ces questions en rencontrant des sud-coréens ayant vécu ou vivant actuellement leur dernière année au lycée, en essayant de prendre en compte un panel large que ça soit niveau classe sociale, genre mais aussi localisation.

     

    1. Bonjour,

      Je trouve que votre projet a de nombreuses qualités : vous posez bien votre problème, vos hypothèses sont pertinentes et votre porjet d’investigation est bon.

      Je vous encourage à ajouter une bibliographie (ouvrages et articles de recherche universitaire sur le sujet, en plus des documents culturels que vous envisagez).  

      Vous pouvez également lire le premier chapitre de mon guide méthodo, en accès libre sur ce blog, qui traite également du projet de recherche.

      Au-delà de la société coréenne, des chercheurs en sociologie et psychologie ont étudié le phénomène du suicide. Vous devriez les ajouter à votre bibliographie. Ces études (le suicide de Durkheim par exemple) vous donneront des cadres théoriques intéressants pour analyser votre phénomène.

      Bravo pour votre travail.

      A bientôt,

      Hélène

  64. BINTA

    Merci pour tout vos

    conseiles.Je prepare mon projet de recherche pour ma cnadidature au Master 1 de psychologie de l'éducation et du dévéloppement a l'université de ouagadougou/Burkina faso.Presentement j'administre des tests psychologique(KABC2) à des enfants au compte d'une étude et j'aimerai pouvoir tirer mon theme de là. Mais je ne sais pas comment faire

    1. Bonjour,

      C’est une très bonne idée.

      Il faut partir de votre expérience : quelles questions vous posez-vous concernant la passation de ces tests ?

      Qu’avez-vous observé de spécifique, de choquant, de curieux, d’intéressant, de consternant, etc. ?

      Il faut partir de vos observations et de votre vécu pour formuler des questions.

      Qu’en pensez-vous ?

      A bientôt,

      Hélène

  65. Bonsoir Madame Hélène!

    Je viens d'obtenir ma licence en études cinématographiques et audiovisuelles,et je compte postuler pour un M1 Recherche Esthétique du cinema (ils m'ont demandé d'écrire un projet de recherche pour pouvoir examiner ma candidature)

    Enfin Voila

    Récit :Qui ne connait pas Hollywood et ses films mythiques réalisés par de très grands et  célèbres studios de production et qui sont notamment appelles blockbuster comme Titanic, Pirate des caraïbes, ou Jurassic park, des gros budget, des grand acteur connu et un large public visé par un marketing important .Bref le cinéma de grand spectacle Cependant certains cinéastes n’acceptent pas le système formaté d’Hollywood et des films avec des styles et des systèmes de production  bien différent a paraitre pour former un nouveau cinéma, le cinéma indépendant américain.Le cinéma indépendant américain est né d'un refus. Celui, dans les années 50 et 60 d'une poignée de réalisateurs qui décidèrent d'échapper à l'emprise économique des grands studios et rejetèrent la mythologie hollywoodienne.Leurs films se différenciaient radicalement des productions courantes par leur mode de financement un petit budget, des équipes réduites et un recours systématique au noir et blanc, leurs sujets rejet du cinéma de genres, filmer la réalité telle qu’elle était, pour les cinéastes de l’époque  La rue leur appartenait.

    Sujet : Le cinéma indépendant (je voudrais me centrer surtout sur le role du cinéma independant actuel )

    Objet : Ma recherche se portera essentiellement sur le cinéma independant aprés les années 90's jusqu'a maintenant (je n'ai pas encore développé mes recherches mais j'ai envie de travailler sur cela)

    Questions :Pourquoi netflix et Amazon se sont  lancés dans la production de films par le cinéma indépendant? Netflix et Amazon : un espoir pour le cinéma indépendant ? Est ce que le Cinéma indépendant est en danger ?

    Hypothèses :Plusieurs personnes se sont demandés moi meme si cette nouveauté représentera un risque pour le systéme du box office et sa rentabilité mais je me suis renseignée sur des sites et j'ai regardé quelques vidéos de certains réalisateurs indépendants ,l'un d'entre eux a expliqué comme quoi que ce nouveau systéme de production lui a laissé recours à une trés grande liberté de créativité mais en meme temps pouvoir toucher plusieurs spectateurs c'est grace à cette créativité que Netflix a pu monté les marches cette années à Cannes .

    Je n'ai pas encore terminer mes recherches mais est ce que c'est cohérent ?

    Je vous remercie pour votre aide  🙂

     

  66. je veux postulé à un master 2 en ingenierie d'intervention socio-éducatif,déjà une semaine je ne fait que tourné en rond car jai besoin de 1 page de projet de mémoire aujourd'hui.pouvez vous m'ader?

    1. Bonjour,

      Lisez aussi le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit), vous y trouverez d’autres conseils.

      Envoyez-moi un premier jet pour que je puisse vous aider de manière plus personnalisée.

      A bientôt,

      Hélène

  67. Bonjour Hélène,

    je découvre à peine le blog et n'arrêe pas de m'extasier sur cette découverte. je suis très touché par votre disponibilité et votre dévouement à la cause de nombreux étudiants pas suffisamment outillés pour amorcer la recherche ou manquant juste d'éclairages pour se remettre sur les rails, sincèrement merci.

    pour ma part, j'aimerai postuler à une thèse de Doctorat dans le domaine des arts et du spectacle de l'université de yaoundé 1 (Cameroun)au courant du mois d'octobre, spécifiquement dans le cinéma et l'audiovisuel. le préalable consiste à proposer un projet de thèse et je n'en suis encore qu'à l'étape de la conceptualisation, mais je manque cruellement d'outils pour y parvenir

    1. Bonjour,
      Allez lire le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit). Vous y trouverez tous mes conseils pour rédiger un projet de recherche (complémentaires de ceux trouvés dans l’article ci-dessus).
      Bon courage à vous
      Hélène

  68. bonjour hélène ,

    je repond au de dr georges kalenga

    je suis tres ravis de vous lire pour la toute premiere fois et j'ai vu beaucoup d'assistance que vous avez apportez a ceux qui ont un projet de recherche master ,mais cependant tout tombe au bon moment ou moi aussi je besoin d'une aide dans la presentation et formulation d'un projet de recherche acceptable , je desire telement votre aide

    je suis assistant a l'université de malemba nkulu

    je veu avoir un master en santé publique .

    voici comment se presente mon sujet ( l'evaluation de la recrudescence de l'épidemie a VIH/SIDA par la population clés MSM,PS,CPS.) cas la province du haut katanga ; lubumbashi;kasumbalesa.

    je vous demande de nous apportez votre assistance

    merci  a tres bientot ce mieux par mon adresse mail

     

    1. Bonjour,
      Vous devez maintenant trouver un objet de recherche.
      Vous pouvez suivre les conseils que je donne dans le premier chapitre de mon guide méthodo (accès gratuit).
      A bientôt,
      Hélène

  69. bonjour ,

    moi c'est Firmin N'tcha, je suis licencié en sciences de l'education option éducation et formation.  je voudrais faire un master sous regional en Afrique de l'ouest en Ingenierie Conception et gestion des alternatives educatives. il m'a été demandé un préprojet professionnel. j'ai de difficulté dans la redaction de ce pré projet professionnel. Néanmoins j'ai pu faire quelques choses mais j'ai besoin de votre aide pour amélioration ou modification ou correction. merci

    firmo90@yahoo.com

     

    1. Bonjour,
      Je suis désolée mais je ne relis pas les écrits. Par contre, je peux répondre à des questions ponctuelles.
      Qu’est-ce qui vous pose problème exactement ?
      A bientôt,
      Hélène

  70. voici mon sujet et ce que j'ai déjà fais

    SUJET: PROMOTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’INSERTION DES JEUNES DESCOLARISES ET NEO-ALPHABETES

    PROBLEMATIQUE

    La croissance démographique, la paupérisation des populations et l’exclusion sociale sont de nos jours des situations inquiétantes pour l’avenir de l’humanité. Par ailleurs l’éducation, censée doter tous les individus sans discrimination de connaissance et de compétences nécessaires pour leurs mieux êtres, fait de laisser pour compte : jeunes déscolarisés faute de moyens financier, enfants/filles en situation de handicap, filles/enfants non scolarisé etc. La couverture universelle n’est pas effective (Koffi A. & Jocelyne R., aide et action international, 2016). Rien qu’en Afrique de l’ouest près de trente millions d’enfants sont non scolarisés (ISU- UNESCO, 2015). Plus de deux enfants sur cinq n’attendront pas la dernière année du cursus primaire en Afrique subsaharienne (ISU-UNESCO, 2012)

    Face à cet état de chose il urge de réadapter l’éducation, de favoriser les démarches alternatives afin de donné une chance a toute les couches, leurs permettant ainsi d’exercer une activité pour leur autonomie et mieux êtres. D’où les alternatives éducatives

    Selon Mbaye (2010), l’éducation alternative est inclusive et évolutive :

    L’éducation alternative, ce n’est pas simplement ‘l’autre école ou l’autre modèle’ : elle ne se pose pas en s’opposant à l’éducation formelle car elle satisfait des besoins sociaux et elle se fonde sur la réappropriation de la fonction éducative par l’ensemble des acteurs concernés et impliqués […]. (p. 9).

    La notion d’alternatives éducatives renvoie à deux concepts : « l’éducation non formelle » et « l’éducation alternative ».Les alternatives éducative renvoient à l’éducation non formelle du fait de leur caractéristiques en dehors du système classique à savoir l’école d’une part et à l’éducation alternative d’autres part à cause des approches pédagogiques utilisées dans les centres de formation. Elle est une réponse aux problèmes sociaux liés à la déscolarisation, au chômage, et autres besoins immédiats des jeunes et adultes dans un milieu de vie donné.

    Cette éducation dite alternative désigne toutes approches pédagogiques qui diffèrent à celle de la pédagogie traditionnelle. D’après la définition courante, l’éducation alternative désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie traditionnelle. Le terme d’« éducation non traditionnelle » est également usité. Les formes de pédagogies suivantes sont les plus rencontrées : la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet, la pédagogie Steiner-Waldorf et la pédagogie Decroly. En dehors de la pédagogie Freinet, l’éducation alternative a rarement pour cadre l’enseignement

    public dans des pays du Nord comme la France. Elle se rencontre surtout dans des

    établissements d’enseignement privés ou dans le cadre de l’instruction en famille. Les différentes formes d’éducation alternative ont comme point commun avant tout une éducation centrée sur l’apprenant qui est poussé à participer et s’impliquer dans la construction de ses apprentissages. Elles favorisent ainsi l’autonomie, développent la créativité et l’initiative ainsi que la confiance en soi. De ce fait, ces types d’éducation alternative sont individualisés pour prendre en compte différentes formes d’intelligence et s’adaptent aux rythmes de chaque apprenant. Par ailleurs, elles renoncent à l’esprit de compétition.

     

     

    OBJECTIF GENERALE

    L’objectif général de notre sujet est de contribuer à l’amélioration  des conditions socio économique des jeunes et adultes à travers la promotion de la  formation professionnelle en milieu urbain, rural et carcéral et de la santé de reproduction.

     

    OBJECTIFS SPECIFIQUES

    Amener l’Etat à offrir des opportunités de formation qualifiantes et non formelle aux déscolarisés, aux non scolarisés et aux néo alphabétisés,

    Former les jeunes et adultes néo alphabètes pour leur insertion socio économique dans les filières porteuses identifiées ;

    Former les jeunes et adultes sur la santé de reproduction ;

    Former  et éduquer les jeunes en milieux carcéral afin de les éviter d’y retourner une fois libérer.

     

    HYPOTHESES

    Les coûts de formation moins couteuses ou subventionné et accessible à tous devront êtres mis en place en parallèle avec l’éducation formelle afin de réduire  les inégalités sociale que subissent les déscolarisés, les non scolarisés et les néo alphabètes

    La sensibilisation sur les enjeux de la croissance démographique devront être pensée afin de réduire  les taux de natalité dans le but d’aider les populations à mieux prendre en charge leur progénitures pour éviter ou diminuer les décrochages scolaire, la non scolarisation des enfants qui non pas demandés naitre et la création des divorcés sociaux.

     

  71. Bonsoir Madame Hélène

    je sollicite poser ma candidature pour le Master en recherche microéconomie du devellopement et pour cela je devrais rediger un projet de mémoire pour y avoir accès. j'aimerais rédiger sur le thème adhésion aux produits des assurances et bien ètre des ménages camerounais. besoin de vos conseils pour étoffer mon projet afin de validider ma candidature.

    Je vous remercie de l'intérèt que vous me consacrez.

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *